IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mac Book Pro rétina fin 2013 upgradable?, Remplacement SSD 500 Go interne
Options
TrouthyMcBidouil...
posté 8 Sep 2025, 08:10
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Oct 2017
Membre no 203 568

Bonjour, sur un MacBook Pro rétina fin 2013 Intel I7 2.3 4 coeurs 16 Go ram est-il possible facilement de remplacer le SSD interne de 500 Go par un de 1 To voir plus, un adaptateur est-il nécessaire, quelle marque correspondrait le mieux pour cette opération? Merci pour vos retours. TrouThieMcBidouille
Go to the top of the page

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Sep 2025, 09:04
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (TrouthyMcBidouille @ 8 Sep 2025, 09:10) *
Bonjour, sur un MacBook Pro rétina fin 2013 Intel I7 2.3 4 coeurs 16 Go ram est-il possible facilement de remplacer le SSD interne de 500 Go par un de 1 To voire plus...
C'est possible et assez facile.
Mais je ne vois pas trop l'interêt:
-Tu perds les 500GO du blade existant qui n'est pratiquement pas utilisable en externe. (les boîtiers USB pour blades Apple sont rares et hors de prix, plus chers qu'un SSD 500Go externe).
-On n'a pas besoin de toute la vitesse d'un NVMe pour tous les fichiers.
-Le blade NVMe dans un boîtier externe est mobile et utilisable par un autre ordi, idéal pour les données qu'on utilise pas tout le temps.
-Avec 2 disques on peut organiser des redondances, faire des sauvegardes.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
jeandemi
posté 8 Sep 2025, 09:18
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Mais c'est moins facile à déplacer que quand c'est à l'intérieur de l'ordi...
Faire le ménage avec un disque externe (pour y mettre ce qui ne sert pas souvent) peut effectivement être une option

+Quote Post
TrouthyMcBidouil...
posté 8 Sep 2025, 09:39
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 203 568

Okay! Un SSD raccordé en externe est plus lent sad.gif Je souhaite utiliser OCLP pour upgrader de Big Sur vers Sonoma! Dans ce cas je conserve la configuration actuelle avec les deux OS Mac installés sur le SSD interne je déplace les applications vers l'actuel SSD externe! Par contre mon MBP chauffe, surchauffe même au point de déconnecter le 17" externe, il est bouillant sur le dessus juste devant en bas de l'écran! Le ventilateur interne tourne comme 10, au fait est-il accessible facilement afin de le dépoussiérer? A très bientôt TrouThieMcBidouille

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Sep 2025, 09:48
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (TrouthyMcBidouille @ 8 Sep 2025, 10:39) *
Okay! Un SSD raccordé en externe est plus lent sad.gif Je souhaite utiliser OCLP pour upgrader de Big Sur vers Sonoma! Dans ce cas je conserve la configuration actuelle avec les deux OS Mac installés sur le SSD interne je déplace les applications vers l'actuel SSD externe! Par contre mon MBP chauffe, surchauffe même au point de déconnecter le 17" externe, il est bouillant sur le dessus juste devant en bas de l'écran! Le ventilateur interne tourne comme 10, au fait est-il accessible facilement afin de le dépoussiérer? A très bientôt TrouThieMcBidouille

Tu as tant d'applications que ça? C'est surtout les données qu'il faut dégager si elles ne servent pas en permanence.
Par contre un MBP qui surchauffe, çe n'est pas normal ! (sauf peut être provisoirement juste après l'installation, quand il est en train d'indexer pour la première fois).
Que dit le moniteur de tâches?

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
TrouthyMcBidouil...
posté 8 Sep 2025, 13:55
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 203 568

Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Sep 2025, 10:48) *
Citation (TrouthyMcBidouille @ 8 Sep 2025, 10:39) *

Tu as tant d'applications que ça? C'est surtout les données qu'il faut dégager si elles ne servent pas en permanence.
Par contre un MBP qui surchauffe, çe n'est pas normal ! (sauf peut être provisoirement juste après l'installation, quand il est en train d'indexer pour la première fois).
Que dit le moniteur de tâches?

Je vois ça pour le mettre en situation, rien d'exceptionnel comme applications, aucun jeux d'installés, Xcode, VSCode, des languages et outils de développement, par contre en explorant le disque j'ai vu que des caches étaient gavés! Il a toujours chauffé a mon grand étonnement! Après avoir collecté des données je reviens!

+Quote Post
TrouthyMcBidouil...
posté 8 Sep 2025, 15:10
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 203 568

A première vue Google Chrome consomme avec un groupe d'onglets ouverts en permanence des extensions ont été retirées à l'instant, une version de Malwarebytes d'essai direction la corbeille, Docker semble consommer, il y a NVM, Github, V.S. Code, Xamarin, Visual Studio, Xcode et XCode server, Python, MySQL, Binary Ninja, IDA PRo free, Hopper, Virtual Box, Nasm et Fasm sur lesquels je soupçonne un malware depuis leur site, /Users/admin/Library/Caches c'est chargé, extrémement surtout dans /homebrew ! Je pense faire une installation comme sortie d'usine depuis une clé Big Sur! Quels sont les conseils pour cette manipulation qui serait une première? La surchauffe vient de la partie supérieure du clavier (peut-être l'emplacement de la batterie) puis du connecteur Thunderbolt vers l'écran même le connecteur rj45 est chaud, surtout le dessous du MBP également! Cordialement. TrouThieMcBidouille

Ce message a été modifié par TrouthyMcBidouille - 8 Sep 2025, 15:24.

+Quote Post
ch21
posté 8 Sep 2025, 15:31
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Le plus simple pour une vraie clean instal, c'est d'effacer le disque en ayant démarré sur la clé.

Ce message a été modifié par ch21 - 8 Sep 2025, 15:32.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
jeandemi
posté 8 Sep 2025, 20:50
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Certains MBP chauffent très fort quand on les recharge (USB C) par les ports d'un côté et moins de l'autre

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Sep 2025, 21:30
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (jeandemi @ 8 Sep 2025, 21:50) *
Certains MBP chauffent très fort quand on les recharge (USB C) par les ports d'un côté et moins de l'autre
C'est un MacBook Pro rétina fin 2013. Pas de recharge USB-C, Magsafe à l'ancienne.

--------------------

+Quote Post
TrouthyMcBidouil...
posté 9 Sep 2025, 07:51
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 203 568

Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Sep 2025, 22:30) *
Citation (jeandemi @ 8 Sep 2025, 21:50) *
C'est un MacBook Pro rétina fin 2013. Pas de recharge USB-C, Magsafe à l'ancienne.

Oui

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 9 Sep 2025, 08:02
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (ch21 @ 8 Sep 2025, 16:31) *
Le plus simple pour une vraie clean instal, c'est d'effacer le disque en ayant démarré sur la clé.
oui, on devrait toujours avoir une clé avec un système clean, pour tester si un problème vient du soft ou non.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th September 2025 - 19:55