Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
6 Aug 2003, 13:38
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 426 Inscrit : 15 Nov 2002 Lieu : 974 Membre no 4 698 |
Cette question de la géolocalisation soulève à l'évidence de graves problèmes éthiques. A mon sens elle ne peut s'envisager qu'avec l'accord express de l'abonné.
Il faut savoir que depuis plusieurs années, les opérateurs français facturent ( à des tarifs très élevés d'ailleurs), des services de géolocalisation, y compris en temps réel, aux services de police mais, uniquement sur réquisition de l'autorité judiciaire. Cela garantit en théorie un minimu de contrôle. C'est, à tître d'exemple, la géolocalisation qui a permis d'identifier les auteurs de l'assasinat du préfet Erignac. L'ouverture au privé de ces techniques, à des fins commerciales soulève bien des questions. Chacun à le droit de se mouvoir sans que personne ne le sache. Nous sommes déjà suivi à la trace depuis longtemps, via nos utilisations de cartes bancaires, nos badges de télépéages et autres moyens modernes de paiement et de communication. ( sans oublier les bases de données de nos FAI....) Le problème, est celui de la conservation et de l'utilisation des renseignements collectés. Vaste sujet de réflexion... |
|
|
|
6 Aug 2003, 14:05
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 410 Inscrit : 5 Jul 2002 Lieu : Lutèce Membre no 2 842 |
Fais une recherche sur le projet Echelon. Tu verras que la vie privée n'est plus si privée que ça :-?
Que ce genre de choses serve à la justice, bon, encore ça se ... justifie Mais si ce genre de système est vendu pour alimenter les ragots du voisin, là, je dis non. Ceci dit, il peut aussi servir au patron pour voir où tu es exactement. Mais alors dans ce cas là, il faudrait aussi se poser les questions sur les fichiers logs des proxies, les coups de tél que l'on a passés etc ... :-? Concernant le stockage et l'utilisation des données personnelles, le dispositif légal existe en France (cf CNIL). Mais entre ce que préconise les instances, ce que permet la Loi et ce que font les individus, il y a une grande différence. Il faut voir une chose aussi : les moyens de stockage, de collecte et de traitement de l'information ont connu un progrès ces derniers temps. Seulement, derrière tout ça, il y a l'Homme. Et cet animal a des capacités de traitement de l'information limitées (ne serait-ce que pour des raisons physiologiques) : tu arrives à te rappeler exactement ce que tu as acheté en faisant tes courses le 17 octobre 1994 ? Non! La bande magnétique, lui, il s'en "souvient". Donc on stocke, on s'informe, on fait des calculs etc etc. Mais on bute sur les limites des capacités humaines. Ceci dit, si on veut te tracer, on y arrivera (avec ou sans ton accord, c'est selon) puisqu'on a les moyens de le faire. Que peut-on faire contre ? Je n'en sais rien. Moi, je me pose plutôt la question : comment peut-on faire avec ? -------------------- |
|
|
|
6 Aug 2003, 16:02
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 155 Inscrit : 23 Oct 2002 Lieu : France Membre no 4 287 |
Si mes souvenirs sont bons, cette technique (une simple triangulation ?) a aussi permis de retrouver et sauver des alpinistes en difficulté.
Le débat est le même que celui de la dynamite pas Nobel. Ce n'est pas la technique qui est en faute, c'est ce qu'en fait l'homme. -------------------- PowerMac G5 bi 1.8 / RAM 4 Go / DD 1 To + 1 To / 10.5.8
eMac 1.25 / RAM 1 Go / DD 80 Go / AP / Tiger PPC 7300-166 / RAM 400 Mo / DD 2 Go + 4 Go / ATI Rage 128 16 Mo / 9.2.2 Je respecte les autres, alors j'écris correctement (enfin j'essaye :)) |
|
|
|
6 Aug 2003, 18:45
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 426 Inscrit : 15 Nov 2002 Lieu : 974 Membre no 4 698 |
le principe est simple. Le mobile émet régulièrement pour rechercher le relais la plus proche, et cela même si il est inactif. A partir de là, le réseau étant devenu extrêmement dense, compte tenu de la portée très limitée des GSM...il suffit d'enregistrer le journal des connexions de chacune de ces relais. et hop! :diable2:
|
|
|
|
6 Aug 2003, 18:53
|
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 |
Faites comme moi: pas de portable.
|
|
|
|
6 Aug 2003, 18:54
|
|
![]() Panthera leo ursinus ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 175 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : Paris Membre no 5 953 |
je confirme il a pas de portable
et c'est meme un peu relou pour se trouver :wink: -------------------- Too much stuff...
|
|
|
|
6 Aug 2003, 19:03
|
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 |
QUOTE je confirme il a pas de portable
et c'est meme un peu relou pour se trouver :wink: J'attends l'UMTS pour pouvoir surfer en haut débit en plein air. D'ici là... |
|
|
|
| Guest_Faquin_* |
6 Aug 2003, 21:55
|
|
Guests |
QUOTE Faites comme moi: pas de portable.
[mode hors sujet total]Tu ferait moins le malin si je t'avais pas reconnu a Geneve Le monde evolue d'une telle maniere, que je pense qu'on peut le resumer comme ceci: profitez du present. Si il est pire que le passé, il est toujours meilleur que ce qu'on nous reserve pour l'avenir :roll: |
|
|
|
6 Aug 2003, 22:20
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 497 Inscrit : 28 Dec 2001 Lieu : ile de france Membre no 1 715 |
QUOTE J'attends l'UMTS pour pouvoir surfer en haut débit en plein air. D'ici là...
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois..... -------------------- macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 + ipad mini ► NO WINDOWS BOOT... Only linux manjaro -------------------- |
|
|
|
7 Aug 2003, 05:54
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 151 Inscrit : 25 Sep 2002 Lieu : Japon Membre no 3 734 |
C'est un service que existe déjà au japon, de manière courante, mais pour soit seulement (je crois). on a une carte qui s'affiche sur l'écran du téléphone avec sa position et le chemin à prendre si on veut joindre la gare, une adresse etc... 8)
|
|
|
|
7 Aug 2003, 07:47
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 31 Aug 2002 Membre no 3 349 |
wow, tavico, mais t'es complêtement parano :fou:
Tu parles de ça comme étant une réalité voir une évidence, mais c'est un risque, au pire quelque chose qu'on peut craindre d'être une réalité. Traque en permancence avec une carte visa? tu crois que y a des bonhommes qui s'amusent a regarder ou t'es et ce que tu fais? franchement personne n'en a rien a foutre. Non, non, le probleme c'est seulement que les moyens existent pour faire ce genre de choses, maintenant imaginez une dictature qui aurait ce genre de technologies... (aouch) |
|
|
|
7 Aug 2003, 07:48
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 31 Aug 2002 Membre no 3 349 |
et ne venez pas me dire que je suis naif ou je vous fais manger des courgettes et des brocolis. :pleur2:
|
|
|
|
7 Aug 2003, 09:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 444 Inscrit : 3 Oct 2001 Lieu : 95 Membre no 928 |
on parle pas d'une dictature (enfin pas besoin d'aller jusqu'à là..), juste de la vente d'information à des entreprises commerciales: qui vont te suivre à la trace pour t'envoyer des messages de pub, mieux connaitre ta vie perso.... L'horreur quoi. Moi je rete avec un vieux portable bien pourri et ça ira très bien :-)
-------------------- MacMini 2012 6,2 - OCLP
|
|
|
|
7 Aug 2003, 10:20
|
|
imolk:
parano? peut être. Mais j'ai le privilège de pratiquer un métier qui me met quotidiennement en contact avec des choses de ce genre. Et je t'assure que si il n'y avait pas de garde fous légaux, la situation pourrait vraiment être inquiétante pour le respect des droits individuels. Ce qui me donne l'avantage de savoir un petit peu de quoi je parle. Mais tu as raison, ne dramatisons pas trop non plus. :evil: |
|
|
|
7 Aug 2003, 11:39
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 378 Inscrit : 28 May 2002 Lieu : Paris 19 Membre no 2 566 |
J'vais peut-être dire une connerie, mais ne suffit-il pas d'éteindre son portable et le tour est joué ?...
-------------------- |
|
|
|
7 Aug 2003, 14:01
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 773 Inscrit : 22 Apr 2003 Lieu : région parisienne Membre no 7 238 |
QUOTE J'vais peut-être dire une connerie, mais ne suffit-il pas d'éteindre son portable et le tour est joué ?...
non. avec les portables modernes, on peut les appeler à distance (avec le bon code), même lorsqu'ils sont éteints, et dans ce cas, ils répondent qu'ils juste qu'ils sont sous tension. si tu veux ne pas te faire repéré, tu enlèves la batterie. ps : dans le cas des portables, pour le repérage, on ne parle pas de triangulation (puisque les bornes ne donnent pas un azimut) mais de recoupement statistique. en campagne, avec un nombre faible de bornes, la localisation se fait à quelques centaines de mètres près. par contre, en ville, vu qu'il y a beaucoup plus de bornes, on peut localiser avec beaucoup plus de précision. :wink: |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 22:49 |