Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
6 Apr 2026, 21:24
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 772 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Vous aussi vous avez eu ce pop-up ?!?
Évidemment la bonne réaction c'est de cliquer sur "Refuser". Mais dans ce cas, il va revenir. "Autoriser" n'est pas une option pour moi ... Entrez cette adresse dans Chrome : chrome://settings/content/localNetwork Et ensuite cliquez sur la seconde option "Ne pas autoriser ..." Fin de l'histoire ! Lien vers le billet original -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
7 Apr 2026, 07:10
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 169 Inscrit : 3 Sep 2010 Membre no 158 607 |
Pourquoi ne pas simplement désinstaller Chrome ?
Que peut-on faire avec Chrome qu'on ne peut pas faire avec un autre navigateur ? Ce sont de vraies questions, je n'ai pas les réponses car je n'ai jamais utilisé Chrome. |
|
|
|
7 Apr 2026, 08:53
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 105 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 |
Merci pour l'information.
C'est en renseignement précieux pour celles et ceux qui utilisent chrome. Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt d'installer chrome. Encore que pour certaines utilisations cela peut être utile à certains. Par exemple j'ai un ami qui joue a certain jeu en passant par chrome et il me dit que chrome est plus rapide chez lui que Safari. En même temps Safari ce n'est pas une fusée. Je l'avais installé moi aussi pour un jeu. Mais cela ne fonctionnait pas bien, et j'ai déjà plusieurs navigateurs installés. J'imagine également que si vous créez du contenu pour internet, vous avez besoin de pouvoir tester avec plusieurs navigateurs c'est en tout cas ce que l'on faisait en l'AN 18..., 19.... et des brouettes Ce message a été modifié par bob II - 7 Apr 2026, 08:53. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.5, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.5 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
|
7 Apr 2026, 08:54
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 946 Inscrit : 9 Apr 2010 Membre no 152 689 |
Pourquoi ne pas simplement désinstaller Chrome ? Que peut-on faire avec Chrome qu'on ne peut pas faire avec un autre navigateur ? Ce sont de vraies questions, je n'ai pas les réponses car je n'ai jamais utilisé Chrome. A priori rien, de plus c'est une véritable usine à gaz ce navigateur et même en tant que développeur je produis tout avec Firefox puis je teste sur Chrome, jamais l'inverse. -------------------- Z77M D3H - Céléron G870 LGA 1155 - DDR3 16 Go - NVidia GT 640 2 Go
Z97P D3 - i5 4460 LGA 1150 - DDR3 12 Go - NVidia GT 740 2 Go Z390 Designare - i5 9400 - DDR4 2133 Mhz - Sapphire Pulse 5500 XT 8 G0 |
|
|
|
7 Apr 2026, 08:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 721 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 |
Merci
-------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives / Power Mac G4 Gigabit Ethernet / Iphone SE gen1 |
|
|
|
7 Apr 2026, 09:36
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 743 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
J’utilise Safari (hélas Paul Emploi, j’suis un ringard qui assume !) et j’ai les mêmes propositions foireuses d’accepter :
Autoriser « Adobe Illustrator » à rechercher des appareils sur les réseaux locaux? Autoriser « Adobe InDesign » à rechercher des appareils sur les réseaux locaux? Ce n’est donc pas lié directement à mon navigateur… Jusqu’à présent j’ai accepté (pour ne pas être harcelé, Adobe je paye épicétou) Mais c’est l’inverse : « tu es prévenu : je te suis à la trace ! » Pour le coup, je vais rechercher le moyen de faire cesser ces c…neries. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
7 Apr 2026, 10:02
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 18 Feb 2004 Membre no 14 988 |
La majeur partie des utilisateurs profiteront de ce bon conseil.
Ceux disposant d'un firewall, d'un serveur, ou tout autre appareil ne passant pas par un relais dans le cloud, s'étonneront de ne plus y accéder via l'adresse IP. Et idem pour Firefox. |
|
|
|
7 Apr 2026, 11:08
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 27 Nov 2025 Membre no 221 033 |
Chrome est utile pour avoir une connexion stable lorsque l'on doit télécharger de très gros fichier d'un google drive.
Certains programmes qui doivent s'identifier via serveur web ne fonctionne pas avec Safari (Houdini par exemple). Ce message a été modifié par Æval - 7 Apr 2026, 11:09. -------------------- ___ “ ... „ ___
|
|
|
|
7 Apr 2026, 11:38
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 169 Inscrit : 3 Sep 2010 Membre no 158 607 |
Merci pour vos réponses, qui confirment qu'au vu de mes usages je n'ai pas besoin de Chrome.
|
|
|
|
7 Apr 2026, 11:38
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 |
Je fais partie de ceux qui ont désinstallé Chrome depuis longtemps, notamment à cause de son comportement extrêmement douteux sur le tracking des utilisateurs et des problèmes que ça pose en matière de vie privée et de ses très nombreuses failles critiques découvertes presque chaque semaine.
Beaucoup de gens refusent de se poser la question, pourtant vertigineuse, de confier toutes ses données de navigation (à commencer par ses requêtes DNS) à un acteur majeur des services web, mais ce n'est pas mon cas... et il y a beaucoup d'alternatives qui fonctionnent tout aussi bien, voire mieux encore : Chromium (Chrome sans les parasites de Google), Brave (même moteur, meilleures perfs et respect de la vie privée), Firefox (open source, moteur plus respectueux des standards, respect de la vie privée)... Pour l'instant Chrome reste (très) largement majoritaire, mais je pense que cela changera lorsque Google finira par empêcher totalement les bloqueurs de publicités de fonctionner dessus. Pour le moment ils hésitent encore à le faire, mais l'idée qu'ils sont invincibles finira par être la plus forte et ce sera le début de la fin. Ce message a été modifié par Celeri - 7 Apr 2026, 11:39. -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
– Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux – Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
|
7 Apr 2026, 12:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 772 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Je suis développeur Web back-end, Chrome représente près de 70% du marché des navigateurs Web, il m'est incontournable.
J'ai même créé une petite extension open-source justement pour bazarder des traceurs, que je vais devoir remettre à jour ... Donc non, tout le monde ne peut pas se passer de Chrome ! -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
7 Apr 2026, 13:18
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 |
Je suis développeur Web back-end, Chrome représente près de 70% du marché des navigateurs Web, il m'est incontournable. J'ai même créé une petite extension open-source justement pour bazarder des traceurs, que je vais devoir remettre à jour ... Donc non, tout le monde ne peut pas se passer de Chrome ! Ça peut tout à fait s'entendre... mais alors pourquoi pas Chromium ? -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
– Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux – Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
|
7 Apr 2026, 13:21
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 258 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
Je suis développeur Web back-end, Chrome représente près de 70% du marché des navigateurs Web, il m'est incontournable. J'ai même créé une petite extension open-source justement pour bazarder des traceurs, que je vais devoir remettre à jour ... Donc non, tout le monde ne peut pas se passer de Chrome ! "de chrome" ou de navigateur basé sur Chromiun , comme edge Perso j'utilise edge par contrainte avantage il permet de noter les pdf ..., sinon firefox pour ses extensions. Opéra est chinois donc je laisse tomber Brave , efficace contre certaines pub J'ai longtemps utilisé maxthon sur pc mais j'ai abandonné il était devenu trop lourd même si développé en chine.. Safari , heu , bof .... |
|
|
|
7 Apr 2026, 13:21
|
|
Ça peut tout à fait s'entendre... mais alors pourquoi pas Chromium ? Les utilisateurs utilisent Chrome. C'est pourtant simple et ça n'est en aucun cas interchangeable. -------------------- "Where are we now" - Bowie
|
|
|
|
7 Apr 2026, 14:24
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 85 Inscrit : 25 May 2019 Lieu : Eridanus Membre no 208 144 |
Chrome... Comment dire...
Cela fait une dizaine d'années que tous les comparatifs que je lis le qualifient de navigateur le plus intrusif de la planète. Un exemple parmi d'autres ici : https://www.clubic.com/navigateur-web/guide...gateur-web.html "- Politique de confidentialité jugée "catastrophique". - Collecte et revend les données personnelles des internautes." Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, faites des tests avec différents browsers sur le site de l'EFF : https://firstpartysimulator.net/ -------------------- - MacBook Pro 13" (mid 2012) - OCLP - Ventura
|
|
|
|
7 Apr 2026, 22:14
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 104 Inscrit : 2 Dec 2006 Membre no 74 597 |
La bonne solution est de ne pas installer chrome ni rien de google. Ca fait des années que j’ai remplacé ces saloperies par des services équivalents : plus de spam venant de google, etc. etc.
|
|
|
|
8 Apr 2026, 18:06
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 054 Inscrit : 4 Apr 2003 Membre no 6 986 |
Chrome... Comment dire... Cela fait une dizaine d'années que tous les comparatifs que je lis le qualifient de navigateur le plus intrusif de la planète. Un exemple parmi d'autres ici : https://www.clubic.com/navigateur-web/guide...gateur-web.html "- Politique de confidentialité jugée "catastrophique". - Collecte et revend les données personnelles des internautes." Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, faites des tests avec différents browsers sur le site de l'EFF : https://firstpartysimulator.net/ Pour avoir essayé Safari, Firefox, Chrome et Edge, seul le premier a un finger print randomisé. Les autres semblent partager le même niveau de confidentialité. -------------------- MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80. |
|
|
|
9 Apr 2026, 20:58
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 85 Inscrit : 25 May 2019 Lieu : Eridanus Membre no 208 144 |
Le site permet d'apprécier son degré d'anonymité par rapport au fingerprinting.
En pratique, pour éviter de se faire remarquer, il faut avoir une empreinte "randomisée", ou la plus banale possible pour se fondre dans la masse. Dans mon cas, par exemple, avec Firefox : "Your browser fingerprint appears to be unique among the 318,785 tested in the past 45 days." Tandis qu'avec Mullvad browser qui est dérivé de Firefox : "only one in 79699.0 browsers have the same fingerprint as yours." j'ai 4 fois plus de chance de passer inaperçu qu'avec Firefox (avec tous les réglages d'origine). -------------------- - MacBook Pro 13" (mid 2012) - OCLP - Ventura
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 29th April 2026 - 22:14 |