IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> iOS 12.5.8 : garder actifs les iPhone 5S et iPhone 6, Réactions à la publication du 27/01/2026
Options
Paul Emploi
posté 27 Jan 2026, 15:26
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

[MàJ par Philippe]

MacRumors rapporte que ces mises-à-jour sont suspendues, puisque plus signées par Apple.
La raison serait des problèmes de connexion aux réseaux téléphoniques et surtout des problèmes ou impossibilités d'appel des services de secours (dont le 000 en Australie).

Contrairement à la France Comme en France, on peut appeler les secours en Australie et dans de nombreux autres pays sans avoir d'abonnement en cours ni même de carte SIM présente ou active.
Ça rend les anciens iPhone et Android encore utiles.

[Article originel]

Apple vient de rendre disponible iOS 12.5.8 principalement pour iPhone 5s et iPhone 6, respectivement 13 ans et 12 ans après leur sortie.
De la même façon il vient de sortir iOS 15.8.6 pour les iPhone 6S et suivants, ainsi que les iPod Touch de 7ème génération, dont le mien !
D'autres appareils sont touchés...

Ces mises-à-jour ne concernent ni l'interface, ni le noyau, ni directement la sécurité : elles mettent à jour les certificats de sécurité pour ces appareils incluant leur date d'expiration changée.
Pour empêcher que ces iPhone soient entièrement ou partiellement briqués.

Ces certificats couvrent l'activation de l'iPhone, iMessage et FaceTime, entre autres.
Probablement aussi l'accès aux mises-à-jour signées par Apple.

Je sais que je suis critique, mais là je ne peux faire qu'applaudir des deux mains : Apple fait en sorte que les iPhone 5S, iPhone 6 et iPhone 6S puissent continuer à fonctionner aujourd'hui et demain !

Vous avez un iPhone 5S, un iPhone 6 ou un iPhone 6S ?!? Mettez à jour !
Je vais le faire aujourd'hui pour mon iPhone 6S et mon iPod 7éme génération...
Vérifiez sur tous vos anciens iPhone, iPod, iPad, etc.

Notez qu'il est probable qu'en l'absence de mise-à-jour de ces certificats, et quand ils seront échus, vous ne puissiez plus télécharger la mise-à-jour nécessaire, et donc votre iPhone pourrait être partiellement briqué (FaceTime, iMessage, mises-à-jour) ou totalement en cas de réinitialisation nécessitant l'activation de l'appareil par les services d'Apple.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
noxx09
posté 27 Jan 2026, 18:22
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Jun 2005
Membre no 41 613

Perso j'ai une tablette retina de 2011 en 9.3.5 et bien je m'en sers encore pour Facetime, iMessage, Books et même internet... Bon pas tous les sites, mais youtube passe. Et pour d'autres il suffit de passer outre le certificat pour avoir quelque chose (bon pas toujours bien lisible ;-) En tout cas 15 après son achat : je m'en sers toujours. Je ne peux pas en dire autant des applications mais les beaucoup tournent toujours. Mon regret c'est Air Video HD qui ne passe plus depuis l'année dernière avec mon mac... Et la batterie tient sans problème la journée.
Un IPhone 5S c'est hyper moderne à côté ;-) mais le problème ici ce sont les appli "réseaux sociaux" qui ne tournent plus non ?

Ce message a été modifié par noxx09 - 27 Jan 2026, 18:24.

+Quote Post
Digitalex
posté 27 Jan 2026, 18:43
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 11 Jul 2004
Lieu : Paris
Membre no 20 942

< Mode avocat du diable ON >
Quel est l’intérêt de conserver du matériel sur lequel on ne peut plus rien installer ?
< Mode avocat du diable OFF >

Déjà tenté l’aventure et force est de constater que tôt ou tard, les différentes App ne veulent plus se mettre à jour (iOS obsolète souvent …)

--------------------
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Jacques Rouxel

> MacBook Air 11" mid-2012 Intel i5 1.7Ghz 4Go DDR3 1To SSD Crucial M.2 (via adaptateur) - OS Mojave 10.14.2
> Impression 3D: www.stereoleap.com

+Quote Post
esprit d'Avril
posté 27 Jan 2026, 18:52
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826

Citation (Digitalex @ 27 Jan 2026, 18:43) *
Quel est l’intérêt de conserver du matériel sur lequel on ne peut plus rien installer ?

Par exemple, c'est mon cas, j'ai toujours un 5s qui me sert de téléphone de secours et pour les sorties sportives où j'ai besoin d'un téléphone petit, léger et robuste. Il me sert à appeler, envoyer des messages et éventuellement recevoir des emails urgents. Je le prête aussi aux enfants lorsqu'ils ont une sortie, ils peuvent appeler en cas d'urgence et faire quelques photos. Ne pas avoir d'app n'est pas un inconvénient, bien au contraire.

--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons

+Quote Post
regiscorrs
posté 27 Jan 2026, 20:41
Message #5

Inscrit : 10 Mar 2005
Lieu : Maulévrier (49)
Membre no 34 929

Merci pour ces informations ; Apple fait effectivement en sorte que ces vieux appareils puissent encore être utilisé.
En revanche, ce sont les seuls puisque plus aucune application n’est compatible, de moins en moins de site sont compatibles, à commencer par une majorité de sites émanant du gouvernement, de la santé, etc.…

--------------------
Aveugle depuis janvier 2020

Mac mini 2015 i5 2.5GHz 8Go avec VoiceOver, sans écran.
iPhone SE 3 avec rideau d’écran, VoiceOver activé.
Plus aucun matériel photo.

Pour la santé de mes oreilles :
- àmpliAtoll IN80 Signature
-enceintes Davis Acoustic Baltus 70
Tout ça alimenté par le Mac Mini en optique, accessoirement aussi par l’iPhone en Bluetooth…

+Quote Post
Manuko
posté 27 Jan 2026, 22:06
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Feb 2002
Lieu : THYEZ
Membre no 1 942

Citation (Digitalex @ 27 Jan 2026, 19:43) *

Mon iPhone SE 2016, avec son abonnement SOSH à 1,99€/mois, me sert de CarPlay (Plans, Musique).
Il est donc branché à demeure dans la voiture.

Je ne connais pas le numéro, mais je reçois plein d'appels laugh.gif

Ah, et dans la cuisine c'est un iPad première génération qui trône sur le four.
Grâce à Dropbox, j'y injecte encore des fiches de cuisine en PDF.

Ce message a été modifié par Manuko - 27 Jan 2026, 22:08.

--------------------
Manuko,

+Quote Post
olsawen
posté 27 Jan 2026, 23:14
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Jan 2017
Membre no 200 993

Citation (Manuko @ 27 Jan 2026, 22:06) *
Mon iPhone SE 2016, avec son abonnement SOSH à 1,99€/mois

... et pour téléphoner, il est en iOs15.8.5 ...

+Quote Post
3x7
posté 28 Jan 2026, 09:17
Message #8

**

Inscrit : 9 Sep 2001
Lieu : Vive les cigales !
Membre no 764

Sur la base Mac tracker, le statut de ces iPhone 5 et 6 oscille entre vintage et obsolète

Merci à Apple pour cet effort qui va dans le bon sens.
On a un peu moins l'impression d'être pris pour des vaches à lait.

--------------------
Unix, PC, et surtout du Mac
• MBP 14 pouces 2021 - M1 3,2ghz - 32 go - SSD 1to (21e mac)

MacBook Pro 13", iPhone 6sPlus-128go iPad 2 64go
Stockage externe RAID Drobo 5 baies x2

Et par ordre chronologique, j'ai eu depuis 1989 :
Macintosh Plus 68000 8Mhz boosté à 4mo (fallait couper un composant pour qu'il reconnaisse plus de 2,5 mo) / Macintosh LC 68020 16Mhz / Mac IIci 68040 25Mhz (+ carte accélératrice à 50mhz) / Powerbook 165c 68030 33Mhz / Powerbook 5300 603e-100Mhz / Powerbook 1400c 603e-133Mhz / PowerMac 7600 120Mhz / PowerMac 8600 250Mhz / PowerMac 9600 350Mhz / PowerMac G3 desktop 350Mhz / iMac G3-400Mhz / iBook G3-300Mhz / PowerMac G4-400 (overclock 500Mhz!) / PowerMac G4 bi-500mhz / PowerMac G4 bi-833Mhz / PowerMac G4 bi 1,25ghz / PowerMac G5 bi 1,8Ghz / PowerMac G5 bi 2 Ghz / MacbookPro 15 core duo 1,8Ghz / MacbookPro 15 Core2duo 2,4Ghz / MacbookPro 13 Core2duo 2,4Ghz / iMac 27 pouces i7 3,4Ghz Carte vidéo remplacée en 2013…/ MacBookPro rétina 2012 Carte mère changée en 2018 suite à dysfonctionnement carte vidéo… Prise en charge Apple 100% un mois avant la fin de la période OUF !

+Quote Post
alex54
posté 28 Jan 2026, 09:28
Message #9

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772

Je cite : Je sais que je suis critique, mais là je ne peux faire qu'applaudir des deux mains

NON simplement qu'il y en a encore énormément en circulation et que si du jour au lendemain a cause d'un certificat ils sont inopérant, c'est class action au état unis et ils ont pas envie de casquer sur un soucis mineur de certificat qui rendrait obsolète le matos, ils le font car ils savent pertinemment qu'ils perdraient le procès avec des indemnisation à la clé !

Arrêter les louanges avec Apple, il n'y a que l'intérêt business et mercantile de la chose

+Quote Post
Skan
posté 28 Jan 2026, 10:04
Message #10

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Apr 2003
Lieu : Rennes
Membre no 7 112

Si la mise à jour en direct sur iPhone est impossible en 2027, il resterait une possible mise à jour via iTunes?

--------------------
[Mac Mini TB | i5 2,3GHz | 2x DDR3 2Go | X.8]
[PowerMac FW800 | 2x G4 1,4GHz | 4x DDR 512Mo | X.5]
[iPod 1 | 8Go | Whited00r 7 ]

+Quote Post
g4hd
posté 28 Jan 2026, 10:51
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (alex54 @ 28 Jan 2026, 09:28) *
NON simplement qu'il y en a encore énormément en circulation et que si du jour au lendemain a cause d'un certificat ils sont inopérant, c'est class action au état unis et ils ont pas envie de casquer sur un soucis mineur de certificat qui rendrait obsolète le matos, ils le font car ils savent pertinemment qu'ils perdraient le procès avec des indemnisation à la clé !

Arrêter les louanges avec Apple, il n'y a que l'intérêt business et mercantile de la chose

D’accord : c’est à but lucratif pour éviter de payer cher en justice.
En pratique, quelle est la durée au-delà de laquelle ce risque sera révolu ?
10 ans ? 15 ans ? …plus ?

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
alexy
posté 28 Jan 2026, 11:07
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Oct 2003
Lieu : région parisienne
Membre no 10 158

Pour info cette mise à jour est également valable sur les iPad de la même génération, j'en ai l'exemple avec mon iPad air de 2014 qui est en train de l'installer.

--------------------
iPad Air, iPhone 13 pro max, Macbook pro M1 max

+Quote Post
paradisestation
posté 28 Jan 2026, 11:31
Message #13

Inscrit : 22 Feb 2005
Lieu : Charente
Membre no 33 643

Excellent ! Mon iPhone SE 2016 sera ravi de pouvoir fêter dignement ses 10 ans en ne se sentant pas oublié :-)

Pfffff ... Ca marche pas, ça me dit qu'il peut pas vérifier la MAJ car je ne serais pas connecté à internet, ce qui est faux, puisque je le suis en wifi et en 4G !

Ce message a été modifié par paradisestation - 28 Jan 2026, 13:30.

--------------------
 MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6  iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6  iPhone SE (2016)

+Quote Post
LC475
posté 28 Jan 2026, 14:47
Message #14

**

Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 599

Apple a suspendu les mises à jour : https://www.macrumors.com/2026/01/28/apple-...ed-ios-updates/

+Quote Post
linus
posté 28 Jan 2026, 14:59
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (esprit d'Avril @ 27 Jan 2026, 18:52) *
Citation (Digitalex @ 27 Jan 2026, 18:43) *

Par exemple, c'est mon cas, j'ai toujours un 5s qui me sert de téléphone de secours et pour les sorties sportives où j'ai besoin d'un téléphone petit, léger et robuste. Il me sert à appeler, envoyer des messages et éventuellement recevoir des emails urgents. Je le prête aussi aux enfants lorsqu'ils ont une sortie, ils peuvent appeler en cas d'urgence et faire quelques photos. Ne pas avoir d'app n'est pas un inconvénient, bien au contraire.

"qui me sert de téléphone de secours et pour les sorties sportives" Voilà qui me surprend.
Un collègue fait souvent des randonnées en solitaire en montagne (pas tj du réseau). Comme 'esprit d'Avril' il dit emporter "pour la sécurité" un vieil iPhone alors qu'il en a un tout récent.
Manifestement le message d'Apple n'est pas passé concernant la possibilité offerte par les iPhones récents d'envoyer des appels d'urgence par satellite dans les zones où il n'y a pas d'autre réseau.

Ce message a été modifié par linus - 28 Jan 2026, 15:09.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 28 Jan 2026, 15:46
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (LC475 @ 28 Jan 2026, 14:47) *

Good catch ! Merci smile.gif

--------------------

+Quote Post
theCapsaga
posté 28 Jan 2026, 18:08
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Oct 2003
Lieu : Brionnais
Membre no 10 069

bonjour
Post original du 28/01
je sais pas ce qu'il en est du réseau Australien et de sa compatibilité avec ces mises a jour, mais pour moi, en France voilà ce qui se passe:
- iPhone XR et iPad 7e generation: maj vers 18.7.4 ->lors de la vérification de la maj "mise à jour indisponible"
- iPad Air: maj vers 12.5.8 -> lors de la vérification de la maj "erreur de connection internet"
tous ces appareils en mode DFU avec le mac mini Sonoma "declined to authorize this image on this device for this user"

appel a Apple Assistance: 1h45 de dialogue de sourd... l'Apple Adviser affirme que ca doit venir de mon mac (pour les maj 18.7.4) et pour les 12.5.8 "faut passer par un centre technique avancé"
une fois raccroché (en ayant gardé mon calme) je tombe sur la maj de la news: manifestement y'a pas qu'en australie que ca bug !

Mise à jour du 29/01
Je lis, ici, ce jour, que d’autres viennent de faire leur maj sans problème
Alors, je retente (en wifi): c’est à dire juste cliquer « installer » puisque la maj a été téléchargée hier
Et là, aucun problème, le processus va à son terme sur les 4 iBidules
Qu’en conclure… qu’il y a eu une intervention sur les serveurs Apple? Ca y ressemble puisque l’erreur intervenait au moment du processus « vérifier la maj »

Autre conclusion: les (pompeusement auto/designes) Apple Adviser s’y connaissent autant que des bulots

Ce message a été modifié par theCapsaga - 29 Jan 2026, 19:12.

--------------------
Fan du premier jour (][+), bien connu sur //GS, j'ai en outre g3-g4-g5-mini et Mac mini M2 Pro
par ailleurs: iPod Photo et iPhone 13 pro ainsi que iPadAir; et l’incroyable Pico Mac Nano
133e membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
esprit d'Avril
posté 28 Jan 2026, 19:07
Message #18

**

Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826

Citation (linus @ 28 Jan 2026, 14:59) *
"qui me sert de téléphone de secours et pour les sorties sportives" Voilà qui me surprend.
Un collègue fait souvent des randonnées en solitaire en montagne (pas tj du réseau). Comme 'esprit d'Avril' il dit emporter "pour la sécurité" un vieil iPhone alors qu'il en a un tout récent.
Manifestement le message d'Apple n'est pas passé concernant la possibilité offerte par les iPhones récents d'envoyer des appels d'urgence par satellite dans les zones où il n'y a pas d'autre réseau.

téléphone de secours = lorsque le principal est hors service, écran cassé, en réparation, .. ou même tout simplement dans une zone blanche pour son opérateur

appel d'urgence = pour le boulot

--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons

+Quote Post
Sever
posté 28 Jan 2026, 20:57
Message #19

**

Inscrit : 15 Mar 2007
Membre no 82 742

je suis presque certain que le numéro d’urgence 112 n’a pas besoin de carte SIM!
il peut être appelé sur n’importe quel terminal 2G/3G/4G/5G (enfin la 3G est en cours d’abandon pour laisser les fréquence à la 4G).
ça fait partie de la ETSI 3GPP et successifs et est déployé partout où ces standards existent.

Ce message a été modifié par Sever - 28 Jan 2026, 20:58.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 28 Jan 2026, 22:49
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Sever @ 28 Jan 2026, 20:57) *
je suis presque certain que le numéro d’urgence 112 n’a pas besoin de carte SIM!
il peut être appelé sur n’importe quel terminal 2G/3G/4G/5G (enfin la 3G est en cours d’abandon pour laisser les fréquence à la 4G).
ça fait partie de la ETSI 3GPP et successifs et est déployé partout où ces standards existent.

Effectivement, Google Gemini m'a induit en erreur, quand ChatGPT a confirmé ce que tu as écrit. Ça promet pour Siri laugh.gif

Ne captant que très mal les réseaux cellulaires Français où je suis, j'ai du demander à ces Imbécilité Artificielles au lieu de pouvoir essayer.
Sur une question simple et sans ambage, deux réponses non seulement différentes mais opposées ...

--------------------

+Quote Post
Yves PRA
posté 29 Jan 2026, 00:20
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458

"Quel est l’intérêt de conserver du matériel sur lequel on ne peut plus rien installer ?"

=> Musique en voiture, en ballade
=> pilotage de drone en Wifi
=> Visualisation sur un petit endoscope médical (otoscope)
=> Analyse et visualisation de courbes et données de saturomètre
Et il doit y en avoir plein d'autres.
Toutes les applis concernées sont déja sur le téléphone.

Je n'utilise pas mon téléphone actuel (12 Pro) pour ces fonctions, et je suis ravi que mon "6" fonctionne encore très bien.
J'ai été forcé de changer, vu que les applis banque, assurances, sécu, Améli, mutuelle, impôts, etc etc, refusent de s'installer sur ce vieux machin (obsolescence programmée, vous dites ??).
Tout ça pour des raisons, évidentes bien sur, de "sécurité" !
Ce qui n’empêche pas les susdits sites de se faire pirater joyeusement et dérober toutes leurs données (et les nôtres) : Free (avec les IBAN des clients), Orange, La Poste, SIA (ministère de l'intérieur, rien que ça), Viamédis et Amerys (prestataires de santé), Caisse d’Allocations familiales, France Travail...
Pardon si j'en oublie 15 ou 20...
Mais dormons tranquille : comme l'a dit le ministre de l'intérieur : « L’attaquant n’a pas procédé à des modifications ou destructions de documents ».
Il s'est contenté de les voler et de les revendre !!

NB : je viens de faire cette mise à jour sur mon iPhone 6, sans carte SIM et sans raccordement à un ordinateur. Juste en chargeant la batterie.
Probablement par Wifi ?

Ce message a été modifié par Yves PRA - 29 Jan 2026, 02:13.

--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)

+Quote Post
paradisestation
posté 29 Jan 2026, 02:22
Message #22

Inscrit : 22 Feb 2005
Lieu : Charente
Membre no 33 643

Tellement d'accord avec ce que tu viens d'écrire ! Mon iPhone SE 2016 est mon seul téléphone dont j'ai déjà changé la batterie et l'écran moi-même, mettant en application le fait de faire durer mon matériel sans devoir céder aux sirènes de la nouveauté, idem pour mes Macs. Mais qu'il est rageant de voir à quel point on est mal accompagnés dans cet engagement citoyen ! L'obsolescence est énervante quand elle est logicielle et qu'on n'y peut rien faire ...
Ceci mis à part, on dirait que la mise à jour est bien en train de se faire et ça c'est cool ! :-)

--------------------
 MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6  iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6  iPhone SE (2016)

+Quote Post
3x7
posté 29 Jan 2026, 09:05
Message #23

**

Inscrit : 9 Sep 2001
Lieu : Vive les cigales !
Membre no 764

Mise à jour effectuée hier soir.
Mon 6s + ne présente pas de dysfonctionnement.
iMessages et appels passent normalement.

--------------------
Unix, PC, et surtout du Mac
• MBP 14 pouces 2021 - M1 3,2ghz - 32 go - SSD 1to (21e mac)

MacBook Pro 13", iPhone 6sPlus-128go iPad 2 64go
Stockage externe RAID Drobo 5 baies x2

Et par ordre chronologique, j'ai eu depuis 1989 :
Macintosh Plus 68000 8Mhz boosté à 4mo (fallait couper un composant pour qu'il reconnaisse plus de 2,5 mo) / Macintosh LC 68020 16Mhz / Mac IIci 68040 25Mhz (+ carte accélératrice à 50mhz) / Powerbook 165c 68030 33Mhz / Powerbook 5300 603e-100Mhz / Powerbook 1400c 603e-133Mhz / PowerMac 7600 120Mhz / PowerMac 8600 250Mhz / PowerMac 9600 350Mhz / PowerMac G3 desktop 350Mhz / iMac G3-400Mhz / iBook G3-300Mhz / PowerMac G4-400 (overclock 500Mhz!) / PowerMac G4 bi-500mhz / PowerMac G4 bi-833Mhz / PowerMac G4 bi 1,25ghz / PowerMac G5 bi 1,8Ghz / PowerMac G5 bi 2 Ghz / MacbookPro 15 core duo 1,8Ghz / MacbookPro 15 Core2duo 2,4Ghz / MacbookPro 13 Core2duo 2,4Ghz / iMac 27 pouces i7 3,4Ghz Carte vidéo remplacée en 2013…/ MacBookPro rétina 2012 Carte mère changée en 2018 suite à dysfonctionnement carte vidéo… Prise en charge Apple 100% un mois avant la fin de la période OUF !

+Quote Post
Benzebut
posté 29 Jan 2026, 14:40
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (alex54 @ 28 Jan 2026, 09:28) *

Ce qui ne serait vraisemblablement pas un problème aux USA, mais bien le cas en Union Européenne.
Chez nous autres, la garantie légale est de 2 ans à date d'achat. Et de 7 ans pour le suivi, dont les mises à jour, à date de sortie. Beaucoup plus laxiste aux USA, car garantie légale 1 an et celle de suivi est à préciser...

La "class-action" dans le cas présent ne serait pas recevable, car s'il s'agit des certificats d'identité pour les accès, ils ne sont pas du fait de la société Apple. Cela reviendrait a attaquer des années après l’arrêt d'un véhicule son constructeur car le consommateur ne trouve plus de roues adaptées à ce modèle...

Par contre, c'est effectivement plus mercantile. Maintenir à jour les accès aux services Apple de ces iBidules garanti du trafic donc des revenus. Et comme la partie "Services" représente désormais une part importante des bénéfices pour Apple, autant garder ces consommateurs car ce n'est pas une grande dépense...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Paul Emploi
posté 29 Jan 2026, 15:27
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Je reste sur ma position : aucun risque de class action.

Les appareils sont anciens, ils devaient perdre certaines fonctions début 2027, et repousser ces pertes de fonctionnalités, comme ça, gratos, je trouve ça bien.
Merci Apple.

Mais j'entend aussi qu'il faut avoir des échanges sur ces clés, présentent partout maintenant, et qui comportent des dates de péremption non clairement indiquées aux utilisateurs. Absence d'information. Absence de possibilité d'action lorsque périmées.
C'est un véritable soucis.

Le problème le plus prégnant étant aujourd'hui surtout des services en-cligne "cloud" qui s'arrêtent et l'appareil acheté de plein droit ne remplissant plus une partie de ses fonctions voire plus aucune. Et pas après plus d'une décennie, des fois ça peut même être quelques années (allez 2 ou 3 !!! ).
C'est absolument inacceptable.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté Hier, 14:06
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 29 Jan 2026, 15:27) *
Mais j'entend aussi qu'il faut avoir des échanges sur ces clés, présentent partout maintenant, et qui comportent des dates de péremption non clairement indiquées aux utilisateurs. Absence d'information. Absence de possibilité d'action lorsque périmées.
C'est un véritable soucis.

Ces certificats sont présents dès qu'il y a une identification à faire. Ce n'est pas nouveau et ces certificats ont toujours été mis à jour au fur et à mesure des versions. Ils deviennent incontournables de nos jours à cause de la généralisation de la navigation "sécurisée" par le protocole https sur les sites et autres protocoles de contrôle des échanges...

Les détails de ces certificats et des autorités associées sont connus, ils sont visibles dans les utilitaires de macOS par l'application Trousseaux d'accès et prendre l'onglet Certificats. Toutes les caractéristiques sont affichées, dont les dates d'expiration, numéros, versions, signatures... Il est possible pour certains de les mettre à jour à la main, mais c'est vraiment un travail compliqué avec la gestion des droits associés.

Le souci, c'est que comme toutes les clés, cela vieillit fort mal et que cela doit être mis à jour. Or comme cela touche le cœur de macOS et pour toutes les applications les utilisant, il faudrait pouvoir être notifié de ces obsolescences et permettre une mise à jour simple sous l'environnement. Et éviter d'avoir des applications bloquées ou à l'inverse, des applications qui prennent de l'embonpoint car contenant leurs propres versions des certificats, comme les solutions de Mozilla.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd February 2026 - 22:48