Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
16 Jan 2026, 18:30
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 499 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Avant quand on parlait de datacenter IA, on parlait de TFlops, ExaFlops, de puissance de traitement.
Depuis peu tout a changé : nVidia s'empare des ressources de gravure pour produire autant que demandé (même si pas payé en retour!), y-compris pour les fabricants de RAM qui ont changé leurs process de fabrications des différentes DDR5 en HBM, de mémoire pour PC, Mac ou smartphone en mémoire pour "GPU" IA. Il y a maintenant tellement d'argent dans le secteur des IA que l'accès aux "GPU" IA ou à la RAM n'est plus un problème. Quand les acheteurs de PC et peut-être de Mac vont souffrir en 2026 voire 2027. Mais ce qui n'est pas accessible immédiatement, même avec de l'argent, c'est l'énergie électrique et l'accès au réseau. L'accès au réseau peut prendre des années, et la production électrique largement une décennie... C'est pour quoi on ne parle plus de datacenter avec tant de Tflops ou Exaflops, mais maintenant de datacenter ayant accès à 2 GW ou 10 GW. Le GigaWatt est la nouvelle unité de l'IA ! Mais vous, comment allez-vous vous chauffer ou payer votre électricité en concurrence avec ces datacenter ?!? Et la planète dans tous ça ? Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
16 Jan 2026, 18:36
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 450 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 |
Mais vous, comment allez-vous vous chauffer ou payer votre électricité en concurrence avec ces datacenter ?!? On fera des " [b]starter packs[/b] " avec notre trombine, et des radiateurs, des moufles, des bouillottes, etc .... -------------------- iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6
|
|
|
|
16 Jan 2026, 18:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 499 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Oui je suis à 18˚ dans mon séjour, les autres pièces en-dessous. Pour économiser quand des IA nous sont imposées.
En même temps je crois qu'il fait -27˚ ressenti dehors. C'est donc relatif. J'ai très chaud Nota bene, par les "normes" française et leur propagande, à chaque degré que j'enlève, je gagne 7% d'électricité. Je peux donc ne rien consommer à 4˚ et même gagner de l'argent par -20 ˚! La Loi de Newton. Encore lui le maudit, ostie de tarbernak! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
16 Jan 2026, 19:12
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 595 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 888 |
Il fut un temps (je sais c’est vague mais je ne me souviens ni de l’usage ni de l’époque), des startups proposaient de faire des radiateurs domestiques donc le cœur de chauffe serait des processeurs tournant à distance pour « décentraliser » les calculateurs. Y’a pas un truc à faire avec l’ia ?
Ce message a été modifié par Alex5555 - 16 Jan 2026, 19:12. |
|
|
|
16 Jan 2026, 21:06
|
|
Il fut un temps (je sais c’est vague mais je ne me souviens ni de l’usage ni de l’époque), des startups proposaient de faire des radiateurs domestiques donc le cœur de chauffe serait des processeurs tournant à distance pour « décentraliser » les calculateurs. Y’a pas un truc à faire avec l’ia ? C'est que l'IA, comme cette proposition, doit aussi tourner à 100% au mois d'août : là ça cale pas mal sur le fait de chauffer l'habitation ! Rappelons qu'il n'y a plus de neiges éternelles au Kilimadjaro, ni de couverture glaciaire en Atlantique en hiver, d'après "Incovenient Truth" de Al Gore. Je peux en citer beaucoup d'autres, Al Gore et ses déplacements en jet privé étant le plus comique... Ceux qui vont aux COP en jet privé, pour expliquer au retour aux gueux de quoi ils devront se passer à l'avenir sont amusant. Donc plus aucun endroit où en été (que ça soit l'été de l'hémisphère nord ou sud) on puisse naturellement refroidir. À moins que... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
16 Jan 2026, 21:52
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 595 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 888 |
Il fut un temps (je sais c’est vague mais je ne me souviens ni de l’usage ni de l’époque), des startups proposaient de faire des radiateurs domestiques donc le cœur de chauffe serait des processeurs tournant à distance pour « décentraliser » les calculateurs. Y’a pas un truc à faire avec l’ia ? C'est que l'IA, comme cette proposition, doit aussi tourner à 100% au mois d'août : là ça cale pas mal sur le fait de chauffer l'habitation ! Ouaif. Sinon, elle tourne qu'en hiver, voir elle tourne pas... Et l'argument saisonnier n'est pas suffisant, pour moi il faut voir le réel gain etc... (conso en transmission de data pour décentraliser le calcul etc.. vs conso en datacenter). Je dis que l'argument saisonnier ne colle pas parce que la prod est elle même soumise à l'alternance des saisons. Si on chauffe les maisons avec l'IA, c'est que du lissage ensuite. Dans l'exemple du nucléaire, n'oublions pas que la prod est quasi constante sur l'année. En France, depuis quelques mois on voit des parc de batteries s'installer à proximité de certains postes électriques (les gros postes HT de 1000m2), pour absorber les surplus de prod des ENR qui sont par définition intermittente et moins prévisibles et le restituer quand il y a pic de consommation. L'alternance des saisons, c'est juste de l'intelligence des réseaux. Si en hiver le GigaWattDATAcenterdemesdeux est à l'arrêt et c'est la chauffe de ma maison qui nourrie le calcul, c'est toujours ça de gagné. Mais je ne doute pas qu'ils nous feraient payer l'électricité de leur calculs pour chauffer notre maison. |
|
|
|
16 Jan 2026, 22:41
|
|
L'efficacité par unité de travail fournie n'est pas du tout équivalente. Ni en terme de refroidissement. Ni en terme de communications.
Sinon on aurait tous un bout d'industrie chez nous depuis longtemps... Quand au chauffage, je ne sais pas pourquoi il est utile en France hors zones de montagnes (où j'ai aussi vécu). Où je suis, le chauffage se déclenche par -5˚. Pas vraiment avant. Des constructions adaptées au froid et aux grands froids (-40˚ et moins). Que se passe-t-il en France ?!? PS: notez que ce sont des constructions qui ont de 40 à 60 ans. Ça n'est pas une nouveauté. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
17 Jan 2026, 02:48
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 682 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 |
Il fut un temps (je sais c’est vague mais je ne me souviens ni de l’usage ni de l’époque), des startups proposaient de faire des radiateurs domestiques donc le cœur de chauffe serait des processeurs tournant à distance pour « décentraliser » les calculateurs. Y’a pas un truc à faire avec l’ia ? On en voit arriver tous les 10 ans, oui. Le radiateur à data center Le radiateur à bitcoin Le radiateur à IA Et ça finit toujours par faire flop pour les mêmes raisons 1) il faut payer du HW inutilisable 9 mois par ans en France 2) la disponibilité est décevante (box qui saute, mauvais wifi) 3) la maintenance est un cauchemar -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
|
17 Jan 2026, 08:23
|
|
|
Quand au chauffage, je ne sais pas pourquoi il est utile en France hors zones de montagnes (où j'ai aussi vécu). Où je suis, le chauffage se déclenche par -5˚. Pas vraiment avant. Des constructions adaptées au froid et aux grands froids (-40˚ et moins). Que se passe-t-il en France ?!? PS: notez que ce sont des constructions qui ont de 40 à 60 ans. Ça n'est pas une nouveauté. N’exagérons pas. Les quelques fois où je suis allé au Québec le chauffage fonctionnait même à 0°C. Dans des magasins, et différents logements. Donc je ne doute pas qu’il y ait des logements super performants, mais je suis personnellement témoin de logement chauffé par +qq °C. En France, ben c’est juste une question d’isolation. Rien de plus. Et c’est pas un scoop que le coût d’isoler par rapport au gain sur la facture d’énergie n’est pas assumable pour beaucoup de gens. Mais c’est vrai en France, en GB, en Allemagne… Pour revenir sur le fond des radiateurs à calcul. Oui, sur l’efficacité etc. Ok. Mais si on manque d’énergie, c’est juste un moyen d’utiliser de la puissance de chauffe déjà consommée. Après ça peut être chauffer la piscine municipale, le réseau de chaleur urbaine (y compris eau chaude toute l’année), etc. Ou vu autrement, les data center pourrait chauffait un autre truc à côté (utilités d’une industrie chimique par ex). On trouve déjà ce genre d’optimisation dans l’industrie. Je te vends ma chaleur pour refroidir mon process. Ce message a été modifié par Alex5555 - 17 Jan 2026, 08:43. |
|
|
|
17 Jan 2026, 09:53
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 496 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : Paca Membre no 30 750 |
Les Data center où les serveurs s'alignent sur une centaine de mètre seront ou certains sont bientôt installés en chine au fond des mers , question économie de refroidissement!!!!
A la question "quelle est la moyenne d'âge de vos enfants" l'esprit humain dépensera 30 watts (zones du cerveau sur un total de 100w pour tout le corps) alors que l' IA dépensera au moins 10000 fois plus d'où le MegaWatt nécessaires pour ces Data center (au demeurant l'exemple du pillage mondiale organisé de Data) -------------------- iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti-Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY |
|
|
|
17 Jan 2026, 12:42
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 450 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 |
L’IA va-t-elle enfin consommer comme un cerveau ? Voici leur idée folle
Pour réduire la facture énergétique de l’IA, des scientifiques américains cherchent à imiter la structure complexe du cerveau humain afin de gagner en efficacité. C’est ce qu’on appelle l’informatique neuromorphique. Explications. https://www.futura-sciences.com/tech/actual...le-w2t8-130071/ -------------------- iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6
|
|
|
|
17 Jan 2026, 12:57
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 35 Inscrit : 6 Apr 2005 Membre no 36 651 |
@Paul Emploi
Donc avec un delta T de 23 deg C, pas de chauffage ? Mais d'où vient la chaleur du coup ? Du sol, de ta collection de babasses genre G5 ? Ou alors, chaleur humaine, vous bougez beaucoup ou vous êtes nombreux ! Sans rire, même les "Passivhauss" allemandes ou leur équivalent suisse (Minergie) ne le permettent pas. Et de mon expérience au Quebec (sherbrooke), je n'ai pas constaté cela du tout. Les gens chauffent bien avant les -5. |
|
|
|
18 Jan 2026, 15:19
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 177 Inscrit : 12 Nov 2003 Membre no 11 595 |
Un exemple intéressant :
https://news.infomaniak.com/infomaniak-inau...-des-batiments/ -------------------- [L'abus d'alcool est dangereux pour la santé]
[La publicité n'est pas tolérée sur le forum] [L'équipe de modération] |
|
|
|
18 Jan 2026, 17:13
|
|
@Paul Emploi Donc avec un delta T de 23 deg C, pas de chauffage ? Mais d'où vient la chaleur du coup ? Du sol, de ta collection de babasses genre G5 ? Ou alors, chaleur humaine, vous bougez beaucoup ou vous êtes nombreux ! Sans rire, même les "Passivhauss" allemandes ou leur équivalent suisse (Minergie) ne le permettent pas. Et de mon expérience au Quebec (sherbrooke), je n'ai pas constaté cela du tout. Les gens chauffent bien avant les -5. Ce sont des habitats pour climats semi-tempérés, utilisant un effet de serre pour avoir une température vivable, pire beaucoup de maisons individuelles : ça ne sont pas des habitats créés pour les grands froids, où on limite les surfaces vitrés, la surface exposée à l'extérieur par m2, et où on segmente l'habitat pour avoir une pièce de vie séparée, où la chaleur humaine va effectivement être un facteur. L'effet de serre a la même puissance par +5˚ et -42˚, en revanche les pertes via les surfaces exposées à l'extérieur, et pire les surface vitrées, ne sont pas comparables, ça amène des choix de conception différents. Dont les habitats collectifs par nature perdant moins de chaleur à technologie identique. Aujourd'hui il fait -11˚, +19˚ dans mon petit séjour, et le chauffage est au minimum dans celui-ci. Les autres pièces sont moins chaudes. Et en fait j'y suis torse nu car grâce au beau soleil ma température ressentie est supérieure. Finalement un mécanisme similaire à ces maisons, mais ne s'appliquant qu'à deux pièces chez moi, fermées, et non un grand espace ouvert: en limitant l'espace à réchauffer, par conception, ça permet d'obtenir de meilleurs résultats avec la même technique. Idem pour l'habitat collectif et les bâtiments accolés. Pour donner des chiffres, seuls 25% de la surface des murs "extérieurs" sont effectivement en contact avec l'extérieur, le reste accolé à d'autres logements ou bâtiments (évidemment avec isolation poussée), et la surface du toit est mutualisée sur 3 logements sur 3 étages (donc juste 33% par logement). Ça c'est le résultat d'une conception en habitats collectifs accolés entre eux. Avec évidemment moins de surface vitrées, moins de lumière ! Ces choix fonctionnent très très bien, jusqu'à -42˚ (mon record pour l'instant), sans technologie de chauffage de la NASA, juste du vieil électrique (95% renouvelable, 98% bas-carbone). Et par -20˚ avec coupure électrique (ça arrive), conservant 5˚ avec une seule personne présente sur 72 heures, ma moitié étant frileuse. Il y aurait énormément d'autres choses à dire sur les habitats Québécois traditionnels, ce sont des conceptions qui paraissent laides, mais qui ont été créées par un peuple de survivants ! Ces habitats supportant sans broncher 80˚ d'amplitude thermique sur l'année, même si âgées de plus d'un demi-siècle ! Le bois, la structure bouge au lieu de tenter de résister... Tout bouge. Ça se voit et ça s'entend. Les nouvelles construction en béton armé ont souvent des soucis bien visibles au bout de 2 à 3 ans ! TL;DR Même mécanismes que pour ces maisons, même technologies d'isolation ou de structures en bois, mais meilleure diminution des pertes via les habitats collectifs accolés, et limitation de l'espace profitant de l'effet de serre (ou du chauffage humain) pour qu'il soit plus effectif face aux pertes des surfaces vitrées. La même chose en fait, mais adaptées à des températures polaires. PS: 12h52, -8˚ dehors, le chauffage s'est arrêté. 19˚ dans mon petit séjour. Le soleil. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
18 Jan 2026, 18:08
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 897 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
C'est pour quoi on ne parle plus de datacenter avec tant de Tflops ou Exaflops, mais maintenant de datacenter ayant accès à 2 GW ou 10 GW. Le GigaWatt est la nouvelle unité de l'IA ! Ce qui n'est pas nouveau dans les caractéristiques requises. De mémoire, il faut même 1,21 GigaWatt pour voyager dans le temps avec la bonne voiture... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
18 Jan 2026, 18:14
|
|
-------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
19 Jan 2026, 13:26
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 105 Inscrit : 23 Jun 2004 Lieu : Bordeaux Membre no 20 374 |
Quand au chauffage, je ne sais pas pourquoi il est utile en France hors zones de montagnes (où j'ai aussi vécu).
C'est une blague ? Mais vous, comment allez-vous vous chauffer ou payer votre électricité en concurrence avec ces datacenter ?!? Je' n'y avais pas pensé mais compte m’inquiéter dès maintenant, merci pour l'info. Surtout que l'on parle de l'installation d'un énorme data-center (à l'échelle européenne) à Bordeaux, j'en tremble déjà de froid. Il fait +10°, le chauffage fonctionne mais, à ma décharge, je n'habite pas là où vous habitez. Nota bene, par les "normes" française et leur propagande, à chaque degré que j'enlève, je gagne 7% d'électricité. Encore du french bashing. Et non, ce n'est pas "à chaque degré"... mais je m'égare car c'était une blague ! |
|
|
|
19 Jan 2026, 23:43
|
|
ADEME, Agence de la Transition Écologique, octobre 2022.
Et évidemment c'est faux, par la loi de refroidissement de Newton : on gagne 7% par degré que si le différentiel de température est autour de 14˚ ! Mais cette propagande est ressassée partout ... En revanche baisser de 2˚ fait économiser deux fois plus que de baisser de 1˚, voir la Loi de refroidissement de Newton. Chaque degré enlevé fait économiser autant (quantité, pas proportion) que chacun des autres, quelque soit le différentiel non-nul de température ! La quantité d'énergie économisée est la même quand l'on baisse de 19˚ à 18˚ sa température intérieure, qu'il fasse 14˚ à l'extérieur ou -21˚. En revanche dans le premier cas on économisera 20% d'énergie au total, et 2,5% dans le second. Dans tous les cas je recommande des pulls, des hoodies/sweats, et d'économiser dans la joie et la bonne humeur -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
20 Jan 2026, 00:34
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 896 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 |
Si j'ai froid dans mon bureau, j'allume mon double Xeon et je lui fais faire de la compression vidéo, et un autre avec deux Vega 64 qui fera du rendu 3D, et hop, problème réglé !
Bon, faudrait que je mette des panneaux photovoltaïques pour alimenter tout ça Ce message a été modifié par jeandemi - 20 Jan 2026, 00:34. -------------------- Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack 15 "Musique": Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC, GF GT730/4G, NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW (avec patches), Séquoia OC1.0.4 + OCLP (pour la GF) Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4, Vega56/8G, Monterey, Séquoia et Win11, OC 1.0.4 Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.7.1 Séquoia+Win10 OC1.0.5 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Séquoia OC 1.0.5 Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 256GB (8x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, Monterey OC 1.0.5 et Ubuntu 20.04LTS Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
|
20 Jan 2026, 08:14
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 208 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
Si j'ai froid dans mon bureau, j'allume mon double Xeon et je lui fais faire de la compression vidéo, et un autre avec deux Vega 64 qui fera du rendu 3D, et hop, problème réglé ! Bon, faudrait que je mette des panneaux photovoltaïques pour alimenter tout ça processeur intel + carte graphique nvidia + fortnite dégagent tellement de chaleur dans la chambre de ma descendance que même en hiver on est obligé d'ouvrir pour évacuer la chaleur .... Ce message a été modifié par zebigbug - 20 Jan 2026, 08:15. |
|
|
|
20 Jan 2026, 08:31
|
|
|
ADEME, Agence de la Transition Écologique, octobre 2022. Et évidemment c'est faux, par la loi de refroidissement de Newton : on gagne 7% par degré que si le différentiel de température est autour de 14˚ ! Mais cette propagande est ressassée partout ... En revanche baisser de 2˚ fait économiser deux fois plus que de baisser de 1˚, voir la Loi de refroidissement de Newton. Chaque degré enlevé fait économiser autant (quantité, pas proportion) que chacun des autres, quelque soit le différentiel non-nul de température ! La quantité d'énergie économisée est la même quand l'on baisse de 19˚ à 18˚ sa température intérieure, qu'il fasse 14˚ à l'extérieur ou -21˚. En revanche dans le premier cas on économisera 20% d'énergie au total, et 2,5% dans le second. Dans tous les cas je recommande des pulls, des hoodies/sweats, et d'économiser dans la joie et la bonne humeur D'où sort ce 7% à 14°C de différentiel ??? La loi de refroidissement de N dit que le taux de perte de chaleur d'un corps est proportionnel à la différence de T° entre ce corps et son milieu. Donc ça suppose, si on considère un logement comme un corps HOMOGENE, et le milieu (extérieur) comme homogène (ça c'est à peu près vrai à l'échelle d'une logement) que la décroissance de T° avec le temps sera fonction de la T° extérieur. S'il fait bcp plus froid dehors que dedans, ça va baisser plus vite. S'il fait pas bcp plus froid, ça baissera plus lentement. (ça marche dans l'autre sens). Du coup, quand on dérive, ça devient asymptotique vers la T° du milieu (d'où le graphique dans la page wiki qui explique très bien). Rien d'autre. Sur les 7%, c'est histoire de faire comprendre aux gens, à plein de gens. La réalité, c'est que ça dépend du logement, de son isolation, de la T° extérieur, de l'hygrométrie, de l'ensoleillement (et oui, le rayonnement ne doit pas être négligé... parce qu'une véranda en hiver par -5°C un jour de soleil c'est pas pareil que sans soleil. etc.). et un logement on le ventile, on y utilise des appareils qui chauffent, etc tut ça rentre dans le bilan énergétique. (l'efficacité du réfrigérateur n'est pas la même selon la T° intérieur du logement). https://www.enertech.fr/wp-content/uploads/...re-de-moins.pdf Autrement dit, l'économie est bien plus forte quand on est loin de la température extérieur que près d'elle, c'est assez logique, l'énergie demandée pour s'éloigner de l'état d'équilibre est nécessairement exponentielle. Si maintenant le logement est très très bien isolé et qu'on peut le comparer à un milieu adiabatique, chaque degré demande exactement la même quantité d'énergie. Mais cette quantité dépendra toujours de la taille du volume à chauffer. |
|
|
|
20 Jan 2026, 13:29
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 682 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 |
Merci.
On a une dérivée qui est linéaire avec le Delta(T), donc évidemment la fonction du temps est une exponentielle décroissante... Mais va prendre la peine d'expliquer ça si c'est pour se faire supprimer le post dans les heures qui suivent. Les lecteurs ayant arrêté la physique après le lycée auront apprécié la démonstration géniale qui explique que refroidir et maintenir un corps non-isolé de 20° à 19° demande la même énergie que de 19° à 18°, 10° à 9°, et par extension de -270° à -271°. Il faudra l'apprendre à Air Liquide, qui gaspille tant d'énergie à faire son azote et son hélium liquide alors qu'il suffirait d'un bête frigo de camping Ce message a été modifié par malloc - 21 Jan 2026, 05:48. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
|
20 Jan 2026, 20:09
|
|
La loi des pertes thermiques en régime permanent est linéaire. 1
-------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd February 2026 - 22:48 |