IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Zoom + Airpods = disparition "haut-parleurs internes" dans Prefs Son
Options
TERRY
posté 10 Jun 2020, 08:56
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523

Bonjour bonjour,

Encore l'une de ces pannes archi-classiques qui trainent dans Mac OS depuis plus d'une décennie.... et puis un jour elle vous tombe dessus, et après avoir tout tenté, vous ne savez plus quoi faire.
L'historique:
1, hier, j'utilise Zoom
2, comme il y avait du monde autour de moi, je mets mes AirPods Pro pour ne pas déranger
3, Zoom me demande mon mot de passe pour changer quelque chose (mais quoi?), docile je le rentre, et tout fonctionne bien, le son entre et sort par les Airpods...
...et ce ce matin, plus de son sur le Macbook Air (Mid 2012 sous 10.14.6 Mojave)! L'option "haut-parleurs internes" a disparu en sortie, la case Silence est cochée est grisée, plus rien en entrée son non plus.

J'ai bien sûr désinstallé Zoom proprement (avec ses fichiers de pref), fait les classiques FSCK, Reset PRAM et SMC, essayé le coup du cure-dent et du casque filaire à prise jack (qui n'est plus reconnu non plus), pas de diode rouge au fond du port.... rien, rien, rien.

Quelqu'un a un tuyau pour faire revenir une situation normale? Et saurait où se trouve le fichier de prefs qui coche et grise la case Silence ?

D'avance merci! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 10 Jun 2020, 10:38.
Go to the top of the page

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jun 2020, 09:30
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922

Salut.

As-tu tenté de faire un démarrage sans échec (appuis sur touche Maj lors du boot) et vérifié si ainsi tes HP apparaissent?

+Quote Post
TERRY
posté 10 Jun 2020, 09:42
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Oui, bien sûr. J'ai même créé une autre session Administrateur, démarré sur cette session, et le problème se présente aussi à l'identique sur l'autre sessons. mad.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 10 Jun 2020, 09:42.

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jun 2020, 09:43
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Peux-tu fournir un rapport Etrecheck : http://cdn-gc.etrecheck.com/EtreCheckPro.zip ?
Sinon demander depuis le mode Recovery la réinstallation du système.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 10 Jun 2020, 09:44.

+Quote Post
TERRY
posté 10 Jun 2020, 11:55
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Hallucinant. Je viens de réinstaller le Système depuis le mode Recovery, et c'est pareil..... blink.gif

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jun 2020, 12:13
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Et le rapport Etrecheck, c'est possible?

+Quote Post
TERRY
posté 10 Jun 2020, 15:17
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

J'ai regardé. Aucune utilité dans ce cas.

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Jun 2020, 17:01
Message #8

Guests

As-tu regardé dans utilitaire/audio midi quels sont les réglages ?

Que vois-tu dans menu pomme/rapport système/Audio ?

+Quote Post
TERRY
posté 10 Jun 2020, 17:29
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Citation (bigmechantmou @ 10 Jun 2020, 17:01) *
As-tu regardé dans utilitaire/audio midi quels sont les réglages ?

Que vois-tu dans menu pomme/rapport système/Audio ?

Menu Pomme > Rapport système > Audio: tout est vide!

Utilitaires >Audio Midi : tout est vide également!

L'Hardware Test avec l'ASD150 est nickel aussi... mais à ma grande surprise, si le test comprend l'écran, la caméra, etc, il ne ne teste pas l'audio! Ce qui me surprend également, c'est que le problème résiste à une réinstallation du Système, et aussi que mon frère avec un Macbook Air identique, et en faisant la même manip avec Zoom et les Airpods a également eu le même problème la semaine dernière! blink.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 10 Jun 2020, 17:33.

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Jun 2020, 22:32
Message #10

Guests

Est-ce que tu disposes d'une sauvegarde bootable type clone ?

Sinon, si tu as un disque externe tente une clean install sur ce dernier et démarre ensuite dessus. (alt au démarrage pour le choix du disque).

(Car là, la réinstallation que tu as faite, c'est une réinstall par dessus sans effacer, donc ce n'est pas comme une clean install de zéro, et je voudrais voir si avec une installation normale propre on a le problème ou pas).

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 10 Jun 2020, 22:34.

+Quote Post
TERRY
posté 11 Jun 2020, 11:48
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Citation (bigmechantmou @ 10 Jun 2020, 22:32) *

Sinon, si tu as un disque externe tente une clean install sur ce dernier et démarre ensuite dessus. (alt au démarrage pour le choix du disque).

(Car là, la réinstallation que tu as faite, c'est une réinstall par dessus sans effacer, donc ce n'est pas comme une clean install de zéro, et je voudrais voir si avec une installation normale propre on a le problème ou pas).

Non, je n'ai pas ça sous la main là où je me trouve pour l'instant. Mais avant de penser à la solution Bulldozer de remise à zéro totale et réinstal, je me disais qu'il y aurait peut-être quand même une ou deux solutions intermédiaires capables de faire réapparaitre "haut-parleurs internes" dans les options du tableau des Préférences Système Son.... unsure.gif

+Quote Post
baron
posté 11 Jun 2020, 13:58
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Ce que je trouve tout à fait étrange — et inquiétant —, c'est que tu ne vois rien dans le Rapport système :
Citation

Juste par curiosité, si tu rebranches tes Airpods, il se passe quoi ? (au niveau pratique et dans les diverses fenêtres)

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
TERRY
posté 11 Jun 2020, 14:08
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Citation (baron @ 11 Jun 2020, 13:58) *
Ce que je trouve tout à fait étrange — et inquiétant —, c'est que tu ne vois rien dans le Rapport système :
Citation

Juste par curiosité, si tu rebranches tes Airpods, il se passe quoi ? (au niveau pratique et dans les diverses fenêtres)

Avec les Airpods... il y a les Airpods! Mais que les Airpods!

ph34r.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 11 Jun 2020, 14:10.

+Quote Post
baron
posté 11 Jun 2020, 14:30
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Et dans le rapport système ?

(P.S.) L'autre truc bizarre, c'est que ce n'est pas limité à ta session. J'ai peine à croire que ce soit vraiment matériel mais je ne vois pas trop d'où ça viendrait logiciellement…

(P.P.S.) Partant du fait que le problème est né avec Zoom (dont on peut se dire qu'il n'a pas « travaillé proprement »), peut-être cela vaudrait-il la peine de voir s'il n'est pas possible de lui demander de remettre les choses en place ? wacko.gif
https://support.zoom.us/hc/fr/articles/2013...ateur-appareil-

Ce message a été modifié par baron - 11 Jun 2020, 14:38.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Jun 2020, 14:32
Message #15

Guests

Citation (TERRY @ 11 Jun 2020, 12:48) *

Non, je n'ai pas ça sous la main là où je me trouve pour l'instant. Mais avant de penser à la solution Bulldozer de remise à zéro totale et réinstal, je me disais qu'il y aurait peut-être quand même une ou deux solutions intermédiaires capables de faire réapparaitre "haut-parleurs internes" dans les options du tableau des Préférences Système Son.... unsure.gif

Ne mélange pas tout. Je ne t'ai jamais dit de tout effacer et faire une clean install sur ton disque système.

Je demande de faire le test sur un disque externe : soit clone ou Time Machine bootable d'avant le problème; et, si tu n'en possèdes pas, de procéder à une clean install sur un autre volume en externe juste à titre de test.

Donc ce n'est pas une technique bulldozer en total erase de ton disque système !

Le but étant de voir si on retrouve la reconnaissance de la Carte Son intégrée depuis un OS propre, car à mon idée le problème se situe à ce niveau vu l'absence de reconnaissance totale de ce matériel dans les info système comme dans les paramètres MIDI.

Donc voir si une clean install tiers, peut palier à ce souci qui semble assez profond, possible au niveau de l'EFI.

En l'ordre des choses ça permet aussi de voir si la carte son n'a pas un problème matériel.

Egalement, il faudrait aussi chercher avec Easyfind sur ton disque système si le logiciel SoundFlower n'a pas été activé par Zoom pour contourner l'usage de la carte son interne, et le virer désinstaller si c'est le cas en re-procédant ensuite aux resets NVRAM ET SMC après un reboot.

Par contre, si c'est un logiciel tiers qui fait la même chose que Soundflower, je ne vois pas trop comment l'identifier ou le rechercher, excepté peut être avec un rapport Etrecheck dont tu n'as pas souhaité te servir.

Edit : Avec Easyfind vérifie tout de même s'il ne reste aucune trace de Zoom dans ton système.

PS : Soundflower est un micro logiciel contenu dans plusieurs app telles que toast également, perso je m'en servais il y a quelques années exactement dans ce but : contourner la carte son du mac pour renvoyer le son qui aurait dû sortir des enceintes vers 1 piste d'enregistrement stéréo garage band, ça me permettait d'enregistrer le son du mac en interne sans autres périphériques.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 11 Jun 2020, 14:42.

+Quote Post
TERRY
posté 11 Jun 2020, 14:40
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Citation (bigmechantmou @ 11 Jun 2020, 14:32) *
Citation (TERRY @ 11 Jun 2020, 12:48) *

Ne mélange pas tout. Je ne t'ai jamais dit de tout effacer et faire une clean install sur ton disque système.

Je demande de faire le test sur un disque externe : soit clone ou Time Machine bootable d'avant le problème; et, si tu n'en possèdes pas, de procéder à une clean install sur un autre volume en externe juste à titre de test.

Donc ce n'est pas une technique bulldozer en total erase de ton disque système !

Le but étant de voir si on retrouve la reconnaissance de la Carte Son intégrée depuis un OS propre, car à mon idée le problème se situe à ce niveau vu l'absence de reconnaissance totale de ce matériel dans les info système comme dans les paramètres MIDI.

Donc voir si une clean install tiers, peut palier à ce souci qui semble assez profond, possible au niveau de l'EFI.

En l'ordre des choses ça permet aussi de voir si la carte son n'a pas un problème matériel.

Egalement, il faudrait aussi chercher avec Easyfind sur ton disque système si le logiciel SoundFlower n'a pas été activé par Zoom pour contourner l'usage de la carte son interne, et le virer désinstaller si c'est le cas en re-procédant ensuite aux resets NVRAM ET SMC après un reboot.

Par contre, si c'est un logiciel tiers qui fait la même chose que Soundflower, je ne vois pas trop comment l'identifier ou le rechercher, excepté peut être avec un rapport Etrecheck dont tu n'as pas souhaité te servir.

Ah pardon, j'avais mal compris.
Non, je n'ai pas de quoi faire ça là où je me trouve.
J'ai bien pensé à Soundflower. Peut-être que Zoom, qui était déjà installé depuis longtemps, lorsqu'il a demandé le mot de passe pour pouvoir utiliser les Airpods, a choisi Soundflower. Mais j'ai déjà mis Zoom et tous ses fichiers associés, et Soudnflower et tous ses fichiers associés à la poubelle, et fait toute la série de manip (PRAM, SMC, etc).
Je me suis servi de EtreCheck (Version Pro), je n'ai pas souhaité posté le bilan pour le moment (14 pages, quand même).

Il faudrait que j'aille consulter le log de ce qu'a fait Zoom exactement à l'heure où je lui ai demandé de passer par les Airpods...

Ce message a été modifié par TERRY - 11 Jun 2020, 14:41.

+Quote Post
baron
posté 11 Jun 2020, 14:45
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (bigmechantmou @ 11 Jun 2020, 15:32) *
[…]

Nos messages et éditions se sont entrecroisés…

Bien d'accord avec l'analyse et les suggestions de bigmechantmou jap.gif — même si je maintiens aussi mon idée de tester une remise d'aplomb via Zoom.
P.S. Sauf que tu l'as désinstallé…

++++++++++

Citation (baron @ 11 Jun 2020, 15:30) *
J'ai peine à croire que ce soit vraiment matériel mais je ne vois pas trop d'où ça viendrait logiciellement…

Mieux exprimé, ça donne ça :
[…] voir si on retrouve la reconnaissance de la Carte Son intégrée depuis un OS propre, car à mon idée le problème se situe à ce niveau vu l'absence de reconnaissance totale de ce matériel dans les info système comme dans les paramètres MIDI.

Ce message a été modifié par baron - 11 Jun 2020, 14:52.

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Jun 2020, 14:51
Message #18

Guests

Citation (baron @ 11 Jun 2020, 15:42) *
[…]

Nos messages et éditions se sont entrecroisés…

Bien d'accord avec l'analyse et les suggestions de bigmechantmou jap.gif — même si je maintiens aussi mon idée de tester une remise d'aplomb via Zoom.

Oui on s'est croisés, d'ailleurs il y a peut-être moyen de contacter le support de Zoom puisque apparemment il s'agit déjà de deux macbook air dans ton entourage, ça ne doit pas être isolé du coup et tu peux peut être y trouver de l'aide.

Citation (baron @ 11 Jun 2020, 15:45) *
P.S. Sauf que tu l'as désinstallé…

Soundflower modifie ça en profondeur au niveau de l'EFI, info contenue dans une puce spécifique, donc ce n'est qu'en remettant les choses en place avec qu'on retrouve l'usage normal, pas juste en effaçant l'outil avec lequel on a modifié.

+Quote Post
baron
posté 11 Jun 2020, 14:55
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (bigmechantmou @ 11 Jun 2020, 15:51) *
Soundflower modifie ça en profondeur au niveau de l'EFI, info contenue dans une puce spécifique, donc ce n'est qu'en remettant les choses en place avec qu'on retrouve l'usage normal, pas juste en effaçant l'outil avec lequel on a modifié.

Irions-nous jusqu'à suggérer de réinstaller Zoom ou Soundflower pour voir si ça peut aider à remettre les choses en place ? huh.gif

tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Jun 2020, 15:01
Message #20

Guests

Pas impossible, mais avant ça je préconise un test sur un système clean install avec un EFI propre tout ça. Ou la consultation du support de Zoom.

Si TERRY ne dispose pas de cela sous la main, peut être que le membre de sa famille peut effectuer ce test.

En tout les cas, j'en profite une fois de plus pour répéter que ne pas avoir de sauvegardes est comme sauter en parachute sans parachute, donc clone ou TM à faire d'urgence et régulièrement lorsqu'on a un ordi sur un volume externe.

+Quote Post
TERRY
posté 11 Jun 2020, 15:23
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Citation (bigmechantmou @ 11 Jun 2020, 15:01) *
Pas impossible, mais avant ça je préconise un test sur un système clean install avec un EFI propre tout ça. Ou la consultation du support de Zoom.

Si TERRY ne dispose pas de cela sous la main, peut être que le membre de sa famille peut effectuer ce test.

En tout les cas, j'en profite une fois de plus pour répéter que ne pas avoir de sauvegardes est comme sauter en parachute sans parachute, donc clone ou TM à faire d'urgence et régulièrement lorsqu'on a un ordi sur un volume externe.

J'ai des sauvegardes, je suis même un psychopathe des sauvegardes. Sauf que je suis en déplacement, et que je n'ai pas la sauvegarde sous la main.

Zoom installé et désinstallé, aucun changement. Soundflower avait été désinstallé selon la recommandation , je viens de le retélécharger pour le réinstaller, mais ça ne fonctionne pas:

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Jun 2020, 16:54
Message #22

Guests

OK tu vois pour contacter le support de Zoom ou éplucher leur FAQ ?

Est-ce que ton parent qui a le même souci peut faire un des tests sur OS externe clean install ?

Pour Soundflower qui refuse de se réinstaller as-tu désactivé le SIP ?

+Quote Post
TERRY
posté 11 Jun 2020, 20:04
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Citation (bigmechantmou @ 11 Jun 2020, 16:54) *
OK tu vois pour contacter le support de Zoom ou éplucher leur FAQ ?

Est-ce que ton parent qui a le même souci peut faire un des tests sur OS externe clean install ?

Pour Soundflower qui refuse de se réinstaller as-tu désactivé le SIP ?

1, pas le temps pour le moment, quelques activités socio-éducatives urgentes en cours, j'ai intensément besoin de mon Macbook Air, et ces problèmes prennent déjà beaucoup de temps
2, pas possible tant que je ne suis pas rentré chez moi
3, SIP, non, il faut maintenant désactiver SIp pour faire une install??
4, comme je ne savais pas quoi tenter, j'ai installé Catalina : ça n'a rien résolu
= tout ça va probablement devoir aller se régler au Genius Bar....

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Jun 2020, 01:04
Message #24

Guests

Le SIP oui pour une install qui touche au système profond dans son intégrité c'est sa fonction, brider l'admin et le Root.

Là on parle d'un logiciel qui touche à l'EFI donc logique.

+Quote Post
TERRY
posté 12 Jun 2020, 06:47
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Je n'ai croisé la désactivation préalable du SIP qu'une fois, pour l'installation d'un patch pour pouvoir installer sur un machine un OS qui n'était pas supporté. Jamais encore pour un .pkg pour lequel le développeur ne mentionne rien de particulier sur sa page à propos du SIP. Mais peut-être qu'à l'époque où il proposait son programme, la protection du SIP n'était pas encore implémentée. C'est donc une bonne idée, merci, je vais essayer aujourd'hui. Stay tuned.

EDIT : tu avais raison, avec le SIP désactivé, cette fois Soundflower s'installe, et bien présent:

.... mais les haut-parleurs et micro interne sont toujours aux abonnés absents, et aucun sont ne sort de la machine.

À signaler, l'application Piezo qui permet d'enregistrer le son émis par une application capte bien une bande son, les "Vumètres" s'agitent comme il faut:

...mais décidément, si le son circule bien à l'intérieur de la machine, rien n'est envoyé à l'extérieur, comme si les enceintes avaient été arrachées comme des dents de sagesse! blink.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 12 Jun 2020, 07:17.

+Quote Post
Cri-cri
posté 12 Jun 2020, 11:12
Message #26

Champollion 2k5

Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070

Hello TERRY

J'ai déjà eu un problème similaire.
Essaye de brancher un casque filaire sur la sortie audio de ton Mac, puis de lancer iTunes et jouer une chanson.
Vérifie que tu as bien le son dans le casque, puis débranche le casque filaire.
Si tout va bien, le son devrait revenir vers le haut-parleur interne.

Question : est-ce que tu entends le son de démarrage de la machine (pour vérifier que le haut parleur fonctionne toujours correctement) ?

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)

+Quote Post
TERRY
posté 12 Jun 2020, 11:33
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Citation (Cri-cri @ 12 Jun 2020, 11:12) *
Hello TERRY

J'ai déjà eu un problème similaire.
Essaye de brancher un casque filaire sur la sortie audio de ton Mac, puis de lancer iTunes et jouer une chanson.
Vérifie que tu as bien le son dans le casque, puis débranche le casque filaire.
Si tout va bien, le son devrait revenir vers le haut-parleur interne.

Question : est-ce que tu entends le son de démarrage de la machine (pour vérifier que le haut parleur fonctionne toujours correctement) ?

Bonjour! Et merci, déjà testé, mais re-testé du coup, et non rien ne sort. Et non, pas de chbooooeinnng au démarrage non plus. Un silence de sépulture... ph34r.gif

Pitin, si j'arrivais à savoir comment se nomme.nt et où se situe.nt le.s fichier.s de prefs fabriqués par ce tableau de bord Son de Préférences Système, peut-être qu'en les mettant à la poube.... mais impossible de trouver où ils se terrent... unsure.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 12 Jun 2020, 11:45.

+Quote Post
Cri-cri
posté 12 Jun 2020, 11:42
Message #28

Champollion 2k5

Membre no 8 070

Oups, ça sent pas bon ça...

Tu peux essayer de refaire un reset SMC (voire plusieurs).
Je me souviens avoir eu ce souci il y a plusieurs mois, et j'ai dû faire au moins une dizaine de reset SMC pour que ça revienne.

Si après ça, ça passe toujours pas, je suis un peu mat.
J'ai du mal à croire que le hardware ait pu être endommagé juste avec un clic sur une alerte.
Ca doit bien être software !

--------------------
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)

+Quote Post
TERRY
posté 12 Jun 2020, 11:43
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Merci, je me lance dans une dizaine de SMC alors.. rolleyes.gif

+Quote Post
Cri-cri
posté 12 Jun 2020, 11:55
Message #30

Champollion 2k5

Membre no 8 070

Citation (TERRY @ 12 Jun 2020, 11:33) *
Pitin, si j'arrivais à savoir comment se nomme.nt et où se situe.nt le.s fichier.s de prefs fabriqués par ce tableau de bord Son de Préférences Système, peut-être qu'en les mettant à la poube.... mais impossible de trouver où ils se terrent... unsure.gif

Ce serait pas le fichier com.apple.coreaudio.plist dans les préférences de la bibliothèque système de la machine ?
(ne pas jeter, mais garder au chaud pour l'instant)

Citation (TERRY @ 12 Jun 2020, 11:43) *

Sorry sad.gif

Je viens de trouver ça :
https://discussions.apple.com/thread/558951...022#24279405022

Le post de sanjampet donne quelques idées.
Bon, je n'ai pas trouvé les fichiers dont il parle sur mon système, mais peut-être est-ce le cas chez toi.

Tu peux aussi essayer ça :
https://josephhall.org/nqb2/index.php/stuckonmute

--------------------

+Quote Post
TERRY
posté 12 Jun 2020, 12:13
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Citation (Cri-cri @ 12 Jun 2020, 11:55) *
Citation (TERRY @ 12 Jun 2020, 11:33) *

Ce serait pas le fichier com.apple.coreaudio.plist dans les préférences de la bibliothèque système de la machine ?
(ne pas jeter, mais garder au chaud pour l'instant)

Citation (TERRY @ 12 Jun 2020, 11:43) *

Sorry sad.gif

Je viens de trouver ça :
https://discussions.apple.com/thread/558951...022#24279405022

Le post de sanjampet donne quelques idées.
Bon, je n'ai pas trouvé les fichiers dont il parle sur mon système, mais peut-être est-ce le cas chez toi.

Tu peux aussi essayer ça :
https://josephhall.org/nqb2/index.php/stuckonmute

Merci, tout testé, les fichiers cités ne sont pas présents chez moi non plus, rien ne change.... mais merci! smile.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 12 Jun 2020, 18:04.

+Quote Post
Cri-cri
posté 15 Jun 2020, 10:32
Message #32

Champollion 2k5

Membre no 8 070

C'est quand même digne qu'on n'arrive pas à lui faire la peau !

Sur les forums de discussion Apple, on trouve plutôt l'inverse de ton souci.
Les gens n'arrivent pas à faire fonctionner les AirPods avec Zoom...

Le post de BarnacleBoi est peut-être intéressant. Après passé du temps avec le support de Zoom, il a supprimé le dossier Zoom dans Application Support puis retéléchargé et ses AirPods fonctionnent maintenant.
Peut-être la même chose pour faire dans l'autre sens ?
https://discussions.apple.com/thread/251243...22#252609726022

As-tu essayé de contacter le support de Zoom pour voir s'ils peuvent t'aider ?

---
2e piste
---

Certains disent qu'en tuant le process coreaudiod depuis le moniteur d'activité, les hauts-parleurs internes sont de retour.
https://forums.macrumors.com/threads/macboo...8#post-26368008

A tester aussi (si tu ne l'as pas déjà fait)

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Jun 2020, 14:43
Message #33

Guests

Citation (Cri-cri @ 15 Jun 2020, 11:32) *
As-tu essayé de contacter le support de Zoom pour voir s'ils peuvent t'aider ?

Je l'ai déjà suggéré à deux reprises…

Citation (Cri-cri @ 15 Jun 2020, 11:32) *
2e piste
---

Certains disent qu'en tuant le process coreaudiod depuis le moniteur d'activité, les hauts-parleurs internes sont de retour.

Pas bête, à essayer.

+Quote Post
TERRY
posté 15 Jun 2020, 21:33
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Merci encore de vos généreuses et bienveillantes suggestions.

Concernant mon MacBook Air, j'ai tout essayé, rien ne fonctionne: en désespoir de cause, j'ai tout écrasé, reformaté le SSD, réinstallé Mojave, créé un nouveau compte sans passer par Time Machine, donc il n'y ni Zoom ni aucun paramètre ancien, et rien de fonctionne. J'en déduis que c'est soit un problème matériel, soit un truc qui a été touché dans le Firmware, mais quoi. Par malchance, l'Apple System Diagnostic 150, anciennement dénommé Apple Hardware Test, teste tout....sauf l'audio! ohmy.gif

Donc 'haut-parleurs internes" absents des Préférences Système Son, et absents de Menu Pomme > A propos de ce Mac > Rapport Système > Audio:

...et la flèche en bas indique que ça se trouve, ou que ça devrait se trouver (sous Mojave) dans Périphériques.

... mais il y a encore plus intriguant. Sur le MacBook Air de mon frangin, absolument le même modèle, même problème, aucun son n'entre ni ne sort par les haut-parleurs internes.... alors qu'ils sont bien présents dans le tableau de Préférences Son, et dans le Menu Pomme > A propos de ce Mac > Rapport Système > Audio! qui se trouve cette fois (flèche rouge) dans Audio Haute Définition Intel!

Qui plus est, le process coreaudiod est absent chez lui!!

Pour les 2 machines, la connection/retrait d'un casque filaire ne change rien, il n'y a que les casques Bluetooth ou les liaisons Wi-Fi qui fonctionnent pour sortir du son! On a bien sûr tout tenté, tout testé, tous les reset PRAM NVRAM, SMC, les fichiers et dossiers Audio à la poubelle, tous les trucs... et rien.

Mais c'est quoi ce truc.... unsure.gif

J'en viens à penser à ça: https://www.01net.com/actualites/panne-de-p...se-1107329.html

Ce message a été modifié par TERRY - 16 Jun 2020, 07:01.

+Quote Post
Cri-cri
posté 16 Jun 2020, 09:04
Message #35

Champollion 2k5

Membre no 8 070

C'est quand même super zarb ton truc !

Contacte Zoom, si c'est vraiment suite à ce message que tuas validé, ils doivent savoir ce que ça fait et comment on revient en arrière !

--------------------

+Quote Post
TERRY
posté 18 Jun 2020, 15:32
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 523

Etonnamment, le MacBook Air de mon frangin s'est remis à fonctionner....

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th August 2025 - 10:47