IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Closed TopicStart new topic
> Installer Rosetta 2 sans App Intel x86, Réactions à la publication du 09/10/2025
Options
Paul Emploi
posté 8 Oct 2025, 23:45
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Vous avez peut-être aussi des logiciels Intel x86 sur votre Mac Apple Silicon ARM, sans être des App de l'AppStore?

Si vous avez des exécutables Intel x86, mais n'avez jamais chargé une App du même type, ou uniquement des Apps universelles (Intel x86 + Apple Silicon ARM), votre Mac Mx va vous sortir le message d'erreur ci-dessus: Rosetta 2 n'est pas installée.

Apple prétend que Rosetta 2 s'installe automatiquement, mais c'est faux, ça n'est que dans le cas d'App issues de l'AppStore qui sont uniquement Intel x86, lors de leur installation.
macOS ne vient pas avec Rosetta 2 intégré, son installation est optionnelle et bientôt interdite...

Quand vous demandez l'exécution d'un binaire intel x86 sur un Mac Apple Silicon ARM, le message par défaut est "bad CPU type in executable: {executable_path}".
Rien n'est automatique dans ce cas, contrairement aux prétentions d'Apple!

La commande que vous devez utiliser est:

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
malloc
posté 9 Oct 2025, 08:36
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

News intéressante, je n'avais jamais eu le cas de figure, pourtant je ne charge rien depuis l'App Store.
J'ai bien le souvenir d'avoir vu Rosetta s'installer après un double-clic dans le Finder quand j'ai acheté mon MB M4 il ya quelques mois... peut être est-ce simplement dû à l'execution depuis un Shell (que 99% des utilisateurs ne fait jamais)?

Peux tu refaire la manip en désinstallant Rosetta (si c'est possible) et tester avec un double-clic dans le Finder?

Dans un autre sujet, à l'heure des crawlers en tout genre et des IA gloutonnes, j'aurais plutôt rédigé la news en mode "troubleshoot" ("Vous ne pouvez pas lancer d'appli x86? Voici la commande à entrer dans le terminal").
Ca permet de mieux contextualiser l'information que quand elle est noyée dans les questions politiques (Apple prétend... installation bientôt interdite... prétentions d'Apple). In fine, ça participe à sa diffusion ce qui est souhaitable quand il s'agit de connaissance !

Ce message a été modifié par malloc - 9 Oct 2025, 08:37.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
el Charlot
posté 9 Oct 2025, 08:42
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 18 Apr 2002
Lieu : 37
Membre no 2 294

question bête, y a t-il moyen de télécharger l'installeur ou on peut seulement l'installer directement ?

--------------------
- Nobody Expects the Spanish Inquisition (mHackintosh) : Mac OS X.14.x | Gigabyte Z97X-UD5H | core i5 4690 3.5Ghz | 16 Go ram Crucial | SSD Samsung 500 Go + DD 2 To | GeForce GTX 760 |
- Ptah (mHackintosh media center) : Mac OS X.14.x | Gigabyte Z170N-Wifi | Core i3 6320 | 16 Gb ram Crucial | SSD Samsung 250 Gb | HD 3 To |

TI99A -=- Apple IIe -=- Amiga 1000 -=- Amiga 1200 -=- PM 6300 -=- PM 6500 -=- G4 2x500 -=- G5 2,5 -=- MacPro Quad 2,66
- Mac OS X.13.x | Macbook Pro 2009

Pour les curieux, un blog musique : Valstar Superstar

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Oct 2025, 11:28
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (malloc @ 9 Oct 2025, 09:36) *
Peux tu refaire la manip en désinstallant Rosetta (si c'est possible) et tester avec un double-clic dans le Finder?

Le Finder ne sait pas tous les lancer: dès qu'il y a comme dans mon exemple, une extension "lichess" non reconnue, il propose de choisir une Application pour "l'ouvrir".

Il faut noter que dans le terminal, pour les shell Bash ou Zsh, ce ne sont pas des extensions: on est pas sous MS-DOS!
Ce qui décide que le fichier est un "exécutable" est son droit d'exécution "X", et il est directement exécuté si il ne commence pas par "# " suivi du chemin d'un exécuteur.
C'est un monde différent, celui des Unix-like via leurs shell.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 9 Oct 2025, 14:18
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Je parlais évidemment d'applications packagées façon macOS, pas d'exécutables chmodés façon Unix.

Mme Michu n'utilise pas ces derniers, ça ne me semble pas une hérésie de devoir lancer une commande shell dans ce cas là.

Donc la phrase
Citation
Apple prétend que Rosetta 2 s'installe automatiquement, mais c'est faux, ça n'est que dans le cas d'App issues de l'AppStore qui sont uniquement Intel x86, lors de leur installation.
serait, pour être correcte:

Citation
Apple prétend que Rosetta 2 s'installe automatiquement, mais ce n'est pas systématique: ça n'est que dans le cas d'Applications packagées au format macOS (bundle .app). Le lancement d'un exécutable Unix dans le terminal ne déclenche pas automatiquement l'installation

Ce message a été modifié par malloc - 9 Oct 2025, 14:19.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Oct 2025, 14:30
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (malloc @ 9 Oct 2025, 15:18) *
Citation
Apple prétend que Rosetta 2 s'installe automatiquement, mais ce n'est pas systématique: ça n'est que dans le cas d'Applications packagées au format macOS (bundle .app). Le lancement d'un exécutable Unix dans le terminal ne déclenche pas automatiquement l'installation

macOS n'est pas Unix. Aucun exécutable binaire Unix ne tourne sous macOS. Fin du débat pour le coupeur de cheveux en 4 !

--------------------

+Quote Post
Einstein
posté 9 Oct 2025, 16:10
Message #7

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 1 Aug 2002
Membre no 3 062

Citation (Paul Emploi @ 9 Oct 2025, 15:30) *
Citation (malloc @ 9 Oct 2025, 15:18) *
Citation

macOS n'est pas Unix. Aucun exécutable binaire Unix ne tourne sous macOS. Fin du débat pour le coupeur de cheveux en 4 !

Ahahah, ça faisait longtemps que je n’étais pas passé, et je suis rassuré de voir que le flambeau de la mauvaise foi et de la liberté d’expression unilatérale est toujours bien gardé happy.gif
Allez, pour être étayé dans le propos : macOS est un UNIX -> https://www.opengroup.org/openbrand/register/
Mais c’est vrai, madame Michu s’en fiche ¯\_(ツ)_/¯
A peut-être un prochaine épisode dans 18 mois 😘

--------------------
“Rien n'est établi

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Oct 2025, 16:27
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Apple "has entered in a Trademark Licence Agreement with the Open Group..."

macOS n'est pas Unix. Avoir un accord sur la marque de commerce n'a rien à voir avec le code. Fermez les bans!
J'ai utilisé Unix System V sur un Système Motorola 6800 (basé sur un 68010 que j'ai aidé à détruire!) il y a près de quarante ans, je connais la différence, ça n'est pas un trademark...
zsh ou bash ça n'est pas Unix. macOS dérive de BSD qui lui même dérive de Unix. Ça n'est pas Unix. Et aucun binaire Unix ne tourne sous macOS!

--------------------

+Quote Post
chartz
posté 9 Oct 2025, 19:04
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138

Je viens de le faire, ça a pris 3 secondes chrono. Pourquoi ?

--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !

+Quote Post
malloc
posté 9 Oct 2025, 20:11
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Et beh.

Petite journée pour le forum sad.gif

Ça m'apprendra à vouloir apporter des contributions constructives pour faire avancer le Schmilblik !

Ce message a été modifié par malloc - 9 Oct 2025, 20:14.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Oct 2025, 20:20
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (chartz @ 9 Oct 2025, 19:04) *
Je viens de le faire, ça a pris 3 secondes chrono. Pourquoi ?

Parce que Rosetta 2 est tout petit en fait smile.gif

Je ne comprends pas que ça ne soit pas intégré par défaut!

--------------------

+Quote Post
citoyen
posté 10 Oct 2025, 05:15
Message #12

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Feb 2005
Membre no 32 716

Citation (malloc @ 9 Oct 2025, 20:11) *
Et beh.

Ça m'apprendra à vouloir apporter des contributions constructives pour faire avancer le Schmilblik !

Ne t'inquiète pas, il y a des gens que les polémiques systématiques laissent froid, merci.

"Fais ce que dois, advienne que pourra".

--------------------

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 10 Oct 2025, 06:47
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Einstein @ 9 Oct 2025, 17:10) *
Il faut oser mettre macOS là dedans: The Open Group: Leading the development of open, vendor-neutral technology standards

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
malloc
posté 10 Oct 2025, 07:04
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (citoyen @ 10 Oct 2025, 06:15) *
Citation (malloc @ 9 Oct 2025, 20:11) *
Et beh.

Ne t'inquiète pas, il y a des gens que les polémiques systématiques laissent froid, merci.

"Fais ce que dois, advienne que pourra".

Merci, ça fait plaisir à lire. Surtout de la part d'un ancien membre postant peu, ça a d'autant plus de valeur.

C'est décourageant de creuser les sujets, signaler des erreurs dans les news, et se faire voler dans les plumes. Tout en voyant que les news restent avec leurs formulations trompeuses.

Ce message a été modifié par malloc - 10 Oct 2025, 08:16.

--------------------

+Quote Post
Einstein
posté 10 Oct 2025, 07:23
Message #15

Membre no 3 062

Il faut oser, oui, @Laszlo, mais c’est le cas : les couches les plus basses sont dispo, respectent la normalisation Unix, et Apple paye ses droits pour utiliser ce nom.
Ils respectent la définition, n’en déplaise à l’auteur de la « news », qui nage dans le vide.

Deux points pour être précis, @Paul :
1. La définition a évolué en 40 ans, dans l’informatique ça va vite, je sais, et il faut rester à jour. La réalité est que macOS est un UNIX, ne t’en déplaise. Un parmi de nombreux systèmes dans la famille UNIX.
2. « Aucun binaire UNIX ne fonctionne sous macOS » : je ne comprends pas ton argumentaire. Pends un binaire macOS 32bits, ça ne tournera pas sous un macOS arm64. « Mais pourtant c’est un macOS ?! Ou pas ?! » Bah non, un binaire qui ne tourne pas sur une autre plateforme ne veut pas dire que ce n’est pas un OS de la même famille. Là c’est juste un exemple avec une différence d’architecture matérielle ¯\_(ツ)_/¯ D’ailleurs, ton binaire pour Motorola 68k, là, sous UNIX d’il y a 40 ans, tu le fais tourner nativement (donc sans émulateur, hein, pas de mauvaise foi) sur un UNIX sur une machine actuelle ? ;-)

--------------------
“Rien n'est établi

+Quote Post
jeandemi
posté 10 Oct 2025, 07:53
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Un programme Debian (Ubuntu) ne fonctionne pas sous RedHat (et inversement), ce n'est pas pour ça qu'ils ne sont pas des Linux tous les deux

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 10 Oct 2025, 08:13
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Einstein @ 10 Oct 2025, 08:23) *
Il faut oser, oui, @Laszlo, mais c’est le cas : les couches les plus basses sont dispo, respectent la normalisation Unix, et Apple paye ses droits pour utiliser ce nom.
Ils respectent la définition, n’en déplaise à l’auteur de la « news », qui nage dans le vide.
Il faut bien reconnaître que le monde UNIX est pour le moins bordélique...
Monde Unix (Wikipédia)

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
skarel
posté 10 Oct 2025, 10:51
Message #18

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797

Citation (Laszlo Lebrun @ 10 Oct 2025, 09:13) *
Il faut bien reconnaître que le monde UNIX est pour le moins bordélique...
Monde Unix (Wikipédia)

Tant qu'à mettre un diagramme de l'histoire des UNIX, je mettrais bien celui-là, bougrement complet, et qui est régulièrement imprimé sur des dizaines de pages et fait le tour des universités du monde entier :
https://www.levenez.com/unix/

D'ailleurs, sur cette page on peut y lire la remarque suivante :
« You may be wondering "Why does Steve Jobs appear in this unix history?". Simply because he has made the best unix computer ever : a NeXTcube powered with the NeXTSTEP operating system. And now : Mac OS X. »

jap.gif whistle.gif

Ce message a été modifié par skarel - 10 Oct 2025, 11:00.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Oct 2025, 11:10
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Tu confonds POSIX et UNIX, voilà tout.

--------------------

+Quote Post
Einstein
posté 10 Oct 2025, 12:26
Message #20

Membre no 3 062

Citation (Paul Emploi @ 10 Oct 2025, 12:10) *

Tu confonds POSIX et UNIX, voilà tout.

macOS fait partie des peu nombreux OS certifiés UNIX 03 -> https://www.opengroup.org/openbrand/register/xy.htm
Cette certification intégrant et étendant la norme POSIX, macOS est de facto certifié POSIX, et UNIX, deux choses différentes.
Je te laisse t’intéresser au sujet avec sérieux, tu vois bien qu’en plus nous sommes plusieurs à te montrer ta confusion, une fois n’est pas coutume.
Ce n’est jamais grave de se tromper, on apprend tous comme cela ¯\_(ツ)_/¯

--------------------
“Rien n'est établi

+Quote Post
Benzebut
posté 10 Oct 2025, 13:46
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 9 Oct 2025, 17:27) *
macOS n'est pas Unix. Avoir un accord sur la marque de commerce n'a rien à voir avec le code. Fermez les bans!
J'ai utilisé Unix System V sur un Système Motorola 6800 (basé sur un 68010 que j'ai aidé à détruire!) il y a près de quarante ans, je connais la différence, ça n'est pas un trademark...
zsh ou bash ça n'est pas Unix. macOS dérive de BSD qui lui même dérive de Unix. Ça n'est pas Unix. Et aucun binaire Unix ne tourne sous macOS!

Petite forme le Paul Emploi ces jours il semblerait... huh.gif

Au delà du nom de marque, il est évident que macOS est un UNIX certifié. Même les cousins orange ont en parlé il y a peu (https://www.macg.co/macos/2025/09/macos-tah...-unix-03-303759)
Ensuite macOS dérive de NextStep (noyau March) et inclut des composants de la distribution BSD (pour ses sockets), plus toutes les briques purement Apple. Indépendamment du fait qu'une partie de cet UNIX soit propriétaire et non pas libre.
Enfin, chaque binaire tourne pour sa version d'environnements UNIX, en fonction des architectures et versions des logiciels. Ne pas être utilisable directement sur tous les UNIX est logique, mais le code peut être porté sur un autre environnement plus ou moins facilement. Et POSIX est simplement une norme pour la sémantique, qui permet justement de simplifier le portage sur différents environnements. Et là aussi, macOS est certifié POSIX depuis quelques années.

Bref, comme indiqué précédemment, ce super-Unix est également capable d'intégrer des émulateurs pour d'anciens environnements Apple et dans le cas présent la formulation serait plutôt une bidouille sous la forme : si par hasard le composant Rosetta n'est pas installé sur la machine, il peut également être lancé manuellement par la commande indiquée. Qui suit la logique POSIX d'ailleurs...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Oct 2025, 22:56
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Oui, macOS est Unix, Windows est Unix, Linux est Unix même si son nom signifie "Linux n'est pas Unix", etc.

laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 11 Oct 2025, 02:25
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Einstein @ 10 Oct 2025, 13:26) *
macOS fait partie des peu nombreux OS certifiés UNIX 03 -> https://www.opengroup.org/openbrand/register/xy.htm

Pour contribuer à cette interessante discussion sur le sexe des anges j'y ajouterai ceci:
"Pour qu'une installation de macOS 15.0 réussisse les tests de certification UNIX® 03, vous devez:
- désactiver la protection de l'intégrité du système,
- activer le compte root,
- activer la génération des fichiers core,
- désactiver la coalescence des délais d'expiration,
- monter toutes les partitions APFS avec l'option strictatime,
- formater vos partitions APFS en respectant la casse,
- désactiver Spotlight,
- copier les binaires uucp, uuname, uustat et uux de /usr/bin vers /usr/local/bin et les binaires uucico et uuxqt de /usr/sbin vers /usr/local/bin,
- définir le bit setuid sur tous ces binaires,
- ajouter /usr/local/bin à votre PATH avant /usr/bin et /usr/sbin,
- activer le service uucp et
- gérer les problèmes répertoriés dans les quatre dérogations temporaires demandées par Apple ici.

Allez, ne baissez pas les bras, vous allez y arriver...
tongue.gif

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 11 Oct 2025, 07:08
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Et pendant ce temps-là, MacBidouille continue à prétendre que Rosetta 2 "bientôt interdit" ne s'installe "que dans le cas d'App issues de l'AppStore" biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 11 Oct 2025, 08:28
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Juste pour vérifier que Rosetta 2 est bien déjà installée ?
Merci.

Si c’est non, est-ce que l’appel à installer une appli qui l’exige déclenche alors l’installation de Rosetta 2 ?

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To Avril 2022 - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To Mai 2023 - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Oct 2025, 13:21
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (g4hd @ 11 Oct 2025, 09:28) *
Merci.

Si c’est non, est-ce que l’appel à installer une appli qui l’exige déclenche alors l’installation de Rosetta 2 ?

Il n'y a pas de moyen simple de le savoir, au pire lancer son installation depuis le Terminal (et donc zsh) comme indiqué dans le sujet:
Code
softwareupdate --install-rosetta

Si il n'est pas installé, il le sera avec toute Application (pas exécutable binaire) qui le nécessite: donc une Application issue de l'AppStore ou téléchargée directement et compilée uniquement pour Intel x86 (sans code ARM).
Normalement l'installation devrait avoir lieu au premier lancement de cette Application, pour générer le code Apple Silicon ARM depuis son code Intel x86.

Je suis dans un cas particulier car utilisant des binaires Intel x86 (un de mes moteurs d'échec) sur un Mac mini M4 (ARM donc), tel-que, sans avoir installé ni utilisé d'Application uniquement Intel x86...

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 11 Oct 2025, 19:21
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Merci.

Simple, dans les informations de l'application sous macOS, si Rosetta 2 est actif et que l'application la requière, une case sera à cocher pour l’utiliser.
Si Roestta 2 n'est pas installé, cliquer directement alors sur la dite application qui va lancer la procédure d'installation.

EDIT : en fait, c'est presque ce que dit l'aide en ligne chez Apple : https://support.apple.com/fr-fr/102527

Ce message a été modifié par Benzebut - 11 Oct 2025, 19:24.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
g4hd
posté 11 Oct 2025, 21:09
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (Benzebut @ 11 Oct 2025, 19:21) *
Merci.

Simple, dans les informations de l'application sous macOS, si Rosetta 2 est actif et que l'application la requière, une case sera à cocher pour l’utiliser.
Si Roestta 2 n'est pas installé, cliquer directement alors sur la dite application qui va lancer la procédure d'installation.

EDIT : en fait, c'est presque ce que dit l'aide en ligne chez Apple : https://support.apple.com/fr-fr/102527

J'ai trouvé un indice qui confirme que Rosetta est bien installé et utilisé :
Informations système : dérouler jusqu'à la rubrique Logiciel… voir dans Installations : … descendre jusqu'à "RosettaUpdateAuto" il y a une trentaine d'itérations dans le cas de mon MacStudio avec chaque fois une màj datée.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To Avril 2022 - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To Mai 2023 - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10

+Quote Post
Paul Emploi
posté 22 Oct 2025, 01:27
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Parfait! Sujet nettoyé et fermé. Au suivant?
Il y a une petite meute de 5 ou 6 maintenant qui veulent voir ce qu'il va arriver... Je ne les décevrais pas. RICO.

--------------------

+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th November 2025 - 03:19