Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
6 Nov 2025, 07:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 274 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Je ne vais pas refaire l'historique, mais Siri devait hériter une d'IA locale, puis d'une IA hybride sur des serveurs Apple M2 Ultra dans le cloud, avec des agents jamais arrivés, peut-être une IA issue de ChatGPT d'OpenAI, et là une nouvelle rumeur vient d'arriver...
Apple pourrait utiliser une IA Google, comme Gemini ou Gemma. Et voilà. Pas plus à dire. Aucune utilité, comme Siri en général! La seule chose que j'écarte est qu'Apple utilise Grok, pour des raisons évidentes d'alignement: une multinationale ayant abusé de travailleurs sous-payés et de travail forcé (appelé aussi esclavage) se doit de se construire une image de gauche... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
6 Nov 2025, 07:39
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 990 Inscrit : 15 Jan 2006 Lieu : [ Membre no 53 595 |
Etre anti esclavagiste c’est être de gauche?
Je pense que les personnes de droite valent mieux que ca pour leur grande majorité. |
|
|
|
6 Nov 2025, 12:44
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 77 Inscrit : 17 Jul 2003 Lieu : Besançon Membre no 8 629 |
Je n'ai jamais activé Siri ou Apple Intelligence sur mon Mac, pas de raison que cela change...De gauche, de gauche, de centre droit au mieux ! Il faut être est un clown Maga pour penser qu'Apple est de gauche.
-------------------- Mac Mini M2 Pro
eMac 1.25GHZ |
|
|
|
6 Nov 2025, 13:13
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 528 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
Je n'ai jamais activé Siri ou Apple Intelligence sur mon Mac, pas de raison que cela change...De gauche, de gauche, de centre droit au mieux ! Il faut être est un clown Maga pour penser qu'Apple est de gauche. et ca ne date pas d'hier. de nombreux ouvrages existent à ce sujet à propos de la contre culture et de l'image qu'a développé jobs et plus généralement ' la tech '. ils sont pas vraiment de gauche..et contrairement à des idées reçues, l'arc en ciel c'est bien joli pour la com' mais derriere c'est en grande partie du flan. la montre qui permet de surveiller les cycles à la fiabilité fort connue comme méthode de contraception (méthode adorée des catho), cook qui a encore filé de l'argent pour la nouvelle aile de la Maison Blanche après son don pour l'investiture . si c'est ca être de gauche.. quant à l'IA pommée, elle devait se faire en local en 2024 avec le 16 ou l'iPad pro m4 qui étaient ' prêts pour l'IA' . résultat, c'est pas pret et c'est pas du local . mais ca fait tourner chatgpt comme n'importe quel android à 300 balles d'il y a 4 ans. et puis on peut compter sur google pour préserver notre vie privée bien sur. |
|
|
|
6 Nov 2025, 14:07
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 274 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
... et puis on peut compter sur google pour préserver notre vie privée bien sur. La rumeur rapporte que les IA Gemini ou Gemma de Google tourneraient (conditionnel) dans un cloud Apple sans export/échange/partage/sortie de données vers Google. Ceci dit, depuis la WWDC '24 de juin 2024, on a tout entendu et son contraire, j'ai moi-même travaillé en Février 2025 pour un partenaire d'Apple sur une fonction de Siri que telle Sœur Anne je n'ai pas vu venir! Le fait est que Siri est totalement largué, même comparé aux premières versions d'Alexa, supportant des extensions (agents!) pour étendre ses possibilités. Apple est en train de s'enfoncer, et je m'attend à un coup de tonnerre en 2026 ou 2027 : au moins un smartphone haut-de-gamme Sud Coréen ou Chinois intégrant l'IA (et non avec des fonctions IA en pièces rapportées). C'est la prochaine étape pour moi, dans le facteur de forme d'un smartphone: qu'il devienne un véritable assistant PERSONNEL qui connait tout de vous, qu'il puisse agir en votre nom (sous votre contrôle, plus ou moins...), donc capable d'assister. C'est une étape que je suis en train de franchir sur mon Mac mini M4 32Go : en partant d'IA génériques, et via des prompts auto-générés (y-compris par IA!), avoir des résultats personnels. Avec une personnalité propre. Et du contrôle. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
6 Nov 2025, 14:28
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 37 Inscrit : 21 Jun 2012 Membre no 177 199 |
J'adore la conclusion ! moitié polémique moitié cynisme
|
|
|
|
6 Nov 2025, 15:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 108 Inscrit : 16 Oct 2004 Lieu : Istres (13) Membre no 25 295 |
... et puis on peut compter sur google pour préserver notre vie privée bien sur. La rumeur rapporte que les IA Gemini ou Gemma de Google tourneraient (conditionnel) dans un cloud Apple sans export/échange/partage/sortie de données vers Google. alors cet IA externe "privé" ne va pas pouvoir évoluer par ses échanges. elle ne suivra que les évolutions de l'IA mère indépendamment de sa propre activité ? -------------------- Mon site photos de concert : Concerts en boite
|
|
|
|
6 Nov 2025, 16:43
|
|
... et puis on peut compter sur google pour préserver notre vie privée bien sur. La rumeur rapporte que les IA Gemini ou Gemma de Google tourneraient (conditionnel) dans un cloud Apple sans export/échange/partage/sortie de données vers Google. alors cet IA externe "privé" ne va pas pouvoir évoluer par ses échanges. elle ne suivra que les évolutions de l'IA mère indépendamment de sa propre activité ? Non elle "n'évoluera" pas. En revanche on peut lui fournir un contexte pour chaque requête, pour individualiser la réponse, et il existe différentes façons de le faire. Par exemple en faisant résumer les différents échanges précédents par une IA de type LLM. En identifiant des informations probablement utiles pour la requête, comme une fiche de contact, comme les disponibilités dans son agenda, ou même les anciens rendez-vous eu avec la personne identifiée (et les notes afférentes), etc. On pourrait aussi y ajouter un résumé succinct des différents échanges entre l'utilisateur et la ou les personnes identifiées. Ce contexte d'entrée peut être étendu, suivant les IA utilisées, jusqu'à l'équivalent de 200 ou 300 pages de textes. Sur un Mac. Si on ne garde que ce qui est signifiant (via des résumés serrés) c'est énorme, et ça peut aller jusqu'à nous définir assez bien! On peut faire évoluer des IA, mais c'est extrêmement coûteux en terme de temps GPU, en RAM et en stockage aussi, et on en est pas là pour les particuliers, encore moins pour des services gratuits ou freemium. Mistral AI propose ce type de service dans le cloud, à un prix relativement serré. C'est donc très cher encore. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 8th December 2025 - 00:25 |