IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Apple confirme que le prochain Siri plus perspicace sera alimenté par Google Gemini, Réactions à la publication du 12/01/2026
Options
Lionel
posté 12 Jan 2026, 16:38
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

[MàJ] des rumeurs annoncent que ce partenariat coûtera au moins 1 milliard de dollars par an à Apple. Ce n'est qu'une fraction de ce que Google lui verse dans l'autre sens.

Apple a officiellement confirmé que la prochaine mouture de Siri, annoncée en 2024 et qui devrait sortir plus tard dans l'année, utilisera les APIs de Gemini, l'IA de Google.

"Après une évaluation minutieuse, nous avons déterminé que la technologie de Google offre la base la plus performante pour les modèles Apple Foundation et nous sommes enthousiastes quant aux nouvelles expériences innovantes qu'elle permettra à nos utilisateurs."

Cette phrase est un joli enrobage donnant l'impression de garder le contrôle alors qu'il s'agit dans la pratique du plus gros aveu de défaite depuis très longtemps.

Dans tous les cas on peut se féliciter de savoir que Siri gagnera en perspicacité, ou plutôt pourra faire preuve de perspicacité.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
emma_xoxoxox
posté 12 Jan 2026, 16:50
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Aug 2019
Membre no 208 767

C’est triste, mais reconnaître une défaite est parfois le premier pas vers quelque chose de mieux.
Apple admet enfin que sa solution interne n’était pas au niveau. Industriellement, c’est sain. Politiquement, c’est un aveu majeur.

Soyons honnêtes aussi : Tim Cook prépare probablement son parachute doré. Ce genre de virage stratégique arrive rarement par hasard quand une ère touche à sa fin.

J’espère surtout que cela débouchera sur une intégration réelle de l’IA au cœur du système, pas une couche cosmétique de plus. Une IA utile doit avoir accès au contexte, au système, aux usages réels.

Reste le gros point noir : Google et la vie privée. Entre leurs modèles économiques et le RGPD, il est très probable que l’Europe n’ait droit qu’à une version édulcorée… si elle y a droit tout court.

De mon côté, la conclusion est simple : je n’achèterai pas le prochain iPhone ni le prochain Mac.

Si Apple admet que l’IA décisive vient désormais de l’extérieur, autant être lucide jusqu’au bout.
Plutôt que de financer des itérations matérielles sans rupture, je préfère utiliser ce budget pour acheter des actions Alphabet et NVIDIA.

Eux construisent le cœur de l’IA. Apple, pour l’instant, l’intègre en sous-traitance.
En attendant une vraie intégration profonde et souveraine dans le système, mon argent suivra la réalité technologique, pas le marketing.

--------------------
MBP 16 M1Max 64G 8T Qwerty APP+, Mac Studio M1 Ultra 20-core CPU 64GB 4TB SSD,

+Quote Post
MrSpace
posté 12 Jan 2026, 17:06
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Jul 2003
Lieu : Besançon
Membre no 8 629

Je n'ai activé ni Siri ni AI sur mon mac, il semble donc donc que je ne le ferai jamais.

--------------------
Mac Mini M2 Pro
eMac 1.25GHZ

+Quote Post
Lionel
posté 12 Jan 2026, 17:10
Message #4

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Autre aspect à prendre en compte, Google payait des fortunes à Apple, les choses vont s'équilibrer ce qui aura un impact sur les bénéfices car proposer par défaut Google c'est 0 coûts.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
loucheux
posté 12 Jan 2026, 17:25
Message #5

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Après une évaluation minutieuse : ARF.
Après avoir compté les gros sous surtout. J'imagine que la place de Google search dans l'iphone qui rapporte tellement a aussi été évoquée...

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Oncle Sophocle
posté 12 Jan 2026, 19:52
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Jan 2014
Lieu : Belfort
Membre no 188 887

J'en ai parlé à mon copain qui en a parlé à son cheval. Vous savez ce qu'il a répondu (le cheval) ? Phhhblblblbl ! Je ne sais pas comment ça se traduit en humain, mais je n'en pense pas moins...

Ce message a été modifié par Oncle Sophocle - 12 Jan 2026, 19:55.

+Quote Post
cboudier
posté 13 Jan 2026, 10:01
Message #7

Inscrit : 21 Nov 2005
Lieu : --> Vous êtes ici <--
Membre no 50 320

Ça vaudra le coup de mettre à jour cette vidéo !

Ce message a été modifié par cboudier - 13 Jan 2026, 10:12.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Voir une araignée, c'est rien.
Le pire c'est quand tu la vois plus...

+Quote Post
JayTouCon
posté 13 Jan 2026, 10:14
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Peut être qu’un jour nous devrons nous passer des ‘services’ de Google et donc de la pomme, à l’image des chinois, si un ou plusieurs excités patron de la tech ou président le décident par mesure de rétorsion .

Pour l’instant nous n’avons pas plus d’alternatives que de souveraineté numérique que nous avons donné aux US (Microsoft, Palantir etc etc). À suivre .

+Quote Post
pacoul
posté 15 Jan 2026, 16:25
Message #9

Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271

Citation (Lionel @ 12 Jan 2026, 18:38) *
[MàJ] des rumeurs annoncent que ce partenariat coûtera au moins 1 milliard de dollars par an à Apple. Ce n'est qu'une fraction de ce que Google lui verse dans l'autre sens.

Apple a officiellement confirmé que la prochaine mouture de Siri, annoncée en 2024 et qui devrait sortir plus tard dans l'année, utilisera les APIs de Gemini, l'IA de Google.

Lien vers le billet original

Espérons que l'IA de Gogol fasse mieux que celle de Microsoft:
https://www.lemonde.fr/sport/article/2026/0...62232_3242.html

+Quote Post
JayTouCon
posté 15 Jan 2026, 18:27
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

c'est rien du tout 1 milliard pour les sortir de leur merdouille et de leur réputation de retardataire qui est maintenant passée dans le grand public via les media mainstream depuis au moins 1 an. N'importe quel vendeur de n'importe quel magasin est au courant du retard.

après le faux changement de design du téléphone et la persistance de l'encoche, le liquid glass qui masquait l'absence d'IA, la fin d'année prochaine probablement (pas avant faut pas rêver) pour le 19 pourrait enfin sonner la fin de l'arlésienne.et le départ de cook évidemment ou plutôt son reclassement au secteur chrysanthème et IA. intéressant de voir ce que va apporter samsung dans quelques jours.

est ce que la pomme va faire payer cette IA sauce google avec une version 'offerte' lors de l'achat, une version premium et une version minimale implémentée dans le téléphone pour ' toujours '?

+Quote Post
steph_run
posté 16 Jan 2026, 04:36
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382

Citation (Oncle Sophocle @ 12 Jan 2026, 22:52) *
J'en ai parlé à mon copain qui en a parlé à son cheval. Vous savez ce qu'il a répondu (le cheval) ? Phhhblblblbl ! Je ne sais pas comment ça se traduit en humain, mais je n'en pense pas moins...

hennit soit qui mal y panse

+Quote Post
3x7
posté 16 Jan 2026, 08:34
Message #12

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 9 Sep 2001
Lieu : Vive les cigales !
Membre no 764

Quelle est la part des utilisateurs d'iPhone qui utilisent Siri ?

Pas sûr que ceux qui ont l'habitude de NE PAS l'utiliser changent d'avis.
Apple a beaucoup de travail pour redorer l'image de Siri.

--------------------
Unix, PC, et surtout du Mac
• MBP 14 pouces 2021 - M1 3,2ghz - 32 go - SSD 1to (21e mac)

MacBook Pro 13", iPhone 6sPlus-128go iPad 2 64go
Stockage externe RAID Drobo 5 baies x2

Et par ordre chronologique, j'ai eu depuis 1989 :
Macintosh Plus 68000 8Mhz boosté à 4mo (fallait couper un composant pour qu'il reconnaisse plus de 2,5 mo) / Macintosh LC 68020 16Mhz / Mac IIci 68040 25Mhz (+ carte accélératrice à 50mhz) / Powerbook 165c 68030 33Mhz / Powerbook 5300 603e-100Mhz / Powerbook 1400c 603e-133Mhz / PowerMac 7600 120Mhz / PowerMac 8600 250Mhz / PowerMac 9600 350Mhz / PowerMac G3 desktop 350Mhz / iMac G3-400Mhz / iBook G3-300Mhz / PowerMac G4-400 (overclock 500Mhz!) / PowerMac G4 bi-500mhz / PowerMac G4 bi-833Mhz / PowerMac G4 bi 1,25ghz / PowerMac G5 bi 1,8Ghz / PowerMac G5 bi 2 Ghz / MacbookPro 15 core duo 1,8Ghz / MacbookPro 15 Core2duo 2,4Ghz / MacbookPro 13 Core2duo 2,4Ghz / iMac 27 pouces i7 3,4Ghz Carte vidéo remplacée en 2013…/ MacBookPro rétina 2012 Carte mère changée en 2018 suite à dysfonctionnement carte vidéo… Prise en charge Apple 100% un mois avant la fin de la période OUF !

+Quote Post
X_Gebo
posté 16 Jan 2026, 09:42
Message #13

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375

Citation (Lionel @ 12 Jan 2026, 16:38) *
Dans tous les cas on peut se féliciter de savoir que Siri gagnera en perspicacité, ou plutôt pourra faire preuve de perspicacité.

Réjouissons-nous que nos données soient confiées à Google ! Ironie, bien sûr...

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 16 Jan 2026, 10:24
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (X_Gebo @ 16 Jan 2026, 09:42) *
Citation (Lionel @ 12 Jan 2026, 16:38) *

Réjouissons-nous que nos données soient confiées à Google ! Ironie, bien sûr...

tes données sont déjà en libre accès pour l'administration US dès lors que tu as fait l'acquisition d'un téléphone pommé ou d'ur Mac avec compte iCloud, identifiants etc.

et si vraiment tu embêtes trop l'administration US, couac, comme un juge de la C.P.I : en sus de te sucrer tes accès à google & co c'est tout ce qui se rapporte de près ou de loin : plus de CB .

+Quote Post
Paul Emploi
posté 16 Jan 2026, 16:54
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Je n'ai vraiment pas hâte que Siri nous présente des officiers nazis noirs, issus de Google gemini...
Il faut mettre un frein à toutes ces dérives et faire condamner ceux qui les ont autorisées.

Le "code" n'est pas une excuse, pas plus qu'avoir suivi les ordres l'a été.

J'ai assez hâte d'interroger Siri sur les officiers nazis noirs créés par Google Gemini.
Oui on en est là avec Apple, utiliser Google Gemini, qui a représenté des officiers nazis comme des noirs ou des femmes.
Je ne sais pas si c'est moi ou si plus personne n'a d'éthique dans ce monde d'IA...

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
joe75
posté 17 Jan 2026, 23:06
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (Paul Emploi @ 16 Jan 2026, 16:54) *
Je n'ai vraiment pas hâte que Siri nous présente des officiers nazis noirs, issus de Google gemini...
Il faut mettre un frein à toutes ces dérives et faire condamner ceux qui les ont autorisées.

Le "code" n'est pas une excuse, pas plus qu'avoir suivi les ordres l'a été.

J'ai assez hâte d'interroger Siri sur les officiers nazis noirs créés par Google Gemini.
Oui on en est là avec Apple, utiliser Google Gemini, qui a représenté des officiers nazis comme des noirs ou des femmes.
Je ne sais pas si c'est moi ou si plus personne n'a d'éthique dans ce monde d'IA...

Cette remarque ne me paraît pas très pertinente. Essaie déjà de générer un officier nazi voire même un uniforme avec Geminu ou Perplexity . Ça ne marche pas..

J attends avec impatience les versions retouchées des films Indiana Jones ou les signes distinctifs nazis seront supprimés ainsi que le salut nazi...comme dans les jeux vidéos fut un temps...(plus de svastika ni de sang rouge)
Final

Un jour on interdira internet. .ah on me souffle que c'est déjà le cas dans certains pays...

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Jan 2026, 22:39
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Tu viens d'écrire que si tu ne peux faire générer ce type de contenu, alors personne ne peut le générer?!?

wink.gif

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd February 2026 - 22:48