IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Samedi Sécurité : Google Gemini s'immisce partout dans les smartphone Android, Réactions à la publication du 12/07/2025
Options
Paul Emploi
posté 12 Jul 2025, 16:20
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Google veut imposer ses IA Gemini partout, à commencer par les smartphone Android dont il contrôle l'OS.

Depuis quelques jours des utilisateurs d'Android ont reçu un email les informant de l'intégration de Google Gemini sur leur smartphone avec accès aux informations d'autres Apps, en leur indiquant qu'ils peuvent désactiver ces fonctionnalités et surtout la capture de données mais sans indiquer comment!

L'idée est que Gemini accède à vos données dans de nombreuses Apps comme Phone, Message, WhatsApp, etc.
Dans le cas de WhatsApp, une messagerie plus ou moins chiffrée, ça expose évidemment vos échanges à Google, et dans tous les cas Gemini garde au moins ces informations 72 heures.
Désactiver l'App Gemini ne bloque pas ce comportement, dixit Google!

Ça ressemble un peu à ce que OpenAI voudrait faire sur les iPhone avec ChatGPT, quitte à attaquer Apple pour obtenir de la justice le droit de s'infiltrer partout et tout le temps dans un iPhone.

La désactivation semble possible mais complexe et aléatoire, le package étant bien caché!

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
Macafond
posté 12 Jul 2025, 16:59
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 30 Apr 2004
Membre no 18 255

pour google et autres, ils disposent de encore plus de puissance pour continuer à siphonner analyser toutes les données des utilisateurs, grâce à cet hydre IA.

(et Google fait tout pour que l'on se casse la tête pour ne pas trouver ce qu'il ne veut pas qu'on désactive ! dans le menu du sous menu du menu de son sous sous menu, pour désactiver qq chose)

--------------------
- Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sequoia 15.1
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sonoma 14.6.1 "OpenCore Legacy Patcher"
(SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ
* MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ

+Quote Post
joe75
posté 12 Jul 2025, 20:05
Message #3

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

je n'ai pas reçu de mail et j imagine qu'il y aura moyen de limiter ce qu il voit dans mon whatsapp...d'un autre côté il me semble qune Gemini a accès â mon écran....

+Quote Post
Paul Emploi
posté 12 Jul 2025, 21:46
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (joe75 @ 12 Jul 2025, 21:05) *
je n'ai pas reçu de mail et j imagine qu'il y aura moyen de limiter ce qu il voit dans mon whatsapp...d'un autre côté il me semble qune Gemini a accès â mon écran....

C'est exactement ça, WhatsApp de Meta/Facebook/Instagram se présente comme une messagerie "sécurisée", et Alphabet/Google qui est un groupe concurrent va insérer un logiciel dans Android accédant en temps-réels aux messages affichés par WhatsApp. Par défaut...

En attendant d'autres logiciels touchés si pas tous!

--------------------

+Quote Post
aranaud
posté 13 Jul 2025, 09:46
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Tous connectés, tous espionnés.

Quand aux IA, j'ai plus l'impression que c'est très pratiques pour agréer les informations plutôt qu'autres choses.

Ce message a été modifié par aranaud - 13 Jul 2025, 09:50.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
scoch
posté 13 Jul 2025, 11:05
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Dans mon cas, avec un Pixel, je n'ai pas reçu d'email. Je n'ai jamais installé l'application et pourtant il y a bien des références à Gemini dans les paramètres, ce qui confirme l'analogie faite par le journaliste de Ars Technica avec Internet Explorer dans Windows.

Comme pour le journaliste, aucune autorisation d'« activité » n'est autorisée sur mon appareil.
À noter que dans mon cas, pour le réglage Assistant numérique, j'ai opté pour aucun (ni l'ancien assistant livré avec l'appareil ni Gemini).
J'ai consulté les activités enregistrées, les seules trouvées correspondent aux quelques heures où j'avais essayé l'assistant avant de le désactiver.

Les réglages d'autorisations sur les apps que j'avais faits il y a longtemps semblent être conservés : aucune autorisation par défaut, soit interdite soit demande en cas d'utilisation (par exemple la localisation si je lance Google Maps). Suite à la lecture de cette news je me suis coltiné le tour de tous les paramètres pour vérifier. Sympa l'expérience utilisateur…

Sur certains smartphones Android reste encore la possibilité de remplacer l'OS par défaut par une version alternative comme GrapheneOS. Évidemment, ce ne sont pas les utilisateurs lambda qui le feront. À voir aussi comment les développeurs de ces ROM alternatives pourront supprimer du code les parties problématiques.

Bref, c'est très moche ce que fait Google. J'espère que l'UE va s'emparer du problème.

Edit : Au sujet de la « lecture » de l'écran, quand on utilise un onglet de navigation privée avec un navigateur comme Firefox ou Brave et qu'on fait une capture d'écran, celle-ci est noire. Il y a donc sans doute une API qui permet de ne pas autoriser la lecture de l'écran… Si quelqu'un a une info, je suis preneur.

Ce message a été modifié par scoch - 13 Jul 2025, 12:56.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Anibé
posté 13 Jul 2025, 14:18
Message #7

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Rien reçu.
J'ai cherché "Gemini" sur la fenêtre de recherche, il m'a été proposé d'installer une appli, ce que je n'ai pas fait, bien sûr.
A noter : je n'utilise pas Chrome, ni sur mon android, ni sur mon ordinateur. J'utilise Firefox en général (pas très performant sur l'android, mais je ne vais pas beaucoup non plus sur Internet avec cet outil… wink.gif

Citation (scoch @ 13 Jul 2025, 12:05) *
Edit : Au sujet de la « lecture » de l'écran, quand on utilise un onglet de navigation privée avec un navigateur comme Firefox ou Brave et qu'on fait une capture d'écran, celle-ci est noire. Il y a donc sans doute une API qui permet de ne pas autoriser la lecture de l'écran… Si quelqu'un a une info, je suis preneur.

J'ai testé les captures d'écran sur FF : pas de problème. huh.gif
(je suis toujours en navigation privée)

Ce message a été modifié par Anibé - 13 Jul 2025, 14:19.

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
scoch
posté 13 Jul 2025, 15:34
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (Anibé @ 13 Jul 2025, 14:18) *

Merci d'avoir fait le test wink.gif
Je n'ai pas le souvenir d'avoir modifié ce paramètre de Firefox : Vie privée et sécurité > Navigation privée > Autoriser les captures d'écran pendant la navigation privée.
Peut-être que j'avais fait ce choix à l'installation du navigateur…

Ils existe également une option dans Brave.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Paul Emploi
posté 13 Jul 2025, 15:57
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Il me semble que c'est le choix qu'à fait Signal messagerie sécurisée, sous Windows à cause de l'IA Copilot capturant tout ce qui apparait à l'écran, et donc au passage des échanges censés être et rester privés.

Je vois bien des cas où il est intéressant qu'une AI cloud ai accès à nos écrans, nos échanges, ce que nous consultons, ce que nous créons ou modifions, encore plus de cas pour des IA locales.
Mais ça ne devrait pas être l'option par défaut, surtout quand l'IA est dans le cloud!

Le choix devrait être offert: NON, Uniquement pour cette fois-ci, et OUI à chaque fois (révocable FACILEMENT).
Et le choix NON être le défaut (ENTER), pas Oui à chaque fois.

Un problème qui va s'ajouter au reste vont être les IA hybrides, en partie locales, en partie cloud, probablement la prochaine étape sur nos appareils, par manque de puissance et/ou de RAM. Le meilleur des deux mondes en terme de qualité de réponse, mais pas en terme de protection de la vie privée!

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 13 Jul 2025, 16:52
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

+1
Dans Signal pour Android c’est une option révocable (désactivée par défaut) de ne pas autoriser les captures d’écran.

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 13 Jul 2025, 18:43
Message #11

Membre no 40 785

Citation (Anibé @ 13 Jul 2025, 15:18) *
Rien reçu.
J'ai cherché "Gemini" sur la fenêtre de recherche, il m'a été proposé d'installer une appli, ce que je n'ai pas fait, bien sûr.
A noter : je n'utilise pas Chrome, ni sur mon android, ni sur mon ordinateur. J'utilise Firefox en général (pas très performant sur l'android, mais je ne vais pas beaucoup non plus sur Internet avec cet outil… wink.gif

Tu n'aurais pas par hasard sur ton smartphone la suite office ou Outlook configuré pour ton organisation ou entreprise auquel cas tu n'es plus que co-a administrateur de ton pixel !

+Quote Post
JayTouCon
posté 14 Jul 2025, 12:19
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

À propos de sécurité et pour un léger mais très léger souci connexe nous avons la réponse d’un responsable de Microsoft concernant la France et nos données entre autre de santé (bon ok la montre pommée est pas mal dans le style) avec iCloud dont les serveurs sont sous juridiction ?
Responsable juridique de Microsoft en France devant une commission d’enquête

À la question : ‘ pouvez vous nous garantir que les données des citoyens français hébergées par Microsoft ne seront jamais transmises sans l’autorisation des autorités françaises ‘

Réponse du monsieur
C’est page 23 du rapport .

Et le patriot act il ne s’applique pas chez la pomme ? Le Cloud act ? Alors @paul on en parle ?

Édit. : et pour les 3 neuneus qui n’en comprennent pas le rapport avec des montres, il y a encore certains qui ne comprennent pas que leur données GPS peuvent être surveillées. Il est vrai que certains militaires pensent plus a regarder leur activité sur leur garmin ou leur Watch ultra que de se demander si une puissance étrangère n’y a pas accés.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 14 Jul 2025, 12:23.

+Quote Post
joe75
posté 14 Jul 2025, 12:34
Message #13

Membre no 40 785

ChatGPT, un confident un peu (trop) bavard : quelles informations faut-il éviter de lui confier ? | TF1 INFO

https://www.tf1info.fr/high-tech/chatgpt-un...er-2379697.html

je ne savais pas.où poster cette news suivante mais Samsung communique enfin un peu plus clairement sur Galaxy AI et ce qui restera gratuit "à vie" (il y avait un doute légitime car alors Samsung évoquait une date à fin 2025 sans autre précision) et la nouvelle qui est tombée est finalement assez réjouissante.

https://www.frandroid.com/marques/samsung/2...eront-gratuites

https://www.phonandroid.com/samsung-va-fair...martphones.html

https://www.01net.com/actualites/galaxy-ai-...ionnalites.html

https://www.pcmag.com/news/samsung-promises...in-free-forever

https://www.aicerts.ai/news/samsung-ai-feat...-galaxy-update/

https://www.sammobile.com/news/samsung-may-...s-free-forever/

https://www.thedailyjagran.com/technology/s...orever-10252277

edit : j'imagine que l'autre neuneu va venir parader et refaire l'histoire.à sa sauce smile.gif

Ce message a été modifié par joe75 - 14 Jul 2025, 20:33.

+Quote Post
Anibé
posté 14 Jul 2025, 18:26
Message #14

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Citation (joe75 @ 13 Jul 2025, 19:43) *
Tu n'aurais pas par hasard sur ton smartphone la suite office ou Outlook configuré pour ton organisation ou entreprise auquel cas tu n'es plus que co-a administrateur de ton pixel !

Non, rien de tout ça, et c'est mon smartphone privé, y'a que moi qui y touche nana2.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
XiliX
posté 15 Jul 2025, 09:55
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Dec 2023
Membre no 218 414

Le problème est que c'est aussi Google qui fait cet API.
Google a donc toute l'amplitude pour contourner cette restriction

+Quote Post
scoch
posté 15 Jul 2025, 12:27
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (XiliX @ 15 Jul 2025, 09:55) *

Le problème est que c'est aussi Google qui fait cet API.
Google a donc toute l'amplitude pour contourner cette restriction

Tout à fait.
À voir ce qu'il en sera. Imaginer ne plus pouvoir utiliser Signal, par exemple, sans penser que Google ait accès aux conversations ce serait très fâcheux. Comme mentionné par @Paul Emploi, ce serait assez semblable aux problèmes posés par Windows Recall.

--------------------

+Quote Post
STRyk
posté 16 Jul 2025, 12:31
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Bref, c'est très moche ce que fait Google. J'espère que l'UE va s'emparer du problème.

Sans aucun doute ! Dans 13 ans, ensuite il y aura 8 ans de procédure...
dry.gif

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:34