![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 515 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Cette nuit un incendie s'est déclenché dans le centre de données OVH de Strasbourg. Sur 4 bâtiments, un a été détruit, un autre fortement endommagé et deux sont intacts. Le courant reste toutefois coupé sur tout le site, ce qui provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet et services (mail...) en France.
A priori les serveurs hébergés dans les bâtiments intacts ne redémarreront pas avant un moment. Il faudra du temps pour revenir à la situation pré-incendie étant donné qu'un bâtiment devra être reconstruit. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 428 Inscrit : 22 Mar 2008 Membre no 110 651 ![]() |
Elle va beaucoup moin bien marcher maintenant... Edit: Merci Triskell pour l'integration de videos youtube. Ce message a été modifié par xav_mtx - 10 Mar 2021, 16:28. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
Voila qui donne à réfléchir sur les stratégies de stockage 100% cloud…
-------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 108 Inscrit : 19 Apr 2002 Membre no 2 297 ![]() |
On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que ce serait un coup des écolos islamo-gauchistes !
ça fait froid dans le dos, breuuuuhh ! -------------------- moi j'ai, moi j'ai et patati et patata...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 ![]() |
https://www.youtube.com/watch?v=a9jL_THG58U Elle va beaucoup moin bien marcher maintenant... C'est sûr
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 104 Inscrit : 19 Oct 2005 Lieu : Presqu'ile de Rhuys Membre no 48 216 ![]() |
Voila qui donne à réfléchir sur les stratégies de stockage 100% cloud… Si les sites hébergés n'ont pas pris l'option nécessaire pour assurer la continuité du service, à priori ce n'est pas la faute d'OVH. La stratégie Cloud le permet très facilement, tant pour les données que pour les services applicatifs. Il faut juste le prévoir et payer pour... -------------------- John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016 Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / Trio band Creator Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 959 Inscrit : 26 Nov 2006 Lieu : Paris Membre no 73 922 ![]() |
et dire que je suis en train de regarder "Mr Robot" en ce moment... il y a de quoi être parano
![]() J'imagine que ces datacenter sont assez sensibles à une panne de clim, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas de systèmes anti incendie vu les risques, le coût des investissements et la sensibilité des données. Je serai curieux d'avoir plus d'infos sur l'origine du feu en temps voulu --------------------
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 834 Inscrit : 20 Aug 2005 Lieu : Villebon sur Yvette - Essonne Membre no 44 180 ![]() |
Un cloud qui part en fumée ?
![]() Une question bête, je peux ? Des sauvegardes ? Suffisamment délocalisées pour ne pas cramer à cause du même mégot ? -------------------- " Pas de boogie woogie avant la sauv'gard du soir !!!! "
Porphyre iMac 24" mid 2009 8Go RAM SSD 256Go + HD 1To - Macbookpro 13" 2010 - iMac 21,5" fin 2009 (Snow Leo 10.6.8) - Mac mini 2012 (Mountain Lion) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 441 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
C'est de l'algeco ? voire des remorques recyclées ?
-------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 497 Inscrit : 4 Oct 2002 Membre no 3 936 ![]() |
"Ils ont frit, ils ont tout compris."
Patapéééééééé ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Sans Titre ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 16 Oct 2001 Membre no 1 049 ![]() |
Mon avis en tant que professionnel de la gestion de risque et en particulier de la protection des biens et des personnes :
Voila qui donne à réfléchir sur les stratégies de stockage 100% cloud… C'est à dire ? Mieux vaut-il faire son stockage sur des serveurs de fichiers on-premises et avoir + de chances de tout perdre car il n'y a pas de redondance, souvent une mauvaise maintenance, une mauvaise sûreté, une mauvaise protection incendie ou électrique ? L'incident d'OVH est extrêment rare et on verra certainement que leur plan de gestion des désastres inclut la sauvegarde automatique hors-site. Sans cela, leur exposition à des poursuites serait énorme et on ne peut pas imaginer que leurs assureurs les laisseraient faire. A mon avis l'impact sur les données sauvegardées sera limité. et dire que je suis en train de regarder "Mr Robot" en ce moment... il y a de quoi être parano ![]() J'imagine que ces datacenter sont assez sensibles à une panne de clim, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas de systèmes anti incendie vu les risques, le coût des investissements et la sensibilité des données. Je serai curieux d'avoir plus d'infos sur l'origine du feu en temps voulu Pourquoi penses-tu qu'il n'y ait pas de systèmes anti-incendie ? L'enquête déterminera ce qu'il s'est passé en détail mais les systèmes de détection (fumées, chaleur, flamme) et de protection automatique (sprinkler, CO2) ainsi que les systèmes de première attaque (extincteurs, robinets incendie armés) ne peuvent pas tout. Ils sont très efficaces quand le foyer est petit. Ils permettent d'éteindre, ou tout au moins de circonscrire le foyer. Par contre une fois que le feu est fort et chaud et que les fumées envahissent les pièces les systèmes automatiques n'ont presque aucune utilité. Ce que je ne m'explique pas ici c'est pourquoi l'incendie a échappé au contrôle des systèmes de protection. Si je devais prendre un pari je dirais que l'extinction automatique CO2 était hors d'usage soit pour une opération de maintenance, soit parce qu'il y avait du personnel dans les data center (maintenance des équipements). Il est aussi possible que le système de détection d'incendie n'ait pas fonctionné, ce qui me paraitrait quand même très peu probable (les systèmes de détection automatique sont très poussés, redondants, à alimentation électrique autonome, les circuits de détection sont isolés et les cellules de détection sont en permanence en "self-test" et de ce fait la centrale d'alarme détecte si une cellule est défectueuse). Que ce soit les systèmes de climatisation, de protection incendie, de protection sur-tension, etc. Ce sont des systèmes robustes, redondants, en général aussi fail-safe que possible. Et notamment vu l'impact financier d'un tel désastre. Une infrastructure telle que celle de OVH est le sujet d'analyses de risques, de plans de gestion des crises, d'inspections régulières et poussées, et aussi de la pression des clients et des assureurs. Je ne peux pas croire que le plus grand hébergeur d'Europe ait pris des raccourcis sur la gestion des risques et n'ait pas de plan de gestion des désastres qui tient la route. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 921 Inscrit : 21 Jan 2010 Lieu : Vancouver BC Membre no 149 008 ![]() |
Fauxcon déplace ce centre de données sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 387 Inscrit : 31 Jan 2005 Membre no 32 059 ![]() |
et dire que je suis en train de regarder "Mr Robot" en ce moment... il y a de quoi être parano ![]() J'imagine que ces datacenter sont assez sensibles à une panne de clim, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas de systèmes anti incendie vu les risques, le coût des investissements et la sensibilité des données. Je serai curieux d'avoir plus d'infos sur l'origine du feu en temps voulu La plupart des salles serveur utilisent un système d'extinction au gaz: https://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_...ique_%C3%A0_gaz En gros des bonbonnes diffuse un gaz qui bouffe tout l'oxygène de la salle (le personnel présent à qlq dizaine de seconde pour évacuer !! ). Mais je me demande si ce genre de système est compatible avec ce type de datacenter : dans le cas d'OVH au lieu d'avoir une salle étanche refroidie par la clim, ils utilisent un système de circulation d'air (d'ou l'installation dans des tours) : https://www.youtube.com/watch?v=10vNEjJBFFc |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 705 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
Fauxcon déplace ce centre de données sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ça fera du travail pour ceux qui ont perdu leur travail pour une décision débile éléctoraliste -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 239 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 782 ![]() |
Le trajet Strasbourg - Caen n'a jamais été aussi rapide...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nor...es-1991092.html -------------------- Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 959 Inscrit : 26 Nov 2006 Lieu : Paris Membre no 73 922 ![]() |
et dire que je suis en train de regarder "Mr Robot" en ce moment... il y a de quoi être parano ![]() J'imagine que ces datacenter sont assez sensibles à une panne de clim, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas de systèmes anti incendie vu les risques, le coût des investissements et la sensibilité des données. Je serai curieux d'avoir plus d'infos sur l'origine du feu en temps voulu Pourquoi penses-tu qu'il n'y ait pas de systèmes anti-incendie ? Pour préciser ma pensée : ce qui m'étonné c'est qu'un système anti incendie n'ai pas permis de limiter la casse. Que ce soit en préventif pour alerter les pompiers, ou en action pour protéger les serveurs (coupe feu entre autres) On a beau faire des plans de prévention des risques, on voit que ça n'a ni permis d'empêcher un démarrage d'incendie, ni permis de le proscrire vu l'étendue des dégâts. Sauf à ce que ce soit criminel, ça va saigner à la direction des opérations OVH --------------------
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 243 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Pour préciser ma pensée : ce qui m'étonné c'est qu'un système anti incendie n'ai pas permis de limiter la casse. Que ce soit en préventif pour alerter les pompiers, ou en action pour protéger les serveurs (coupe feu entre autres) On a beau faire des plans de prévention des risques, on voit que ça n'a ni permis d'empêcher un démarrage d'incendie, ni permis de le proscrire vu l'étendue des dégâts. Sauf à ce que ce soit criminel, ça va saigner à la direction des opérations OVH Si l'incendie se déclare en dehors de la zone des serveurs et prend de l'ampleur ... tu ne peux pratiquement rien faire pour les sauver. Il y a une vingtaine d'année là où je travaillais on avait un bunker avec une porte sas (comme dans les sous-marins) mais à l'intérieur il n'y avait que le robot de backup (comme ici : photo ) . En cas d'alerte, l'air du bunker était purgé et remplacé par un gaz inerte, ce qui justifiait d'ailleurs des équipements de respiration autonome. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
Voila qui donne à réfléchir sur les stratégies de stockage 100% cloud… Si les sites hébergés n'ont pas pris l'option nécessaire pour assurer la continuité du service, à priori ce n'est pas la faute d'OVH. La stratégie Cloud le permet très facilement, tant pour les données que pour les services applicatifs. Il faut juste le prévoir et payer pour... Oui, pour les sites hébergés j'espère que les webmasters proposent systématiquement un service de continuité de service. Je pensais plutôt à des TPE qui stockent toutes leurs données sur un cloud (DropBox, OneDrive…) sans copie locale, pour ne pas avoir à gérer de serveur dédié et le trio stockage/partage/sauvegardes. Dans ces cas de figure, c'est plutôt une panne d'internet qui serait paralysante. -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 813 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Salut,
Pour avoir travaillé des années dans ce type de sites, je trouve que l'importance des dégâts est très surprenante, en effet ils sont généralement pourvus d'une détection incendie plutôt musclé avec surveillance des faux planchers, salle et parie haute des salles, ainsi que tous les locaux techniques, toutes ces zones sous extinction automatique par brouillard d'eau pulvérisée (les systèmes par gaz genre HALON me sont plus utilisées depuis quelques années), plus un service de sécurité en permanence sur place et des opérateurs en surveillance des serveurs et des infrastructures techniques, en résumé la vraie question est "comment peut-on en arriver là dans ce genre de site". ![]() Je pense qu'il faut "chercher l'erreur"... ![]() Ce message a été modifié par Pat94 - 10 Mar 2021, 12:38. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
C'est étrange et comme l'a écrit @kikeo il va être intéressant de voir quels sont les impacts réels.
J'ai fait partie d'une équipe chargée de la continuité de service et de la résilience, en mettant les procédures au point, et en participant aux tests, jeux de tables sans connaître à l'avance la situation qu'on allait nous mettre mais aussi exercice réel à l'improviste, et dans ce dernier cas puisqu'on marchait très bien j'avais même suggéré il y a plus d'un an qu'on le fasse avec toutes les personnes chez eux ou dans différentes salles en ne pouvant communiquer qu'au travers de Slack pour nous compliquer la mise. Prescience, les exercices suivants se sont passés dans ces mêmes conditions ![]() OVH va certainement avoir des problèmes et des ruptures de services, ou des performances affectées, certains clients seront impactés fortement car pas prêts (mais là c'est leur faute) : le Cloud ne résout pas magiquement les problèmes, il offre des outils permettant si ce n'est de s'en affranchir, ad-minima de les anticiper et gérer efficacement. La base étant la sauvegarde comme toujours, sauf que là on peut l'automatiser et la rendre disponible sur un autre datacenter, voir chez un autre fournisseur, ensuite on peut avoir une infrastructure de relais dans un autre datacenter du même fournisseur, prête à prendre le relais même si avec des performances initialement réduites mais extensible en quelques minutes, ou même chez un autre fournisseur pour ceux pratiquant correctement l'IaC (Infrastructure as Code). Donc des impacts extrêmement différents suivant les stratégies des clients (ou leur absence). J'ai hâte d'en savoir plus... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 160 Inscrit : 30 Jun 2005 Lieu : Loiret Membre no 41 715 ![]() |
Ma connexion internet Orange (non fibrée) a été très, très perturbée (jamais subi ça chez eux) d'environ 9h00 ce matin jusqu'à 13h00.
Tout semble être rentré dans l'ordre à présent... -------------------- MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 536 Inscrit : 9 Aug 2012 Membre no 178 091 ![]() |
Un incendie en hiver... Chauffe au bois chez OV(en)H et zont pas ramoné la cheminée ?
![]() Bah, encore à cause du RCA. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 562 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 ![]() |
"Ils ont frit, ils ont tout compris." Patapéééééééé ! Exellent ![]() en ce qui concerne l'incendie lui-meme j'espere que l'on pourra connaitre les conclusions de l'enquete sur son origine Je pense entre autre a l'incendie de notre dame, ou la negligence a clairement ete mise en evidence Connaissant les data-center, je ne serais pas surpris qu'il y ait eu du laisse aller dans les infrastructures de surveillance, entre autre des prestataires surbookes et mal payes pour assurer la surveillance du site Ca fait longtemps que j'attends un evenement de ce type dans ce type de structures, et ce ne sera sans doute pas le dernier Surveillez vos sauvegardes Sniff, meteociel ne reponds plus ![]() -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 480 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : Paca Membre no 30 750 ![]() |
Quand je pense qu'Apple nous harcèle avec son iCloud.....
-------------------- iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 480 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : Paca Membre no 30 750 ![]() |
Quand je pense qu'Apple nous harcèle avec son iCloud..... Quel rapport avec cet évènement?!? le iCloud n'est t-il pas un Data stockage dans des mégas serveurs, susceptibles d'être détruits de la même façon? peut-être je me trompe, sans doute? Ce message a été modifié par Cronos - 10 Mar 2021, 14:54. -------------------- iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY |
|
|
![]()
|
|
Quand je pense qu'Apple nous harcèle avec son iCloud..... Quel rapport avec cet évènement?!? le iCloud n'est t-il pas un stockage dans des mégas serveurs, susceptibles d'être détruit de la même façon? peut-être je me trompe, sans doute? Le buzzword "Cloud" est le seul point commun. Je pense qu'en tirer des conclusions serait hâtif pour ne pas dire erroné, surtout sans connaître les détails des impacts sur les clients de OVH, ni rien à propos de la façon dont Apple et OVH gèrent respectivement leur stockage dans le Cloud. Un immeuble d'un datacenter d'une société a été détruit, un autre abîmé. C'est vraiment tout ce que l'on sait vraiment actuellement. Et pour ma part lorsque je gérais cela, peut-être aurait-on pu perdre 1H de traffic, mais guère plus. 2H sur la destruction complète du Datacenter. Une demi-journée en moyenne sur la disparition complète de la société et tous ses Datacenters, pouvant inclure les USA rayés de la carte (ce qui serait autrement plus problématique). Ce message a été modifié par iAPX - 10 Mar 2021, 15:11. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 617 Inscrit : 26 Oct 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 48 744 ![]() |
L'autre jour un bout de pain a cramé dans mon grille-pain, sans flamme, juste une belle fumée. Et bien mon alarme incendie s'est mise à beugler!
Si des clients pro perdent des data par manque de prévoyance (d'OVH ou desdits clients), va y avoir de la faillite dans l'air. -------------------- "Be smarter than stupid people" (www.imparato.be) - https://ilovemymac.be - Mon blog photo: www.imparato.be/blog |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 562 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 ![]() |
Le buzzword "Cloud" est le seul point commun. Je pense qu'en tirer des conclusions serait hâtif pour ne pas dire erroné, surtout sans connaître les détails des impacts sur les clients de OVH, ni rien à propos de la façon dont Apple et OVH gèrent respectivement leur stockage dans le Cloud. Un immeuble d'un datacenter d'une société a été détruit, un autre abîmé. C'est vraiment tout ce que l'on sait vraiment actuellement. Et pour ma part lorsque je gérais cela, peut-être aurait-on pu perdre 1H de traffic, mais guère plus. 2H sur la destruction complète du Datacenter. Une demi-journée en moyenne sur la disparition complète de la société et tous ses Datacenters, pouvant inclure les USA rayés de la carte (ce qui serait autrement plus problématique). A condition que tous les elements de redondance necessaire aient ete envisages par l'hebergeur et l'heberge ... ![]() -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 243 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Dans ce cas de figure, une seule chose compte : le SLA signé entre le fournisseur de service et le client.
Une disponibilité garantie à 99,9% sur base annuelle permet déjà une panne d'une journée (8,76 heures pour être exact). Le SLA prévoit des pénalités en cas de non respect des clauses contractuelles. Dans ce document inititulé "CONDITIONS PARTICULIÈRES DU SERVICE OVH PUBLIC CLOUD", j'y lis que, je cite : "Non-respect du taux de disponibilité : Crédit égal à 0,5% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour l’ élément (Instance ou Conteneur Object Storage) affecté par l’Indisponibilité par tranche consécutive d’une (1) minute d'Indisponibilité (au-delà des trois (3) premières minutes consécutives de perte d’accès ou de connectivité), et ce, dans la limite de 50% (cinquante pour cent) dudit montant mensuel concernant les Instances et 100% dudit montant mensuel concernant les Conteneurs Object Storage. Non-respect du taux de Résilience des données (Conteneurs Object Storage) : Crédit égal à 100% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour la portion de Conteneur Object Storage affectée par le dysfonctionnement. " Donc ... je vous laisse conclure. Source : https://www.ovh.com/fr/support/documents_le...tOVHCloudFr.pdf J'imagine, évidemment, qu'il existe d'autres contrats plus contraignants mais ... ça donne déjà une idée. Ce message a été modifié par Sethy - 10 Mar 2021, 15:44. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 930 Inscrit : 22 Jun 2007 Lieu : 28 Membre no 89 119 ![]() |
Ce que je ne comprends pas, c'est quand je regarde les infos à la télé, on voit des entreprises qui font la gueule parce qu'elles ont perdu toutes leurs données.
Question : et les sauvegardes, elles sont où ? OVH n'a pas de système de sauvegarde de ses données AILLEURS, justement pour éviter de tout perdre en cas d'incendie, de dégats des eaux, ou de n'importe quelle autre catastrophe ? (j'en ai d'autres à proposer si vous voulez, je regarde la série 24h chrono en ce moment ![]() Là clairement, les articles que j'ai lus pour l'instant ne sont pas clairs, on a l'impression que les données perdus dans les batiments brûlés ne seront pas récupérées, ce qui implique qu'elles n'étaient pas sauvegardées ailleurs. Question bonus : et histoire de ne pas faire confiance à OVH (ou à n'importe quel autre concurrent), ça leur viendrait pas à l'esprit de faire des sauvegardes régulières AILLEURS ? soit chez un concurrent, soit en local sur un simple disque dur ou nas ? par exemple chaque soir, ou chaque weekend, en fonction de la quantité de données qui bougent ... Que ce soit ici ou sur plein d'autres forums, on explique toujours qu'il faut au moins prévoir une sauvegarde de ses données à risque, et la mettre ailleurs que les données principales, pour éviter de tout perdre en cas d'incendie ou cambriolage par exemple. Apparemment certaines entreprises n'ont pas encore compris ça (elles devraient peut-être embaucher des ITs ...). -------------------- Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To) |
|
|
![]()
|
|
... Donc ... je vous laisse conclure. ... Tous ces contrats sont de la merde en boîte, tous incluent une clause stipulant que le stockage dans le Cloud est juste une sauvegarde en plus et que le client doit assurer lui-même et séparément ses propres sauvegardes. C'est d'ailleurs ce que je fais, utilisant une sauvegarde très limitée sur le Cloud, bien qu'ayant évidemment une stratégie de sauvegarde physique (même physiquement distante lorsque voyageant pré-2020). Mais le "Cloud" n'est pas que du stockage en-ligne, pas plus que ce sont des VM (c'est le passé), c'est essentiellement du service, une Infractructure de services, dont diverses offres de stockage. On ne sait ce qui a été impacté (ou pas) chez OVH. PS: je n'aurais pas du écrire que je mettrais mes données chez OVH en France pour faire chier la NSA, on voit ce qui arrive derrière ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 10 Mar 2021, 16:19. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 725 Inscrit : 5 Oct 2005 Membre no 47 298 ![]() |
C'est de l'algeco ? voire des remorques recyclées ? J'avais pensé à un empilement de vieux containers 20 pouces... Quant à moi, en décembre 2020 mon iMac de 2010 a définitivement rendu l'âme. Et les deux disques durs externes qui me servaient de sauvegarde sont illisibles. Un virus? Tout ce que j'ai récupéré était sur iCloud. Ce message a été modifié par DefKing - 10 Mar 2021, 16:28. -------------------- Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 104 Inscrit : 19 Oct 2005 Lieu : Presqu'ile de Rhuys Membre no 48 216 ![]() |
Salut, Pour avoir travaillé des années dans ce type de sites, je trouve que l'importance des dégâts est très surprenante, en effet ils sont généralement pourvus d'une détection incendie plutôt musclé avec surveillance des faux planchers, salle et parie haute des salles, ainsi que tous les locaux techniques, toutes ces zones sous extinction automatique par brouillard d'eau pulvérisée (les systèmes par gaz genre HALON me sont plus utilisées depuis quelques années), plus un service de sécurité en permanence sur place et des opérateurs en surveillance des serveurs et des infrastructures techniques, en résumé la vraie question est "comment peut-on en arriver là dans ce genre de site". ![]() Je pense qu'il faut "chercher l'erreur"... ![]() La piste erreur humaine ou criminelle pourrait être envisagée mais on n'en est pas encore là. D'après la presse, l'incendie s'est déclaré dans une salle du datacentre SBG2 à 00h47. Reste à savoir ce qui a provoqué l'incendie... -------------------- John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016 Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / Trio band Creator Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8 |
|
|
![]()
|
|
Tous ces contrats sont de la merde en boîte, tous incluent une clause stipulant que le stockage dans le Cloud est juste une sauvegarde en plus et que le client doit assurer lui-même et séparément ses propres sauvegardes. C'est d'ailleurs ce que je fais, utilisant une sauvegarde très limitée sur le Cloud, bien qu'ayant évidemment une stratégie de sauvegarde physique (même physiquement distante lorsque voyageant pré-2020). Je n'avais pas voulu en rajouter une couche mais dans le même contrat, on peut lire que : "Les Services, et notamment les technologies de « Cloud Computing » utilisées par OVH pour la gestion des Instances, des Conteneurs Object Storage, des Espaces d’Archivage et autre Espaces de Stockage du Client, ne constituent pas une garantie de continuité de Services, ni une garantie de de protection et de conservation des données du Client. Le Client demeure seul responsable, notamment en cas d’hébergement de contenu et/ou de données sensibles ou/et nécessaires à la poursuite de ses activités, de la sauvegarde (ou back-up) de ses données, la mise en place et la gestion d’un plan de continuité et/ou de reprise d'activité, et plus généralement de toutes mesures techniques et organisationnelles de nature à permettre au Client de poursuivre son activité dans l'hypothèse d'un dysfonctionnement majeur des Services susceptible d'impacter la continuité de son activité et la disponibilité et l’intégrité de ses contenus et données. ". -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 428 Inscrit : 22 Mar 2008 Membre no 110 651 ![]() |
La piste erreur humaine ou criminelle pourrait être envisagée mais on n'en est pas encore là. D'après la presse, l'incendie s'est déclaré dans une salle du datacentre SBG2 à 00h47. Reste à savoir ce qui a provoqué l'incendie... Indirectement impacte, on a constate l'arret de service a 2H18, ca doit etre a ce moment que l'electricite a ete coupee sur tout le site. Ce message a été modifié par xav_mtx - 10 Mar 2021, 16:39. |
|
|
![]()
|
|
Question bonus : et histoire de ne pas faire confiance à OVH (ou à n'importe quel autre concurrent), ça leur viendrait pas à l'esprit de faire des sauvegardes régulières AILLEURS ? soit chez un concurrent, soit en local sur un simple disque dur ou nas ? par exemple chaque soir, ou chaque weekend, en fonction de la quantité de données qui bougent ... Que ce soit ici ou sur plein d'autres forums, on explique toujours qu'il faut au moins prévoir une sauvegarde de ses données à risque, et la mettre ailleurs que les données principales, pour éviter de tout perdre en cas d'incendie ou cambriolage par exemple. Apparemment certaines entreprises n'ont pas encore compris ça (elles devraient peut-être embaucher des ITs ...). Oui, ça existe mais ça se paie ... Et tu mets le doigt là où ça fait mal. Quand tu vois que des organisations entières parviennent à se faire pirater parce qu'elles utilisent Microsoft Exchange ... ou pas mieux des boites qui utilisent Google Mail pour tout gérer ... -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
![]() Ti plamb di maté ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 169 Inscrit : 14 Feb 2005 Lieu : Dijon, Cassis, Moutarde et Gaule Romaine Membre no 33 110 ![]() |
C'est de l'algeco ? voire des remorques recyclées ? J'avais pensé à un empilement de vieux containers 20 pouces... Quant à moi, en décembre 2020 mon iMac de 2010 a définitivement rendu l'âme. Et les deux disques durs externes qui me servaient de sauvegarde sont illisibles. Un virus? Tout ce que j'ai récupéré était sur iCloud. Container 20 pieds ? ![]() -------------------- iMac 27" i5 12 Go 1 To mid 2011 OSX 10.13.6 / iPone 6S 128 Go iOs 14. mod A1688 / PM G4 1,25@1,4 GD 1,25G Ram aTi9000 *TIGER !
iMac400DV 512M Ram *TIGER / PM 8500 200MHz 144M Ram DD 8G/4G/.SCSI.*9.2.1/ PM 6100 66MHz ..Old man. / Ethernet + FreeBox Pop Fibre FTTH..Galaxy Tab 10.1 GT-P7510 Ice Cream Sandwich 4.0.4 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]() ![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 208 Inscrit : 27 Dec 2015 Membre no 197 552 ![]() |
C'est de l'algeco ? voire des remorques recyclées ? J'avais pensé à un empilement de vieux containers 20 pouces... Quant à moi, en décembre 2020 mon iMac de 2010 a définitivement rendu l'âme. Et les deux disques durs externes qui me servaient de sauvegarde sont illisibles. Un virus? Tout ce que j'ai récupéré était sur iCloud. Container 20 pieds ? ![]() 240 pouces si tu préfère... ![]() ![]() -------------------- Hack : Gigabyte GA-Z97MX-Gaming 5, 32go de ram Core i7 4790k 4ghz RX580 8GO /OS X 10.13.6/clover 5118/ samsung C34J79
|
|
|
![]()
|
|
Question bonus : et histoire de ne pas faire confiance à OVH (ou à n'importe quel autre concurrent), ça leur viendrait pas à l'esprit de faire des sauvegardes régulières AILLEURS ? soit chez un concurrent, soit en local sur un simple disque dur ou nas ? par exemple chaque soir, ou chaque weekend, en fonction de la quantité de données qui bougent ... Que ce soit ici ou sur plein d'autres forums, on explique toujours qu'il faut au moins prévoir une sauvegarde de ses données à risque, et la mettre ailleurs que les données principales, pour éviter de tout perdre en cas d'incendie ou cambriolage par exemple. Apparemment certaines entreprises n'ont pas encore compris ça (elles devraient peut-être embaucher des ITs ...). Oui, ça existe mais ça se paie ... Et tu mets le doigt là où ça fait mal. Quand tu vois que des organisations entières parviennent à se faire pirater parce qu'elles utilisent Microsoft Exchange ... ou pas mieux des boites qui utilisent Google Mail pour tout gérer ... C'est pour ça que notre dernier recours était une sauvegarde journalière chez un autre fournisseur, chiffrée fortement (donc inaccessible pour lui et ses maîtres), des fois que notre premier fournisseur soit rayé de la carte sans prévenir. Pour le chiffrage fort, un chiffrement asymétrique depuis une clé publique de la clé de chiffrement générée aléatoirement (et stockée chiffrée) avec chaque chiffrement (ça pourri aussi les attaques par analyse différentielles en sus de données aléatoires mises dans la sauvegarde!). Déchiffrement avec la clé privée, celle-ci n'étant stockée que surchiffrée avec un mécanisme de type Shamir's Secret Sharing (3 personnes séparées + 1 dans un coffre de banque en secours, avec accès audité, 2 nécessaires). Apple mettait les données chiffrées de certains utilisateurs iCloud chez AWS, surchiffrées, et c'est un très bon principe. Ce message a été modifié par iAPX - 10 Mar 2021, 17:12. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 143 Inscrit : 15 Jan 2004 Lieu : Bastogne (Belgique) Membre no 13 412 ![]() |
Si j'étais encore client chez OVH, je changerais de fournisseur.
Un data-center doit être uniquement constitué de matériaux ininflammables avec des systèmes anti-incendies sérieux. Dans les data-center que je connais, il est interdit de rentrer avec les cartons des serveurs, ou tout autre emballage. C’est la base de la base sans même entrer dans tous les détails des normes ISO27000 |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 054 Inscrit : 11 Jul 2004 Lieu : Paris Membre no 20 942 ![]() |
Je ne peux pas croire que le plus grand hébergeur d'Europe ait pris des raccourcis sur la gestion des risques et n'ait pas de plan de gestion des désastres qui tient la route. Moi aussi j’ai confiance en cette société FR, mais l’expérience m’a souvent prouvé parfois que plus c’est gros plus ça passe dans nos sociétés ![]() Le principal est qu’il n’y ai pas eu de blessés dans cette histoire, et qu’il n’y ai rien de Nucléaire (!). L’avenir nous en apprendra un peu plus sur ce qui était prévu, ce qui a marché ou pas, etc. -------------------- "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Jacques Rouxel
> MacBook Air 11" mid-2012 Intel i5 1.7Ghz 4Go DDR3 1To SSD Crucial M.2 (via adaptateur) - OS Mojave 10.14.2 > Impression 3D: www.stereoleap.com |
|
|
![]()
|
|
![]() Ti plamb di maté ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 169 Inscrit : 14 Feb 2005 Lieu : Dijon, Cassis, Moutarde et Gaule Romaine Membre no 33 110 ![]() |
Quelques sites hébergés par OVH recommencent à être disponibles en ligne.
Il manque des mises à jour pour cette journée du 10 mars 2021 mais cela à l'air de bien redémarrer. Certains sont encore "out". (CGFL Dijon, Divia réseau bus/tramways,...). -------------------- iMac 27" i5 12 Go 1 To mid 2011 OSX 10.13.6 / iPone 6S 128 Go iOs 14. mod A1688 / PM G4 1,25@1,4 GD 1,25G Ram aTi9000 *TIGER !
iMac400DV 512M Ram *TIGER / PM 8500 200MHz 144M Ram DD 8G/4G/.SCSI.*9.2.1/ PM 6100 66MHz ..Old man. / Ethernet + FreeBox Pop Fibre FTTH..Galaxy Tab 10.1 GT-P7510 Ice Cream Sandwich 4.0.4 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 49 Inscrit : 28 Dec 2004 Membre no 29 619 ![]() |
J'ai un serveur hébergé chez eux, dans le SBG1.
Voilà les infos dispos sur le site d'OVH depuis ce matin. Nous faisons actuellement face à un incident majeur au sein de notre datacentre de Strasbourg, avec un feu déclaré dans le bâtiment SBG2. Les pompiers sont intervenus immédiatement sur place mais ne sont pas parvenus à contrôler l’incendie de SBG2. Par mesure de précaution, l’électricité a été coupée sur l’ensemble du site, ce qui impacte tous nos services à SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4. Si votre production est à Strasbourg, nous vous recommandons d’activer votre Plan de Reprise d’Activité. Toutes nos équipes sont mobilisées aux côtés des pompiers. Nous vous tiendrons informés à ce sujet dès que nous aurons davantage d’éléments. 13h31. Incendie sur notre site de Strasbourg Ce mercredi 10 mars 2021, à 00h47, un incendie s’est déclaré dans une salle d’un de nos 4 datacentres strasbourgeois, SBG2. Nous précisons que le site ne fait pas l’objet d’une classification seveso. Les pompiers sont immédiatement intervenus sur site afin de protéger les équipes et limiter la progression de l’incendie. Ils ont ainsi procédé à l’isolation complète du site et de son périmètre dès 2h54. À 4h09, le feu a détruit SBG2 et continuait de présenter des risques pour les datacentres voisins jusqu'à ce que les pompiers prennent le contrôle complet de l’incendie. Depuis 5h30, le site est inaccessible à nos équipes pour des raisons évidentes de sécurité, sous le pilotage de la préfecture. L’incendie est désormais circonscrit. Nous sommes soulagés qu’aucun blessé ne soit à déplorer, ni parmi nos équipes ni parmi les pompiers et les services de la préfecture que nous remercions pour leur mobilisation exemplaire à nos côtés. Grâce à notre parc opérationnel de 15 datacentres en Europe, nos équipes techniques et commerciales sont pleinement investies pour accompagner nos clients, mettre en oeuvre des solutions et pallier l’indisponibilité de notre site strasbourgeois. Notre mission est d’offrir à nos clients une qualité de services optimale pour accompagner leurs activités en ligne et nous savons l’importance cruciale que cela revêt pour eux. Nous leur présentons nos plus sincères excuses pour les difficultés que cet incendie leur cause. Nous nous engageons ainsi à communiquer avec la plus grande transparence sur ses causes et ses impacts. Nous sommes actuellement en train d’évaluer l’impact de cet incident et communiquerons dès que possible avec la plus grande transparence sur l’avancée de nos analyses et la mise en œuvre de solutions. État du datacenter de Strasbourg SBG1 : Salle Network est OK - 4 salles détruites - 8 salles OK SBG2 : détruite SBG3 : PSU éteint - contrôle des serveurs en cours SBG4 : Pas d'impact physique Pas de redémarrage aujourd'hui de SBG1,SBG3 et SBG4 Plan pour les 2 prochaines semaines: 1)Remise en service de 20KV pour SBG3 2)Remise en service de 240V in SBG1/SBG4 3)Contrôle des DWDM/routers/switchs dans la salle réseau A (SBG1). Contrôile des fibres de la liaison Paris/Frankfurt 4)Reconstruction de la salle réseau B (SBG5) Contrôle des fibres de la liaison Paris/Frankfurt Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation. 17h26. Les équipes techniques d'OVH préparent et expédient le matériel nécessaire à la mise en place d'une salle réseau temporaire. Ces équipements vont être envoyés sur le datacenter de Strasbourg durant la nuit. Les arrivées fibre du site ont été controlées et n'ont pas été touchées par l'incendie. Le rétablissement de l’alimentation électrique du site de SBG1 et SBG4 est estimé au lundi 15 Mars. Un rétablissement de SBG3 est estimée au vendredi 19 mars Ce message a été modifié par Emeres - 10 Mar 2021, 18:33. -------------------- Mac un jour, Mac toujours...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 010 Inscrit : 24 Jan 2014 Lieu : La Vienne Membre no 189 026 ![]() |
Question bonus : et histoire de ne pas faire confiance à OVH (ou à n'importe quel autre concurrent), ça leur viendrait pas à l'esprit de faire des sauvegardes régulières AILLEURS ? soit chez un concurrent, soit en local sur un simple disque dur ou nas ? par exemple chaque soir, ou chaque weekend, en fonction de la quantité de données qui bougent ... Que ce soit ici ou sur plein d'autres forums, on explique toujours qu'il faut au moins prévoir une sauvegarde de ses données à risque, et la mettre ailleurs que les données principales, pour éviter de tout perdre en cas d'incendie ou cambriolage par exemple. Apparemment certaines entreprises n'ont pas encore compris ça (elles devraient peut-être embaucher des ITs ...). Oui, ça existe mais ça se paie ... Et tu mets le doigt là où ça fait mal. Quand tu vois que des organisations entières parviennent à se faire pirater parce qu'elles utilisent Microsoft Exchange ... ou pas mieux des boites qui utilisent Google Mail pour tout gérer ... de ce qu’on m’a expliqué, en gros chez OVH de base tu n’as aucune sauvegarde avec un gros plus tu as une sauvegarde… sur le meme site (patatra) avec un double gros plus tu as une sauvegarde dans un autre datacenter. betement, on pense au budget mais on oublie les sauvegardes. Bon apres ptt que pour certain C’ETAIT la sauvegarde, ce qui rend les choses moins graves. -------------------- ——
Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :) Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. JULES CLARETIE |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 158 Inscrit : 12 Feb 2004 Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/ Membre no 14 695 ![]() |
Faut dire qu'a force d'overcloker fallait bien que ça arrive un jour.
Octave le roi de l'OC ![]() C'est plus des salles de serveurs c'est des fours ! -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved. mac Framework successfully initialized. (Was...) |
|
|
![]()
|
|
Si j'étais encore client chez OVH, je changerais de fournisseur. Un data-center doit être uniquement constitué de matériaux ininflammables avec des systèmes anti-incendies sérieux. Dans les data-center que je connais, il est interdit de rentrer avec les cartons des serveurs, ou tout autre emballage. C’est la base de la base sans même entrer dans tous les détails des normes ISO27000 Crois-tu vraiment que dans les mêmes zones tarifaires tu auras un service drastiquement différent ? -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 396 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
impact limité mais spectaculaire
ça s'appelle un avertissement. |
|
|
![]()
|
|
de ce qu’on m’a expliqué, en gros chez OVH de base tu n’as aucune sauvegarde avec un gros plus tu as une sauvegarde… sur le meme site (patatra) avec un double gros plus tu as une sauvegarde dans un autre datacenter. Je trouve que la manière dont tu présentes les choses est biaisée. Si tu cherches sur google OVH et SLA tu tombes sur le lien que j'ai posté. Le SLA, c'est le Service Level Agreement, autrement dit l'accord de niveau de service sur lequel client et fournisseur se sont entendus. C'est un contrat puisqu'il y a accord sur ce qui est vendu et sur un prix. Si, le particulier est réputé partie faible dans un contrat vis-à-vis d'un professionnel, ce qui peut amener à un certain nombre d'avantages, deux professionnels qui s'engagent le font au travers d'un contrat d'entreprise. Si l'un des deux ne maitrise pas ce qu'il signe, c'est à lui de se faire conseiller. Maintenant s'il ne lit même pas les clauses du contrat ... ce n'est même pas écrit en tout petit, c'est à la 6ème page d'un contrat de 15 pages en plus dans un chapitre intitulé "OBLIGATIONS ET RESPONSABILITE DU CLIENT", je cite : "Le Client demeure seul responsable (...) de la sauvegarde (ou back-up) de ses données, la mise en place et la gestion d’un plan de continuité (...) de nature à permettre au Client de poursuivre son activité dans l'hypothèse d'un dysfonctionnement majeur des Services susceptible d'impacter la continuité de son activité et la disponibilité et l’intégrité de ses contenus et données.". En droit, c'est ce qu'on appelle "la volonté des parties". Cette clause est claire, sans ambiguïté aucune. En contractant, le client a de facto accepté cette clause de limitation de responsabilité. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 290 Inscrit : 26 May 2004 Membre no 19 193 ![]() |
Quand je pense qu'OVH est en train de préparer son introduction en bourse... Ça donne envie...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 475 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Bonsoir, je pose une question de béotien, bien que j'aie moi aussi un site chez OVH depuis 2008 et qui me donne toute satisfaction. Bref, ça peut cramer 20 fois chez OVH, ça va évidemment rendre mon site inaccessible pendant un moment de la part des internautes, mais les données, je les ai chez moi, sur des back-ups dument mis à jour...
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 87 Inscrit : 8 Jan 2007 Lieu : Paris Membre no 77 577 ![]() |
Il y a aussi certaines applications qui ont des problèmes de fonctionnement en ce moment comme celles qui sont en liaisons avec des sites web hébergés par ovh. l'application Pock pour gérer la touch bar fonctionne mal et les widgets non disponibles . Le site web lui même ne répond plus par ex
-------------------- Mac Book Pro Retina 15" fin 2013 ; MacBook Pro 15" Touch Bar 2019 ;Mac mini 2018; Iphone 11 Pro Max ;
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 915 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
Quand je pense qu'Apple nous harcèle avec son iCloud..... Quel rapport avec cet évènement?!? le iCloud n'est t-il pas un Data stockage dans des mégas serveurs, susceptibles d'être détruits de la même façon? peut-être je me trompe, sans doute? Utiliser un Cloud est une sécurité supplémentaire au contraire, tes données sont au minimum dans ta machine et ailleurs donc dans un Cloud. Fais toi voler ton Mac tu seras heureux d'avoir un backup dans un cloud... -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 ![]() |
Il y a aussi certaines applications qui ont des problèmes de fonctionnement en ce moment comme celles qui sont en liaisons avec des sites web hébergés par ovh. l'application Pock pour gérer la touch bar fonctionne mal et les widgets non disponibles . Le site web lui même ne répond plus par ex Une application de gestion de cette horreur qui va disparaître qui a besoin d’accéder au cloud pour fonctionner... on est chez les fous! -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde.... |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 87 Inscrit : 8 Jan 2007 Lieu : Paris Membre no 77 577 ![]() |
Il y a aussi certaines applications qui ont des problèmes de fonctionnement en ce moment comme celles qui sont en liaisons avec des sites web hébergés par ovh. l'application Pock pour gérer la touch bar fonctionne mal et les widgets non disponibles . Le site web lui même ne répond plus par ex Une application de gestion de cette horreur qui va disparaître qui a besoin d’accéder au cloud pour fonctionner... on est chez les fous! Et d’une la touch bar n’est pas une horreur mais au contraire très utile pour beaucoup de chose . Et de deux, de nos jours énormément d’applications voir de systèmes ont besoins du cloud pour fonctionner c’est comme ça . Quant à la disparition de la touch bar , on en reparlera. Apple vient quand même de sortir un MacBook pro 13 m1 avec touch bar ....... -------------------- Mac Book Pro Retina 15" fin 2013 ; MacBook Pro 15" Touch Bar 2019 ;Mac mini 2018; Iphone 11 Pro Max ;
|
|
|
![]()
|
|
Quand je pense qu'OVH est en train de préparer son introduction en bourse... Ça donne envie... Justement, pas tant que ca. Un incendie dans un datacenter, ca peut arriver. Par contre, c'est une excellente opportunite pour OVH de montrer leur competences en matiere de retablissement du service et de transparence. Affaire a suivre. [...] Et de deux, de nos jours énormément d’applications voir de systèmes ont besoins du cloud pour fonctionner c’est comme ça . [...] Bah non, faut arreter de considerer ca comme une fatalite. Il y a des cas de figure ou (pour des donnees live), il est tout a fait comprehensible qu'une connexion online soit necessaire. Que ca soit indispensable pour tout le reste c'est pas acceptable. Ca peut vouloir dire plusieur choses: - le dev aura eu la flemme de gerer une option "offline" - le dev veut te garder captif et veut avoir la main a tout moment sur l'application, c'est en general pour de mauvaises raisons pas reluisantes. Ca veut aussi dire qu'une application ne sera plus utilisable si le dev/editeur decide d'arreter ses serveur, c'est a la mode, et completement insuportable. |
|
|
![]()
|
|
... Ca veut aussi dire qu'une application ne sera plus utilisable si le dev/editeur decide d'arreter ses serveur, c'est a la mode, et completement insuportable. Sur le fond tu as raison, dans ce cas précis, Pock, il s'agit d'une application totalement libre et gratuite. Alors oui, on peut toujours faire mieux, pour ma part j'ai de l'estime pour ces développeurs qui donnent de leur temps et leur travail pour tous les autres. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 ![]() |
[...] Et de deux, de nos jours énormément d’applications voir de systèmes ont besoins du cloud pour fonctionner c’est comme ça . [...] Bah non, faut arreter de considerer ca comme une fatalite. Il y a des cas de figure ou (pour des donnees live), il est tout a fait comprehensible qu'une connexion online soit necessaire. Que ca soit indispensable pour tout le reste c'est pas acceptable. Ca peut vouloir dire plusieur choses: - le dev aura eu la flemme de gerer une option "offline" - le dev veut te garder captif et veut avoir la main a tout moment sur l'application, c'est en general pour de mauvaises raisons pas reluisantes. Ca veut aussi dire qu'une application ne sera plus utilisable si le dev/editeur decide d'arreter ses serveur, c'est a la mode, et completement insuportable. Exactement! Qu'une mise à jour de profil d'application pour toutch bar soit nécessaire de temps en temps, ça peut se comprendre, mais la nécessité d'une connexion permanente n'a aucun sens, que ce soit pour la sécurité ou tout simplement pour la sacro-sainte empreinte carbone dont on nous rebat les oreilles jusqu’à l’écœurement. Je digresse, mais la besoin de consommation électrique double tout les 5 ans pour ces conneries de machin connecté/data center alors même qu'on nous emmerde pour un pet de vache...Cherchez la logique... Ce message a été modifié par otto87 - 10 Mar 2021, 23:55. -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 10 Aug 2011 Membre no 169 653 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 691 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : un pommé dans le neuf trois Membre no 3 524 ![]() |
"Ils ont frit, ils ont tout compris." Patapéééééééé ! Merci de m'avoir fait rire aux larmes ![]() ![]() ![]() c'est plutôt frit-cassé… -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
Guest_Claude-1300_* |
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 869 Inscrit : 11 Apr 2012 Membre no 175 864 ![]() |
Un incendie dans un datacenter, ca peut arriver. Certes, mais en principe il devrait y avoir des mesures qui le détectent rapidement et empêche sa propagation (sprinkler C02, paroi anti-feu, ...). Le fait que le bâtiment entier soit détruit, avec même des dommages aux bâtiments environnants, n'est à priori pas normal. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 84 Inscrit : 10 Apr 2010 Membre no 152 743 ![]() |
même pas de redondance ??? ça laisse songeur concernant la sécurisation des données...
et la sécurisation des salles serveurs, j'hallucine.. même pas une contre-mesure anti-incendie genre gaz ou autre... Ce message a été modifié par ericbaud - 11 Mar 2021, 09:28. |
|
|
![]()
|
|
![]() Sans Titre ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 16 Oct 2001 Membre no 1 049 ![]() |
Quand je pense qu'Apple nous harcèle avec son iCloud..... Quel rapport avec cet évènement?!? le iCloud n'est t-il pas un Data stockage dans des mégas serveurs, susceptibles d'être détruits de la même façon? peut-être je me trompe, sans doute? Utilises-tu une voiture ? Pourtant tu as déjà entendu parlé d'accidents de la circulation ? Bon ben c'est la même chose. Ce que je ne comprends pas, c'est quand je regarde les infos à la télé, on voit des entreprises qui font la gueule parce qu'elles ont perdu toutes leurs données. Question : et les sauvegardes, elles sont où ? OVH n'a pas de système de sauvegarde de ses données AILLEURS, justement pour éviter de tout perdre en cas d'incendie, de dégats des eaux, ou de n'importe quelle autre catastrophe ? (j'en ai d'autres à proposer si vous voulez, je regarde la série 24h chrono en ce moment ![]() Là clairement, les articles que j'ai lus pour l'instant ne sont pas clairs, on a l'impression que les données perdus dans les batiments brûlés ne seront pas récupérées, ce qui implique qu'elles n'étaient pas sauvegardées ailleurs. Question bonus : et histoire de ne pas faire confiance à OVH (ou à n'importe quel autre concurrent), ça leur viendrait pas à l'esprit de faire des sauvegardes régulières AILLEURS ? soit chez un concurrent, soit en local sur un simple disque dur ou nas ? par exemple chaque soir, ou chaque weekend, en fonction de la quantité de données qui bougent ... Que ce soit ici ou sur plein d'autres forums, on explique toujours qu'il faut au moins prévoir une sauvegarde de ses données à risque, et la mettre ailleurs que les données principales, pour éviter de tout perdre en cas d'incendie ou cambriolage par exemple. Apparemment certaines entreprises n'ont pas encore compris ça (elles devraient peut-être embaucher des ITs ...). Si, ils ont de la redondance notamment à Roubaix et ailleurs. C'est d'ailleurs grâce à celà que de nombreux sites dont des sites gouvernementaux ont pu revenir en ligne. Par contre, effectivement, quelques données ont été perdues, puisque pas encore sauvegardées hors-site. Si j'étais encore client chez OVH, je changerais de fournisseur. Un data-center doit être uniquement constitué de matériaux ininflammables avec des systèmes anti-incendies sérieux. Dans les data-center que je connais, il est interdit de rentrer avec les cartons des serveurs, ou tout autre emballage. C’est la base de la base sans même entrer dans tous les détails des normes ISO27000 Désolé, mais c'est une réaction débile. Tu ne sais RIEN de ce qu'il s'est passé donc comment peux-tu en tirer des conclusions ? Et leur système de protection n'a pas si mal fonctionné puisque sur 4 data centers, 1 a été entièrement détruit, 1 partiellement et 2 sont intacts ou presque. Un incendie dans un datacenter, ca peut arriver. Certes, mais en principe il devrait y avoir des mesures qui le détectent rapidement et empêche sa propagation (sprinkler C02, paroi anti-feu, ...). Le fait que le bâtiment entier soit détruit, avec même des dommages aux bâtiments environnants, n'est à priori pas normal. A priori pas normal, c'est clair. Mais pour avoir eu à enquêter sur des dizaines d'incendies industriels, à cet instant il est trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé exactement. Pour autant - je le répète - la protection incendie n'est qu'un aspect du plan de gestion des risques. Il est évident que dans ce genre d'environnements industriels, la redondance y compris hors site c'est la BASE. Et ce n'est pas OVH qui en est responsable, mais bien le client. Se croire en sécurité parce que l'on sous-traite une partie de son activité, c'est au mieux de la nonchalance, au pire de l'aveuglement. même pas de redondance ??? ça laisse songeur concernant la sécurisation des données... et la sécurisation des salles serveurs, j'hallucine.. même pas une contre-mesure anti-incendie genre gaz ou autre... Qu'en sais-tu ? De toute évidence il y a une forme de redondance sur site et hors-site, puisque des dizaines de sites et de services ont pu être rétablis malgré l'arrêt total du site de Strasbourg. Il faut parfois réfléchir un peu avant d'écrire. Et la sécurisation des salles serveurs, encore une fois, autant que l'on sache elle a fonctionné en partie puisque 2 datacenters sur 4 ont été épargnés et 1 a été partiellement sauvé aussi. Trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé dans SBG2. Les systèmes étaient-ils hors service pour maintenance ? Si oui, quelles étaient les mesures additionnelles de contrôle de risque ? Beaucoup de questions mais pour l'instant peu de réponses, donc il faut s'abstenir d'émettre des jugements définitifs. J'aimerais bien enquêter sur cet évènement. Si quelqu'un chez OVH me lit : je suis disponible ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 927 Inscrit : 2 Aug 2011 Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort Membre no 169 375 ![]() |
Un incendie dans un datacenter, ca peut arriver. Certes, mais en principe il devrait y avoir des mesures qui le détectent rapidement et empêche sa propagation (sprinkler C02, paroi anti-feu, ...). Le fait que le bâtiment entier soit détruit, avec même des dommages aux bâtiments environnants, n'est à priori pas normal. Un accident n'est jamais normal... mais finalement assez courant. Le CO2 est assez efficace pour éteindre les incendies... cependant : un dat-center est un bâtiment hyper ventilé, et dans lequel il y a du personnel qui circule. Par ailleurs, ce bâtiment n'est pas un Etablissement Recevant du Public : aucune obligation en terme de sécurité incendie, hormis celles exigées par les compagnie d'assurance pour qu'elles acceptent d'assurer l'installation. On sait parfaitement créer des parois et des portes coupe-feu, qui permettent de limiter l'incendie à une partie du bâti. Ici nous avons une enveloppe qui semble être faite de conteneurs maritimes (degré coupe-feu : 0). Enfin, on le sait pour les incendies domestiques : les départ de feu sont essentiellement d'origine électrique (le gaz reste un fantasme, que nous nous traînons depuis la Grande Guerre). Le nombre de connexions dans ce bâtiment multiplie les risques de court-circuit, et même si les gaines électrique sont ininflammables - mais c'est relatif. OVH semble avoir plus investi dans le matériel que dans son contenant... Oui, les conteneurs maritimes sont très séduisants (coût, rapidité de construction, modularité...), mais sont-ils adaptés à cette utilisation ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 515 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Un incendie dans un datacenter, ca peut arriver. Certes, mais en principe il devrait y avoir des mesures qui le détectent rapidement et empêche sa propagation (sprinkler C02, paroi anti-feu, ...). Le fait que le bâtiment entier soit détruit, avec même des dommages aux bâtiments environnants, n'est à priori pas normal. Je suis d'accord, a mon avis le feu a pris près d'une paroi et l'a traversé avant que le système CO2 , n'agisse. Une fois qu'il y a un trou il ne sert plus à rien. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Et ce n'est pas OVH qui en est responsable, mais bien le client. Se croire en sécurité parce que l'on sous-traite une partie de son activité, c'est au mieux de la nonchalance, au pire de l'aveuglement. Bah non, c'est dans l'air du temps. Il est donc logique qu'en payant 10 euros / mois (prix d'hébergement de 10 sites chez OVH), on a "évidemment" du backup à vie, que chaque modification est sauvegardée 2x, sur deux sites différents, avec un failover de 2 serveurs qui n'attendent que ça pour prendre immédiatement le relai. Et si ce service (pour lequel je ne paie pas) n'est pas offert, je vais directement à la concurrence où sans aucun doute, je l'aurai pour encore moins que 10 euros / mois. Evidemment si je mets cette somme de 10 euros / mois en regard de ce que me coûterait 2 salles serveurs distantes d'au moins 15 km, avec du réseau, du personnel 7j/7 h24, le prix de location, etc. Il est évident que forcément les coûts sont comparables mais que grâce à l'effet d'échelle, avec ses 10 euros / mois, OVH se sucre honteusement sur mon dos ! Il ne me vient évidemment pas à l'esprit d'investir une petite partie de l'argent économisé pour réaliser une étude de risque. Etude qui va déboucher sur un "disaster recovery plan" (plan de relance après désastre) que je n'ai évidemment pas fait parce qu'il fallait encore gagner plus ! -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud...web-hors-ligne/
Pas de système d'extinction de feu automatique à Strasbourg. Pour moi c'est une faute très lourde. CE n'est peut-être pas illégal, mais une forme de négligence vis à vis du client. Je pense maintenant que cela va leur coûter cher, procès ou perte de clients. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Et ce n'est pas OVH qui en est responsable, mais bien le client. Se croire en sécurité parce que l'on sous-traite une partie de son activité, c'est au mieux de la nonchalance, au pire de l'aveuglement. Bah non, c'est dans l'air du temps. Il est donc logique qu'en payant 10 euros / mois (prix d'hébergement de 10 sites chez OVH), on a "évidemment" du backup à vie, que chaque modification est sauvegardée 2x, sur deux sites différents, avec un failover de 2 serveurs qui n'attendent que ça pour prendre immédiatement le relai. Et si ce service (pour lequel je ne paie pas) n'est pas offert, je vais directement à la concurrence où sans aucun doute, je l'aurai pour encore moins que 10 euros / mois. Evidemment si je mets cette somme de 10 euros / mois en regard de ce que me coûterait 2 salles serveurs distantes d'au moins 15 km, avec du réseau, du personnel 7j/7 h24, le prix de location, etc. Il est évident que forcément les coûts sont comparables mais que grâce à l'effet d'échelle, avec ses 10 euros / mois, OVH se sucre honteusement sur mon dos ! Il ne me vient évidemment pas à l'esprit d'investir une petite partie de l'argent économisé pour réaliser une étude de risque. Etude qui va déboucher sur un "disaster recovery plan" (plan de relance après désastre) que je n'ai évidemment pas fait parce qu'il fallait encore gagner plus ! d'accord sur le fond les dsi font des choix de ce type, le productivisme est le choix que on leur donne seule les structures ultra sensibles, se payent un système autonome, en général ils en ont les moyens : banques, multinationales etc... pour beaucoup d'autres, le marketting du cloud a fait son oeuvre, et supposent qu'une mutalisation des moyens est une garantie de securite espérons qu'ovh servira de leçon à ces nouvelles générations de décisionnaires quant aux particuliers qu'ils sachent que jusqu'à preuve du contraire on est jamais si bien servi que par soit même -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 813 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud...web-hors-ligne/ Pas de système d'extinction de feu automatique à Strasbourg. Pour moi c'est une faute très lourde. CE n'est peut-être pas illégal, mais une forme de négligence vis à vis du client. Je pense maintenant que cela va leur coûter cher, procès ou perte de clients. Salut, Si le data n'était pas couvert par un brouillard d'eau pour des raisons d'économies, les assurances vont se faire tirer l'oreille pour les indemnisations, de plus ces constructions en tôle des salles n'ont pratiquement aucun degré coupe-feu, même si OVH est assuré c'est surprenant que l'assureur ait accepté le risque, à suivre... ![]() -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud...web-hors-ligne/ Pas de système d'extinction de feu automatique à Strasbourg. Pour moi c'est une faute très lourde. CE n'est peut-être pas illégal, mais une forme de négligence vis à vis du client. Je pense maintenant que cela va leur coûter cher, procès ou perte de clients. Salut, Si le data n'était pas couvert par un brouillard d'eau pour des raisons d'économies, les assurances vont se faire tirer l'oreille pour les indemnisations, de plus ces constructions en tôle des salles n'ont pratiquement aucun degré coupe-feu, même si OVH est assuré c'est surprenant que l'assureur ait accepté le risque, à suivre... ![]() Tout dépend ce qu'ils ont assuré. Si ce sont seulement les bâtiments ou le tout avec les machines. Ce dernier point me surprendrait quand tu connais la décote des assurances pour le matériel informatique, pire que les bagnoles. Pour finir, vu le coup des assurances de perte d'exploitation, m'étonnerait qu'ils en aient pris une. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 880 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud...web-hors-ligne/ Pas de système d'extinction de feu automatique à Strasbourg. Pour moi c'est une faute très lourde. CE n'est peut-être pas illégal, mais une forme de négligence vis à vis du client. Je pense maintenant que cela va leur coûter cher, procès ou perte de clients. Salut, Si le data n'était pas couvert par un brouillard d'eau pour des raisons d'économies, les assurances vont se faire tirer l'oreille pour les indemnisations, de plus ces constructions en tôle des salles n'ont pratiquement aucun degré coupe-feu, même si OVH est assuré c'est surprenant que l'assureur ait accepté le risque, à suivre... ![]() Sa depends de ce qui est assuré et contre quoi ainsi que la prime d'assurance. Sans avoir accès au contrat d'assurance, tu ne peux pas savoir. Les assurances font le tour des sites à assurer pour calculer le prix à payer. Mon avis que c'est plutôt OVH qui va se fait tirer les oreilles. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud...web-hors-ligne/ Pas de système d'extinction de feu automatique à Strasbourg. Pour moi c'est une faute très lourde. CE n'est peut-être pas illégal, mais une forme de négligence vis à vis du client. Je pense maintenant que cela va leur coûter cher, procès ou perte de clients. Oui, je viens de lire ça aussi. J'ai aussi glané des infos dans ce post : https://lafibre.info/ovh-datacenter/ovh-et-...ction-incendie/ Il semble donc bien qu'il n'y ait pas de protection automatique à Strasbourg, ni en sprinkler, ni en brume, ni en gaz, rien. Je n'irais pas à dire que c'est une faute puisqu'a priori ce n'est pas obligatoire, ni que ça va leur couter cher (car ils sont assurés). Par contre si c'est bien le cas (ce qui me parait fort de café quand même) je ne comprends pas comment leurs assureurs et leurs clients gèrent leur business. Pour ma boite je ne donnerais jamais mon feu vert à un prestataire de services cloud sans m'assurer que 1 - tout est sauvegardé hors site régulièrement 2 - les salles serveurs sont protégées contre 4 risques : intrusion physique, problèmes électriques, défaut dans le contrôle température, incendie. Cette histoire est bizarre. A suivre. https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud...web-hors-ligne/ Pas de système d'extinction de feu automatique à Strasbourg. Pour moi c'est une faute très lourde. CE n'est peut-être pas illégal, mais une forme de négligence vis à vis du client. Je pense maintenant que cela va leur coûter cher, procès ou perte de clients. Salut, Si le data n'était pas couvert par un brouillard d'eau pour des raisons d'économies, les assurances vont se faire tirer l'oreille pour les indemnisations, de plus ces constructions en tôle des salles n'ont pratiquement aucun degré coupe-feu, même si OVH est assuré c'est surprenant que l'assureur ait accepté le risque, à suivre... ![]() Tout dépend ce qu'ils ont assuré. Si ce sont seulement les bâtiments ou le tout avec les machines. Ce dernier point me surprendrait quand tu connais la décote des assurances pour le matériel informatique, pire que les bagnoles. Pour finir, vu le coup des assurances de perte d'exploitation, m'étonnerait qu'ils en aient pris une. https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud...web-hors-ligne/ Pas de système d'extinction de feu automatique à Strasbourg. Pour moi c'est une faute très lourde. CE n'est peut-être pas illégal, mais une forme de négligence vis à vis du client. Je pense maintenant que cela va leur coûter cher, procès ou perte de clients. Salut, Si le data n'était pas couvert par un brouillard d'eau pour des raisons d'économies, les assurances vont se faire tirer l'oreille pour les indemnisations, de plus ces constructions en tôle des salles n'ont pratiquement aucun degré coupe-feu, même si OVH est assuré c'est surprenant que l'assureur ait accepté le risque, à suivre... ![]() Sa depends de ce qui est assuré et contre quoi ainsi que la prime d'assurance. Sans avoir accès au contrat d'assurance, tu ne peux pas savoir. Les assurances font le tour des sites à assurer pour calculer le prix à payer. Mon avis que c'est plutôt OVH qui va se fait tirer les oreilles. C'est certain qu'ils ont une assurance responsabilité civile aux tiers. Et le risque principal qu'ils peuvent causer aux tiers c'est l'interruption de service et la perte de données. Donc pourquoi les assureurs n'auraient-ils pas insisté sur une protection incendie efficace ? |
|
|
![]()
|
|
tout ceci est d'autant plus surprenant que le risque d'incendie sur des systemes electroniques est connu de longue date
A plus forte raison losqu'il y a concentration C'est difficile d'imaginer qu'on ait pu faire une impasse mal calibrée sur un risque de ce type ?? ![]() ![]() -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 286 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
C'est certain qu'ils ont une assurance responsabilité civile aux tiers. Et le risque principal qu'ils peuvent causer aux tiers c'est l'interruption de service et la perte de données. Donc pourquoi les assureurs n'auraient-ils pas insisté sur une protection incendie efficace ? Vu ce que ça donne pour de simples "particuliers", aucun assureur n'accepte d'assurer une telle entreprise sans avoir une certitude qu'elle ait les systèmes de protection adéquats. Si quelqu'un a accepté, c'est soit qu'il est (…?…) soit qu'il a été trompé… ![]() Et vu également ce qui se passe pour un "simple particulier", même en cas de protections adéquates, on peut supposer que l'assureur (?) va freiner des quatre fers pour payer de tels dégâts… Voire qu'il va évoquer la "clause xxx" en page "xxx" (ouais, on va jamais jusque là quand on est un particulier mais : qui est rémunéré pour lire des contrats de 100 pages ?) qui fait que ce genre de risque est absolument exclu dans ce genre de conditions. Mais là on parle d'un risque classique, à conséquences relativement "normales" ![]() >>> A noter, toutefois, qu'il existe en assurance un système dit "de réassurance" et qu'un certain nombre d'organismes sont spécialisés dans ce domaine. Il s'agit de "réassurer", précisément, un assureur sur les risques qu'il assure, quand les volumes assurés sont très importants et donc peuvent être extrêmement coûteux en cas de réalisation du risque. Ce qui devrait en principe être le cas ici… ![]() A voir, donc… ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895) |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 75 Inscrit : 30 Jul 2003 Lieu : Mbour - Sénégal Membre no 8 866 ![]() |
Ce gent monsieur Octave que j'estimais beaucoup avant le détester, n'a donc pas retenu la leçon de la panne des groupes électrogène de 2017 !
Ce même monsieur critiquait la décision de SNCF d'avoir opté Amazon pour son Cloud en 2018... "On a le choix" qu'il disait ! Oui, on a le choix de la tranquilité et celui d'etre constamment emmerdé (c'est comme avec les bagnoles françaises ![]() Aujourd'hui, sur les page OVH, Octave nous informe que si l'on a souscrit au DISASTRE RECOVERY PLAN, on récupérera rapidement les services impactés par l'incendie... TARIF DU "DRP" : 999 € HT / Mois ! Ma Web Agency ne peux se permettre de telles dépenses ! Alors on se débrouille, on "dump", on "cron", on "rsync" sur des NUC auto-hébergés et on a l'impression d'être des génies par rapport à cette bande de bras cassés de chez OVH ! On gère ~ 200 sites, quasiment tout était chez OVH jusqu'en 2016. Mais cette société est devenu une grosse mrd... Alors depuis on migre chez Infomaniak. Il nous restait 20 sites malheureusement hébergés sur des VPS sis à Strasbourg... on a remis les dix plus important en route chez Infomaniak dans la nuit, avec nos backup. Nous reste les 10 restant, ce sera fait dans la journée. Et après FINI avec cette boite de bricoleurs au support inexistant (ou vendu une blinde...) ! Encore une entreprise devant être un fleuron du savoir faire français qui n'y arrivera pas... triste pays qu'est la France d'aujourd'hui ! -------------------- Je tire au max sur mes vieux Mac (2009, 2011). Ceux achetés en 2015 sont déjà crevés, remplacés par des PC Win/Linux.
"Le Mac, c'est plus ce que c'était", parole d'un old power user qui regrette l'ère Jobs 😥 |
|
|
![]()
|
|
je ne veux pas enfoncer le clou, mais la crise covid semble avoir mis en avant un certain nombre de carences dans le management a la francaise
j'ai un peu peur que cela ne couvre une grande partie de l'industrie dans ce pays Je ne veux pas faire un inventaire, mais j'ai la sensation que l'on est dans le haut du panier Ne manque plus qu'un bel incident nucleaire et on se fera la totale Meme si statistiquent, la probabilite tend vers le haut, je n'espere rien en ce sens ![]() ![]() -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 158 Inscrit : 12 Feb 2004 Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/ Membre no 14 695 ![]() |
je ne veux pas enfoncer le clou, mais la crise covid semble avoir mis en avant un certain nombre de carences dans le management a la francaise j'ai un peu peur que cela ne couvre une grande partie de l'industrie dans ce pays Je ne veux pas faire un inventaire, mais j'ai la sensation que l'on est dans le haut du panier Ne manque plus qu'un bel incident nucleaire et on se fera la totale Meme si statistiquent, la probabilite tend vers le haut, je n'espere rien en ce sens ![]() ![]() L'industrie ?? Il en reste en France ? Ce message a été modifié par tchek - 11 Mar 2021, 15:19. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved. mac Framework successfully initialized. (Was...) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 287 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Le vrai test important est de mesurer le temps de réaction d'OVH pour contourner les effets désastreux et remettre tout en service.
Si ça se trouve, dans huit jours il n'y aura plus que des louanges pour la réactivité ! Ce message a été modifié par g4hd - 16 Mar 2021, 10:50. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 105 Inscrit : 24 Jun 2011 Membre no 168 334 ![]() |
quant aux particuliers qu'ils sachent que jusqu'à preuve du contraire on est jamais si bien servi que par soit même C'est un peu direct comme affirmation... Tout le monde n'a pas les moyens techniques d'héberger son site chez soi (serveur tournant 24/7 avec la connexion qu'il faut derrière...), sans parler des compétences (c'est aussi pour cela que l'on se tourne vers une société dont c'est le cœur de métier) ![]() Ce message a été modifié par Aegis1383 - 11 Mar 2021, 16:04. |
|
|
![]()
|
|
Aujourd'hui, sur les page OVH, Octave nous informe que si l'on a souscrit au DISASTRE RECOVERY PLAN, on récupérera rapidement les services impactés par l'incendie... TARIF DU "DRP" : 999 € HT / Mois ! Ma Web Agency ne peux se permettre de telles dépenses ! Alors on se débrouille, on "dump", on "cron", on "rsync" sur des NUC auto-hébergés et on a l'impression d'être des génies par rapport à cette bande de bras cassés de chez OVH ! Ce montant ne me parait pas "délirant" par principe (les mauvaises langues feraient le parallèle avec le prix de roulettes ou d'un support pour écran). Mais si je le compare au salaire réel de ne fut-ce qu'une personne, ça ne me parait pas totalement irréaliste. Evidemment, à nouveau, il faut voir ce que cela couvre exactement. De plus, à ce niveau, les prix peuvent quand même se discuter. Il n'est par exemple pas impossible d'avoir une réduction sur le prix du hosting. Ceci dit, je comprends parfaitement l'approche de partager les responsabilités dans une petite structure et d'auto-héberger un certain nombre de service. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Le vrai test important est de mesurer le temps de réaction d'OVH pour contourner les effets désastreux et remettre tout en service. Si ça se trouve, dans huit jours il n'y aura plus que des louanges pour la réactivité ! Coinhouse est de nouveau en ligne ![]() Ce n'est pas forcément une mauvaise pub pour eux, au moins ils peuvent prouver que leur DRP est bon et efficace. -------------------- John Stone
|
|
![]()
|
|
quant aux particuliers qu'ils sachent que jusqu'à preuve du contraire on est jamais si bien servi que par soit même C'est un peu direct comme affirmation... Tout le monde n'a pas les moyens techniques d'héberger son site chez soi (serveur tournant 24/7 avec la connexion qu'il faut derrière...), sans parler des compétences (c'est aussi pour cela que l'on se tourne vers une société dont c'est le cœur de métier) ![]() on dira a ce moment la que ce sont les risques du metiers ![]() -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
Ceux qui sont touchés semblent être ceux n'utilisant pas le Cloud vraiment, mais louant des VM au lieu d'utiliser des services et de s'appuyer sur du Serverless.
Un modèle qui a permis de vendre le "cloud", mais qui n'est plus d'actualité même si je l'utilise à titre personnel avec OVH, mais à 4€/mois c'est un pêché véniel (si pas vénal). Je m'attend à l'apparition de Frameworks as a Service (FaaS), où on ne déploie plus des lourds containers mais juste le code de l'application, ou du end-point, tout le reste étant maintenu coté fournisseur, s'assurant de la sécurité, des performances et de la scalabilité (si on fait pas du code pourri on s'entend). Éliminant -enfin- tout rapport avec le matériel, même virtualisé, le Framework (du code!) et notre code (en langage de haut-niveau, portable) étant la base. La victoire du code pur, détaché en tous points du matériel, sur ce dernier. Même si il y a évidemment du hardware dont on se fout pour faire tourner tout ça. Nota bene: ce changement de paradigme va aussi permettre une énorme indépendance par rapport aux architectures matérielles, déplaçant alors le débat sur une "compatibilité" historique maintenant inutile, vers les performance/watt, performance/€ (ou dollars), et là... Ce message a été modifié par iAPX - 11 Mar 2021, 17:22. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 670 Inscrit : 25 Jun 2003 Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle Membre no 8 258 ![]() |
Beaucoup de donneur de leçon comme d'habitude. C'est un coup dur pour une société française qui marchait bien. J'ai 2 serveurs impactés, dont un serveur qui a "disparu". Avec le temps j'avais fait confiance à l'hébergeur en prenant les options de snapchot et de backup automatisée. Comme on fait confiance à son garagiste, son dentiste ... J'ai eu mis en place des stratégie avec des backups croisées à droite et à gauche, je le fait maintenant de manière plus ciblés sur les données sensibles, car bouger des données c'est aussi beaucoup d'énergie, si on ne le suit pas ça fini par ne plus fonctionner suite à une mise à jour d'un package, bref.
J'ai eu hebergé début 2000, mais c'est pas plus sur, entre les coupure edf, l'instabilité des lignes, le vieillissement des équipements, et au finale on sa ouvant des équipement utilisé à 1% en moyenne (routeurs / cpu), quel gâchis de ressource ! C'est sur que ça va faire évoluer certaines pratiques, nombreux s'étaient habitué à un niveau de fiabilité finalement exceptionnel (en plus de 15ans, j'ai eu max 1 jour cumulé d'indisponibilité ! < 0,02%). J'espère qu'ils font se relever rapidement et qu'un maximum de monde retrouve leurs données ... -------------------- MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 016 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
pas de problème, je vais tout vous espliqué, par chapitre :
1 Qui c'est Ovéhache 2 pourqoui ils utilisent des conatainaires 2bis c'est quoi les risques de brulage dans les containaires 2 ter c'est quoi les risque de brulage a cause des servairs 3 ce que devrait être un système alerte incendie 4 les effets que ce systeme a5 pourquoi ça a brulé quand même 6 que se passe til pour les serveurs et pour les assur… NON PAS LES BLOUSES BLANCHES, PAS LA CHEMISE ATTACHEE PAS LA PIKU ps : essayez de trouver et d'écouter "c'est normal", by fontaine et areski ou fontaine et higelin, brigitte fontaine en tous cas edit : 1-,forme / 2, ortho (mais doit en rester) Ce message a été modifié par ades - 11 Mar 2021, 22:02. -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 |
|
|
![]()
|
|
... C'est sur que ça va faire évoluer certaines pratiques, nombreux s'étaient habitué à un niveau de fiabilité finalement exceptionnel (en plus de 15ans, j'ai eu max 1 jour cumulé d'indisponibilité ! < 0,02%). J'espère qu'ils font se relever rapidement et qu'un maximum de monde retrouve leurs données ... J'ai la chance d'avoir travaillé, mais aussi échangé très personnellement avec la personne qui a créé le plus gros Datacenter en Amérique du Nord à l'époque (pour OVH justement et pas aux USA!), une personne exceptionnelle, qui s'était aussi assurée d'un hébergement anonyme à Montréal pour Octave quand préparant l'opération. C'est aussi pour ça qu'ils ont ma confiance, absolue, non pour la technologie, quoiqu'ayant réalisé quelque-chose d'incroyable, le plus grand Datacenter en Amérique du Nord mais pour une société Française et hors des fourches caudines des multiples agences US. Avec Octave étant anonymement ici, comme un touriste mais intraçable. Pour le reste, je n'ai aucun motif d''insatisfaction, si ce n'est que c'est ennuyeux quelque-chose qui marche tout le temps, sans surprise, sans alerte... ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 11 Mar 2021, 18:41. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 218 Inscrit : 6 Apr 2002 Lieu : fuveau 13 Membre no 2 218 ![]() |
![]() Et comment vais-je faire pour choisir ma tenue demain?... ![]() Plus sérieusement, comme on dit, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En l'occurence, ce n'est pas très grave, mais quid des données "sensibles" potentiellement hébergées? Ce message a été modifié par astic - 11 Mar 2021, 21:22. -------------------- macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
|
|
|
![]()
|
|
... Plus sérieusement, comme on dit, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En l'occurence, ce n'est pas très grave, mais quid des données "sensibles" potentiellement hébergées? Ben comme pour toute donnée sur n'importe quel support, physique ou pas, si tu n'as pas de sauvegarde, tu n'as pas de sauvegarde. Bien avant dans le thread, ce qui m'appert être un bon professionnel expliquait sa stratégie de sauvegarde, incluant le Cloud, le préparant ainsi à toute éventualité pour ses clients. Même que ça pète chez OVH ou que les interweb pètent un grand coup. Un vrai professionnel. Validant par sa prévoyance sa valeur pour ses clients en protégeant ainsi leur business. Ce message a été modifié par iAPX - 11 Mar 2021, 22:05. |
|
|
![]()
|
|
En tout cas, c'est du pain bénit pour ceux qui redoutait l'entrée en bourse de OVH. A l'approche d'un gros éclatement de bulle financière, c'est peut être pas si mal pour OVH au final!
N'y voyez pas du complotisme à 4 étages! -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 575 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Ce n'était déjà pas bien beau avant l'incendie, ben maintenant c'est pire et ça va puer en plus.
Elle va beaucoup moin bien marcher maintenant... Edit: Merci Triskell pour l'integration de videos youtube. Pas terrible ton lien. https://www.youtube.com/watch?v=BrGsCD2nVrk Ce message a été modifié par zero - 12 Mar 2021, 05:16. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 75 Inscrit : 30 Jul 2003 Lieu : Mbour - Sénégal Membre no 8 866 ![]() |
Ce n'était déjà pas bien beau avant l'incendie, ben maintenant c'est pire et ça va puer en plus. https://www.youtube.com/watch?v=BrGsCD2nVrk Difficilement compréhensible sur le comment en arriver là ! Nous avions 23 sites Internet la dedans, nous terminons leur migration chez un autre prestataire. Demain, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. ADIOS OVH, occupez-vous bien de vos boursicoteurs et continuez la bricole ! Ce message a été modifié par kikapterien - 12 Mar 2021, 12:09. -------------------- Je tire au max sur mes vieux Mac (2009, 2011). Ceux achetés en 2015 sont déjà crevés, remplacés par des PC Win/Linux.
"Le Mac, c'est plus ce que c'était", parole d'un old power user qui regrette l'ère Jobs 😥 |
|
|
![]()
|
|
Ce n'était déjà pas bien beau avant l'incendie, ben maintenant c'est pire et ça va puer en plus. https://www.youtube.com/watch?v=BrGsCD2nVrk Difficilement compréhensible sur le comment en arriver là ! Nous avions 23 sites Internet la dedans, nous terminons leur migration chez un autre prestataire. Demain, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. ADIOS OVH, occupez-vous bien de vos boursicoteurs et continuez la bricole ! A titre indicatif, combien payez-vous pour l'hébergement chez OVH et combien chez le nouveau prestataire ? -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 224 Inscrit : 7 Sep 2004 Lieu : Meudon Membre no 23 236 ![]() |
Sympa la vidéo, on voit enfin le nuage en vrai
![]() Je crois qu'il y avait les données du vaccin de sanofi dedans, mais c'est pas trop grave. ![]() Ce message a été modifié par ghz92 - 12 Mar 2021, 18:22. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 016 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
Nous avions 23 sites Internet la dedans, nous terminons leur migration chez un autre prestataire. Demain, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. ADIOS OVH, occupez-vous bien de vos boursicoteurs et continuez la bricole ! la liste des sites svp, sinon ton pst ce n'est que du flanc; demain j'annonce que je gère 25 sites hébergés par OVH et que …………… moi aussi j'aurais une histroire……… -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 |
|
|
![]()
|
|
Ce n'était déjà pas bien beau avant l'incendie, ben maintenant c'est pire et ça va puer en plus. Pas terrible ton lien. https://www.youtube.com/watch?v=BrGsCD2nVrk Toutafait, c'etait tout juste apres l'incendie, il n'y avait presque rien de dispo. Ce n'était déjà pas bien beau avant l'incendie, ben maintenant c'est pire et ça va puer en plus. https://www.youtube.com/watch?v=BrGsCD2nVrk Difficilement compréhensible sur le comment en arriver là ! Nous avions 23 sites Internet la dedans, nous terminons leur migration chez un autre prestataire. Demain, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. ADIOS OVH, occupez-vous bien de vos boursicoteurs et continuez la bricole ! Les destructions de datacenter ca arrive a tout le monde. Partir pour ces raisons est pas tres "pro". Il y a d'autres raisons a ce depart? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 28 Jan 2010 Membre no 149 363 ![]() |
Ce n'était déjà pas bien beau avant l'incendie, ben maintenant c'est pire et ça va puer en plus. .. Les destructions de datacenter ca arrive a tout le monde. Partir pour ces raisons est pas tres "pro". Il y a d'autres raisons a ce depart? - Non, un incendie de telle ampleur ne devrait pas pouvoir arriver dans un datacenter. (C'est d'ailleurs extrêmement rare, voire inédit si j'en crois Google). Un incendie de telle ampleur implique un défaut de conception du datacenter, une abondance de matière combustible dans le datacenter (ce qui est inacceptable) et une très large insuffisance dans le système anti-feu. (On parle notamment de plancher en bois et d'absence de gaz inerte). - On notera au passage que l'ensemble du site et ses 5 datacenters est en zone inondable et en zone à risque industriel SEVESO. - OVH a un taux de panne particulièrement élevé, et cumul les aléas qui lui donnent sa réputation de "bricole low-cost". - La perte totale d'1,5 datacenter et l'impossibilité de récupérer la sauvegarde contractuelle qui était faite sur le même site, achève complètement les choses (même si le PRA des entreprises doit inclure une sauvegarde sur un site distant et un opérateur tierce (quitte à le faire en interne), OVH n'est absolument pas dans les clous pour son fonctionnement interne). - Le problème est accentué par le fait qu'OVH propose à la vente des offres "suicide numérique" pour baisser les prix (sans aucun backup), qui sous couvert de low-cost précipite les clients à leur perte (s'ils n'ont pas la compétence technique pour saisir le souci avec ces offres). - Et il reste enfin le SAV qui ne suit pas. En bref, OVH n'est pas "moins cher", il est juste parfaitement inadapté à une offre fiable. Ils sont tout juste bon pour faire des sites perso (sans impact financier, et avec backup à la maison). Voila qui donne à réfléchir sur les stratégies de stockage 100% cloud… Pas mieux Aucun rapport... Toute donnée se doit d'être répliquée 3 fois, sur au moins 2 sites géographiques (et 2 prestas quand on parle de "cloud") différent. L'usage du "cloud", ne s'oppose en aucun cas à l'établissement d'un PRA correct. Bien au contraire, il le facilite (quand c'est bien fait), en évite d'avoir en propre un datacenter en redondance qui ne fait rien dans l'attente d'une éventuelle panne du primaire. |
|
|
![]()
|
|
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de mot magique et c'est "datacenter". A partir de ce moment là, il faut la sécurité absolue, maximale, ... (et pour un prix ...). Si je prends le pendant, des salles de coffre d'une banque, il est quand même assez évident que la protection va différer entre la petite agence de quartier, l'agence des Champs-Elysées et la salle des coffres du siège central. Pour l'agence des Champs, ce n'est pas tant la richesse de ce qu'il y a dans les coffres mais le dépôt les vendredis et samedis soir des recettes des commerçants dans le coffre de nuit qui va faire la différence. Est-ce que j'ai besoin pour mon petit coffre personnel de la sécurité de la salle des coffres du siège ? La réponse est non. Et le prix de la location s'en ressent. Ici aussi, il y a évidemment datacenter et datacenter. C'est comme le fameux RAID. C'est un acronyme qui à l'origine signifiait Redondant Array of Inexpensive Disk (ensemble redondant de disque bons marché). Pourquoi ? Parce qu'à cette époque les stockages existants étaient beaucoup plus sûr ... mais aussi beaucoup plus chers. Ils ont, dans un premier temps, été secondés par des capacités RAID (bons marché donc) sur lesquels les données les moins critiques étaient sauvegardées. Et c'est l'élément clé ici, la mise en balance du risque, de l'investissement et du prix pour le client. Il est évident que la salle serveur de la sécu, d'une banque, d'une grande compagnie d'assurance doit être protégée par une duplication sur un site distant, doit jouir des meilleurs technologies, de la protection accrue contre toute une série de risques. Mais il est tout aussi évident que pour nombre de clients cette protection est impayable. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 218 Inscrit : 6 Apr 2002 Lieu : fuveau 13 Membre no 2 218 ![]() |
Salut,
J'apprends plein de choses en lisant ce post... ![]() Et cela me conforte dans le fait que rien ne vaut une ou même deux sauvegardes sur des disque durs physiques, à l'aide de supports externes ou sur son propre réseau local... ![]() Je parle de ma situation perso évidemment, qui est celle d'un utilisateur particulier et dont l'ordinateur n'est pas l'outil de travail (même s'il le facilite... ![]() Je pense que n'importe qui ayant eu un jour un disque dur qui lâche, avec tout un tas de photos et de documents perso importants, doit avoir dorénavant le réflexe d'effectuer des sauvegardes régulières... Mais je sais que je ne vous apprends rien ![]() -------------------- macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 880 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de mot magique et c'est "datacenter". A partir de ce moment là, il faut la sécurité absolue, maximale, ... (et pour un prix ...). ... Ce qui me surprend le plus, c'est l'empilage de conteneur pour faire un datacenter. Je n'avais pas du tout cette vision en imaginant la chose. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 12:49 |