IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple va alimenter Siri grâce à l'IA de Google, Réactions à la publication du 07/11/2025
Options
Lionel
posté 7 Nov 2025, 12:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 571
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je vous ai assez parlé de ce que je considère comme le plus grand fiasco d'Apple de l'ère post Jobs, "Apple Intelligence".
Apple continue à faire feu de tout bois pour trouver une solution permettant de tenir ses promesses inconsidérées faites en 2024.


Comme il fallait s'y attendre, cela va lui coûter de l'argent. Aux dernières nouvelles, après avoir testé toutes les solutions, elle va payer à Google 1 milliard de dollars par an pour accéder à une version personnalisée de son IA Gemini.
Le but, une refonte totale de Siri qui pourra enfin avoir un minimum de jugeote, même si l'on espère que ce soit réellement abouti.

La société ne renonce toutefois pas à l'idée de développer ses propres systèmes à terme. Gemini lui donnera du temps en rassurant les actionnaires.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 7 Nov 2025, 13:35
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 528
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



tout le discours, tout ce ' narratif' vendu aux actionnaires débouchera probablement par des dommages et intérêts aux crédules qu se sont précipités pour acheter du téléphone 16 ou des actions.

c'est le fiasco du discours bidonné de 'la préservation de la vie privée ' qui pouvait tenir pour les plus adorateurs avec la promesse d'un cloud personnel (faut vraiment en tenir une couche pour y croire mais passons), le fiasco d'une entreprise ' visionnaire ' qui pour cacher la misère à sorti un prototype de casque qu'elle a fait financer par des acheteurs quinquagénaires ou sexagénaires persuadés de tenir là ' l'avenir ' avec des noms aussi stupides que ' spatial computer ' un peu comme un sèche cheveux atomic en 1960.

c'est aussi les limites de cook qui éclatent au grand jour, incapable de comprendre les enjeux de l'avenir . très bon pour sortir 4 iMacs néo rétro colorés avec les accessoires assortis, mener à bien la puce M, redonner aux macs portables de la crédibilité, mais dès lors qu'il s'agit d'envisager un 'narratif ', de raconter une histoire sur le futur de sa boite avec des lignes directrices, bref de créer du nouveau, il n'y a que du très très bas de plafond : rajouter une fonction auditive sur des AirPods, une montre plus petite, plus grande, moins épaisse, un téléphone plus grand, moins épais, avec un seul, ou deux capteurs photos etc.

il n'a pas compris ou trop tard que c'était tout l'o.s, iOS qui allait se construire autour de cette IA ou plutôt que cette IA serait le coeur de son IOS. s'il l'avait compris il pourrait sortir des accessoires, peu importe lequel, qui fonctionneraient avec et autour 'enfermant' le client dans son système . Au lieu de ça en suiviste, on nous annonce un téléphone pliable 5 ans ? 6 ans après samsung, pas de lunettes connectées qui sont vraiment des tueuses de montre il est vrai, mais des iPad toujours plus puissants pour ..rien.

il a su pérenniser ce qui n'est pas rien une marque, mais il n'avait pas de 'vision' . C'es tout sauf facile, mais ramper derriere les copains en léchant un autocrate n'est pas signe de bonne santé. et derriere lui la bataille qui a commencé avec les opportunistes aux dents longues ne sent pas bon du tout. surtout si c'est Federighi .

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 7 Nov 2025, 13:44
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 130
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Ca va mieux? wink.gif


--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 7 Nov 2025, 13:48
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 274
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Pour ma part je ne comprends vraiment pas comment Apple en est arrivé là, malgré toutes ses erreurs...

Pourtant la vision semblait là en juin 2024 à la WWDC '24, et même avant puisqu'ayant embauché des cadors du secteur de l'IA dont Ian Goodfellow pour diriger l'équipe.
Même les NPU et GPU évoluant en ce sens, ce qui prend des années, signifiant que cette direction a été choisie et validée vers 2020 ou au pire 2021!
Il y a eu des papiers de recherches, avec de très bons résultats d'IA LLM Apple, tant pour son cloud, hybride ou non, que pour l'exécution locale, très concluants...

Il y a même un vice-président pour les IA dans le "leadership" Apple.
Pas très "divers" leur board... 25% de femmes. Et bizarrement je ne vois pas toutes les couleurs du spectre. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Et là ils en seraient à louer une IA Google, pour les faire tourner "chez eux" ?!?
Je ne serais pas étonné que tout ça se termine avec une IA Google tournant physiquement chez Google, même si Apple a payé les machines...


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 7 Nov 2025, 15:03
Message #5


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 426
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Vous avez aimé la crise mondiale des Sub Primes ?
Vous risquez d'adorer la crise mondiale de l'IA .....

Quand la " bulle IA " va éclater, la déflagration va être monumentale !
Sam Altman : le PDG qui pourrait « faire s’effondrer l’économie mondiale », selon les analystes financiers
OpenAI brûle des centaines de milliards de dollars, en pèse tout autant, mais sa trésorerie ressemble à un abîme : bienvenue dans l’économie de la croyance.

https://www.presse-citron.net/sam-altman-pd...tes-financiers/

----------

Caisses de pension: la bulle de l'IA pourrait coûter très cher
Les caisses de pension ont investi 10% de leur fortune dans des actions américaines.
Les analystes mettent en garde contre la bulle la plus dangereuse de tous les temps.

https://www.20min.ch/fr/story/investissemen...-cher-103443024

---------

Les signes se multiplient et les conséquences seraient terribles : la bulle de l’IA est-elle prête à éclater ?
Entre valorisations délirantes, coûts d’infrastructure colossaux et promesses encore loin d’être tenues, l’intelligence artificielle fait planer le spectre d’une bulle prête à exploser.
https://www.presse-citron.net/ia-bulle-spec...-valorisations/

---------

Article lisible en entier, en cliquant sur le rectangle au bout de l'adresse ....

Le célèbre investisseur américain Michael Burry, qui avait anticipé la crise des subprimes, parie sur une chute de l’IA
Michael Burry, célèbre pour avoir anticipé la crise des subprimes en 2008, a parié 1,1 milliard de dollars sur la chute des actions de Nvidia et Palantir en plaçant des « put options » via son fonds spéculatif Scion Asset Management
https://www.20minutes.fr/high-tech/4184234-...-parie-chute-ia

Michael Burry
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Burry



The Big Short : Le Casse du siècle
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Big_Short..._du_si%C3%A8cle

Tic tac .... tic tac .... tic tac ..... l'histoire risque de se répéter !

Ce message a été modifié par DOMY - 7 Nov 2025, 19:41.


--------------------
iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 7 Nov 2025, 16:50
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 528
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Paul Emploi @ 7 Nov 2025, 14:48) *
Et là ils en seraient à louer une IA Google, pour les faire tourner "chez eux" ?!?
Je ne serais pas étonné que tout ça se termine avec une IA Google tournant physiquement chez Google, même si Apple a payé les machines...

la pomme utilise les puces Graviton et Titanium d'amazon pour entraîner son IA alors qu'elle produit elle meme des puces. de l'aveu meme de Dupin le gain était de 40%

ce n'est pas une vue de l'esprit de dire qu'ils sont a la ramasse et qu'ils mettent les bouchées doubles et font appel à tout le monde. c'est la ligne Federighi que Cook suit désormais : tous les moyens sont bons pour rattraper le retard ou plutôt pour essayer de paraitre un tant soit peu credible vis a vis de la concurrence. raison pour laquelle cette année lors de la présentation de leur téléphone, c'était liquid glass et nouveau design . sur l'IA on entend le vent .. tant que les consommateurs pommés ne savent pas ce qu'ils perdent, tout va bien.

les concurrents a commencer par samsung dans 2 mois devraient en rajouter une couche sur ce sujet vu que sur le hardware ils sont devant. mais c'est sur les accessoires que l'IA a toute son importance et notamment les lunettes, le téléphone étant un relai. et ça les consommateurs vont finir par s'en rendre compte avec des lunettes à 300 balles. les meta display à 800 c'est autre chose et ca ressemble pour le moment à un prototype, mais la pomme aura l'air fine avec son fold pommé quand les lunettes de la concurrence arriveront.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 7 Nov 2025, 16:54
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 026
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Bien sûr, c'est décevant ce retard.
Apple en est à faire comme bien d'autres, Microsoft et Samsung par exemple, qui utilisent des solutions tierces. Qui vivra verra.

@Lionel merci de ne pas avoir fait de cette brève un sujet clivant comme ça a été tenté plus tôt cette semaine pour la même info.

Ce message a été modifié par scoch - 7 Nov 2025, 16:55.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 7 Nov 2025, 18:31
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 480
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Je ne vois toujours pas de vrai retard côté Apple. Juste que Apple a voulu.faire un truc différét et n'arrivant pas apparemment...ils vont faire comme tous les acteurs du monde android.
Sur mon smartphone android j utilise très peu les trucs d'IA soit disant intégrés comme le rappelle...JTC...je lance chatgpt. Gemini , Perplexity ou Copilot depuis leurs applications respectives..
Bixby lui l-équivalent de Siri chez Samsung a lui aussi complètement disparu.
Et idem je me demande combien Samsung reverse d'argent ou pas à Google pour utiliser leur IA
Il doit me rester quelques mois sur les 6 mois gratuits d'utilisation Gemîni Pro. Avant de repasser sur la version gratuite qui devra faire l affaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 7 Nov 2025, 19:22
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 023
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Finalement un peu de l'argent payé par Google pour mettre son moteur de recherche par défaut dans Safari retournera à Google via l'IA.


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 7 Nov 2025, 20:09
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 528
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (joe75 @ 7 Nov 2025, 19:31) *
Je ne vois toujours pas de vrai retard côté Apple.

tu fais dans l'ironie maintenant ?

Donc tu as acheté vraisemblablement un pixel puisque tu as gemini pro et si tu as 6 mois gratuit (tiens cette année tu t'es rendu compte que c'était offert ?) encore c'est que tu as acheté un pixel 9. et tu ne fais aucune difference entre gemini pro et un téléphone pommé . ok.

tu prends continuellement des gens pour des abrutis et tu penses que ca ne se voit pas. c'est ça le plus drôle.

je laisse à ceux qui te prendrait au sérieux le soin d'aller voir ce que gemini pro recouvre.. c'est savoureux de dire que la pomme n'a pas de retard et que tu ne verrais pas de difference. tu as réussi a allumer ton téléphone au moins ? tu ne te dis pas que meme sans avoir des connaissances poussées en IA par simple curiosité on peut jeter un coup d'oeil sur ce que fait google avec gemini pro 2.5 et ce que ca recoupe ? c'est pas sorti y'a une semaine, donc il y a eu des tests..des reviews .



Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 7 Nov 2025, 21:56
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 400
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Oui Apple Intelligence est en retard. Il y a eu des retards sur le cloud aussi à une époque.

Etape 1 : on habitude tout le monde à être filmés et se filmer (Loft, réseaux sociaux, sécurité...)
Etape 2 : la connexion internet à la demande devient obligatoirement permanente
Etape 3 : celle-ci devient mobile
Etape 4 : une bonne voix dicte décisions consensuelles et communément acceptées

Vous comprenez mieux le problème orwellien ?


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gpv
posté 7 Nov 2025, 22:30
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 823
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058



Comme je suis né en 1961, le nom Gemini me parle différemment de ce qu'il parle aux "jeunes" ph34r.gif

La prochaine étape pour l'IA d'Apple, son véritable lancement pas une simple mise en orbite, sera Apollo.
(avant la fin de cette décennie © JFK / Tim C) biggrin.gif

Ce message a été modifié par gpv - 8 Nov 2025, 00:02.


--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Nov 2025, 00:53
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 274
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Google Gemini en reste comique à quel point il est biaisé et fait de la discrimination basée sur le sexe ou la couleur de peau!
Il avait bien commencé avec des Officiers Nazis dépeints en images comme noirs... Il n'a pas changé sur le fond...
Oui c'est divisif, mais je viens de l'essayer tongue.gif

Note-le @Scoch, Gemini fait de la discrimination basée sur le sexe ou la couleur de peau, y-compris sur une minorité!


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 8 Nov 2025, 05:13
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 480
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (JayTouCon @ 7 Nov 2025, 21:09) *
Citation (joe75 @ 7 Nov 2025, 19:31) *
Je ne vois toujours pas de vrai retard côté Apple.

tu fais dans l'ironie maintenant ?

Donc tu as acheté vraisemblablement un pixel puisque tu as gemini pro et si tu as 6 mois gratuit (tiens cette année tu t'es rendu compte que c'était offert ?) encore c'est que tu as acheté un pixel 9. et tu ne fais aucune difference entre gemini pro et un téléphone pommé . ok.

tu prends continuellement des gens pour des abrutis et tu penses que ca ne se voit pas. c'est ça le plus drôle.

je laisse à ceux qui te prendrait au sérieux le soin d'aller voir ce que gemini pro recouvre.. c'est savoureux de dire que la pomme n'a pas de retard et que tu ne verrais pas de difference. tu as réussi a allumer ton téléphone au moins ? tu ne te dis pas que meme sans avoir des connaissances poussées en IA par simple curiosité on peut jeter un coup d'oeil sur ce que fait google avec gemini pro 2.5 et ce que ca recoupe ? c'est pas sorti y'a une semaine, donc il y a eu des tests..des reviews .



​Mais y a-t-il une limite à la bêtise, ou plutôt à ta connerie ?
On a déjà eu cette conversation et tu fais exprès de répondre à côté.
​T'arrive-t-il de prendre le temps de lire et de comprendre ce que les autres écrivent ?

​Qu'est-ce qui empêche un utilisateur de chez Apple de se servir d'une IA concurrente sur son iPhone ou son MacBook ? RIEN !
​Si tu savais de quoi tu parlais, tu saurais qu'on n'a pas besoin d'un Pixel pour avoir les six mois offerts !
​Déjà, il n'y a que toi pour penser que six mois offerts, c'est l'équivalent de gratuit à vie... Donc oui, Gemini Pro, c'est payant à 20 €/mois... Ce n'est pas non plus la même chose que Gemini Ultra (200 €/mois) MAIS il y a bien une version Gemini (standard et gratuite).
​Enfin, Gemini (toutes versions confondues), mais aussi Copilot, ChatGPT, Perplexity, et je ne vais pas tous les nommer, sont présents aussi sur iOS ou sur Android.
​Après, mets-toi dans la tête que je ne suis pas prêt d'acheter un Pixel. J'ai quasi toujours eu des Samsung sous Android et éventuellement, mais pas longtemps, des Windows Phone (un Nokia Lumia 930XL et un autre Samsung Ativ SE).
Mais tu n'es pas obligé de me croire.

​Bref, j'utilise un Samsung tous les jours, et entend-on dire que Samsung est en retard parce qu'il utilise l'IA de Google Gemini plutôt que son assistant Bixby? Je ne pense pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 8 Nov 2025, 09:28
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 525
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255



Citation (chammer @ 7 Nov 2025, 21:56) *
Oui Apple Intelligence est en retard. Il y a eu des retards sur le cloud aussi à une époque.

Etape 1 : on habitue tout le monde à être filmés et se filmer (Loft, réseaux sociaux, sécurité...)
Etape 2 : la connexion internet à la demande devient obligatoirement permanente
Etape 3 : celle-ci devient mobile
Etape 4 : une bonne voix dicte les décisions consensuelles et communément acceptées

Vous comprenez mieux le problème orwellien ?

thumb.gif


--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 8 Nov 2025, 09:49
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 655
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Hypothèse 1) Apple est nulle, larguée, en plus d'être bête et méchante. Scénario bien déjà très bien développé ci-dessus par les animateurs habituels donc je n'y reviens pas

Hypothèse 2) Apple est gérée par un gestionnaire dans l'âme, avec tout ce que ça comporte
Et alors que Facebook prévoit des investissements dans l'IA qui représentent désormais plus que son bénéfice annuel (les actionnaires sont loin d'apprécier), Apple prend certes du retard dans l'IA, mais économise des centaines de milliards de dollars.
Des. Centaines. De. Milliards.

"C'est quand la mer se retire qu'on voit qui se baignait à poil", rappelait Warren Buffett.
Avec cette semi-impasse sur l'IA, Apple prend un risque, c'est clair.
Mais si la bulle explose (Metavers anyone ? Ou sont les 50 Md$ cramés par Meta?), ç'aura été un coup de génie de préservation du capital.

La course à l'IA a quand même une particularité par rapport aux précédentes évolutions de l'informatique: on n'est absolument pas sûr que même en cas de victoire, le butin suffise à payer la guerre. Dans ces cas-là, Sun Tzu conseille de ne pas y aller. Nvidia joue le chef d'orchestre, pourquoi pas. Amazon et Microsoft jouent les "vendeurs de pelles et pioches" qui prennent finalement peu de risque. Meta fonce tête baissée. Apple tergiverse.

Rendez-vous en 2030 pour voir quelle était la bonne stratégie!

Ce message a été modifié par malloc - 8 Nov 2025, 12:18.


--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 8 Nov 2025, 20:09
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 266
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (Paul Emploi @ 7 Nov 2025, 13:48) *
Pour ma part je ne comprends vraiment pas comment Apple en est arrivé là, malgré toutes ses erreurs...

Pourtant la vision semblait là en juin 2024 à la WWDC '24, et même avant puisqu'ayant embauché des cadors du secteur de l'IA dont Ian Goodfellow pour diriger l'équipe.
Même les NPU et GPU évoluant en ce sens, ce qui prend des années, signifiant que cette direction a été choisie et validée vers 2020 ou au pire 2021!
Il y a eu des papiers de recherches, avec de très bons résultats d'IA LLM Apple, tant pour son cloud, hybride ou non, que pour l'exécution locale, très concluants...

Il y a même un vice-président pour les IA dans le "leadership" Apple.
Pas très "divers" leur board... 25% de femmes. Et bizarrement je ne vois pas toutes les couleurs du spectre. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Et là ils en seraient à louer une IA Google, pour les faire tourner "chez eux" ?!?
Je ne serais pas étonné que tout ça se termine avec une IA Google tournant physiquement chez Google, même si Apple a payé les machines...


Pour moi, la réponse est *simple* et il faut scinder "l'IA" en deux segments pour aborder les choses du bon côté.

Les deux segments sont :
- l'IA "in App"
- l'IA interactive

Apple, depuis le départ, travaille sur le premier volet et essaie d'ajouter de l'IA dans les différents Apps. Ex: que le Finder détecte l'insertion d'une carte SD et qu'il analyse le traitement qui en fait, création d'un repértoire, renommage des fichiers, classement sur base de la date, etc. Et bien sûr, lorsque par la suite, une carte est insérée, le Finder propose ce traitement.

Pour le second segment, l'IA "interactive", ils ne l'ont tout simplement pas vu venir. Ils n'ont jamais pensé qu'aussi vite, il y aurait une IA aussi puissante, et surtout aussi vite adoptée par un public très très très large. Le succès de ChatGPT dépasse en vitesse de nombreuses autres révolutions dans la tec', d'autant plus que ce sont non seulement les geek et autres early adopters qui ont fait ce succès, mais un très nombre d'utilisateurs peu technophiles.

Comme en plus, ils traitent l'IA et SIRI comme tous le reste, ils n'ont pas mesuré l'ampleur et comme d'hab, ils ont décidé de faire tout par eux-même. Leurs serveurs, leur langage, leurs ceci et cela. Et comme d'hab, ça prend du temps, sauf qu'ici, ce temps ils ne l'avaient pas. Raison pour laquelle, ils perdent des devs, ils doivent aller voir ailleurs etc.

C'est aussi simple que çà !


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Nov 2025, 01:01
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 274
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Apple a promis en juin 2024 l'arrivée de différentes IA dans les iPhone, précisément iPhone 15 Pro, 15 Pro Max et futurs iPhone 16, en exécution locale, avant la fin 2024!

C'est pour ça qu'il fallait acheter immédiatement un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max, ou 3 mois plus tard un iPhone 16 (tous modèles).

Et rien n'est arrivé, sauf des problèmes, comme prétendre qu'un des plus grand tennisman au monde marié avec des enfants avait fait son coming out gay!
Grandiose!
Et des gens, dont moi, ont acheté ces iPhone sur ces promesses pas tenues. Un iPhone 12 Pro fait exactement le même job coté IA. Ou même un iPhone 6S pour les fonctions principales.

Apple a menti, largement, ouvertement, pour vendre des iPhone. C'est du mensonge, c'est du vol.
Il y a une Class Action aux USA là-dessus.

Apple n'attend pas. Apple a promis et menti. Sans rien livrer de qualité.
Quand la bulle éclatera, Apple ne s'écroulera pas, pas plus que le monde du Minitel s'est écroulé en 2000 lors de l'éclatement de la bulle Internet: ils sont largués!


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 10 Nov 2025, 08:18
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 655
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Paul Emploi @ 10 Nov 2025, 01:01) *
Apple n'attend pas. Apple a promis et menti. Sans rien livrer de qualité.


Les deux mon capitaine. Ils attendent pour les investissements (cf comptes trimetriels pour ceux que ça intéresse).
Ils ont menti sur la partie commerciale/opérationnelle. Deux sujets différents.

Citation (Paul Emploi @ 10 Nov 2025, 01:01) *
Quand la bulle éclatera, Apple ne s'écroulera pas, pas plus que le monde du Minitel s'est écroulé en 2000 lors de l'éclatement de la bulle Internet: ils sont largués!


Exactement ce que je voulais dire.
En soulignant que la somme des investissements dans l'IA commence à représenter un risque de survie pour les groupes qui s'y sont adonnés. Car beaucoup, même chez les gros, s'endettent pour payer les CAPEX. Cet argent est déjà dépensé, fini, parti. Maintenant il faudra le rembourser... avec quels bénéfices?

Apple n'est pas exposée à ce risque en l'état.

Ce message a été modifié par malloc - 10 Nov 2025, 21:48.


--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 10 Nov 2025, 12:16
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 480
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (Paul Emploi @ 10 Nov 2025, 02:01) *
Apple a promis en juin 2024 l'arrivée de différentes IA dans les iPhone, précisément iPhone 15 Pro, 15 Pro Max et futurs iPhone 16, en exécution locale, avant la fin 2024!

C'est pour ça qu'il fallait acheter immédiatement un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max, ou 3 mois plus tard un iPhone 16 (tous modèles).

Et rien n'est arrivé, sauf des problèmes, comme prétendre qu'un des plus grand tennisman au monde marié avec des enfants avait fait son coming out gay!
Grandiose!
Et des gens, dont moi, ont acheté ces iPhone sur ces promesses pas tenues. Un iPhone 12 Pro fait exactement le même job coté IA. Ou même un iPhone 6S pour les fonctions principales.

Apple a menti, largement, ouvertement, pour vendre des iPhone. C'est du mensonge, c'est du vol.
Il y a une Class Action aux USA là-dessus.

Apple n'attend pas. Apple a promis et menti. Sans rien livrer de qualité.
Quand la bulle éclatera, Apple ne s'écroulera pas, pas plus que le monde du Minitel s'est écroulé en 2000 lors de l'éclatement de la bulle Internet: ils sont largués!

Hey bien il faut dans ce cas aller demander un remboursement de ton Iphone 16àll'Apple Store :-)


Sinon hors sujet, je viens de tomber sur cette vidéo de test de la charge rapide..et si ce n-est pas truqué...c'est juste impressionant le travail réalisé.

https://youtu.be/kLS5Cg_yNdM

Charge rapide : abîme-t-elle vraiment votre batterie ? La fin du mythe

https://www.01net.com/actualites/charge-rap...n-du-mythe.html

Ce message a été modifié par joe75 - 10 Nov 2025, 18:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Nov 2025, 14:41
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 274
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



J'ai pensé faire un sujet sur la façon dont cette vidéo est bâclée et trompeuse.

1. Charge rapide c'est des fois 20W et pour d'autres 120W, 2c ou 10c.
2. Décharge rapide, qui use autant que la charge rapide.
3. 500 "cycles lents" en 6 mois quand ça va me prendre 5 ou 6 ans avec mon iPhone actuel! Des "cycles lents" 10 fois plus rapides que mes cycles lents?!?
4. Ignorer l'usure temporelle des batteries, qui aggrave le problème des charges et décharges rapides. Ça se joue pas sur 6 mois.
5. Échantillon non-statistiquement représentatif (les grands nombres!)

J'apprécie l'effort, mais si on veut regarder des résultats scientifiques, ça se passe là: Battery University

Si votre cycle lent dure 4h, que vous déchargez puis rechargez de 5% à 100% (comme dans le sujet) 6 fois par jour, alors vous pouvez croire en ses conclusions, vous devez très certainement remplacer votre batterie chaque année (ou moins!).
Ça n'est aucunement représentatif pour les smartphones.
Ça peut l'être pour des usages particuliers, comme les drones utilisés professionnellement par exemple (cycles brutaux avec décharges 3c ou 4c et recharges itou).


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 13 Nov 2025, 21:01
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 480
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (Paul Emploi @ 11 Nov 2025, 15:41) *
J'ai pensé faire un sujet sur la façon dont cette vidéo est bâclée et trompeuse.

1. Charge rapide c'est des fois 20W et pour d'autres 120W, 2c ou 10c.
2. Décharge rapide, qui use autant que la charge rapide.
3. 500 "cycles lents" en 6 mois quand ça va me prendre 5 ou 6 ans avec mon iPhone actuel! Des "cycles lents" 10 fois plus rapides que mes cycles lents?!?
4. Ignorer l'usure temporelle des batteries, qui aggrave le problème des charges et décharges rapides. Ça se joue pas sur 6 mois.
5. Échantillon non-statistiquement représentatif (les grands nombres!)

J'apprécie l'effort, mais si on veut regarder des résultats scientifiques, ça se passe là: Battery University

Si votre cycle lent dure 4h, que vous déchargez puis rechargez de 5% à 100% (comme dans le sujet) 6 fois par jour, alors vous pouvez croire en ses conclusions, vous devez très certainement remplacer votre batterie chaque année (ou moins!).
Ça n'est aucunement représentatif pour les smartphones.
Ça peut l'être pour des usages particuliers, comme les drones utilisés professionnellement par exemple (cycles brutaux avec décharges 3c ou 4c et recharges itou).


Je connais batteryuniversity. Mais je vois beaucoup de théorie et de méthodologie, pas vraiment de bancs de tests. S'il y en a je ne vois pas.

Après la vidéo est intéressante...on ne peut pas non plus tout tester

Ce message a été modifié par joe75 - 13 Nov 2025, 21:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 8th December 2025 - 00:24