![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 568 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Le MacBook Air passe au M4 et quasiment rien ne change, sauf qu'il sera plus rapide et meilleur!
Le changement attendu par beaucoup est le support direct de 2 moniteurs externes jusqu'à 6K, sans DisplayPort pass-through via un dock cher ou des moniteurs adéquats. J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne supporte pas de moniteur 8K60p contrairement au MacBook Pro 14" équipé du même M4. Mais bon au prix où sont ces moniteurs... La mémoire démarre comme depuis peu à 16 Go, l'option 24 Go est à privilégier à mon sens, et il existe une option à 32 Go. Cette dernière option est très logique puisque le M4 aussi performant coté CPU ou GPU qu'un M1 Pro! La caméra est maintenant à 12MP et vous suit (recadrage numérique dirigé par IA) pendant les visioconférences. Comme sur les MacBook Pro! Et pour ce qui est inutile donc forcément indispensable, comme disait Bonaldi, une nouvelle couleur arrive, un bleu très léger et lumineux. Très sympa, proche de celui des Surfaces Microsoft. Mais je préfère toujours le Silverlight, légèrement doré qui me rappelle la couleur or du MacBook retina 12", et j'aimerais voir revenir l'or rose (rosegold à défaut d'Everose™) si fabuleux! Bref le MacBook Air est plus rapide avec aussi plus de RAM, plus coloré, vous filmera mieux, vous pourrez y connecter 2 grands écrans, le même en mieux! Mais aussi le même... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 608 Inscrit : 25 Jun 2003 Membre no 8 271 ![]() |
Ce serait bien de faire un petit effort rédactionnel quand même. Ces fautes de grammaire, cette ponctuation aléatoire rendent la lecture vraiment pénible.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 594 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 ![]() |
la lecture vraiment pénible. Aucun soucis pour ma part ! Bonne compréhension de l'article... pinailler est devenu un sport national. N'hésitez pas, il y a des sites dont le contenu est fait par des rédacteurs dont c'est le métier et pour lequel ils sont payés. MB est gratuit, tenu par des passionnés qui nous partagent durant leur temps libre des news qui nous intéressent. Est-ce compliqué d'apprécier l'effort fourni et de dire simplement merci de faire en sorte qu'un site comme celui-ci soit encore en vie ? -------------------- Graphiste / illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M1M 64Go, MBA 13 M2, MBP 15 2012 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 11 Jul 2005 Membre no 42 255 ![]() |
Bonjour,
voilà une machine qui m'intéresse, pour un usage bureautique et composition musicale (pas de jeux ou creation 3D). Est-ce que 24Go de RAM, par rapport à 16Go, se justifie ? Est-ce que les 24Go se valent comme investissement pour les logiciels futurs toujours plus gourmands ? À 250€ les +8Go de RAM j'hésite. Merci pour vos avis. Ce message a été modifié par pascal2000 - 6 Mar 2025, 11:48. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 608 Inscrit : 25 Jun 2003 Membre no 8 271 ![]() |
N'hésitez pas, il y a des sites dont le contenu est fait par des rédacteurs dont c'est le métier et pour lequel ils sont payés. MB est gratuit, tenu par des passionnés qui nous partagent durant leur temps libre des news qui nous intéressent. Pendant 20 ans, MB était une source fiable, abordable par tout le monde, agréable à lire. C'est moins le cas aujourd'hui et cela ne met que plus en valeur le travail de son fondateur, aujourd'hui en retrait. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 875 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 ![]() |
Bonaldi, de bons souvenirs !
-------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 192 Inscrit : 29 Jul 2005 Membre no 43 161 ![]() |
Merci pour l'article et le point de vue.
J'attendais de changer mon macbook air M1 8/256 pour ce dernier modèle qui me convient. Apple fait une offre de reprise à 310 euros, est-ce intéressant à prendre ou faut-t'il que je tente ma chance sur un site tel LBC ? Merci par avance pour vos avis. -------------------- Macmini i7 SSD 32Go- iPad Air - iPad3 32- iPad2 32 - iPhone4 - iPad1 32 - iMac 27"-i5 - Macbook unibody - iPhone 3G - MacPro - iMac intel 20" - Powerbook G4 12" - iPod nano - Apple IIe, IIc, IIgs, newton.... Cherche Apple Lisa !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 468 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Aucun soucis pour ma part ! Voici encore un beau témoignage du "moi je".Bonne compréhension de l'article... pinailler est devenu un sport national. N'hésitez pas, il y a des sites dont le contenu est fait par des rédacteurs dont c'est le métier et pour lequel ils sont payés. MB est gratuit, tenu par des passionnés qui nous partagent durant leur temps libre des news qui nous intéressent. Est-ce compliqué d'apprécier l'effort fourni et de dire simplement merci de faire en sorte qu'un site comme celui-ci soit encore en vie ? Il y a des règles dans l'écriture et tu ne peux pas blâmer ceux qui connaissent l'excellence. Chacun à son niveau de rédaction et certains ne sont pas aptes à rédiger des articles. J'ai des amis qui me confient régulièrement leur documents pour les corriger tellement les personnes ne les comprenennt pas du tout ! On imagine les conséquences pour les CV et lettres de motivation... En résumé : Le jour où les non voyants comprendrons les language des sourd et muets ce sera un miracle. ![]() -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 594 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 ![]() |
Bonjour, voilà une machine qui m'intéresse, pour un usage bureautique et composition musicale (pas de jeux ou creation 3D). Est-ce que 24Go de RAM, par rapport à 16Go, se justifie ? Est-ce que les 24Go se valent comme investissement pour les logiciels futurs toujours plus gourmands ? À 250€ les +8Go de RAM j'hésite. Merci pour vos avis. Tout dépend, s'il s'agit de votre ordinateur principal ou d'un secondaire. En principal, le mieux serait de l'équiper en RAM En secondaire, 16Go suffisent largement. Aucun soucis pour ma part ! Voici encore un beau témoignage du "moi je".Bonne compréhension de l'article... pinailler est devenu un sport national. N'hésitez pas, il y a des sites dont le contenu est fait par des rédacteurs dont c'est le métier et pour lequel ils sont payés. MB est gratuit, tenu par des passionnés qui nous partagent durant leur temps libre des news qui nous intéressent. Est-ce compliqué d'apprécier l'effort fourni et de dire simplement merci de faire en sorte qu'un site comme celui-ci soit encore en vie ? Il y a des règles dans l'écriture et tu ne peux pas blâmer ceux qui connaissent l'excellence. Chacun à son niveau de rédaction et certains ne sont pas aptes à rédiger des articles. J'ai des amis qui me confient régulièrement leur documents pour les corriger tellement les personnes ne les comprenennt pas du tout ! On imagine les conséquences pour les CV et lettres de motivation... En résumé : Le jour où les non voyants comprendrons les language des sourd et muets ce sera un miracle. ![]() Faire comprendre que ce site nous informe de manière bénévole et que la critique est facile c'est faire du "moi je" ? Désolé, mais si je devais formuler une chose envers Macbidouille, c'est un grand merci ! 20 ans qu'ils nous tiennent informé. Chacun sa façon de voir les choses. De plus, votre réponse est bourrée de fautes. Comme quoi... -------------------- Graphiste / illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M1M 64Go, MBA 13 M2, MBP 15 2012 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 11 Jul 2005 Membre no 42 255 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 134 Inscrit : 1 Oct 2020 Lieu : La Yaute 🏔️ Membre no 212 497 ![]() |
Le MacBook Air passe au M4 et quasiment rien ne change, sauf qu'il sera plus rapide et meilleur! Le changement attendu par beaucoup est le support direct de 2 moniteurs externes jusqu'à 6K, sans DisplayPort pass-through via un dock cher ou des moniteurs adéquats. J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne supporte pas de moniteur 8K60p contrairement au MacBook Pro 14" équipé du même M4. Mais bon au prix où sont ces moniteurs... La mémoire démarre comme depuis peu à 16 Go, l'option 24 Go est à privilégier à mon sens, et il existe une option à 32 Go. Cette dernière option est très logique puisque le M4 aussi performant coté CPU ou GPU qu'un M1 Pro! La caméra est maintenant à 12MP et vous suit (recadrage numérique dirigé par IA) pendant les visioconférences. Comme sur les MacBook Pro! Et pour ce qui est inutile donc forcément indispensable, comme disait Bonaldi, une nouvelle couleur arrive, un bleu très léger et lumineux. Très sympa, proche de celui des Surfaces Microsoft. Mais je préfère toujours le Silverlight, légèrement doré qui me rappelle la couleur or du MacBook retina 12", et j'aimerais voir revenir l'or rose (rosegold à défaut d'Everose™) si fabuleux! Bref le MacBook Air est plus rapide avec aussi plus de RAM, plus coloré, vous filmera mieux, vous pourrez y connecter 2 grands écrans, le même en mieux! Mais aussi le même... Lien vers le billet original C'est n'importe quoi, cette rédaction par rapport à ce sujet, c'est vraiment perdre son temps -------------------- iMac 27 Retina 5K 2017 Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
iMac Tournesol 17" de 2003 1.25 GHz Mac OS X 10.5.8 "iLamp" Tournesol ( pas au catalogue 😃 ) iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006 MacBook blanc sous High Sierra PowerBook G3 Mac mini (mi-2010) sous Mojave |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 468 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Faire comprendre que ce site nous informe de manière bénévole et que la critique est facile c'est faire du "moi je" ? Preuve en en est que tu ne comprends vraiment pas tout.Ce n'est pas parce que toi tu comprends que ceux qui connaissent l'excellence ne peuvent pas se poser des questions. Mais je pense que c'est top subtile, passons à autre chose. De plus, votre réponse est bourrée de fautes. Encore une fois tu (pardon vous, je ne veux pas être malpoli) ne comprends pas tout. Ca doit être fait exprès ou alors il faut se poser des questions. Mais ça...Comme quoi... De plus, tu n'a pas l'air de te rappeler de tout. Bref, passons à autre chose, ça ne sert vraiment à rien de vouloir expliquer. Peine perdue. Pour en revenir au sujet : Nouveau MacBookMachin, Bin, oui pas encore disponible : déjà je me demande ce qu'ils ont tous dans la tête pour vouloir un truc pas disponible, il y a déjà un problème. C'est peut-être une belle machine, à voir, mais l'OS me fous la nosée. C'est devenu n'importe quoi. Alors bon... ![]() Ce message a été modifié par STRyk - 6 Mar 2025, 15:49. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 127 Inscrit : 4 Feb 2011 Membre no 164 344 ![]() |
Faire comprendre que ce site nous informe de manière bénévole et que la critique est facile c'est faire du "moi je" ? Preuve en en est que tu ne comprends vraiment pas tout.Ce n'est pas parce que toi tu comprends que ceux qui connaissent l'excellence ne peuvent pas se poser des questions. Mais je pense que c'est top subtile, passons à autre chose. De plus, votre réponse est bourrée de fautes. Encore une fois tu (pardon vous, je ne veux pas être malpoli) ne comprends pas tout. Ca doit être fait exprès ou alors il faut se poser des questions. Mais ça...Comme quoi... De plus, tu n'a pas l'air de te rappeler de tout. Bref, passons à autre chose, ça ne sert vraiment à rien de vouloir expliquer. Peine perdue. Pour en revenir au sujet : Nouveau MacBookMachin, Bin, oui pas encore disponible : déjà je me demande ce qu'ils ont tous dans la tête pour vouloir un truc pas disponible, il y a déjà un problème. C'est peut-être une belle machine, à voir, mais l'OS me fous la nosée. C'est devenu n'importe quoi. Alors bon... ![]() Qui ose donner des leçons ? Et qui ne se relit pas, a minima (pas de à, c'est du latin - presque). Peut-être faut-il incriminer les petits (?) écrans de nos smartphones ? De toute façon, longue vie à MacBidouille que je suis depuis la nuit des temps !!!! Ce message a été modifié par macfun - 6 Mar 2025, 17:35. -------------------- 2x Mini Late-2012 2.3GHz i7 4Gb RAM : 1x Fusion Drive et 1x SSD Crucial M4 512Gb + 2x 24" Philips 1900x1200
MacBook Pro 13" Mid-2009 2.26 GHz "Penrynn" 8Gb RAM 160 Gb SSD Intel X25-M + 24" HP 1900x1200 sous 10.13.6 !!! 2x MBA 13" 1.8 GHz 2017 pour mes poulettes sorties de l'université + 1x MBA 13" 2020 rose (pas pour moi ...) iMac 27" 5K i5 3.5 GHz 2017 40Gb Fusion drive d'origine et Ventura (bientôt à vendre) Mini M4 2024 24/512 et Philips 34" Ultrawide |
|
|
![]()
|
|
Je ne cherche plus à lui répondre...
Je pense qu'il a du passer une mauvaise matinée, il voulait à tout prix se défouler et a décidé de le faire ici. Ça fait 20 ans que je prends plaisir à lire Macbidouille et j'espère que ça continuera, avec ou sans coquilles dans les textes. Ce message a été modifié par DiarOne - 6 Mar 2025, 18:05. -------------------- Graphiste / illustrateur de profession et de passion
|
|
![]()
|
|
Qui ose donner des leçons ? Des leçons ? Où as tu lu ca ?Et qui ne se relit pas, a minima (pas de à, c'est du latin - presque). Peut-être faut-il incriminer les petits (?) écrans de nos smartphones ? De toute façon, longue vie à MacBidouille que je suis depuis la nuit des temps !!!! Encore une façon de cracher dans le dos des personnes. C'est facile et augure une belle mentalité. Dixit le Membre no 164 344, Inscrit le 4 Feb 2011... 2011 étant la nuit des temps : j'en apprends tout les jours ! Tu peux incriminer ce que tu veux, suputer ce que tu veux, comme certains ici et ceux qui cherchent à trouver des problèmes exponentiels ou il n'y en a pas. Je ne cherche plus à lui répondre... Ce qui est bon c'est qu'il y a toujours de quoi rire, c'est ça qui est bien.Je pense qu'il a du passer une mauvaise matinée, il voulait à tout prix se défouler et a décidé de le faire ici. Ça fait 20 ans que je prends plaisir à lire Macbidouille et j'espère que ça continuera, avec ou sans coquilles dans les textes. Ca fait un peu concierge vos réfléxions à force, vous ne trouvez pas ? La concierge pense... ![]() -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 568 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Franchement @STRyk tu serais pas mieux à me casser du sucre sur le dos plutôt que sur un autre forumeur?!?
![]() N'hésitez pas à m'écrire en privé ici-même ou par email [email protected], je tiens compte de tout, et on peut même m'insulter (même sans me claquer les fesses!). -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Franchement @STRyk tu serais pas mieux à me casser du sucre sur le dos plutôt que sur un autre forumeur?!? Bah pour quelle raison ? Ormi la rédaction, que les personnes te disent (donc pas faux culs), qui est sans doute en partie dûe "à ta localisation" si j'ai bien compris.![]() N'hésitez pas à m'écrire en privé ici-même ou par email [email protected], je tiens compte de tout, et on peut même m'insulter (même sans me claquer les fesses!). En même temps ceux qui en font rien ne risquent pas de recevoir des critiques. Pour le reste bah les gens s'expriment... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 64 Inscrit : 4 Dec 2002 Lieu : Dallas, TX Membre no 5 000 ![]() |
Personne n'a mentionné une baisse du prix
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 734 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Personne n'a mentionné une baisse du prix Ils préfèrent taper sur le messager ![]() -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 28 Inscrit : 5 Jul 2006 Lieu : Le Chesnay Membre no 63 970 ![]() |
"Cette dernière option est très logique puisque le M4 aussi performant coté CPU ou GPU qu'un M1 Pro!"
Philippe, pourrais-tu m'expliquer ta phrase que j'ai citée, STP ? Elle ne contient pas de verbe mais je comprends "est". Cependant, cela reste flou. Je comprends qu'avec 32Go, la perf avec un M4 est équivalente à celle de mon M1, ce que je ne comprends pas. Je te remercie, Antoine -------------------- Apple IIgs (https://www.brutaldeluxe.fr/)
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 418 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
Bonjour, voilà une machine qui m'intéresse, pour un usage bureautique et composition musicale (pas de jeux ou creation 3D). Est-ce que 24Go de RAM, par rapport à 16Go, se justifie ? Est-ce que les 24Go se valent comme investissement pour les logiciels futurs toujours plus gourmands ? À 250€ les +8Go de RAM j'hésite. Merci pour vos avis. actuellement et dans le futur 16go est plus que largement suffisant pour de la bureautique. les 16go de base sont là pour dans 2 ans quand leur IA sera prête. pour le futur, plus il y a de ram, mieux c'est . tout dépend vraiment de l'usage. si c'est pour de la vidéo/photo ca devient le minimum du minimum et c'est une machine qui est chère pour ce que c'est, pas vraiment adaptée à un usage pro même si c'est faisable. elle sympathique, mais comme souvent chez la pomme le popotin entre 2 chaises : elle singe la gamme supérieure avec un prix corsé mais en offre (beaucoup) moins. pour des usages plus intensifs ce qui ne semble pas être ton cas les MBP 14' sont très bons. le MBA c'est le Mac à emporter partout qui ressemble à un MBP mais sous la carcasse c'est cheap : avec un écran très moyen (pas de 120HZ, pas de ' xdr' ) des ports en moins, pas de ventilo etc, etc. il y a pléthore de MBA (M2) d'occase désormais . pour ton usage et de la bureautique c'est top et c'est trèeees largement suffisant. pour des usages 'pro' gourmands en ressource c'est pas la peine surtout si l'on garde la machine. ce n'est pas fait pour travailler dessus des heures durant. a part si on est agent immobilier mais on parlait de travail pro.. donc si a priori le réflexe est de t'orienter vers 24go c'est à mon avis une fausse bonne idée pour une telle machine. par contre si tu la garde 5 ans, oui . Personne n'a mentionné une baisse du prix Ils préfèrent taper sur le messager ![]() non non le fanboy peut être par ce que c'est du Foutage de gueule total ? 2.000 balles pour un MBA 15' 24go 512 c'est... plus cher qu'un MBP 14' 16go 512 ![]() tu veux qu'on parle des différence @hébus ? tu veux qu'on rigole ? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 575 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Bonjour, voilà une machine qui m'intéresse, pour un usage bureautique et composition musicale (pas de jeux ou creation 3D). Est-ce que 24Go de RAM, par rapport à 16Go, se justifie ? Est-ce que les 24Go se valent comme investissement pour les logiciels futurs toujours plus gourmands ? À 250€ les +8Go de RAM j'hésite. Merci pour vos avis. actuellement et dans le futur 16go est plus que largement suffisant pour de la bureautique. les 16go de base sont là pour dans 2 ans quand leur IA sera prête. C'est n'importe quoi ce que tu dis. Les IA sont déjà prêtes et ce n'est pas ça qui prends le plus de mémoire, c'est la vidéo. C'est la mémoire qui empêche ce Mac de mettre un moniteur 8K. Puis, un Mac n'est pas ce qu'il a de mieux pour la bureautique. pour le futur, plus il y a de ram, mieux c'est . tout dépend vraiment de l'usage. si c'est pour de la video/photo ca devient le minimum du minimum et c'est une machine qui est chère pour ce que c'est, pas vraiment adaptée à un usage pro même si c'est faisable. 16Go suffit pour la photo même en usage pro. Par contre, le SSD est ridicule, même pour faire de la photo. Apple est resté bloqué sur cette configuration depuis au moins dix ans. :D pour des usages plus intensifs ce qui ne semble pas être ton cas les MBP 14' sont très bons. le MBA c'est le Mac à emporter partout qui ressemble à un MBP mais sous la carcasse c'est cheap : avec un écran très moyen (pas de 120HZ, pas de ' xdr' ) des ports en moins, pas de ventilo etc, etc. Un usage intensif, ça veut dire une utilisation longue ou très fréquente. J'ai vu plein de Mac (Book) pro ne pas tenir bien longtemps lors d'un usage vraiment "intensif" 12h / 24h, 6 jour / 7. il y a pléthore de MBA (M2) d'occase désormais . Je déconseille les Mac d'occasion. C'est souvent trop cher pour ce que c'est. Ce message a été modifié par zero - 7 Mar 2025, 11:20. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 995 Inscrit : 6 Apr 2007 Lieu : Un peu plus à droite... Membre no 84 228 ![]() |
Ce serait bien de faire un petit effort rédactionnel quand même. Ces fautes de grammaire, cette ponctuation aléatoire rendent la lecture vraiment pénible. Si j'ai quelque chose à dire à un rédacteur ou à un administrateur, pour lui signaler une erreur ou un passage peu compréhensible dans son texte, je le lui communique en privé et avec courtoisie. Faire cela, comme tu le fais, sur le forum, est tout simplement une démonstration d’impolitesse et de mauvaise éducation, et un extrême manque de gentillesse à l'égard de ceux qui travaillent gratuitement. Ce message a été modifié par mirmidon - 7 Mar 2025, 11:47. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 552 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 ![]() |
Bonjour, voilà une machine qui m'intéresse, pour un usage bureautique et composition musicale (pas de jeux ou creation 3D). Est-ce que 24Go de RAM, par rapport à 16Go, se justifie ? Est-ce que les 24Go se valent comme investissement pour les logiciels futurs toujours plus gourmands ? À 250€ les +8Go de RAM j'hésite. Merci pour vos avis. actuellement et dans le futur 16go est plus que largement suffisant pour de la bureautique. les 16go de base sont là pour dans 2 ans quand leur IA sera prête. pour le futur, plus il y a de ram, mieux c'est . tout dépend vraiment de l'usage. si c'est pour de la vidéo/photo ca devient le minimum du minimum et c'est une machine qui est chère pour ce que c'est, pas vraiment adaptée à un usage pro même si c'est faisable. elle sympathique, mais comme souvent chez la pomme le popotin entre 2 chaises : elle singe la gamme supérieure avec un prix corsé mais en offre (beaucoup) moins. pour des usages plus intensifs ce qui ne semble pas être ton cas les MBP 14' sont très bons. le MBA c'est le Mac à emporter partout qui ressemble à un MBP mais sous la carcasse c'est cheap : avec un écran très moyen (pas de 120HZ, pas de ' xdr' ) des ports en moins, pas de ventilo etc, etc. il y a pléthore de MBA (M2) d'occase désormais . pour ton usage et de la bureautique c'est top et c'est trèeees largement suffisant. pour des usages 'pro' gourmands en ressource c'est pas la peine surtout si l'on garde la machine. ce n'est pas fait pour travailler dessus des heures durant. a part si on est agent immobilier mais on parlait de travail pro.. donc si a priori le réflexe est de t'orienter vers 24go c'est à mon avis une fausse bonne idée pour une telle machine. par contre si tu la garde 5 ans, oui . En fait l'usage "bureautique" n'a plus vraiement de sens. Maintenant les outils métier (surtout si on a un mac) sont dans le SaaS. Même pour un horizon de 5 ans, je pense que 16Go tiendront la route. Avec les visios la partie graphique est assez importante (j'ai eu des macs sur lesquels rien ne fonctionnait quand on faisait un teams...) Je travaille depuis des années sur le MBA toute la journée et franchement je trouve que c'est la meilleure machine que je n'ai jamais eu (et j'ai eu beaucoup de macs) Ce qui nécessite vraiment d'avoir de la Ram c'est - manier des très gros fichiers excel (plusieurs centaines de milliuers de lignes et faire des TCD dans tous les sens) - Manier des la vidéo - à terme utiliser des LLM en local (c'est déjà possible) mais c'est un usage assez spécifique. Quitte à mettre de l'argent autant prendre un SSD le plus gros possible. J'ai pris 1To et je le regrette... -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
![]()
|
|
Tout le monde n'utilise pas forcément les programmes intégrés sur des serveurs.
Le gros porblème est que les programmes ne sont pas optimisés et qu'il faut pour un simple fichier parfois des quantités de RAM hallucinantes. On est loins des outils video où les programmeurs devaient optimiser A MORT le code et la mémoire puisqu'il n'en avait pas des tonnes ! Maintenant ils utilisent des API ou je-ne-sais-plus-trop-quoi-d'autre qui alourdissent énormément les programmes. ![]() D'où les besoins énorme de RAM à chaque fois. Ajouté aux programmeurs réfléchissant de cette façon "c'est bon, y'a des processeurs ultra puissant maintenant", tout ceci n'est maheureusement pas à l'optimisation. ![]() Je l'ai vu plusieurs fois avec les (Alpha)/Beta Test. Le but : sortir rapidement le soft pour le vendre au plus vite ! Ce message a été modifié par STRyk - 7 Mar 2025, 18:07. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 418 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
C'est n'importe quoi ce que tu dis. Les IA sont déjà prêtes et ce n'est pas ça qui prends le plus de mémoire, c'est la vidéo. C'est la mémoire qui empêche ce Mac de mettre un moniteur 8K. Puis, un Mac n'est pas ce qu'il a de mieux pour la bureautique. ah oui ? prêtes comme.. Siri ? on est en 2027 alors ? tu n'as pas trop l'air au courant de la raison pour laquelle la pomme s'est empressée d'ajouter les 16go sur tout ses modèles..elle fait rarement des cadeaux, surtout sur la ram. sinon @loucheux, oui d'autant plus que la pomme se garde bien d'indiquer que son ssd de 256go est moins rapide que les modèles plus volumineux. 256go c'est inutilisable sauf 6 mois et encore. il est plein en 2 temps, 3 mouvements. Mais faire grimper la facture d'un MBA avec un SSD confortable c'est se retrouver dans la zone des MBP et il n' y a vraiment pas photo entre les 2. le MBA est très cher pour ce que c'est, il l'a toujours été, à part le MBA M1 qui avait un très bon rapport qualité prix. quand à l'occasion, sur le refurb, avec seulement 8 petits go donc 'pas prêt pour l'IA pommée' il y a un MBP 14' M3 d' 1To à 1.600. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, voilà une machine qui m'intéresse, pour un usage bureautique et composition musicale (pas de jeux ou creation 3D). Est-ce que 24Go de RAM, par rapport à 16Go, se justifie ? Est-ce que les 24Go se valent comme investissement pour les logiciels futurs toujours plus gourmands ? À 250€ les +8Go de RAM j'hésite. Merci pour vos avis. actuellement et dans le futur 16go est plus que largement suffisant pour de la bureautique. les 16go de base sont là pour dans 2 ans quand leur IA sera prête. C'est n'importe quoi ce que tu dis. Les IA sont déjà prêtes et ce n'est pas ça qui prends le plus de mémoire, c'est la vidéo. C'est la mémoire qui empêche ce Mac de mettre un moniteur 8K. Puis, un Mac n'est pas ce qu'il a de mieux pour la bureautique. Ça n'est pas la mémoire: Apple ne supporte la 8K que sur la sortie HDMI, y-compris sur le MacBook Pro 14" M4 16 Go. Le MacBook Air n'a pas de sortie HDMI. Un atout sur le long terme pour le MBP 14" M4 si la 8K est bien supportée, avec de bonnes mises à l'échelle. Je me verrais bien prendre un 42" 8K... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 240 Inscrit : 6 Sep 2004 Lieu : entre la chaise et le clavier Membre no 23 160 ![]() |
Tout le monde n'utilise pas forcément les programmes intégrés sur des serveurs. Le gros porblème est que les programmes ne sont pas optimisés et qu'il faut pour un simple fichier parfois des quantités de RAM hallucinantes. On est loins des outils video où les programmeurs devaient optimiser A MORT le code et la mémoire puisqu'il n'en avait pas des tonnes ! Maintenant ils utilisent des API ou je-ne-sais-plus-trop-quoi-d'autre qui alourdissent énormément les programmes. ![]() D'où les besoins énorme de RAM à chaque fois. Ajouté aux programmeurs réfléchissant de cette façon "c'est bon, y'a des processeurs ultra puissant maintenant", tout ceci n'est maheureusement pas à l'optimisation. ![]() Je l'ai vu plusieurs fois avec les (Alpha)/Beta Test. Le but : sortir rapidement le soft pour le vendre au plus vite ! tout à fait! je l'ai constaté plusieurs fois; d'abord dans les jeux vidéo: il y a longtemps, les jeux sue disquettes, puis sur CD étaient en général pas ou peu buggés, puis l'internet haut débit est arrivé (ADSL ..). Je ne suis pas le seul à avoir constaté que les jeux livrés sur CD étaient truffés de bugs et peu jouables en l'état, et que sitôt l'installation effectuée, il fallait procéder à une mise à jour pour pouvoir jouer normalement, puis de faire encore des mises à jour pour, avec le temps, éradiquer la plupart des bugs. de même, j'ai dû utiliser des progiciels dont la lourdeur et la lenteur était catastrophiques, même sur une machine récente et pas nas de gamme, et pour faire de la bureautique (gestion commerciale, facturation ...); La faute a des bibliothèques toutes faites mais mal foutues et qui ne faisaient pas exactement ce que les développeurs voulaient. Mais une bibliothèque prête à l'emploi est toujours plus facile à utiliser que faire du bon code, optimisé pour ce que l'on veut faire. Je me rappelle de produits chers, buggés, et exigeants des ressources matérielles énormes, tels les ignobles produis SAGE dont la réactivité était loin derrière Claris Works sur Apple II GS, faut le faire! -------------------- "What else?" - George Clooney
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 083 Inscrit : 2 Jul 2008 Membre no 117 097 ![]() |
Ça n'est pas la mémoire: Apple ne supporte la 8K que sur la sortie HDMI, y-compris sur le MacBook Pro 14" M4 16 Go. Le MacBook Air n'a pas de sortie HDMI. Un atout sur le long terme pour le MBP 14" M4 si la 8K est bien supportée, avec de bonnes mises à l'échelle. Je me verrais bien prendre un 42" 8K... Il existe une adaptateur chez Apple https://www.apple.com/fr/shop/product/HRG42...ers-hdmi-belkin qui devrait faire l'affaire si c'est pour un usage occasionnel ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Ça n'est pas la mémoire: Apple ne supporte la 8K que sur la sortie HDMI, y-compris sur le MacBook Pro 14" M4 16 Go. Le MacBook Air n'a pas de sortie HDMI. Un atout sur le long terme pour le MBP 14" M4 si la 8K est bien supportée, avec de bonnes mises à l'échelle. Je me verrais bien prendre un 42" 8K... Il existe une adaptateur chez Apple https://www.apple.com/fr/shop/product/HRG42...ers-hdmi-belkin qui devrait faire l'affaire si c'est pour un usage occasionnel ![]() Oof... avec une sacrée "Taxe Apple"! J'utilise des dongle chinois NoName depuis des années sans aucun pb. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd July 2025 - 23:18 |