![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Lenovo a présenté son nouveau ThinkPad P1, son ordinateur portable professionnel.
Proposé avec une dalle LCD full HD ou un écran OLED tactile 4K, sa coque est dorénavant intégralement en fibre de carbone. Son épaisseur est de 17,2 mm (15,5 pour le MacBook Pro 15") et son poids de 1,7 kg (1,83 kg pour le MacBook Pro). Selon Lenovo, la coque peut encaisser des chocs conséquents sans montrer la moindre trace d'impact. Au niveau processeur, il peut supporter tous les processeurs Intel de 9e génération ainsi que des Xeon. Au niveau graphique, on a droit à des NVIDIA Quadro T1000 ou T2000. Il est doté de deux connecteurs Thunderbolt 3 et deux USB 3.1. Il supporte 2 barrettes SSD ainsi que les RAID 1 et 0. Le tarif démarre à 2000$. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 164 Inscrit : 28 Jan 2004 Lieu : Thierrens Membre no 13 920 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ?
-------------------- Mac Studio M2 Max / 32Go / 512Go (15.5) + Mac Pro 4.1 2009 Quad-Core Xeon 2,93 Ghz (flashé 5.1) / 32Go / ATI Radeon R9 270X 2Go / SSD NVME Samsung 970 Evo 1To (Windows 7) + Mac Mini 2014 i5 1,4 Ghz / 4Go / Intel HD Graphics 5000 / SSD 250Go (12.7.6) iPhone 12 Pro Max 128Go (18.5) + iPad Pro 12,9" 2015 128Go (16.7.11*) + Apple Watch 4 (10.6.1*) + iPod Nano 4ème gén. Violet 8Go (1.0.4) Xbox Series X + HDD 4To sur TV Sharp 65" 4K + Synology DS920+ (DSM 7.2.2-72806 Update 3) Raid 4*2To + HDD Seagate 4To pour les sauvegardes externes + HDD WD 2,5" 3To (Time Machine pour la famille) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 7 Dec 2003 Lieu : Paris Membre no 12 281 ![]() |
Est-il ‘hackintoshable’?
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Je le trouve un peu lourd pour un portable en fibre de carbone (comparé au LG gram par exemple).
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? Je pense que c'est parce que Lionel aime bien le fait qu'en général on puisse changer pas mal de choses dans les Lenovo et assez facilement. La RAM, le disque/SSD et la batterie peuvent être changées toujours très facilement. Les pièces ne sont pas trop chères. On peut même changer le CPU et parfois le GPU dans plusieurs modèles. La connectique n'est pas pauvre non plus. Les Lenovo sont assez compacts malgré tout. Ce message a été modifié par zero - 13 Jun 2019, 06:08. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 121 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? Je pense que c'est parce que Lionel aime bien le fait qu'en général on puisse changer pas mal de choses dans les Lenovo et assez facilement. La RAM, le disque/SSD et la batterie peuvent être changées toujours très facilement. Les pièces ne sont pas trop chères. On peut même changer le CPU et parfois le GPU dans plusieurs modèles. La connectique n'est pas pauvre non plus. Les Lenovo sont assez compacts malgré tout. Bref, tout l'inverse d'un MacBook "Pro". Ce message a été modifié par shawnscott - 13 Jun 2019, 06:39. -------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? Je pense que c'est parce que Lionel aime bien le fait qu'en général on puisse changer pas mal de choses dans les Lenovo et assez facilement. La RAM, le disque/SSD et la batterie peuvent être changées toujours très facilement. Les pièces ne sont pas trop chères. On peut même changer le CPU et parfois le GPU dans plusieurs modèles. La connectique n'est pas pauvre non plus. Les Lenovo sont assez compacts malgré tout. Ce qui ne change rien à la question pertinente d'apocrypha: pourquoi celui-ci et pas les myriades d'équivalents? ![]() -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 927 Inscrit : 2 Aug 2011 Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort Membre no 169 375 ![]() |
Ça alors un Xeon dans un portable ? J'ignorais que c'était possible (mais, après tout pourquoi ça ne le serait pas ?), et je me demande quel intérêt ça peut avoir sur ce type de machine. Un savant pour m'expliquer, hors de toute polémique ?
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 848 Inscrit : 27 Jun 2004 Lieu : Suisse Membre no 20 512 ![]() |
Eux ils espionnent pas ? Etrange... sont pourtant des chinois... Etrange.
Ah ils sont pas dans la 5G voila pkoi ![]() -------------------- Mac Studio M1 / Mac OS X 10.14.x / 2x Asus PA278QV / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone SE 2022 / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter
PC Gaming ONLY : Ryzen 7700X, Asus ROG Strix X670E-A Gaming WIFI Ram 32 GB, Asus TUF 3080Ti, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 296 Inscrit : 2 Jul 2001 Membre no 449 ![]() |
Ça alors un Xeon dans un portable ? J'ignorais que c'était possible (mais, après tout pourquoi ça ne le serait pas ?), et je me demande quel intérêt ça peut avoir sur ce type de machine. Un savant pour m'expliquer, hors de toute polémique ? c'est une station de travail portable. Permet de faire de la CAO par exemple. En configuration complète pour 5984,20 € Xeon 6 coeurs à 2,7 GHz (4,4 GHz (boost)) 64 Go de RAM 2 * SSD NVMe Opal de 1 To Quadro P2000 4 Go Ecran 4K Garantie 5 ans sur site + assistance premium 5 ans Garantie casse Changement de la batterie scellée inclus (une fois) Conservation du disque dur dans les locaux de l'entreprise en cas de changement. Pour rappel le Macbook Pro à 6068 € i9 8 coeurs à 2,4 GHz boost à 5 GHz 32 Go de RAM 1 SSD de 2 To Radeon Vega 20 en 4 Go Ecran rétina Garantie 3 ans retour atelier Ce message a été modifié par zoso2k1 - 13 Jun 2019, 08:05. -------------------- 9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600 i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows. Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010. |
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
ordinateurs en béton, support des années après la fin de la mise en vente; hackintoshables assez souvent, évolutifs ne bronchent pas. l'opposé des MBP actuels. Les XPS et les lenovo en portables sont les plus open.
Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 07:50. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 166 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest Membre no 8 729 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? J''imagine que Lionel présente ce modèle car il est très "sympa" et permet une ouverture d'esprit sur les alternatives au MacPros. Après il existe pléthore mais ces dimensions sont interessante et proche de celle d'un MBP hormis les composants... Voila ce que je me suis dit en listant la news et en interpretant le pourquoi... -------------------- M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.7.3, MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 565 Inscrit : 27 Jan 2002 Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs Membre no 1 894 ![]() |
Est-il ‘hackintoshable’? Belle bête, mais avec un GPU Nvidia la réponse c'est sûrement non, et si oui pas post High Sierra... -------------------- "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 ![]() |
Est-il ‘hackintoshable’? Belle bête, mais avec un GPU Nvidia la réponse c'est sûrement non, et si oui pas post High Sierra... C'est une quadro pour le compute uniquement pas pour l'affichage... -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde.... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Ça alors un Xeon dans un portable ? J'ignorais que c'était possible (mais, après tout pourquoi ça ne le serait pas ?) C'est une gamme de Xeon spécifiquement pour les portables.
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 927 Inscrit : 2 Aug 2011 Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort Membre no 169 375 ![]() |
c'est une station de travail portable. Permet de faire de la CAO par exemple. Merci d'éclairer ma lanterne... même si "station de travail portable" sonne à mon oreille comme un oxymore ! C'est une gamme de Xeon spécifiquement pour les portables. J'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci ! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? J''imagine que Lionel présente ce modèle car il est très "sympa" et permet une ouverture d'esprit sur les alternatives au MacPros. Après il existe pléthore mais ces dimensions sont interessante et proche de celle d'un MBP hormis les composants... Voila ce que je me suis dit en listant la news et en interpretant le pourquoi... Le pourquoi, je répondrais simplement parce que ce Lenovo me fait fantasmer, bien plus qu'un MacBook Pro tellement proche extérieurement d'un modèle 2012, d'il y a 7 ans, et dont l'espérance de vie est liée à celle du composant qui lâchera le premier. En plus, il est solide, léger et puissant. Pour finir, Lenovo connaît réellement la notion de SAV: https://www.lenovo.com/fr/fr/services/ -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? J''imagine que Lionel présente ce modèle car il est très "sympa" et permet une ouverture d'esprit sur les alternatives au MacPros. Après il existe pléthore mais ces dimensions sont interessante et proche de celle d'un MBP hormis les composants... Voila ce que je me suis dit en listant la news et en interpretant le pourquoi... Le pourquoi, je répondrais simplement parce que ce Lenovo me fait fantasmer, bien plus qu'un MacBook Pro tellement proche extérieurement d'un modèle 2012, d'il y a 7 ans, et dont l'espérance de vie est liée à celle du composant qui lâchera le premier. En plus, il est solide, léger et puissant. Pour finir, Lenovo connaît réellement la notion de SAV: https://www.lenovo.com/fr/fr/services/ C'est surtout la preuve qu'il est possible de faire fin, réparable et évolutif pour moins cher! -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? Je pense que c'est parce que Lionel aime bien le fait qu'en général on puisse changer pas mal de choses dans les Lenovo et assez facilement. La RAM, le disque/SSD et la batterie peuvent être changées toujours très facilement. Les pièces ne sont pas trop chères. On peut même changer le CPU et parfois le GPU dans plusieurs modèles. La connectique n'est pas pauvre non plus. Les Lenovo sont assez compacts malgré tout. Ce qui ne change rien à la question pertinente d'apocrypha: pourquoi celui-ci et pas les myriades d'équivalents? ![]() Si tu pose ce genre de question alors tu ne sais pas vraiment qu'est ce que c'est un Lenovo (une marque un peu à part). Renseigne toi un peu, va sur internet, au magasins, touche les, sens les... ![]() Ce message a été modifié par vlady - 13 Jun 2019, 09:48. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 539 Inscrit : 9 Aug 2012 Membre no 178 091 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Ce qui ne change rien à la question pertinente d'apocrypha: pourquoi celui-ci et pas les myriades d'équivalents? ![]() Si tu pose ce genre de question alors tu ne sais pas vraiment qu'est ce que c'est un Lenovo (une marque un peu à part). Renseigne toi un peu, va sur internet, au magasins, touche les, sens les... ![]() Quelle condescendance... tu peux pas comprendre qu'un Lenovo n'est pas un mac, et qu'on est sur MacBidouille, donc que ça surprend? S'il faut aller sentir et toucher des PC pour comprendre la ligne éditoriale de MacBidouille, on est tombé bien bas ![]() Ce message a été modifié par malloc - 13 Jun 2019, 10:06. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
Ce qui ne change rien à la question pertinente d'apocrypha: pourquoi celui-ci et pas les myriades d'équivalents? ![]() Si tu pose ce genre de question alors tu ne sais pas vraiment qu'est ce que c'est un Lenovo (une marque un peu à part). Renseigne toi un peu, va sur internet, au magasins, touche les, sens les... ![]() Quelle condescendance... tu peux pas comprendre qu'un Lenovo n'est pas un mac, et qu'on est sur MacBidouille, donc que ça surprend? S'il faut aller sentir et toucher des PC pour comprendre la ligne éditoriale de MacBidouille, on est tombé bien bas ![]() Pour avoir un avis sur une marque sans jamais allez voir ce qui se fait ailleurs, c'est avoir un avis qui n'a strictement aucune valeur, basé sur un mantra digne d'une bonne secte! Quand la finesse d'esprit se transforme en étroitesse d'esprit ![]() Ce message a été modifié par otto87 - 13 Jun 2019, 10:33. -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
|
|
![]()
|
|
Ce qui ne change rien à la question pertinente d'apocrypha: pourquoi celui-ci et pas les myriades d'équivalents? ![]() Si tu pose ce genre de question alors tu ne sais pas vraiment qu'est ce que c'est un Lenovo (une marque un peu à part). Renseigne toi un peu, va sur internet, au magasins, touche les, sens les... ![]() Quelle condescendance... tu peux pas comprendre qu'un Lenovo n'est pas un mac, et qu'on est sur MacBidouille, donc que ça surprend? S'il faut aller sentir et toucher des PC pour comprendre la ligne éditoriale de MacBidouille, on est tombé bien bas ![]() Pour avoir un avis sur une marque sans jamais allez voir ce qui se fait ailleurs, c'est avoir un avis qui n'a strictement aucune valeur, basé sur un mantra digne d'une bonne secte! Quand la finesse d'esprit se transforme en étroitesse d'esprit ![]() Tiens, les insultes du jour, ça manquait! Et avant midi, en plus, bravo, tu fais de mieux en mieux. @apocrypha pose une question légitime, a laquelle Lionel a d'ailleurs répondu. Tu n'es pas obligé de venir baver sur les personnes que la question intéresse, leurs motivations, et la taille de leur esprit... Ce message a été modifié par malloc - 13 Jun 2019, 11:18. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? J''imagine que Lionel présente ce modèle car il est très "sympa" et permet une ouverture d'esprit sur les alternatives au MacPros. Après il existe pléthore mais ces dimensions sont interessante et proche de celle d'un MBP hormis les composants... Voila ce que je me suis dit en listant la news et en interpretant le pourquoi... Le pourquoi, je répondrais simplement parce que ce Lenovo me fait fantasmer, bien plus qu'un MacBook Pro tellement proche extérieurement d'un modèle 2012, d'il y a 7 ans, et dont l'espérance de vie est liée à celle du composant qui lâchera le premier. En plus, il est solide, léger et puissant. Pour finir, Lenovo connaît réellement la notion de SAV: https://www.lenovo.com/fr/fr/services/ Ah mon dieu, le Gourou de Macbidouille s'apprête à ouvrir une autre boutique lenovobidouille et a fermer celle ci, ALARME ! ![]() ![]() -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Ce qui ne change rien à la question pertinente d'apocrypha: pourquoi celui-ci et pas les myriades d'équivalents? ![]() Si tu pose ce genre de question alors tu ne sais pas vraiment qu'est ce que c'est un Lenovo (une marque un peu à part). Renseigne toi un peu, va sur internet, au magasins, touche les, sens les... ![]() Quelle condescendance... tu peux pas comprendre qu'un Lenovo n'est pas un mac, et qu'on est sur MacBidouille, donc que ça surprend? S'il faut aller sentir et toucher des PC pour comprendre la ligne éditoriale de MacBidouille, on est tombé bien bas ![]() Pour avoir un avis sur une marque sans jamais allez voir ce qui se fait ailleurs, c'est avoir un avis qui n'a strictement aucune valeur, basé sur un mantra digne d'une bonne secte! Quand la finesse d'esprit se transforme en étroitesse d'esprit ![]() Tiens, les insultes du jour, ça manquait! Et avant midi, en plus, bravo, tu fais de mieux en mieux. @apocrypha pose une question légitime, a laquelle Lionel a d'ailleurs répondu. Tu n'es pas obligé de venir baver sur les personnes que la question intéresse, leurs motivations, et la taille de leur esprit... Le sujet est clos maintenant ? -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
Il faut se détendre un peu
c'est un site informatique, et il est question d'un ordinateur portable. Point. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? J''imagine que Lionel présente ce modèle car il est très "sympa" et permet une ouverture d'esprit sur les alternatives au MacPros. Après il existe pléthore mais ces dimensions sont interessante et proche de celle d'un MBP hormis les composants... Voila ce que je me suis dit en listant la news et en interpretant le pourquoi... Le pourquoi, je répondrais simplement parce que ce Lenovo me fait fantasmer, bien plus qu'un MacBook Pro tellement proche extérieurement d'un modèle 2012, d'il y a 7 ans, et dont l'espérance de vie est liée à celle du composant qui lâchera le premier. En plus, il est solide, léger et puissant. Pour finir, Lenovo connaît réellement la notion de SAV: https://www.lenovo.com/fr/fr/services/ J'ai eu un Thinkpad IBM, Lenovo a racheté la division et a continué dans le même sens: rien de sexy, juste de l'efficacité, conçu pour être efficace pour le travail (et solides!). |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 336 Inscrit : 1 Apr 2005 Membre no 36 376 ![]() |
Hors de toute forme de polémique, j'avais un X61 qui me servait à bricoler, en parallèle de mon Macintosh, et j'en étais assez content, et quand j'ai voulu quitter le monde Mac qui ne répond plus à mes besoins, j'ai choisi un X1 Carbon, avec carte LTE (mais pas d'écran tactile ni ce genre de conneries, ça ne me sert à rien à part faire le recueil de mes plus belles empreintes digitales) et je dois dire que j'en suis ravi. La machine est chère, mais elle est bien pourvue en connectique, comme je tape beaucoup au clavier j'apprécie grandement le trackpoint en plein milieu, et le trackpad est de très bonne qualité, bien bien loin de ce que j'ai testé sur Dell, Asus, etc.
Travaillant principalement sur IBM i (AS/400), j'apprécie d'avoir des touches de fonctions physiques ainsi que Page-Up/Down et Insert. La présence d'USB C et d'USB 3.0 en fait une machine polyvalente et même si c'est très rare pour moi, le fait d'avoir un port HDMI intégré est très pratique. De plus, du fait du prix de la machine, la garantie 3 ans sur site est incluse. Par ailleurs, je ne peux pas parler de cette nouvelle machine mais uniquement de la mienne, l'autonomie est vraiment à la hauteur. Comme j'administre parfois des serveurs "On the go", j'apprécie d'avoir une carte réseau Ethernet dédiée, même si vu la finesse de ce portable je dois faire appel à un petit adaptateur (passif) qui me permet de me raccorder très facilement sur le switch d'une baie de serveur ou parfois sur le port console d'un serveur (quand ils sont en Power 7 et plus récents). Néanmoins, je regrette deux ou trois petits détails : - la taille. Depuis 2010 je m'étais habitué au petit format du MacBook Air 11", la on passe au format 14" (mais les bordures d'écran assez fines font que ce n'est pas si violent que cela, surtout quand on met en rapport le confort que l'on gagne. - l'usage de l'USB-C comme unique système de charge. J'aurais préféré un connecteur aimanté (même propriétaire). C'est très biaisé dans la mesure ou même Apple a stupidement arrêté ce que j'ai toujours (et mon entourage aussi) considéré comme un réel avantage. - le clavier chicklet (de très bonne qualité, confortable, rétro-éclairé et pouvant être assez silencieux). J'aurais préféré les claviers ThinkPad à 7 rangées comme avant avec Page-Up, Page-Down, Delete, Inser, Début et Fin dans leur bloc dédié en haut à droite, ainsi que les touches de gestion du volume séparées. (il me semble que seul le portable qu'ils ont sorti pour fêter les 25 ans du ThinkPad dispose encore d'un tel clavier) - Détail absolu, il n'y a plus le logo IBM en rouge-vert-bleu. Inutile mais je l'aimais bien. - Concerne uniquement ma génération de machine (2017, modèle 20HR): Il ne dispose pas encore du port USB-C placé spécifiquement pour profiter des nouvelles docking stations unifiées car grace à cela il n'y a plus besoin d'une docking station spécifique par type de machine. - Le revêtement du portable, je l'adore sincèrement, très doux et agréable surtout quand on passe parfois plus de 18 heures dessus d'affilée, mais très sensibles aux traces de gras. Toutefois, après presque deux ans passés avec ce portable, j'en ai un peu les mêmes conclusions qu'avec mon X61 de l'époque. Je le trouve solide (oui, je maltraite le matériel), aucune défaillance à signaler mais cela ne m'angoisse pas vraiment compte tenu du SAV sur site très rapide, j'ai trois chargeurs mais pas un seul ne montre de signe de fatigue (en gros un chez moi qui traine a côté du canapé, un au boulot et et un dans mon sac - une habitude prise avec les Macs ou je consommais un chargeur par 1,5 ans). Je n'ai pas testé tout de qui existe en ThinkPad. Certains sont clairement moins bons/intéressants, mais dans cas du mien (je ne peux parler que de ce que je connais), je ne peux que recommander. Je l'ai payé cher (dans les 1700 euros) pour remplacer mon MacBook Air mais je ne regrette pas l'investissement car cette machine me donne le sentiment après deux ans d'usage intensif qu'elle me durera bien les 5 ans que j'ai prévu de passer avec (là où je remplaçais mes Macintosh au bout de 1,5/2 ans). Si cela fonctionne comme prévu, cela me fait une dépense de disons 2000€ sur 5 ans, la ou avant j'en mettais pour 1100 tous les 2 ans (voyons large). Donc finalement une économie très bienvenue. Ce message a été modifié par PoneyBoy - 13 Jun 2019, 11:46. -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 711 Inscrit : 27 Oct 2003 Membre no 10 936 ![]() |
Sur le site de Lenovo, ils parlent d'Intel de la 8eme génération, la 9eme génération n'est apparemment pas (encore ?) gérée. Ils ne précisent pas non plus le nombre de coeurs disponibles.
Edit : site pas encore mise à jour. Ce message a été modifié par sebacar - 13 Jun 2019, 13:27. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 438 Inscrit : 24 Sep 2001 Membre no 865 ![]() |
Il y a longtemps que je n'achète plus de Mac, trop cher. Par contre, j'apprécie toujours MacOS et ses logiciels. J'ai donc changé mon ancien portable Lenovo trop grand (17 pouces, pas pratique sur la moto) pour un Thinkpad T460 d'occase plus petit mais avec un écran de meilleure qualité.
J'en suis très content et en plus il a été facilement hackintoshable. J'ai le beurre et le portable de la crémière ! Il faut bien différencier la gamme Thinkpad du reste de la production Lenovo. Ce message a été modifié par Kekinou - 13 Jun 2019, 11:54. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 626 Inscrit : 21 May 2002 Membre no 2 515 ![]() |
certain modèle de la série p accepte 128 gig de ram... tel le p52 ou le p72
-------------------- Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 935 Inscrit : 28 Nov 2003 Lieu : Cyberdemon Membre no 12 054 ![]() |
ordinateurs en béton, support des années après la fin de la mise en vente; hackintoshables assez souvent, évolutifs ne bronchent pas. l'opposé des MBP actuels. Les XPS et les lenovo en portables sont les plus open. C'est clair, j'ai un X1E et un MBP 2018 "best". Depuis, mon Mac est dans un placard comme backup, mais le X1E est bâti comme un tank et son clavier est pratiquement indestructible. ;-) Ce message a été modifié par Red Alert - 13 Jun 2019, 12:38. |
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Il y a longtemps que je n'achète plus de Mac, trop cher. Par contre, j'apprécie toujours MacOS et ses logiciels. J'ai donc changé mon ancien portable Lenovo trop grand (17 pouces, pas pratique sur la moto) pour un Thinkpad T460 d'occase plus petit mais avec un écran de meilleure qualité. J'en suis très content et en plus il a été facilement hackintoshable. J'ai le beurre et le portable de la crémière ! Il faut bien différencier la gamme Thinkpad du reste de la production Lenovo. macbidouille le site dédié mac ou plus personne n’achète de mac ![]() Citation sens les ![]() Citation C'est clair, j'ai un X1E et un MBP 2018 "best". les Lenovo que j'ai eus étaient surprenants, même en cas de chute, de haut , ils éclataient littéralement et après on réenclenchait les pièces en mode Lego et reparti pour un tour ![]() ![]() Citation rien de sexy, juste de l'efficacité, conçu pour être efficace pour le travail (et solides!). (ou dans un autre domaine les anciennes tables de mixage soundcraft made in england pas les actuelles made in china: la table tombe, tordue, pas grave en plein mix redressée branchée à coups de marteau) ah, des bons produits comme ça on n'en voit plus guère ![]() ![]() ah oui pas sexy, tout noir le machin rouge au milieu point final mais alors quelles bestioles. ![]() Citation Selon Lenovo, la coque peut encaisser des chocs conséquents sans montrer la moindre trace d'impact. Je les crois volontiers ![]() Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 12:58. |
|
|
![]()
|
|
Ah mon dieu, le Gourou de Macbidouille s'apprête à ouvrir une autre boutique lenovobidouille et a fermer celle ci, ALARME ! ![]() ![]() Non, ce n'est pas mon rôle. Mais clairement, il faut avoir la foi pour continuer à acheter des Mac. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Au delà de cette machine le double effet kisspascool de apple c'est que quand on a surfé sur le catalogue Apple ou tout est à 2000 minimum qd on passe sur Lenovo hp Dell on se dit mais QUE 1000 ? mais c'est pas cher hmm ça cache forcément quelque chose
quand je vois des workstations Lenovo à 700 je me dis mais pas possible ? moins que le prix d'un support écran ? pas normal plus sérieusement on remet les pieds sur terre. Apple nous fait perdre mentalement le sens des réalités. pas cher chez Apple c'est 2000, 2500 on se dt oué ça passe a 3000 on commence à froncer les sourcils il faut du 6000 pour qu'on réagisse ? c'est grave ![]() Citation Certain modèle de la série p accepte 128 gig de ram... tel le p52 ou le p72 c'est noté merci je regarde, entre Dell Lenovo et HpZ étant donné que je suis trop gueux pour monsieur Apple ![]() le SAV lenovo pour workstations Citation Service sur-place Si un problème ne peut pas être réglé par téléphone, un rendez-vous sera fixé pour qu’un technicien se rende sur le site du client. Garantie Standard / de baseTrois ans Quatre ans+ 50,40 € Cinq ans+ 100,80 € ![]() 100 balles pour 5 ans ![]() https://www.darty.com/nav/achat/informatiqu...e_mf216f_a.html apple care 3 ans 179 euros, assistance téléphonique ![]() Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 13:33. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 711 Inscrit : 27 Oct 2003 Membre no 10 936 ![]() |
Au delà de cette machine le double effet kisspascool de apple c'est que quand on a surfé sur le catalogue Apple ou tout est à 2000 minimum qd on passe sur Lenovo hp Dell on se dit mais QUE 1000 ? mais c'est pas cher hmm ça cache forcément quelque chose quand je vois des workstations Lenovo à 700 je me dis mais pas possible ? moins que le prix d'un support écran ? pas normal plus sérieusement on remet les pieds sur terre. Apple nous fait perdre mentalement le sens des réalités. pas cher chez Apple c'est 2000, 2500 on se dt oué ça passe a 3000 on commence à froncer les sourcils il faut du 6000 pour qu'on réagisse ? c'est grave ![]() Citation Certain modèle de la série p accepte 128 gig de ram... tel le p52 ou le p72 c'est noté merci je regarde, entre Dell Lenovo et HpZ étant donné que je suis trop gueux pour monsieur Apple ![]() En parlant de ça, la nouvelle gamme Razer Edition Studios ressemble furieusement aux anciens Macbook pro avec des caractéristiques vraiment alléchantes. Reste que Razer doit faire de gros progrès niveau SAV. Et tous les portables PC haut de gamme intègrent... des nVidia comme cartes graphiques. Ce message a été modifié par sebacar - 13 Jun 2019, 13:33. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 085 Inscrit : 7 Sep 2001 Lieu : Sartrouville Membre no 755 ![]() |
Il faut bien différencier la gamme Thinkpad du reste de la production Lenovo. Le reste est très bon aussi. J'ai un Lenovo Legion Y520 (gamme pour joueurs) qui est top, ainsi qu'une tablette Tab P10 dont ma femme est très satisfaite. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Sur le site de Lenovo, ils parlent d'Intel de la 8eme génération, la 9eme génération n'est apparemment pas (encore ?) gérée. Ils ne précisent pas non plus le nombre de coeurs disponibles. Edit : site pas encore mise à jour. Oui -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 554 Inscrit : 2 Apr 2003 Lieu : Lugdunum (Capitale des 3 Gaules) Membre no 6 965 ![]() |
@malloc, la seule chose qui est tombé bien bas, c'est la merdasse soudée que Cook nous fait depuis quelques années.
Lionel a bien raison de garder un oeil sur le marché de l'informatique, puisque Cook lui est dans le monde de la mode ! Pendant 30 ans je n'ai jamais voulu autre chose que du matos pommé (ou les marques annexes comme l'Amiga et cie) que je pouvais modifier à ma sauce. Mais depuis 4/5 ans ce qu'il se passe le monde PC est vraiment plus sympa et c'est Apple qui est à la ramasse avec sa course idiote à la finesse ! Grâce à Cook, le PC est devenu plus sympa que le Mac. C'est pour ça que je déteste cet escroc ! Quelque part il a ruiné mon profond intérêt et investissement dans la plateforme depuis 1982. Je n'en veux pas de ses produits pour bobos ! J'aime l'informatique, pas les signes extérieurs de richesse ! Et puis il faut bien le dire le client d'Apple des années Cook est de plus en plus une grosse tanche en hardware (ce n'est plus l'Apple II User c'est sur), et s'il connaissait réellement le rapport hardware/prix, plus toutes les petites mesquineries bien pourries, il tournerait vite les talons ! On achète avant tout du paraitre dans un Apple Store ! On y est bientôt à la feuille d'Alu à 10000 euros la tranche ! Ce serait sympa de savoir lequel de ces PC un peu haut de gamme (Thinkpad, XPS, Razer) avec un design sympa (et un trackpad centré !) seraient hackintoshable, avec la recette complète pour y arriver (bref une bonne série de tutoriaux) ![]() Ce message a été modifié par Melaurë Curufin - 13 Jun 2019, 14:11. -------------------- Les Gones du Mac (Apple User Group de Lyon) MBP 2012 Mat HD 16GO/MX300-2To SSD not soldered
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
@malloc, la seule chose qui est tombé bien bas, c'est la merdasse soudée que Cook nous fait depuis quelques années. Lionel a bien raison de garder un oeil sur le marché de l'informatique, puisque Cook lui est dans le monde de la mode ! Et puis il faut bien le dire le client d'Apple des années Cook est de plus en plus une grosse tanche en hardware (ce n'est plus l'Apple II User c'est sur), et s'il connaissait réellement le rapport hardware/prix, plus toutes les petites mesquineries bien pourries, il tournerait vite les talons ! On achète avant tout du paraitre dans un Apple Store ! On y est bientôt à la feuille d'Alu à 10000 euros la tranche ! Ce serait sympa de savoir lequel de ces PC un peu haut de gamme (Thinkpad, XPS, Razer) avec un design sympa (et un trackpad centré !) seraient hackintoshable, avec la recette complète pour y arriver (bref une bonne série de tutoriaux) ![]() Le Razer a un design vraiment sympa (et honnêtement, complètement pompé sur Apple). Par contre, vu que tous les hauts de gamme PC sont passés sous nVidia, je ne vois pas trop comment installer OS X dessus. Ce message a été modifié par sebacar - 13 Jun 2019, 14:07. |
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
@malloc, la seule chose qui est tombé bien bas, c'est la merdasse soudée que Cook nous fait depuis quelques années. Lionel a bien raison de garder un oeil sur le marché de l'informatique, puisque Cook lui est dans le monde de la mode ! Et puis il faut bien le dire le client d'Apple des années Cook est de plus en plus une grosse tanche en hardware (ce n'est plus l'Apple II User c'est sur), et s'il connaissait réellement le rapport hardware/prix, plus toutes les petites mesquineries bien pourries, il tournerait vite les talons ! On achète avant tout du paraitre dans un Apple Store ! On y est bientôt à la feuille d'Alu à 10000 euros la tranche ! Ce serait sympa de savoir lequel de ces PC un peu haut de gamme (Thinkpad, XPS, Razer) avec un design sympa (et un trackpad centré !) seraient hackintoshable, avec la recette complète pour y arriver (bref une bonne série de tutoriaux) ![]() C'est vrai qu'on a atteint une forme de délire collectif là. il fallait en prendre conscience. si pour être pro il faut larguer 10K dans une machine, personne ne l'est sur terre. Citation vu que tous les hauts de gamme PC sont passés sous nVidia, je ne vois pas trop comment installer OS X dessus. complètement ahurissant on paye 3X le prix du marche pour avoir de la carte dont personne ne veutça fait une sacrée paye que j'ai pas acheté de la carte AMD. souvenirs pas brillants... perso je change de carte c"'est Nvidia sans la moindre hésitation, du béton, ça bronche pas, sous win10 ou Linux c'est reconnu out of the box, pour les jeux, ou du soft de montage vidéo, aucun pb. des années sans histoires. moyenne de durée d’usage 4/5 ans (et de vie... peut être 10 ?) Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 14:12. |
|
|
![]()
|
|
@malloc, la seule chose qui est tombé bien bas, c'est la merdasse soudée que Cook nous fait depuis quelques années. Voilà qui s'appelle savoir faire la part des choses... ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par malloc - 13 Jun 2019, 14:36. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
en même temps il a raison
mais pour être dans l'air du temps (game of thrones) je dirais plutôt, comme Le Limier, de la merdaille. (de mémoire morceaux choisis) Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 14:41. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 598 Inscrit : 8 Dec 2006 Membre no 75 189 ![]() |
Ah mon dieu, le Gourou de Macbidouille s'apprête à ouvrir une autre boutique lenovobidouille et a fermer celle ci, ALARME ! ![]() ![]() Non, ce n'est pas mon rôle. Mais clairement, il faut avoir la foi pour continuer à acheter des Mac. Bonjour, J'aurais rajouté des Mac "d'entrée de gamme" parce que sans les "options" quasiment aucun n'ont d’intérêt, j'en fait l’expérience avec le dernier Mac que j'ai récupéré (de 2015) qui n'arrive même pas à la cheville de mon iMac de 2011... Ce message a été modifié par stephn666 - 13 Jun 2019, 15:03. -------------------- MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1 iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4 Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 316 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Il y a longtemps que je n'achète plus de Mac, trop cher. Par contre, j'apprécie toujours MacOS et ses logiciels. J'ai donc changé mon ancien portable Lenovo trop grand (17 pouces, pas pratique sur la moto) pour un Thinkpad T460 d'occase plus petit mais avec un écran de meilleure qualité. J'en suis très content et en plus il a été facilement hackintoshable. J'ai le beurre et le portable de la crémière ! Il faut bien différencier la gamme Thinkpad du reste de la production Lenovo. Ça fait envie… ![]() Quand tu dis facilement hackintoshable : tu veux vraiment dire qu'il tourne sous macOS comme un MacBook ? -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 484 Inscrit : 14 Nov 2002 Membre no 4 675 ![]() |
En effet, la question du Hackintosh devient de plus en plus pertinente !
Es-ce que le Wifi interne fonctionne ? Ou est-ce qu'on peut/doit changer la carte Wifi ou rajouter un dongle USB Wifi. -------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 552 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 ![]() |
En effet, la question du Hackintosh devient de plus en plus pertinente ! Es-ce que le Wifi interne fonctionne ? Ou est-ce qu'on peut/doit changer la carte Wifi ou rajouter un dongle USB Wifi. Et est ce qu'il est possible de faire des mises à jour ? -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 48 Inscrit : 28 Jul 2005 Membre no 43 155 ![]() |
bonjour,
n'ayant plus les moyens de succomber aux macs portables, à moins de prendre l’ultra bas de gamme avec 128go de stockage, j'ai craqué pour un LENOVO reconditionné. j'ai trouvé un X220 payé 129€ (i5), ajouté une carte wifi compatible Atheros b/g/n (19€ sur ALI), un ssd 256 en mini pci interne pour W10, un ssd 512 pour osx (highsierra maxi), 2x8g de RAM (le bon coin), une carte express-card USB3 et j'ai une bonne machine (pas besoin de méga puissance) et increvable en tout terrain ! si je casse un élément (charnière, trackpad, ...) tout se trouve sur le net à faible coût, même des écrans de qualité supérieure. j'apprécie le port Ethernet, le mini displayport. on retrouve le plaisir du bricolage simplissime : 1 tournevis et 1 pince fine antistatique me suffisent ! installation ultra simple de high sierra via ce site : x220.mcdonnelltech.com bref, super content et je peux faire tout ce dont j'ai besoin pour une misère ! au pire, vu le prix, on ne risque pas grand chose ![]() -------------------- hackintosh fixe : Gigabyte GA-Z97X-UD3H-BK / i5 4670k / beQuiet dark rock / 2x8Go ballistix elite 1866 / Seasonic GM650 / AMD RX580 (8go) / dual SSD OSX HS - w10. / CRUCIAL m.2 pour CATALINA
portable : lenovo x220 / i5-2,49 ghz / 12Go / high sierra / double SSD OSX - w10 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) |
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
bonjour, n'ayant plus les moyens de succomber aux macs portables, à moins de prendre l’ultra bas de gamme avec 128go de stockage, j'ai craqué pour un LENOVO reconditionné. j'ai trouvé un X220 payé 129€ (i5), ajouté une carte wifi compatible Atheros b/g/n (19€ sur ALI), un ssd 256 en mini pci interne pour W10, un ssd 512 pour osx (highsierra maxi), 2x8g de RAM (le bon coin), une carte express-card USB3 et j'ai une bonne machine (pas besoin de méga puissance) et increvable en tout terrain ! si je casse un élément (charnière, trackpad, ...) tout se trouve sur le net à faible coût, même des écrans de qualité supérieure. j'apprécie le port Ethernet, le mini displayport. on retrouve le plaisir du bricolage simplissime : 1 tournevis et 1 pince fine antistatique me suffisent ! installation ultra simple de high sierra via ce site : x220.mcdonnelltech.com bref, super content et je peux faire tout ce dont j'ai besoin pour une misère ! au pire, vu le prix, on ne risque pas grand chose ![]() Tu viens de faire remonter l'argus (fort bas) du X220 que j'ai en 3 exemplaires chez moi ![]() tes sources sont excellentes en effet on a un MBP pour 200 balles sans aucun problème et vite fait bien fait je confirme ![]() Je me demande si avec le même niveau de facilité on peut transformer une workstation fixe Lenovo en hackintosh. ![]() Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 17:10. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? Ce nouvel ordinateur portable professionnel Lenovo fait justement partie du lot de cette dizaine d'autres marques et modèles qui sortent chaque mois, non? Ce message a été modifié par Kierkegaard - 13 Jun 2019, 17:40. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Ah mon dieu, le Gourou de Macbidouille s'apprête à ouvrir une autre boutique lenovobidouille et a fermer celle ci, ALARME ! ![]() ![]() Non, ce n'est pas mon rôle. Mais clairement, il faut avoir la foi pour continuer à acheter des Mac. je comprends. c'est vrai que pour mon prochain ordinateur je m'interroge bien plus qu'avant. Il n'est pas certain que ce soit un Mac et c'est même pas sur que ce soit OS X Enfin changer de système d'exploitation à mon avis ç'est le plus difficile, affaire à suivre. Je ne suis pas le coeur de cible d'Apple, heureusement pour eux, à part l'Apple TV , mon dernier ordinateur un Mac a 10 ans, et on ne peut pas dire que je me précipite pour en acheter un autre. Mais oui on est obligé de s'interroger en particulier sur les ordinateurs portables. Aujourd'hui pour 1000 € on peu avoir quelque chose de proche du Macbook Pro 13" en i7 huitième du non, le soucis c'est qu'il y a 1000 € d'écart en faveur du PC du coup moi qui envisageait un Mac Mini au lieu d'un ordinateur portable pour remplacer mon ordinateur parce que le Mini restait dans un budget autour de 1000 €. Après moi je n'ai pas vraiment un usage professionnel de mon ordinateur, alors ce serait certainement plus facile pour moi de changer de crèmerie que pour d'autres. Ce serait interessant de faire des comparatifs d'ordinateurs portables sans pour autant s'écharpper comme dans les guerres de religions. ![]() Ce message a été modifié par bob II - 13 Jun 2019, 18:05. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
[ Après moi je n'ai pas vraiment un usage professionnel de mon ordinateur, alors ce serait certainement plus facile pour moi de changer de crèmerie que pour d'autres. tu peux utiliser la solution de tetdampoul (le pseudo ^^) tu auras bien plus rapide que ton mbp 2009 pour presque rien et avec une facilité déconcertante. la seule pièce à changer est la carte wifi, non compatible macos mais c"'est tout, tout est ok sans aucun souci et pour un budget dérisoire tout en ayant un petit pc portable professionnel coreI5. résultat garanti. Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 18:07. |
|
|
![]()
|
|
[ Après moi je n'ai pas vraiment un usage professionnel de mon ordinateur, alors ce serait certainement plus facile pour moi de changer de crèmerie que pour d'autres. tu peux utiliser la solution de tetdampoul (le pseudo ^^) tu auras bien plus rapide que ton mbp 2009 pour presque rien et avec une facilité déconcertante. la seule pièce à changer est la carte wifi, non compatible macos mais c"'est tout, tout est ok sans aucun souci et pour un budget dérisoire tout en ayant un petit pc portable professionnel coreI5. résultat garanti. Bon c'est vrai que par rapport à un Macbook Pro 2012 c'est 200 € euros de moins en occasion, mais tant qu'à avoir un ordinateur de 2012 avec Mac OS dessus... Mais oui j'y pense au hackintosh. et je m'habitue doucement à d'autres contrées, c'est pour çà que j'ai installé Linux et windows sur mon vieux Macbook ![]() Ce message a été modifié par bob II - 13 Jun 2019, 18:19. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
[ Après moi je n'ai pas vraiment un usage professionnel de mon ordinateur, alors ce serait certainement plus facile pour moi de changer de crèmerie que pour d'autres. tu peux utiliser la solution de tetdampoul (le pseudo ^^) tu auras bien plus rapide que ton mbp 2009 pour presque rien et avec une facilité déconcertante. la seule pièce à changer est la carte wifi, non compatible macos mais c"'est tout, tout est ok sans aucun souci et pour un budget dérisoire tout en ayant un petit pc portable professionnel coreI5. résultat garanti. Bon c'est vrai que par rapport à un Macbook Pro 2012 c'est 200 € euros de moins en occasion, mais tant qu'à avoir un ordinateur de 2012 avec Mac OS dessus... Mais oui j'y pense au hackintosh. et je m'habitue doucement à d'autres contrées, c'est pour çà que j'ai installé Linux et windows sur mon vieux Macbook ![]() je me permets d'insister car dans ce cas précis c'est ultra simple et sur a 100% ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 48 Inscrit : 28 Jul 2005 Membre no 43 155 ![]() |
Tu viens de faire remonter l'argus (fort bas) du X220 que j'ai en 3 exemplaires chez moi ![]() tes sources sont excellentes en effet on a un MBP pour 200 balles sans aucun problème et vite fait bien fait je confirme ![]() Je me demande si avec le même niveau de facilité on peut transformer une workstation fixe Lenovo en hackintosh. ![]() mon seul regret : j'ai une version sans lecteur d'empreinte (même si ça ne fonctionne pas sous osx) qui me plairait sous w10. plus qu'à investir 30€ dans une pièce neuve, mais j'ai eu la flemme ![]() sinon, il tourne depuis bientôt 2 ans comme une horloge, toutes les mises à jour sont passées sans problème. malheureusement, la batterie est HS, je vais en commander une double officielle : encore 80€ d'investissement mais pas besoin de décoller qui que ce soit : 1'30 suffiront !!! ça me fera un coût total avec batterie 9 cellules à moins de 350€ !!! imbattable. PS : faut que je fasse gaffe, je vais eclater mon quota annuel de messages ![]() Ce message a été modifié par tetdampoul - 13 Jun 2019, 18:30. -------------------- hackintosh fixe : Gigabyte GA-Z97X-UD3H-BK / i5 4670k / beQuiet dark rock / 2x8Go ballistix elite 1866 / Seasonic GM650 / AMD RX580 (8go) / dual SSD OSX HS - w10. / CRUCIAL m.2 pour CATALINA
portable : lenovo x220 / i5-2,49 ghz / 12Go / high sierra / double SSD OSX - w10 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) |
|
|
![]()
|
|
mon seul regret : j'ai une version sans lecteur d'empreinte (même si ça ne fonctionne pas sous osx) qui me plairait sous w10. plus qu'à investir 30€ dans une pièce neuve, mais j'ai eu la flemme ![]() sinon, il tourne depuis bientôt 2 ans comme une horloge, toutes les mises à jour sont passées sans problème. malheureusement, la batterie est HS, je vais en commander une double officielle : encore 80€ d'investissement mais pas besoin de décoller qui que ce soit : 1'30 suffiront !!! ça me fera un coût total avec batterie 9 cellules à moins de 350€ !!! imbattable. PS : faut que je fasse gaffe, je vais eclater mon quota annuel de messages ![]() Une vraie pipelette 41 messages en 15 ans ![]() ![]() Ce message a été modifié par bob II - 13 Jun 2019, 18:43. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 316 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
![]() Ce n’est pas vraiment une question de prix prohibitif du matos Apple, c’est pire que ça : pour 1,5 à 2 fois plus cher, Apple en fournit MOINS, sauf l’esthétique (quand même !). Bah oui, je prends le cas de mon MacBook pro 13" de 2016, il m’a contraint à acheter des accessoires usb-c, en doublon des mêmes en usb-a qui fonctionnent toujours bien et par-dessus tout j’ai un engin avec un clavier potentiellement pourri et RIEN que je puisse mettre à jour comme changer le ssd ou modifier la ram. Le seul truc qui m’importe est l’usage de macOS… et la facilité d’échanges avec ma machine principale, le Mac Pro et l’environnement iPhone, appleTV etc. Si je suis sûr de basculer sur un de ces thinkpad et très aisément retrouver mon environnement macOS… je serais partant. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
![]() Ce n’est pas vraiment une question de prix prohibitif du matos Apple, c’est pire que ça : pour 1,5 à 2 fois plus cher, Apple en fournit MOINS, sauf l’esthétique (quand même !). Bah oui, je prends le cas de mon MacBook pro 13" de 2016, il m’a contraint à acheter des accessoires usb-c, en doublon des mêmes en usb-a qui fonctionnent toujours bien et par-dessus tout j’ai un engin avec un clavier potentiellement pourri et RIEN que je puisse mettre à jour comme changer le ssd ou modifier la ram. Le seul truc qui m’importe est l’usage de macOS… et la facilité d’échanges avec ma machine principale, le Mac Pro et l’environnement iPhone, appleTV etc. Si je suis sûr de basculer sur un de ces thinkpad et très aisément retrouver mon environnement macOS… je serais partant. la parole à lionel retour aux sources de macbidouille ca va être sympa si on a ici des configs portables et fixes en hackintosh je vous suis ! (tonytruc je trouve ça d'un confus...) Citation sinon, il tourne depuis bientôt 2 ans comme une horloge, toutes les mises à jour sont passées sans problème. super petit ordi incassable fonctionne sous Linux macosX windows10 impeccable même pas dépassé finalement agréable petit mais pas trop, prise en main à peine plus qu’une tablette prix dérisoire tout pour plaire Citation En fait je ne crois pas à une solution sur et simple avec l'assurance d'aucun nuage, je crois que si on veut changer il faut se préparer à utiliser un jour autre chose que Mac OS X. Entre les puces T2, T3 et autres , les changements de processeurs a venir plus intel ou AMD mais propriétaire Apple, tôt ou tard Apple sifflera l'arrêt de partie. tu as sans doute raison, d'où l’intérêt du hack au pire hop Windows ou Linux tu perds rien du tout tu as toujours une machine opérationnelle Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 18:54. |
|
|
![]()
|
|
![]() Ce n’est pas vraiment une question de prix prohibitif du matos Apple, c’est pire que ça : pour 1,5 à 2 fois plus cher, Apple en fournit MOINS, sauf l’esthétique (quand même !). Bah oui, je prends le cas de mon MacBook pro 13" de 2016, il m’a contraint à acheter des accessoires usb-c, en doublon des mêmes en usb-a qui fonctionnent toujours bien et par-dessus tout j’ai un engin avec un clavier potentiellement pourri et RIEN que je puisse mettre à jour comme changer le ssd ou modifier la ram. Le seul truc qui m’importe est l’usage de macOS… et la facilité d’échanges avec ma machine principale, le Mac Pro et l’environnement iPhone, appleTV etc. Si je suis sûr de basculer sur un de ces thinkpad et très aisément retrouver mon environnement macOS… je serais partant. En fait je ne crois pas à une solution sur et simple avec l'assurance d'aucun nuage, je crois que si on veut changer il faut se préparer à utiliser un jour autre chose que Mac OS X. Entre les puces T2, T3 et autres , les changements de processeurs a venir plus intel ou AMD mais propriétaire Apple, tôt ou tard Apple sifflera l'arrêt de partie. Et déjà Apple suit un chemin qui me plaît pas, mais avec le passage aux processeurs Intel, il y avait une ouverture qui me plaisait. Mais si Apple referme la boîte ce sera sans moi. Je ne serais pas prisonnier plus que je ne le suis déjà de la Pomme. Ce message a été modifié par bob II - 13 Jun 2019, 18:53. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 649 Inscrit : 3 Sep 2001 Lieu : Marne-la-vallée Membre no 730 ![]() |
Non, ce n'est pas mon rôle. Mais clairement, il faut avoir la foi pour continuer à acheter des Mac. Oui, c’est vrai… surtout quand on est économiquement faible. ![]() Mais bon, c’est ce côté Astérix qu’on avait en 1997… C’est certes plus dur à justifier aujourd’hui … Quoi que… Certes, on ne peut plus bidouiller et c'est bien dommage, mais bon, ceux qui bidouillent achètent un PC ou montent un hackintosh (tant que la puce T2 ne les en empêche, mais il y a de la marge vu que les derniers iMac en sont dépourvus). Bon, avec l’ère Cook, le côté Astérix en a pris un coup dans la gueule, mais en 2021, l’ère Cook sera -normalement- terminée. Tout le problème est de savoir si les gens auront la patience d’attendre… Moi qui suis inscrit sur MacBidouille depuis 18 ans (même si j’interviens peu, je suis) je vois la différence. Apple a décidé de s’asseoir sur ceux qui l’ont aidé à survivre il y a 20 ans. C’est un choix. Il est évidemment douloureux pour certains d’entre nous. Mais rien ne nous oblige. J’avoue moi-même qu’étant resté longtemps sur Snow Léopard, les nouveaux OS qui se confondent avec iOS me laisse,t de marbre, même si c’est l’avenir… Je reste inféodé à Apple, certes, parce que ça fonctionne, que j’ai l’écosystème et que je ne suis pas pro. Et puis, peut-on dire aujourd’hui sans se faire traiter de mouton décérébré qu’on aime Apple et son OS ? Ça devient de plus en plus dur… Bien sûr on peut être critique, mais l’important est qu’on ait toujours le choix. Même si ce dernier devient complexe… Ce message a été modifié par emmaco - 13 Jun 2019, 19:07. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
je rêve là ou le gars y m'a traité de gaulois économiquement faible ?
![]() ![]() Oui on a le choix ... Ce message a été modifié par bob II - 13 Jun 2019, 19:25. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Tant qu'on y est :
![]() https://www.youtube.com/watch?time_continue...p;v=r8pvqc8tICQ Ce message a été modifié par sebacar - 13 Jun 2019, 20:05. |
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Il y a longtemps que je n'achète plus de Mac, trop cher. Par contre, j'apprécie toujours MacOS et ses logiciels. J'ai donc changé mon ancien portable Lenovo trop grand (17 pouces, pas pratique sur la moto) pour un Thinkpad T460 d'occase plus petit mais avec un écran de meilleure qualité. J'en suis très content et en plus il a été facilement hackintoshable. J'ai le beurre et le portable de la crémière ! Il faut bien différencier la gamme Thinkpad du reste de la production Lenovo. Ça fait envie… ![]() Quand tu dis facilement hackintoshable : tu veux vraiment dire qu'il tourne sous macOS comme un MacBook ? un pc hackintoshable est techniquement in fine un mac, soit les mêmes fonctions et le même accès au mac Apple store pour ses logiciels (pour ma part logic proX aperture etc) et aux OSX. tout pareil sauf le prix et l’évolutivité d’un PC. Soit le meilleur de Apple sans le pire de Apple.de ce que j'en ai testé, un Lenovo devient un mac sans les tarifs et la colle de chez apple. Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 20:55. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 438 Inscrit : 24 Sep 2001 Membre no 865 ![]() |
Ça fait envie… ![]() Quand tu dis facilement hackintoshable : tu veux vraiment dire qu'il tourne sous macOS comme un MacBook ? Seule la carte Wifi n'est pas reconnue d'office, mais il est possible de la changer pour une Mac compatible. Je n'ai juste pas fait la démarche car j'ai un dongle USB qui me suffit, la plupart du temps je suis en filaire. Y'a de très bons tuto sur le Net : https://www.insanelymac.com/forum/topic/315...os-with-clover/ |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 085 Inscrit : 7 Sep 2001 Lieu : Sartrouville Membre no 755 ![]() |
Ce n’est pas vraiment une question de prix prohibitif du matos Apple, c’est pire que ça : pour 1,5 à 2 fois plus cher, Apple en fournit MOINS, sauf l’esthétique (quand même !). La concurrence aussi a des modèles esthétiques, certes pas tous. Mais Apple aussi sait faire du pas très beau (Mac Pro 2019 et son écran ![]() Ce message a été modifié par Rorqual - 14 Jun 2019, 07:07. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 319 Inscrit : 27 Jul 2008 Lieu : Besançon Membre no 118 630 ![]() |
Ca laisse rêveur un portable puissant, suffisamment épais pour être correctement ventilé, avec des pièces upgradables, réparables, à un prix correct et faisant tourner OS X.
Je crois comprendre pourquoi Lionel nous parle précisément de cette machine. Et concernant les débats qui animent MacBidouille, je serais curieux de connaitre les réactions de certains au scénario suivant : Un groupe franchi le pas, passe à Lenovo sous Mac OS X. Le nombre de personne devenant important, Apple active un blocage quelconque. Les personnes se retrouvent coincés. Les défenseurs d'Apple viendraient ils nous dire "dommage les gars, vous êtes allés voir ailleurs et vous retrouvez emmerdé" ou alors "bien fait pour votre gueule, on ne doit, on ne peut qu'aimer Apple dans son intégralité, de son système d'exploitation à son matériel en passant pas sa politique" -------------------- |
|
|
![]()
|
|
je serais curieux de connaitre les réactions de certains au scénario suivant : Un groupe franchi le pas, passe à Lenovo sous Mac OS X. Le nombre de personne devenant important, Apple active un blocage quelconque. Les personnes se retrouvent coincés. Les défenseurs d'Apple viendraient ils nous dire "dommage les gars, vous êtes allés voir ailleurs et vous retrouvez emmerdé" ou alors "bien fait pour votre gueule, on ne doit, on ne peut qu'aimer Apple dans son intégralité, de son système d'exploitation à son matériel en passant pas sa politique" Et les pleureuses pleureront que le méchant Apple ne leur laisse plus utiliser un macOS qu'elles n'ont pas payé. Chacun sera dans son rôle, quoi ![]() -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 319 Inscrit : 27 Jul 2008 Lieu : Besançon Membre no 118 630 ![]() |
Comment ça ? On a tous un Mac, Mac OS X est livré avec, et les updates sont gratuites. Mais tu vas me répondre qu'alors on doit l'utiliser sur le Mac, et qu'on n'a pas le droit de garder cet ancien Mac éteint et d'utiliser un Lenovo.
Tu me reprochais mes insultes dans l'autre sujet, mais tu nous as qualifié (ceux qui pensent plutôt comme moi et moi-même) de pleureuses à plusieurs reprises. Mais on en arrive au nœud du problème, il est très clair que nous critiquons allégrement le matériel Apple parce que justement nous sommes attachés à Mac OS X et contraint d'utiliser le matériel pommés. Vous (nous vous car il y a grosso-modo 2 camps) nous répondez d'aller voir ailleurs, ce qu'on ferait en achetant Lenovo. Tu nous traite de pleureuses, tu serais soulagé qu'Apple nous coince si nous utilisions OS X sur Lenono ? Je pense que la réponse est oui, je pense même que ça vous réjouierait. On en revient à ce que j'écrivais dans l'autre sujet, ça ne vous affecterait personnellement aucunement, ça n'affecterait même pas pas Apple puisque nous aurions un Mac fermé posé à coté de notre Lenovo. Mais vous fantasmez à l'idée qu'on soit contraint. Excuse moi mais je ne vois pas trop quel autre raison te réjouierait à l'idée que mon scénario se passe réellement. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Comment ça ? On a tous un Mac, Mac OS X est livré avec, et les updates sont gratuites. Mais tu vas me répondre qu'alors on doit l'utiliser sur le Mac, et qu'on n'a pas le droit de garder cet ancien Mac éteint et d'utiliser un Lenovo. Tu nous traite de pleureuses, tu serais soulagé qu'Apple nous coince si nous utilisions OS X sur Lenono ? Je pense que la réponse est oui, je pense même que ça vous réjouierait (...)vous fantasmez à l'idée qu'on soit contraint. Excuse moi mais je ne vois pas trop quel autre raison te réjouierait à l'idée que mon scénario se passe réellement. Bon bah si tu fais les questions et les réponses, alors... ![]() Se victimiser face à des actes c'est une chose, le faire sur un procès d'intention, là on est sur du grand niveau. Fin de la conversation pour moi. Ce message a été modifié par malloc - 14 Jun 2019, 08:41. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Et les pleureuses pleureront que le méchant Apple ne leur laisse plus utiliser un macOS qu'elles n'ont pas payé. Chacun sera dans son rôle, quoi tu es conscient du sens de tes mots ? soit tu as des % sur les bénéfices de Apple soit tu... ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par CPascal - 14 Jun 2019, 09:04. |
|
|
![]()
|
|
Procès d'intention.
Je répondais simplement à Tom25 qui demandait "ce qui se passerait si". Oui, très probablement les râleurs raleraient. Ca t'étonne? Ou tu vas me dire que tout le monde applaudirait des deux-mains? Soyons raisonnables, il y aurait des gens pour râler. Ca ne préjuge pas du tout de ce que MOI je pense (je me suis pas exprimé sur le sujet). Je n'ai même pas dit qui, ici, ferait certainement partie des râleurs. Tu saisis la nuance? Ce message a été modifié par malloc - 14 Jun 2019, 09:11. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Surtout que personne n'est contre payer Mac OS seul. J'entends parfois parler de procès pour refus de vente, pourquoi pas là ? Je ne sais pas.
Malloc, je n'ai pas compris à qui je faisais un procès d'intention, à Apple ou à toi ? Concernant Apple, elle empêche déjà Os X de tourner sur d'autres matériel que le Mac, et toi tu parles de pleureuses qui se plaindraient. Donc les intentions sont là, plus clairement pour Apple que pour toi. Ca tombait bien, Apple ne vient pas répondre ici*, mais toi si. * : J'entends dans mon oreillette que si, Apple s'exprime ici par l'intermédiaire de certains membres ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Tu ne comprends pas que les insultes puissent être insultantes, tu ne comprends pas que quand on prête à quelqu'un des positions qu'il n'a pas exprimées c'est un procès d'intention... rassure moi c'est bien toi qui écris tes posts?
![]() -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Tu te t'estimes pas insultant quand tu écris "pleureuses" à plusieurs reprises ? Ce n'est pas tellement plus délicat que mon "abreuvé de haine et de bière" qui se voulait une allusion au chanteur quand je comparais ces débats au discussions de match de foot.
Mais j'ai répondu sur le procès d'intention que je te faisais, j'ai expliqué que ta réponse nous qualifiant de pleureuses me faisait penser que tu serais soulagé qu'Apple bloque l'installation de Mac OS X sur Lenovo. Mais je dis aussi que c'est l'interprétation que j'ai suivant tes interventions. Mais plutôt que de me faire ce genre de réponse, ou disons en plus (car tu peux répondre sur tous les points que tu souhaites), tu pourrais t'exprimer clairement : - Oui je trouverais normal qu'Apple bloque. - Oui je trouverais normal qu'Apple bloque et ça me ferait ben marré. - Non ça me ferait chier pour ceux qui ont investi du temps et de l'argent pour trouver un environnement qui leur convient. Oui c'est bien moi qui écris mes posts, est-ce bien toi qui les lit ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
tu pourrais t'exprimer clairement : - Oui je trouverais normal qu'Apple bloque. - Oui je trouverais normal qu'Apple bloque et ça me ferait ben marré. - Non ça me ferait chier pour ceux qui ont investi du temps et de l'argent pour trouver un environnement qui leur convient. Non. Les avis, c'est comme les parties génitales: on en a tous, c'est pas pour autant qu'il faut les exposer au grand jour. Je déplore que le forum soit passé d'un lieu d'échange d'informations et d'entraide à une simple ribambelle d'avis personnels, je vais pas commencer à en rajouter. Ce message a été modifié par malloc - 14 Jun 2019, 09:51. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Alors ici c'est la parti du forum "Vos réactions" sur les articles des rédacteurs MacBidouille. L'entraide c'est à peine plus loin.
Concernant les parties génitales, là aussi ça peut être maladroit comme expression, je ne suis sans doute pas le seul à avoir eu des ennuis de santé à cet endroit là. Tout allant bien j'en parle sans complexe, donc pas grave me concernant personnellement. Mais c'est bien d'y penser quand on emploie ce genre de phrase. Et je m'adresse à tout le monde, pas à toi particulièrement. C'est une tournure qu'on lit souvent (même moi je fais des phrases de ce style). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 152 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 ![]() |
Ce serait interessant de faire des comparatifs d'ordinateurs portables sans pour autant s'écharpper comme dans les guerres de religions. ![]() Comparer quoi avec quoi ? La gamme pc avec w10 ou android est trop vaste .. Dans mon entourage , une personne a eu besoin d'un petit pc pour taper du texte en réunion et n'a pas voulu mettre une grosse somme. Je lui ai choisi un zenpad 10 tablette avec un clavier amovible prix ? 230 € Le clavier est correct ni plus ni moins au pire il peut changer avec un autre clavier BT Aprés on a les yoga de lenovo a partir de 500 € , ils évitent le clavier entre le client et l'écran ![]() on a les" hackintoshable " Bref, la gamme des machines de l'autre monde est trop vaste et il est trop dur de les comparer .. |
|
|
![]()
|
|
Ce serait interessant de faire des comparatifs d'ordinateurs portables sans pour autant s'écharpper comme dans les guerres de religions. ![]() Comparer quoi avec quoi ? La gamme pc avec w10 ou android est trop vaste .. Dans mon entourage , une personne a eu besoin d'un petit pc pour taper du texte en réunion et n'a pas voulu mettre une grosse somme. Je lui ai choisi un zenpad 10 tablette avec un clavier amovible prix ? 230 € Le clavier est correct ni plus ni moins au pire il peut changer avec un autre clavier BT Aprés on a les yoga de lenovo a partir de 500 € , ils évitent le clavier entre le client et l'écran ![]() on a les" hackintoshable " Bref, la gamme des machines de l'autre monde est trop vaste et il est trop dur de les comparer .. Par exemple les hackintoshable facilement wifi compris , si possible carte video reconnu sinon video partagée pas trop anémique et reconnu qui ressemblerait à mon macbook Pro de 2009 mais à moins de 1000 € avec i7 huitième du nom, SSD d'au moins 256 Go. En fait en ce moment je regarde chez Dell et Asus. ![]() -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 736 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? J''imagine que Lionel présente ce modèle car il est très "sympa" et permet une ouverture d'esprit sur les alternatives au MacPros. Après il existe pléthore mais ces dimensions sont interessante et proche de celle d'un MBP hormis les composants... Voila ce que je me suis dit en listant la news et en interpretant le pourquoi... Le pourquoi, je répondrais simplement parce que ce Lenovo me fait fantasmer, bien plus qu'un MacBook Pro tellement proche extérieurement d'un modèle 2012, d'il y a 7 ans, et dont l'espérance de vie est liée à celle du composant qui lâchera le premier. En plus, il est solide, léger et puissant. Pour finir, Lenovo connaît réellement la notion de SAV: https://www.lenovo.com/fr/fr/services/ bientôt un site lenobidouille Ah mon dieu, le Gourou de Macbidouille s'apprête à ouvrir une autre boutique lenovobidouille et a fermer celle ci, ALARME ! ![]() ![]() Non, ce n'est pas mon rôle. Mais clairement, il faut avoir la foi pour continuer à acheter des Mac. Entièrement d'accord , j'ai encore la foi mais pour combien de temps? Après malgré ses défauts j'aime bien l'os d’Apple, simple, conviviale, sobre un peu l'inverse de certains autres OS. On aimerais bien des machines moins onéreuse -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
On aimerait bien des machines moins onéreuses. En effet… Cependant je dirais plutôt : des machines écologiques avec un score iFixit de 10/10. Si Apple nous vendait des machines vraiment réparables et upgradables, nous serions ravis de les apprécier même à leur prix élevé. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
![]()
|
|
Il ne faut pas se mentir écologie et informatique çà n'est pas compatible
on peu essayer de faire des compromis. déjà internet c'est une hérésie au niveau écologique -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 ![]() |
@malloc, la seule chose qui est tombé bien bas, c'est la merdasse soudée que Cook nous fait depuis quelques années. [ ... ] Oui et Tim Cook semble irrémédiablement soudé à cette idée. :-( -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 736 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
Il ne faut pas se mentir écologie et informatique çà n'est pas compatible on peu essayer de faire des compromis. déjà internet c'est une hérésie au niveau écologique Je lisais un article il n'y a pas longtemps qui disait: pour être écolo imprimons, et il donnait la consommation énergétique vertigineuse des data-center, consommation a pur perte alors que le paier est recyclable quasiment à l'infini Je suis en train de ranger mon garage et je suis tombé sur quelques carton de cable scsi, adb, de vieux disque dur de 10 mo qu'en faire? -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
Attendez ?!
![]() Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … . -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Attendez ?! ![]() Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … . Le problème c'est les machines pour faire transiter les mail, pour les stocker en permanence , les serveur pour stocker les film pour les distribuer, etc consomme de l'énergie en permanence alors que l'impression un fois qu'elle et faite ne consomme plus rien!! Il semblerai que la consommation de CO2 par les data center est en passe de dépasser celle du transport aérien. -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 498 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Attendez ?! ![]() Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … . Si ce n'est pas encore le cas, "Internet" va devenir la plus pollueuse des activités humaines. C'est la quantité qui pose problème dans les calculs. Ainsi, 1 email consomme un peu, 1 image plus, 1 vidéo encore plus, mais de plus en plus en mobilité, donc relais et antennes, voire fibre et satellites pour maintenir l'infrastructure. Plus le fait que dans le fonctionnement même du réseau, qui fait que chaque information est stockées tant qu'elle n'est pas confirmée comme arrivée à destination, ce qui demande des capacités de traitement. Et on saupoudre le tout désormais du stockage fait à distance pour tout le monde et des machines de moins en moins pérennes (réellement ou pas goûts de l'utilisateur)... Et tout cela multiplié par le nombre d'utilisateurs d'Internet, vous arrivez au total que l'alimentation du réseau en permanence est la démarche la moins écologique actuelle ... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 736 Inscrit : 28 Oct 2008 Membre no 124 528 ![]() |
Ils ont sorti aussi l'artillerie lourde : le P53. Mêmes CPUs (i9 ou Xeon), même prix de départ, mais cette fois ca va jusque :
128Go DDR4 (32*4 ?) Quadro RTX 5000 (16Go GDDR6) 6To SSD (3x M.2) Ce message a été modifié par Webtourist - 14 Jun 2019, 15:56. -------------------- AdBlock désactivé sur MB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 235 Inscrit : 18 Aug 2002 Lieu : Au vert Membre no 3 182 ![]() |
Attendez ?! ![]() Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … . Si ce n'est pas encore le cas, "Internet" va devenir la plus pollueuse des activités humaines. C'est la quantité qui pose problème dans les calculs. Ainsi, 1 email consomme un peu, 1 image plus, 1 vidéo encore plus, mais de plus en plus en mobilité, donc relais et antennes, voire fibre et satellites pour maintenir l'infrastructure. Plus le fait que dans le fonctionnement même du réseau, qui fait que chaque information est stockées tant qu'elle n'est pas confirmée comme arrivée à destination, ce qui demande des capacités de traitement. Et on saupoudre le tout désormais du stockage fait à distance pour tout le monde et des machines de moins en moins pérennes (réellement ou pas goûts de l'utilisateur)... Et tout cela multiplié par le nombre d'utilisateurs d'Internet, vous arrivez au total que l'alimentation du réseau en permanence est la démarche la moins écologique actuelle ... ![]() J'attend qu'on me démontre qu'envoyer un email consomme plus d'énergie qu'envoyer un courrier papier (bois, papier, encre, camion, éventuellement avion, plates-formes de distribution, etc) ![]() Sans compter que le recyclage du papier, avec le désencrage, est une activité des plus polluantes qui soit. Maintenant avec toutes les dérives genre "stockez vos photos sur le cloud" (ce qu'un mail dropbox m'enjoignait à faire encore ce matin), internet à démultiplié les possibilités de consommation. Mais c'est la logique économique de la "croissance", qui sous tend cette consommation en mode "toujours plus" qui pose problème, internet en soi n'y est pour rien. C'est l'usage qui en est fait qui est énergétivore, pas le réseau en lui même. -------------------- "If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs |
|
|
![]()
|
|
Le cloud effectivement, je ne veux pas m'en servir pour diverses raisons, et l'écologie en est une. Je vais faire un cliché mais dans mon entourage, et sur les forums que je fréquente, il y a plus de bobos (ou de gens que j'imagine comme tel) qui sont adeptes du Cloud. Cela même qui condamne le pauv'type qui va bosser avec sa vieille 205 diesel. Certains font des choix pratiques qui ne leur coûteraient pas énormément en temps s'ils faisaient autrement, d'autres n'ont tout simplement pas le choix.
-------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 491 Inscrit : 21 Apr 2006 Membre no 59 799 ![]() |
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ? J''imagine que Lionel présente ce modèle car il est très "sympa" et permet une ouverture d'esprit sur les alternatives au MacPros. [...] Mais bien sûr. Un portable en alternative à une tour. Il va pas chauffer ton portable avec Xeon, c'est clair. ![]() ![]() ![]() -------------------- ----------------- --JE-------SUIS-- --AHMED-CHARLIE-- --CLARISSA-YOAV-- ----------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 498 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
J'attend qu'on me démontre qu'envoyer un email consomme plus d'énergie qu'envoyer un courrier papier (bois, papier, encre, camion, éventuellement avion, plates-formes de distribution, etc) ![]() Sans compter que le recyclage du papier, avec le désencrage, est une activité des plus polluantes qui soit. Maintenant avec toutes les dérives genre "stockez vos photos sur le cloud" (ce qu'un mail dropbox m'enjoignait à faire encore ce matin), internet à démultiplié les possibilités de consommation. Mais c'est la logique économique de la "croissance", qui sous tend cette consommation en mode "toujours plus" qui pose problème, internet en soi n'y est pour rien. C'est l'usage qui en est fait qui est énergétivore, pas le réseau en lui même. Une simple requête sur un moteur de recherche montre par exemple que "ADEME estimait effectivement en 2014 qu’1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2". Ce qui est encore une fois amplifié par le nombre, car combien de messages sont envoyés par jour à travers le monde, nécessitant une infrastructure fonctionnant en permanence pour cela ? Je ne puis dire, mais supputer un grand nombre. Sur le second point, ce sont les usages qui font exploser la demande. Mais comme tous les usages, connaitre les conséquences permet de faire les bons choix. Le direct consomme outrageusement, comme écouter de la musique en fonction de ses listes de lectures sur son iBidule en mobilité ou faire coucou à la camera avec la photo transmise en direct sur les réseaux sociaux et consorts... Encore une fois, c'est le nombre qui pose problème, pas le fait que cela soit faisable. Ou dans le cas présent, faire le tri sur ses messageries, permet de sauvegarder de la place et d'économiser d'autant de l'énergie pour maintenir ces sauvegardes. Ce sont des choix à faire... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
J'attend qu'on me démontre qu'envoyer un email consomme plus d'énergie qu'envoyer un courrier papier (bois, papier, encre, camion, éventuellement avion, plates-formes de distribution, etc) Une simple requête sur un moteur de recherche montre par exemple que "ADEME estimait effectivement en 2014 qu’1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2".![]() Ce qui donne donc environ 17g de CO2 pour produire 3 feuilles A4 80g et une enveloppe DL. La Poste nous informé en outre qu'acheminer le tout en tarif Lettre Verte de Paris à Lyon coûte 20g de CO2 :http://objectifzeroco2.laposte.fr/ On est donc déjà à largement plus que l'envoi de 1 Mo par mail, alors que 3 feuilles A4 c'est souvent beaucoup moins d'informations que dans 1 Mo, et qu'on n'a pas non plus compté le coût de l'acheminement du papier jusqu'à l'expéditeur ni celui de l'encre, ni éventuellement le coût de l'acheminement de la lettre jusqu'à La Poste (n'oublions pas que pas mal de gens prennent la voiture même pour faire 500 m). Il y a donc bien de très fortes chances que l'envoi par mail soit bien plus écologique que l'envoi postal. Et ce même si le destinataire imprime le mail ! Après, il se pose par contre un autre problème avec les mails, comme tu le soulignes : le coût énergétique de leur stockage sur des serveurs accessibles en permanence... Mais ça n'a plus rien à voir avec l'acheminement, et il ne tient qu'à nous de faire régulièrement le ménage plutôt que de stocker 10 ans d'une correspondance dont la très large majorité n'a strictement aucun intérêt à être conservée plus de quelques semaines... Il faudrait pour nous inciter à celà inverser la logique de conservation des mails sur les serveurs : plutôt que de supprimer à la demande, il faudrait conserver à la demande, en supprimant automatiquement ce qui a été lu depuis plus d'un certain nombre de semaines et pas marqué "à conserver". Ce serait meilleur pour la planète, mais aussi pour notre vie privée. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Intéressants tes chiffres SartMatt merci.
Je suis étonné que tu rebondisses sur le stockage car pour moi c’etait Peanuts en coût énergétique par rapport aux transferts. As tu des chiffres sur l’impact par Mo stocké par an dans un service type Cloud (j’imane dans le même OG qu’un serveur IMAP) -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Un utilitaire à bord de chaque ordinateur qui mesure le coût écologique au fur et à mesure des actions commises… et qui affiche une sorte de compteur… ce serait intéressant, ne serait-ce que pour en prendre conscience et (peut-être) infléchir nos comportements.
-------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
![]()
|
|
Après, il se pose par contre un autre problème avec les mails, comme tu le soulignes : le coût énergétique de leur stockage sur des serveurs accessibles en permanence... Mais ça n'a plus rien à voir avec l'acheminement, et il ne tient qu'à nous de faire régulièrement le ménage plutôt que de stocker 10 ans d'une correspondance dont la très large majorité n'a strictement aucun intérêt à être conservée plus de quelques semaines... Il faudrait pour nous inciter à celà inverser la logique de conservation des mails sur les serveurs : plutôt que de supprimer à la demande, il faudrait conserver à la demande, en supprimant automatiquement ce qui a été lu depuis plus d'un certain nombre de semaines et pas marqué "à conserver". Ce serait meilleur pour la planète, mais aussi pour notre vie privée. si on passe par un logiciel de messagerie on peut stocker ce que l'on veut garder sur l'ordinateur et pas sur le serveur ? vu que j'aurai tendance à conserver énormément de mail et à me servir de mon logiciel de messagerie comme une armoire de rangement dossiers, sous dossiers ...par contre j'ai de la sauvegarde externe et j'imprime assez peu finalement pour la messagerie. Bref mes préférences liés à mon logiciels de messagerie représente beaucoup, mais c'est sur mon stockage de l'ordinateur chez moi à priori pas ailleurs sur des serveurs. J'ai raison ou je me trompe ? Ce message a été modifié par bob II - 14 Jun 2019, 22:21. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Je suis étonné que tu rebondisses sur le stockage car pour moi c’etait Peanuts en coût énergétique par rapport aux transferts. Le coût au Mo est bien entendu très faible. Mais si on est bien sur des tailles de l'ordre de moins d'1 Mo pour la plupart des mails transmis, on arrive vite à plusieurs Go sur les mails stockés.As tu des chiffres sur l’impact par Mo stocké par an dans un service type Cloud (j’imane dans le même OG qu’un serveur IMAP) La borne basse du coût carbone de ce stockage est relativement aisée à estimer, en faisant quelques hypothèses raisonnables. Au niveau d'un serveur de stockage, je pense qu'on peut compter une consommation électrique de l'ordre de 15-20W par disque (un peu moins de 10W pour le disque, et une dizaine de W de quote part sur la consommation CPU, contrôleurs, RAM...). À celà, on peut ajouter une petite dizaine de W pour les pertes au niveau de l'alim et pour la climatisation. Sont 25-30W par disque. Compte tenu de l'usage probable d'un système RAID et de disques durs majoritairement entre 4 et 8 To aujourd'hui (les plus grandes capacités étant bien plus chères au Go), on peut tabler sur une capacité utile moyenne de 5-6 To par disque. Ce qui fait que du coup, on peut estimer la consommation à 5W par To utile. Sur une année, ça donne donc 44 kWhe par To. Et en moyenne au niveau mondiale le kWhe a une charge CO2 de l'ordre de 400-500g. On est donc en gros à 20 kg de CO2 par To utile, soit 20 g par Go utile et par an. À celà, il faut ajouter les coûts liés à la fabrication des disques et des serveurs de stockage. Une étude de 2011 estimait à 340 kg la charge CO2 d'une petit tour bas de gamme. Sur cette base, on peut estimer qu'un disque dur doit être dans les 15-30 kg amortis sur une durée de 3 ans, soit 5-10 kg par an, et qu'un serveur de stockage sans ses disques peut être de l'ordre de la tonne, amortie sur 5 ans. En comptant 50 disques par serveur, ça fait 4 kg de quote part par disque. Pour 5 To par disque, ça nous amène donc autour de 2 g par Go et par an. Ensuite, quand un utilisateur stocke 1 Go dans son Gmail, on peut supposer qu'en pratique c'est au moins stocké deux fois (au vu de la rareté des témoignages d'indisponibilité temporaire de la boîte mail d'un utilisateur, je pense même que c'est plus que 2). Donc on arriverait au total à quelque chose de l'ordre de la cinquantaine de grammes de CO2 par an et par Go stocké. Du coup en fait c'est bien moins que ce que j'aurais imaginé ^^ Mais c'est une hypothèse basse. En 2011, Google donnait une estimation de 1.2 kg par utilisateur et par an, mais sans préciser la part liée au stockage et celle liée aux traitements. Et c'était à une époque où la capacité des disques était largement inférieure, et leur consommation plutôt légèrement supérieure. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
si on passe par un logiciel de messagerie on peut stocker ce que l'on veut garder sur l'ordinateur et pas sur le serveur ? Oui, on peut.Bref mes préférences liés à mon logiciels de messagerie représente beaucoup, mais c'est sur mon stockage de l'ordinateur chez moi Tout dépend de la façon dont c'est configuré...à priori pas ailleurs sur des serveurs. J'ai raison ou je me trompe ? Si tu récupères les mails en POP, en général, la configuration par défaut des clients leur fait rapatrier en local les mails qui ne dépassent pas une certaine taille (les plus gros ne sont rapatriés que lorsque tu les ouvres dans le client mail) et ils sont aussi conservés sur le serveur, dont ils ne sont supprimés qu'après un certain temps ou lorsque tu les supprimes depuis le client mail. Si tu récupères les mails en IMAP, là encore, les mails dépassant une certaine taille ne sont rapatriés localement que lorsque tu les ouvres ou lorsque tu demandes une synchronisation complète de la boîte mail. Ils sont conservés sur le serveur tant que tu les gardes dans le client. Mais les clients ont généralement en plus des dossiers IMAP des dossiers locaux dans lesquels tu peux déplacer les mails pour les effacer du serveur tout en les gardant dans le client. Un autre bon moyen de limiter la consommation des mails, c'est de ne pas joindre les gros fichiers, mieux vaut les mettre sur un stockage en ligne et mettre un lien dans le mail : * ça réduit le volume que tu envoies au serveur et que le ou les destinataires devront télécharger : les transferts vers les services de stockage se font en général en mode binaire, pour 1 Mo de données brutes tu envoies à peine plus d'1 Mo, alors que les transferts vers les serveurs mail se font en mode texte, les pièces jointes sont encodées en base 64, ce qui augmente leur volume de 1/3 (en base 64, 8 bits codent 6 bits utiles), * le transfert vers le destinataire ne se fait que quand le destinataire clique sur le lien, alors que sinon il peut se faire sur chaque appareil où il synchronise ses mails, même s'il n'ouvre pas la pièce joint, * en cas d'envoi à n destinataires sur p hébergeurs de mails, la pièce jointe est transférée vers p services puis vers au moins n clients, et elle est stockée n fois (sans compter la redondance sur les différents services de mail), avec un lien la pièce jointe n'est transférée que vers un service puis vers le nombre de clients cliquant sur le lien, et elle n'est stockée qu'une fois (sans compter la redondance sur le service de stockage en ligne), * tu peux limiter la durée de stockage du fichier (bien penser quand même à le préciser aux destinataires, histoire que ceux qui veulent garder le fichier fassent le nécessaire, conserver le mail n'étant pas suffisant...). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
(snip) Donc on arriverait au total à quelque chose de l'ordre de la cinquantaine de grammes de CO2 par an et par Go stocké. Wow, merci pour le calcul détaillé, je ne m'attendais pas à ce que tu refasses le bilan du puits à la roue ![]() Take-away: stocker 1 Go par an sur un serveur cloud émet autant de CO2 que recevoir 5 à 10 mails. Cela confirme donc que pour quelqu'un qui reçoit plusieurs dizaines de mail par jour et a quelques Go stockés sur son gmail, faire du ménage n'a pas beaucoup d'intérêt au niveau énergétique. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 94 Inscrit : 8 Feb 2008 Membre no 107 257 ![]() |
Ensuite, est-ce que le CO2 émis est le problème le plus grave ? Jusqu'à quel point est-ce vraiment un problème d'ailleurs ?
L'informatique consomme de nombreuses matières premières par ailleurs et, de l'extraction à la fabrication des matériels, sans parler des déchets, il y a aussi de quoi s'inquiéter, et peut-être bien plus que l'émission de CO2. |
|
|
![]()
|
|
@Djahaz c'est encore un autre débat, en effet
![]() -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Wow, merci pour le calcul détaillé, je ne m'attendais pas à ce que tu refasses le bilan du puits à la roue ![]() Take-away: stocker 1 Go par an sur un serveur cloud émet autant de CO2 que recevoir 5 à 10 mails. Cela confirme donc que pour quelqu'un qui reçoit plusieurs dizaines de mail par jour et a quelques Go stockés sur son gmail, faire du ménage n'a pas beaucoup d'intérêt au niveau énergétique. En fait les différents calculs montrent en gardant les fourchettes présentées par SartMatt qui sont vraiment très basses et en gardant les ordres de grandeur, que nous avons : - 1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2, - 1 Go de stockage correspondrait à 50 grammes de CO2 par an, Depuis 2018, il y a 4 milliards d'utilisateurs Internet sur la planète. Si nous prenons la fourchette toujours très basse que chacun envoie l'équivalent de 1 Mo de messages par jour, cela fait 4 milliards de Mo/jour ou 60 000 tonnes/jour de CO2 (sans compter les indésirables et autres extrêmes). Ni les images ou vidéos ou autre flux en direct. Et si chacun de ces 4 milliards d'utilisateurs Internet a un compte mail de 1Go de stockage, cela fait 200 milliards de grammes, soit 200 000 tonnes de CO2 par an rien que pour le stockage. Sachant que cela reste toujours très bas et je pense que l'estimation annoncée par Google de 1.2 kg par utilisateur et par an est plus raisonnable, cela ferait alors 4,8 milliards de kilos, soit 48 000 000 tonnes de CO2 par an. Donc autant faire bien correctement son ménage pour baisser la quantité requise ... Dans tous les cas, c'est beaucoup et pas vraiment écologique Internet ! Mais là nous polluons un peu le sujet original, donc si un modérateur veut scinder la discussion... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 05:28 |