IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les ventes de Mac reculent de 34%, Réactions à la publication du 03/11/2023
Options
Lionel
posté 3 Nov 2023, 10:47
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Apple a dévoilé les résultats de son dernier trimestre échu. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 89,5 milliards de dollars, en léger recul par rapport à la même période de l'an dernier où il s'établissait à 90,1 milliards. La marge brute progresse passant de 45,2% contre 42,3 et le bénéfice aussi 1,45$ par action contre 1,29$.
Si le chiffre d'affaires lié à l'iPhone progresse ainsi que celui des services, les revenus liés aux Mac s'effondrent de près de 34%, l'iPad étant aussi largement en baisse.

Comme nous le supposions, Apple s'est servi des annonces de Mac M3 pour rassurer les investisseurs à ce sujet.

En résumé, tout va bien pour Apple, mais elle semble peiner à gérer le post effet de la surprise M1. Les M2 et M3 apportent certes plus de performances, mais la grille des produits Mac de la société devient de plus en plus difficile à lire et à comprendre même pour des personnes très bien informées. Outre la génération de processeur, la quantité de RAM et de SSD, il faut savoir lire combien chaque machine supporte de moniteurs externes, combien elle a de ports Thunderbolt, sa RAM maximale et la taille limite de son SSD, bref un beau casse-tête.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
CAMEO172
posté 3 Nov 2023, 11:03
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

c'est aussi probablement tout doucement la fin de l'ordinateur en tant que tel.. tout au moins en domestique.

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
riva-brest
posté 3 Nov 2023, 11:40
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : BREST
Membre no 97 652

Bonjour,

Pas étonnant vu l'évolution de leur gamme.
Si je veux remplacer mon iMac 27 de 2015 avec 2To SSD, je trouve quoi ? Un Windows deux fois moins cher et aussi performant (?), du moins pour ce que j'en fais.
Il n'y a déjà plus de lecteur graveur incorporé, et le nombre d'entrées / sortie est dérisoire.
Et en plus Bill fait monter the bill !

--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX MONTEREY
VirtualBox Win daube 8

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 11:51
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Apple ne semble pas avoir intégré que nombre de pays occidentaux sont entrés en stagflation.
Et qu'en continuant avec une politique de prix élevés, elle fait à présent partie du problème.
--
L'entourloupe de l'iPad à vécu, tout le monde sait à présent que ce n'est pas un "vrai" ordinateur.
--
On est donc très loin de la fin des ordinateurs domestiques.
Les clients tablent sur une durée d'utilisation moyenne de 10 ans, mais si le Mac tient bon quelques années de plus, c'est tout bénef…
Au grand dam de Cupertino, les Mac intel risquent de durer bien plus longtemps que prévu. Leur renouvellement complet va s'étaler jusqu'en 2035.
Apple devrait donc pousser leur renouvellement en abandonnant le support des Mac intel dans un ou deux ans.
Mais gare ! Les clients détestent se sentir forcés de racheter du matériel qui fonctionne encore et sont devenus très sensibles au sujet de l'obsolescence programmée.
Apple ne faisant pas évoluer Safari (qui reste bloqué à une version sur chaque version de macOS), il faut espérer que Google Chrome et Firefox pourront encore être mis à jour des années après que macOS ne puisse plus évoluer sur les Mac intel. Pour les plus avertis, le salut viendra peut-être d'Open Core.
--
Une grosse erreur qu'Apple pourrait commettre serait d'abandonner Rosetta 2 car cela pousserait les clients vers le camp d'en face, "tellement moins cher et sans galère de compatibilité logicielle".
Je ne sais pas si les processeurs M.x ont un module dédié à Rosetta 2 ou s'il est entièrement logiciel (ou un peu des deux), mais Rosetta 2 restera indispensable durant des décennies.
--
Le sujet central reste la "suffisance" d'Apple. Elle est inscrite dans l'ADN de la marque depuis ses débuts, un véritable héritage génétique de feu Steve Jobs.
Depuis le tout premier Macintosh, Apple a toujours su mieux que ses clients "ce qui est suffisant" pour eux. Il est somme toute assez normal que ce soit comme ça.
Mais presque 40 ans plus tard 2023, la clientèle à évolué et sait parfaitement reconnaître quand "le compte n'y est pas"
Il suffit de regarder le nouvel iMac (on remplace le processeur et basta) et surtout les configurations d'entrée de gamme avec 8 Go de ram et 256 Go de stockage pour voir que le rapport capacité/prix est abusé.
L'histoire se répète, et même si Apple est devenue une entreprise très puissante, on constate qu'elle n'est pas à l'abri de gros décrochages de volumes de ventes.

Ce message a été modifié par ekami - 3 Nov 2023, 13:01.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
Celeri
posté 3 Nov 2023, 12:07
Message #5

**

Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488

Pour moi, c'est probablement lié au fait qu'un Mac M1 remplit une très large majorité des usages d'un Mac, et même d'un ordinateur d'une manière générale. Et vu la durabilité des matériels Apple, pourquoi passer au M2, ou même au M3 ? Tant qu'il n'y aura pas quelque chose de vraiment nouveau, je vois mal arriver un regain des ventes vraiment significatif.

Sans vouloir généraliser mon cas perso, en parallèle de mon hackintosh j'ai un Macbook Air M1 de fin 2020, et honnêtement je n'ai aucun besoin de le changer : c'est un très bon laptop pour ce que j'en fais (pro+perso), il m'accompagne partout et ça me suffit. J'attends de voir ce que les MBA M3 proposeront quand ils arriveront, mais là comme ça, sauf incident ou nouvelle killer feature, je ne pense pas que je ferai une upgrade avant 2025.

--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

+Quote Post
chevy
posté 3 Nov 2023, 12:21
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

De mon côté maison tous les macs (sauf un mini 2018 qui fait encore parfaitement son job) sont passés au M1, M1 pro ou M2. Et c'est tellement fluide que je ne vois pas pourquoi je devrait racheter quelque chose dans les 2-3 ans qui viennent. Côté boulot je suis encore avec des PCs qui rament (pas à cause de leur CPUs mais à cause des couches d'anti-virus et autres contrôles exigés par l'entreprise), par contre j'aide aussi un petit bureau d'architectes qui ont passé toutes les stations personnelles en MacBook Mx et en sont très contents. Reste un gros PC pour les rendus, lui aussi parfaitement ok.

DOnc plus d'achats pour un petit moment, sauf croissance des équipes.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB

+Quote Post
g4hd
posté 3 Nov 2023, 12:43
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Citation (Celeri @ 3 Nov 2023, 13:07) *
Pour moi, c'est probablement lié au fait qu'un Mac M1 remplit une très large majorité des usages d'un Mac, et même d'un ordinateur d'une manière générale. Et vu la durabilité des matériels Apple, pourquoi passer au M2, ou même au M3 ? Tant qu'il n'y aura pas quelque chose de vraiment nouveau, je vois mal arriver un regain des ventes vraiment significatif.

Sans vouloir généraliser mon cas perso, en parallèle de mon hackintosh j'ai un Macbook Air M1 de fin 2020, et honnêtement je n'ai aucun besoin de le changer : c'est un très bon laptop pour ce que j'en fais (pro+perso), il m'accompagne partout et ça me suffit. J'attends de voir ce que les MBA M3 proposeront quand ils arriveront, mais là comme ça, sauf incident ou nouvelle killer feature, je ne pense pas que je ferai une upgrade avant 2025.

+1
Il faut hélas se méfier des trifouillages incessants dans macOS qui font à un organisme en bonne santé ce qu'une vague covid est capable de réussir : tout le monde est flagada !
Idem pour les ibiduleOS qui arrivent très bien à perdre de simples fonctionnalités pour accéder à des imbécillités sans option de retour.
Pour watchOS, il était facile par exemple de faire sonner le iPhone connecté ne serait-ce que pour le retrouver à proximité : ce genre de widget a disparu, remplacé par des incongruités sans nom !
Et j'ignore comment on peut revenir en arrière de 2 ou 3 mises à jour…
mad.gif

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 12:54
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Citation (g4hd @ 3 Nov 2023, 12:43) *
mad.gif

La question du "comment" ne se pose même pas g4h… puisqu'à la question du "si" (on peut revenir en arrière de x mises à jour) la réponse est NON.
Ça aussi c'est Apple, le mode "marche forcée" qui pousse plus ou moins habilement (nudges et notifications en tous genres) les utilisateurs de ses produits vers les nouvelles versions matérielles et logicielles.
C'est une stratégie (au cœur de son business model) qui fonctionne très bien et qui ne changera donc pas.

Ce message a été modifié par ekami - 3 Nov 2023, 13:16.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
iAPX
posté 3 Nov 2023, 13:21
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (ekami @ 3 Nov 2023, 07:54) *
Citation (g4hd @ 3 Nov 2023, 12:43) *
mad.gif

La question du "comment" ne se pose même pas g4h… puisqu'à la question du "si" (on peut revenir en arrière de x mises à jour) la réponse est NON.
Ça aussi c'est Apple, le mode "marche forcée" qui pousse plus ou moins habilement (nudges et notifications en tous genres) les utilisateurs de ses produits vers les nouvelles versions matérielles et logicielles.
C'est une stratégie (au cœur de son business model) qui fonctionne très bien et qui ne changera donc pas.

Je regrette qu'on ai pas la possibilité de revenir en arrière d'une version majeure, surtout quand elle est encore supportée!
Comme tu l'as écrit, quand Rosetta 2 va disparaître c'est là que ça va faire mal à tous ceux qui n'auront pas vérifié que leurs logiciels sont natifs.
La magie de Rosetta 2 c'est que c'est magique, on ne voit rien, on ne sait rien, ça marche bien et vite...

Je viens de vérifier et j'ai 3 processus Intel qui tournent, dont un qui m'est absolument indispensable au quotidien et en terme de sécurité: si on enlève Rosetta 2 je serais alors obligé de reprendre ce logiciel qui est maintenant par abonnement et bien moins sûr qu'avant en plus!

+Quote Post
g4hd
posté 3 Nov 2023, 13:34
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (iAPX @ 3 Nov 2023, 14:21) *
Je viens de vérifier et j'ai 3 processus Intel qui tournent, dont un qui m'est absolument indispensable au quotidien et en terme de sécurité: si on enlève Rosetta 2 je serais alors obligé de reprendre ce logiciel qui est maintenant par abonnement et bien moins sûr qu'avant en plus!

Idem : 2 versions intel difficiles à remplacer et de toute façon sans gain de fonctions et encore moins d'intelligence.
Des fois je m'interroge : est-ce le même bordel ambiant ou encore pire chez windows ?
Et puis je cauchemarde aussi sec au souvenir des rages à subir ça, et pourtant c'était windows 2000 plutôt moins crétin.

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
gpv
posté 3 Nov 2023, 14:43
Message #11

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Citation (Celeri @ 3 Nov 2023, 13:07) *

Idem pour moi :
Le Mac Book Air 15" M2 que je viens d'acheter (24 Go / 1 To) remplace un MacBook Pro 15" core i7 de 2014 ! (et je pense que son remplaçant sera motorisé par un M6, voir un M8) smile.gif

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Jaguar
posté 3 Nov 2023, 14:48
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928

Citation (Celeri @ 3 Nov 2023, 12:07) *

C'est exactement ce que j'écrivais hier :
Citation (Jaguar)
Mais oui, je pense aussi qu'Apple semble avoir un énorme problème aujourd'hui. Mais ce n'est pas du tout celui de l'augmentation des performances de ses processeurs. Son énorme problème, c'est que le M1 est trop puissant et satisfait parfaitement l'usage de la plupart des utilisateurs.
Avec le M1, c'est la première fois depuis 1985 que, lorsque l'on remplace des Mac, la quasi totalité des utilisateurs ne s'aperçoivent même pas de la différence.
Aujourd'hui un MBA 15 pouces M2 à 2300 € satisfait presque tous nos besoins (essentiellement développement et graphisme) quand en 2010 tous nos bureaux étaient équipés presque exclusivement de Mac Pro.
Les ventes des M2 inférieures à celles du M1 et la présentation précipitée des M3 ne sont que les conséquences de cet énorme problème pour Apple (mais sont loin d'y apporter une solution).
https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4439636

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 15:20
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Un peu hors-sujet, mais je trouve le problème intéressant et assez préoccupant.
Pour qui veut s'initier (ou initier des enfants) à la programmation il y a pas mal d'outils (Scratch, App inventor, MS MakeCode, Tynker…)
Sur Mac il y a Swift Playgrounds pour s'initier à Swift, mais ça reste un simple outil éducatif qui n'est pas capable au final de compiler un projet en véritable application.
Mais ensuite, quand on veut coder et compiler un projet comme une véritable application, le choix d'un environnement de développement est extrêmement restreint !
Apple ne propose que XCode, un énorme outil de développement qui ne tourne que sur macOS et qui ne compile que pour les différents OS de la marque.
Mais Apple ne représente que 20% du marché…
Microsoft proposait Visual Studio for Mac, mais ça ne permettait pas de créer des applis multiplaterformes, et Microsoft cessera ce produit le 31/08/2024.
Si on veut se lancer dans la compilation d'un projet en application (.app) multiplateformes, le choix est extrêmement maigre: Eclipse, Qt Creator, Netbeans, Xamarin (limité aux plateformes mobiles), et LiveCode.
Pour bien connaître LiveCode; je peux affirmer que sa courbe d'apprentissage est assez raide, son IDE buggé et ses concepts hérités d'HyperCard (prodigieux en 1987) sont à présent totalement dépassés.
En résumé, ni Apple ni Microsoft ne proposent d'Environnement de Développement Intégré (IDE) permettant de développer facilement et rapidement des applications à l'aide d'outils de scripting ou de low-code (donc sans avoir besoin d'apprendre de complexes langages comme Swift, C# ou F#). Le constat actuel de l'évolution de ce domaine est au final très triste.
Car il est extrêmement difficile (pour ne pas dire démotivant) de se lancer quand on sait qu'il va falloir une bonne décennie d'apprentissage acharné avant de pouvoir créer et vendre une application (le plus souvent sur une seule plateforme).
Pour le moment les applications de bureau sont très loin d'avoir dit leur dernier mot, mais représentent elles encore l'avenir de l'informatique personnelle ?

Ce message a été modifié par ekami - 3 Nov 2023, 16:02.

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 3 Nov 2023, 16:06
Message #14

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (ekami @ 3 Nov 2023, 15:20) *
Pour qui veut s'initier (ou initier des enfants) à la programmation il y a pas mal d'outils (Scratch, App inventor, MS MakeCode, Tynker…)
Sur Mac il y a Swift Playgrounds pour s'initier à Swift, mais ça reste un simple outil éducatif qui n'est pas capable au final de compiler un projet en véritable application.
Mais ensuite, quand on veut coder et compiler un projet comme une véritable application, le choix d'un environnement de développement est extrêmement restreint !
Apple ne propose que XCode, un énorme outil de développement qui ne tourne que sur macOS et qui ne compile que pour les différents OS de la marque.
Mais Apple ne représente que 20% du marché…
Microsoft proposait Visual Studio for Mac, mais ça ne permettait pas de créer des applis multiplaterformes, et Microsoft cessera ce produit le 31/08/2024.
Si on veut se lancer dans la compilation d'un projet en application (.app) multiplateformes, le choix est extrêmement maigre: Eclipse, Qt Creator, Netbeans, Xamarin (limité aux plateformes mobiles), et LiveCode.
Pour bien connaître LiveCode; je peux affirmer que sa courbe d'apprentissage est assez raide, son IDE buggé et ses concepts hérités d'HyperCard (prodigieux en 1987) sont à présent totalement dépassés.
En résumé, ni Apple ni Microsoft ne proposent d'Environnement de Développement Intégré (IDE) permettant de développer facilement et rapidement des applications à l'aide d'outils de scripting ou de low-code (donc sans avoir besoin d'apprendre de complexes langages comme Swift, C# ou F#). Le constat actuel de l'évolution de ce domaine est au final très triste.
Car il est extrêmement difficile (pour ne pas dire démotivant) de se lancer quand on sait qu'il va falloir une bonne décennie d'apprentissage acharné avant de pouvoir créer et vendre une application (le plus souvent sur une seule plateforme).
Pour le moment les applications de bureau sont très loin d'avoir dit leur dernier mot, mais représentent elles encore l'avenir de l'informatique personnelle ?

Allons, un client intelligent réfléchit, il vaut mieux des cons.
Plus sérieusement qui se préoccupe encore réellement de la plateforme Mac à part Apple et les actionnaires ?

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 16:40
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Citation (Lionel @ 3 Nov 2023, 16:06) *

Plus sérieusement qui se préoccupe encore réellement de la plateforme Mac à part Apple et les actionnaires ?

En effet il y a un moment que la plateforme Mac ne préoccupe plus grand monde…
----
Je reprends in extenso le commentaire de fte lu sur MacG qui explique assez crûment ce qu'est devenue Apple, et que le produit, c'est nous…

fte |
03/11/2023 à 08:28

@hawker
"Mais ils en font quoi de tout ce fric a la fin ?"
Apple est un produit financier. Les clients d’Apple sont les actionnaires.
Les "clients" d’Apple, ou plutôt les utilisateurs Apple, utilisateurs, ce même mot employé par les dealers de drogue pour désigner leur "clientèle", sont le vrai produit proposé par Apple à ses vrais clients.
Tout ce fric alimente la machine financière Apple et son produit financier: les actions, au bénéfice de ses véritables clients, les actionnaires.
Le reste est le produit.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 3 Nov 2023, 16:47
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Lionel @ 3 Nov 2023, 11:47) *
la grille des produits Mac de la société devient de plus en plus difficile à lire et à comprendre même pour des personnes très bien informées. Outre la génération de processeur, la quantité de RAM et de SSD, il faut savoir lire combien chaque machine supporte de moniteurs externes, combien elle a de ports Thunderbolt, sa RAM maximale et la taille limite de son SSD, bref un beau casse-tête.

la grille est illisible.

ce sera comme bien souvent le prix (d'ou le MBP M3 qui n'est qu'un MBA déguisé) qui guidera les acheteurs.

soit qu'est que j'ai pour 2000 euros, soit je veux tant de RAM et de stockage. le ultra ou le max ou le pro c'est trop compliqué, sans doute aussi par ce que le terme 'pro' chez la pomme est galvaudé tout comme le terme 'Magic' pour.. un clavier ou une souris.

elle pourrait meme faire une appli : entrez votre quantité de ram souhaitée, votre stockage, votre nombre d'écran etc et voici ce que l'on vous propose : bon évidemment à la vue du prix certains éteindraient direct l'ordi

ou plus judicieux réserver la nouvelle puce pour les machines les plus haut de gamme : au lieu de l'appeler max ce serait la puce M3 pour le top (avec un minimum de 64go de RAM 1To minimum etc) la M2 (puce de l'année précédente) pour les usages un peu évolués et le M1 pour le basique.

ca ressemble a ce que fait la pomme avec ses dénominations pro, ultra ou max mais ca serait beaucoup plus simple . allez savoir combien on peut mettre d'écran pour un usage basique ne se pose jamais. ceux qui veulent faire tourner 2 écrans 4K ont forcément besoin de plus de ram etc etc et la il faut passer 30 minutes sur le site etc etc

+Quote Post
riva-brest
posté 3 Nov 2023, 17:14
Message #17

**

Membre no 97 652

L'évolution des Mac c'est comme les autos. Avant tu savais à peu près ce qu'il y avait sous le capot et tu savais même te dépanner en cas de souci (pas un gramme d'électronique). Maintenant je n'ose plus soulever un capot, de peur de passer pour une brêle si on me demande "A quoi ça sert ce truc ?".
Alors je vais garder mon iMac de 2015 tant qu'il respire, comme je roule dans mon auto qui a juste 50 balais (ID20)
Et la pomme peut aller se rhabiller... pour l'instant.

--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX MONTEREY
VirtualBox Win daube 8

+Quote Post
Hebus
posté 3 Nov 2023, 17:48
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Citation (ekami @ 3 Nov 2023, 16:40) *

----
Je reprends in extenso le commentaire de fte lu sur MacG qui explique assez crûment ce qu'est devenue Apple, et que le produit, c'est nous…

fte |

@hawker
Les "clients" d’Apple, ou plutôt les utilisateurs Apple, utilisateurs, ce même mot employé par les dealers de drogue pour désigner leur "clientèle", sont le vrai produit proposé par Apple à ses vrais clients.
Tout ce fric alimente la machine financière Apple et son produit financier: les actions, au bénéfice de ses véritables clients, les actionnaires.
Le reste est le produit.

On est dans une exagération qui n’a plus de valeur là ! Tout ce qui excessif est insignifiant …

Le fric d’une entreprise permet de payer les salaires, de perdurer, de prendre des risques en investissant dans de nouveaux projets

La prise de risque du passage au M* n’est pas petite, la preuve avec cette baisse spectaculaire des ventes, l’investissement lourd pour le développement du Vision Pro, grosse prise de risque encore …

https://fr.statista.com/statistiques/526241...-developpement/

Ensuite pour ce qui est de la complexité de la gamme, j’ai du mal à voir où est le soucis ?

Pour le quidam moyen : iPad en fonction du fric dont tu dispose et que tu es prêt à mettre dedans , ou/et MBA là aussi le prix prendra la décision pour toi car pour cette clientèle ces machines là doivent remplir dans leur configuration raisonnable 100 % des besoins

Pour les PRO … si ils ne sont pas assez futés pour savoir ce dont ils ont besoin … que peut on faire pour eux ? Pas grand chose !

Si je devais m’acheter un MBP Pro aujourd’hui je sais exactement quelle configuration dont j’aurais besoin, c’est pas bien sorcier ! Un subtile mélange de besoin, d’envie et de fric disponible wink.gif

Mais j’attends le Vision Pro… donc pas de nouveau Mac pour moi smile.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 3 Nov 2023, 17:49.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
g4hd
posté 3 Nov 2023, 18:18
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

C'est devenu franchement moins excitant de s'équiper depuis que tout est collé-soudé.
Il y a une vingtaine d'années, je me souviens que je choisissais toujours la version de base pour démarrer avec une nouvelle machine…
Ce furent un powermac, un iBook, un iMacG3, plusieurs powerbook 13 puis 17", un G4 digital audio…
Toutes ces machines, j'ai eu le plaisir de les Macbidouiller : au début, upgrade de proc' ou d'horloge, surtout par l'extension de RAM, les échanges et ajouts de DD, puis les premiers SSD, graveurs etc.
Depuis 10 ans, c'est fini de mettre les mains dedans…
Désormais, nous sommes tous contraints à choisir un peu au-dessus de nos besoins réels et du coup… il vaut mieux faire durer l'achat de départ.
Alors renouveler juste pour gagner des clopinettes en terme d'efficacité ?
Ben… ça attendra.
tongue.gif

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
riva-brest
posté 3 Nov 2023, 18:39
Message #20

**

Membre no 97 652

Vous croyez qu'ils nous lisent chez Mac ?

--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX MONTEREY
VirtualBox Win daube 8

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 19:56
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Citation (Hebus @ 3 Nov 2023, 17:48) *
Citation (ekami @ 3 Nov 2023, 16:40) *

----

fte |

@hawker
Le reste est le produit.

On est dans une exagération qui n’a plus de valeur là ! Tout ce qui excessif est insignifiant …
Le fric d’une entreprise permet de payer les salaires, de perdurer, de prendre des risques en investissant dans de nouveaux projets

Oui le commentaire de fte sur MacG que j'ai relayé ici était volontairement très provocateur et dénote une vision très sombre du capitalisme, mais relève le fait intéressant que le grand Tim-onier de Cupertino se préoccupe au moins autant (sinon plus) des actionnaires que des utilisateurs.
Il est vrai que le grand saut vers les processeurs M.x à été une grande réussite, un exploit technlogique dont très peu d'entreprises sont capables.
Certes la gamme Mac existe mais et elle semble sur bien des aspects "tout juste correcte", et les tarifs clairement abusés la rendent à présent difficile à vendre dans un contexte économique qui tend de plus en plus vers la stagflation.
Ma préoccupation portait sur les outils de développement qui sont devenus des mastodontes destinés à quelques professionnels, totalement inabordables aux "computer enthusiasts" qui veulent aller plus loin et s'amuser à réaliser leurs propres logiciels.
C'est un énorme gâchis d'avoir un OS puissant et des frameworks en pagaille, mais pas d'IDE "grand public" couplé à un ensemble d'outils de fonctions et commandes de "scripting low code" pour pouvoir réaliser ses propres petits (ou grands) logiciels. Un tel IDE serait un exploit technologique d'un tout autre genre. Apple et Microsoft ne s'y lancent pas et laissent la besogne à des acteurs infiniment plus petits qui vivotent sur le créneau des IDE multi-plateformes, avec des succès très mitigés.

Ce message a été modifié par ekami - 3 Nov 2023, 23:37.

--------------------

+Quote Post
DFM59
posté 3 Nov 2023, 19:58
Message #22

**

Inscrit : 24 Dec 2009
Lieu : Douai
Membre no 147 503

Citation (riva-brest @ 3 Nov 2023, 18:39) *

Absolument pas (il ne l'ont d'ailleurs jamais fait même dans les périodes critiques)

J'ai le même IMac (pas la même DS hélas...) dans lequel j'ai installé un SSD de 1 To
Actuellement sous Monterey (maximum acceptable officiellement) je pense nettement le retrograder en Mojave tant les derniers Mac OS me gonflent...
Laids, de - en - ergonomiques, de + en + usine à gaz
Pas sûr que Jobs aurait accepté une telle médiocrité
Je me demande si la chute de vente des Macs ne viendrait pas également des orientations prise par Mac OS

--------------------
Plein de Mac (G4 Tournesol, G4 cube,IMac 2015, macs mini 2018) d'Iphones et d'IPad - Mojave/Monterey - Iphone 8 et Galaxy S23
Plutôt que d'essayer de développer l'intelligence artificielle, vaudrait mieux lutter contre la stupidité naturelle

+Quote Post
pacoul
posté 3 Nov 2023, 21:25
Message #23

Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271

Les M2 et M3 apportent certes plus de performances, mais la grille des produits Mac de la société devient de plus en plus difficile à lire et à comprendre même pour des personnes très bien informées. Outre la génération de processeur, la quantité de RAM et de SSD, il faut savoir lire combien chaque machine supporte de moniteurs externes, combien elle a de ports Thunderbolt, sa RAM maximale et la taille limite de son SSD, bref un beau casse-tête.

C'est un peu pareil pour des PC sous Win ou Linux, non ?

Ce message a été modifié par pacoul - 3 Nov 2023, 21:25.

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 22:09
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Citation (DFM59 @ 3 Nov 2023, 19:58) *
Actuellement sous Monterey (maximum acceptable officiellement) je pense nettement le retrograder en Mojave tant les derniers Mac OS me gonflent...
Laids, de - en - ergonomiques, de + en + usine à gaz
Pas sûr que Jobs aurait accepté une telle médiocrité
Je me demande si la chute de vente des Macs ne viendrait pas également des orientations prise par Mac OS

Il est vrai que les "Réglages Système" sont devenus une usine à gaz, même pour les grands initiés !
Les orientations prises par macOS ne sont comprises que par les "power-users", ceux qui n'ont pas peur de modifier les réglages système pour essayer de les comprendre en profondeur.
La grande majorité des utilisateurs ne modifient pas grand chose dans les réglages système, pas plus qu'ils ne modifient les préférences/réglages des applications.
Je parle d'expérience puisque je connais des centaines d'utilisateurs de macOS et d'iOS de tous âges.
C'est d'ailleurs un gros point noir de macOS: les réglages par défaut sont ridiculement minimalistes.
Peut-être que l'on pense (à tort) à Cupertino que les utilisateurs sont curieux de nature et vont trouver amusant de passer du temps à configurer l'OS de leur bouzin ou de "savoir comment ça marche".
Mais dans le monde réel, la plupart des utilisateurs sont très prudents (ils ont peur, non sans raison, de "dérégler quelque chose") et surtout confiants en Apple en supposant (à tort) que tout sera déjà bien préparé lors du déballage.

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 3 Nov 2023, 22:34
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (DFM59 @ 3 Nov 2023, 19:58) *
Citation (riva-brest @ 3 Nov 2023, 18:39) *

Absolument pas (il ne l'ont d'ailleurs jamais fait même dans les périodes critiques)

Je suis plus nuancé. Un exemple récent concret, il y a quelques jours (24 octobre), une news faisait état de l'achat (j'interprête en catastrophe) d'une tetrachiée de serveurs Nvidia HGX H100 à 8 GPU (valant la modique somme, selon la news, de 250000 $ pièce).

La source ici sur Consomac.fr (je vous recommande la lecture) : https://consomac.fr/news-18313-intelligence...n-serveurs.html

Comme par hasard, aujourd'hui T. Cook s'exprime sur l'énorme avace qu'à Apple en matière d'IA.

Source ici (tjs sur Consomac.fr) : https://consomac.fr/news-18356-tim-cook-tea...generative.html

Oui, il y a (selon moi) une effet aux news qui parcourent la toile.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
Loe
posté 3 Nov 2023, 22:35
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Jun 2006
Lieu : Devant son écran
Membre no 62 990

Ah ça les réglages systèmes depuis Ventura, je sais pas où est passé le gars de l'UX UI chez Apple.
J'ai parfois même l'impression qu'Apple respecte de moins en moins ses propres guidelines pour une ergonomie standardisée et faciliter l'expérience utilisateur.
Je me retrouve parfois même à trouver que certaines choses sont bien plus faciles sur Win11 que MacOS X, un comble.

--------------------
Portable : MBP M1pro 14" / Alienware M15x R6
Iphone15 128Go bleu glacier

+Quote Post
iAPX
posté 3 Nov 2023, 23:50
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (riva-brest @ 3 Nov 2023, 13:39) *

Ça n'est pas la bonne question! (mon coté iRobot!)

Ils devraient mais ça les regarde. Tout comme on se fout tous de leur opinion. Enfin beaucoup d'entre nous...

Quand aux réglages maintenant venus tout droit d'iOS, c'est imbitable, même quand on sait ce qu'on cherche, ils ont réussi à bien pourrir l'interface pour rendre certains choix cachés là où on ne les attendrait pas. Par exemple le choix Sécurité et Vie Privé qui regroupait le Firewall, le chiffrement FileVault et quelques autres zigouigoui, mais qui avait du sens!
Le Firewall n'est plus de la sécurité ou de la vie privée, les partages (donc accès distants à son Mac) ne sont plus dans Réseaux, encore moins dans Sécurité & Vie Privée mais dans Général.

Ce message a été modifié par iAPX - 4 Nov 2023, 00:00.

+Quote Post
Hebus
posté 4 Nov 2023, 00:06
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Évidemment qu’ils scrutent les réseaux sociaux de tout type , MB on n’en sait rien mais en général ils le font , toute boîte réalisant des produits grand public sont bien obligés de s’en préoccuper !

On doit trouver une allusion à cela dans une des interviews par Gruber lors des WWDC

--------------------

+Quote Post
BdeHOGUES
posté 4 Nov 2023, 09:17
Message #29

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671

Citation (riva-brest @ 3 Nov 2023, 19:39) *

Non, mais Trump, Poutine, Xi... oui ! 😂

Vu la configuration prise sur mon MBP M1 je pense tenir un moment tant que je n'aurai pas de ralentissement en traitement IA sous Ps !

Et vu le prix de certaines config je n'ai toujours pas acheté en 2e ordi bureau le Mac Mini auquel je pensais...

@Lionel : " la quantité de RAM et de SSD, il faut savoir lire combien chaque machine supporte de moniteurs externes, combien elle a de ports Thunderbolt"

Pour le Thunderbolt, et bien compliquer la compréhension, le MBP M3 de base qui n'a que 2 ports est indiqué en TH3 et non TH4 même si en réalité il peut avoir les débits du TH4... du coup attention au nombre d'écran externe !

+Quote Post
Fars
posté 4 Nov 2023, 10:21
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Qui aujourd'hui, a part un pro, et pas un toubib ou un assurreur pour gerer leurs plannings.
Un particulier passionné de traitement d'image ou de video peut etre a besoin de la puissance d'un M3?
Peut etre l'ordi lui meme, pour faire tourner son OS et l'interface qui va avec.
Pour faire des taches quotidiennes normales un Pi4 me suffit, même si je reconnais attendre le Pi5 avec impatience (arrivée imminente dans ma boite a lettres).
Et niveau bidouille, main dans le cambouis et liberté, on peut se faire plaisir smile.gif
Je ne comprends plus cet attirance pour un Mac. Le Mac est aujourd'hui aux antipodes de ce qu'il representait du temps des Apple IIe et //C, et du Macintosh.

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
Hebus
posté 4 Nov 2023, 10:35
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Et oui, tu es resté nostalgique des années 80 d’un certaine manière

Mais moi aussi, d’une autre manière smile.gif

L’attrait que j’avais à étudier la programmation de la Mac Toolbox en Pascal et ensuite NeXTStep avec ObjectiveC je l’ai toujours en m’amusant avec les API de MacOs aujourd’hui avec Swift, SwiftUI … etc

Pour le reste c’est l’attrait de machine originales avec un processeur bien différent et à un design soigné… pour les MBA/MBP … les Mac mini ne m’inspirent pas

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 4 Nov 2023, 11:43
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Hebus @ 4 Nov 2023, 10:35) *

L’attrait que j’avais à étudier la programmation de la Mac Toolbox en Pascal et ensuite NeXTStep avec ObjectiveC je l’ai toujours en m’amusant avec les API de MacOs aujourd’hui avec Swift, SwiftUI … etc

Pour le reste c’est l’attrait de machine originales avec un processeur bien différent et à un design soigné… pour les MBA/MBP … les Mac mini ne m’inspirent pas

Et aujourd’hui on peut faire tout ça gratuitement avec Xcode

Parce qu’à l’époque, le prix de la licence CodeWarrior… misère…

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Celeri
posté 4 Nov 2023, 12:23
Message #33

**

Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488

Je suis d'accord avec ceux qui pestent contre le côté imbitable des préférences système qui sont devenues complètement "anti-Mac" dans leur esprit, mais j'y apporte une nuance : cela a permis de récupérer une recherche par mots-clés très performant ! Perso, quand je cherche un réglage particulier, je ne me pose plus la question, j'y vais comme ça.

Ce message a été modifié par Celeri - 4 Nov 2023, 12:23.

--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

+Quote Post
biaucean
posté 4 Nov 2023, 14:01
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Jun 2007
Membre no 89 056

Citation (Lionel @ 3 Nov 2023, 10:47) *
les revenus liés aux Mac s'effondrent de près de 34%

Comme nous le supposions, Apple s'est servi des annonces de Mac M3 pour rassurer les investisseurs à ce sujet.

En résumé, tout va bien pour Apple, mais elle semble peiner à gérer le post effet de la surprise M1.

Dans une analyse pluri-annuelle, il me semble qu'il s'agit plus d'un retour à la normale d'avant M1, qu'un effondrement. On retombe sur le niveau du chiffre d'affaires (nombre d'unités inconnus) de la période 2015-2020.
C'est la période 2021-2022 qui était anormalement exceptionnelle.

+Quote Post
emma_xoxoxox
posté 4 Nov 2023, 17:12
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Aug 2019
Membre no 208 767

no, Apple, tout comme de nombreuses géants de la technologie, réalise régulièrement des groupes de discussion avec les consommateurs pour recueillir des avis et affiner ses produits et services. Cependant, on observe un changement significatif ces dernières années, car l'entreprise a de plus en plus délaissé ses utilisateurs Mac de longue date. Cette transition a commencé avec l'introduction de l'iPhone, un appareil dont Steve Jobs avait déclaré avec emphase qu'il était "its all about the screenn". Cela a marqué un moment décisif où l'attention d'Apple a commencé à se déplacer de l'informatique de bureau traditionnelle vers les appareils mobiles.

Avec le temps, l'iPhone de la taille de la paume a transformé notre manière d'interagir avec la technologie, et les innovations subséquentes d'Apple, comme l'iPad, ont renforcé cette tendance. Aujourd'hui, l'entreprise se lance dans la réalité augmentée avec l'Apple Vision Pro, soulignant que la prochaine frontière réside dans les appareils qui améliorent nos expériences visuelles.

Ce changement de cap se reflète non seulement dans la gamme de produits d'Apple, mais aussi dans ses stratégies de communication. Alors qu'autrefois l'entreprise faisait la promotion intensive du matériel et du logiciel Mac, aujourd'hui, une grande partie de la lumière est braquée sur les appareils mobiles. Même dans le domaine de l'actualité et des médias, la présence d'Apple s'est déplacée des médias traditionnels et blogs vers les plateformes de médias sociaux et TikTok, reflétant l'évolution du paysage de l'engagement des consommateurs.

La chute significative du nombre de visiteurs sur un site web tel que Macbidouille est manifeste, en grande partie due au fait que le site n'a pas su ou n'a pas souhaité évoluer en parallèle avec les changements dans l'univers Apple. Autrefois une référence incontournable pour les passionnés de la marque à la pomme, Macbidouille a vu son audience décliner de manière substantielle.

Lorsque l'écosystème Apple a évolué, passant d'un focus sur les Mac traditionnels à une orientation plus marquée vers les appareils mobiles, de nombreux sites web spécialisés ont dû s'adapter pour rester pertinents. Cependant, Macbidouille a semblé choisir de rester ancré dans le passé, ce qui a entraîné une perte d'intérêt de la part des utilisateurs à la recherche d'informations actualisées et de contenu en phase avec les innovations d'Apple.

Personnellement, je me trouve actuellement aux États-Unis, et après avoir testé le Vision Pro d'Apple, je suis assez optimiste quant à l'avenir de la société et de mes actions que je possède. D'ailleurs, je suis heureux d'avoir suivi mon instinct en achetant ces actions, malgré les conseils contraires de nombreux lecteurs de Macbidouille qui prédisaient la chute d'Apple.

--------------------
MBP 16 M1Max 64G 8T Qwerty APP+, Mac Studio M1 Ultra 20-core CPU 64GB 4TB SSD,

+Quote Post
riva-brest
posté 4 Nov 2023, 17:30
Message #36

**

Membre no 97 652

J'ai eu un imachin durant deux ans, mais je ne suis pas fanatique du tout en un. Un téléphone me sert à téléphoner + SMS, un ordinateur à aller sur le net avec un écran A3 et non A5 voire moins, et je me sers toujours de mon appareil photo.
J'ai laissé tomber mon imachin car Apple veut nous rendre prisonnier avec son icloud et autres conneries environnementales. Et le imachin n'est compatible avec rien d'autre qu'un itruc.
J'ai horreur de confier mes photos et diverses informations sensibles à un serveur qui est tout sauf fiable. Le casse du siècle est en vue, il a déjà commencé avec les piratages d'entreprises et services publics, trop confiants.

Songez donc, imaginez un bête panne d'internet et le monde entier est paralysé. Quelques satellites qui attrapent le covid, idem ! Nous en sommes à 100% de chances que ça arrive un jour, c'est pas faute d'avoir été prévenus. Vous vous êtes laissés piéger par un système, votre intelligence est-elle artificielle ?

Alors avec mon imac de 2015 nous vieillirons ensemble le plus longtemps possible, et même sans internet je pourrai continuer à regarder mes photos et mes vidéos enregistrées ou sur CD, faire mes petits dessins de pièces à usiner sur mes machines en loisir modélisme. Et vous ?

--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX MONTEREY
VirtualBox Win daube 8

+Quote Post
Y E S
posté 4 Nov 2023, 19:03
Message #37

Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094

Je vous écris d'un vénérable Macbook 15 de 2012... sous Mojave...

Franchement, je ne suis pas vraiment étonné d'une baisse des ventes (même si j'ai noté que les années précédentes auraient été exceptionnelles), mais j'apporte mon grain de sel pour rebondir sur une remarque faite par un seul intervenant, et qui a mon avis est sous évaluée dans la désafection grandissantes des Macs...

La réparabilité bon sang???
Le tout collé / soudé, au prétexte fallacieux que cela permet d'avoir des machines plus fines pour les portables (et moins ventilées donc).

Mais qui veut d ça??? Pas moi en tout cas, et j'espère que mon vénérable macbook 2012 durera encore bien longtemps (ce qui est une duré de vie exceptionnelle) car il fait tout ce que je lui demande avec une vélocité certaine (s'il y a bien un composant qui aurait besoin d'être accéléré dorénavant c'est plutôt moi, la machine, elle, fait tout ce que je lui demande).

Réparable, je peux l'ouvrir pour le nettoyer, j'ai upgradé la ram, etc...
Il ne faut pas croire que le quidam est un abruti en informatique, et proposer des machines ni upgradables ni réparables, à notre époque à laquelle tout le monde est de plus en plus soucieux et éduqué aux questions environnementales, mais y'a pas une sorte d'ineptie là???

Qui peut croire que la question de l'épaisseur d'un mac portable soit prégnante alors que tout le monde a bien compris que la seule question qui préoccupe Apple en la matière est que l'on paye la ram ou un SSD 4 ou 5 fois le prix du marché?
Qui a envie d'acheter une machine en se disant dès le départ qu'il faut la prendre la plus surdimensionnée possible car elle n'évoluera pas avec les besoins de ressources grandissants des futurs OS?

Franchement, et je ne l'aurais jamais cru, je ne suis pas certain que mes prochaines machines soient des Macs.
À trop tirer sur l'élastique on le prend en pleine gueule, et il me semble à entendre les commentaires dans mon entourage que de plus en plus de gens sont gênés par cette philosophie de machines fermées imposée par Apple.
On fait tous des choix, Apple aussi.

Ce message a été modifié par Y E S - 4 Nov 2023, 19:05.

--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave

+Quote Post
riva-brest
posté 4 Nov 2023, 19:17
Message #38

**

Membre no 97 652

Oh que j'adore cette dernière intervention ! l'IA n'a pas encore frappé tous les utilisateurs de Mac.
Si je ne peux plus bidouiller mon Mac, ne serait-ce que mémoire, DD ou SSD, il va me manquer quelque chose.

C'est comme pour les autos anciennes, plus elles sont vieilles, plus elles vieillissent, plus elles ont de la valeur.
Dans 10 ans je vais revendre mon imac 27 plus cher que je ne l'ai acheté !

Ce message a été modifié par riva-brest - 4 Nov 2023, 19:20.

--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX MONTEREY
VirtualBox Win daube 8

+Quote Post
Hebus
posté 4 Nov 2023, 20:20
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (malloc @ 4 Nov 2023, 11:43) *

Et aujourd’hui on peut faire tout ça gratuitement avec Xcode

Parce qu’à l’époque, le prix de la licence CodeWarrior… misère…

Pédagogie sympa dans les cours/tutoriaux dans Playground sur iPad ou Mac, on peut y faire des applications avec toute la toolbox, même si au final et c’est dommage, on ne peut pas publier d’applications avec , il faut en passer par Xcode …

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 5 Nov 2023, 03:51
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Hebus @ 3 Nov 2023, 17:48) *

Les dizaines de milliards de bénéfice qu'Apple réalise chaque trimestre, c'est justement ce qu'il reste APRÈS avoir payé les salaires, pris des risques en investissant, etc... Car tout ça est bien déduit pour calculer le bénéfice...

C'est bel et bien de l'argent dont l'entreprise ne fait rien, si ce n'est le placer dans des produits financiers pour gagner encore plus d'argent ou le distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes et/ou de rachat d'actions. Le nombre d'actions a été réduit de près de 10% en 3 ans, en y mettant plus de 200 milliards de dollars. En ajoutant les dividendes sur la même période, ce sont plus de 250 milliards de dollars qui sont passés quasi directement des poches des clients d'Apple aux poches de ses actionnaires. 22% du chiffre d'affaire sur la période, 86% du bénéfice. Quand tu achètes un MBP à 2000€, tu verses 366€ aux actionnaires d'Apple.

Pour comparer, la "prise de risque en investissant dans de nouveaux projets", c'est 78 milliards sur la même période... Donc une fois les salaires et impôts payés, on peut considérer qu'il y a grosso modo un quart de ce qui reste qui sert à investir dans de nouveaux projets. Les 3/4 restants vont aux actionnaires...

Et puisque tu parles de payer les salaires... Doubler les salaires des 300 000 personnes qui assemblent des iPhone ne nécessiterait même pas de réduire de... 3% la rémunération des actionnaires (en partant sur la base de 600$ de salaire par mois). 3 tous petits %. Pour DOUBLER le salaire des ouvriers qui travaillent pour permettre aux actionnaires de toucher tout ça... Et avec les même 3%, on pourrait aussi augmenter de 1000$ par mois les 160 000 employés directs d'Apple. En fait on pourrait sans doute augmenter de 1000$ par mois TOUS les gens qui travaillent pour Apple directement et indirectement (en équivalent plein temps, pas le nombre farfelu qu'Apple estime en comptant les gens qui ne consacrent qu'une petite partie de leur temps à Apple...), il resterait toujours le très gros du gâteau pour les actionnaires...

Il n'est du coup effectivement pas si exagéré que ça de considérer qu'Apple est devenu un produit financier dont les clients sont les actionnaires.

Ce message a été modifié par SartMatt - 5 Nov 2023, 04:09.

--------------------

+Quote Post
Homer Simpson
posté 5 Nov 2023, 11:53
Message #41

Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390

Depuis qu'on ne peut plus upgrader le stockage interne, le MacBook n'est plus pour moi une option viable d'ordinateur principal... Ça relève de l'obsolescence programmée.

+Quote Post
Habon
posté 5 Nov 2023, 13:36
Message #42

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Oct 2023
Membre no 218 140

Une amie doit changer son MacPro, le clavier déraille. Lorsqu'elle a vu les tarifs des derniers MacPro c'est-elle qui a déraillé. Certes si les salaires augmentaient d'autant, le MacPro serait accessible, (alors qu'il l'était il y a 5 ans), mais non ce serait trop simple, pour paraître (ou être) toujours plus riche riche faut que ça coute toujours plus cher.
Optimiste je me suis dit je vais changer ce foutu clavier, mais cela semble plus compliqué que prévu, pas comme le fait de changer mon disque dur par un SSD dans mon MacMini de 2009 duquel je vous écris.
Il paraît que ce MacMini est obsolète, je ne reçois plus mes mail sur Mail, questions de changement des certificats de sécurité, pourtant avec Thunderbird ça fonctionne toujours, jusqu'à ... ? Bref cette sécurité et ces pirates font bien le bonheur d'Apple.
Au fait j'ai toujours un iBook G3 blanc, une horloge avec son Photoshop adapté à ses capacités, avec Nanosaur et Bugdom, la possibilité de modifier simplement les prefs etc ..., un plaisir d'ordi.

+Quote Post
g4hd
posté 5 Nov 2023, 17:11
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (g4hd @ 3 Nov 2023, 13:43) *
Pour watchOS, il était facile par exemple de faire sonner le iPhone connecté ne serait-ce que pour le retrouver à proximité : ce genre de widget a disparu, remplacé par des incongruités sans nom !
mad.gif

w00t.gif
Eurêka !
Le mode d'accès a été changé, mine de rien, en catimini :
Avant : il fallait juste glisser le doigt de bas en haut sur l'écran… on arrivait au "centre de contrôle" et les widgets choisis.
Maintenant : il faut cliquer 1 fois le bouton latéral sous la couronne : on arrive au fameux centre de contrôle …
C'est pas mieux… c'est changé… épisitépacontentcépareil.

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
Fars
posté 5 Nov 2023, 19:29
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Citation (Habon @ 5 Nov 2023, 13:36) *
Au fait j'ai toujours un iBook G3 blanc, une horloge avec son Photoshop adapté à ses capacités, avec Nanosaur et Bugdom, la possibilité de modifier simplement les prefs etc ..., un plaisir d'ordi.

C'etait des jeux sympas! smile.gif

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
Benzebut
posté 5 Nov 2023, 19:45
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Optimiste je me suis dit je vais changer ce foutu clavier, mais cela semble plus compliqué que prévu, pas comme le fait de changer mon disque dur par un SSD dans mon MacMini de 2009 duquel je vous écris.

En quoi changer un clavier est compliqué sur un Mac Pro ? Il s'agit d'un clavier filaire en USB, donc n'importe quel clavier Mac ou PC peut fonctionner...

Il paraît que ce MacMini est obsolète, je ne reçois plus mes mail sur Mail, questions de changement des certificats de sécurité, pourtant avec Thunderbird ça fonctionne toujours, jusqu'à ... ? Bref cette sécurité et ces pirates font bien le bonheur d'Apple.

Ce n'est pas le Mac Mini qui est obsolète, mais sa version de macOS. Il faudrait donc mettre à jour cette version pour avoir effectivement les derniers certificats requis pour accéder aux sites sécurisés. Quelle version est installée sous ce Mac Mini ?
Concernant Thunderbird, cela fonctionne encore car cette application contient les dits certificats et qu'ils sont mis à jour en fonction de ses versions. Mais dès que le support va cesser...
Et Bugdom était un merveilleux petit jeu sur macOS ! tongue.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 5 Nov 2023, 20:56
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Benzebut @ 5 Nov 2023, 20:45) *

En quoi changer un clavier est compliqué sur un Mac Pro ? Il s'agit d'un clavier filaire en USB, donc n'importe quel clavier Mac ou PC peut fonctionner...

Tu peux facilement mettre un clavier externe. Mais changer le clavier interne n'est pas prévu tout est riveté, il faut changer toute la coque.
J'ai le pb avec in Macbook pro 2015 Retina. Une réparation qui devrait être simple est presque impossible.
Il ne me reste plus qu'a l'utiliser en fixe, ce qui limite sérieusement sa valeur.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
g4hd
posté 5 Nov 2023, 21:00
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Habon a écrit Mac Pro au lieu de MacBook Pro… sinon, ça ne veut rien dire, la difficulté à changer le clavier !

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
Tom25
posté 5 Nov 2023, 22:30
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Je développe sous Xojo (anciennement RealStudio et avant ça RealBasic) depuis presque 20 ans (et ça existait avant) et j'en suis très satisfait. Mes applis tournent sous Mac OS et Windows (je pourrais les faire tourner sous Linux).
Et j'ai un 2ème PC-Windows en plus de mon Mac et plus ça va plus j'utilise le PC.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 6 Nov 2023, 08:32
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (g4hd @ 5 Nov 2023, 21:00) *
Habon a écrit Mac Pro au lieu de MacBook Pro… sinon, ça ne veut rien dire, la difficulté à changer le clavier !

Le prochain message de Habon permettra de clarifier ce point. Parfois, les mouvements des fluides sont dangereux pour les claviers… wink.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
twist67
posté 6 Nov 2023, 10:57
Message #50

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806

Il ne lisent pas, ils font de la veille stratégique sur les réseaux sociaux, ça fait plus ou moins partie du domaine qu'on appelle pompeusement "l'intelligence économique".

Ce message a été modifié par twist67 - 6 Nov 2023, 10:57.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 6 Nov 2023, 13:19
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

En résumé, tout va bien pour Apple, mais elle semble peiner à gérer le post effet de la surprise M1.

En fait le gros bénéfice de l'architecture Apple Silicon c'est d'avoir éliminé tous les chips intermédiaires consommateurs d'énergie et relentissant les traitements
(au prix de la fin de la flexibilité, de la compatibilité et de la réparabilité).
On a mis un peu vite ces résultats spectaculaires au compte des seuls processeurs Apple.
Maintenant que le pas a été franchi, seuls de vrais meilleurs processeurs pourraient changer la donne de façon significative.
Mais ça c'est pas à la portée d'Apple non plus.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
g4hd
posté 6 Nov 2023, 14:09
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (Laszlo Lebrun @ 6 Nov 2023, 14:19) *

On a mis un peu vite ces résultats spectaculaires au compte des seuls processeurs Apple.
Maintenant que le pas a été franchi, seuls de vrais meilleurs processeurs pourraient changer la donne de façon significative.
Mais ça c'est pas à la portée d'Apple non plus.

huh.gif
Gloubiboulga

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
Lionel
posté 6 Nov 2023, 14:46
Message #53

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Désolé de te redonner du travail depuis que j'ai repris le collier.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 6 Nov 2023, 15:24
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (Lionel @ 6 Nov 2023, 14:46) *

Tu me fais vraiment trop d’honneur

Vu la bande de dépressif… je devrais être payé par la sécurité sociale ! Ça me ferait un bon supplément à mon salaire pour préparer ma retraite !!!

Ce message a été modifié par Hebus - 6 Nov 2023, 15:40.

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 6 Nov 2023, 15:38
Message #55

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (Hebus @ 6 Nov 2023, 15:24) *

Vu la bande de dépressif… je devrais être payé par la sécurité sociale ! Ça me ferait un bon supplément à mon salaire pour la préparer ma retraite !!!

Bon, j'espère que tu apprécies que je n'ai pas parlé de la connerie d'Apple avec l'Europe de faire croire que Safari iOS, iPadOS et macOS ne sont pas les mêmes navigateurs !
Parce que franchement à force de prendre les gens qui ont du pouvoir pour des cons Apple va se prendre une amende capable de faire chuter le cours de son action de 10%

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 6 Nov 2023, 17:07
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (Lionel @ 6 Nov 2023, 15:38) *
Citation (Hebus @ 6 Nov 2023, 15:24) *

Vu la bande de dépressif… je devrais être payé par la sécurité sociale ! Ça me ferait un bon supplément à mon salaire pour la préparer ma retraite !!!

Bon, j'espère que tu apprécies que je n'ai pas parlé de la connerie d'Apple avec l'Europe de faire croire que Safari iOS, iPadOS et macOS ne sont pas les mêmes navigateurs !
Parce que franchement à force de prendre les gens qui ont du pouvoir pour des cons Apple va se prendre une amende capable de faire chuter le cours de son action de 10%

Tu peux en parler … c’est toi le boss !

Dans les trucs positifs …

Un score GPU du Mac avec 40 cores sous GFXBENCH 5.0

Laptop avec une RTX 4080 : 481
le Max avec 40 cores : 442
le Max avec 30 cores : 347

Pas mal du tout !!!

Et aussi le traitement anti trace de doigts a l’air d’être au top !

--------------------

+Quote Post
Xuros
posté 7 Nov 2023, 01:55
Message #57

Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518

Citation (SartMatt @ 4 Nov 2023, 18:51) *
Il n'est du coup effectivement pas si exagéré que ça de considérer qu'Apple est devenu un produit financier dont les clients sont les actionnaires.

C'est exactement ça. Mais c'est le cas de toutes les entreprises en bourse. Elle ne sont redevables qu'à leurs "shareholders" qui passent avant les employés.
L'économie US est construite comme ça et ça ne l'empêche pas d'avoir des salaires très élevés et un chômage tres bas. De plus, les actionnaires aux US c'est monsieur et madame tout le monde via les fonds de pensions et pas (que) des spéculateurs.

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 7 Nov 2023, 04:03
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Xuros @ 7 Nov 2023, 02:55) *
De plus, les actionnaires aux US c'est monsieur et madame tout le monde via les fonds de pensions et pas (que) des spéculateurs.

C'est vrai, Warren Buffet s'inquiète pour sa retraite,
il vient de perdre vingt milliards avec Apple

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 7 Nov 2023, 18:03
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (Hebus @ 6 Nov 2023, 17:07) *
Dans les trucs positifs …

Un score GPU du Mac avec 40 cores sous GFXBENCH 5.0

Laptop avec une RTX 4080 : 481
le Max avec 40 cores : 442
le Max avec 30 cores : 347

Pas mal du tout !!!

Et aussi le traitement anti trace de doigts a l’air d’être au top !

Toujours dans le positif, on évoque le rapport performance / watts, en voici un autre ;

Les "premiers prix" de chaque gamme

Laptop avec RTX 4080 : 481 à partir de 1700 euros
le Max avec 40 cores : 442 à partir de 4669 euros
le Max avec 30 cores : 347 à partir de 4069 euros

Ce message a été modifié par Sethy - 7 Nov 2023, 18:04.

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
ericse
posté 7 Nov 2023, 18:40
Message #60

**

Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922

Citation (Sethy @ 7 Nov 2023, 19:03) *

Je veux bien la référence, je cherche à remplacer un PC vieillissant et je n'ai rien trouvé à moins de 2500 €

+Quote Post
Hebus
posté 7 Nov 2023, 18:44
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

https://www.compumsa.eu/article-13002-desig...5Hz_IPS_AZBE_W1

Sethy : ta quête de voir Apple devenir un fabricant de PC est vaine …

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 7 Nov 2023, 20:17
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (riva-brest @ 4 Nov 2023, 20:17) *
Dans 10 ans je vais revendre mon imac 27 plus cher que je ne l'ai acheté !

Sauf s'il tombe subitement en panne avec un écran noir comme déjà constaté trois fois.

Citation (g4hd @ 6 Nov 2023, 15:09) *
Gloubiboulga

Je suis impressionné par la clarté de ton argumentation.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 8 Nov 2023, 00:45
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Et on en revient aux comparaisons Shadockiennes!

Un PC avec un écran de basse définition, sombre qui plus est (470cd/m2), en plastoc, qui se charge par un port propriétaire avec un chargeur propriétaire, une grosse brique de 330W.
Évidemment oublions l'autonomie, avec une batterie de 90Wh et un bousin qui peut consommer 260W en continu, on compte en dizaines de minutes quand il est au taquet!
Bien sûr l'épaisseur, le poids avec sa brique, l'aspect pas transportable à cause de celle-ci quand un Mac récent se branche sur tout chargeur USB Type C...
La webcam est 720p et très décevante, pas de lecteur d'empreintes,

Sans parler du niveau de performance réelles...
La CPU minable qui est plus comparable au M3 de base qu'à un M2 Pro, le M3 Max étant 80% plus puissant.
Et la GPU dont on ne connait pas les performances, car elles sont très variables suivant les implémentations...
La seule chose dont on est sûr et certain c'est qu'il faut un casque antibruit (non livré) pour ne pas être assourdi par les ventilos laugh.gif

Bien sûr comme il est trop chaud et trop bruyant, il a un mode bridé pour être supportable au quotidien, mais où en est l'intérêt puisqu'on a payé pour la puissance?!?
Qui aurait besoin de brider son MacBook Pro???

Sérieusement, qui paierait pour cette mochetée avec une CPU de MacBookAir M3?

Ce message a été modifié par iAPX - 8 Nov 2023, 00:53.

+Quote Post
Sethy
posté 8 Nov 2023, 02:10
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (ericse @ 7 Nov 2023, 18:40) *
Citation (Sethy @ 7 Nov 2023, 19:03) *

Je veux bien la référence, je cherche à remplacer un PC vieillissant et je n'ai rien trouvé à moins de 2500 €

Tu as raison, j'avais trouvé une réf à 1700 euros, mais c'est avec une 4060 et la voici : https://fr.alternate.be/MSI/Raider-GE68-HX-...product/1907142

Pour les 4080, le moins cher que j'ai trouvé (mais avec un i9, je n'ai pas cherché avec un i7), c'est sur le même site à 2800 euros.

Citation (iAPX @ 8 Nov 2023, 00:45) *

Ce n'est pas moi qui ait commencé. Quand Hébus publie des chiffres brutes, les comparaisons Shadockiennes commencent là.

S'il avait : et publié les chiffres, et publiés les prix, et publiés les consommations, là je n'aurais pas discuté.

Mais rien que les perfs, désolé, je relève.

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Nov 2023, 07:41
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (iAPX @ 8 Nov 2023, 01:45) *
qui se charge par un port propriétaire avec un chargeur propriétaire...

Hou les vilains !
Comme si ceci n'avait pas été la règle pour pratiquement tous les produits Apple jusqu'à très récemment.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 8 Nov 2023, 12:13
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (Sethy @ 8 Nov 2023, 02:10) *
Citation (iAPX @ 8 Nov 2023, 00:45) *

Ce n'est pas moi qui ait commencé. Quand Hébus publie des chiffres brutes, les comparaisons Shadockiennes commencent là.

S'il avait : et publié les chiffres, et publiés les prix, et publiés les consommations, là je n'aurais pas discuté.

Mais rien que les perfs, désolé, je relève.

On connaît tous les prix selon la qualité de fabrication et autres … on sait ça par cœur ! Et je m’en fous personnellement

La question n’était pas là ! La question est de voir la capacité d’Apple à rivaliser en performance avec les puces NVidia sans parler de la question efficience énergétique où là … ils écrasent tout le monde…. Qualcomm compris avec son futur proc…

Puis si tu compare avec des machine PC un peu moins pourries question fabrication, les prix ne sont plus les même … Soit un poil objectif dans tes comparaisons !

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 8 Nov 2023, 12:14
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Nov 2023, 02:41) *
Citation (iAPX @ 8 Nov 2023, 01:45) *
qui se charge par un port propriétaire avec un chargeur propriétaire...

Hou les vilains !
Comme si ceci n'avait pas été la règle pour pratiquement tous les produits Apple jusqu'à très récemment.

Pour les Mac ça a changé il y a 8 ans, avec la recharge par USB Type C initiée par le MacBook retina 12".
Pour les iPhone, ils sont depuis longtemps compatible avec les chargeurs USB Type C, en fait l'original de 2006/2007 doit l'être, via un câble Lightning/USB Type C!

Fermez les bans wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 8 Nov 2023, 12:14.

+Quote Post
Hebus
posté 8 Nov 2023, 12:16
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (iAPX @ 8 Nov 2023, 12:14) *
Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows

Mes condoléances biggrin.gif Je suis triste pour toi tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Nov 2023, 12:38
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (iAPX @ 8 Nov 2023, 13:14) *
Pour les iPhone, ils sont depuis longtemps compatible avec les chargeurs USB Type C, en fait l'original de 2006/2007 doit l'être, via un câble Lightning/USB Type C!

Eh bien avec un adaptateur DC-barillet, quasiment tous les notebooks se laissent recharger en 19V DC.
Et se laissent même directement charger avec un panneau solaire 18V MPP.
Les Macbooks avec port Magsafe aussi.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 8 Nov 2023, 12:38.

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 8 Nov 2023, 14:28
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (Hebus @ 8 Nov 2023, 12:13) *
Puis si tu compare avec des machine PC un peu moins pourries question fabrication, les prix ne sont plus les même … Soit un poil objectif dans tes comparaisons !

Je veux bien, mais c'est difficle. Pourquoi ? Parce qu'Apple "bind" le CPU, le GPU, la RAM, le SSD alors que justement du côté PC, tu peux affiner.

J'ai un PC avec un CPU 20 threads mais ... super lent car c'est un serveur de VM : pas besoin de GPU, mais besoin de RAM et pas besoin non plus de gros SSD.

Evidemment, si je dois comparer le PC qui "au moins tout comme du Apple", d'abord ça n'existe pas et évidemment les prix montent. Mais c'est tout aussi artificiel que les prix que je prends. Et sur ces PCs là, il y a l'option d'extension de garantie à 5 ans, qu'il n'y a pas chez Apple. La RAM et le SSD sont accessibles sur ces machines, comment mettre un prix sur ces critères anti-obsolescence ?

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 8 Nov 2023, 15:44
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (Sethy @ 8 Nov 2023, 14:28) *
Citation (Hebus @ 8 Nov 2023, 12:13) *

Je veux bien, mais c'est difficle. Pourquoi ? Parce qu'Apple "bind" le CPU, le GPU, la RAM, le SSD alors que justement du côté PC, tu peux affiner.

J'ai un PC avec un CPU 20 threads mais ... super lent car c'est un serveur de VM : pas besoin de GPU, mais besoin de RAM et pas besoin non plus de gros SSD.

Evidemment, si je dois comparer le PC qui "au moins tout comme du Apple", d'abord ça n'existe pas et évidemment les prix montent. Mais c'est tout aussi artificiel que les prix que je prends. Et sur ces PCs là, il y a l'option d'extension de garantie à 5 ans, qu'il n'y a pas chez Apple. La RAM et le SSD sont accessibles sur ces machines, comment mettre un prix sur ces critères anti-obsolescence ?

Faut prendre la machine qui correspond à ses besoins … si j’étais un hard core gamer j’aurais une tour PC avec une carte NVidia … j’ai des PlayStations …

Et côté boulot et bien on a pléthore de machine sur lesquelles se connecter à distance au besoin (server Windows compris … je développe aussi pour les OS M$)

Alors le point où on sera à 100% d’accord : vu le prix des Mac, du matos Apple, la garantie devrait être à 5 ans d’office sans supplément de prix !!!

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 12 Nov 2023, 18:32
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Hebus @ 8 Nov 2023, 10:44) *
...
Alors le point où on sera à 100% d’accord : vu le prix des Mac, du matos Apple, la garantie devrait être à 5 ans d’office sans supplément de prix !!!

Oui! Complètement!
On prétend faire de la qualité, que celle-ci soit garantie, on paye plus cher pour cette illusion de qualité et durabilité, si Apple est consistent, il doit amener la garantie qui va avec.

Il est à noter que la garantie protège les moins riches, ceux qui se saignent pour se payer un Mac, et en tant que tel ça serait un énorme progrès.

Ce message a été modifié par iAPX - 12 Nov 2023, 18:51.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st July 2025 - 23:09