Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
17 Feb 2026, 16:38
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 041 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
Les ingénieurs d'Apple ont enfin annoncé que la nouvelle version de Tahoe pourrait offrir une limite de charge configurable pour ménager les accus des Macbooks.
Cette performance logicielle était jusque là résevée à ceux qui utilisaient un programme tierce comme AlDente ou -mieux- BatteryStatusShow. C'est vrai qu'écrire cette limite dans le SMC au choix de l'utilisateur en standard était une chose qu'on ne pouvait pas jusque là demander à un constructeur... -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
17 Feb 2026, 18:48
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 282 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Auparavant, cette limite de charge était appliquée de manière dynamique en fonction du comportement observé chez l'utilisateur (pourvu qu'on ait coché "Recharge optimisée de la batterie" dans le préférences système).
Quand je n'utilisais mon MBP qu'en fixe, quasiment toujours branché, la charge était maintenue à 80%. Quand j'ai commencé à l'utiliser plus souvent en nomade, le système a noté que je ne travaillais jamais dessus avant 8 h du matin mais qu'ensuite ça pouvait arriver à des heures variables et donc le soir, il déchargeait à 80% si la charge était supérieure et repassait à 100% vers 7 heures. (Illustration : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4434926 ) Est-ce qu'aujourd'hui, c'est une valeur fixe ou y a-t-il encore moyen d'avoir ce système adaptatif ? P.S. Voici un article décrivant mieux la nouvelle fonction : • https://www.macrumors.com/2026/02/16/mac-ch...cos-tahoe-26-4/ C'est donc une limite ferme, quel que soit l'usage, qu'on peut imposer en plus de la recharge optimisée. J'imagine que ça doit faire plaisir à ceux qui n'ont guère l'usage de leur batterie. Pour les autres, c'est juste une mlimitation de l'autonomie… Pour ma part, je n'ai jamais dû remplacer une batterie sur mes Mac portables. En 4 ans d'usage intensif, voilà où j'en suis : Citation Informations sur la santé : A l'heure actuelle, je peux faire ± 5 h de vidéo-conférence (avec une centaine d'onglets ouverts en arrière-plan) ou travailler 9-10 h en continu (avec les mêmes onglets ouverts dans Safari et quelques applications de mise en page, travail photo, Numbers, Mail, utilitaires divers, etc.) Concrètement, je ne prends pas mon chargeur si je pars pour une nuit alors qu'à l'origine, je ne le prenais pas pour le WE…
Comptage de cycles : 571 Conditions : Normal Capacité maximum : 86 % Ce message a été modifié par baron - 17 Feb 2026, 20:11. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
18 Feb 2026, 09:10
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 221 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 |
Super après ça ils vont pouvoir s'attaquer aux fuites de mémoire de Tahoe
-------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
|
18 Feb 2026, 09:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 041 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
C'est donc une limite ferme, quel que soit l'usage, qu'on peut imposer en plus de la recharge optimisée. J'imagine que ça doit faire plaisir à ceux qui n'ont guère l'usage de leur batterie. Pour les autres, c'est juste une limitation de l'autonomie… C'est aussi une valeur stockée dans le SMC qui est active Macbook éteint. Pour ma part -pas représentative, j'en conviens- valable aussi quand j'utilise les autres OSCitation Pour ma part, je n'ai jamais dû remplacer une batterie sur mes Mac portables. Ça c'est pour ta part, pas représentative non plus.Citation Auparavant, cette limite de charge était appliquée de manière dynamique en fonction du comportement observé chez l'utilisateur (pourvu qu'on ait coché "Recharge optimisée de la batterie" dans le préférences système). Je n'ai pas cette option sur mes MBP-Intel avec Sequoia-OCLP. C'est une specialité Apple-Silicon ou c'est OCLP?
Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 18 Feb 2026, 10:21. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
18 Feb 2026, 10:37
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 282 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Auparavant, cette limite de charge était appliquée de manière dynamique en fonction du comportement observé chez l'utilisateur (pourvu qu'on ait coché "Recharge optimisée de la batterie" dans le préférences système). Je n'ai pas cette option sur mes MBP-Intel avec Sequoia-OCLP. C'est une specialité Apple-Silicon ou c'est OCLP?Cette option existe depuis Big Sur et fonctionne en tout cas sur les Mac avec puce Silicon ou une puce de sécurité T2 (plus précisément, elle y est activée par défaut). Notes d'Apple : • https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-h...9/11.0/mac/11.0 • https://support.apple.com/fr-fr/102338 Citation Sous macOS Big Sur ou version ultérieure, la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie est conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie et réduire le temps pendant lequel votre Mac est complètement rechargé. Lorsque cette fonctionnalité est activée, votre Mac plafonne sa charge à 80 % dans certaines situations. Votre Mac mémorise votre routine de recharge et veille à ce que votre Mac soit complètement rechargé lorsqu’il est débranché. Sur les ordinateurs Mac avec puce Apple ou puce Apple T2 Security, la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie est activée par défaut lorsque vous configurez votre Mac ou après la mise à jour vers macOS Big Sur ou version ultérieure. • https://support.apple.com/fr-fr/102588 Citation La fonctionnalité de gestion de l’état de santé de la batterie sous macOS 10.15.5 analyse l’historique des températures de la batterie et votre routine quotidienne de charge. Elle peut ainsi prolonger la durée de vie de votre batterie en ralentissant son vieillissement chimique. Sur la base des mesures recueillies, la fonctionnalité de gestion de l’état de santé de la batterie peut réduire la charge maximale de votre batterie lorsque celle-ci est dans ce mode. Cette opération s’effectue au gré des besoins afin de veiller à ce que le niveau de charge de votre batterie soit parfaitement adapté à votre utilisation. Elle a pour effet de réduire l’usure de la batterie et de ralentir son vieillissement chimique. […] Bien que la gestion de l’état de santé de la batterie soit avantageuse pour la durée de vie à long terme de votre batterie, elle peut également réduire la durée d’utilisation de votre Mac sur une seule charge lorsqu’un plafonnement de la capacité est appliqué. S’il est plus important pour vous de bénéficier d’une durée d’utilisation de votre ordinateur portable Mac la plus longue possible entre les recharges, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 12th March 2026 - 10:54 |