IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Bonne année à tous, Réactions à la publication du 02/01/2026
Options
Lionel
posté 2 Jan 2026, 15:28
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 617
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



C'est à mon tour de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Macbidouille aura dans quelques jours un quart de siècle et être avec vous aura représenté une bonne partie de ma vie et pour mon fils presque son intégralité.

Je vous avoue avoir de grands espoirs de renouveau pour Apple en 2026. Je ne vous ai jamais caché ma joie de savoir que Tim Cook va prochainement partir. Il ne fera que suivre de peu bon nombre de hauts dirigeants de la société qui depuis le départ de Steve Jobs ont pris la main sur l'entreprise la faisant passer d'un fonctionnement de startup à celui d'une énorme administration avec les défauts inhérents.

Il est donc bon que la société puisse se réinventer. L'ère Tim Cook aura été celle des profits et des actionnaires, souhaitons un retour à celle de la révolution du quotidien. A ce sujet le Vision Pro aura été l'échec retentissant de l'ère Cook même si à terme ses technologies seront utilisées par ailleurs sur des produits qui auront nous l'espérons un grand avenir.
Apple Intelligence aura été aussi son grand flop pour ne pas dire mensonge. C'est probablement ce qui l'a poussé dehors et convaincu bien d'autres têtes d'aller voir ailleurs. A ce niveau Apple aura le choix de se réinventer aussi ou tout simplement de s'appuyer sur ceux qui ont déjà les compétences au moins le temps de voir où ira réellement la bulle de l'IA.

Voilà donc beaucoup d'inconnues pour Apple en 2026, du renouveau sans savoir si le meilleur est devant ou derrière. Pour avoir connu l'époque où posséder un Mac était vu comme un handicap, cela ne me fait pas peur. Il reste seulement à trouver un homme qui sache lire les tendances ou mieux les inventer plutôt que pérenniser un système mis en place alors qu'il ne s'occupait que de gérer la production des Mac. Certes il a excellé dans ce domaine, mais a probablement confirmé (comme trop souvent partout ailleurs) ce qu'est le principe de Peter.

Encore une fois bonne année à vous tous en espérant que 2026 me redonne envie de parler de nouveaux produits qui ne soient pas une énième raison d'Apple de vous faire ouvrir votre portefeuille pour quelques pixels de plus, un MagSafe qu'ils n'auraient jamais dû abandonner ou un recours à l'IA totalement foiré.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubeert
posté 2 Jan 2026, 15:44
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 983
Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495



bonjour;

Bonne année Lionel, merci pour tout.


Que nos espoirs soient les tiens, que les produits nous fassent rêve, imaginer, car les dollars n'ont jamais fait rire les oiseaux.


--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 2 Jan 2026, 16:17
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Meilleur voeux à toi et à tout l'équipe qui, il faut le rappeler, est une des rare équipe à être toujours du coté de l'utilisateur.
Tu viens de m'apprendre que le cook va partir, ce n'est pas un mal, bien au contraire.
Souhaitons un Steve Wozniak à la tête d'Apple, mais je crois qu'il ne faut pas trop rêver. tongue.gif
Vive MAcBidouille ! wink.gif
Meilleurs voeux à tous.


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 2 Jan 2026, 16:47
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 568
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



eh bien bonne année également.

nous verrons bien, le nouveau produit de l'année serait le téléphone pliant, 7 ans après la concurrence et un renouvellement, une évolution pour les autres produits.

la véritable refonte autre que cosmétique serait celles des O.S construit autour de l'IA. or vu le retard pour la simple IA, rien ne sera possible avant 2039.. A voir si la pomme pour accélérer le temps sera dépendante d'autres sociétés de la tech (amazon, google).

peut être que nous autres européens qui avons confié notre vie privée à des sociétés américaines, par conséquent soumises aux lois US et au desiderata du premier d'entre eux, pourriont en 2026 nous éloigner de cette néfaste attitude.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienaubert
posté 2 Jan 2026, 16:48
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 27 Jan 2015
Membre no 193 968



Bonne année à toute l'équipe!

Je visite Macbidouille depuis 2003 (donc presque le début), et j'utilise des produits Apple (beaucoup, du fait de mon boulot) depuis les années 1990. Comme tu le dis Lionel, il y a clairement eu des hauts et des bas dans l'aventure. C'est clair que l'IA, le Vision Pro et MacOS Tahoe sont des fiascos, mais comme tu le dis aussi, on en a vu d'autres. Côté Mac on a eu des matériels de qualité douteuse (ah les clones des années 90, les macbook boîte à pizza dont les condensateurs coulaient, les cartes graphiques de 2011, les macbooks en plastoc blanc qui surchauffaient, plantaient et jaunissaient, le clavier papillon et la folie des dongles sur les portables 2016-2020), et des logiciels bien foireux (les MacOs avant X qui plantaient tout le temps, certaines versions de X comme Yosemite qui étaient pleines de bugs). Aujourd'hui, si on regarde les choses en face, on peut dire que le Mac n'a jamais été aussi solide comme plateforme. Les Macbook pro, Mac mini et Mac Studio actuels sont des réussites technologiques et des produits très bien finis côté logiciel si on les garde sous Sequoia pour le moment.

On va effectivement souhaiter que l'entreprise pivote à nouveau vers la valeur pour ses clients plutôt que celle pour ses actionnaires. Nous verrons bien.

Ce message a été modifié par julienaubert - 2 Jan 2026, 17:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasova
posté 2 Jan 2026, 16:52
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 263
Inscrit : 29 Jun 2004
Lieu : Ankara, Turquie
Membre no 20 557



Bonne Année Lionel ainsi qu'à toute l'équipe je suis assidument Macbidouille depuis l'acquisiton de mon premier Apple en 2001 soit un Power Mac G4 quad coeur 1GHz...

Ce message a été modifié par gasova - 2 Jan 2026, 16:55.


--------------------
Futur Matos:
- Nokia 8.1 ou Huawei Mate 20 Lite. pas encore décidé
- 1 PC sous Win10/Linux avec 16 G de Ram 1 To de stockage SSD, Nvidia RTX 2070

Ancien Matos:
- iPhone 6s / 64 Go
- Mac Pro 1,1 (2006) / Os X Yosemite
- Bootloader SFOTT - 7 Go RAM
- Stockage: SSD 128 Go & 3 * HDD 1 To
- Carte ATI HD 2600 XT - 512 Mo, d'origine Apple (Kit d'upgrade)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 2 Jan 2026, 16:55
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 534
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Bonne année Lionel!


On en sait déjà plus sur la date de depart de Tim Cook. Et pas sûr qu onny gagne au change :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 2 Jan 2026, 17:53
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 629
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575



Bonne année à vous aussi Lionel.
Moi aussi il me tarde de voir partir Tim Cook que j’ai toujours détesté car pas visionnaire, pas charismatique, et trop obnubilé par l’argent et non par la conception de produits innovants.
J’espère que son successeur sera un informaticien et non un financier ou un commercial.

A propos du forum de MacBidouille, ce serait bien de le rendre compatible avec les smartphones.
D’avance merci.


--------------------
Jean-Jacques Cortes
--

Utilisateur de produits Apple depuis l'Apple ][ Plus de mon lycée en 1982
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 2 Jan 2026, 18:05
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 868
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Bonne Année 2026 à toi Lionel. A toute l'équipe de MacBidouille.

J'aimerais aussi un renouveau comme toi : un produit où l'on fera Wouah comme du temps du MacIntosh, du 1er iPhone, de l'iPod,..... wink.gif

A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djakk
posté 2 Jan 2026, 18:31
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 31 May 2004
Lieu : Rennes
Membre no 19 426



Bonne année !

J'aime beaucoup la tournure éditoriale qu'a pris MacBidouille, continuez comme ça wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 2 Jan 2026, 18:59
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 948
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Merci Lionel
Bonne année à toi, au team MacBidouille et à tous les lecteurs du site...


--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8
iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.3.1
iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.6 // iPhone 17 ProMax (2026): iOS 26.3.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 2 Jan 2026, 19:33
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Très bonne année 2026, à toutes et tous.

Ce que je vous souhaite à tous, c'est de perdre un minimum de temps avec vos machines et autres iMachins pour des dysfonctionnements connus de toute éternité et toujours non résolus, que les mises à jour de système soient pertinentes, rapides et efficaces, que la rapacité de cette firme soit contrainte à la frugalité retrouvée, que nos données soient protégées ainsi que nos âmes consuméristes, que la firme comprenne qu'un utilisateur peut encore mieux s'approprier un de ses produits (et en parler avec moultes éloges autour de lui) si l'on lui donne le maximum de choix avec, par exemple, des options de présentation et d'interface (dixit Liquid Glass incontournable et vraiment très mal fichu), que les hot-lines ne soient plus robotomisées et nous fassent poireauter pendant des plombes en attente du “technicien” qui va nous proposer d'éteindre et rallumer la machine (!?), que l'IA va imploser en elle-même et avec l'espoir que la bulle “éclatante” n'éclabousse que ces apprentis sorciers si prétentieux et rende aux travailleurs toute leur dignité à vivre de leur travail, simplement...

Quant à parler du départ de Tim Le Cuisinier, humblement et avec énormément d'impertinence, je souhaite qu'il emporte avec lui l'une de ses plus grosses casseroles, l'insupportable Craig Le Federighi, et avec lui tous ces cérémonials débilitants des keynotes où les discours putassiers, exagérés et quelques fois complètement faux (pour satisfaire les cours de la bourse...) tapissés d'autosatisfactions outrageuses de toutes ces équipes à l'égo démesuré. Mais bon, un Américain reste et restera toujours un Américain et une Américaine reste et restera toujours un Américaine (je sais, c'est pas bien d'écrire ça, mais c'est tellement bon...).

Enfin, la firme est devenue depuis toutes ces années un gigantesque “donut”, tout comme son rond de siège à Cupertino, assez proche aussi d'une cuvette de WC, où son diabète gestationnel (qui survient pendant la grossesse...) enfante toujours plus des produits ultra gavés de sucres indigestes et définitivement trop salés pour les acheteurs. Gigantesque “donut” qui n'attirera pas que les mouches, mais aussi quelques capitalistes avides de profits rapides, constants et généreux. Gageons que le capitaine à la capote orange organise de belles distributions à tous ces potes qui ont leur rond de serviette autour d'une poulette aux œufs de dollars à dépouiller avec la plus grande minutie (faut pas tout prendre tout de suite, ça peut et ça va encore donner...).


Ce message a été modifié par sansnom - 2 Jan 2026, 19:34.


--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.7.4 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 2 Jan 2026, 19:38
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 709
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



Bonne année 2026 Lionel et longue vie à MacBidouille !


--------------------
Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives / Power Mac G4 Gigabit Ethernet / Iphone SE gen1
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006 / Pcs / Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 2 Jan 2026, 19:44
Message #14


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 587
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Merci Lionel, l'équipe et les MacBidouilleurs-euses
Je vous souhaite à tous une bonne année 2026 smile.gif
Pour le reste, il suffit de relire le superbe discours de sansnom,
mémorable ce discours, merci à lui. smile.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 2 Jan 2026, 19:46
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 095
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bonne Année à toutes et tous, Equipe, Gourou Lionel, et ensemble des lecteurs et participants à la vie du site smile.gif


--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.3, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.3 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 2 Jan 2026, 20:16
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 304
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Belle année à tous smile.gif

Je voulais tout de même glisser un mot pour inviter à prendre un peu de recul. Autant je partage le sentiment général sur l'absence d'innovation et les ratés de ces dernières années (dont l'Apple Car que j'aurais bien aimé voir aboutir), autant je partage ce constat d'absence de vision chez Tim Cook, autant.. il est probablement le meilleur qu'il ait été donné à Apple d'avoir à ce moment de son histoire. Aucune entreprise n'a pu avoir de suite deux présidents visionnaires, innovants et rassembleurs. Il y a toujours une période de transition et il faut reconnaitre à Tim qu'il a remarquablement géré cette transition. Apple est une référence mondiale, et largement profitable. Peu d'entreprises peuvent en dire autant 10 ans après la disparition de leur fondateur.

Et maintenant pour l'avenir, il est fort facile de célébrer le départ d'un gestionnaire peu charismatique, il va être infiniment plus difficile de trouver par qui le remplacer. Trouver un innovateur visionnaire ne se décrète pas. Trouver une personne capable de rassembler derrière lui des milliers de salariés, de clients et.. d'actionnaires tout en étant capable d'identifier les produits du futur est extraordinairement difficile.

On sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on gagne, ni même si on y gagne.

Ce message a été modifié par esprit d'Avril - 2 Jan 2026, 23:10.


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
powerdoc
posté 2 Jan 2026, 20:45
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 1 Mar 2003
Membre no 6 462



Bonne Année Lionel, et a tout les membres de mac bidouille

Apple a les moyens , financiers et logistiques pour réussir l'IA. C'est crucial pour la pomme, car L'IA est la seule chose qui peux tirer le marché de l'informatique vers le haut. Les ressources actuelles des ordinateurs sont telles que pour l'immense majorité des logiciels on a pas besoin d'avoir plus puissant. Pour bien des usages je ne vois pas la différence entre mon Imac M1 et mon M4 studio survitaminé.
Pour pousser le consommateur a renouveler le parc, il faut donc le persuader d'avoir quelque chose e mieux et clairement c'est l'IA.


--------------------
De peur de mourir, il cessa de vivre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 2 Jan 2026, 23:22
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 474
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Bonne Année à Macbidouille !

et à tous ses lecteurs !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gpv
posté 3 Jan 2026, 00:38
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058



Bonne année vénérable Guru (terme amical, pour moi qui vient de l'Amiga) ainsi qu'à toutes les MacBidouilleuses et tous les MacBidouilleurs.
J'espère d'ailleurs revoir un jour des Mac que l'on puisse à nouveau bidouiller.

Longue vie et prospérité à MacBidouille. cool.gif

Ce message a été modifié par gpv - 3 Jan 2026, 00:40.


--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac mini 2009, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 3 Jan 2026, 09:02
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 337
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



25 ans de lecture quotidienne de Macbidouille, avec toujours autant de plaisir.

Je te souhaite Lionel, ainsi qu'à toute l'équipe rédactionnelle, une excellente année 2006.

A quand de nouveaux tee-shirt pour fêter les 25 ans ?


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jesopog
posté 3 Jan 2026, 09:05
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 350
Inscrit : 30 Nov 2008
Lieu : Saintonge romane
Membre no 126 610



Bonne Année Lionel, à ton équipe, ainsi qu'à toutes les personnes ayant contribué, à leur façon, à la vie du site.

« Macbidouille aura dans quelques jours un quart de siècle », écrivez-vous.

Cela ne nous rajeunit pas, moi le premier qui, depuis plus de 17 ans, fréquente le site quasi quotidiennement, pour m'informer, apprendre ou encore me faire aider sur nombre de sujets ou situations que je maitrise mal - ce qui a été le cas, encore tout récemment.

Pour tout cela, merci à tous !





--------------------
MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
OS X.8.5 "Mountain Lion" - MàJ mac OS X.12.6 (février 2019).
MacBook Pro 14" M1 Pro CPU 8 cœurs GPU 14 cœurs SSD 512 Go 16 Go Ram (fin septembre 2022)
macOS Monterey (12.6.1 à 12.7 - Màj : macOS Ventura (13.6 à 13.7.7)
iPhone 13 - 128 Go (sept. 2022) - dernière màj : iOS18.7.2 [remplace iPhone 8 Plus (achat sept. 2018)] ;
iPhone 17 - 256 Go (fin nov. 202) - dernière màj : iOS 26.3.1
______________

« Le monde n'est qu'une branloire pérenne » (Michel Eyquem de Montaigne)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FredStrasbourg
posté 3 Jan 2026, 12:26
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 706
Inscrit : 30 Jun 2004
Lieu : Strasbourg
Membre no 20 594



Merci Lionel, belle année à tous les membres de Macbidouille.
Je vous ai découvert en 2002, quand j'ai acheté mon G4 Quicksilver (la vache, ça pique !), et j'ai même eu la chance d'être publié ici !

Merci de continuer à faire vivre cette "bible".


--------------------
MacMini M4 Pro (CPU 14 coeurs / GPU 20 coeurs) - 48 Go RAM - SSD 512 Go
iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48 (VRAM 8 Go) -> passé sous Windows pour le gaming
iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec (VRAM 16 Go)
Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra
iPhone 12 Pro Max, 128 Go
iPad mini 2024
Et quelques HomePod mini...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macdan
posté 3 Jan 2026, 16:06
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 815
Inscrit : 5 Nov 2001
Membre no 1 217



Bonne année Lionel et bonne année à tous...
Pour Lionel : elle est bien loin l'époque où nous rêvions de "nouveautés" sous le "Pommier" des Apple Expos laugh.gif !


--------------------
Dan
(Mac Pro 5.1 Quad Core 2,8 GHz - 4 To stock - 16 Go Ram - 2 écrans 27" et 24" OS = SL + High Sierra - iPod 5G/30 Go - iPhone 15 Pro/128 Go - iPad Pro 12,9"/256 Go) - MacBook Pro M2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 3 Jan 2026, 19:06
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 646
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255



thumb.gif
Bonne année, ce serait bien que ça se produise…
Espérons !


--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheRV
posté 4 Jan 2026, 01:02
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 661
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 168



Bonne année Lionel, un plaisir de te lire depuis des décennies !


--------------------
RV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 5 Jan 2026, 11:29
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 994
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Bonne année à tous, mais surtout, bonne santé ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 5 Jan 2026, 16:33
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 065
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Felix annus MMXXVI


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theCapsaga
posté 5 Jan 2026, 20:41
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 3 Oct 2003
Lieu : Brionnais
Membre no 10 069



Tous mes vœux (inutile de me répondre « oui yé té veux », je suis déjà préempté)


--------------------
Fan du premier jour (][+), bien connu sur //GS, j'ai en outre g3-g4-g5-mini et Mac mini M2 Pro
par ailleurs: iPod Photo et iPhone 13 pro ainsi que iPadAir; et l’incroyable Pico Mac Nano
133e membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 5 Jan 2026, 21:02
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 633
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



laugh.gif

Le plus drôle c'est la posture que pourraient avoir d'autres personnes à propos de cette blague bénigne. rolleyes.gif


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papag4
posté 7 Jan 2026, 16:45
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 040
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 9 858



Bonne Année 2026

Merci pour ce forum et ce site ,

il ne reste plus qu’à Apple de sortir des machines bricolables ? pour revenir aux fondamentaux de Macbidouille !

Ronan


--------------------
MacPro 2012 2x2,4-6 cores avec 32Go de RAM, 5DD, et un NVME sur PCI, Radeon RX580 en 12.7.6 (OCLP 2.0.1) et MacBook Pro 13p fin2011
Et puis des PCS maintenant... l'Ipad 5mini ne sera pas remplacé (tout collé impossible à réparer) et l'iPhone SE...devenu SE3 en urgence avec bonne promo!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 11th March 2026 - 08:56