![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Sauf grosse surprise, Apple lancera ce soir (vous pourrez suivre le direct sur notre page Keynote) ses premiers Mac embarquant une puce ARM. Dans la pratique, ces Mac pourront bénéficier des applications x86 (en émulation), mais aussi des applications iOS qui tourneront nativement dessus même si les développeurs sont appelés à en proposer des versions spécifiques.
Les développeurs ont aussi le droit de s'opposer à ce que leur application iOS soit proposée sur ces Mac. 9to5Mac a fait un tour de tout cela pour connaître les intentions des développeurs. Pour le moment, pas de YouTube, ni l'essentiel des applications Google. Il en va de même pour Facebook ainsi qu'Instagram, WhatsApp et Messenger. Il en sera de même pour Snapchat, Amazon Prime Video et Disney+. Certes, les choses peuvent bouger rapidement mais il semble clair que les autre GAFA ne sont pas pressés de mettre la main dans l'engrenage, voulant retarder ce qui est à nos yeux inéluctable : qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de Nancy ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 128 Inscrit : 28 Oct 2002 Lieu : Nancy Membre no 4 381 ![]() |
Apple, si cela était inclus dans le monopoly, serait la case "payer"
![]() |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 248 Inscrit : 3 Oct 2007 Membre no 96 206 ![]() |
Certes, les choses peuvent bouger rapidement mais il semble clair que les autre GAFA ne soient pas pressés de mettre la main dans l'engrenage, voulant retarder ce qui est à nos yeux inéluctable, qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM. Je ne comprends pas comment on peut arriver à cette déduction. Il est tout à fait possible que le refus de faire tourner des applications iOS sur Mac soit une simple inquiétude pour l'expérience utilisateur. Une page web est encore plus efficace sur un ordinateur qu'une interface restreinte à un rectangle prévue pour du tactile. |
|
|
![]()
|
|
![]() Sans Titre ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 16 Oct 2001 Membre no 1 049 ![]() |
Sauf grosse surprise, Apple lancera ce soir (vous pourrez suivre le direct sur notre page Keynote) ses premiers Mac embarquant une puce ARM. Dans la pratique, ces Mac pourront bénéficier des applications X86 (en émulation), mais aussi des applications iOS qui tourneront nativement dessus même si les développeurs sont appelés à en proposer des versions spécifiques. Les développeurs ont aussi le droit de s'opposer à ce que leur application iOS soit proposée sur ces Mac. 9to5Mac a fait un tour de tout cela pour connaître les intention des développeurs. Pour le moment, pas de Youtube, ni l'essentiel des applications Google. Il en va de même pour Facebook ainsi que Instagram, WhatsApp et Messenger. Il en sera de même pour Snapchat, Amazon Prime Video et Disney +. Certes, les choses peuvent bouger rapidement mais il semble clair que les autre GAFA ne soient pas pressés de mettre la main dans l'engrenage, voulant retarder ce qui est à nos yeux inéluctable, qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM. Lien vers le billet original J'ai peut-être raté un épisode ou alors j'ai une pratique d'internet carrément obsolète... Pourquoi utiliser une app pour Youtube, Google, Facebook, Insta et tout ça ? Via le browser ça marche aussi bien non ? Je comprends que ces sociétés préfèrent attendre avant de porter leurs apps sur Mac ARM, puisque les utilisateurs peuvent justement utiliser le browser, donc pas de pertes. Je pense que ça serait beaucoup plus intéressant de savoir ce que vont faire les éditeurs genre Adobe. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 436 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
La pomme se retrouve dans la situation de huawei
![]() Ce message a été modifié par JayTouCon - 10 Nov 2020, 09:18. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 824 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Salut,
Une petite question les interfaces entre iOS pour une tablette ou un smartphone sont me semble-t-il très différentes de celle d'un mac même ARM, je ne pense pas qu'une simple compilation de la source suffise pour faire tourner correctement une app de biniou tactile sans gestion de disques et des entrées/sorties vers le nouveau machin qui va ressembler théoriquement à un portable standard. Et comment seront rémunérés ces nouveaux aventuriers, par Apple ? ![]() -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 11 Mar 2010 Membre no 151 382 ![]() |
Un article un peu click bait quand même.
Toutes les applications listées sont des applications mobiles, optimisées pour écrans tactiles qui aujourd'hui ne tournent pas sur macOS (à l'exception de WhatsApp Web qui est dispo sur le Mac AppStore). Pourquoi le changement d'architecture pousserait-elle à un changement ? Pour l'utilisateur lambda, Intel ou ARM ne change pas la nature de l'intéraction avec le logiciel. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Un article un peu click bait quand même. Toutes les applications listées sont des applications mobiles, optimisées pour écrans tactiles qui aujourd'hui ne tournent pas sur macOS (à l'exception de WhatsApp Web qui est dispo sur le Mac AppStore). Pourquoi le changement d'architecture pousserait-elle à un changement ? Pour l'utilisateur lambda, Intel ou ARM ne change pas la nature de l'intéraction avec le logiciel. Ouah ! Bien évidemment que toutes les applications listées sont mobiles, elles sont issues d'iOS. Mais Apple a largement vendu lors de la WWDC cette compatibilité pour exciter les développeurs. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 46 Inscrit : 6 May 2017 Membre no 202 086 ![]() |
Si seulement tout était clair pour les développeurs.
J'ai moi-même du mal à m'y retrouver dans ce changement. Les procédures ne sont pas limpides. Du coup, et comme beaucoup, j'attends de voir, et je m'adapterai en conséquence. Plutôt que d'anticiper. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 305 Inscrit : 21 Jan 2006 Membre no 53 937 ![]() |
Google, Facebook... Petit coup de pression supplémentaire quand au contrôle renforcé des pubs, cookies et permissions des apps sur iOS14 qui doit être mis en place début 2021 ?
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 74 Inscrit : 18 Jan 2010 Membre no 148 855 ![]() |
[…] ce qui est à nos yeux inéluctable, qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM. Lien vers le billet original Donc il ne sera plus possible d'installer des outils en CLI ? Donc macOS ne sera plus basé sur Unix ? Donc les Macs ne seront plus que les déclinaisons moins mobiles des iPhones ? Ça sert à quoi un MacBook posé sur le tableau de bord pour faire tourner Waze sans réseau ni GPS ? Comment on développera une application iOS sur iOS ? ![]() Soyons sérieux. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 305 Inscrit : 21 Jan 2006 Membre no 53 937 ![]() |
[…] ce qui est à nos yeux inéluctable, qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM. Lien vers le billet original Donc il ne sera plus possible d'installer des outils en CLI ? Donc macOS ne sera plus basé sur Unix ? Donc les Macs ne seront plus que les déclinaisons moins mobiles des iPhones ? Ça sert à quoi un MacBook posé sur le tableau de bord pour faire tourner Waze sans réseau ni GPS ? Comment on développera une application iOS sur iOS ? ![]() Soyons sérieux. Pourquoi il n'y aurait plus de CLI ni de Xcode sur un Mac ARM ? Le passage PowerPC > Intel n'a rien supprimé, pourquoi celui Intel > ARM le ferait ? Question de noob, j'y connais rien mais je suis curieux de savoir. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 121 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
Certes, les choses peuvent bouger rapidement mais il semble clair que les autre GAFA ne sont pas pressés de mettre la main dans l'engrenage, voulant retarder ce qui est à nos yeux inéluctable : qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM. En même temps, la Commission européenne se penche déjà sur la question et Apple risque à terme de devoir ouvrir ses plateformes à d'autres App Stores, vu la position de monopole sur iOS. Android à cet égard est bien plus ouvert: il y a plusieurs stores et on peut même installer une app depuis un fichier d'installation (à ses risques et périls parfois). -------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 581 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Il est tout à fait possible que le refus de faire tourner des applications iOS sur Mac soit une simple inquiétude pour l'expérience utilisateur. Une page web est encore plus efficace sur un ordinateur qu'une interface restreinte à un rectangle prévue pour du tactile. Apple va-t-il faire la même erreur que MS avec Windows 8 ? -------------------- Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack15 Musique: Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC GF GT730/4G NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW, Séquoia OC1.0.4 +OCLP Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4 Gigabyte Vega56/8G, Monterey et Sonoma OC 1.0.4 Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.5.5 Séquoia+Win10 OC1.0.5 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Sonoma OC 0.9.3 Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 192GB (6x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hack 6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th@2,7GHz) 128GB (8x16) DDR3-1600ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 25 Mar 2019 Membre no 207 706 ![]() |
Pour le moment, pas de Youtube, ni l'essentiel des applications Google. Il en va de même pour Facebook ainsi qu'Instagram, WhatsApp et Messenger. Il en sera de même pour Snapchat, Amazon Prime Video et Disney+. Pour ma part ce n'est pas une grosse perte. Certes, les choses peuvent bouger rapidement mais il semble clair que les autre GAFA ne sont pas pressés de mettre la main dans l'engrenage, voulant retarder ce qui est à nos yeux inéluctable : qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM. Je ne les vois pas faire ça, ce serait la mort du Mac. Et dans le contexte actuel ça ferait une sacrée grogne. -------------------- Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
|
|
|
![]()
|
|
Je ne les vois pas faire ça, ce serait la mort du Mac. Et dans le contexte actuel ça ferait une sacrée grogne. Apple est passé maître dans l'art de la lubrification. - tout soudé, - puces T1 puis T2, - composants impossibles à échanger car contrôlés... -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 244 Inscrit : 18 Jan 2004 Membre no 13 512 ![]() |
Un article un peu click bait quand même. Toutes les applications listées sont des applications mobiles, optimisées pour écrans tactiles qui aujourd'hui ne tournent pas sur macOS (à l'exception de WhatsApp Web qui est dispo sur le Mac AppStore). Pourquoi le changement d'architecture pousserait-elle à un changement ? Pour l'utilisateur lambda, Intel ou ARM ne change pas la nature de l'intéraction avec le logiciel. Qui nous dit que le mac de ce soir n'aura pas aussi un écran tactile ? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 436 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
d'après les rumeurs il aurait une partie tactile des années après le microsoft studio.
|
|
|
![]()
|
|
d'après les rumeurs il aurait une partie tactile des années après le microsoft studio. Le trackpad l'est déjà -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 316 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
C'est le Finder dans le macOS de ces Mac ARM qui va faire la nuance vs iPadOS qui n'a qu'un accès restreint aux volumes.
Aujourd'hui, l'iPad pro fonctionne déjà avec un clavier et une souris… des applis fonctionnent, imparfaitement pour des standards comme Microsoft Office, incontournable en usage d'entreprise, quoiqu'en pense Apple avec ses applis bureautiques confinées aux seuls Applemaniaques. Adobe, c'est encore une autre histoire… en tout cas, ils observent et proposent des adaptations. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
J'ai peut-être raté un épisode ou alors j'ai une pratique d'internet carrément obsolète... Pourquoi utiliser une app pour Youtube, Google, Facebook, Insta et tout ça ? Via le browser ça marche aussi bien non ? C'est vrai que ce grenre d'app est inutile sur Mac/PC mais sur Smartphone, c'est parfois plus pratique. Ce message a été modifié par zero - 10 Nov 2020, 13:29. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 417 Inscrit : 20 Dec 2017 Membre no 204 056 ![]() |
Dans la pratique, ces Mac pourront bénéficier des applications X86 (en émulation) Lien vers le billet original Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent dit le contraire, qu'en est-il réellement ? Je serai très heureux d'avoir été mal renseigné… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 949 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 760 ![]() |
Au fait dans le hardware bêta pour les dev
- peut on exécuter des .ipa ? - peut on exécuter des .ipa non signées ? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 921 Inscrit : 21 Jan 2010 Lieu : Vancouver BC Membre no 149 008 ![]() |
Cela fait penser au jeu du taquin.
![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Un point important à savoir, et qui me terrifie en terme de sécurité, c'est que par défaut (opt-out) toutes les applications iOS et iPadOS deviendront accessibles sous macOS sur les Mac ARM.
Ça change considérablement le modèle de sécurité avec un utilisateur qui peut être administrateur du système, mais aussi malgré les protections mises en place dans macOS si on a encore la possibilité de démarrer en mode Target. Jusqu'à présent, pour attaquer des Apps iOS de l'intérieur il fallait faire des pieds et des mains, incluant les problèmes induit par le Certificate pre-pinning et le DoH (DNS-over-https) interdisant l'analyse de leurs échanges sans jailbreak et modifications de celles-ci sur l'appareil. Il fallait se rabattre sur la version Android (le PKG zippé), où là c'est open-bar mais où des détails d'implémentation et d'usage d'API peuvent différer de mon expérience, par exemple via l'emploi de libraries/frameworks externes différents. D'un coup, tout ceux qui le voudront pourront très facilement accéder à leurs entrailles, et je m'attend à des -mauvaises- surprises. J'ai conseillé de ne pas déployer les Apps iOS sur macOS dans un premier temps, quitte à ouvrir l'option plus tard après analyse. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 470 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
C'est marrant la mode de tout changer régulièrement.
On en vient même à en oublier l'essentiel sous couvert de nouvelle technologie ! Trop fort... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 870 Inscrit : 11 Apr 2012 Membre no 175 864 ![]() |
Dans la pratique, ces Mac pourront bénéficier des applications X86 (en émulation) Lien vers le billet original Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent dit le contraire, qu'en est-il réellement ? Je serai très heureux d'avoir été mal renseigné… On sait depuis la WWDC que ça sera possible via Rosetta 2. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 25 Mar 2019 Membre no 207 706 ![]() |
Je ne les vois pas faire ça, ce serait la mort du Mac. Et dans le contexte actuel ça ferait une sacrée grogne. Apple est passé maître dans l'art de la lubrification. - tout soudé, - puces T1 puis T2, - composants impossibles à échanger car contrôlés... tout soudé : c'est le travers de toute l'industrie. Microsoft était maître dans l'art du tout soudé/collé, ils sont en train de revenir en arrière. Apple commence à remplacer la colle par du scotch. Les consommateurs et surtout les autorités commencent à râler sur le non réparable. puces T1 et T2 : je vois ça comme une bonne intention à la base, pour palier la passoire Intel ME et autre. Dans la vie de tous les jours, cette puce ne me gêne pas. composants contrôlés : c'est certes immonde, mais c'est déjà en place dans des portables HP depuis 2008. Apple le fait à une autre échelle il est vrai. Je te rejoins totalement sur les points 1 et 3 au moins, c'est inacceptable, et quel que soit le constructeur. Mais au quotidien, quel impact? Empêcher l'installation de logiciels hors AppStore sur MacOS avec un contrôle de style iOS aurait un vrai impact, ça empêcherait clairement certaines activités. C'est d'ailleurs pour moi un gros frein à l'acquisition d'un iPad Pro : ce serait plus confortable mais pour quoi faire tant tout est verrouillé? Pas de terminal officiel, pas de Finder, pas de dev possible ou si inconfortablement, etc. -------------------- Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 395 Inscrit : 16 May 2002 Membre no 2 488 ![]() |
Je ne les vois pas faire ça, ce serait la mort du Mac. Et dans le contexte actuel ça ferait une sacrée grogne. Apple est passé maître dans l'art de la lubrification. - tout soudé, - puces T1 puis T2, - composants impossibles à échanger car contrôlés... Le titre exact est "Certains développeurs d'applications iOS ont choisi de ne pas pas autoriser dans l'immédiat leurs applications sous MacOS". Evidemment que tout est soudé, puisque les Mac deviennent des ordis sur SOC (system on chip). Quant au système déjà protégé sur un volume en lecture seule, il sera scellé et signé (SSV). Cette protection est au coeur d'APFS, système de fichiers adapté à MacOS pour les années à venir. Pas de composants interchangeables, même pas le SSD, c'est exact. Il n'y a rien à lubrifier. Il suffit de choisir le bon outil informatique en connaissance de cause. En ce qui me concerne, c'est celui qui est le plus efficient et sûr. -------------------- "Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) " -+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 244 Inscrit : 18 Jan 2004 Membre no 13 512 ![]() |
C'est le Finder dans le macOS de ces Mac ARM qui va faire la nuance vs iPadOS qui n'a qu'un accès restreint aux volumes. Aujourd'hui, l'iPad pro fonctionne déjà avec un clavier et une souris… des applis fonctionnent, imparfaitement pour des standards comme Microsoft Office, incontournable en usage d'entreprise, quoiqu'en pense Apple avec ses applis bureautiques confinées aux seuls Applemaniaques. Adobe, c'est encore une autre histoire… en tout cas, ils observent et proposent des adaptations. Sans MS office , Adobe, Quark Xpress il n'y pas de mac d'entreprise. Beaucoup de ces entreprises ne sont pas passées à la location pourrie qui oblige aussi à updater Mac OS et perdre la fonctionnalité de xx softs . On peut très bien rester sur el capitan pour continuer à utiliser la suite Adobe CS ( payé la mienne neuve et pour 2 ordis...300 $) . Les nouveaux mac ne seront plus jamais des machines qu'on peut utiliser pendant des années dans l'état d'origine et en achetant des softs pas cher . Ne soyons pas surpris si les update MacOS sont bientôt automatiques et tous les softs en location en passant par App store. Ce soir une page se tourne , ne nous leurons pas, c'est la mort du Mac que nous avons connu. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 581 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Il n'y a rien à lubrifier. Je préfère un peu de lubrifiant avant que Apple nous la mette bien profond ![]() -------------------- Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack15 Musique: Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC GF GT730/4G NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW, Séquoia OC1.0.4 +OCLP Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4 Gigabyte Vega56/8G, Monterey et Sonoma OC 1.0.4 Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.5.5 Séquoia+Win10 OC1.0.5 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Sonoma OC 0.9.3 Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 192GB (6x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hack 6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th@2,7GHz) 128GB (8x16) DDR3-1600ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 285 Inscrit : 17 Aug 2005 Membre no 44 050 ![]() |
Un point important à savoir, et qui me terrifie en terme de sécurité, c'est que par défaut (opt-out) toutes les applications iOS et iPadOS deviendront accessibles sous macOS sur les Mac ARM. Ça change considérablement le modèle de sécurité avec un utilisateur qui peut être administrateur du système, mais aussi malgré les protections mises en place dans macOS si on a encore la possibilité de démarrer en mode Target. Jusqu'à présent, pour attaquer des Apps iOS de l'intérieur il fallait faire des pieds et des mains, incluant les problèmes induit par le Certificate pre-pinning et le DoH (DNS-over-https) interdisant l'analyse de leurs échanges sans jailbreak et modifications de celles-ci sur l'appareil. Il fallait se rabattre sur la version Android (le PKG zippé), où là c'est open-bar mais où des détails d'implémentation et d'usage d'API peuvent différer de mon expérience, par exemple via l'emploi de libraries/frameworks externes différents. D'un coup, tout ceux qui le voudront pourront très facilement accéder à leurs entrailles, et je m'attend à des -mauvaises- surprises. J'ai conseillé de ne pas déployer les Apps iOS sur macOS dans un premier temps, quitte à ouvrir l'option plus tard après analyse. Ça me semble d'ailleurs évident que la plupart des apps qui délivrent du contenu DRMisé vont choisir l'opt-out, du moins pour l'instant. Netflix et HBO ont peut-être suffisamment confiance en cette nouvelle plateforme, ou on déjà déterminé que la surface d'attaque était moins pire que ce qu'il existe ailleurs, et s'en foutent. ![]() Ce message a été modifié par DDT - 10 Nov 2020, 16:26. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 725 Inscrit : 5 Oct 2005 Membre no 47 298 ![]() |
Un article un peu click bait quand même. Toutes les applications listées sont des applications mobiles, optimisées pour écrans tactiles qui aujourd'hui ne tournent pas sur macOS (à l'exception de WhatsApp Web qui est dispo sur le Mac AppStore). Pourquoi le changement d'architecture pousserait-elle à un changement ? Pour l'utilisateur lambda, Intel ou ARM ne change pas la nature de l'intéraction avec le logiciel. WhatsApp sur Mac? Ce n'est qu'un transmetteur de et vers l'application WhatsApp du téléphone. A quand une vraie application comme Télégram? -------------------- Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 10 Nov 2020 Membre no 212 778 ![]() |
Bon, pour ma part ça devient trop compliqué et trop cher de rester sur mac. Windows ne fonctionne pas si mal après tout...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 927 Inscrit : 2 Aug 2011 Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort Membre no 169 375 ![]() |
Un point important à savoir, et qui me terrifie en terme de sécurité, c'est que par défaut (opt-out) toutes les applications iOS et iPadOS deviendront accessibles sous macOS sur les Mac ARM. Ça change considérablement le modèle de sécurité avec un utilisateur qui peut être administrateur du système, mais aussi malgré les protections mises en place dans macOS si on a encore la possibilité de démarrer en mode Target. Jusqu'à présent, pour attaquer des Apps iOS de l'intérieur il fallait faire des pieds et des mains, incluant les problèmes induit par le Certificate pre-pinning et le DoH (DNS-over-https) interdisant l'analyse de leurs échanges sans jailbreak et modifications de celles-ci sur l'appareil. Il fallait se rabattre sur la version Android (le PKG zippé), où là c'est open-bar mais où des détails d'implémentation et d'usage d'API peuvent différer de mon expérience, par exemple via l'emploi de libraries/frameworks externes différents. D'un coup, tout ceux qui le voudront pourront très facilement accéder à leurs entrailles, et je m'attend à des -mauvaises- surprises. J'ai conseillé de ne pas déployer les Apps iOS sur macOS dans un premier temps, quitte à ouvrir l'option plus tard après analyse. Question de béotien qui cherche à savoir, à comprendre : pourquoi les applications iOS seraient-elles plus porteuses de soucis de sécurité que les applications initialement développées pour Mac OS ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Un point important à savoir, et qui me terrifie en terme de sécurité, c'est que par défaut (opt-out) toutes les applications iOS et iPadOS deviendront accessibles sous macOS sur les Mac ARM. Ça change considérablement le modèle de sécurité avec un utilisateur qui peut être administrateur du système, mais aussi malgré les protections mises en place dans macOS si on a encore la possibilité de démarrer en mode Target. Jusqu'à présent, pour attaquer des Apps iOS de l'intérieur il fallait faire des pieds et des mains, incluant les problèmes induit par le Certificate pre-pinning et le DoH (DNS-over-https) interdisant l'analyse de leurs échanges sans jailbreak et modifications de celles-ci sur l'appareil. Il fallait se rabattre sur la version Android (le PKG zippé), où là c'est open-bar mais où des détails d'implémentation et d'usage d'API peuvent différer de mon expérience, par exemple via l'emploi de libraries/frameworks externes différents. D'un coup, tout ceux qui le voudront pourront très facilement accéder à leurs entrailles, et je m'attend à des -mauvaises- surprises. J'ai conseillé de ne pas déployer les Apps iOS sur macOS dans un premier temps, quitte à ouvrir l'option plus tard après analyse. Question de béotien qui cherche à savoir, à comprendre : pourquoi les applications iOS seraient-elles plus porteuses de soucis de sécurité que les applications initialement développées pour Mac OS ? C'est une très bonne question ![]() Sous iOS hors jailbreak et travail quand-même compliqué, ces applications vivent dans un petit monde fermé qui les protègent de l'extérieur, interdisant l'analyse de leur traffic (surtout lorsque utilisant le Certificate pre-pinning) voir même de savoir quels services elles contactent (DoH: DNS over https), avec un accès difficile au code compilé, aux données stockées par l'application, incluant les informations personnelles qui peuvent être utilisées localement mais aussi transmises à distance. Sous macOS c'est bien plus facile, surtout avec le mode Target des mac permettant l'accès (depuis Linux souvent) au code d'une application ainsi qu'à tout ce qu'elle stocke pour la dépiauter et la vérifier de la même façon qu'on peut le faire avec un APK Android. Il est aussi possible de la modifier, et de la resigner (quand nécessaire) pour exécuter la version modifiée ou la diffuser à un petit groupe. Fondamentalement ça change tout le travail d'analyse de sécurité des App Mobiles, mais -aussi- offre des options pour les hacker, déverrouiller des fonctionnalités, trouver des failles dans ces Apps mais aussi dans les API utilisées. Il va -aussi- être théoriquement possible de diffuser des "patchs" permettant de changer le comportement d'App iOS existantes lorsque exécutées sous macOS. En gros ça ouvre une boîte de pandore sur des App iOS dont la sécurité générale est extrêmement médiocre pour ne pas dire inexistante (statistiquement). |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 539 Inscrit : 9 Aug 2012 Membre no 178 091 ![]() |
Un article un peu click bait quand même. Toutes les applications listées sont des applications mobiles, optimisées pour écrans tactiles qui aujourd'hui ne tournent pas sur macOS (à l'exception de WhatsApp Web qui est dispo sur le Mac AppStore). Pourquoi le changement d'architecture pousserait-elle à un changement ? Pour l'utilisateur lambda, Intel ou ARM ne change pas la nature de l'intéraction avec le logiciel. Ouah ! Bien évidemment que toutes les applications listées sont mobiles, elles sont issues d'iOS. Mais Apple a largement vendu lors de la WWDC cette compatibilité pour exciter les développeurs. Il faudrait voir cette cette hypothèse avec les développeurs de jeux. Mac n'est pas grand chose en volume mais ce serait un gain marginal facile comme un marché "protégé" pour les spécialistes sur iOs qui veulent muscler leurs jeux. Il est tout à fait possible que le refus de faire tourner des applications iOS sur Mac soit une simple inquiétude pour l'expérience utilisateur. Une page web est encore plus efficace sur un ordinateur qu'une interface restreinte à un rectangle prévue pour du tactile. Apple va-t-il faire la même erreur que MS avec Windows 8 ? Apple ne casse pas son UI Mac. Un article un peu click bait quand même. Toutes les applications listées sont des applications mobiles, optimisées pour écrans tactiles qui aujourd'hui ne tournent pas sur macOS (à l'exception de WhatsApp Web qui est dispo sur le Mac AppStore). Pourquoi le changement d'architecture pousserait-elle à un changement ? Pour l'utilisateur lambda, Intel ou ARM ne change pas la nature de l'intéraction avec le logiciel. Qui nous dit que le mac de ce soir n'aura pas aussi un écran tactile ? Pari intéressant, mais ce serait étonnant : d'abord il y a l'exemple de Microsoft et son UI trop simplifiée. Et Apple a plutôt fait des démonstrations de remplacement de l'interface tactile par la souris, le trackpad ou une manette, les jeux notamment. Je rappelle que l'interface tactile, ce sont les mains entre les yeux et les choses affichées à l'écran. Gênant pour un travail intensif. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 036 Inscrit : 13 Mar 2005 Lieu : Nouméa Membre no 35 060 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 921 Inscrit : 21 Jan 2010 Lieu : Vancouver BC Membre no 149 008 ![]() |
Le nouveau mini est trois fois plus puissant, consomme moins et moins coûteux (sans compter le progrès de l'OS). On comprend que les développeurs sauf les plus gros n'avaient pas envie du prototype pour gagner trois mois.
|
|
|
![]()
|
|
Le nouveau mini est trois fois plus puissant, consomme moins et moins coûteux (sans compter le progrès de l'OS). On comprend que les développeurs sauf les plus gros n'avaient pas envie du prototype pour gagner trois mois. Le prix n'était pas élevé, et permettait de gagner facilement 4 mois (donc compter $150/mois de coût) mais aussi d'éviter de devoir acheter un Mac Apple Silicon bien plus cher avant la fin 2021 (donc en fait coût/mois inférieur à 50$!), un choix évident dans ce cas. Surtout que le mac Mini DTK est tout sauf un prototype, c'est un produit fini a distribution limitée, les Mac annoncés maintenant sont clairement la seconde génération! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 813 Inscrit : 1 Oct 2004 Membre no 24 498 ![]() |
Le pire c'est que les prix des Mac M1 actuels risquent d'être les moins chers qu'on ne puisse plus jamais trouver car Apple va tout faire pour faire venir un max de gens sur son architecture M1... quitte à baisser sa marge.
Une fois la transition faite et ses clients évangélisés alors Apple pourra à nouveau augmenter confortablement sa marge et pratiquer les mêmes prix que maintenant... à la différence près, que la marge sera alors doublée voire triplée (je pense que le CPU est le composant phare qui coute le plus cher dans une config) -------------------- Macbook Air M1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 285 Inscrit : 17 Aug 2005 Membre no 44 050 ![]() |
Je pense que le MBA à $999 ne risque pas de disparaître, c'est vraiment grâce à ce positionnement tarifaire qu'Apple gagne des parts de marché.
Quant aux marges, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui le 5nm de TSMC leur coûte probablement assez cher, les gains vont probablement se faire naturellement dans la durée sans forcément augmenter les prix. Ce message a été modifié par DDT - 11 Nov 2020, 17:28. |
|
|
![]()
|
|
Je pense que le MBA à $999 ne risque pas de disparaître, c'est vraiment grâce à ce positionnement tarifaire qu'Apple gagne des parts de marché. Quant aux marges, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui le 5nm de TSMC leur coûte probablement assez cher, les gains vont probablement se faire naturellement dans la durée sans forcément augmenter les prix. Ça serait oublier l'énorme marge Intel sur ses CPU: les baisse de prix observées correspondent à la différence de coût pour Apple des CPU, Apple conservant sa marge mais Intel ne faisant plus la sienne. Ça coûte bien moins cher de se passer d'Intel, AWS le démontre aussi avec son Graviton 2. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 215 Inscrit : 31 Jan 2012 Membre no 174 248 ![]() |
non mais la vraie question c'est combien de temps les logiciels mac intel vont mettre a être porté; la question des logiciels ios sur mac ça me semble être un gadget. moi qui utilise live avec pleins de plug-ins je crois pas une seconde que j'aurais intérêt à m'acheter un mac arm avant quatre-cinq ans.
Dans la pratique, ces Mac pourront bénéficier des applications X86 (en émulation) Lien vers le billet original Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent dit le contraire, qu'en est-il réellement ? Je serai très heureux d'avoir été mal renseigné… apple a fait un émulateur; comme pour le switch précedent; qui s'apelle rosetta 2; qui permet de faire tourner les logiciels x86; mais ça reste un émulateur; donc avec des performances dégradés (reste à savoir à quel point dégradés). En gros si on utilise un logiciel non compatible en natif (c'est à dire pour le moment presque tous sauf ceux édités par apple) ça n'as aucun interet d'acheter un mac arm. Et de toute façon même si on utilise final cut pro X qui existe en natif; faut jamais se ruer sur une toute nouvelle technologie et attendre que les plâtres soient essuyés. c'est pas étonnant qu'ils commencent par le bas de la gamme; c'est des machines qui s'adressent aux gens qui veulent une machine internet/multimédia; pas aux gens qui utilisent des logiciels pros. |
|
|
![]()
|
|
... apple a fait un émulateur; comme pour le switch précedent; qui s'apelle rosetta 2; qui permet de faire tourner les logiciels x86; mais ça reste un émulateur; donc avec des performances dégradés (reste à savoir à quel point dégradés). ... Il y a deux cas de figure. Le premier est un logiciel classique sans AVX/AVX2/AVX-512, et dans ce cas en monothread mais aussi en multi-thread (tant qu'utilisant les core hautes-performances), il tourne plus rapidement sur Apple Silicon en émulé (en fait transcodé) que sur Intel en natif. Carrément!!! Le second ce sont les logiciels utilisant AVX/AVX2/AVX-512, où ce chemin d'exécution n'est pas supporté et généralement revenant sur du SSE voir du fpu x87 (le pire), où là l'impact est incroyable car même si les performances sur l'exécution du path sont meilleures sur Apple Silicon que CPU Intel, ces dernières exploitent le parallélisme des instructions SIMD pour délivrer des performances d'un tout autre niveau. Comme on dit en anglais: Mileage may vary. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 215 Inscrit : 31 Jan 2012 Membre no 174 248 ![]() |
... apple a fait un émulateur; comme pour le switch précedent; qui s'apelle rosetta 2; qui permet de faire tourner les logiciels x86; mais ça reste un émulateur; donc avec des performances dégradés (reste à savoir à quel point dégradés). ... Il y a deux cas de figure. Le premier est un logiciel classique sans AVX/AVX2/AVX-512, et dans ce cas en monothread mais aussi en multi-thread (tant qu'utilisant les core hautes-performances), il tourne plus rapidement sur Apple Silicon en émulé (en fait transcodé) que sur Intel en natif. Carrément!!! "plus rapidement" par rapport à un cpu intel donné ? parce que dans l'absolu je vois pas comment un soft émulé peut-être plus rapide que sa version native. Ce message a été modifié par bzzzt - 12 Nov 2020, 01:17. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 870 Inscrit : 11 Apr 2012 Membre no 175 864 ![]() |
Le second ce sont les logiciels utilisant AVX/AVX2/AVX-512, où ce chemin d'exécution n'est pas supporté et généralement revenant sur du SSE voir du fpu x87 (le pire), où là l'impact est incroyable car même si les performances sur l'exécution du path sont meilleures sur Apple Silicon que CPU Intel, ces dernières exploitent le parallélisme des instructions SIMD pour délivrer des performances d'un tout autre niveau. A voir s'il y a beaucoup d'application dans ce cas, Apple recommande depuis longtemps d'utiliser le framework Accelerate plutôt que d'utiliser ce genre d'instructions directement... |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 17 Nov 2017 Membre no 203 784 ![]() |
Bon, pour ma part ça devient trop compliqué et trop cher de rester sur mac. Windows ne fonctionne pas si mal après tout... Hmm, autant j'ai réussi à passer sur Android "sans trop de casse" (révolté par la politique tarifaire sur les nouveaux iPhones depuis le X), autant j'ai été contraint de switcher sur PC pour le boulot, et clairement, je suis prêt à payer plus pour rester sur Mac. Je suis sur un Lenovo "tout neuf tout à jour" et j'ai des galères à la pelle (problèmes de son, de driver ceci gnagna qui fonctionnaient, mais plus, qu'il faut réinstaller 2 jours après pour que ça fonctionne à nouveau sans aucune raison apparente..) et l'ergonomie Windows 10 est clairement à la rue quand on arrive de Mac OS (sans compter les softs qui me manquent comme Keynote VS PPT, erk). Le "pas si mal" fait toute la différence justement (surtout sur une machine pro ou on a autre chose à faire que comprendre pourquoi les drivers sautent tous les 2 jours). Cher c'est relatif, mon MBP perso a 8 ans et jusqu'à peu je n'envisageais même pas de le remplacer (mais j'ai maintenant un problème de "shut down" aléatoire que je n'arrive pas à résoudre). Je suis persuadé qu'aucun PC "moins cher" n'aurait tenue la course aussi longtemps sans un lourd tribu de performance et une ergonomie clairement en retrait. Maintenant, et comme beaucoup j'imagine, leur politique du dongle obligatoire pour brancher n'importe quoi (et les 2 malheureux ports usb des nouveaux MBP par ex) me hérisse particulièrement. ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:32 |