Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
1 Jun 2025, 16:04
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 245 Inscrit : 12 Apr 2020 Membre no 211 249 |
Bonjour,
Petite question sûrement bête pour certains : j'ai un dossier contenant des sous dossiers. Chaque sous dossier contient plusieurs fichiers. Je voudrais créer un dossier intelligent capable de m'afficher tous les fichiers ensembles sans visualiser les noms des dossiers dans lesquels ils sont rangés à la base. Comment procéder s'il vous plaît ? Merci par avance pour votre aide. |
|
|
|
1 Jun 2025, 16:42
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 1 Jun 2025 Membre no 220 554 |
Hello
Tu peux créer un dossier intelligent avec le critère "type de fichier" ou "extension" et ça te montrera juste les fichiers pas les dossiers! pense à bien définir le dossier de base dans les réglages du dossier intelligent. Tu cherches à trier quel type de fichiers exactement ? -------------------- [moderators fighting spam]
![]() |
|
|
|
1 Jun 2025, 17:41
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 822 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
j'ai un dossier contenant des sous dossiers. Chaque sous dossier contient plusieurs fichiers. Je voudrais créer un dossier intelligent capable de m'afficher tous les fichiers ensembles sans visualiser les noms des dossiers dans lesquels ils sont rangés à la base. Dans le Finder, prendre une fenetre et choisir dans la barre un affichage en colonne (icône avec 3 barre verticale). Vous aurez ainsi directement le chemin d’accès visible par dossiers avec les sous-dossiers. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 membre de l'Ordre Décroissant par la Belle Province, mes messages ont tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
1 Jun 2025, 17:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 161 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Je pratique peu les dossiers intelligents mais il me semble que la réponse dépend un peu du contenu des dossiers…
Dans certains cas, une requête comme celle-ci suffira : "TYPE est DOCUMENT" La difficulté est qu'on ne peut, me semble-t-il, ni combiner des recherches ("TYPE est DOCUMENT" ou "TYPE est IMAGE" etc.) ni procéder par exclusion ("TYPE n'est pas DOSSIER"). Dans ces cas, il vaudrait peut-être mieux créer une action de dossier. Par exemple, tu pourrais créer un dossier "Documents filtrés" sur le Bureau et y attribuer une action de dossier qui y créera un alias de tout ce qui est contenu dans un dossier à choisir mais n'est pas un dossier. N.B. Pour déclencher l'action de dossier, il faut y ajouter un élément, comme créer un nouveau dossier dedans ou y glisser un alias quelconque (cmd-option-glisser-déposer). Peut-être pas très élégant et un peu lent à la détente mais ça marche à peu près ; ce n'est pas vraiment ma partie… [Grillé…]
PNG50___Capture_d_____cran_2025_06_01____18.50.11.png ( 780.76 Ko )
Nombre de téléchargements : 9
N_afficher_que_les_fichiers.workflow.zip ( 130.19 Ko )
Nombre de téléchargements : 1
Raison de l'édition : Je n'avais pas vu les réponses précédentes…
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
1 Jun 2025, 22:36
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 245 Inscrit : 12 Apr 2020 Membre no 211 249 |
Merci pour vos réponses.
Ce sont des fichiers pdf, je voudrais afficher tous les fichiers pdf contenus dans un dossier même s'ils sont dans des sous dossiers. Pour le moment je ne parviens qu'à voir tous les mdr de tout l'ordinateur... |
|
|
|
1 Jun 2025, 22:49
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 373 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 |
Salut ! Comme baron, moi j'évite les dossiers "intelligents". (si j'ai bien interprété la réponse de baron…)
J'ai découvert ce truc par haserd : je me suis pris la tête, et j'avoue que j'ai pas compris grand chose… Par la suite, je me suis dit que j'allais continuer à faire comme d'hab' parce que "parfois le mieux est l'ennemi du bien"… Après, je comprends tout à fait qu'on puisse y trouver son compte, hein… -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité 🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉 |
|
|
|
1 Jun 2025, 23:50
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 161 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Ce sont des fichiers pdf, je voudrais afficher tous les fichiers pdf contenus dans un dossier même s'ils sont dans des sous dossiers. Pour le moment je ne parviens qu'à voir tous les mdr de tout l'ordinateur...
(Je ne comprends pas ce que veut dire mdr dans le contexte. PDF ?) Pour Anibé : Comme expliqué jusqu'ici, ça fonctionne juste comme une fenêtre de recherche intelligente, qu'on doit refaire à chaque fois. — Mais on peut aussi enregistrer cette recherche (via le bouton idoine) à l'emplacement de son choix, et la faire apparaître ou non dans la barre latérale. Par défaut, c'est enregistré dans un dossier "Recherches enregistrées" de notre bibliothèque utilisateur (cachée mais accessible avec le menu Aller du Finder et la touche option). On peut ensuite faire un alias de ce fichier pour le placer où on veut pour rouvrir à tout moment une fenêtre regroupant à la seconde les éléments ainsi filtrés — et les possibilités de filtrage sont nombreuses ! Il suffit d'aller voir dans "Autres…" en dessous de Nom, type, extension, date, etc. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
2 Jun 2025, 08:56
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 965 Inscrit : 22 Feb 2005 Lieu : Charente Membre no 33 643 |
Bonjour, je me sers souvent des dossiers intelligents, voici comment je procède : j'ouvre la fenêtre du dossier dans lequel je souhaites effectuer ma recherche.
Dans la barre de recherche, tape un espace, ce qui a pour effet de "rendre" ta fenêtre intelligente. Toujours dans cette même barre de recherche, tape .pdf Ton dossier affichera uniquement les pdf présents dans ce dossier et tous les sous-dossiers. Tu pourras te mettre en mode colonnes ou liste où tu pourras trier selon tes critères. Si tu veux ajouter plus de critères, tape sur + Tu pourras ainsi n'afficher que les pdf allant de 1 à 2 Mo, ou ceux qui contiennent tel ou tel mot ... La liste est longue des critères de recherche quand, en cliquant sur Type, tu sélectionnes Autre ... Tu pourras même enregistrer tes critères de recherche où tu voudras, sur le bureau par exemple et tu verras ce fameux dossier violet avec la roue crantée : ton dossier intelligent ;-) Je m'en sers par exemple pour afficher telle image allant de x à x pixels ou bien tel film n'excédant pas 90 minutes, bref, c'est très simple et très utile ! Ce message a été modifié par paradisestation - 2 Jun 2025, 08:58. -------------------- MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6 iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6 iPhone SE (2016)
|
|
|
|
2 Jun 2025, 11:41
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 822 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Ce sont des fichiers pdf, je voudrais afficher tous les fichiers pdf contenus dans un dossier même s'ils sont dans des sous dossiers. Pour le moment je ne parviens qu'à voir tous les mdr de tout l'ordinateur... Pas sur de comprendre cette réponse, c'est quoi "mdr" dans le cas présent ? Sinon, un affichage en mode colonne des fenêtres permet justement de faire défiler les fichiers dans les dossiers sans les ouvrir. Et sur plusieurs colonnes pur suivre l'arborescence. Mais si c'est pour spécifiquement cibler certains fichiers, alors l'option dossiers intelligents peut être explorer. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 membre de l'Ordre Décroissant par la Belle Province, mes messages ont tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
2 Jun 2025, 12:14
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 863 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 |
Toutes les mdr, toutes les me®des ?
Ce message a été modifié par ch21 - 2 Jun 2025, 12:15. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
|
4 Jun 2025, 12:28
|
|
|
Toutes les mdr, toutes les me®des ? Cela serait alors un féminin pluriel comme expression et pas visible pour tout l'ordinateur mais uniquement dans les dossiers ouverts lors de la recherche... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 14th December 2025 - 10:39 |