IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Consommation mémoire et versions d'OS
Options
ob1
posté 8 Jan 2026, 10:25
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Oct 2004
Lieu : Aix-en-Provence
Membre no 24 515

Salut à tous.

Retour d'expérience

Il y a dix-huit mois, j'ai fait l'acquisition d'un iMac M1 8/256 7 GPU, via le refurb.
Je suis un vieil informaticien, donc power user mais usage bureautique : Safari avec quatre onglets, Mail, Chrome avec huit onglets, Messages, Exposé / Mission Control à gogo.

J'ai suivi l'usage du SSD via DriveDX, et voici les résultats que j'obtiens :
  • Au déballage, 1.7TB avaient déjà été écrits. Je ne me souviens plus de l'OS installé.
  • Ventura (macOS 13) en avril 2024 : environ 25GB écrits par jour, swap file de l'ordre de quelques centaines de Mo
  • je ne suis plus certain d'être passé par Sonoma (14) mais je suis sûr d'être passé à Séquoia (15) pour profiter du clavier Magic Keyboard avec TouchID que j'avais acheté entre temps. Je n'ai pas assez de mesures pour pouvoir affirmer quoi que ce soit, sinon que c'était entre Ventura et Tahoe
  • Tahoe (26) : environ 100GB écrits par jour, swap file de l'ordre de plusieurs Go. Apple Intelligence testé puis désactivé et supprimé à la main.

NB : avec mon usage bureautique, je ne fais pas beaucoup d'IO. Je comprends donc que l'essentiel de ces écritures sont le swap.

J'ai fait un downgrade vers Ventura hier et mon swap actuel est de 113Mo 1Go avec YouTube, quand il était de 2Go sous Tahoe dans des circonstances similaires. En particulier, je trouve l'interface plus réactive.

Aujourd'hui, j'ai écrit 31TB de données et l'indicateur “SSD Lifetime Left Indicator” me donne 98%.

Chacun tirera ses conclusions, mais peut-être ces résultats empiriques pourront-ils apporter un éclairage pertinent.

Ce message a été modifié par ob1 - 8 Jan 2026, 10:37.
Go to the top of the page

+Quote Post
baron
posté 8 Jan 2026, 19:49