Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
17 Mar 2026, 08:34
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 529 Inscrit : 21 Jul 2001 Membre no 524 |
Bonjour,
Depuis qq jours, j'ai le problème suivant avec ma LB6 (G07.R03.C01_20 Version de firmware Orange sbl-G7.R3.C1-fr) Accès normal à internet (fibre : Ping 0m/s 929Mbps/797Mbps) Mais l'accès à certains ou tous mes comptes mails est impossible. La fenêtre de diagnostic de connexion dans Mail tourne sans arrêt. Solution : redémarrer la box ! Une idée ? Merci. -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
1984 🎂🎉 42 ans de Mac Mini M2 Pro - 2023 - 26.x - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880 Apple Watch Ultra -26.x iPhone 15 Pro Max 512Go 26.x |
|
|
|
17 Mar 2026, 11:08
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 741 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
T’es pas tout seul !
J’ai la même à la maison… et je subis les mêmes coupures de temps à autres. Le truc pervers est que ça ne se voit pas instantanément. Côté iPhone, il bascule tout seul en 4G en oubliant le wifi local et côté Mac le signal wifi (l’icone caractéristique) est bien visible à fond les baleines de l’éventail ! Et en fait, derrière, coupure de la liaison internet. Souvent, c’est une annotation de mon système d’alarme Homiris qui me prévient qu’il est basculé sur l’alimentation de secours. Maintenant j’ai compris : plus de liaison externe. La solution est rapide : éteindre puis rallumer la Livebox qui se reconnecte dans la foulée. La question reste posée : pourquoi ça "saute" ? Ça a débuté à merdoyer il y a 2 ans quand une équipe de crétins a fracassé une dizaine de coffrets de connexions dans la commune pour voler du cuivre (boîtiers fibres optiques !!!). Il a fallu 3 semaines pour tout réparer et malheureusement pas remis à l’état initial (mélanges des prestataires pas toujours dans la cohabitation cordiale). Évidemment, côté Orange, c’est le mutisme puisque leurs tests à distance voient que tout fonctionne. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
17 Mar 2026, 12:10
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 676 Inscrit : 2 Feb 2011 Membre no 164 276 |
Salut,
Je ne sais pas si j'ai bien compris... Internet fonctionne normalement et tu as uniquement des pbs de messagerie avec Mail, c'est ça? Tu dis que tu as des pbs avec certains ou tous tes comptes. Ils sont tous chez le même fournisseur de messagerie? Les connexions aux serveurs de messagerie sont peut-être mal libérées (la faute à Mail?) Au lieu de rebooter la Box, as-tu essayé de fermer l'appli Mail, d'attendre 1minute, et le la relancer pour voir si c'est bon? Dans les paramètres de Mail, regarde quand sont relevés les messages, et passe en "Manuellement" si ce n'est pas le cas. Si les comptes sont en IMAP, as-tu vérifié que les boîtes ne sont pas saturées sur le serveur? Là, j'y crois pas trop... Ce message a été modifié par Polo35230 - 17 Mar 2026, 12:17. |
|
|
|
17 Mar 2026, 13:33
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 050 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Mais l'accès à certains ou tous mes comptes mails est impossible. La fenêtre de diagnostic de connexion dans Mail tourne sans arrêt. Solution : redémarrer la box ! Des questions pratiques sur ce cas. Est-ce qu'il y a eu des changements logiciels sur cette configuration depuis quelques jours ? Est-ce que les comptes de messagerie sont hébergés par Orange ? Est-ce que le probléme apparait uniquement sur le Mac Mini ou sur tous les appareils ? Redémarrer la boite internet n'est pas corrélé à la non synchronisation des comptes, puisque la connexion à internet fonctionne pour les navigateurs. Plus un problème de paramétrages des accés, qui est resté sur un processus non finalisé et qui de fait bloque dans l'application Mail tant qu'il n'est pas finalisé. J’ai la même à la maison… et je subis les mêmes coupures de temps à autres. Le truc pervers est que ça ne se voit pas instantanément. Sauf qu'il s'agit à première vue de 2 situations différentes. Dans le cas de Vincent, la connexion internet fonctionne, c'est simplement la relève des messages qui est problématique. Dans votre cas, c'est la synchronisation de la fibre, ce qui fait que vous n'avez pas du tout de connexion quelque soit l'application. Si les tests d'Orange indiquent que l'infrastructure fonctionne, le problème est ailleurs, puisque c'est opérationnel après un redémarrage. Que donne des mesures par SpeedTest, Fast et consorts pour la qualité de votre ligne ? Puis comment sont reliés ces appareils à la box ? Câble ou Wifi ? Enfin, à quelle fréquence ces coupures se font sur votre installation à domicile ? -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
17 Mar 2026, 18:24
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 529 Inscrit : 21 Jul 2001 Membre no 524 |
Salut, OuiJe ne sais pas si j'ai bien compris... Internet fonctionne normalement et tu as uniquement des pbs de messagerie avec Mail, c'est ça? Citation (Polo35230) Tu dis que tu as des pbs avec certains ou tous tes comptes. OuiCitation (Polo35230) Ils sont tous chez le même fournisseur de messagerie? NonCitation (Polo35230) Les connexions aux serveurs de messagerie sont peut-être mal libérées (la faute à Mail?) je l'ai fait Au lieu de rebooter la Box, as-tu essayé de fermer l'appli Mail, d'attendre 1minute, et le la relancer pour voir si c'est bon? Dans les paramètres de Mail, regarde quand sont relevés les messages, et passe en "Manuellement" si ce n'est pas le cas sans succès y compris en relève manuelle Citation (Polo35230) Si les comptes sont en IMAP, as-tu vérifié que les boîtes ne sont pas saturées sur le serveur? Quasiment rien chez Orange et pas de limite sur mon serveur de messagerie personnel.Là, j'y crois pas trop... Et puis comment expliquer qu'après redémarrage de la LB, cela passe ? Ce message a été modifié par Vincent - 17 Mar 2026, 18:55. -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
1984 🎂🎉 42 ans de Mac Mini M2 Pro - 2023 - 26.x - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880 Apple Watch Ultra -26.x iPhone 15 Pro Max 512Go 26.x |
|
|
|
17 Mar 2026, 18:51
|
|
Des questions pratiques sur ce cas. Est-ce qu'il y a eu des changements logiciels sur cette configuration depuis quelques jours ? Est-ce que les comptes de messagerie sont hébergés par Orange ? Est-ce que le problème apparait uniquement sur le Mac Mini ou sur tous les appareils ? Pas de changements de configuration, certains comptes sont chez Orange, mais cela le fait sur d'autres SMTP Plus un problème de paramétrages des accès, qui est resté sur un processus non finalisé et qui, de fait, bloque dans l'application Mail tant qu'il n'est pas finalisé. Possible, mais comment savoir ? J'ai même supprimé mes comptes de messagerie dans Mail et je les ai recréés (et récupérés : IMAP) -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
|
|
|
17 Mar 2026, 19:11
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 741 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
J’ai la même à la maison… et je subis les mêmes coupures de temps à autres. Le truc pervers est que ça ne se voit pas instantanément. Sauf qu'il s'agit à première vue de 2 situations différentes. Dans le cas de Vincent, la connexion internet fonctionne, c'est simplement la relève des messages qui est problématique. Dans votre cas, c'est la synchronisation de la fibre, ce qui fait que vous n'avez pas du tout de connexion quelque soit l'application. Hé bien j'émets un doute : Vincent a des soucis avec mail qui n'a plus de connexion…… Au niveau de la Box, quand ça m'arrive, j'ai les mêmes infos que ça fonctionne… alors qu'il n'en est rien : si je lance le test inclus à la box, il s'achève après 2 minutes en prétendant que tout est nominal. En vrai, il n'y a plus de liaison internet et seul le redémarrage de la box résout la question. J’ai la même à la maison… et je subis les mêmes coupures de temps à autres. Le truc pervers est que ça ne se voit pas instantanément. Si les tests d'Orange indiquent que l'infrastructure fonctionne, le problème est ailleurs, puisque c'est opérationnel après un redémarrage. Que donne des mesures par SpeedTest, Fast et consorts pour la qualité de votre ligne ? Puis comment sont reliés ces appareils à la box ? Câble ou Wifi ? Enfin, à quelle fréquence ces coupures se font sur votre installation à domicile ? Ça revient chaque quinzaine, souvent en pleine nuit et ça se remet en route, la notification Homiris (Signo) le dit : coupure-reprise souvent 1 heure après et parfois non : pas de reprise jusqu'à ce que je coupe et rallume la box. Voilà. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
17 Mar 2026, 19:38
|
|
Question bête : existe-t-il un moyen de programmer un redémarrage automatique de la box à une heure donnée ?
Pourquoi ne pas la brancher sur une prise commandée avec un OFF/ON à 3h du matin ? Ce message a été modifié par Vincent - 17 Mar 2026, 19:50. -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
|
|
|
17 Mar 2026, 19:50
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 575 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 |
Sinon mettre une prise connectée et la programmer pour un redémarrage.
Mais c’est pas normal de payer un service qui fonctionne à moitié. -------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
|
17 Mar 2026, 20:12
|
|
Question bête : existe-t-il un moyen de programmer un redémarrage automatique de la box à une heure donnée ? Pourquoi ne pas la brancher sur une prise commandée avec un OFF/ON à 3h du matin ? Oui, mais ce n'est pas normal. De plus, le système de surveillance (qui fonctionne même s'il n'est pas activé comme on peut le faire en fermant sa maison puis mise sous alarme) ce système va me déclencher une notification d'arrêt puis une notification de reprise… Je vais éviter parce que le jour où il y aura un souci, ce service va bien voir que ça coupe tous les jours et remise en route… et va tout simplement négliger l'alerte qui serait réelle, pour une fois. En vrai, je ne peux que soupçonner des travaux sur les lignes avec des techniciens qui interviennent au besoin. Et en leine nuit ? ça reste énigmatique. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
|
17 Mar 2026, 21:57
|
|
En vrai, je ne peux que soupçonner des travaux sur les lignes avec des techniciens qui interviennent au besoin. Et en pleine nuit ? ça reste énigmatique. Je ne crois pas à une coupure de la fibre parce qu’en redémarrant la box, cela fonctionne.Je pense plutôt à un pb de fichier, temporaire, qui se vérole ! -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
|
|
|
17 Mar 2026, 23:01
|
|
En vrai, je ne peux que soupçonner des travaux sur les lignes avec des techniciens qui interviennent au besoin. Et en pleine nuit ? ça reste énigmatique. Je ne crois pas à une coupure de la fibre parce qu’en redémarrant la box, cela fonctionne.Je pense plutôt à un pb de fichier, temporaire, qui se vérole ! Sauf qu'il y a tout le temps du tripotage dans les armoires de connexions… je le tiens de l'un des techniciens qui bosse à toute heure pour le raccordement de fibres… ça arrive de piquer une connexion pour la tester sur une autre voie, puis revenir ensuite rebrancher etc. et c'est sans fin selon les FAI qui se tirent la bourre. Vu depuis un bureau peinard : ce sont des conneries qui n'existent pas… vu dans la rue quand les gars sont en train de réparer dans une ouverture grande comme une bouche d'égout ou une armoire grande ouverte avec des centaines (milliers ?) de bouts de fils de toutes les couleurs ! -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
|
18 Mar 2026, 08:34
|
|
Sauf qu'il y a tout le temps du tripotage dans les armoires de connexions… je le tiens de l'un des techniciens qui bosse à toute heure pour le raccordement de fibres… ça arrive de piquer une connexion pour la tester sur une autre voie, puis revenir ensuite rebrancher etc. et c'est sans fin selon les FAI qui se tirent la bourre. Vu depuis un bureau peinard : ce sont des conneries qui n'existent pas… vu dans la rue quand les gars sont en train de réparer dans une ouverture grande comme une bouche d'égout ou une armoire grande ouverte avec des centaines (milliers ?) de bouts de fils de toutes les couleurs ! OK, mais, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le flux internet reviendrait et pas la connexion aux SMTP ? -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
|
|
|
18 Mar 2026, 09:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Ariège 09300 Membre no 55 743 |
Bonjour,
As-tu essayé de réinitialiser ta box ? Accéder à la box : 196.168.1.1 puis à l'onglet réinitialiser, chez moi tout à droite 3eme page. Identifiant admin, Mdp (si tu ne l'as pas changé, Le mot de passe est constitué des 8 premiers caractères (sans espace) de la clé de sécurité visible sur l'étiquette située sous votre Livebox ou sur l'écran. -------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00 HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020 La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s. |
|
|
|
18 Mar 2026, 09:42
|
|
Bonjour, As-tu essayé de réinitialiser ta box ? Accéder à la box : 196.168.1.1 puis à l'onglet réinitialiser, chez moi tout à droite 3eme page. Identifiant admin, Mdp (si tu ne l'as pas changé, Le mot de passe est constitué des 8 premiers caractères (sans espace) de la clé de sécurité visible sur l'étiquette située sous votre Livebox ou sur l'écran. J'y pense, mais il faudra alors reconstituer les paramétrages de la box....😟 Ça fait, d'ailleurs, un moment que je me dis qu'il faudrait que j'achète un routeur WIFI et n'utiliser la box qu'en point d'accès au net ! Ce message a été modifié par Vincent - 18 Mar 2026, 09:44. -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
|
|
|
18 Mar 2026, 09:53
|
|
Quand ça marche, cette connexion fibre, ça marche bien. Rien à dire.
Ça dure plusieurs jours sans soucis. Et tous les speedtests en témoignent. Et tout à coup, même pas suite à un événement genre orage ou pluies diluviennes (quoique ?), sans prévenir il y a coupure de débit internet. C’est survenu il y a 2 ans suite au cambriolage des armoires de connexions (une dizaine) sur ma commune. Ça a été réparé… certes, mais c’est probable qu’il y a eu du dégât peut-être irréparable à moindres frais. Pourquoi n’en serait-il pas de même ailleurs ? Ces dégradations de biens collectifs sont fréquentes et bien balayées sous le tapis… circulez y’a rien à voir. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
|
18 Mar 2026, 10:53
|
|
Quand ça marche, cette connexion fibre, ça marche bien. Rien à dire. Ça dure plusieurs jours sans soucis. Et tous les speedtests en témoignent. Et tout à coup, même pas suite à un événement genre orage ou pluies diluviennes (quoique ?), sans prévenir il y a coupure de débit internet. C’est survenu il y a 2 ans suite au cambriolage des armoires de connexions (une dizaine) sur ma commune. Ça a été réparé… certes, mais c’est probable qu’il y a eu du dégât peut-être irréparable à moindres frais. Pourquoi n’en serait-il pas de même ailleurs ? Ces dégradations de biens collectifs sont fréquentes et bien balayées sous le tapis… circulez y’a rien à voir. J'habite un immeuble avec 130 appartements. L'armoire fibre est au sous-sol dans nos caves. Ceux qui y accèdent sont la plupart du temps des employés des 3 fournisseurs d'accès. Il y a qq mois, j'ai vu un tech d'Orange en train de faire le ménage dans le plat de spaghettis laissé par les intervenants précédents. Preuve qu'Orange se soucie de ses installations. Mais nous ne sommes pas à l'abri de malfaisants. -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
|
|
|
18 Mar 2026, 11:53
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Ariège 09300 Membre no 55 743 |
Bonjour,
Tu as peut-être des microcoupures dans l’alimentation électrique ? Essayer de brancher la box sur une autre prise/ligne, voir utiliser un onduleur. -------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00 HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020 La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s. |
|
|
|
18 Mar 2026, 11:55
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 575 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 |
Bonjour, As-tu essayé de réinitialiser ta box ? Accéder à la box : 196.168.1.1 puis à l'onglet réinitialiser, chez moi tout à droite 3eme page. Identifiant admin, Mdp (si tu ne l'as pas changé, Le mot de passe est constitué des 8 premiers caractères (sans espace) de la clé de sécurité visible sur l'étiquette située sous votre Livebox ou sur l'écran. J'y pense, mais il faudra alors reconstituer les paramétrages de la box....������ Ça fait, d'ailleurs, un moment que je me dis qu'il faudrait que j'achète un routeur WIFI et n'utiliser la box qu'en point d'accès au net ! Excellente idée, j’y suis passé, en passant à la domotique, volets, porte garage, éclairages, électroménager, imprimante …. Certes je privilégie le matter other thread et le zigbee pour éviter les réservations d’adresses ip sur mon routeur, mais c’est drôlement pratique le jour où tu change de box pour sav ou d’opérateur, il suffit de brancher son routeur au cul de la box et tout refonctionne instantanément. Passes y c’est vraiment la solution ������������ Ce message a été modifié par Fars - 18 Mar 2026, 13:39. -------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
|
18 Mar 2026, 11:56
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 676 Inscrit : 2 Feb 2011 Membre no 164 276 |
Pas simple...
Ce qu'on pourrait faire, c'est une trace réseau. Quand tu as le pb avec un compte, tu regardes le numéro de port qu'il utilise pour récupérer les messages. Par exemple, c'est le port 993 chez orange pour un serveur IMAP sécurisé. Dans une fenêtre du terminal tu tapes la commande: sudo tcpdump 'port 993' -c 5 Puis tu relèves le courrier pour ce compte. Quand ça marche, tu dois avoir 5 lignes. Les 3 premières (regarde les Flags dans l'exemple ci-dessous) représentent la connexion du client vers le serveur (SYN,SYN ack, ack) [S] (demande de connexion du client vers le serveur) [S.] (le serveur accepte la demande de connexion) [.] (le client dit OK, on peut commencer à bosser. Ça ne résoudra pas le pb, mais je pense qu'on verra d'où vient le pb (client ou serveur) Exemple chez moi, en POP, quand ça marche. Code Poloc@iMac-de-Polo ~ % sudo tcpdump 'port 110' -5
Password: tcpdump: data link type PKTAP tcpdump: verbose output suppressed, use -v[v]... for full protocol decode listening on pktap, link-type PKTAP (Apple DLT_PKTAP), snapshot length 524288 bytes 11:29:38.439136 IP 192.168.68.63.49346 > pop.orange.fr.pop3: Flags [S], seq 2794798559, win 65535, options [mss 1460,nop,wscale 6,nop,nop,TS val 2915366680 ecr 0,sackOK,eol], length 0 11:29:38.453629 IP pop.orange.fr.pop3 > 192.168.68.63.49346: Flags [S.], seq 2723517120, ack 2794798560, win 4380, options [mss 1460,sackOK,TS val 8285215 ecr 2915366680], length 0 11:29:38.453706 IP 192.168.68.63.49346 > pop.orange.fr.pop3: Flags [.], ack 1, win 65535, options [nop,nop,TS val 2915366695 ecr 8285215], length 0 11:29:38.471786 IP pop.orange.fr.pop3 > 192.168.68.63.49346: Flags [P.], seq 1:21, ack 1, win 4380, options [nop,nop,TS val 8285233 ecr 2915366695], length 20 11:29:38.471864 IP 192.168.68.63.49346 > pop.orange.fr.pop3: Flags [.], ack 21, win 65535, options [nop,nop,TS val 2915366713 ecr 8285233], length 0 Ce message a été modifié par Polo35230 - 18 Mar 2026, 11:57. |
|
|
|
18 Mar 2026, 13:35
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 050 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Pas de changements de configuration, certains comptes sont chez Orange, mais cela le fait sur d'autres SMTP Mais est-ce que cela fait des problèmes uniquement sur l'application Mail sur le Mac Mini ? Ou sur tous les accès à internet de cette machine ? Sur tous les appareils présents sur le réseau ? Possible, mais comment savoir ? J'ai même supprimé mes comptes de messagerie dans Mail et je les ai recréés (et récupérés : IMAP) Un indice serait dans le moniteur d'activité par l'onglet Réseau. Qui va donner toutes les activités passant sur cette boite ... De plus, sur les "anciens" comptes de vieux fournisseurs, les certificats d'authentification ne sont plus valables, ce qui empeche la relève des courriers. Un test est de passer en webmail par le navigateur... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
18 Mar 2026, 13:49
|
|
|
Hé bien j'émets un doute : Vincent a des soucis avec mail qui n'a plus de connexion…… Au niveau de la Box, quand ça m'arrive, j'ai les mêmes infos que ça fonctionne… alors qu'il n'en est rien : si je lance le test inclus à la box, il s'achève après 2 minutes en prétendant que tout est nominal. En vrai, il n'y a plus de liaison internet et seul le redémarrage de la box résout la question. Pour le cas de Vincent, il semble qu'il ne s'agisse que de problème concernant la relève des messages électroniques, pas de l'accès à Internet. Il confirmera dans ses réponses... Par contre dans votre cas, c'est tout à fait différent. Si les tests Livebox confirment que l’accès est stable et sans interruption en entrée, alors cela vient des paramétrages du réseau local. Avec Wifi, interférence, câbles, adressage, pare-feu, WPA et consorts. Les causes sont multiples pour perturber les connexions... Ça revient chaque quinzaine, souvent en pleine nuit et ça se remet en route, la notification Homiris (Signo) le dit : coupure-reprise souvent 1 heure après et parfois non : pas de reprise jusqu'à ce que je coupe et rallume la box. Tous les 15 jours ? Alors ce n'est pas un problème de réseau ni de branchements folkloriques dans les armoires, puisque les LiveBox vérifient leurs actualisation tous les soirs à minuit. C'est d'ailleurs à ce moment qu'elles font leurs mises à jour pour la synchronisation sur le réseau et que visiblement la boite est gênée pour cela. Donc débrancher les équipements présents sur le réseau interne, mettre des paramètres réseau par défaut et voir si cela coupe encore par la suite... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
|
18 Mar 2026, 14:39
|
|
Pour le cas de Vincent, il semble qu'il ne s'agisse que de problème concernant la relève des messages électroniques, pas de l'accès à Internet. Il confirmera dans ses réponses... Exactement ! Pas simple... Ce qu'on pourrait faire, c'est une trace réseau. Quand tu as le pb avec un compte, tu regardes le numéro de port qu'il utilise pour récupérer les messages. Par exemple, c'est le port 993 chez orange pour un serveur IMAP sécurisé. Dans une fenêtre du terminal tu tapes la commande: sudo tcpdump 'port 993' -c 5 Puis tu relèves le courrier pour ce compte. Quand ça marche, tu dois avoir 5 lignes. Les 3 premières (regarde les Flags dans l'exemple ci-dessous) représentent la connexion du client vers le serveur (SYN,SYN ack, ack) [S] (demande de connexion du client vers le serveur) [S.] (le serveur accepte la demande de connexion) [.] (le client dit OK, on peut commencer à bosser. Ça ne résoudra pas le pb, mais je pense qu'on verra d'où vient le pb (client ou serveur) Exemple chez moi, en POP, quand ça marche. Code Poloc@iMac-de-Polo ~ % sudo tcpdump 'port 110' -5 Password: tcpdump: data link type PKTAP tcpdump: verbose output suppressed, use -v[v]... for full protocol decode listening on pktap, link-type PKTAP (Apple DLT_PKTAP), snapshot length 524288 bytes 11:29:38.439136 IP 192.168.68.63.49346 > pop.orange.fr.pop3: Flags [S], seq 2794798559, win 65535, options [mss 1460,nop,wscale 6,nop,nop,TS val 2915366680 ecr 0,sackOK,eol], length 0 11:29:38.453629 IP pop.orange.fr.pop3 > 192.168.68.63.49346: Flags [S.], seq 2723517120, ack 2794798560, win 4380, options [mss 1460,sackOK,TS val 8285215 ecr 2915366680], length 0 11:29:38.453706 IP 192.168.68.63.49346 > pop.orange.fr.pop3: Flags [.], ack 1, win 65535, options [nop,nop,TS val 2915366695 ecr 8285215], length 0 11:29:38.471786 IP pop.orange.fr.pop3 > 192.168.68.63.49346: Flags [P.], seq 1:21, ack 1, win 4380, options [nop,nop,TS val 8285233 ecr 2915366695], length 20 11:29:38.471864 IP 192.168.68.63.49346 > pop.orange.fr.pop3: Flags [.], ack 21, win 65535, options [nop,nop,TS val 2915366713 ecr 8285233], length 0 Merci pour ces conseils. J'attends que ça recommence ! -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
|
|
|
18 Mar 2026, 16:24
|
|
Tous les 15 jours ? Alors ce n'est pas un problème de réseau ni de branchements folkloriques dans les armoires, puisque les LiveBox vérifient leurs actualisation tous les soirs à minuit. C'est d'ailleurs à ce moment qu'elles font leurs mises à jour pour la synchronisation sur le réseau et que visiblement la boite est gênée pour cela. Donc débrancher les équipements présents sur le réseau interne, mettre des paramètres réseau par défaut et voir si cela coupe encore par la suite... Tu as raison : quand tout a été flingué il y a 2 ans, mes réglages ont disparu et j’ai dû tout reconnecter les accès un par un. Mon identifiant de ligne a été changé et j’y ai perdu des heures : j’ai aussi du CPL qui active une borne wifi à 25 m que je n’ai jamais pu ré-utiliser comme répéteur, sans parler du répéteur de la Livebox pour améliorer le wifi à l’étage qui n’est pas vraiment convaincant : la moitié des performances obtenues à proximité de la Livebox. Là-dessus se sont ajoutés des trucs de contrôle médical (finalement ils ont renoncé et ont ajouté leur propre boitier de transmission qui est indépendant de la fibre) et aussi le boîtier de surveillance Homiris qui est greffé sur la Livebox. Bref ! Il faut que je reconfigure quelques accessoires connectés… et franchement ça me gonfle à l’avance ! En tout cas, merci pour ton conseil avisé, Benzebut. Et je vais regarder pour un routeur Wi-Fi si ça peut solutionner plein de réglages avec lesquels j'ai bien du mal ! Ce message a été modifié par g4hd - 18 Mar 2026, 17:11. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
|
19 Mar 2026, 14:12
|
|
|
Tu as raison : quand tout a été flingué il y a 2 ans, mes réglages ont disparu et j’ai dû tout reconnecter les accès un par un. Mon identifiant de ligne a été changé et j’y ai perdu des heures : j’ai aussi du CPL qui active une borne wifi à 25 m que je n’ai jamais pu ré-utiliser comme répéteur, sans parler du répéteur de la Livebox pour améliorer le wifi à l’étage qui n’est pas vraiment convaincant : la moitié des performances obtenues à proximité de la Livebox. Là-dessus se sont ajoutés des trucs de contrôle médical (finalement ils ont renoncé et ont ajouté leur propre boitier de transmission qui est indépendant de la fibre) et aussi le boîtier de surveillance Homiris qui est greffé sur la Livebox. Bref ! Il faut que je reconfigure quelques accessoires connectés… et franchement ça me gonfle à l’avance ! En tout cas, merci pour ton conseil avisé, Benzebut. Et je vais regarder pour un routeur Wi-Fi si ça peut solutionner plein de réglages avec lesquels j'ai bien du mal ! Beaucoup du points ici, donc pour résumer : - L'identifiant Orange ne change que si vous changez d'abonnement. Pas de Livebox, le profil reste le même. Par contre si vous avez changé de boite et alors cela a généré un nouveau réseau Wifi. - Tous les répétiteurs émettent moins qu'une borne, puisque par définition, ils reçoivent le signal et le modulent pour le relayer. D'où une perte de puissance... - CPL ou répétiteur, si le réseau a été changé par une nouvelle LiveBox, il faut les déclarer de nouveau dessus. - Enfin le routeur Wifi ne fera que compliquer la situation, car il faudra faire les mêmes réglages que sur la boite, mais sur un autre appareil Wifi. Préférable dans le cas présent de bien faire les configurations de la Livebox et de déclarer dessus les divers équipements. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
|
19 Mar 2026, 17:14
|
|
Beaucoup du points ici, donc pour résumer : Même les Mesh ?- Tous les répétiteurs émettent moins qu'une borne, puisque par définition, ils reçoivent le signal et le modulent pour le relayer. D'où une perte de puissance... Citation (Benzebut) - Enfin le routeur Wifi ne fera que compliquer la situation, car il faudra faire les mêmes réglages que sur la boite, mais sur un autre appareil Wifi. Même si on désactive le WIFI de la box pour ne garder que celui du routeur ajouté ?Préférable dans le cas présent de bien faire les configurations de la Livebox et de déclarer dessus les divers équipements. Quitte à mettre le même nom de réseau et le même mot de passe sur le routeur externe de telle manière que les appareils puissent se reconnecter immédiatement ? A propos de routeur externe Wifi 7, avez-vous des conseils à nous donner (marque/modèle) En particulier la marque Ubiquiti ? -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
|
|
|
20 Mar 2026, 13:15
|
|
|
Même les Mesh ? La réponse est dans la question. Les équipements Mesh ne sont pas des répétiteurs, mais des bornes qui émettent/rediffusent. Donc presque pas de perte de signal sur la zone concernée... Même si on désactive le WIFI de la box pour ne garder que celui du routeur ajouté ? Quitte à mettre le même nom de réseau et le même mot de passe sur le routeur externe de telle manière que les appareils puissent se reconnecter immédiatement ? Il sera préférable de ne garder qu'un seul réseau Wifi, mais il faudra paramétrer de nouveau l'équipement pour cela. Redonner le même nom et mot de passe sur un nouveau réseau ne permettra pas aux équipements immédiatement. Simplement parce que le signal de l'équipement ne sera pas le même et qu'il faut les appareiller de nouveau. Et brancher encore plus d'équipements pour gérer ce parc d'équipements. La Livebox 6 utilise déjà du Wifi 6E qui est énorme pour un usage familiale. Si vous souhaitez vraiment du Wifi 7, vous devriez pouvoir changer de boîte chez Orange. Mais cela ne réglera pas vos problèmes de connexion pour la messagerie. Simplement accélérer les débits proposés... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
|
21 Mar 2026, 17:01
|
|
|
Pour le cas de Vincent, il semble qu'il ne s'agisse que de problème concernant la relève des messages électroniques, pas de l'accès à Internet. Il confirmera dans ses réponses... Exactement ! Et puisque cela ne concerne que la relève des messages électroniques sur le Mac Mini, questions supplémentaires suite à une discussion sur un autre sujet. Est-ce qu'il y a un VPN d'installé sur cette machine ? Sur votre réseau, encore une fois, est-ce que la relève des messages fonctionne sur les autres appareils ? Sur votre réseau, encore une fois, est-ce que la relève des messages fonctionne en passant par un navigateur en webmail ? -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
|
21 Mar 2026, 23:04
|
|
Pour le cas de Vincent, il semble qu'il ne s'agisse que de problème concernant la relève des messages électroniques, pas de l'accès à Internet. Il confirmera dans ses réponses... Exactement ! Et puisque cela ne concerne que la relève des messages électroniques sur le Mac Mini, questions supplémentaires suite à une discussion sur un autre sujet. Est-ce qu'il y a un VPN d'installé sur cette machine ? Sur votre réseau, encore une fois, est-ce que la relève des messages fonctionne sur les autres appareils ? Sur votre réseau, encore une fois, est-ce que la relève des messages fonctionne en passant par un navigateur en webmail ? Pas de VPN. Pour le reste, pas testé puisqu'entre temps, c'est revenu à la normale Vos autres réponses : -Le Mesh semble être la solution moderne quand une seule borne ne suffit pas. Vous n'en parliez pas précédemment. -Le Mesh, c'est un seul réseau, donc il est évident qu'on désactive le Wifi de la box ("Il serait préférable de..." !!!) -Changer un équipement Wifi pour un qui ne serait pas du Wifi 7 me semble curieux en 2026. Je ne vous demande pas de commenter ce choix. -Je n'ai pas compris pourquoi, avec un même nom de réseau et de pswd, mes équipements ne se reconnecteraient pas ? Mais ce n'est pas le plus important. -Ce n'est pas le changement de type de Wifi qui règlerait le pb. Mais, peut-être, celui de l'émetteur ! A tous, je repose ma question : quels seraient les meilleurs routeurs Wifi 7 selon vos expériences respectives Ce message a été modifié par Vincent - 21 Mar 2026, 23:05. -------------------- 1979 🎂🎉 47 ans d'Apple
|
|
|
22 Mar 2026, 11:13
|
|
|
A tous, je repose ma question : quels seraient les meilleurs routeurs Wifi 7 selon vos expériences respectives Bon, ce n'est pas parce qu'on a pas de routeur WiFi7 qu'on a pas d'avis sur la question... Quel est le meilleur? Je ne sais pas, mais les algorithmes des moteurs de recherche donnent souvent le TP-Link DECO BE9300. Perso, ayant une maison assez grande, le wifi de la livebox 5 (wifi 5), associé à des répéteurs ne donnait vraiment pas satisfaction. J'ai donc pris un Kit de 3 TP-Link DECO X50 Mesh. Ils sont WiFi 6. Très bon matériel, fonctionalités assez complètes pour un matériel grand public. Installation facile. Finalement, je n'ai pas eu besoin des 3 routeurs. un à l'étage et l'autre au RdC. Parfait. Le 3ème est donc en backup. Je suppose donc que le Deco BE9300. doit-être dans la lignée De l'X50, mais en mieux!, et en plus cher Chez moi, 2 réseaux IP (choix déterminé par la facilité de gérer les accès et la sécurité de façon centralisée, la Livebox ne donnant pas vraiment satisfaction sur ces aspects) -LiveBox 5 : WiFi désactivé, DHCP activé (ne sert que pour le port WAN ethernet du routeur) principal. Rien d'autre dessus. -DECO principal: WiFi et serveur DHCP activés. Tout le monde dessus. Après, WiFi 7 ou pas: Je suis assez d'accord avec Benzebut, mais si on veut se faire plaisir, pourquoi pas... En fait, pour faire un choix, il faudrait connaîtrel'environnement et le type de flux: -Si la majorité des flux sortent sur internet et que la liaison d'accès est de 1 ou 2 Gbps, ça ne servira à rien. -Si il y a un réseau pléthorique avec des flux intra-Lans conséquents ET que les matériels communicants sont en WiFi7, là, le choix du Wifi 7 est cohérent. Encore faut-il qu'ils soient wifi7. car le choix du type de wifi est le résultat d'une négociation (au plus bas) entre le serveur wifi et chacun des clients. Donc si le serveur est WiFi7 et le client Wifi5, les échanges se feront en wifi5. Ce message a été modifié par Polo35230 - 22 Mar 2026, 13:08. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 29th April 2026 - 03:53 |