![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
Editus moderatus : Extrait du sujet Comment mettre à jour mon MacBook ? Et passer à une version récente de MacOS ?
Bonjour, Je me greffe un peu au sujet déjà je suis un peu surpris j'ai un MacBookPro5,5 Nom du processeur : Intel Core 2 Duo Vitesse du processeur : 2,26 GHz de 2009 et à priori on ne me propose rien d'autre que El Capitan. Mais ce n'est pas ce qui m'amène sur le sujet, j'essaye de faire une clef usb bootable ou un HDD bootable avec installateur El Capitan pour dépanner un ami qui doit avoir la même machine que moi et dont le HDD interne est vraisemblablement HS en tous cas pas très en forme, vu qu'il ne démarre plus, je lui est conseillé de prendre un SSD, je vais lui changer. j'ai fait une clef usb bootable avec l'installateur El capitan, mais elle marche pas, çà démarre dessus, la barre de progression avance presque jusque au bout, et ça bouge plus. j'ai refait la clé plusieurs fois j'ai utilisé 2 méthodes, celle d'Apple et une autre trouvé sur le Net et c'est idem, j'avoue là je sèche si vous avez une idée, je suis preneur. ![]() Merci d'avance. Ce message a été modifié par baron - 8 Jan 2019, 13:08. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 985 Inscrit : 26 Mar 2009 Membre no 133 554 ![]() |
Bonjour, Je me greffe un peu au sujet déjà je suis un peu surpris j'ai un MacBookPro5,5 Nom du processeur : Intel Core 2 Duo Vitesse du processeur : 2,26 GHz de 2009 et à priori on ne me propose rien d'autre que El Capitan. Mais ce n'est pas ce qui m'amène sur le sujet, j'essaye de faire une clef usb bootable ou un HDD bootable avec installateur El Capitan pour dépanner un ami qui doit avoir la même machine que moi et dont le HDD interne est vraisemblablement HS en tous cas pas très en forme, vu qu'il ne démarre plus, je lui est conseillé de prendre un SSD, je vais lui changer. j'ai fait une clef usb bootable avec l'installateur El capitan, mais elle marche pas, çà démarre dessus, la barre de progression avance presque jusque au bout, et ça bouge plus. j'ai refait la clé plusieurs fois j'ai utilisé 2 méthodes, celle d'Apple et une autre trouvé sur le Net et c'est idem, j'avoue là je sèche si vous avez une idée, je suis preneur. ![]() Merci d'avance. Bonjour, ton ami a les DVD d'origine du macbook ? Si oui, c'est sans doute 10.6. Vous réinstallez 10.6 et après vous pourrez passer à 10.11 via l'App store. Pour avoir l'Appstore, il faut 10.6.8 minimum, il me semble. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
Bonjour, Je me greffe un peu au sujet déjà je suis un peu surpris j'ai un MacBookPro5,5 Nom du processeur : Intel Core 2 Duo Vitesse du processeur : 2,26 GHz de 2009 et à priori on ne me propose rien d'autre que El Capitan. Mais ce n'est pas ce qui m'amène sur le sujet, j'essaye de faire une clef usb bootable ou un HDD bootable avec installateur El Capitan pour dépanner un ami qui doit avoir la même machine que moi et dont le HDD interne est vraisemblablement HS en tous cas pas très en forme, vu qu'il ne démarre plus, je lui est conseillé de prendre un SSD, je vais lui changer. j'ai fait une clef usb bootable avec l'installateur El capitan, mais elle marche pas, çà démarre dessus, la barre de progression avance presque jusque au bout, et ça bouge plus. j'ai refait la clé plusieurs fois j'ai utilisé 2 méthodes, celle d'Apple et une autre trouvé sur le Net et c'est idem, j'avoue là je sèche si vous avez une idée, je suis preneur. ![]() Merci d'avance. Bonjour, ton ami a les DVD d'origine du macbook ? Si oui, c'est sans doute 10.6. Vous réinstallez 10.6 et après vous pourrez passer à 10.11 via l'App store. Pour avoir l'Appstore, il faut 10.6.8 minimum, il me semble. Mon ami est pas chez lui, il habite à 400 bornes, mais je crois qu'il avait déjà El capitan installé sur son HDD HS, moi j'ai El capitan sur mon Macbook Pro et j'ai aussi l'installateur , son ordinateur ne démarre plus mais il en a besoin, je lui ai conseillé de prendre un SSD, et je vais lui réinstaller un sytème, après j'essayerai de récupérer ses données sur son HDD qui démarre plus Moi aussi je dois avoir du DVD d'installation, dans un carton de mon déménagement d'il y a 3 ans dans le garage ![]() Là je veux lui réinstaller El Capitan que j'ai via un HDD externe en usb que j'ai, ou une clef usb que j'ai aussi. Ce message a été modifié par bob II - 7 Jan 2019, 12:41. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
On est obligé de repasser par un DVD ?
bon j'ai retrouvé mes DVD d'installation d'origine avec un peu de chance, c'est comme je pense il a le même modèle de Macbook pro que moi moi j'étais en 10.5.7 à l'origine -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
On est obligé de repasser par un DVD ? bon j'ai retrouvé mes DVD d'installation d'origine avec un peu de chance, c'est comme je pense il a le même modèle de Macbook pro que moi moi j'étais en 10.5.7 à l'origine Salut La question que tu poses ne peut pas recevoir de réponse si tu ne donnes pas le modèle exact du mac, la version escomptée et les versions os x à ta disposition. ![]() Toute réponse en dehors de ça ne te sera pas d'un grand secours. Ce message a été modifié par jeanjd63 - 7 Jan 2019, 12:48. |
|
|
![]()
|
|
On est obligé de repasser par un DVD ? bon j'ai retrouvé mes DVD d'installation d'origine avec un peu de chance, c'est comme je pense il a le même modèle de Macbook pro que moi moi j'étais en 10.5.7 à l'origine Salut La question que tu poses ne peut pas recevoir de réponse si tu ne donnes pas le modèle exact du mac, la version escomptée et les versions os x à ta disposition. ![]() Toute réponse en dehors de ça ne te sera pas d'un grand secours. Merci de ton aide alors son modèle de mac je mise beaucoup sur l'idée que c'est le même que le bien on l'a acheté un peu près en même temps, il y a de forte chance que je lui avais conseillé, peut être même c'est moi qui lui avait vendu. Les seules données dont je sois certain, c'est mes références à moi ![]() Nom du modèle : MacBook Pro Identifiant du modèle : MacBookPro5,5 Nom du processeur : Intel Core 2 Duo Vitesse du processeur : 2,26 GHz mi 2009 je dirai 10.5.7 mes dvd fournis avec d'origine, actuellement je suis en El capitan OS X 10.11.6 (15G22010) Version du noyau : Darwin 15.6.0 et j'ai dans mon dossier applications Installer OS X El Capitan.app j'ai essayé de faire un HDD bootable en usb et une clef usb bootable en usb en suivant la méthode apple https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ça crée une clef USB ou un HDD, mais pas moyen de démarrer dessus avec mon mac, alors avec le sien il n' y'a pas de raison que ça marche mieux. j'ai pas retrouvé mes câbles firewire, sinon j'aurai branché son Macbook au mien en Firewire on aurait bien fini par s'en sortir Ce message a été modifié par bob II - 7 Jan 2019, 13:09. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Ok Donc El Capitan tournerai dessus.
Ta clé USB, tu l'as créé en suivant cette procédure : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ? Si oui il n'y a pas de raison que tu ne puisses booter dessus. Attention, très important au moment de formater la clé via Utilitaire de disques, il faut bien choisir le schéma GUID sinon impossible de booter sur le support. Quand au format, tu prends ce que tu veux, la procédure createinstallmedia va de toutes manières la reformater. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ok Donc El Capitan tournerai dessus. Ta clé USB, tu l'as créé en suivant cette procédure : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ? Si oui il n'y a pas de raison que tu ne puisses booter dessus. Attention, très important au moment de formater la clé via Utilitaire de disques, il faut bien choisir le schéma GUID sinon impossible de booter sur le support. Quand au format, tu prends ce que tu veux, la procédure createinstallmedia va de toutes manières la reformater. ![]() Lui il ne se rappelle de rien il ne sais rien Juste il m'a décrit les symptômes de son Mac Ça ressemble à un hhd plus fonctionnel Et il me dit que j'ai le même que lui Il ne se rappelle pas quand il l'a acheté exactement Donc oui je fonde de grands espoirs dans l'idée qu'il a la même machine que moi. J'en saurais plus dans l'après midi Si je parviens à booter sur son Mac book pro. Avec un système externe je commencerai par essayer de réparer son hhd. Ce message a été modifié par bob II - 7 Jan 2019, 14:05. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Ok, par contre il faut créer un clé fonctionnelle et bootable.
![]() |
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Si l'urgent c'est lui installer El Capitan fais toi une copie que tu laisses sur un autre support et tu lances ensuite l'installeur depuis ton dossier applications, tu choisis son disque branché en externe et tu installes dessus, sera temps de creuser pour faire un volume bootable d'install après.
|
|
|
![]()
|
|
Ok, par contre il faut créer un clé fonctionnelle et bootable. ![]() tout à fait, le problème est bien cerné ![]() Si l'urgent c'est lui installer El Capitan fais toi une copie que tu laisses sur un autre support et tu lances ensuite l'installeur depuis ton dossier applications, tu choisis son disque branché en externe et tu installes dessus, sera temps de creuser pour faire un volume bootable d'install après. j'y est pensé oui je pense que je vais préparer plusieurs solutions, et puis quand il passera j'aurais forcément la bonne solution. au pire j'essayerai de récupérer ses données et lui prêterai mon ordinateur pour qu'il puisse gérer ses urgences. le temps de lui réparer son mac Il est pas cool le bob franchement, pourtant normalement un Mac c'est comme une brosse à dent çà ne se prête pas ![]() -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 138 Inscrit : 6 Aug 2012 Lieu : Suisse fr Membre no 178 042 ![]() |
Concernant les clés USB d'installation système bootable, j'ai eu passablement de déboires. Procédure plantée en cours de route ou clé non-fonctionnelle.
Il s'avère que les clés USB sont en train de devenir de la camelote. Il faut savoir que la confection d'une clé d'installation système bootable, écrit en continu environ 6 Go, à la vitesse max supportée, sur la clé. Cette dernière chauffe fortement et une fois sur 2 le résultat n'est pas fonctionnel. J'utilise depuis quelque temps des cartes mémoire SD pour caméra vidéo pour en faire un support d'installation système bootable. Elle sont conçues pour l'écriture en continu. Je n'ai plus jamais eu de support d'installation non-fonctionnel. -------------------- Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi |
|
|
![]()
|
|
Concernant les clés USB d'installation système bootable, j'ai eu passablement de déboires. Procédure plantée en cours de route ou clé non-fonctionnelle. Il s'avère que les clés USB sont en train de devenir de la camelote. Il faut savoir que la confection d'une clé d'installation système bootable, écrit en continu environ 6 Go, à la vitesse max supportée, sur la clé. Cette dernière chauffe fortement et une fois sur 2 le résultat n'est pas fonctionnel. J'utilise depuis quelque temps des cartes mémoire SD pour caméra vidéo pour en faire un support d'installation système bootable. Elle sont conçues pour l'écriture en continu. Je n'ai plus jamais eu de support d'installation non-fonctionnel. j'avais un disque dur externe en usb que j'utilisais pas, je vais installé mes partitions bootables dessus j'ai déjà commencé. Pour la mémoire c'est une clef EMTEC que j'ai depuis un moment et qui chauffe il est vrai alors c'est possible que malgrès ses 16 Go elle ne soit pas fonctionnelle pour faire ce job. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 399 Inscrit : 16 Dec 2011 Membre no 173 041 ![]() |
On est obligé de repasser par un DVD ? bon j'ai retrouvé mes DVD d'installation d'origine avec un peu de chance, c'est comme je pense il a le même modèle de Macbook pro que moi moi j'étais en 10.5.7 à l'origine Et tu as fait comment pour passer de 10.5 à 10.11 ? Sans passer par le disque 10.6 ????? Et ta clé "bootable" avec 10.11, tu l'as trouvé ou ce 10.11 ? Pas oublier que 10.11 n'est qu'une mise à niveau des OS antérieurs, pas un OS complet... Dans tes "solutions", je pense que tu prévois aussi un clone de ton OS (Carbon CC) sur une partition de ton DD externe ! Ce message a été modifié par Bernard3375 - 7 Jan 2019, 18:22. |
|
|
![]()
|
|
Et tu as fait comment pour passer de 10.5 à 10.11 ? Sans passer par le disque 10.6 ????? Et ta clé "bootable" avec 10.11, tu l'as trouvé ou ce 10.11 ? Pas oublier que 10.11 n'est qu'une mise à niveau des OS antérieurs, pas un OS complet... Dans tes "solutions", je pense que tu prévois aussi un clone de ton OS (Carbon CC) sur une partition de ton DD externe ! Il ne faut pas tout confondre. Quand on peut récupérer l'installateur El Capitan (Mac ayant ce système ou ayant été mis a jour sur ce système et n'étant pas encore passé à Mojave) il est tout à fait possible de créer une clé bootable, opérationnelle et avec un système complet. OsX 10.11.x n'est en aucun cas une mise à niveau, mais bien un OS complet(ement dépassé) ![]() |
|
|
![]()
|
|
On est obligé de repasser par un DVD ? bon j'ai retrouvé mes DVD d'installation d'origine avec un peu de chance, c'est comme je pense il a le même modèle de Macbook pro que moi moi j'étais en 10.5.7 à l'origine Et tu as fait comment pour passer de 10.5 à 10.11 ? Sans passer par le disque 10.6 ????? Et ta clé "bootable" avec 10.11, tu l'as trouvé ou ce 10.11 ? Pas oublier que 10.11 n'est qu'une mise à niveau des OS antérieurs, pas un OS complet... Dans tes "solutions", je pense que tu prévois aussi un clone de ton OS (Carbon CC) sur une partition de ton DD externe ! j'ai les DVD d'origine pour mon Macbook je ne me rappel plus trop , mais j'avais téléchargé via l'Appstore Installer OS X El Capitan auquel j'avais accès pour mon Mac Installer OS X El Capitan, que j'ai installé dans l'après midi sur une partition d'un HDD externe, partition parfaitement bootable sur mon Mac en tout cas sur cette partition il n' y avait jamais eu de système d'exploitation ni 10.5 ni un autre. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 399 Inscrit : 16 Dec 2011 Membre no 173 041 ![]() |
Il ne faut pas tout confondre. Quand on peut récupérer l'installateur El Capitan (Mac ayant ce système ou ayant été mis a jour sur ce système et n'étant pas encore passé à Mojave) il est tout à fait possible de créer une clé bootable, opérationnelle et avec un système complet. OsX 10.11.x n'est en aucun cas une mise à niveau, mais bien un OS complet(ement dépassé) ![]() Il n'est pas question pour moi de tout confondre, juste qu'en lisant certaines interventions j'ai des doutes... Et à partir du moment ou le chargement de 10.11 est soumis "comme mise à niveau" à un OS antérieur, ce n'est pas un OS complet ! |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Tant que son mac est éligible a El Capitan ça ne pose pas de souci que tu l'aies installé depuis un autre mac.
J'ai installé un Lion depuis mon MBP 2009 sur un SSD destiné à un imac 2011 juste avant les fêtes puis je l'ai passé sur l'imac à El Capitan afin de le passer enfin sur High Sierra. http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=410684 |
|
|
![]()
|
|
j'ai les DVD d'origine pour mon Macbook je ne me rappel plus trop , mais j'avais téléchargé via l'Appstore Installer OS X El Capitan auquel j'avais accès pour mon Mac Installer OS X El Capitan, que j'ai installé dans l'après midi sur une partition d'un HDD externe, partition parfaitement bootable sur mon Mac en tout cas sur cette partition il n' y avait jamais eu de système d'exploitation ni 10.5 ni un autre. Donc tu étais déjà passé sous 10.6 ou alors Apple autorisait à l'époque la migration de 10.5 à 10.11... Apple dit : " Vérification de la compatibilité Vous pouvez effectuer la mise à niveau vers OS X El Capitan depuis OS X Snow Leopard ou une version ultérieure sur les modèles de Mac mentionnés ci-dessous. Votre Mac doit également disposer d’au moins 2 Go de mémoire et de 8,8 Go d’espace de stockage disponible. .../..." https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Bernard3375
S'il avait téléchargé depuis l'appstore il avait forcément 10.6.6 ou supérieur vu que l'appstore n'existe pas sur les versions antérieures. |
|
|
![]()
|
|
vous avez plus de mémoire que moi
![]() Mais oui il me semble être passé par des MAJ intermediaire avant d'arriver à El capitan Mais à priori l'installateur que j'ai téléchargé via Apple est autonome et complet. Et ça m'arrangerait plutôt, si je peux éviter plusieurs couche d'installation système. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 012 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
[hors-sujet] @Bernard3375 : La mise en garde d'Apple (pas toujours très clair…) ne porte pas sur le fait d'installer El Capitan sans avoir SnowLeopard mais de pouvoir le télécharger (*).
(Et c'est bien l'installeur pour une version complète ; pas une mise à jour mais une mise à niveau : update ≠ upgrade. ![]() • https://www.test-achats.be/hightech/ordinat...-upgrade-update P.S. (*) Une fois qu'on dispose de l'installeur, le problème ne se pose plus. On peut faire l'installation directement. Ce message a été modifié par baron - 7 Jan 2019, 20:14. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
bon je pense avoir réuni tous les outils nécessaires à l'opération
Maintenant c'est à mon pote de se bouger un peu et de me mener son Mac Malade avec un petit SSD pour la greffe d'organe Promis je donnerai des nouvelles de la suite des aventuriers du HDD Perdu ![]() En espérant que son Mac est bien le même que le mien et qu'il prend El Capitan si il est sur une version postérieur çà va être plus compliqué Ce message a été modifié par bob II - 7 Jan 2019, 20:39. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
(*) Une fois qu'on dispose de l'installeur, le problème ne se pose plus. On peut faire l'installation directement. En fait dans le cas d'El Capitan oui, dans le même cas avec High Sierra en possédant l'installeur pour passer dessus depuis Lion j'avais eu un message indiquant l'obligation de passer par 10.8 ou supérieur intermédiaire afin d'utiliser cet installeur. Je pense donc que l'installeur (HS) checke l'EFI ou un truc du genre (version système ou noyau) pour voir si on peut faire l'install. Je l'expliquais dans mon sujet mis en lien quelques lignes au dessus. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 7 Jan 2019, 20:30. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 012 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Tu as parfaitement raison. Ça figure aussi d'ailleurs dans le sujet épinglé en tête du sous-forum qui donne les liens de téléchargement sur le Mac App Store.
![]() D'autre part, je ne sais pas non plus en quoi consiste la vérification faite par HighSierra et qui impose MountainLion — mais je ne voudrais pas alourdir plus ce sujet-ci, dont ce n'est pas précisément le propos… ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Il n'est pas question pour moi de tout confondre, juste qu'en lisant certaines interventions j'ai des doutes... Et à partir du moment ou le chargement de 10.11 est soumis "comme mise à niveau" à un OS antérieur, ce n'est pas un OS complet ! Je crois que l'on s'est mal compris. Pour moi, si l'on récupère l'installateur El Capitan ou autre gratuits (entre Maverick et Mojave) et que le Mac est compatible, on peut tout à fait réaliser une "clean install". Par contre il serait faux de dire que si l'on fait la mise à jour (surtout depuis un système antérieur à Snow Léopard) ça va bien se passer. Ne serait-ce que pour les applications qui vont se vautrer et tout ce qui utilisait "Rosetta" pour assurer la compatibilité power-pc intel. Cependant les données peuvent être sauvées, mais c'est tout. ![]() Edit : Pour info, je rappelle qu'à l'origine la demande de Corinne était de faire évoluer un MBP 2009 supportant Lion (10.7.5). Ce message a été modifié par jeanjd63 - 8 Jan 2019, 06:54. |
|
|
![]()
|
|
Edit : Pour info, je rappelle qu'à l'origine la demande de Corinne était de faire évoluer un MBP 2009 supportant Lion (10.7.5). Oui j'ai un peu squatté le sujet de Corinne et m'en excuse à ma décharge, j'ai lancé une recherche sur les clefs usb bootable El capitan, j'ai atterri sur un sujet et sur ce sujet on est orienté vers celui-ci Dans la mesure ou j'ai un macbook pro de 2009, que mes questions visent à m'aider à sauver les données et réparer le macbook pro d'un ami probablement de 2009 aussi, qu'il est question d'installation de Mac OS X sur un Macbook Pro, il ne ma pas semblé utile ou opportun de créer encore un nouveau sujet sur la question. des fois on se trompe, merci à baron d'avoir corrigé mon erreur. Si je vous dis que je viens de viens de voir que mon sujet avait été détaché et déménagé, vous allez pas me croire et pourtant ![]() Ce message a été modifié par bob II - 8 Jan 2019, 14:07. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Merci aux intervenants pour leur aide et conseils avisés
Bon j'opère la bête cette après midi, un rappel sur les procédures d'installation d'un SSD ? ![]() -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
La seule chose à faire est de bien initialiser le disque : schéma GUID et format Mac OS X.
Et une fois l'installation faite activer la fonction TRIM : Dans le terminal : Code sudo trimforce enable
|
|
|
![]()
|
|
La seule chose à faire est de bien initialiser le disque : schéma GUID et format Mac OS X. Et une fois l'installation faite activer la fonction TRIM : Dans le terminal : Code sudo trimforce enable Merci, j'avais complètement zappé cette histoire de TRIM c'est obligatoire ? quelque soit le SSD , le Mac et le système d'exploitation installé ? -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Merci aux intervenants pour leur aide et conseils avisés Je vois que tu n'as pas perdu le fil, même si j'ai scindé les sujets pendant que tu postais ton message précédent… ![]() Citation Bon j'opère la bête cette après midi, un rappel sur les procédures d'installation d'un SSD ? Pour la mécanique de l'opération, tu peux suivre les tutoriels présenté ici : ![]() • https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro ++++++++++++ Pour le trim, ce n'est pas « obligatoire » mais c'est assez vivement conseillé. Il est d'office activé avec les SSD Apple et doit l'être manuellement pour les autres. Depuis MacOSX 10.10.4, il suffit de passer la commande ad hoc dans le Terminal — après avoir désactivé le System Integrity Protection (SIP). ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Merci aux intervenants pour leur aide et conseils avisés Je vois que tu n'as pas perdu le fil, même si j'ai scindé les sujets pendant que tu postais ton message précédent… ![]() Citation Bon j'opère la bête cette après midi, un rappel sur les procédures d'installation d'un SSD ? Pour la mécanique de l'opération, tu peux suivre les tutoriels présenté ici : ![]() • https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro ++++++++++++ Pour le trim, ce n'est pas « obligatoire » mais c'est assez vivement conseillé. Il est d'office activé avec les SSD Apple et doit l'être manuellement pour les autres. Depuis MacOSX 10.10.4, il suffit de passer la commande ad hoc dans le Terminal — après avoir désactivé le System Integrity Protection (SIP). ![]() Ah ok très bien merci pour ces liens -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
@Baron.
Pour info l'activation de TRIM via le terminal n'a jamais eu besoin de désactiver le SIP. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ça ne coûte rien de tenter, mais tu fais ce que tu veux. ![]() Il faut acheter un SSD et un boîtier externe 2,5" USB3 UASP, puis démarrer en mode recovery internet (cmd alt r) lors du boot, formater le SSD via l'utilitaire de disques (schéma GUID format macosx) puis demander l'installation du système. j'imagine que ça marche sur tout les mac ? pas juste l'iMac et que ça doit fonctionner aussi sur boîtier USB 2, c'est juste plus long donc au pire pour mon ami qui n'est pas encore arrivé avec son Macbook s'il s'avère qu'il est sur un système postérieur à El Capitan. Il serait possible de lui réinstaller un système viable en passant par internet et en branchant son SSD dans un boîtier externe sur son Mac avant de le mettre dedans ? Ce message a été modifié par bob II - 8 Jan 2019, 15:22. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 8 Jan 2019 Membre no 206 930 ![]() |
vérifiez que vous avez tout mis à jour et les exigences du capitaine
|
|
|
![]()
|
|
@Baron. Pour info l'activation de TRIM via le terminal n'a jamais eu besoin de désactiver le SIP. ![]() Oups, merci du rappel… J'avais gardé ça en tête d'une lecture ancienne, et pourtant tu me l'avais déjà signalé si je me souviens bien. ![]() Comme je n'ai jamais dû faire ça, ça ne veut pas entrer dans ma dure tête ! ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Tout c'est bien passé
![]() Alors en fait il ne s'agissait pas d'un macbook pro de 2009, mais de 2011 le macbook pro i5 2,4 démontage changement du HDD interne par un SSD demarrage sur HDD externe avec El capitan installation d'un nouveau système OS X sur SSD documents et applications se trouvant sur ancien HDD branché en USB externe récupérés. Merci pour votre aide Ce message a été modifié par bob II - 9 Jan 2019, 00:21. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 23:08 |