IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Consommation mémoire et versions d'OS
Options
ob1
posté 8 Jan 2026, 10:25
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Oct 2004
Lieu : Aix-en-Provence
Membre no 24 515

Salut à tous.

Retour d'expérience

Il y a dix-huit mois, j'ai fait l'acquisition d'un iMac M1 8/256 7 GPU, via le refurb.
Je suis un vieil informaticien, donc power user mais usage bureautique : Safari avec quatre onglets, Mail, Chrome avec huit onglets, Messages, Exposé / Mission Control à gogo.

J'ai suivi l'usage du SSD via DriveDX, et voici les résultats que j'obtiens :
  • Au déballage, 1.7TB avaient déjà été écrits. Je ne me souviens plus de l'OS installé.
  • Ventura (macOS 13) en avril 2024 : environ 25GB écrits par jour, swap file de l'ordre de quelques centaines de Mo
  • je ne suis plus certain d'être passé par Sonoma (14) mais je suis sûr d'être passé à Séquoia (15) pour profiter du clavier Magic Keyboard avec TouchID que j'avais acheté entre temps. Je n'ai pas assez de mesures pour pouvoir affirmer quoi que ce soit, sinon que c'était entre Ventura et Tahoe
  • Tahoe (26) : environ 100GB écrits par jour, swap file de l'ordre de plusieurs Go. Apple Intelligence testé puis désactivé et supprimé à la main.

NB : avec mon usage bureautique, je ne fais pas beaucoup d'IO. Je comprends donc que l'essentiel de ces écritures sont le swap.

J'ai fait un downgrade vers Ventura hier et mon swap actuel est de 113Mo 1Go avec YouTube, quand il était de 2Go sous Tahoe dans des circonstances similaires. En particulier, je trouve l'interface plus réactive.

Aujourd'hui, j'ai écrit 31TB de données et l'indicateur “SSD Lifetime Left Indicator” me donne 98%.

Chacun tirera ses conclusions, mais peut-être ces résultats empiriques pourront-ils apporter un éclairage pertinent.

Ce message a été modifié par ob1 - 8 Jan 2026, 10:37.
Go to the top of the page

+Quote Post
baron
posté 8 Jan 2026, 19:49
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Merci. C'est très instructif !

Ça me conforte dans mon opinion que les ordinateurs vont d'autant mieux qu'on les conserve dans un état logiciel pas trop éloigné de leur période de sortie (d'autant plus quand c'est le modèle le plus riquiqui).

J'imagine que tu ne ressens pas vraiment le swap avec le SSD interne, que tu le remarques plutôt via le moniteur d'activité ? En tout cas, même avec ce swap important, tu sembles pouvoir encore compter dessus pas mal de temps avant que le SSD soit rincé…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
ob1
posté 9 Jan 2026, 07:19
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Oct 2004
Lieu : Aix-en-Provence
Membre no 24 515

Très pertinent @baron, merci à toi : c'est peut-être effectivement une déformation professionnelle. Même à 3GB, je ne ressentais pas vraiment le swap. Sans moniteur d'activité, je ne savais pas dire si je swappais ou pas, ni de combien.
Au moment où j'écris cette réponse, je ne swappe pas. Mais sans le moniteur d'activité, je ne saurai pas le dire.
Je ressens une amélioration sous l'UI, mais je ne saurais pas dire si c'est dû à mon downgrade à Ventura, ou au non-swap.

Quant à l'usure, je me demande. D'un côté DriveDX qui dit « 98% ? Large », et mon SSD pourrait durer encore 250 ans. D'un autre j'ai déjà écrit 31TB, ce qui est 1/5ème d'une espérance de 150TB pour un SSD de 256Go de facture moyenne, donc il me reste cinq ans seulement.
À moins que ce ne soit une excuse que je me construis pour justifier l'achat d'un nouveau Mac ? ^^

Le moniteur d'activité, l'arme cachée d'Apple pour pousser les geeks à renouveler leur matériel :
« Mais chérie, je DOIS changer d'ordinateur ! Regarde, je swappe ! »

+Quote Post
baron
posté 9 Jan 2026, 10:26
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (ob1 @ 9 Jan 2026, 07:19) *
Quant à l'usure, je me demande. D'un côté DriveDX qui dit « 98% ? Large », et mon SSD pourrait durer encore 250 ans. D'un autre j'ai déjà écrit 31TB, ce qui est 1/5ème d'une espérance de 150TB pour un SSD de 256Go de facture moyenne, donc il me reste cinq ans seulement.

150 TB/256 GB = ±600.
Ça me semble une estimation excessivement pessimiste.

Pour un SSD QLC (Quadruple Level Cell, les SSD les moins chers), on considère me semble-t-il une espérance de vie de 1000 cycles effacement-écriture, et pour les TLC (les plus courants), de 3000 à 5000 cycles.
Sachant qu'Apple utilise généralement des composants de qualité, il me semble que le risque majeur est de voir les puces mourir de vieillesse (espérance de vie de 5 à 10 ans ?) plutôt que d'être sur-utilisées…
D'un autre côté, pour évaluer la durée de vie probable d'un SSD, il faudrait aussi tenir compte de son taux de remplissage (il semble prudent de ne pas dépasser 70-80% pour permettre une usure mieux répartie).

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Benzebut
posté 9 Jan 2026, 13:35
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (ob1 @ 9 Jan 2026, 07:19) *
Le moniteur d'activité, l'arme cachée d'Apple pour pousser les geeks à renouveler leur matériel :
« Mais chérie, je DOIS changer d'ordinateur ! Regarde, je swappe ! »

Ou pour éviter ce problème de saturation de mémoire sur les "petites" configurations, éviter d'avoir trop d'applications ouvertes en même temps. Meilleur moyen de préserver sa mémoire et de permettre de continuer sereinement à travailler sous macOS.
Pour les mesures, ne pas négliger le fait que toutes les tâches de fond comme l'indexation ou les mises à jour génèrent une quantité gargantuesque de caches le temps de la réalisation de la tâche, qui disparait tout aussi rapidement par la suite et libère ainsi la mémoire disponible...
Ou pour faire un nettoyage rapide de ces espaces, passez l'application ONYX pour faire de la maintenance. La consommation de ressources va durant ce nettoyage également beaucoup augmenter... wink.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th January 2026 - 20:24