IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Allouer plus de mémoire à une application, Peut-on le faire "manuellement" ?
Options
losto
posté 6 Apr 2022, 08:46
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110

Bonjour.
Il fut un temps lointain où l'on pouvait, de manière très simple, allouer plus de mémoire à une application.
Un fichier InDesign, utilisé et incrémenté quotidiennement, pèse actuellement 650Mo (plus de 14 millions de signes, et pas du texte simple) et les manipulations de texte deviennent fastidieuses (attente parfois longue du résultat de commandes, telles que simple retour ligne par exemple).
Je suppose que l'allocation de mémoire dépend des applications ouvertes et que la distribution se fait automatiquement en fonction de leurs besoins. Et donc que si je ferme ces applications il y aura plus de mémoire disponible pour Indesign.
Une solution simple est donc d'ajouter des barrettes de RAM.
Mais est-il possible d'allouer un minimum de mémoire à une application, sans que d'autres applications fassent baisser ce minimum ?
Je suppose qu'une petite maligne ou un petit malin ont mis au point une appli qui gère ça proprement et simplement.
Qu'en dites-vous ?

--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To  Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh)
Go to the top of the page

+Quote Post
JMGGG
posté 6 Apr 2022, 10:18
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812

Bonjour "lotos",

InDesign®, contrairement à Illustrator®, PhotoShop® ou AfterEffects®, ne semble pas, ou plus, permettre d'allouer (via les Préférences) de la Mémoire personnalisée pour cette App, ni d'Espace Tampon dédié.

Pour performer en P.A.O. lourde, il est préférable de :
- Laisser les App tourner sur le DD interne, et encore mieux en SSD dans ton cas.
- Placer ses fichiers de travail ailleurs que sur le DD interne, mais sur DD Externe (si possible HDD non SSD).
- N'activer que les Polices dont tu as besoin pour tes fichiers du moment ; et switcher celles-ci à chaque changement de client. (via Livre de Polices Apple® ou autre gestionnaire de polices PostScript.)

Perso, j'ai ± 9 Disques Durs Externes connectés à mon iMac 24" M1., dont certains ont d'la marge espace pour faire Tampon pour ToShop et Strator… et heureusement.

Précise-nous sur quel Mac tu rencontre le souci ; tu as plusieurs config'.
Et si tu à beaucoup d'intégrations de visuels et de quel type.
14 M de signes, cela représente, chez toi, combien de pages ?
As-tu réaliser ton ouvrage en Mode Livre de InDesign® ou est-ce un seul fichier ?
(Livre permet de scinder du lourd InDesign®, tout en laissant liés entre eux plusieurs fichiers .indd avec tes Feuilles de Styles,… à scinder soit par chapitres ou autre logique au choix.)

Si juste du InDesign tu utilise à 80% de ton temps, un minimum de 8 Go est un peu la base, qui, vu la lenteur croissante de cette App, nous oblige à disposer de 16 Go minimum en prod' réelle en Studio Graphique. Je fais acheter des iMac à 32Go pour avoir la Suite CC.
Alors oui, si tu peux booster en RAM, vas-y. mais en effet, dans les faits, Processeur + Espace Disques + RAM font, ensemble, que App et Fichiers performent.
Sur les nouvelles config' actuelles, l'on ne peut que faire booster à la commande lors d'un achat de Mac ; après, c'est rapé.

Pour les plus anciens qui ont connu la période de transition laborieuse de XPress® vers Indesign®; ils se souviendrons que XPress était ultra rapide, même plugué. InDesign® est hyper… lent.

Dis-nous.

Merci.
JMGGG

Ce message a été modifié par JMGGG - 6 Apr 2022, 11:10.

--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 8 DD Externes USB + iPhone 16 + Epson WF-4830

(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)

+Quote Post
baron
posté 6 Apr 2022, 12:20
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Editus moderatus : Ce message concerne une section différente de celle où tu as posté (OSX concerne uniquement le logiciel système et ses utilitaires).
Je déplace et t'invite à lire cette annonce.

(Ceci est un message automatique.)

++++++++++++++++++++

Bonjour losto,
L'attribution manuelle d'une quantité de mémoire vive à une application était quelque chose que nous faisions au siècle dernier, avec Mac OS9 et avant.
Aujourd'hui, il y a une allocation dynamique de la RAM selon les besoins et les disponibilités. Tu as donc raison en supposant que quitter les applications non utilisées permet d'en avoir plus pour le travail en cours.

Par ailleurs, tu indiques modifier quotidiennement le même gros fichier. Au fil des modifications, cela entraîne souvent une « fragmentation » des données inscrites.
Tu pourrais essayer d'enregistrer ton fichier sous un autre nom ou à un autre emplacement pour forcer la réécriture du fichier en entier.
Et si ça ne donne rien, tu peux aussi enregistrer ton fichier au format d'échange InDesign (IDML) puis le rouvrir avec InDesign.
https://helpx.adobe.com/ch_fr/indesign/usin...-documents.html

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
ades
posté 6 Apr 2022, 13:39
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

+1
et, ponctuellement : ouvrir 'terminal' saisir 'sudo purge' puis taper 'enter' puis ton mot de passe (qui reste invisible) puis enter à nouveau… ça liberera la Ram inutilisée.

Avant tout, faut vérifier dans le 'moniteur d'activité' ce qui utilise de la mémoire…

Ce message a été modifié par ades - 6 Apr 2022, 13:40.

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256

+Quote Post
jmlevy
posté 7 Apr 2022, 09:33
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Nov 2006
Membre no 72 284

Citation (losto @ 6 Apr 2022, 09:46) *
Un fichier InDesign, utilisé et incrémenté quotidiennement, pèse actuellement 650Mo (plus de 14 millions de signes, et pas du texte simple) et les manipulations de texte deviennent fastidieuses (attente parfois longue du résultat de commandes, telles que simple retour ligne par exemple).

Je ne réponds pas directement à ta question, mais tu peux facilement réduire le poids du fichier en faisant un « enregistrer sous ».

+Quote Post
magicPDF
posté 7 Apr 2022, 12:21
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856

Citation (jmlevy @ 7 Apr 2022, 10:33) *
Je ne réponds pas directement à ta question, mais tu peux facilement réduire le poids du fichier en faisant un « enregistrer sous ».

+ + +
Et j'ajouterai un "Enregistrer une copie" (en IDML) tous les jours parce-que sinon quand ton fichier sera corrompu il ne te restera que les yeux pour pleurer.

Ce message a été modifié par magicPDF - 7 Apr 2022, 12:21.

--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net

+Quote Post
baron
posté 7 Apr 2022, 13:26
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Je vois que les avis se rejoignent. wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
losto
posté 7 Apr 2022, 15:10
Message #8

Membre no 1 110

OK, merci à vous, je tente de répondre à tout.

JMGGG
J'ai placé InDesign et les fichiers afférents sur le SSD en PCI Express pour une rapidité d'exécution maximale.
Qu'appelles-tu "fichiers de travail" et pourquoi sur HDD plutôt, que sur SSD ?
J'utilise RightFont 5, mais je vais optimiser son emploi.Le fichier fait actuellement 260 pages.J'allais, après cette demande, tester le mode livre, en espérant que les avantages primeront les inconvénients (pour l'instant je suppose les uns et les autres).Pour la fête des pères je vais me faire offrir 16Go de RAM supplémentaires. (À ce propos pas de problème à faire se côtoyer trois modules de 4Go et un de 16Go?)

Baron
Comme c'est principalement un problème de RAM, j'avais posté ailleurs que là où tu as, finalement à juste titre, déplacé.Bien entendu, j'enregistre sous très régulièrement (j'en suis à la v.408, et de temps à autre je me contente de remplacer le fichier sans en créer un nouveau). Ça donne ce que ça donne: un peu moins d'attente globalement, mais ça ne dure pas. C'est cependant indispensable car l'incrémentation se fait un peu partout dans le fichier, et le poids baisse à chaque enregistrement sous de façon considérable. J'imagine que les incrémentations "traînent" en fin de fichier, ce qui évidemment prend plus de temps à assembler avec l'existant en cas d'intervention ou de recherche sur la partie avec incrémentation, même avec un SSD.

ades
J'utilise Memory Clean 6.6 en auto et en manuel. L'utilisation de la RAM est optimisée.

magicPDF
Oui, il m'est arrivé de ne pouvoir enregistrer, de ne pas pouvoir récupérer le fichier.
Je l'enregistre en IDML après un délai variable, selon les incrémentations effectuées.

En résumé, je dois ajouter de la RAM et surtout tester le mode Livre, en espérant qu'au point en j'en suis, cela va me soulager.Je crois qu'il y a bien une solution supplémentaire: utiliser un Mac hyperpuissant et rapide avec plein de cœurs et de RAM, mais il faudrait toute une tribu de pères Noël pour me procurer ça...

Ce message a été modifié par losto - 7 Apr 2022, 15:11.

--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To  Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh)

+Quote Post
jeandemi
posté 8 Apr 2022, 08:10
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Citation (losto @ 7 Apr 2022, 15:10) *
.Je crois qu'il y a bien une solution supplémentaire: utiliser un Mac hyperpuissant et rapide avec plein de cœurs et de RAM, mais il faudrait toute une tribu de pères Noël pour me procurer ça...

Pas certain que In Design soit optimisé Multi-threads

+Quote Post
losto
posté 11 Apr 2022, 19:44
Message #10

Membre no 1 110

JMGGG, sans doute pourras-tu me conseiller concernant le mode Livre.Comme j'incrémente régulièrement le fichier à différents endroits, et qu'il comporte pas mal d'hyperliens vers des pages et des rubriques, je m'interroge sur leur conservation une fois le fichier scindé par exemple en trois parties ensuite "assemblées" en un livre...

--------------------

+Quote Post
sansnom
posté 12 Apr 2022, 10:33
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715

Après la lecture de ce fil, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression...) que les problèmatiques SONT l'édition fréquente et soutenue (quotidienne) d'une “base de données” ET cette grande quantité de données à gérer. Vous êtes peut-être plus sur une problèmatique de gestion documentaire que sur de la mise en page pure et simple...

InCopy, le logiciel de la suite Adobe pourrait être plus adapté à la tâche : il s'interconnecte nativement à InDesign pour la mise en forme des données.
Et pour en revenir à votre problèmatique de mémoire (RAM), dissocier 1) le traitement des contenus textes et/ou images et leur mise à jour fréquente 2) de leur mise en forme finale pourrait soulager votre machine de production...

Un logiciel SGBD pourrait être une autre solution quant à pouvoir exporter/importer l'intégralité des nombreux contenus déjà traités.

Enfin, pour une machine “limitée” niveau puissance devant une tâche lourde à effectuer, redémarrer sa machine et ne lancer QUE l'application pour cette unique tâche, et uniquement cette application, pourrait aider à faire passer la pilule... wink.gif

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.7.4 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 11:57