Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
15 Oct 2025, 15:28
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 220 Inscrit : 25 Feb 2018 Lieu : Paris Membre no 204 297 |
L'annonce aura finalement été faite par simple communiqué de presse. Apple a aujourd'hui annoncé sa nouvelle puce maison : la puce M5. Trois produits l'adoptent de plus belle : le MacBook Pro 14", l'iPad Pro et l'Apple Vision Pro.
Puce M5, © Apple La puce M5 offre notamment des performances GPU de pointe 4 fois supérieures à ce qui était possible avec la puce M4, notamment grâce à une nouvelle architecture GPU de 10 cœurs avec un accélérateur neuronal par cœur. Les performances graphiques sont elles aussi améliorées et sont "jusqu’à 45 % supérieures" à la M4. Le CPU gagne en performances de l'ordre de 15% et la bande passante de la mémoire unifiée grimpe de 30%. MacBook Pro M5, © Apple Le MacBook Pro 14" se dote de la nouvelle puce M5. Grâce à cela, les performances sont améliorées : de l'ordre de 3,5x pour les travaux liés à l'IA et jusqu'à 1,6x pour le GPU. Le stockage maximal passe de 2 à 4 To. Le MacBook Pro M5 commence à 1799€ (16 Go RAM, 512 Go SSD). iPad Pro M5, © Apple Apple Vision Pro M5, © Apple L'Apple Vision Pro passe de la puce M2 à M5, ce qui améliore les performances mais permet également d'améliorer la qualité du rendu d'image avec 10% de pixels en plus. Un nouveau bandeau tissé à sangle double promet plus de confort. L’Apple Vision Pro M5 commence à 3699€. Bandeau tissé à sangle double, © Apple Etes-vous tenté par l’une de ces mises à jour hardware M5 ? Retrouvez un condensé des annonces MacBidouille en nous suivant sur Instagram. Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus. Lien vers le billet original --------------------
|
|
|
|
15 Oct 2025, 16:15
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 638 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 |
Je viens de noyer mon M4 tout neuf d'un malheureux revers de la main sur un verre d'eau...
Au moins je saurai par quoi je le remplace s'il ne survit pas! Hâte de tester ce M5 pour des LLM locales -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
|
15 Oct 2025, 18:22
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 513 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
aucun intérêt pour l'iPad pro de meme qu'il n'y en avait aucun entre le M1 au M2 ou au M4 tant qu'il n'y aura pas suffisamment de RAM pour faire tourner, quand ca sera prêt l'IA de ?, dans 1an et demi. il faut qu'IOS qui tourne sur cet iPad s'améliore et s'améliore encore. plutôt que de mettre la puce M12 rajouter un deuxième port usb-c. ca ca serait utile plutôt que de nous vendre des mensonges ' un bond dans l'IA ' sur la page d'accueil. c'est une bonne tablette qui stagne, et dont les ' performances' sont suffisantes depuis 4 ans. et quand on aura besoin de RAM pour l'IA, on y verra plus clair. et comme l'IA n'est pas là..
quand aux MBP à 3000 balles en 16' tant qu'il n'y aura pas d'oled & un nouveau form factor c'est vraiment pas le moment, voir meme le pire depuis des années. la bonne nouvelle c'est que les anciennes machines vont baisser, anciennes machines suffisantes meme pour un usage poussé en vidéo. ceux qui ont des besoins poussés en vidéo n'achètent pas l'entrée de gamme à 3000 par ailleurs. et puis pour rigoler on a le vision pro, l'éléphant dans la pièce . le prototype en attendant les vrais lunettes comme chez meta d'ici 2 ans. et encore 2 ans c'est optimiste pour une V1 . mais il y a une nouvelle sangle, on est sauvé ! |
|
|
|
15 Oct 2025, 19:17
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 393 Inscrit : 7 Nov 2004 Lieu : Los Angeles, CA Membre no 26 518 |
et puis pour rigoler on a le vision pro, l'éléphant dans la pièce . le prototype en attendant les vrais lunettes comme chez meta d'ici 2 ans. et encore 2 ans c'est optimiste pour une V1 . mais il y a une nouvelle sangle, on est sauvé ! Effectivement... assez incroyable. En deux ans le casque n'a pas évolué. Les defaults redhibitoires sont toujours là: trop cher, trop lourd, trop gros et une batterie externe. Je ne vois vraiment pas où va Apple avec ce produit. -------------------- MacBook Pro M1 / iPhone
|
|
|
|
15 Oct 2025, 20:00
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 513 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
Y A PAS DE CHARGEUR AVEC LE MBP M5 14' dans la boite
|
|
|
|
15 Oct 2025, 20:09
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 768 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
@Xuros
Tout simplement une plate-forme de développement pour visionOS qui, à mon avis sera l’OS de tous Device Apple dédiés à la vision et l’Xr Le M5 ici qui devient intéressant par ses évolution en capacité de NPU dans le GPU pour soutenir les calculs de RayTracing/PathTracing Un de mes projets est orienté Pro sur ce device et voyant les avancées sur l’A19 Pro sur le sujet j’ai immédiatement vu le gain pour l’AVP en terme de calcul 3D pour améliorer encore plus les objets virtuels incrustés.Par ailleurs on a besoin de puissance aussi du côté de la vision quand on utilise le maillage de la scène réelle pour placer les objets : vitesse de traitement de la reconnaissance spatiale. Ayant renouvelé iPhone Air/Ultra3 et AirPodPro 3 … à moins d’une offre de reprise j’attendrai pour faire évoluer mon AVP, pour le moment je peux continuer à bosser avec. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
|
15 Oct 2025, 20:19
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 103 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Y A PAS DE CHARGEUR AVEC LE MBP M5 14' dans la boite Oui et c'est moins cher, et on peut utiliser d'anciens chargeurs Mac à sortie USB Type C, utiliser des chargeurs d'autres sociétés (bien moins chers). Parfait pour moi! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
15 Oct 2025, 21:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 768 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
Dans cette video : https://youtu.be/N1VV7Xl90Lw?si=hGKclxUM8HKbKmiK On voit que les performances dans Blender du M2 au M5 ,le gain est spectaculaire : le rendu de la scène de classe (une des démos de Blender) Passe de 3 minutes à 35 secondes … par exemple Ce message a été modifié par Hebus - 15 Oct 2025, 23:04. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
|
15 Oct 2025, 23:00
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 103 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Je suis sur le cul! Mais attention, ce sujet ne présente que des résultats théoriques extrapolés des prétentions d'Apple! Mileage may vary...
Il y a visiblement un changement architectural profond dans la GPU du M5... Probablement son meilleur atout, puisque coté CPU ça ne devrait intéresser que les possesseurs de M1 et peut-être de M2. Pour les IA LLM de type génératifs "ChatBots", 30% de bande-passante mémoire en plus va amener une augmentation sensiblement identique des performances! J'ai hâte de voir les M5 Pro et M5 Max. Mais ils ne devraient pas avoir une telle augmentation de bande-passante mémoire, leur RAM était déjà plus rapide donc moins de marge d'évolution. Mais attendons les tests réels, pas des extrapolations qui sont quand-même un peu étranges... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
16 Oct 2025, 05:46
|
|
En effet il a pris la fourchette haute des prétentions Apple par rapport au gain en ray tracing relativement au M4 , sans doute pas loin de la réalité et le changement d’architecture est connu, ce sont les capacités NPU intégrés au GPU pour entre autre accélérer les calcul de ray tracing et autres traitements graphiques par de l’algorithme ML.
Il est normal que sur ces calculs le gain par rapport au M2 soit spectaculaire car pas de support hardware pour le ray tracing dans le M2. C’est pour illustrer le gain pour l’AVP qui est important dans le cas d’usage car les traitement en ML de l’AVP sont constant pour la reconnaissance spatiale et la maintenant la possibilité d’utiliser le ray tracing pour un meilleur modèle de lumière pour le rendu de la 3D Ce message a été modifié par Hebus - 16 Oct 2025, 10:56. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
|
16 Oct 2025, 13:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 31 Jul 2002 Lieu : Strasbourg (67) Membre no 3 058 |
Y A PAS DE CHARGEUR AVEC LE MBP M5 14' dans la boite Oui et c'est moins cher, et on peut utiliser d'anciens chargeurs Mac à sortie USB Type C, utiliser des chargeurs d'autres sociétés (bien moins chers). Parfait pour moi! Bonjour, Je me suis fait la même réflexion. (Qui n'a pas de chargeurs ANKER ou UGREEN chez lui ?) L'important étant que le câble Câble USB-C vers MagSafe 3 soit toujours inclus. Et, pour répondre à la question "Etes-vous tenté par l’une de ces mises à jour hardware M5 ?", j'attends la 3ème salve de lancements : Mac Studio M5 (Max ou Ultra). -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !) - iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s) (plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014) |
|
|
|
16 Oct 2025, 14:35
|
|
En effet il a pris la fourchette haute des prétentions Apple par rapport au gain en ray tracing relativement au M4 , sans doute pas loin de la réalité et le changement d’architecture est connu, ce sont les capacités NPU intégrés au GPU pour entre autre accélérer les calcul de ray tracing et autres traitements graphiques par de l’algorithme ML. Ça n'accélère pas les calculs de Ray Tracing (lancer de rayons), mais ça permet d'en faire moins, en extrapolant à la louche (ou au doigt mouillé) ce que devraient être les résultats autour. Pour du jeux ça devrait bien marcher, pour du rendering approximatif quand on travaille aussi, mais pas pour les rendus finalisés (qui doivent être exacts). -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
16 Oct 2025, 18:41
|
|
En effet il a pris la fourchette haute des prétentions Apple par rapport au gain en ray tracing relativement au M4 , sans doute pas loin de la réalité et le changement d’architecture est connu, ce sont les capacités NPU intégrés au GPU pour entre autre accélérer les calcul de ray tracing et autres traitements graphiques par de l’algorithme ML. Ça n'accélère pas les calculs de Ray Tracing (lancer de rayons), mais ça permet d'en faire moins, en extrapolant à la louche (ou au doigt mouillé) ce que devraient être les résultats autour. Pour du jeux ça devrait bien marcher, pour du rendering approximatif quand on travaille aussi, mais pas pour les rendus finalisés (qui doivent être exacts). Oui évidemment ce calcul ML, c’est pour pouvoir limiter la profondeur de calcul, mais aujourd’hui ca fait parti intégrante des algorithmes de ray tracing … et dans le cas stochastique du path tracing le ML sert aussi intensivement Tu limite toujours à une certaine profondeur ou à un nombre finit de lancers aléatoires … Ce message a été modifié par Hebus - 16 Oct 2025, 18:43. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
|
16 Oct 2025, 19:52
|
|
Ce sont de nouveaux chemins de rendus: avec interpolation par IA (agrandir); débruitage IA + interpolation IA (agrandir).
Ils sont arrivés avec Metal 4 via MetalFX (macOS 26), et avaient déjà accélérés les rendus pour les Mac M4. Je pense que maintenant ces chemins sont exécutables dans le même laps de temps via les sous-unités rajoutées à chaque cœur GPU dans le M5: le pipeline matériel correspond donc à celui logiciel de Metal 4. On voit là l'intérêt de mêler le matériel et le logiciel! Ça signifie aussi que quand des jeux supporteront l'augmentation de définition par IA, ce qui devrait être une modification très mineure du code, ils iront plus vite et/ou offriront une image plus grande. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
17 Oct 2025, 09:51
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 553 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Ce sont de nouveaux chemins de rendus: avec interpolation par IA (agrandir); débruitage IA + interpolation IA (agrandir). Ils sont arrivés avec Metal 4 via MetalFX (macOS 26), et avaient déjà accélérés les rendus pour les Mac M4. Je pense que maintenant ces chemins sont exécutables dans le même laps de temps via les sous-unités rajoutées à chaque cœur GPU dans le M5: le pipeline matériel correspond donc à celui logiciel de Metal 4. On voit là l'intérêt de mêler le matériel et le logiciel! Ça signifie aussi que quand des jeux supporteront l'augmentation de définition par IA, ce qui devrait être une modification très mineure du code, ils iront plus vite et/ou offriront une image plus grande. Jeux ? Mac ? Sérieux. C'est le désert. Même Borderland 4 (contrairement aux trois premiers) ne sera pas porté sur Mac. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
17 Oct 2025, 10:13
|
|
Cyberpunk 2077, Control, Assassin’s Creed Shadows, Resident Evil… pour citer ceux de cette année.
J’ai Cyberpunk 2077 par Epic Games Store sur mon Mac et RogAlly, et la version sur ma Switch 2. Mais un M5, c’est un A17 Pro desktop… donc ces avancées GPU sont bonnes pour toute la plate-forme Apple, que ce soit le XR sur l’AVP M5 ou pour iOS/iPadOS. Après, sur Mac, je peux jouer à Halo avec CrossOver et pareil pour Borderland 4, et GPTK utilise les possibilités de Metal au fur et à mesure que les API évoluent. https://youtu.be/rj9Iw66WwOU?si=LF_r3FUrduvu7O_e https://youtu.be/Nw0iqdMGuQA?si=Nw-QtEvlMJM9qzGa Maintenant, est-ce que les gens achètent un Mac pour jouer… à la marge sans doute ! Et en termes de business, la plate-forme mobile iOS/iPadOS reste devant pour le marché du jeu vidéo… donc les évolutions hardwares d’Apple sur leurs puces sont aussi motivées par ce business-là. Ce message a été modifié par Hebus - 17 Oct 2025, 11:20. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
|
24 Oct 2025, 20:12
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 467 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 |
aucun intérêt pour l'iPad pro de meme qu'il n'y en avait aucun entre le M1 au M2 ou au M4 tant qu'il n'y aura pas suffisamment de RAM pour faire tourner, quand ca sera prêt l'IA de ?, dans 1an et demi. il faut qu'IOS qui tourne sur cet iPad s'améliore et s'améliore encore. plutôt que de mettre la puce M12 rajouter un deuxième port usb-c. ca ca serait utile plutôt que de nous vendre des mensonges ' un bond dans l'IA ' sur la page d'accueil. c'est une bonne tablette qui stagne, et dont les ' performances' sont suffisantes depuis 4 ans. et quand on aura besoin de RAM pour l'IA, on y verra plus clair. et comme l'IA n'est pas là.. quand aux MBP à 3000 balles en 16' tant qu'il n'y aura pas d'oled & un nouveau form factor c'est vraiment pas le moment, voir meme le pire depuis des années. la bonne nouvelle c'est que les anciennes machines vont baisser, anciennes machines suffisantes meme pour un usage poussé en vidéo. ceux qui ont des besoins poussés en vidéo n'achètent pas l'entrée de gamme à 3000 par ailleurs. et puis pour rigoler on a le vision pro, l'éléphant dans la pièce . le prototype en attendant les vrais lunettes comme chez meta d'ici 2 ans. et encore 2 ans c'est optimiste pour une V1 . mais il y a une nouvelle sangle, on est sauvé ! Je voudrais bien un second port usb-c, c'est rare sur les tablettes et ajouter un hub ce n'est pas toujours l idéal... Enfin.l iPad pro avec 12Go de RAM c'est suffisant pour la plupart des usages y compris l'IA ( j ai pas plus de 12Go de RAM sur tablette et smartphone android qui font tourner la fameuse IA dont tu nous vante so bien tois les mérites) |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 5th November 2025 - 00:04 |