IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> batterie se décharge seule sur secteur
Options
bzzzt
posté 5 Mar 2022, 14:42
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Jan 2012
Membre no 174 248

J'ai un MBA M1; generalement branché sur hub usb c anker lui même branché sur un chargeur usb-c 65W non apple; et depuis hier j'ai un problème inquiétant; la nuit je laisse l'ordinateur en veille; le matin la batterie qui était completement chargée indique 95% puis se met à descendre assez rapidement comme si l'ordinateur n'était pas branché. J'ai activé "l'optimisation de la batterie"; mais l'ordinateur reste branché sur secteur (icone prise sur la batterie) donc ça n'as pas de sens que l'ordinateur consomme du courant sur la batterie. Hier j'ai activé manuellement la recharge; qui s'est faite; aujourd'hui même scénario; sauf que maintenant la batterie ne voulait plus se charger. Après avoir activé/désactivé plusieurs fois l'optimisation de la batterie; redemmaré; changé de port et branché le mac sur le chargeur d'origine directement la recharge a fini par reprendre (après une quinzaine de tentative brancher/debrancher).
ça n'as pas l'air specialement lié au chargeur d'origine ou non vu que la charge ne s'est pas lancé avant plusieurs tentatives; mais je ne peux pas exclure un problème de ce coté là.
Ma théorie au début était que c'était la décharge naturelle de la batterie mais le pourcentage se mettait à baisser à vu d'oeil, et je peux pas croire que la batterie se décharge de 10% en un jour sans rien consommer. ça pourrait être aussi un problème de calibrage; et je n'exclue pas un problème avec le circuit de charge; mais je n'ai eu aucune erreur donc je doute. J'avais déja des petits problèmes avant (la charge ne se met pas en route avant 1 minute au branchement); mais c'est difficile d'y voir clair avec le système 'd'optimisation'. Pour le moment je vais le désactiver en tout cas. La santé de la batterie est indiquée comme "normal" avec 45 cycles. J'utilise l'ordinateur branché 99% du temps donc la batterie n'est jamais completement vidée.
Ce serait effectivement plus simple de pouvoir juste brancher le chargeur d'origine directement mais c'est pas possible pour moi, j'utilise les deux ports et j'ai besoin de plus de 30W pour alimenter le hub.

Si quelqu'un a une idée.

edit:
J'ai regardé avec coconut battery; la batterie est bien en charge avec le chargeur que j'ai acheté à travers le hub (2,87 W à 99%) ; donc il n'est à priori pas en cause ni le hub (surtout que je l'ai utilisé toute la journée hier et la batterie indiquait toujours 100% le soir)
Coconut battery m'indique "design capacity 4382 mAh / 96.1%"; ça m'apparait en fait peu pour une machine qui a un peu plus d'un an. Est-ce que ça peut expliquer que sans recharge la batterie tombe "naturellement" à 95%? est-ce que ça veut dire que le capteur serait à la ramasse? pour le moment je désactive l'optimisation pour que la batterie puisse garder sa charge jusqu'à ce que j'en sache plus. J'avais été assez bluffé par la capacité de la batterie puisqu'en en environ 8h j'étais pas allé en dessous de 50% mais si c'est pour qu'elle me lache aussi vite c'est inquiétant.

Ce message a été modifié par bzzzt - 5 Mar 2022, 15:22.
Go to the top of the page

+Quote Post
baron
posté 6 Mar 2022, 00:47
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

As-tu essayé d'attendre pour voir jusqu'à quel pourcentage baissait alors la batterie, en laissant le Mac branché sur le secteur mais sans forcer aucune recharge ?
Est-ce que ça baisse continuellement ou est-ce que ça se stabilise à un moment ?

Je parie que c'est autour de 80 %.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
g4hd
posté 6 Mar 2022, 01:42
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Est-ce que l'optimisation ne vise pas à éviter le 100% et tend à garder la batterie entre 80% et mini 20%.
???
C'est en résumé ce que j'ai retenu du brief Apple sur ce sujet.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
bzzzt
posté 6 Mar 2022, 03:07
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 174 248

Citation (g4hd @ 6 Mar 2022, 01:42) *
Est-ce que l'optimisation ne vise pas à éviter le 100% et tend à garder la batterie entre 80% et mini 20%.
???

L'optimisation ne charge pas au dessus de 80% (enfin des fois oui des fois non).
Ça n'explique pas que la charge baisse toute seule à vue d'oeil sur secteur.
Si ça le refait je vais voir avec coconut si la batterie sort du courant, si oui problème avec l'alim, si non avec la batterie ou le calibrage.
Coconut m'indique des valeurs de plus en plus basse en capacité, c'est peut être pas bon signe

+Quote Post
baron
posté 6 Mar 2022, 11:49
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

???
thumb.gif (En fonction aussi des habitudes d'utilisation repérées par le système.)

C'est effectivement pour cela que je posais ces questions :
Citation (baron @ 6 Mar 2022, 00:47) *
As-tu essayé d'attendre pour voir jusqu'à quel pourcentage baissait alors la batterie, en laissant le Mac branché sur le secteur mais sans forcer aucune recharge ?
Est-ce que ça baisse continuellement ou est-ce que ça se stabilise à un moment ?
Je me demandais si la « décharge rapide » n'avait pas simplement pour objectif de ramener le niveau de charge dans cette zone de préservation optimale de la durée de vie de la batterie…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
bzzzt
posté 6 Mar 2022, 11:57
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 174 248

non effectivement; j'ai un peu pris peur et j'ai cherché à le recharger rapidement (d'autant qu'il ne voulait pas se mettre en charge);
Hier la décharge a visiblement commencé tot le matin vers 6h; je me suis levé tard vers 11h; on peut voir la courbe baisser dans les preferences batteries et energie. Quand j'ai reveillé le mac il était à 94% puis s'est mis à baisser au rythme de 1% par minute environ. Avant j'avais un outil de monitoring du courant mais je n'en ai pas trouvé sur M1.
Coconut indique le courant demandé ou envoyé vers la batterie donc je vérifierais ça si ça recommence, voir si la batterie est sollicitée ou non; ce qui est normalement pas prévu quand l'ordi est branché (et presque en idle);
ce qui voudrait dire que mon chargeur ne sort pas assez de courant ou est défectueux, ou que pour une raison ou une autre la charge est coupée. Je sais que sur les vieux mac la batterie pouvait être sollicitée en plus du secteuren cas de forte charge mais je crois pas que ce soit le cas sur ces modèles.
Effectivement j'aurais tendance à pencher pour un calibrage à la ramasse; il faudrait que je vois si ça se stabilise; mais si ça descend trop bas à priori la charge reprendra.
J'ai desactivé l'optimisation et ce matin pas de souci; mais bon c'est justement une bonne idée de laisser ça activé pour la durée de vie de la batterie, même si c'est assez aléatoire
Coconut m'indique maintenant 95.7% de "design capacity" quand hier c'était 96.1%. après je connais pas la fiabilité de cet outil mais si ça baisse à vue d'oeil ça veut dire que la batterie est en train de mourir à petit feu. Et pour moi cette jauge devrait être plus près de 100% pour une machine récente comme ça (après c'est peut être ausi d'usine). Je crois que j'ai encore une garantie constructeur (l'ordi est d'occase) mais plus apple care; et le changement de batterie coute 140 euros.

+Quote Post
g4hd
posté 6 Mar 2022, 19:06
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Il semble que le chargeur ne soit pas en cause (en plus tu en as 2 (des chargeurs !)).
Alors je suggère de laisser l'appareil se décharger en -dessous de 20%… et même jusqu'à zéro.
Pour que ça progresse régulièrement, mettre en route une diffusion audio ou une lecture de film ou n'importe quelle appli qui consomme tranquillement.
Logiquement, c'est l'affaire de 8 heures environ.
Une fois la batterie vidée, comme c'est conseillé partout, reconnecter le chargeur et laisser faire jusqu'à ce que ça remonte à 100%, surtout ne pas interrompre.
Il me semble que c'est la procédure pour opérer le calibrage batterie.
Ensuite seulement on pourra "croire" à ce que racontent les utilitaires de surveillance de la batterie.

Quant à tomber à 95% de capacité max, ça ne me choque pas pour une machine qui a déjà un peu vécu.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
bzzzt
posté 7 Mar 2022, 11:39
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 174 248

Bon alors aujourd'hui même cirque; sauf que cette fois j'ai coconut battery qui donne des infos très différentes:
-au reveil de l'ordi l'indicateur me dit "100%; batterie pas en charge". Coconut me dit "92%; 5W de charge" (environ)
-ensuite la charge baisse assez rapidement dans coconut; toujours avec une charge de la batterie entre 5 et 7W. L'indicateur du mac passe à 94% d'un coup et se met à baisser aussi, avec l'icone prise.
il semble donc qu'il y a une petite charge mais que la charge apparente continue de baisser.
-je tente de débrancher et rebrancher plusieurs fois pour voir si ça change mais l'icone reste sur prise et la décharge (?) continue.
-j'essaie de changer de chargeur et idem.
A un moment au bout de plusieurs minutes l'icone revient en charge. à ce moment là coconut m'indique 85% de batterie; l'icone 90%. La charge passe à 20W.
donc j'aurais tendance à penser que c'est la baisse à 90% apparente qui déclenche "officiellement" la recharge; même si le mac envoie quand même un petit courant de charge (mais que la charge de la batterie baisse quand même???). Aussi la valeur de "design capacity" fluctue entre 95 et 96. Je n'ai pas noté la valeur de "current charge" (la prochaine fois)
- en rechargeant les valeurs du système et de coconut semblent se rapprocher de nouveau.
Donc le report du mac est "menteur"; il ne montre pas de décharge jusqu'à 94%; et d'autre part sa valeur ne correspond pas à celle de coconut. Il me dit aussi que le mac n'est pas en charge alors qu'il y a une petite charge.
J'ai l'impression que c'est quand la charge arrive à 90 que la "vraie" recharge est declenchée.
J'aurais bien aimé être certain que la charge ne se coupe pas en mode veille mais j'en suis pas sur. tout ça est assez mystérieux, la prochaine fois je vais éviter de rebrancher / debrancher pour voir si ça remonte tout seul; mais effectivement un vrai calibrage comme tu dis G4hd est peut être nécessaire. Le problème c'est que c'est pas super conseillé de laisser la batterie descendre à zero pour sa durée de vie. mais bon.

pour la décharge je peux pas juste faire ma journée normalement; il faut qu'elle soit "régulière"? en plus à mon avis sans application gourmande on sera plus sur 12-15h. ça va être long.
par contre je trouve quand même ça bizarre qu'il y ai besoin de 30-45 minutes de charge tous les un ou deux jours alors que la batterie n'est pas du tout solicitée.

Ce message a été modifié par bzzzt - 7 Mar 2022, 11:48.

+Quote Post
bzzzt
posté 7 Mar 2022, 13:54
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 174 248

cette personne prétend que c'est le système de "health managament" de la batterie (je sais pas si c'est different de l'optimisation, en tout cas il n'y a pas de menu spécifique sur M1)
https://medium.com/macoclock/is-your-macboo...-in-d626559ac15
The noticeable behaviour of this feature is when you plug your MacBook even at its’ battery percentage is 100% it starts discharging the battery gradually and keep reducing the percentage somewhere around 88%–90% (this amount may vary according to the device you use) and then start charging again and make the battery percentage 100% within a short period and this process won’t be calculated as another battery cycle count. So, the cycle count remains the same.

mais ça n'as pas de sens de décharger la batterie pour prolonger sa longevité.

toute une discussion ici sur le sujet:
https://discussions.apple.com/thread/251417144

certains disent que c'est le systeme de "health management"; quelqu'un d'autre qui a appelé le support dit que c'est pas normal:

I contacted Apple support about this issue, and it’s not part of the battery management feature. They informed me that the battery isn’t supposed to drain down to 85%. In fact, this would only serve to shorten battery life by running it through Unnecessary cycles.

coconut ne m'indique pas de décharge mais bien une charge pourtant.

+Quote Post
bzzzt
posté 7 Mar 2022, 14:42
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 174 248

Citation (baron @ 6 Mar 2022, 11:49) *
???
thumb.gif (En fonction aussi des habitudes d'utilisation repérées par le système.)

C'est effectivement pour cela que je posais ces questions :
Je me demandais si la « décharge rapide » n'avait pas simplement pour objectif de ramener le niveau de charge dans cette zone de préservation optimale de la durée de vie de la batterie…

j'ai ce comportement même avec l'optimisation desactivé. Pour faire baisser la batterie la seule solution c'est de couper l'alimentation secteur et de mettre l'ordinateur sur batterie. je ne vois pas en quoi ça prolonge la durée de vie de la batterie de la faire se décharger pour rien. Pas mal de gens reportent le même problème peut être lié au "battery health management" qui serait independant de l'optimisation de la batterie; mais je ne trouve aucune source fiable ou crédible qui m'expliquerait clairement que ça fait ça et pourquoi ça le fait. Si même coconut me dit le contraire là je sais plus bien. Est-ce que quelqu'un connait une application qui permettrait de monitorer le courant utilisé par la machine? j'avais temp monitor mais il ne marche pas sur M1. TG pro n'affiche que les temperatures. honnetement c'est en train de me rendre chèvre cette histoire (et en plus ce serait bien que je travaille accessoirement).

(edit: desolé de spammer. moi actuellement essayant de comprendre le bordel)

Ce message a été modifié par bzzzt - 7 Mar 2022, 19:33.

+Quote Post
baron
posté 8 Mar 2022, 01:10
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (bzzzt @ 7 Mar 2022, 13:54) *
cette personne prétend que c'est le système de "health managament" de la batterie (je sais pas si c'est different de l'optimisation, en tout cas il n'y a pas de menu spécifique sur M1)
https://medium.com/macoclock/is-your-macboo...-in-d626559ac15
The noticeable behaviour of this feature is when you plug your MacBook even at its’ battery percentage is 100% it starts discharging the battery gradually and keep reducing the percentage somewhere around 88%–90% (this amount may vary according to the device you use) and then start charging again and make the battery percentage 100% within a short period and this process won’t be calculated as another battery cycle count. So, the cycle count remains the same.

mais ça n'a pas de sens de décharger la batterie pour prolonger sa longévité.

Dommage que dans le premier lien donné plus haut, tu n'aies pas surtout retenu ceci :
Citation
What you should do is you don’t need to do anything; because this is not an issue on your MacBook.

Ce que vous devez faire, c'est ne rien faire du tout ; parce qu'il n'y a pas de problème avec votre Mac Book.

La fonction d'optimisation de la santé de la batterie est apparue depuis Catalina. Les deux termes sont bien équivalents.

Et malgré tout, si, ça a bien du sens de ne pas garder une batterie chargée au maximum si on n'a pas besoin dans l'immédiat d'une autonomie maximale : une batterie maintenue chargée à 100 % se dégrade chimiquement plus vite, surtout si la t° est élevée.

Quelques lectures autorisées :
Citation
Votre appareil est conçu pour fonctionner correctement dans une large plage de températures, avec une zone de confort entre 16 et 22 °C considérée comme idéale. Il est particulièrement important d’éviter d’exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d’endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée. Charger l’appareil dans un environ­nement à température élevée peut entraîner d’autres dommages. Il se peut que les logiciels empêchent une charge de plus de 80 % en cas de dépassement des températures recommandées pour la batterie. Le simple fait de stocker une batterie dans un environ­nement chaud peut l’endommager de manière irréversible.

Source : https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

Citation
La fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie permet de réduire l’usure de la batterie et de prolonger sa durée de vie en apprenant vos habitudes de recharge quotidiennes. Elle retarde la recharge de la batterie au-delà de 80 % si elle prévoit que vous laisserez votre appareil branché pendant une durée prolongée, et cherche à terminer la recharge avant que vous ne débranchiez votre appareil.

Source : https://support.apple.com/fr-fr/guide/macbo...966/2020/mac/11
Ce qui peut expliquer un comportement de recharge un peu difficile à appréhender.

Citation
À quoi sert la gestion de l’état de santé de la batterie
[Pour Mac Intel uniquement disent-ils ; je n'ai pas trouvé d'article correspondant pour les Mac M1, mais leur documentation est un peu un fouillis… P.S. Il y a cette page pour les Mac M1, qui dit à peu près la même chose. ]

Disponible sous macOS 10.15.5, la fonction de gestion de l’état de santé de la batterie est conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie en ralentissant son vieillissement chimique. Sa mise en œuvre s’appuie sur la surveillance de l’historique des températures et du profil de charge de votre batterie.

Sur la base des mesures recueillies, la fonction de gestion de l’état de santé de la batterie peut réduire la charge maximale de votre batterie lorsque celle-ci est dans ce mode. Cette opération s’effectue au gré des besoins afin de veiller à ce que le niveau de charge de votre batterie soit parfaitement adapté à votre utilisation. Elle a pour effet de réduire l’usure de la batterie et de ralentir son vieillissement chimique.

Source : https://support.apple.com/fr-fr/HT211094

Citation
Recharge optimisée de la batterie

Pour limiter le vieillissement de la batterie, configurez votre Mac pour qu’il apprenne vos habitudes de recharge quotidiennes. Ainsi votre Mac peut attendre le bon moment pour la recharger au-delà de 80 %.

Source : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-h...9/12.0/mac/12.0

Et enfin, une page que tu avais déjà trouvée tout seul :
Citation
Votre ordinateur a temporairement mis en pause la charge pour optimiser la durée de vie de votre batterie. Il est possible que la batterie se vide jusqu’à 90 % ou moins avant qu’elle ne recommence à se charger.

Source : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh20876/mac

Conclusion pratique : Le mieux que tu aies à faire à mon sens est de ne plus te tracasser de cela.
Laisse faire le système ; il devrait gérer ça correctement. (À tout le moins si tu utilises le chargeur Apple.)
A contrario, je ne suis pas surpris que le système d'apprentissage de nos habitudes développé par Apple soit un peu perturbé par tes expérimentations… biggrin.gif

N.B. J'aime beaucoup Coconut Battery avec mon vieux MacBookPro 2010 mais je me souviens avoir lu — je ne sais plus où — dans la doc Apple qu'aujourd'hui, les utilitaires tiers pouvaient parfois afficher des données erronées quant à l'état de santé des batteries.

P.S. Ces liens avaient déjà été donnés pour la plupart dans le sujet : Prendre soin de sa batterie de Macbook Pro

--------------------

+Quote Post
Bernard3375
posté 8 Mar 2022, 11:55
Message #12

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041

Citation (bzzzt @ 5 Mar 2022, 14:42) *
la nuit je laisse l'ordinateur en veille; le matin la batterie qui était completement chargée indique 95% puis se met à descendre assez rapidement comme si l'ordinateur n'était pas branché.

Tu le laisses en veille dis tu, il n'y aurait pas une application qui continuerait de tourner ?
As tu essayer d'éteindre l'ordi pour voir si ça décharge ?

+Quote Post
bzzzt
posté 8 Mar 2022, 12:23
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 174 248

@Baron

oui j'ai vu toutes ces docs; après rien dans la doc apple n'explicite le fait que l'ordinateur branché sur secteur coupe l'alimentation secteur et laisse la batterie prendre le relais sans prévenir jusqu'à un certain seuil. Et moi si j'ai ça qui se passe mon premier reflexe c'est de me dire "mon alim est morte" ou "mon hub est mort". il n'y a aucune explication donnée à l'utilisateur, que des trucs super vagues.
L'optimisation de la batterie ça je comprends bien, quand je mets à charger et que je suis en dessous de 80% ça ne recharge pas; mais là on parle de couper le courant et de laisser la machine sur batterie ce qui est très différent.
Effectivement j'ai trouvé pas mal de témoignages de gens qui disent avoir ce problème; d'autres qui leurs disent que c'est une feature du Battery Health Management; d'autres encore à qui on a fait changer intégralement la carte mère à l'apple store pour ça (et qui disent "le problème est toujours là"); donc c'est tellement confus que même les genius ne sont pas au courant que ça existe.
Bon ce que je vais faire c'est travailler sur batterie et attendre d'être en dessous de 80%, activer l'optimisation; et voir si le système peut bloquer la charge à 80% ce serait le mieux (le problème c'est que dés qu'on débranche/rebranche ça recharge à 100%), et là voir si j'ai toujours des problèmes, si c'est bien le systeme de management alors normalement il devrait plus y en avoir.
Ya aussi une application qui fait ça; AlDente; mais je suis pas fan de l'idée de laisser une application gérer ma batterie, si quelqu'un l'utilise.

Citation (Bernard3375 @ 8 Mar 2022, 11:55) *
Citation (bzzzt @ 5 Mar 2022, 14:42) *
la nuit je laisse l'ordinateur en veille; le matin la batterie qui était completement chargée indique 95% puis se met à descendre assez rapidement comme si l'ordinateur n'était pas branché.

Tu le laisses en veille dis tu, il n'y aurait pas une application qui continuerait de tourner ?
As tu essayer d'éteindre l'ordi pour voir si ça décharge ?

l'ordinateur est en veille; c'est à dire en hibernation; aucune application ne peut tourner à part tout ce qui peut être activé par power nap. enfin peut importe ce qui tourne, l'ordinateur est branché; la batterie ne devrait pas être solicitée.

+Quote Post
bzzzt
posté 9 Mar 2022, 23:37
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 174 248

... et donc effectivement en laissant la décharge se faire elle s'arrête à 89% et ne remonte plus (mais on me propose de recharger la batterie tout de suite). pourquoi pas si ça se maintient comme ça.
Je ne comprends toujours pas bien le mécanisme à l'oeuvre; la décharge à l'air même plus rapide que si j'étais seulement sur batterie; est-ce que l'alimentation bascule sur la batterie ou est-ce qu'y a genre une résistance dediée à la décharge de la batterie? seul apple le sait visiblement.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:44