IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'IA ne fait pas rêver les consommateurs, Réactions à la publication du 06/01/2026
Options
Lionel
posté 6 Jan 2026, 13:36
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Lors du Keynote de sa société, Jeff Clarke, vice-président chez Dell a parlé des nouveaux produits et des tendances (propos rapportés par PCGamer).
Il a souligné au cours de son laïus qu'il n'avait pas mentionné le terme IA.
Vous remarquerez que le message que nous avons véhiculé autour de nos produits n'était pas axé sur l'IA , Un changement par rapport à l'année dernière, où nous étions entièrement tournés vers le PC IA.

Il explique également que l'IA n'est pas un argument commercial pouvant aider à vendre. Il considère même que les messages commerciaux liés à l'IA avaient plus tendance à embrouiller les consommateurs qu'à les convaincre de franchir le pas pour cette raison.

A notre avis et sans surprise pour vous c'est une bonne chose. Apple devrait s'en inspirer dans les plus brefs délais et arrêter de vouloir vendre du rêve ou du fantasme alors que ses produits peuvent amplement être achetés pour ce qu'ils sont.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
shawnscott
posté 6 Jan 2026, 14:43
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Ce qui faisait la force d'Apple par le passé, c'était de prendre une technologie novatrice mais peu aboutie pour un usage quotidien pour en faire quelque chose d'utilisable par le plus grand nombre. Les keynotes tenaient à ce propos un rôle pédagogique avec un Steve Jobs qui faisait la démonstration de ce qui était possible et réellement utile ou exploitable. Vu que les avancées en IA vont plus vite que leurs assimilations chez le plus grand nombre – l'IA est perçue chez beaucoup essentiellement à travers l'IA générative et ChatGPT – Apple a peut-être là une carte à jouer.

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
Lionel
posté 6 Jan 2026, 14:51
Message #3

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

En fait j'y vois pour Apple un usage qui sera une valeur ajoutée. Que l'IA du téléphone soit capable d'une analyse comportementale et à partir de là puisse détecter un usage non usuel potentiellement lié à une brèche de sécurité.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
JayTouCon
posté 6 Jan 2026, 15:01
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

je l'ai souvent dit ici : la pomme a cette immense chance que ses acheteurs, forcément puisqu'il n'y en a quasiment pas sur ses produits, ne savent pas du tout ce que peut leur apporter l'IA. ils regardent donc cela comme un argument commercial qui ne les concerne pas, et qui se résume pour eux à chatgpt ou une autre appli ou pire la gomme magique. la pomme l'a bien compris puisque l'on voit fleurir sur les forums, cet EDL fallacieux et vraiment bidon qu'est ' ca fait le meme boulot avec une appli comme chat gpt intégré '

c'est totalement faux, au plus haut point pour quiconque à l'habitude de l'utiliser. c'est comme si' l'on disait qu'une recherche via un moteur de recherche n'était rien d'autre qu'un annuaire. c'est dire le gouffre volontairement propagé par les influenceurs pommés ici par exemple.

pour ceux qui l'utilisent quotidiennement, il n'y a pas de retour en arrière possible.

les acheteurs pommés évidemment peuvent être déçus d'acheter des produits ' prêt pour l'IA de la pomme ' qui ne font pas grand chose de plus que les memes produits d'il y a 3 ans, mais c'est tout simplement par ce que ces produits n'ont pas été pensés pour que l'IA soit construite au coeur de leur O.S. elle est autour. et donc c'est par essence du marketing (et pour tout ceux qui n'ont pas, ne peuvent pas, développer de tels produits). et doivent s'en remettre a des appli tierces.

google & Facebook surpassent la concurrence en ce domaine. que ce soit au travers de ses lunettes (memes basiques) ou de ses smartphones. en 3 secondes les lunettes meta peuvent prendre une photo d'un texte et le résumer quel que soit la langue de départ. et ca vaut 250 balles . et c'est la préhistoire de l'IA.

& c'est bien pour cela que le manque de vision de cook, ado des années 70, bloque totalement la machine pommée. il n'y a pas de discours derriere. il a fait sa montre des années 70 qu'il voyait dans star trek, ses écouteurs peuvent traduire mais c'est déjà dépassé. il n'a meme pas été capable de penser sa maison connectée... c'est au mieux la maison connectée façon Jacques Tati. il s'est trompé d'époque. meme K2000 parait plus en avance dans le concept de voiture intelligente que CarPlay (ne parlons pas de Titan, un de ses échecs avec Jobs puisque le projet existait avant)

est-ce qu'il était indispensable à la pomme, probablement, est ce qu'il était indispensable à la pomme à ce poste, surement pas. et désormais le retard est criant.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 6 Jan 2026, 15:02.

+Quote Post
Lionel
posté 6 Jan 2026, 15:27
Message #5

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

L'IA a besoin de terminaux, un Mac, un iPhone peuvent l'être. Le seul problème est qu'Apple ait voulu en proposer en local alors que les autres utilisent des giga centres de données pour le service. C'est illusoire avant très longtemps.
Ah si un truc qui marche. "Dis Siri, puisque tu es trop con demande directement à chatGPT". Ben ça fonctionne

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 6 Jan 2026, 17:10
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

J'observe un mouvement de refus des IA pour ma part, une faible minorité constituée de différents groupes.

Je vais justement faire une petite extension à Chrome (et d'autres), basée sur cette idée : refuser qu'on nous impose de l'IA partout et tout le temps !

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
Anibé
posté 6 Jan 2026, 18:44
Message #7

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Salut !
J'avais posté ça sur la Rubrique à brac, mais je me suis souvenu de ce sujet ici, donc je déplace… (j'espère n'avoir pas fait une grossière erreur…) unsure.gif

In…
> téressant ?
> quiétant ?
> sensé ?

Le MOT interdit qui fait dérailler les IA

https://www.youtube.com/watch?v=H-807b9W1Us
Ça fait 19 minutes, prévoir… wink.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 6 Jan 2026, 18:48.

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉

+Quote Post
julienaubert
posté 6 Jan 2026, 19:26
Message #8

Nouveau Membre

Inscrit : 27 Jan 2015
Membre no 193 968

Well said Lionel!

Le moment de vérité approche. Tout le monde a maintenant bien compris que l'IA actuelle, si magique qu'elle semble, n'a pour le moment pas trouvé d'application capable de démultiplier la production de valeur comme cela était promis.

+Quote Post
joe75
posté 6 Jan 2026, 19:27
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Encore un message de JTC écris pas chatgpt pour remplir des pages sans qu'on ait appris grand chose de plus sur les usages IA...(auxquels n auraient pas accès les utilisateurs Apple)...Non, Non je ne trolle pas :-).

+Quote Post
JayTouCon
posté 6 Jan 2026, 19:27
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Lionel @ 6 Jan 2026, 15:27) *
L'IA a besoin de terminaux, un Mac, un iPhone peuvent l'être. Le seul problème est qu'Apple ait voulu en proposer en local alors que les autres utilisent des giga centres de données pour le service. C'est illusoire avant très longtemps.

si tu n'as pas pensé ton osx, iOS avec ton IA comme coeur du réacteur, tu es condamné à en faire un objet soumis à l'IA d'untel ou d'untel.

si c'est pour faire tourner avec ton Mac Studio M4 max 128go RAM l'IA de google, c'est sympathique mais ce n'est pas le problème. tu ne régles rien. et c'est gemini qui est content ou banana etc. pas Cupertino : ton O.S devient dépendant, comme les fabricants de PC étaient dépendant de microsoft windows.

et il ne faut pas 5 ans pour s'en rendre compte. cook s'en fiche royalement, on lui donnera un poste qui n'existe pas et puis avec ses 220 millions minimum ...

cook n'est pas Wozniak .

+Quote Post
Paul Emploi
posté 6 Jan 2026, 20:01
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Citation (JayTouCon @ 6 Jan 2026, 19:27) *
...
cook n'est pas Wozniak .

Oui un seul des deux a créé le Integer Basic, Apple DOS, Sweet16, le contrôleur de disque de l'Apple ][, sa carte-mère, la RAM à la fréquence double pour maximiser l'usage en jeux vidéos, évidemment le décalage de phase de la sortie NTSC pour avoir les couleurs avec quasiment rien, et j'en passe !!!

Son surnom Woz est une référence directe à Wizard of Oz, ce qu'il est, peu importe que ça soit électrique, électronique ou logiciel, il a tout maîtrisé.

Pong en version simple joueur, machine d'arcade que j'ai découvert en 1977 ? Woz...

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
malloc
posté 7 Jan 2026, 05:40
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (joe75 @ 6 Jan 2026, 19:27) *
Encore un message de JTC écris pas chatgpt pour remplir des pages sans qu'on ait appris grand chose de plus sur les usages IA...(auxquels n auraient pas accès les utilisateurs Apple)...Non, Non je ne trolle pas :-).

Mais quelle mauvaise foi!
Je trouve que maintenant que JTC répond à iApX qui répond à Lionel (rinse and repeat) sans avis discordants, le forum est bien plus riche, varié, et instructif.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Lionel
posté 7 Jan 2026, 09:13
Message #13

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (Lionel @ 6 Jan 2026, 15:27) *

si tu n'as pas pensé ton osx, iOS avec ton IA comme coeur du réacteur, tu es condamné à en faire un objet soumis à l'IA d'untel ou d'untel.

si c'est pour faire tourner avec ton Mac Studio M4 max 128go RAM l'IA de google, c'est sympathique mais ce n'est pas le problème. tu ne régles rien. et c'est gemini qui est content ou banana etc. pas Cupertino : ton O.S devient dépendant, comme les fabricants de PC étaient dépendant de microsoft windows.

et il ne faut pas 5 ans pour s'en rendre compte. cook s'en fiche royalement, on lui donnera un poste qui n'existe pas et puis avec ses 220 millions minimum ...

cook n'est pas Wozniak .

Quelle différence avec la révolution Internet ? Steve Jobs rêvait d'une constellation de satellites pour ne pas dépendre des opérateurs. Il en a rêvé 20 ans trop tôt, Munsk l'a fait. Tout ce qu'on fait sur nos Mac et surtout iPhone est dépendant de structures qui sont en dehors de la sphère d'Apple. Pourtant personne n'en manque.

--------------------

+Quote Post
Gallows Pole
posté 7 Jan 2026, 13:22
Message #14

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Salut,

Il faut, je pense, bien lire le message de Lionel.

Le fait que l'IA ne fait pas vraiment rêver, c'est pas APple qui le dit, mais une société dont on ne pas suspecter de collusion avec Apple au regard de leur passif, DELL.
Vous savez la boîte créée par Mihcael DELL? celui qui conseillait à JOBS de fermer Apple et de rendre l'argent aux actionnaires avant qu'il ne soit trop tard !

Personnellement, l'IA commence à me sortir par les trous de nez : tu machine a laver n'a pas d'IA ? T'es ringard. Ton slip n'a pas d'IA ? T'es ringard...

Mon impression est que beaucoup de personnes sont comme moi.
On pressent que cela peut être une révolution, mais on voit pas trop en quoi elle va nous aider dans notre quotidien demain.

JayTouCon se sert de l'IA "on a daily basis" il me semble.
Ce serait sympa qu'il nous éclaire sur les uages qu'il fait de l'IA et ce qu'elle lui apporte plutôit que de nous traiter de demeurés qui n'avons rien compris (contrairement à lui donc...)
Perso, j'ai pas l'impression qu'elle me manque, mais quand je saurais ce qu'elle peut vraiment m'apporter peut-être que je me convertirais.
Pour l'instant, la seule chose qu'elle m'apporte c'est quand je dois faire un cas pratique en droit pour mes étudiants,; que je lui demande de me pondre un sujet.
Cela me donne une base qui est parfaitement utilisable.
Mais pas exploitrable telle quelle. Je dois beaucoup retravailler pour parvenir à ce que je souhaite. Mais c'est en effet une base.
Je suis sur qu'elle pourrait fairer plus que cela :-)

A+

+Quote Post
g4hd
posté 7 Jan 2026, 14:32
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Non seulement ça ne fait pas rêver, mais en plus et peut-être surtout, ça bouffe un maximum d’énergie produite connement en gaspillant du combustible en voie de raréfaction.
Idem le cretin qui scie la branche sur laquelle il est assis.
Plus con tu meurs !
mad.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
DOMY
posté 7 Jan 2026, 14:47
Message #16

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

Citation (g4hd @ 7 Jan 2026, 14:32) *
Non seulement ça ne fait pas rêver, mais en plus et peut-être surtout, ça bouffe un maximum d’énergie produite connement en gaspillant du combustible en voie de raréfaction.
Idem le cretin qui scie la branche sur laquelle il est assis.
Plus con tu meurs ! mad.gif

L’IA pourrait bientôt consommer autant d’eau que toute l’eau bue en bouteilles dans le monde en un an.
Un désastre écologique normalisé, pour lequel la planète paie un très lourd tribut.
Avons-nous été déjà aussi indulgents envers une technologie, sous prétexte qu’elle accompagnerait le progrès du secteur numérique ?
https://www.presse-citron.net/lia-consommer...es-monde-un-an/

Ce message a été modifié par DOMY - 7 Jan 2026, 14:48.

--------------------
iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6

+Quote Post
zebigbug
posté 7 Jan 2026, 16:40
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (Gallows Pole @ 7 Jan 2026, 13:22) *
Salut,

Le fait que l'IA ne fait pas vraiment rêver, c'est pas APple qui le dit, mais une société dont on ne pas suspecter de collusion avec Apple au regard de leur passif, DELL.
Vous savez la boîte créée par Mihcael DELL? celui qui conseillait à JOBS de fermer Apple et de rendre l'argent aux actionnaires avant qu'il ne soit trop tard !

Personnellement, l'IA commence à me sortir par les trous de nez : tu machine a laver n'a pas d'IA ? T'es ringard. Ton slip n'a pas d'IA ? T'es ringard...

On pressent que cela peut être une révolution, mais on voit pas trop en quoi elle va nous aider dans notre quotidien demain.

pour IA il a deux versions
-- elle va détruire le monde
-- elle va améliorer le monde...

Combien de vidéo sur youtube
-- explique que IA va devenir conscient et devenir skynet
-- démontre qu'elle va remplacer du personnel ou l'a déjà fait ...

Après tu as l'usage
-- comparateur de prix
-- les voitures autonomes
-- retouche d(image ( recenment j'ai fait un simple prompt en demandant à ia de supprimer une personne sur une photo , résultat bluffant , comme d'autres objet ..
-- sur un Samsung a 55 aprés la prise de photo on peut retirer des simplement des objets
-- permet de faire des recherches , je rappelle que les hallucinations diminuent ..
-- aide à faire des tableaux
-- ...

Je me demande si les fans de tesla sont contre l'IA

--

je termine avec Dell , michou est informé que MS va rendre obligatoire un NPU de 40 tops pour windows 12 ??
Je ne sais pas pourquoi le prix des pc va explosé biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post
g4hd
posté 7 Jan 2026, 20:42
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Le malaise c’est l’impossibilité de contrer le mouvement.
Il y a tant de fric à prendre sans vergogne, hélas !
sad.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
zebigbug
posté 7 Jan 2026, 22:48
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

Citation (g4hd @ 7 Jan 2026, 20:42) *
Le malaise c’est l’impossibilité de contrer le mouvement.
Il y a tant de fric à prendre sans vergogne, hélas !
sad.gif

Oui , certes , pour le vainqueur ...

Gemini a fait un grand bond et google peut se financer
Open AI est financer par MS , mais a du retard et gpt5 n'est pas une réussite ...

le gagnant sera ...

réponse dans 2 ans ....

+Quote Post
Cronos
posté 8 Jan 2026, 07:15
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Citation (zebigbug @ 7 Jan 2026, 17:40) *
Citation (Gallows Pole @ 7 Jan 2026, 13:22) *
Salut,

pour IA il a deux versions
-- elle va détruire le monde
-- elle va améliorer le monde...

Combien de vidéo sur youtube
-- explique que IA va devenir conscient et devenir skynet
-- démontre qu'elle va remplacer du personnel ou l'a déjà fait ...

Après tu as l'usage
-- comparateur de prix
-- les voitures autonomes
-- retouche d(image ( recenment j'ai fait un simple prompt en demandant à ia de supprimer une personne sur une photo , résultat bluffant , comme d'autres objet ..
-- sur un Samsung a 55 aprés la prise de photo on peut retirer des simplement des objets
-- permet de faire des recherches , je rappelle que les hallucinations diminuent ..
-- aide à faire des tableaux
-- ...

Je me demande si les fans de tesla sont contre l'IA

--

je termine avec Dell , michou est informé que MS va rendre obligatoire un NPU de 40 tops pour windows 12 ??
Je ne sais pas pourquoi le prix des pc va explosé biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Pour mon Noel, mon fils m'a offert le livre édité en janvier 2026:
Comment l'IA transformera notre avenir
de Pedro Uria-Recio
éditeur: Apprentissage automatique
on peut être passionné par l'IA sans omettre sa dangerosité

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti-Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
Benzebut
posté 8 Jan 2026, 13:37
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Lionel m'a devancé dans l’exemple Internet sur macOS, cela serait similaire pour les précédents effets de mode comme les réseaux sociaux, moteurs de recherche, partage de fichiers, etc...

Or la stratégie actuelle par Apple Intelligence™ est justement de fournir une interface qui permet de faire tourner les différents modèles sans être dépendant d'une solution sur macOS. Et ainsi d'exploiter le potentiel des solutions sans entrave ou dépendance, quitte à ajouter un modèle maison par la suite.

A l'image du format QuickTime qui s’appuyait sur des codecs pour traiter le signal multimédia. Mais l'accès aux fichiers dépendait d'infrastructures externes plus ou moins officielles qu'Apple ne contrôlait pas, tout comme certains formats exotiques. Jusqu'au moment où l'iTunes Store a ouvert, pour fournir une solution totalement intégrée et fiable, ce qui fut bien 5 ans après... tongue.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
zebigbug
posté 8 Jan 2026, 16:59
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

[/quote]
on peut être passionné par l'IA sans omettre sa dangerosité
[/quote]

Déjà on voit les dégâts , beaucoup ne réfléchissent plus , ne cherchent plus..

Ensuite on a des personnes qui assimilent l'IA à une personne ...

que pensez des clones IA des personnes dcd

https://www.youtube.com/shorts/opyx--Xtfvg?feature=share

+Quote Post
g4hd
posté 8 Jan 2026, 17:28
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Parmi mes films préférés (cultes, carrément), au moins deux sont mes visions de l'IA telle que je l'anticipe avec plaisir (puisque l'IA ne fait pas rêver !) :
ce sont les deux Blade Runner : celui de Ridley Scott en 1982 et celui de Denis Villeneuve en 2017…
J'ai presque une préférence pour le second qui est un hommage plein de respect de Denis Villeneuve à l'égard de Ridley Scott.

"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"l

--------------------

+Quote Post
MixUnix
posté 8 Jan 2026, 18:44
Message #24

Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515

Citation (g4hd @ 8 Jan 2026, 18:28) *
Parmi mes films préférés (cultes, carrément), au moins deux sont mes visions de l'IA telle que je l'anticipe avec plaisir (puisque l'IA ne fait pas rêver !) :
ce sont les deux Blade Runner : celui de Ridley Scott en 1982 et celui de Denis Villeneuve en 2017…
J'ai presque une préférence pour le second qui est un hommage plein de respect de Denis Villeneuve à l'égard de Ridley Scott.

Excellent choix !
Les 2 films que j'ai le plus regardés, tellement prémonitoires.
Jr préfère de peu la version de Ridley Scott, avec le départ dans le train, à la fin, peut-être plus positif !

Sinon je recommande à tous, bien sûr "1984" qu'on devrait enseigner depuis l'école primaire,
et,
*Le lendemain de la Machine" de Francis G. RAYER.
Comment les "machines" prennent la main, toutes seules !

--------------------
* Mac Mini M4 16/256 Tahoe 26
Décodage AV1 seulement, mais bon...

* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RX580/RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11
La RTX4060 décode et ENCODE en AV1, elle, et en 8k !
* 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent

+Quote Post
zebigbug
posté 8 Jan 2026, 23:30
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

Citation (g4hd @ 8 Jan 2026, 17:28) *

A sa sortie BLade runner a fait un bide !
Et des années plus tard il est devenu culte.
A savoir il a deux fins pour ce film , dans le commerce on a trouvé souvent la version courte et non la ongue.

Autre anecdote Rutger Hauer a fait un monologue à la fin , il n'était pas dans le script ni prévue ...

Sinon un vieux films sur IA le cerveau d'acier ou un ordinateur veille a la destinée du monde

donc l"acteur principal est connu .. pour les feux de l'amuur ...

+Quote Post
zoso2k1
posté 8 Jan 2026, 23:57
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449

Pardon, le film est un échec aux Etats-Unis, mais un succès dans le reste du monde.

Trop d'idées dans ce film pour nos amis d'outre-atlantique.

--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.

+Quote Post
Cronos
posté 9 Jan 2026, 09:26
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 30 750

Citation (zebigbug @ 9 Jan 2026, 00:30) *

A savoir il a deux fins pour ce film , dans le commerce on a trouvé souvent la version courte et non la ongue.

Autre anecdote Rutger Hauer a fait un monologue à la fin , il n'était pas dans le script ni prévue ...

Sinon un vieux films sur IA le cerveau d'acier ou un ordinateur veille a la destinée du monde

voir aussi ce qu'en pense le scientifique Etienne Klein
interview de klein

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti-Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
Cronos
posté 9 Jan 2026, 09:48
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 30 750

Citation (Cronos @ 9 Jan 2026, 10:26) *
Citation (zebigbug @ 9 Jan 2026, 00:30) *

voir aussi ce qu'en pense le scientifique Etienne Klein
interview de klein

ou mieux :
L'IA est-elle capable de remplacer les humains

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 9 Jan 2026, 14:04
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (MixUnix @ 8 Jan 2026, 18:44) *
Excellent choix !
Les 2 films que j'ai le plus regardés, tellement prémonitoires.
Jr préfère de peu la version de Ridley Scott, avec le départ dans le train, à la fin, peut-être plus positif !

Sinon je recommande à tous, bien sûr "1984" qu'on devrait enseigner depuis l'école primaire,
et,
*Le lendemain de la Machine" de Francis G. RAYER.
Comment les "machines" prennent la main, toutes seules !

Sur les 2 épisodes Blade Runner, ils se complètent parfaitement, surtout par la version longue du premier qui est bien meilleure car plus subtile dans l'interprétation.

Par contre, Big Brother n'est pas une IA à proprement parlé. Mais la construction d'un mythe qui régule tout dans une société donnée, abondé par l'implication de ses membres qui nourrissent en permanence ce mythe que Big Brother vous voit. Donc autant rester docile et continuer à croire en sa puissance. Entrainant le cercle vicieux de la domination dans le roman de George Orwell...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
cboudier
posté 9 Jan 2026, 15:36
Message #30

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Nov 2005
Lieu : --> Vous êtes ici <--
Membre no 50 320

Ce que je ferais volontiers avec une IA (si c’est possible un jour), c’est de lui demander de masquer tout ce qui est généré par IA… blink.gif

Ce message a été modifié par cboudier - 9 Jan 2026, 15:37.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Voir une araignée, c'est rien.
Le pire c'est quand tu la vois plus...

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd February 2026 - 22:48