Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
11 Feb 2026, 14:51
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 910 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 |
Bonjour,
J'avais déjà ce problème avec Sequoia, je pensais qu'il serait résolu avec Tahoe, mais c'est la même chose. je fais les réglages recommandés (BT, réseau, Photo continuité, Airplay, Handoff etc, mais quand je lance Facetime, Photo booth ou n'importe quelle appli vidéo, je ne vois pas les choix indiqués dans les nombreux tutos : "séléction automatique de camera" : rien n'apparait. "aucun appareil disponible" dans les autres réglages et dans les choix audio, "utiliser le micro de l'iphone" n'apparait jamais. Seulement 2 items : MMAudio Device MMAudio Device (UI sounds) J'ignore à quoi ça correspond, spotlight ne trouve rien dans le mac. Le seul conseil trouvé sur un autre site : "si ce périphérique audio vous gêne, jeter à la corbeille le dossier le contenant et redémarrer" ! Quel dossier ? Où ? pas expliqué. J'ai regardé dans "bibliothèques", "applications support" etc. Avec un cable, j'obtiens une image sur le mac avec Photobooth, mais toujours rien avec facetime (sauf un écran bleu uniforme). Probablement une sous-coche dans un sous-dossier d'un sous-menu que je n'ai pas cochée, mais je ne vois pas où malgré exploration des menus "réglages système" du Mac et de l'iPhone.. juste pour mémoire, les 2 appareils sont à 40 cm, aucune plaque métallique ni mur blindé entre les 2. l'iphone (IOS 26.2.1) est bien débloqué, fonctionnel, l'appareil photo en marche, sur photo et sur Video. Ce message a été modifié par Yves PRA - 11 Feb 2026, 14:58. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 11:29
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 910 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 |
Apres recherches, le probleme à l'air fréquent et récurrent depuis Sequoia, et non corrigé malgré les mises à jour.
Parmi les solutions décrites : "Sur Mac : Vérifie System Settings > Network > Firewall > Options et assure-toi que ContinuityCaptureAgent est réglé sur "Autoriser les connexions entrantes" Mais comment l'appliquer ? Impossible de trouver ce "ContinuityCaptureAgent" : surement fichier caché dans un dossier caché ! Exemple rigolo dans l'aideApple : "sur votre Mac, allez dans Réglages Système > Général > AirDrop et Handoff, et vérifiez que Caméra de continuité est également activée." Dans MES réglages système, sur sequoia autant que tahoe, je n'ai jamais vu "Caméra de continuité" dans l'onglet "Réglages Système > Général > AirDrop et Handoff" Ce message a été modifié par Yves PRA - 12 Feb 2026, 11:53. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 11:48
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 406 Inscrit : 2 May 2005 Membre no 38 287 |
Bonjour,
Ou je n'ai rien compris, ou ce que tu décris est bizarre. Je possède un Mac Studio M4 Max sous Tahoe. Mon iPhone est sous 26.2.1 Je n'ai effectué aucun réglage, mais lorsque je connecte mon iPhone via USB, il apparaît instantanément tant en vidéo qu'en audio, dans toutes les applications Apple telles que QuickTime Player, FaceTime ou autre PhotoBoth, ainsi que les applications tierces comme Zoom. |
|
|
|
12 Feb 2026, 12:12
|
|
|
@JLB21 :
Je parle d'une connexion SANS FIL (Airplay, Airdrop, par BT + Wifi), qui est la connexion décrite par Apple. Pas d'une connexion USB, par cable ! Cette fonction est largement décrite par Apple, mais n'a jamais fonctionné sur mon Mac Studio M4 depuis le début (Sequoia et ses 3 mises à jour, Tahoe et ses 2 mises à jour). C'est pourtant particulièrement utile sur les Mini et les Studio, dépourvus de micro et de caméra par définition. En prime les "solutions" trouvées ici où là ne sont pas applicables, comme "autoriser les connexions entrantes" par un fichier introuvable (ContinuityCaptureAgent ) Et j'ai pourtant activé "rendre visibles les dossiers et fichiers invisibles" avec Onyx. Ce fichier est dans Mac -> usr -> libexec -> ContinuityCaptureAgent, mais impossible de l'atteindre avec les commandes de "Réglages Système". Probablement par le terminal, mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour le faire. Les utilisateurs qui ont réussi disent que ce fichier est réglé sur "interdire les connexions entrantes" par défaut. En autorisant les connexions entrantes, le problème était réglé. Ce message a été modifié par Yves PRA - 12 Feb 2026, 12:14. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 14:24
|
|
|
Je viens de faire les 2 mises à jour 26.3 (Mac Studio et iPhone) et de re-démarrer les deux.
Pas le moindre changement pour Airdrop (aucune photo ne "passe"), ni pour l'iphone comme webcam : aucune camera n'est détectée Un truc bloque quelque part, et pour le débloquer il faudrait une vrais solution, pas des fichiers introuvables ou des items non visibles à activer. J'ai viré tous les appareils BT du Mac et de l'Iphone, arrté puis remis le BT sur les 2 appareils, et j'ai tenté de jumeler l'Iphone et le Mac : La petite roue tournicote sur les 2 appareils à 30 cm l'un de l'autre, et ça se termine par "Echec du jumelage, Mac Studio n'est pas pris en charge". La roue tourne toujours sur le Mac... (depuis 20 mn). Rappel : 2 appareils sous 26.3, connectés au même compte Apple (vérifié 3 fois) Aucun mot de passe exigé, handoff, Aidrop, wifi etc activés (même réseau bien sur), même identifiant iCloud. J'ai du mal à comprendre ce que je ne comprends pas ! Ce message a été modifié par Yves PRA - 12 Feb 2026, 14:43. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 14:53
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 406 Inscrit : 2 May 2005 Membre no 38 287 |
Effectivement, je n'avais pas compris…
Même chose chez moi, ça ne fonctionne pas en wifi pour la caméra et l'audio. Alors qu'en filaire, ça marche nickel. J'ai d'autres possibilités, mais avec l'iPhone en sans fil, il me faut comme par le passé utiliser Iriun. Par contre Airdrop fonctionne parfaitement. Ce message a été modifié par JLB21 - 12 Feb 2026, 14:58. |
|
|
|
12 Feb 2026, 15:57
|
|
|
Les 2 bonnes nouvelles, c'est qua ça marche pour toi avec Iriun, et que tu m'en fait profiter ! Je ne connaissais pas ce logiciel.
La mauvaise, c'est que cet argument technique d'Apple semble etre une grosse blague qui n'a jamais fonctionné depuis que l'ai mon Mac Studio ! Malgré 2 systèmes et 5 mises à jour, et le suivi "à la lettre" de nombreux tutoriels. Je vais arrêter de tenter l'impossible, et voir avec Iriun. Merci pour la piste ! NB : le BT et le Wifi fonctionnent parfaitement sur mon Studio: j'ai une souris et un casque BTs (pour économiser les rares prise USB), et pas d’Ethernet (tout passe en wifi). Ce message a été modifié par Yves PRA - 12 Feb 2026, 16:03. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 16:57
|
|
|
Alors là, BRAVO JLB 21 !!
Ça mérite largement un deuxième grand merci ! Depuis 2 jours je me bagarre à modifier des réglages système, vérifier des comptes, supprimer des configurations et les refaire, suivre des conseils inutilisables (en particulier ceux de l'aide Apple...) Et il suffit d'un logiciel pour tout régler, sans fer à souder ni diplôme d'ingénieur en informatique ! Petit logiciel gratuit, installation en 30 secondes, marche instantanément sans aucune prise de tête, sans commande terminal risquée. Ça donne envie d'acheter la version Pro. Maintenant la dernière et seule chose que je ne comprends pas, c'est comment Apple n'a pas été fichu de faire à peu près la même chose ? Si on cherche "problèmes pour utiliser un iPhone comme Webcam", on trouve des pages et des pages montrant le même souci. Et aucune solution valable, personne pour indiquer "télécharge iriun et oublie le reste" En prime, si j'ai bien compris, Iriun fonctionne sur Mac avec Android et sous windows 11 ? ça tombe bien, j'ai un vieux portable PC et 2 android à la retraite qui ne demandent qu'a sortir de leur boite. Très bonne soirée ! -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 17:21
|
|
|
Je viens de découvrir un truc qui me semble intéressant :
Apres avoir installé et utilisé Iriun pendant 10 mn, je l'ai arreté et re-tenté PhotoBooth et Facetime : toujours pas d'image bien sur, mais un texte qui apparait sur fond noir (Cf photo jointe). J'ai alors lancé Iriun et juste apres, PhotoBooth et Facetime : et là, ils fonctionnent ! Sans fil ! et avec toutes leurs fonctions ! Il suffit de déplacer la fenetre d'Iriun si elle gene. Donc ce logiciel "débloque" le truc que je n'arrivais pas à débloquer depuis 2 jours. Des que l'on ferme Iriun, PhotoBooth et Facetime n'affichent plus aucun image.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 18:12
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 496 Inscrit : 3 Feb 2003 Lieu : Bourgogne sud Membre no 5 985 |
Je viens de faire un essai avec un Macmini M1...d'abord une connexion filaire, la connexion avec l'iPhone s'établit,ça fonctionne et ensuite je débranche le cordon, ça continue de fonctionner cette fois sans fil !!!
Ce message a été modifié par nadia - 12 Feb 2026, 18:13. -------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
|
12 Feb 2026, 18:30
|
|
|
Merci pour cette info.
Quel logiciel système ? Pour moi, achat du Studio M4 avec Sequoia, rienbe fonctionnait depuis le début (Mai 2024). (sauf avec un cable bien sur) Je testai les fonctions et applis livrés avec le Mac, sans aucun autre logiciel installé pour éviter les interférences 2 mises à jour plus tard, aucun amélioration. J'ai espéré un peu avec tahoe 26.2, et 26.3 depuis hier soir, mais non ! avec fil -> OK, fil débranché -> écran noir sur toutes les applis vidéo. C'est certainement une toute petite chose, un case bien cachée à cocher, mais laquelle ? (déjà "case à cocher cachée" c'est pas facile à dire, mais à faire, c'est pire) Ce message a été modifié par Yves PRA - 12 Feb 2026, 18:31. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 18:32
|
|
|
Maintenant la dernière et seule chose que je ne comprends pas, c'est comment Apple n'a pas été fichu de faire à peu près la même chose ? Moi aussi, je suis étonné qu'Apple décrive en détail la façon de procéder et que cela ne marche pas. C'est bien la première fois que je vois cela ! C'est totalement surréaliste ! Iriun, je l'avais sur mon iMac i9 de 2019 (que je possède toujours dans une maison secondaire). Je l'avais installé au moment du covid car la caméra de l'iMac n'était pas d'excellente qualité et j'avais été intéressé d'utiliser mon iPhone de l'époque. Même si en définitive j'utilisais prioritairement mon A7 III. Pour en finir, c'est nadia qui a trouvé la solution : connecter l'iPhone en filaire puis le débrancher… Ça marche parfaitement bien, avec toutes les applis faisant appel à la vidéo… Voici ce qu'affiche l'iPhone même une fois débranché : [attachment=66036:IMG_4742.PNG] Ce message a été modifié par JLB21 - 12 Feb 2026, 18:46. |
|
|
|
12 Feb 2026, 18:33
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 496 Inscrit : 3 Feb 2003 Lieu : Bourgogne sud Membre no 5 985 |
M1 Sonoma et Iphone XS iOS 18.7.4
-------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
|
12 Feb 2026, 19:22
|
|
|
Débrancher le câble après avoir obtenu une fenetre vidéo, je l'ai fait 3 fois :
Avec facetime, photobooth, et SecuritySpy (appli pour des camera extérieres wifi). A chaque débranchement, plus de son / plus d'image ! iPhone 12 Pro en 26.3 et Mac Studio M4 en 26.3 -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 19:55
|
|
Sur le MAC j'ouvre face time avant de connecter l'Iphone.
Quand je débranche le câble j'ai un gel de l'image sur 3/4 secondes puis cela fonctionne sans fil...j'ai passé un appel FTime...Par contre pas de fonction selfie!!!il faut retourner l'iPhone et l'image est inversée gauche droite.Pareil dans Photo Booth. Ton Mac et l'iPhone sont bien sur le même réseau WIFI? pas en 4/5G reste a voir si je peux faire un partage d'écran a distance et récupérer le son du micro!!! ça me serait bien utile!! Curieux que cela ne fonctionne pas sans fil avec des appareils récents..je viens de me connecter avec une Apple TV 4K, la connection sans fil se fait facilement.. Ce message a été modifié par nadia - 12 Feb 2026, 20:57. -------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
|
12 Feb 2026, 23:09
|
|
|
Oui, les 2 appareils sont sur les mêmes réseaux WiFi et BT, sur le même compte Apple.
A l'achat du mac je trouvais aussi curieux que ça ne marche pas, tellement ça paraissait simple et documenté dans les docs et les pubs Apple. J'ai mis ça sur le compte de ma méconnaissance du système (après des années avec Mojave). Mais j'ai vite compris que j'étais loin d’être le seul concerné. Je vais tester l'appli Iriun avec Android. Ça c'est certain, Apple ne sait pas le faire tout seul ! Ce message a été modifié par Yves PRA - 12 Feb 2026, 23:20. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
12 Feb 2026, 23:44
|
|
|
test Android et Iriun : parfait !
Image de la camera du Realme C21 obtenue en 5 secondes, directement sans passer par l'épisode "cable", sans mot de passe, sans configuration, sans mettre en marche l'appareil photo du téléphone (contrairement au mac) Et pourtant l'ergonomie de cet Android est la plus catastrophique que j'ai jamais vue (il est quasiment inutilisable comme téléphone). Cerise sur la caméra : l'image n'est pas inversée Gauche/ Droite ! (contrairement au mac). Tres pénible avec un iPhone, même si on peut redresser la vidéo après coup : il faut inverser les mouvements pour filmer, ça me rappelle la photo à la chambre grand format (inversion totale G/D et Haut/Bas) ou au Rolleiflex bi-objectif (pas pratiquée depuis des lustres !). Mais avec ce genre d'engin on ne faisait pas de travelling ni de panoramiques... Il me reste un test sur Windows 11, mais pas ce soir ! Bonne soirée à tous. NB en fait je viens de vérifier : c'est Photobooth qui inverse photos et vidéo, quel que soit le téléphone iphone ou android. Là encore, je ne comprends pas pourquoi un truc aussi tordu ? Ce message a été modifié par Yves PRA - 12 Feb 2026, 23:54. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
13 Feb 2026, 01:35
|
|
Citation la chambre grand format (inversion totale G/D et Haut/Bas) Je pratique le grand format à la chambre depuis longtemps et encore aujourd'hui, la visée inversée sur dépoli m'a fait faire de grand progrès en composition d'image. Un monde à l'envers! Le Rollei !!! un des meilleurs appareils jamais fabriqué !! j'en ai un dont je ne me séparerai jamais... C'est souvent avec Apple, trop occupé a sortir un nouvel OS chaque année, ça marche sur trois pattes!!Tu installes un nouvel OS ou une nouvelle MAJ et ça dégomme toute ton installation. moi je peste avec Airplay Audio, pas de sortie multicanal sauf sur Musique...Heureusement Airfoil fait ça très bien PS:Ton iphone est configuré comment? dans réglages/général/airplay et continuité?????? Cela ne pourrait-il pas venir de ta connexion Wifi...dans les box on a souvent deux cartes wifi une 2,4 et une 5Ghz, si ton Mac est connecté à l'une et l'iphone à l'autre...normalement cela n'a pas d'importance mais on ne sait jamais... Ce message a été modifié par nadia - 13 Feb 2026, 04:28. -------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
|
13 Feb 2026, 11:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 282 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
NB en fait je viens de vérifier : c'est Photobooth qui inverse photos et vidéo, quel que soit le téléphone iphone ou android. Menu Edition > Retourner les nouveaux éléments automatiquement (à cocher ou décocher)…
Là encore, je ne comprends pas pourquoi un truc aussi tordu ? -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
13 Feb 2026, 12:52
|
|
|
Digression ON
"Le Rollei !!! un des meilleurs appareils jamais fabriqué" J'en ai revé longtemps et fini par acheter, neuf et hors de prix, un Rollei Tessar 3,5 en 1972 (le même que sur la photo) Reçu / déballé / horriblement déçu : le Synchro Compur archi neuf me donnait 5 secondes pour 1 s réglée, les vitesses rapides complètement fausses ! (mesures lumière à la Sixtar F calibrée...). Film d'essai Tri-X à la poubelle, surex massive. => retour Rollei, 1 mois d'attente. Essais au retour : obturateur OK, mais images floues ++ par défaut de planeité du presse film (ça pardonne pas en 6x6) Et la manivelle d'avance rapide faisait chevaucher les images à partir de la 4ème !! => retour Rollei, 1,5 mois d'attente ! retour : gainage cuir bien rayé en face avant !! (genre gros dérapage de tournevis). Scandale dans le magasin, grosse engueulade avec le vendeur, retour Rollei (définitif) et remboursement sans même de 3ème essai. C'était le début de la fin de Rollei avant passage au tout chinois je suppose, et l'arrivée des Mamiya C220/330. Jamais vu un SAV aussi nul. => Achat d'un Semflex d'occasion, avec une tonne d'accessoires (macro, prisme, caches 4x4 et 24x36, flash Sem et un obturateur Orec parfait qui fonctionne encore. Le tout quasi neuf pour 1/20 du prix du rollei (d'où le bonus "petite chambre 4 x 5 pouces" ! On reste dans l'image inversée ou semi-inversée... J'allais oublier pour le Rollei : pare-soleil spécifique de la marque et de l'ouverture, à baïonnette, non fourni à l'achat et vendu à prix d'or bien sûr. Et à l'époque pas d'équivalent chinois au prix du PVC. La même année : un Nikkormat en panne de cellule, sous garantie : réparé en 10 jours, un autre prêté pendant la réparation, un an de garantie supplémentaire , une boite d’accessoires offerte et un mot d'excuses manuscrit du SAV ! Un autre monde. Le Nikkormat fonctionne toujours, comme le Semflex. Digression OFF "Ton iphone est configuré comment? dans réglages/général/airplay et continuité??????" Comme indiqué dans la doc. Apple et de nombreux tutos, le tout vérifié 10 fois dans réglages système du Mac et de l'iPhone. L'un des problèmes est l'absence de continuité dans les connexions : J'ai réussi UNE fois à connecter iPhone et mac avec un câble, et garder la connexion après avoir enlevé le câble. Connexion perdue au passage en veille de l'iPhone, et impossible de recommencer ! Re-cable, et connexion perdue dès le débranchement, sans avoir modifié le moindre réglage. Vraiment un truc pas net dans le système. Pour mes essais, chaque modif de réglage -> notée sur papier et re-démarrage des 2 appareils pour prise en compte ! Et bien sur UNE seule modif de réglage à la fois. Ça prend un temps fou (pour un résultat nul...) Ce message a été modifié par Yves PRA - 13 Feb 2026, 14:20.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
13 Feb 2026, 14:14
|
|
|
@baron :
"Menu Edition > Retourner les nouveaux éléments automatiquement (à cocher ou décocher)… " Oui, bien sur mais pourquoi faire compliqué ?? Toute la visée et le clip en direct est inversé, ce n'est qu’après l’Arrêt qu'on peut inverser ! Vraiment pas pratique (surtout quand on filme un texte). Et le pourquoi de cette aberration ... Ce message a été modifié par Yves PRA - 13 Feb 2026, 14:21. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en rodage sous Tahoe. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 12th March 2026 - 10:54 |