Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
12 Feb 2026, 07:15
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 633 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Actif est le mot-clé.
Apple ne représente pas un quart des ventes de smartphone dans le monde, loin de là. Pourtant les iPhone actifs représentent un quart de tous les smartphone actifs. Les deux facteurs sont pour moi à la fois la durée de vie des iPhone, supérieure à la moyenne. C'est plus du aux réparateurs indépendants qu'à Apple. Aux pièces détachées. Mais aussi le support logiciel bien plus long pour les iPhone que les smartphones Android. On l'a vu il y a peu avec Apple poussant des mises-à-jours pour les iPhone 5S et suivant, dont les iPhone 6 et surtout 6S qui sont des excellents appareils. J'ai moi-même un iPhone 6S et un iPod de 7ème génération. Excellents ! Apple pèse bien plus lourd que seulement ses ventes, par ses mises-à-jour proposées sur la durée, et des fois sur très longtemps, rendant ses appareils bien plus durables ! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
12 Feb 2026, 08:17
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 144 Inscrit : 16 Oct 2004 Lieu : Istres (13) Membre no 25 295 |
et c'est en hausse ou en baisse ?
-------------------- Mon site photos de concert : Concerts en boite
|
|
|
|
12 Feb 2026, 10:36
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 |
La durabilité de leurs matériels, pour ma poire, c'est bien le principal - et de loin - critère qui me convainc encore d'être fidèle à la pomme (Macs/iPhones) Des appareils qui vieillissent vraiment très bien tant physiquement que dans leurs usages fonctionnels. A tel point que je n'achète plus depuis un bout de temps que de l'occasion (de 3 ans environs). Dans ces conditions le rapport qualité/prix est excellent.
Ce message a été modifié par steph_run - 12 Feb 2026, 10:36. |
|
|
|
12 Feb 2026, 10:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 654 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
et c'est en hausse ou en baisse ? Difficile de comparer, par définition, puisqu’il y a moins de vieux smartphones android que de vieux iPhone. C’est le même anathème à propos de vieilles bagnoles qui continuent à rouler par comparaison avec des véhicules électriques qui n’ont pas plus de 5 ans et vont coûter une catastrophe écologico-guerrière dans un avenir proche C’est mon avis et je le partage. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
12 Feb 2026, 11:06
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 77 Inscrit : 2 Nov 2003 Membre no 11 198 |
La durabilité de leurs matériels, pour ma poire, c'est bien le principal - et de loin - critère qui me convainc encore d'être fidèle à la pomme (Macs/iPhones) Des appareils qui vieillissent vraiment très bien tant physiquement que dans leurs usages fonctionnels. A tel point que je n'achète plus depuis un bout de temps que de l'occasion (de 3 ans environs). Dans ces conditions le rapport qualité/prix est excellent. C'est mon expérience aussi et cela depuis fort longtemps. En fait j'ai très très peu de matériel qui a laché. Les changements que j'ai été amené à faire ont plutot été le fait de la compatibilité logicielle "tierce".... |
|
|
|
12 Feb 2026, 12:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 048 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
En fait c'est surtout dû au prix "premium" des iPhones.
Les smartphones Android sont plus facilement remplacés, même parfaitement fonctionnels, lorsque le nouveau ne coûte qu'environ 300€ ou moins. Quand au support de longue durée, il vaut mieux ne pas essayer d'acheter un ancien iPhone si l'on n'a pas un historique de téléchargement d'applis Apple. L'App Store ne vous permettra pas de télécharger une appli comptible, pourtant bien disponible sur ses serveurs. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
12 Feb 2026, 12:30
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 909 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 |
J’ai récemment donné à mémé (90 ans) mon vieux 6S pour remplacer son clapet Nokia en panne. Il marche du tonnerre et en est très contente. Un de plus ! Pas de problème de prise en main car elle avait déjà un iPad.
Il était dans sa boîte depuis 5 ans… Ce message a été modifié par chartz - 12 Feb 2026, 12:33. -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
|
12 Feb 2026, 12:40
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 048 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
J’ai récemment donné à mémé (90 ans) mon vieux 6S pour remplacer son clapet Nokia en panne. Il marche du tonnerre et en est très contente. Un de plus ! Pas de problème de prise en main car elle avait déjà un iPad. Ok si ell ne fait que téléphoner avec et 'a pas besoin d'une appli récente, ni de consulter ses comptes bancaires...Il était dans sa boîte depuis 5 ans… -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
12 Feb 2026, 13:04
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 654 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
J’ai récemment donné à mémé (90 ans) mon vieux 6S pour remplacer son clapet Nokia en panne. Il marche du tonnerre et en est très contente. Un de plus ! Pas de problème de prise en main car elle avait déjà un iPad. Ok si ell ne fait que téléphoner avec et 'a pas besoin d'une appli récente, ni de consulter ses comptes bancaires...Il était dans sa boîte depuis 5 ans… Pas vraiment d’accord : c’est safari qui pose soucis, un autre comme Firefox est bien plus flexible. Je vois exactement ce problème sur um MB air 11" sous Mojave qui plante avec safari sur le site banque populaire. Ça fonctionne normalement avec Firefox. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
12 Feb 2026, 13:15
|
|
Pas vraiment d’accord : c’est safari qui pose soucis, un autre comme Firefox est bien plus flexible. C'est vrai pour macOS pas pour iOS. Je vois exactement ce problème sur um MB air 11" sous Mojave qui plante avec safari sur le site banque populaire. Ça fonctionne normalement avec Firefox. Sur iOS Firefox n'est qu'un skin de Safari, apple interdisant tout autre moteur Web que Webkit. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
|
12 Feb 2026, 13:58
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 956 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
et c'est en hausse ou en baisse ? C'est une hausse régulière sur la partie "appareils actifs" comme l'indique la brève. Soit des iBidules qui sont encore en service et utilisés sur les réseaux. Par contre, les ventes annuelles fluctuent en fonction des marques et des modèles présentés. Quand au support de longue durée, il vaut mieux ne pas essayer d'acheter un ancien iPhone si l'on n'a pas un historique de téléchargement d'applis Apple. L'App Store ne vous permettra pas de télécharger une appli comptible, pourtant bien disponible sur ses serveurs. Remarque récurrente et déjà commentée. L'AppStore permet de télécharger les versions disponibles en fonction de l'appareil et de la mise à disponibilité des éditeurs des logiciels souhaités. Ce qui est similaire à tous les magasins en ligne concernant les applications... C'est vrai pour macOS pas pour iOS. Sur iOS Firefox n'est qu'un skin de Safari, apple interdisant tout autre moteur Web que Webkit. Ce qui n'est plus requis depuis iOS 17.4 en Union Européenne (merci le DMA !). Les éditeurs sont libres d'utiliser leurs propres moteur de rendu (gecko, Blink/Chromium) pour les navigateurs. Le moteur Webkit est proposé, mais n'est plus obligatoire dans ces configurations européennes. Après, ces mêmes éditeurs peuvent ne pas implémenter cette option pour n'avoir à développer qu'une seule version de leurs application pour l'ensemble des utilisateurs... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
12 Feb 2026, 14:25
|
|
Quand au support de longue durée, il vaut mieux ne pas essayer d'acheter un ancien iPhone si l'on n'a pas un historique de téléchargement d'applis Apple. L'App Store ne vous permettra pas de télécharger une appli comptible, pourtant bien disponible sur ses serveurs. Remarque récurrente et déjà commentée. L'AppStore permet de télécharger les versions disponibles en fonction de l'appareil et de la mise à disponibilité des éditeurs des logiciels souhaités. Ce qui est similaire à tous les magasins en ligne concernant les applications... Citation C'est vrai pour macOS pas pour iOS. Sur iOS Firefox n'est qu'un skin de Safari, apple interdisant tout autre moteur Web que Webkit. Ce qui n'est plus requis depuis iOS 17.4 en Union Européenne (merci le DMA !). Les éditeurs sont libres d'utiliser leurs propres moteur de rendu (gecko, Blink/Chromium) pour les navigateurs. Le moteur Webkit est proposé, mais n'est plus obligatoire dans ces configurations européennes. Après, ces mêmes éditeurs peuvent ne pas implémenter cette option pour n'avoir à développer qu'une seule version de leurs application pour l'ensemble des utilisateurs... -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
|
12 Feb 2026, 16:09
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 160 Inscrit : 22 Nov 2007 Membre no 100 619 |
C'est valable pour beaucoup de produit Apple.
J’écris ce commentaire sur un MacBook Pro 17 de 2011, et il marche comme au 1er jour. Malheureusement, Mozilla sortira sa dernière mise à jour de Firefox ce mois-ci, le ESR 115.33, et après plus de navigateur à jour. |
|
|
|
12 Feb 2026, 17:56
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 483 Inscrit : 30 Apr 2004 Membre no 18 255 |
ben moi j'ai toujours un 6S, sa batterie était à remplacer, mais "apparemment" impossible de trouver une nouvelle batterie fiable (depuis amérique Latine), j'en ai acheté une sur AliExpress, mais elle est de mauvaise qualité, elle chute comme une pente de ski !
-------------------- - Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sequoia 15.6
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sequoia 15.7 "OpenCore Legacy Patcher" (SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ * MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ |
|
|
|
12 Feb 2026, 21:09
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 909 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 |
J’ai récemment donné à mémé (90 ans) mon vieux 6S pour remplacer son clapet Nokia en panne. Il marche du tonnerre et en est très contente. Un de plus ! Pas de problème de prise en main car elle avait déjà un iPad. Ok si ell ne fait que téléphoner avec et 'a pas besoin d'une appli récente, ni de consulter ses comptes bancaires...Il était dans sa boîte depuis 5 ans… Son iPad est récent. L’iPhone c’est pour les mails, FaceTime et les messages bleus. Et téléphoner bien sûr. Ce message a été modifié par chartz - 12 Feb 2026, 21:09. -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
|
12 Feb 2026, 21:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 633 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Mon iPhone 6S marche très bien (batterie remplacée sous garantie, un des premiers touchés!), mon iPod Touch 7ème génération aussi (batterie d'origine).
Je les garde car je les aime bien. Ils n'ont plus aucune valeur, mais moi je les aime bien. Très compacts, surtout l'iPod Touch évidemment. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
12 Feb 2026, 22:23
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 921 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 |
Sur mon 6s, les App des banques BNP Paribas Fortis et Belfius ne fonctionnent plus, contrairement à la Deutsche Bank, Payconic et Itsme. Soit disant pour des raisons de sécurité, alors qu'il y a encore eu une mise à jour de iOS 15 la semaine passée. C'est juste qu'ils n'ont pas envie de maintenir une version de plus de leur application.
2ememain.be me dit à chaque ouverture que je dois télécharger la nouvelle version (qui nécessite iOS 16...), je clique puis je reviens en arrière et ça fonctionne -------------------- Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack 15 "Musique": Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC, GF GT730/4G, NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW (avec patches), Séquoia OC1.0.4 + OCLP (pour la GF) Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4, Vega56/8G, Monterey, Séquoia et Win11, OC 1.0.4 Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.7.1 Séquoia+Win10 OC1.0.5 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Séquoia OC 1.0.5 Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 256GB (8x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, Monterey OC 1.0.5 et Ubuntu 20.04LTS Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
|
12 Feb 2026, 22:31
|
|
Sur mon 6s, les App des banques BNP Paribas Fortis et Belfius ne fonctionnent plus, contrairement à la Deutsche Bank, Payconic et Itsme. Soit disant pour des raisons de sécurité, alors qu'il y a encore eu une mise à jour de iOS 15 la semaine passée. C'est juste qu'ils n'ont pas envie de maintenir une version de plus de leur application. 2ememain.be me dit à chaque ouverture que je dois télécharger la nouvelle version (qui nécessite iOS 16...), je clique puis je reviens en arrière et ça fonctionne iOS 15 ne reçoit plus de mise-à-jours de sécurité et depuis très très longtemps ! La mise-à-jour de la semaine dernière (lire ici sur MacBidouille) ne concerne que des clés d'authentification qui allaient expirer, pour que ces appareils puissent continuer à se connecter à divers services en ligne d'Apple. iOS 15 n'a aucune sécurité. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
13 Feb 2026, 09:34
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 976 Inscrit : 22 Feb 2005 Lieu : Charente Membre no 33 643 |
Pour ce que ça vaut, mon seul téléphone est un iPhone SE 2016 dont j'ai changé une fois la batterie et l'écran, il fonctionne très bien pour tout (faut dire que je ne suis sur aucun réseau social) sauf pour N26. Il a donc 10 ans, je l'adore car il est petit et tient dans la poche et maintenant il fait figure de téléphone "vintage" au point que les gens hallucinent qu'il fonctionne encore. Il faut dire qu'il a une belle patine maintenant. Donc tout ça pour confirmer (et je ne parle pas de mes Macs, encore moins de mon iMac G5 qui fonctionne plus que bien) que oui, le matos Apple est de qualité et est fait pour durer !
Je fais tout pour lutter contre l'obsolescence programmée, moi qui changeais alors d'ordi tous les deux ans, il y a longtemps, à l'époque où une MAJ de système nous excitait encore ... -------------------- MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6 iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6 iPhone SE (2016)
|
|
|
|
13 Feb 2026, 09:50
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
La durabilité de leurs matériels, pour ma poire, c'est bien le principal - et de loin - critère qui me convainc encore d'être fidèle à la pomme (Macs/iPhones) Des appareils qui vieillissent vraiment très bien tant physiquement que dans leurs usages fonctionnels. A tel point que je n'achète plus depuis un bout de temps que de l'occasion (de 3 ans environs). Dans ces conditions le rapport qualité/prix est excellent. je vais te décevoir durée de mise à jour Iphone 5 à 6 ans après sa sortie Samsung 7 ans de mises à jour Android et One UI pixel 7 ans Quand à la fiabilité , les téléphones Android valent ceux d'Apple ( voir mieux ?) sauf les bas de gamme. J'ai eu un problème de batterie sur un pixel 7 qui est sortie en 2023 la batterie a lâché l'année dernières et Google m'a fait choisir entre une somme forfaitaire , soit une prise en charge totale dans leur atelier ou remboursement de la facture de réparation. Quand a la durée de vie de MacOS Vs Windows , Windows fait des mises a jour plus longue et point supplementaire Après on peut installer linux comme sur un mac sauf qu'on peut utiliser les applications et des jeux Windows avec wine .... désolé de casser un mythe , ce sont les cotés obscurs qui l'apportent. Et maintenant avec tous les composants soudés désolé mais c'est tout sauf de la durabilité .... Ce message a été modifié par zebigbug - 13 Feb 2026, 09:54. |
|
|
|
13 Feb 2026, 09:50
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 921 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 |
iOS 15 ne reçoit plus de mise-à-jours de sécurité et depuis très très longtemps ! La mise-à-jour de la semaine dernière (lire ici sur MacBidouille) ne concerne que des clés d'authentification qui allaient expirer, pour que ces appareils puissent continuer à se connecter à divers services en ligne d'Apple. iOS 15 n'a aucune sécurité. iOS 15.8.6 disponible pour mon iPhone 6s Cette mise à jour était décrite comme "de sécurité" en tout cas |
|
|
|
13 Feb 2026, 10:04
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
iOS 15 ne reçoit plus de mise-à-jours de sécurité et depuis très très longtemps ! La mise-à-jour de la semaine dernière (lire ici sur MacBidouille) ne concerne que des clés d'authentification qui allaient expirer, pour que ces appareils puissent continuer à se connecter à divers services en ligne d'Apple. iOS 15 n'a aucune sécurité. iOS 15.8.6 disponible pour mon iPhone 6s Cette mise à jour était décrite comme "de sécurité" en tout cas https://www.numerama.com/tech/2075917-10-an...ens-iphone.html |
|
|
|
13 Feb 2026, 13:39
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 956 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
iOS 15 ne reçoit plus de mise-à-jours de sécurité et depuis très très longtemps ! La mise-à-jour de la semaine dernière (lire ici sur MacBidouille) ne concerne que des clés d'authentification qui allaient expirer, pour que ces appareils puissent continuer à se connecter à divers services en ligne d'Apple. iOS 15 n'a aucune sécurité. Les dernières mises à jour pour les vieilles versions iOS contenaient principalement les mises à jour pour les certificats, afin de pouvoir continuer à surfer sur les sites protégés. Mais également des correctifs de sécurité pour les failles les plus "gênantes" sur ces environnements et les rendre plus stables. Par contre la fiabilité de ces vieilles versions iOS sont plus questionnables et à prendre en considération... je vais te décevoir durée de mise à jour Iphone 5 à 6 ans après sa sortie Samsung 7 ans de mises à jour Android et One UI pixel 7 ans Tous les fabricants font des mises à jour pour 7 ans minimum à date de sortie, puisque c'est la réglementation européenne. Dans le cas précis pour Apple, c'est même 10 ans avec iOS actuellement, mais plus pour maintenir la compatibilité sur les veilles versions. Quand a la durée de vie de MacOS Vs Windows , Windows fait des mises a jour plus longue Oui et non. Le suivi est également de 7 ans à date de sortie pour nous autres en Europe, mais macOS a cette ridicule habitude d'être mis à jour inutilement annuellement (comme tous les OS de la Pomme d'ailleurs). Ce qui fait que Windoze propose un suivi de ses versions majeures sur des durées plus longues. Stratégie plus sage pour une gestion efficace des versions des environnements et applications. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
13 Feb 2026, 13:56
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 842 Inscrit : 1 Oct 2004 Membre no 24 498 |
C'est surtout qu'en tant que smartphone de 2e vie c'est surement lui qui trust 50% voire plus des ventes de smartphones d'occasion.
ils seraient intéressant d'avoir le pourcentage de vente en occasion des iphones. La plupart des enfants en tout cas ça me concerne ont des iphones d'occasion reconditionnés vu les prix délirants. -------------------- Macbook Air M1 |
|
|
|
13 Feb 2026, 15:13
|
|
|
Oui et non. Le suivi est également de 7 ans à date de sortie pour nous autres en Europe, mais macOS a cette ridicule habitude d'être mis à jour inutilement annuellement (comme tous les OS de la Pomme d'ailleurs). Ce qui fait que Windoze propose un suivi de ses versions majeures sur des durées plus longues. Stratégie plus sage pour une gestion efficace des versions des environnements et applications. Enfin quand je dis maj pour Windows , c'est plutôt je supprime des bugs et j'en rajoute d'autres. Mais c'est trés globalement fiable... Mais pour les smartphones il faut s'attendre ce qu'est une maj . C'est une simple rustine de sécurité ou la correction de bugs et de nouvelles fonctions ? |
|
|
|
14 Feb 2026, 00:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 277 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 |
Personne ici, n'a la mémoire courte quand même ? Rappelez-vous il y a quelques années, le scandale des batteries qui a même entrainé un programme d'échange massif. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
14 Feb 2026, 10:59
|
|
|
Oui mon iPhone 6 était dans le lot et fonctionne toujours…
Oui mon iPhone 6 était dans le lot et fonctionne toujours… -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
|
14 Feb 2026, 18:44
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 540 Inscrit : 18 Jun 2014 Membre no 190 920 |
C'est valable pour beaucoup de produit Apple. J’écris ce commentaire sur un MacBook Pro 17 de 2011, et il marche comme au 1er jour. Malheureusement, Mozilla sortira sa dernière mise à jour de Firefox ce mois-ci, le ESR 115.33, et après plus de navigateur à jour. Si si. Tu peux mettre la dernière version de Firefox (147) sur ton vieux mac avec Firefox dynasty qui est un fork qui tourne sur de vieux OS. Pour le moment, le developeur de Firefox dynasty a sembme-t-il quelques soucis avec github, mais peut-être est-ce temporaire ? Ou alors il a été enlevé par des extraterrestres ? En attendant, certains ont mis en ligne une archive des dernières releases. Par exemple ici : https://github.com/firelighter487/firefox-d...rchive/releases La version 147 est très bien et c'est la dernière en date. Ça marche très bien sur mon iMac 27" sous Mavericks. -------------------- iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE |
|
|
|
14 Feb 2026, 21:49
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 536 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 |
Perso je préfère l'analyse donnée en source de l article. Sur 9to5mac
Le marché de l occasion grandit et les clients plus loyaux et fidèles à la marque Apple et qui ne changera pas d'ecosystème si on un mac , des écouteurs apple ou un ipad......si on ajoute à tort ou à raison le facteur cool ou social d'avoir un iPhone plutôt qu'un tel android...25% ce n est pas délirant mais ça reste un bon chiffre.... Un smartphone android même avec quelques versions de retard peut en général continuer à faire tourner toutes les apps... |
|
|
|
15 Feb 2026, 17:55
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 4 Feb 2026 Lieu : Poitiers Membre no 221 189 |
C’est marrant, parce que quand on parle de durabilité chez Apple, on pense souvent aux produits et c’est vrai, les iPhone 6S sont encore pleins de ressources. Mais moi, c’est surtout le support logiciel qui m’étonne. Un iPhone 6S, ça a eu 7 ans de mises à jour… et là, en 2026, il roule encore. C’est pas juste une question de pièces ou de réparation c’est un engagement.
Mais là où ça me pose question, c’est qu’on compare souvent Apple à Android… et on oublie que la plupart des smartphones Android ne sortent pas du cadre de 2-3 ans de mises à jour. C’est un modèle économique qui pousse à l’obsolescence. Apple, même s’il est cher, a un truc : il tient sa promesse. C’est peut-être ce qui fait que ces 25% de smartphones actifs… ce n’est pas que des ventes. C’est des engagements qui durent. Et ça, on ne peut pas le nier. Même si j’aimerais que ce soient des produits plus accessibles. Et plus durables en énergie. On a tous envie de bien faire. -------------------- Étudiant en Master d'info - MacBook Pro M5 - Amateur de rétro-games et ordinosaures
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 14th March 2026 - 00:44 |