Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
4 Jan 2026, 19:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 047 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 |
Bonjour,
je n’avais pas utilisé Apple Pages depuis des lustres. Je redécouvre avec plaisir cette application. J’essaie sans succès d’accéder aux réglages OpenType. Je passe par le menu Format > Police > Afficher les polices. Dans la fenêtre des polices qui s’ouvre, je déploie le menu déroulant tout en haut à gauche, et clique sur Typographie… Cela provoque systématiquement la fermeture de Pages. Toutes les autres commandes de ce menu déroulant fonctionnent. Rencontrez-vous ce problème ? Ma configuration : Mac M4, macOS Sequoia (à jour en 15.7.3), Apple Pages (à jour en 14.4). Merci. Ce message a été modifié par scoch - 5 Jan 2026, 00:56. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
4 Jan 2026, 22:11
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 235 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Jamais eu ce problème (Monterey 12.7.6, Pages 13.1).
Est-ce que ça arrive avec d'autres documents ? Pourrais-tu essayer dans une autre session ou une session Invité ? Parfois, il suffit d'une police mal fichue, ou incompatible avec telle application, pour causer des problèmes… (P.ex. pendant un temps Affinity rechignait aux polices variables.) -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
5 Jan 2026, 00:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 047 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 |
Bien vu Baron
C’était bien un problème avec une police variable sans doute « mal fichue » mais qui n’a jamais posé de problème dans d’autres applications. Pas de problème avec une autre police variable. Merci. Ce message a été modifié par scoch - 5 Jan 2026, 00:57. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
5 Jan 2026, 07:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 235 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Super ! Bien content que tu aies pu identifier la coupable.
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
5 Jan 2026, 12:16
|
|
Je t’avoue que j’avais pensé que le problème pouvait venir de la police utilisée. J’avais modifié le style de texte de labeur en lui attribuant une police standard (Helvetica). La police problématique était toujours utilisée pour la titraille. Je sélectionnais un paragraphe avant d’utiliser le menu « Afficher les polices ». La police sélectionnée dans cette fenêtre était bien Helvetica mais le plantage avait quand même lieu dès que je cliquais sur la commande « Typographie ». Je n’avais pas été au bout du raisonnement en essayant avec un nouveau document tout en Helvetica. Bref, il suffit donc qu’une police « mal fichue » soit utilisée quelque part dans le document pour que ça plante.
Encore merci. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
5 Jan 2026, 12:23
|
|
Par curiosité, quelle était la police litigieuse ?
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
|
|
|
5 Jan 2026, 12:59
|
|
C'est Nunito Sans que j'utilise pour un projet de site web sans budget typo…
Je la trouve sympa, « humaniste », correcte pour l'accessibilité avec le i capitale et le L minuscule sans ambiguïté et son axe variable de largeur qui permet de l'utiliser en version étroitisée sur petit écran et en version élargie sur très grand écran tout en ne chargeant qu'un seul fichier. Bonus : en produisant facilement avec Python une version subset au format woff2 limité aux glyphes utilisés en français elle ne pèse que 70 ko. Elle est dispo sur Google Fonts. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
5 Jan 2026, 17:22
|
|
Merci pour ces précisions.
J'ai pu utiliser sans problème la version variable de cette police dans Affinity Studio (avec les 4 axes de réglage). Dans ma version plus ancienne de Pages, pas de plantage mais seules apparaissent les variantes pré-définies et je ne suis pas sûr que la version la plus récente permette d'utiliser mieux les polices variables…? C'est du moins ce que renseignent ces sites : • https://v-fonts.com/support • https://www.daltonmaag.com/help/using-variable-fonts.html ou cette discussion : • https://discussions.apple.com/thread/255960461?sortBy=rank Selon eux, ça devrait être OK pour les instances prédéfinies mais pas de possibilité d'utiliser dans Pages des instances personnalisées… -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
|
|
|
6 Jan 2026, 09:43
|
|
Merci pour ces informations.
Suite des aventures Je démarre avec un document vierge. J’utilise deux polices variables pour les tests (une avec un axe personnalisé, l’autre sans) :
Test 1. Saisie d’un paragraphe : le style « Par défaut » est appliqué… par défaut avec sa police Helvetica Neue. 2. Application du style Corps. 3. Application de la police Nunito Sans pour le style Corps : la liste déroulante du choix des instances de styles (Courant, Italique, Fin, Léger, Moyen, etc) se désactive, plus moyen d’en changer. 4. Dans la fenêtre Polices, l’instance de style Courant est sélectionnée. Le changement d’instance de style est fonctionnel depuis cette fenêtre. Je note au passage qu’en appliquant l’instance Semi-gras, le bouton Bold du panneau latéral s’active. 5. Application d’un jeu stylistique OpenType depuis la fenêtre Typographie : fonctionnement normal. 6. Mise à jour du style Corps effectuée : la liste des instances de styles reste désactivée. 7. Changement de police pour le style Corps avec Inter Variable : la liste des instances de styles redevient activée. 8. Je repasse en Nunito Sans pour le style Corps pour la suite du test. 1. Saisie d’un nouveau paragraphe : le style Corps est appliqué, la liste des instances de styles est désactivée. 2. Application du style Titre avec sa police Helvetica Neue : la liste des instances de styles est activée. 3. Application de la police Nunito Sans pour le style Titre : la liste déroulante du choix des instances de styles reste active. 4. Changement d’instance de style : la liste déroulante du choix des instances de styles reste active. 5. Ouverture des fenêtres Polices puis Typographie : fonctionnement normal. Il semble donc y avoir un problème avec Nunito Sans et pas avec Inter Variable. Sauf qu’hier soir, en utilisant Inter Variable j’ai eu droit à une fermeture inopinée de Pages à l’ouverture de la fenêtre Typographie. Je n’avais pas noté les opérations que j’avais effectuées. Je n’arrive pas à reproduire le bug… Ce message a été modifié par scoch - 6 Jan 2026, 10:02. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 31st January 2026 - 02:00 |