IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> ChatGPT veut vraiment rester à l'écoute, Réactions à la publication du 09/07/2025
Options
Paul Emploi
posté 9 Jul 2025, 17:31
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

En jouant avec l'App iOS ChatGPT aujourd'hui, essayant de le faire sortir de ses gonds (raté!), cette app m'a proposé ce gentil message.

M'écouter tout le temps, m'espionner tout le temps, analyser tout le temps, mon (ou votre) meilleur en ennemi!
Quand l'app n'est pas utilisée. Quand vous utiliez d'autres Apps. Quand votre écran est éteint. Elle enregistre tout avec la complicité de iOS et de Apple!

Je pense que l'UE devrait réagir à ça. C'est délétère! C'est dangereux!

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
castor74
posté 9 Jul 2025, 18:48
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

C'est en effet un peu inquiétant, pour ne pas dire plus. L'autre jour je discutais avec ma femme, tranquillement, et d'un seul coup, Siri s'est mis à me demander ce que je voulais… unsure.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
scoch
posté 9 Jul 2025, 19:06
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

C’est sûr que Apple ouvre en grand la porte !
Les personnes qui auront activé la fonctionnalité pour une session mais auront oublié de la désactiver ou de quitter l’app seront bien exposées…
Tu écris que cela fonctionne quand l'app n’est pas utilisée, à ma connaissance c’est abusif, c’est quand l’application n’est pas au premier plan.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
joe75
posté 9 Jul 2025, 19:10
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

comme plus haut je pense qu'il y a une erreur d'interprétation ..il me semble en effet que c'est uniquement quand l'application tourne en arrière plan....
il faut peut être des options et autorisations supplémentaires pour lilmitr ce à quoi l'appliication a accès..

Il n'y a que Gemini intégré à l'OS android qui fait sans doute plus que je lui demande...mais les autres applis Copilot, Chat gpt, perplixity,.. ont des autorisations bien précises .

+Quote Post
Kolosse
posté 9 Jul 2025, 19:38
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Dec 2009
Lieu : Bordeaux
Membre no 147 833

Mais pourquoi utiliser l'app alors que l'accès fonctionne très bien sur un navigateur…
Lorsqu'il y a un service en ligne, je n'ai jamais compris l'intérêt d'utiliser une app.
Quelqu'un pour m'éclairer ?

--------------------
Mon 1er Mac ? Un Macintosh 128k en 1984… et oui !

+Quote Post
pacoul
posté 9 Jul 2025, 20:16
Message #6

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271

Ben le rôle d'une app, c'est d’espionner, non ?

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Jul 2025, 23:05
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (pacoul @ 9 Jul 2025, 21:16) *
Ben le rôle d'une app, c'est d’espionner, non ?

À se demander si tu n'as pas entièrement et tristement raison!

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 10 Jul 2025, 00:01
Message #8

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (Kolosse @ 9 Jul 2025, 20:38) *
Mais pourquoi utiliser l'app alors que l'accès fonctionne très bien sur un navigateur…
Lorsqu'il y a un service en ligne, je n'ai jamais compris l'intérêt d'utiliser une app.

toi aussi tu utilises googlemaps via le navigateur plutôt que par son application dédiée...

+Quote Post
Kolosse
posté 10 Jul 2025, 07:09
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Dec 2009
Lieu : Bordeaux
Membre no 147 833

Citation (joe75 @ 10 Jul 2025, 00:01) *

toi aussi tu utilises googlemaps via le navigateur plutôt que par son application dédiée...

Exactement
Idem chaque fois que je peux me passer d'une app

Mais ça ne répond pas à ma question :
Lorsqu'il y a un service en ligne, quel est l'intérêt d'utiliser une app ?

--------------------
Mon 1er Mac ? Un Macintosh 128k en 1984… et oui !

+Quote Post
MacAvantIOS
posté 10 Jul 2025, 07:51
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Apr 2025
Membre no 220 471

Je ne vois pas le scandale... Si on veut cette feature d'apps qui tournent en background 100% du temps (avec tout ce que ça comporte), je ne vois pas bien d'autre option que d'accorder ce type de droits.

Est-ce que je le ferai? Absolument pas.
Est-ce que je trouve ça dangereux? Oui.
Est-ce que je trouve qu'il faudrait l'interdire "pour protéger les gens qui en ont envie de leur ignorance"? Non plus;

L'un dans l'autre, le système actuel semble être un moindre mal. Je trouve ça rassurant que sous iOS, les apps ne puissent pas faire ça par défaut, et que l'option soit activée après validation uniquement. Comme pour la géolocalisation, d'ailleurs.

+Quote Post
CAMEO172
posté 10 Jul 2025, 08:43
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

Citation (Kolosse @ 10 Jul 2025, 08:09) *

Exactement

la facilité d'accès, avec des options parfois plus simples. Je pense à mon application bancaire par exemple qui peut marcher avec faceId.

Je pense aussi à Visiorando (pour les randonnées comme le nolm l'indique), c'est plus simple et sans fioritures.

J'utilise aussi l'appli SNCF ou l'appli ACCOR pour mes déplacements, là aussi c'est simple, rapide et sans fioritures. L'appli RATP aussi est assez pratique quand je suis sur Paris.

Dans mes anciennes période d'errement sur Meetic, je préférai aller sur le site plutôt qu'avoir une application et je dois avoir quelques exemples comme ça où l'appli n'est pas primordiales dans ma facçon d'utiliser un site.

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Jul 2025, 11:37
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (MacAvantIOS @ 10 Jul 2025, 08:51) *
Je ne vois pas le scandale... Si on veut cette feature d'apps qui tournent en background 100% du temps (avec tout ce que ça comporte), je ne vois pas bien d'autre option que d'accorder ce type de droits.

Est-ce que je trouve qu'il faudrait l'interdire "pour protéger les gens qui en ont envie de leur ignorance"? Non plus;

L'un dans l'autre, le système actuel semble être un moindre mal. Je trouve ça rassurant que sous iOS, les apps ne puissent pas faire ça par défaut, et que l'option soit activée après validation uniquement. Comme pour la géolocalisation, d'ailleurs.

C'est très simple à expliquer.
Les humains font des erreurs.
Il suffit donc de proposer la chose régulièrement pour profiter des erreurs humaines et finalement espionner les gens contre leur gré.
On peut y rajouter l'anti-pattern de mettre en évidence le bouton activant cela par rapport à celui refusant.

--------------------

+Quote Post
MacAvantIOS
posté 10 Jul 2025, 12:06
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Apr 2025
Membre no 220 471

Citation (Paul Emploi @ 10 Jul 2025, 12:37) *
Citation (MacAvantIOS @ 10 Jul 2025, 08:51) *

C'est très simple à expliquer.
Les humains font des erreurs.
Il suffit donc de proposer la chose régulièrement pour profiter des erreurs humaines et finalement espionner les gens contre leur gré.
On peut y rajouter l'anti-pattern de mettre en évidence le bouton activant cela par rapport à celui refusant.

Oui... et donc?
Exactement comme quand un soumet les citoyens à des publicités qui fonctionnent par effet de saturation.
Ou qu'on finit par craquer pour un croissant en période de régime à force de passer devant la boulangerie tous les matins.

Je comprends qu'on déplore que ces techniques mercantiles qui exploitent nos faiblesses fonctionnent, mais de là à le présenter comme une boite de Pandore sociale ouverte par ChatGPT/Apple...

Indignation mise à part, on fait quoi? On interdit le fonctionnement en background des micros/caméras sur tous les appareils informatiques?
On légifère sur les couleurs des boutons?

+Quote Post
scoch
posté 10 Jul 2025, 12:13
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (Paul Emploi @ 10 Jul 2025, 11:37) *

Le bouton Annuler est toujours placé à gauche et a une apparence en retrait (ghost button) sur iOS. Non ? (Je n'ai pas d'appareil iOS pour vérifier par moi-même)
Une app iOS peut-elle être validée sur l'AppStore si elle fait différemment ?

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
pacoul
posté 11 Jul 2025, 07:22
Message #15

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271

Citation (CAMEO172 @ 10 Jul 2025, 09:43) *
Citation (Kolosse @ 10 Jul 2025, 08:09) *

Exactement

la facilité d'accès, avec des options parfois plus simples. Je pense à mon application bancaire par exemple qui peut marcher avec faceId.

Je pense aussi à Visiorando (pour les randonnées comme le nolm l'indique), c'est plus simple et sans fioritures.

J'utilise aussi l'appli SNCF ou l'appli ACCOR pour mes déplacements, là aussi c'est simple, rapide et sans fioritures. L'appli RATP aussi est assez pratique quand je suis sur Paris.

J'ai mis du temps à trouver une réponse à cette question. Je crois l'avoir trouvé lorsque j'ai fait l'acquisition d'une tablette Samsung il y a quelques années.
Jusque là, je n'avais jamais utilisé d'appareil mobile relié à internet, travaillant le plus souvent sur un ordinateur, je n'avais aucun besoin d'être connecté lors de mes déplacements. Et puis, j'ai voulu savoir si une tablette ne pourrait pas remplacer mon ordi. J'ai vite su: non, bien sûr.

Mais ce dont je me suis aperçu, c'est que tout ce que je faisais sur mon ordi avec une seule "app" ( courrier, billets de train, de spectacles, consultation de cartes, d'agenda, visionnage de vidéo, écoute de radio, banque, etc...) demandait sur ma tablette une appli spécifique à chaque tache. Les navigateurs internets tels que firefox ne sont en effet pas aussi performants dans leur déclinaisons mobiles qu'elles ne le sont dans un contexte "sédentaire". Si l'on veut retrouver la même agilité et confort d'utilisation que sur un ordi, il faut télécharger une app pour chaque fonction.

Une véritable aubaine pour les entreprises puisqu'elles en profitent pour demander à l’utilisateur tout un tas de permissions qui vont leur permettre d'utiliser leur smartphone comme une mine d'or de données. Tout ce que vous n’avez jamais osé dire à votre gouvernement, vous le confiez à des entreprises aux gouvernances dénuées de contre pouvoir. C'est ainsi que lorsque l'ONU s’intéresse aux déplacements mondiaux de population, elle n'a d'autre choix, pour collecter ces données, de faire appel à une entreprise dont le nom ne fait aucun mystère de ses ambitions: Meta, collecteur de méta-données.

https://www.nytimes.com/interactive/2025/04...ebook-data.html

Apple n'est pas là pour protéger qui que ce soit. Elle est là pour maximiser ses profits.
Open AI, filiale de Microsoft, est là pour apprendre à en faire.
Rien d'étonnant ni de spécial à ce qu'ils tentent d'obtenir ton approbation pour collecter un maximum d'informations à ton sujet.

C'est la raison d'être de leur applis.

Ce message a été modifié par pacoul - 13 Jul 2025, 12:23.

+Quote Post
Y E S
posté 11 Jul 2025, 13:51
Message #16

Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094

Je ne vois pas trop ce que l'UE va pouvoir dire sur le principe puisque l'option semble désactivée par défaut et que son activation correspond donc à un consentement (font ils lire des CGU à cet effet avant l'activation? Je pense plutôt que c'est à la création de compte...).

Après sur la destination des données vers les US, je crois qu'il y a des discussions/ projets au sein de l'UE sur le sujet...

--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave

+Quote Post
Paul Emploi
posté 13 Jul 2025, 16:18
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Y E S @ 11 Jul 2025, 14:51) *
Je ne vois pas trop ce que l'UE va pouvoir dire sur le principe puisque l'option semble désactivée par défaut et que son activation correspond donc à un consentement (font ils lire des CGU à cet effet avant l'activation? Je pense plutôt que c'est à la création de compte...).

Après sur la destination des données vers les US, je crois qu'il y a des discussions/ projets au sein de l'UE sur le sujet...

Opt-in + consentement éclairé/informé.
Il n'y a rien de tout ça là-dedans!

Sur le fond le GDPR/RGPD n'est pas respecté, ou plus respecté, car tous ceux qui violent ces textes traduits dans les lois nationales ne sont quasiment jamais poursuivis!
Des lois qui ne sont pas suivi d'effets pour ceux qui les violent ne sont plus des lois, juste des recommandations.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:08