IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Panic Kernel
Options
Kovak
posté 21 Feb 2026, 13:02
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Nov 2019
Membre no 209 377

Bonjour,

Au démarrage :
La barre de chargement s'arrête longuement à mi parcours
Le Mac s'éteint
Le Mac se rallume
La pomme s'affiche
Panic Kernel
Écran s'éteint
La barre de défilement apparaît mais sans ma Pomme
Puis OK j'ai ma page d'accueil prête à revoir Login + MdP
Comment c'est arrivé et comment éviter que ça se reproduise ?

MacMini 8,1 Intel Core i7 - MacOS 15.7.4

Ce message a été modifié par Kovak - 21 Feb 2026, 14:00.
Go to the top of the page

+Quote Post
Anibé
posté 21 Feb 2026, 18:52
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Citation (Kovak @ 21 Feb 2026, 13:02) *
Au démarrage :
La barre de chargement s'arrête longuement à mi parcours
Le Mac s'éteint
Le Mac se rallume
La pomme s'affiche
Panic Kernel
Écran s'éteint
La barre de défilement apparaît mais sans ma Pomme
Puis OK j'ai ma page d'accueil prête à revoir Login + MdP

Salut !
Ça ressemble beaucoup à quelque chose qui m'arrivait quand je chargeais une mise à jour du système. unsure.gif
J'ai l'impression que ça s'est arrêté après Monterey. Je n'ai plus ce problème avec les màj de Ventura.
MAIS : j'avais trouvé une forme de contournement du problème : je restais à surveiller la Chose et quand je voyais que le "problème" s'installait, je cliquais, tout simplement, dans l'écran et ça repartait. Je pense que ça l'empêchait de "s'endormir" nana2.gif
A mon avis c'est un défaut de certaines mises à jour après Snow Léo (comme je vois que tu es sur une ancienne version de MacOs)… Mais je peux me tromper… rolleyes.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉

+Quote Post
Kovak
posté 21 Feb 2026, 20:38
Message #3

Membre no 209 377

Citation (Anibé @ 21 Feb 2026, 18:52) *
Salut !
Ça ressemble beaucoup à quelque chose qui m'arrivait quand je chargeais une mise à jour du système. unsure.gif
J'ai l'impression que ça s'est arrêté après Monterey. Je n'ai plus ce problème avec les màj de Ventura.
MAIS : j'avais trouvé une forme de contournement du problème : je restais à surveiller la Chose et quand je voyais que le "problème" s'installait, je cliquais, tout simplement, dans l'écran et ça repartait. Je pense que ça l'empêchait de "s'endormir" nana2.gif
A mon avis c'est un défaut de certaines mises à jour après Snow Léo (comme je vois que tu es sur une ancienne version de MacOs)… Mais je peux me tromper… rolleyes.gif

Oui, ce n'est pas Tahoe 26.3 mais ce n'est pas non plus une vieille version puisque c'est l'avant dernière version de macOS Sequoia 15.7.4, le denier que pourra supporter mon Mac.

Donc à chaque fois que la barre de défilement tardera, je cliquerais dans l'écran c'est-à-dire le plus tard possible thumb.gif
Merci wink.gif

+Quote Post
Benzebut
posté 23 Feb 2026, 13:11
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 21 Feb 2026, 13:02) *

La bonne question est qu'est-ce qui a été changé sur cette configuration depuis que le problème est apparu ? Mises à jour, nouveaux logiciels, ajout de périphériques, changement de réseau, etc...
Le plus simple quand la machine est de nouveau disponible, passer un coup de l'application Onyx pour faire de la maintenance et identifier d'éventuels problèmes.
Et bien sur, vous avez des sauvegardes TimeMachine de faites.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Kovak
posté 23 Feb 2026, 18:40
Message #5

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 23 Feb 2026, 13:11) *
Le plus simple quand la machine est de nouveau disponible, passer un coup de l'application Onyx pour faire de la maintenance et identifier d'éventuels problèmes.
Et bien sur, vous avez des sauvegardes TimeMachine de faites.

J'ai déjà passer Onyx (réglages par défaut) sans résultat car le problème est à nouveau revenu… sad.gif

+Quote Post
Benzebut
posté 24 Feb 2026, 13:09
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 23 Feb 2026, 18:40) *
J'ai déjà passer Onyx (réglages par défaut) sans résultat car le problème est à nouveau revenu… sad.gif

Ceci est la seconde étape de l'analyse. dry.gif
La première est de savoir si vous avez fait des changements dans cette configuration macOS....
Ensuite la troisième étape serait de tester la machine par Diagnostics Apple : https://support.apple.com/fr-fr/102550

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
Kovak
posté 24 Feb 2026, 16:37
Message #7

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 24 Feb 2026, 13:09) *
Citation (Kovak @ 23 Feb 2026, 18:40) *

Ceci est la seconde étape de l'analyse. dry.gif
La première est de savoir si vous avez fait des changements dans cette configuration macOS....
Ensuite la troisième étape serait de tester la machine par Diagnostics Apple : https://support.apple.com/fr-fr/102550

L'ennui pour le Diagnostique Apple est que je travaille uniquement depuis un DDE. Mon mac en a un mais trop petit.
Tout mon problème pourrait peut-être venir aussi de là… unsure.gif

+Quote Post
Benzebut
posté 25 Feb 2026, 13:15
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 24 Feb 2026, 16:37) *
L'ennui pour le Diagnostique Apple est que je travaille uniquement depuis un DDE. Mon mac en a un mais trop petit.
Tout mon problème pourrait peut-être venir aussi de là… unsure.gif

Tout dépend de la capacité de ce DDE, de la connectique utilisée et des données présentes dessus... huh.gif

--------------------

+Quote Post
Kovak
posté 25 Feb 2026, 15:43
Message #9

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 25 Feb 2026, 13:15) *
Tout dépend de la capacité de ce DDE, de la connectique utilisée et des données présentes dessus... huh.gif

Sur ce DDE de 500 Go (Thunderbolt 3) j'ai macOS 15.7.4 et toutes mes données.

+Quote Post
Benzebut
posté 26 Feb 2026, 13:05
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 25 Feb 2026, 15:43) *
Sur ce DDE de 500 Go (Thunderbolt 3) j'ai macOS 15.7.4 et toutes mes données.

Et la question complémentaire, que reste-t-il sur le disque dur intégré du Mac désormais ?...
Car si celui-ci ne contient plus rien comme élément système, alors il faut indiquer dans les Réglages que la machine doit démarrer sur le DDE et l'utiliser comme support par défaut. Sinon, cela va boucler dans le vide sans savoir où trouver macOS.
Mais encore une fois, tout dépend de ce qui a été changé dernièrement sur cette configuration pour amener cette altération du système...

--------------------

+Quote Post
Kovak
posté 28 Feb 2026, 18:52
Message #11

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 26 Feb 2026, 13:05) *
Et la question complémentaire, que reste-t-il sur le disque dur intégré du Mac désormais ?...

Sur le disque dur intégré au mac, disque interne Macintosh HD il y a encore Ventura 13.7.8 mais je ne m'en sers plus. Je suis sur le DDE de 500 Go (Thunderbolt 3) avec macOS 15.7.4 et toutes mes données.

+Quote Post
ch21
posté 28 Feb 2026, 21:24
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Avant (c'était mieux… tongue.gif ) les "kernel panic" étaient presque toujours synonymes de problèmes matériels comme une barrette de Ram.
Bien souvent il suffisait d'enlever les barrettes et les remettre en place.
Là, c'est un peu chiant… Mais je mets quand même le lien d'iFixit pour le faire :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement...fin+2018/115309

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Kovak
posté 1 Mar 2026, 09:58
Message #13

Membre no 209 377

Citation (ch21 @ 28 Feb 2026, 21:24) *
Avant (c'était mieux… tongue.gif ) les "kernel panic" étaient presque toujours synonymes de problèmes matériels comme une barrette de Ram.
Bien souvent il suffisait d'enlever les barrettes et les remettre en place.
Là, c'est un peu chiant… Mais je mets quand même le lien d'iFixit pour le faire :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement...fin+2018/115309

Merci beaucoup pour ce tutoriel mais vu la complexité pour modifier la mémoire vive… ce n'est pas de mon niveau.

Par ailleurs, d'une part j'ignorais que l'on pouvait changer la mémoire vive, je pensais qu'elle était soudée. D'autre part, avec 16 Go d'origine, je pensais être à l'abri et j'avais donc minimisé sur la capacité du disque dur d'où l'utilité d'un DDE qui me sert de disque principal connecté indifféremment sur l'un des 4 ports USB-C du mac mini 2018. La souris est sur l'un des 2 ports USB-A disponibles.

+Quote Post
Benzebut
posté 2 Mar 2026, 13:11
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 28 Feb 2026, 18:52) *
Sur le disque dur intégré au mac, disque interne Macintosh HD il y a encore Ventura 13.7.8 mais je ne m'en sers plus. Je suis sur le DDE de 500 Go (Thunderbolt 3) avec macOS 15.7.4 et toutes mes données.

Il faudrait alors tester de démarrer sur ce disque dur intégré pour reprendre la main et voir si des messages d'erreurs sont affichés.
Puis dans le réglage du disque de démarrage, voir quel support est sélectionné par défaut...

Enfin, pour quoi avoir mis votre macOS et vos données sur un DDE plutôt que de garder celui intégré ?

--------------------

+Quote Post
Kovak
posté 2 Mar 2026, 14:45
Message #15

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 2 Mar 2026, 13:11) *
Il faudrait alors tester de démarrer sur ce disque dur intégré pour reprendre la main et voir si des messages d'erreurs sont affichés.
Puis dans le réglage du disque de démarrage, voir quel support est sélectionné par défaut...

Enfin, pour quoi avoir mis votre macOS et vos données sur un DDE plutôt que de garder celui intégré ?

Dans le réglage du disque de démarrage, le DDE est sélectionné.

A l'achat, sachant que le disque dur interne était soudé, j'avais opté pour un DDE qui me sert de disque principal connecté indifféremment sur l'un des 4 ports USB-C du mac mini 2018. La souris est sur l'un des 2 ports USB-A disponibles.

+Quote Post
Benzebut
posté 4 Mar 2026, 13:17
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 2 Mar 2026, 14:45) *
Dans le réglage du disque de démarrage, le DDE est sélectionné.

A l'achat, sachant que le disque dur interne était soudé, j'avais opté pour un DDE qui me sert de disque principal connecté indifféremment sur l'un des 4 ports USB-C du mac mini 2018. La souris est sur l'un des 2 ports USB-A disponibles.

Ce qui veut donc dire que votre version Ventura 13.7.8 est opérationnelle et que tout fonctionne dans cet environnement. Donc à partir de cet environnement, faite des tests par l'application Utilitaire disque sur les 2 supports (DD interne et DDE) pour vérifier la fiabilité des structures par SOS Disque. Et encore une fois, est-ce que des changements ont été faits sur les disques depuis que cela ne fonctionne plus ?...

Puis quelles sont les caractéristiques de ce disque dur intégré ? Qu'il soit soudé en interne dans le Mac n'est pas un problème en soit, tant que vous avez des archives TimeMachine sur un DDE et qu'il n'est pas saturé par les donnés stockées...

--------------------

+Quote Post
Kovak
posté 5 Mar 2026, 11:32
Message #17

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 4 Mar 2026, 13:17) *
Ce qui veut donc dire que votre version Ventura 13.7.8 est opérationnelle et que tout fonctionne dans cet environnement. Donc à partir de cet environnement, faite des tests par l'application Utilitaire disque sur les 2 supports (DD interne et DDE) pour vérifier la fiabilité des structures par SOS Disque. Et encore une fois, est-ce que des changements ont été faits sur les disques depuis que cela ne fonctionne plus ?...

Puis quelles sont les caractéristiques de ce disque dur intégré ? Qu'il soit soudé en interne dans le Mac n'est pas un problème en soit, tant que vous avez des archives TimeMachine sur un DDE et qu'il n'est pas saturé par les donnés stockées...

Je viens de remarquer qu'en laissant mon scanner débranché il ne se passe rien.
C'est seulement après m'en avoir servi que ça me fait ce kernel panic après un nouveau démarrage.
C'est un scanner d'occasion qui ne me posait pas de problème avec Ventura et Sonoma. Ce n'est que depuis la mise à jour en Sequoia que j'ai des kernel panic et de plus en plus fréquemment.
Le driver est ancien mais j'ai cru au miracle… sad.gif
Si ça persiste j'irais voir pour acheter un autre scanner mais neuf et s'ouvrant sur le grand côté ou bien une machine genre Multifonction HP LaserJet M140w mais elle me semble compliquée… unsure.gif
Dommage car mon imprimante fonctionne encore très bien et les toners de la Multifonction HP LaserJet M140w sont très chers sad.gif

+Quote Post
Benzebut
posté 5 Mar 2026, 12:57
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 5 Mar 2026, 11:32) *
Je viens de remarquer qu'en laissant mon scanner débranché il ne se passe rien.
C'est seulement après m'en avoir servi que ça me fait ce kernel panic après un nouveau démarrage.
C'est un scanner d'occasion qui ne me posait pas de problème avec Ventura et Sonoma. Ce n'est que depuis la mise à jour en Sequoia que j'ai des kernel panic et de plus en plus fréquemment.
Le driver est ancien mais j'ai cru au miracle… sad.gif
Si ça persiste j'irais voir pour acheter un autre scanner mais neuf et s'ouvrant sur le grand côté ou bien une machine genre Multifonction HP LaserJet M140w mais elle me semble compliquée… unsure.gif
Dommage car mon imprimante fonctionne encore très bien et les toners de la Multifonction HP LaserJet M140w sont très chers sad.gif

Nous progressons donc sur ce cas. wink.gif
Avant d'acheter quoique cela soit, vous pouvez déjà voir si en ne branchant que le scanner et pas le DDE, tout fonctionne correctement. Dans ce cas, vous pouvez rapatrier vos données sous Ventura pour finaliser vos tests.
Puis regarder si une mise à jour et/ou une version pour Sequoia existe, voire encore mieux ne rien mettre et passer par l'application Apple Transfert d'image pour scanner. Qui est sous exploitée en général et évite d'installer plein de scories.
Et sinon effectivement, il faudra envisager de changer de périphérique.

--------------------

+Quote Post
Kovak
posté 5 Mar 2026, 17:24
Message #19

Membre no 209 377

Citation (Benzebut @ 5 Mar 2026, 12:57) *
Nous progressons donc sur ce cas. wink.gif
Avant d'acheter quoique cela soit, vous pouvez déjà voir si en ne branchant que le scanner et pas le DDE, tout fonctionne correctement. Dans ce cas, vous pouvez rapatrier vos données sous Ventura pour finaliser vos tests.
Puis regarder si une mise à jour et/ou une version pour Sequoia existe, voire encore mieux ne rien mettre et passer par l'application Apple Transfert d'image pour scanner. Qui est sous exploitée en général et évite d'installer plein de scories.
Et sinon effectivement, il faudra envisager de changer de périphérique.

Non, le pilote pour ce scanner HP n’existe plus pour Sequoia : il est en 32 bits ! sad.gif

Je regrette l’achat de ce scanner d’occasion, j’ai cru au miracle malgré son ancienneté. Il était auto-alimenté et en USB 2, ça me plaisait…

Déjà, avec ce pilote “obsolète” j’arrive à reconnaître mon scanner depuis Réglages Système -> Imprimantes et scanners et je n’y accède uniquement avec Transfert d'images.

Une autre solution serait d’installer Mojave à travers VMware Fusion v13.6.4 (utilisation personnelle, gratuite) et pas avec la version pro (25H2) qui risque de ne pas fonctionner gratuitement sur Sequoia.

Le choix de la Multifonction HP LaserJet M140w serait bien mais les toners sont très chers et je n’aurais plus mon imprimante actuelle qui me satisfait sad.gif

+Quote Post
baron
posté 5 Mar 2026, 19:24
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (Kovak @ 5 Mar 2026, 17:24) *
Non, le pilote pour ce scanner HP n’existe plus pour Sequoia : il est en 32 bits ! sad.gif

Tu peux essayer avec VueScan :
https://www.hamrick.com (Payant mais il semble qu'il y ait une remise ces jours-ci… Essai gratuit avec un filigrane)

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
ch21
posté 5 Mar 2026, 22:29
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Citation (Kovak @ 5 Mar 2026, 17:24) *

Mac OS ne fonctionne plus avec des drivers 32bits depuis Catalina, ce n'est pas ça.
Si le driver fonctionnait avec Ventura ou Sonoma, il est est forcément en 64bits…
VueScan est remarquable… Mais un peu cher je trouve

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Kovak
posté 6 Mar 2026, 15:13
Message #22

Membre no 209 377

Citation (baron @ 5 Mar 2026, 19:24) *
Tu peux essayer avec VueScan :
https://www.hamrick.com (Payant mais il semble qu'il y ait une remise ces jours-ci… Essai gratuit avec un filigrane)

Oui ce logiciel est trop cher, vaut mieux mettre au bout pour un scanner neuf. Je ne recommencerai pas avec ce modèle d'occasion.

Citation (ch21 @ 5 Mar 2026, 22:29) *
Mac OS ne fonctionne plus avec des drivers 32bits depuis Catalina, ce n'est pas ça.
Si le driver fonctionnait avec Ventura ou Sonoma, il est est forcément en 64bits…
VueScan est remarquable… Mais un peu cher je trouve

J'ai essayé sur Apple Store "HP Esay Scan" mais il est bien précisé que seuls macOS 13 et 14 sont pris en charge.
Je m'en veux d'avoir cru au miracle en achetant ce matériel obsolète sad.gif

Il me reste comme solution d’installer Mojave (32bits) à travers VMware Fusion v13.6.4 (utilisation personnelle, gratuite) et pas avec la version pro (25H2) qui risque de ne pas fonctionner gratuitement sur Sequoia v15.7.4

En tout cas je ne comprends toujours pas pourquoi ce kernel panic… j'ai suspecté ce scanner mais sans réelle certitude unsure.gif wacko.gif

PS : D'après renseignements trouvés sur le net (mais je n'ai pas gardé le lien sad.gif) il semblerait que cela pourrait être "un usage du processeur élevé mac intel" qui en serait la cause… mais je n'ai pas d'autres infos. Quels "remèdes". Vider la PRAM, la NVRAM, le SMC ?

Ce message a été modifié par Kovak - 6 Mar 2026, 16:59.

+Quote Post
Benzebut
posté 10 Mar 2026, 13:43
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Kovak @ 6 Mar 2026, 15:13) *
Il me reste comme solution d’installer Mojave (32bits) à travers VMware Fusion v13.6.4 (utilisation personnelle, gratuite) et pas avec la version pro (25H2) qui risque de ne pas fonctionner gratuitement sur Sequoia v15.7.4

Ou plus simple encore, enlever toutes ces applications et extensions devenues inutiles et simplement utiilser l'application Apple qui est Transfert d'images. Elle reconnaitra nativement les fonctions du scanner, mais suivant les modèles pas toutes les fonctions disponibles. Mais si vous souhaitez simplement scanner des documents et les mettre en page...
Ce qui permettra également de tester la stabilité de macOS.

Citation (Kovak @ 6 Mar 2026, 15:13) *
En tout cas je ne comprends toujours pas pourquoi ce kernel panic… j'ai suspecté ce scanner mais sans réelle certitude unsure.gif wacko.gif

PS : D'après renseignements trouvés sur le net (mais je n'ai pas gardé le lien sad.gif) il semblerait que cela pourrait être "un usage du processeur élevé mac intel" qui en serait la cause… mais je n'ai pas d'autres infos. Quels "remèdes". Vider la PRAM, la NVRAM, le SMC ?

D'aprés les informations que vous avez communiqué, il y a un processus qui "sature" actuellement l'architecture lors du démarrage. Il faudrait donc faire des tests pour identifier lequel et par la suite y remédier.
Dans le cas présent, vider la PRAM, la NVRAM, le SMC ne serait pas utile, puisqu'il s'agirait d'un processus...

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 12th March 2026 - 10:54