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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous le savez, Apple a passé les MacBook Pro 2011 en statut obsolète, ce qui implique l'impossibilité de les faire réparer par la société.
Pourtant, ces machines étaient touchées par un problème de carte graphique qui ne peut que se poser un jour ou l'autre, les puces étant défectueuses. Pendant un temps Apple a pris sous garantie étendue ce souci, mais ce n'est plus le cas. Nous vous avions parlé de lecteurs ayant fait réparer ces machines ailleurs avant d'obtenir un remboursement de la réparation par Apple. Ekami a fait la même chose et en témoigne. Bref retour sur la réparation d'un MacBook Pro 17" début 2011 dont le GPU à lâché en mai 2017, soit 5 mois après que ce modèle soit considéré "vintage" (obsolète), donc non réparable par Apple. - Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an). 3VM fournit une attestation de réparation. - J'ai ensuite envoyé un courrier recommandé avec AR à Apple incluant facture d'achat de l'ordinateur, facture de réparation, certificat de réparation accompagné d'une lettre de remboursement mentionnant l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés et article 1648 permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. - Apple Distribution International m'a gentiment contacté dans les jours suivants (pour obtenir mon IBAN). - Pour info, le service "Apple legal department" ne traite pas ce genre de dossiers, qui est du ressort du département Apple Care. - Après vérification par Apple des documents fournis, j'ai obtenu le remboursement intégral du montant de la réparation sous quinzaine par virement bancaire. - En résumé: bravo à 3VM pour son professionnalisme et à Apple Distribution International qui a rapidement pris en compte ma demande motivée de remboursement. C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! |
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Guest_anonym_d019ede3_* |
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#3
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Je suis assez d'accord avec iAPX, si en plus on ajoute leur décision de classer obsolète toutes ces gammes de produits en "vintage", même si ce remboursement est une bonne nouvelle en soi, c'est un parcours du combattant sans certitude en plus, alors non, je ne les félicite pas comme un bon fanboy de la pomme.
J'en ai personnellement un en rade que ma laissé un ancien pote voir si je pouvais rien faire à l'époque, et du coup il dors en rade posé sur mon G4, comme c'est pas moi qui l'ai acheté du coup j'ai pas la facture et je vois plus ce pote, donc ça m'étonnerait que je puisse le faire réparer et rembourser, ce qui est quand même super con pour un mac sous vice caché plus récent que mon mini et mon MBP de 2009… J'ai pas encore tenté le décapeur thermique, ce qui ne fonctionne pas toujours et pas forcément très longtemps, puis mettre presque 400€ de ma poche pour un mac de cet age là je ne trouve pas ça super motivant. |
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 21 Jun 2005 Lieu : Singapour Membre no 41 260 ![]() |
j’ai été remboursé par Apple de la première réparation (changement de carte mere) lorsque Apple a finalement décidé de prendre le problème en charge (je l’avais fait réparer par moi-même).
Sauf que maintenant que apple a déclaré le MBP obsolète, il vient de retomber en panne.... même problème Ce qui veut-dire que les pièces vont devenir impossibles à trouver. La seule solution serait qu’Apple propose un avoir sur un nouveau Mac. Ce message a été modifié par karlie - 6 Jul 2017, 00:53. |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 894 Inscrit : 29 Dec 2006 Lieu : Lyon Membre no 76 813 ![]() |
j’ai été remboursé par Apple de la première réparation (changement de carte mere) lorsque Apple a finalement décidé de prendre le problème en charge (je l’avais fait réparer par moi-même). Sauf que maintenant que apple a déclaré le MBP obsolète, il vient de retomber en panne.... même problème Ce qui veut-dire que les pièces vont devenir impossibles à trouver. La seule solution serait qu’Apple propose un avoir sur un nouveau Mac. Non, la solution serait que Apple garde la réparation de ces macs dans ses Stores vu qu'il a un vice caché et que n'importe quel modèle peut tomber en rade. Un avoir sur un nouveau Mac, vu ce qui est proposé actuellement... Et puis, tout le monde n'a pas les moyens de réinvestir 2000€ (avoir inclus) dans modèle de la même gamme que le mbp2011... -------------------- L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows... C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc... MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015 MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite) |
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 14 Apr 2008 Membre no 112 319 ![]() |
Affaire presque similaire de mon coté sauf que : j'ai été obligé de saisir la juridiction de proximité contre Apple (vice caché sur un pc portable) après 3 recommandés vers la france et l'irlande. Affaire résolu immédiatement après la convocation au tribunal qu'ils ont reçu : mon téléphone a sonné immédiatement pour me dire qu'ils été "dé-sol-lé, blabla, on vous donne tous ce que vous voulez mais par pitié annulez la procédure".
Apple est vraiment pitoyable. Minable. Mais j'ai une question : dans votre histoire, vous dite que Apple a réagi à vos courriers, mais a quelle adresse les avez-vous envoyé ??? Est-ce : "APPLE DISTRIBUTION INTERNATIONAL, HOLLYHILL INDUSTRIAL ESTATE HOLLYHILL CORK, IRLANDE" ??? Merci pr votre réponse. Ce message a été modifié par nicopulse - 6 Jul 2017, 01:12. -------------------- MacBook Pro 15" - RAM : 16 Go - SSD : 512 Go
Niveau vin, je vous conseille cet excellent vin de Bordeaux. |
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#8
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 921 Inscrit : 21 Jan 2010 Lieu : Vancouver BC Membre no 149 008 ![]() |
Les citrons sont moins fréquent de nos jours mais il reste qu'il faut la mise en place d'une politique de rappel plus robuste au niveau mondial.
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 744 Inscrit : 7 Jan 2004 Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06 Membre no 13 132 ![]() |
Idem par ici, après 3 changements de carte mère/graphique en 2012, mon MBP15" est "mort" en fin avril 2017 ... depuis, il dort dans son carton.
Je vais contacter 3VM. Une adresse où envoyer un courrier serait la bienvenue ![]() Merci -------------------- Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.6.1 Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T Be Mind Full |
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#10
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 27 Feb 2006 Membre no 56 475 ![]() |
Je dois récupérer mon 17“ qui vient d'être réparé chez 3VM, qui entre parenthèse ont été très réactif avec un service tip top. Je vais tenter le coup de la prise en charge de la réparation auprès d'apple, mais je crains que de mon côté cela ne se fasse pas, effectivement, impossible de retrouver cette fichu facture d'achat du macbook. Mais bon, qui ne tente rien....
-------------------- Mac pro 6 core 3,5 GHz, MacBook Pro 17“ quad core i7, Mac mini quad core i7
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#11
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 173 Inscrit : 31 Aug 2004 Membre no 22 790 ![]() |
Bonjour,
Dans le genre, j’ai eu la chance de ma vie dans un AppleStore de la région parisienne => En 2014 j’y fais réparer mon MacBook Pro 2011 15 pouces pour le problème de la carte graphique. C’est pris en charge, service nickel. Fin 2016 je cherche à vendre cet appareil pour en acquérir un plus petit et léger. Je mets des annonces… avec capture de l’écran À propos de ce Mac… pour en montrer les caractéristiques. Je ne fais pas gaffe à ma capture… un acheteur potentiel me fait remarquer que je mets en vente un MacBook Pro 15 pouces et que la capture d’écran stipule un MacBook Pro 13 pouces ! Pour la confiance dans le cadre d’une vente, ça pose problème ![]() Je contacte Apple par tchat, explique le souci et on m’envoie en AppleStore soit disant pour faire flasher la carte-mère… Une fois sur place, j’explique la situation… on me demande de patienter. Une heure plus tard, on m’explique que mon MacBook Pro est vintage, donc irréparable… qu’Apple a fait une erreur lors de la réparation en 2014… et que pour rattraper le coup on me propose un échange (très !) exceptionnel contre un MacBook Pro Touch Bar 15 pouces, Core i7, SSD 512 Go, 16 Go de RAM. J’ai demandé où étaient les caméras…? Dis que la blague était sympathique, mais que bon, comment je m’en sors avec mon MacBook Pro 2011 ? 10 mn plus tard je suis reparti avec le MacBook Pro Touch Bar… Ça m’a coûté de signer un papier, c’est tout. Le soir même j’ai fait une grille de loto, mais je n’ai rien gagné ! J’utilise des Mac depuis 1987. Je n’ai jamais eu un mauvais contact avec le SAV ou les autres services d’Apple en 30 ans. Depuis ce jour de fin d’année 2016, carrément je les aime ! :-) -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
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#12
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 156 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! je ne suis pas défenseur d'Apple mais dans les marques de pc , qui peut se prévaloir de belles histoires comme celle citées plus haut ? Aucun ! Quand Dell a eu des problèmes de charnières , de Bluetooth , rien n'a été fait à ma connaissance. Quand j'ai eu un problème avec une carte mère Asus , le sav s'est fait en 2 mois ... |
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#13
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 294 Inscrit : 15 Dec 2006 Lieu : Toulousecon Membre no 75 728 ![]() |
Bonjour à tous,
Avant de me faire lyncher, j'aimerai préciser que le problème rencontré est un vrai problème, à savoir : Un vice caché sur une machine, qui en plus est sortie des radars d'Apple. ça, c'est ok ! Mais un ordinateur, fusse-t-il Apple, qui meurt au bout de 6 ans, c'est pas non plus délire. Je ne vais pas dans le sens de la pomme sachant que je garde mes ordi plus de dix ans, donc je ne cherche pas le renouvellement à tous prix, bien au contraire, mais on sait bien que c'est quand même fragile ces bestiaux. Le vrai problème est que le 17" n'est plus au catalogue, et donc, en cas de panne, il faut se rabattre sur un modèle plus petit, ou un étranger. -------------------- MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7 |
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#14
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 21 Jun 2007 Membre no 89 034 ![]() |
Bonjour à tous !
The long story short : dans le cadre de la procédure pour vice caché, on peut exiger d'obtenir un remboursement de la valeur d'achat de la machine, ou avoir une machine d'une puissance/valeur équivalente à celle achetée à l'époque. Dans mon cas, j'ai obtenu le remplacement d'un MBP17" 2011 par un MBPr 15" Touchbar, gratuitement. The long story long ci-après : Voici mon retour d'expérience sur ce même problème, sur un MBP17" 2011. J'ai eu le problème de la CG en Mars 2016. Carte mère remplacée dans le cadre du programme, pris en charge par Apple, donc. Dans le même temps, j'ai demandé à payer pour le remplacement de la batterie. Ce dernier a finalement été offert par Apple, aussi. Beau geste. En été 2016, le MBP commence à redonner des signes de fatigue : reboot intempestifs, surtout quand la machine a chaud. Je ramène la machine en Genius Bar pour diagnostic, mais le test de la CG ne retourne aucune erreur. Je n'ai malheureusement pas de procédure permettant de démontrer le problème (aléatoire). La machine devient difficile à utiliser, car trop instable, et ce malgré une réinstallation complète, un remplacement de la RAM, du disque système… En Avril 2017, je m'accorde un peu de temps pour voir où en est cette machine, qui boote un première fois jusqu'au Finder, puis reboot après moins d'une minute, avant de rebooter en boucle sans plus jamais atteindre le Finder. Je ramène la machine en Genius Bar, mais je me retrouve dans le cas inverse : machine tellement instable qu'elle ne peut même pas accéder à la procédure de test sans rebooter. J'arrive à obtenir du Genius qu'il stipule dans le dossier "que les problèmes ressemblent à ceux rencontrés avec le souci de la puce graphique NVidia" - élément crucial. J'appelle Apple Care, qui me dit que le programme est encore en cours, bien que la machine soit déjà obsolète. On me dit que si j'arrive à trouver un réparateur agréé qui peut me remplacer la pièce, la réparation sera prise en charge par Apple. Je cherche à contacter des réparateurs agréés (je ne connaissais pas 3VM), et aucun ne dispose de la pièce en stock. Je rappelle Apple Care et invoque la loi sur les vices cachés. J'ai un manager de niveau II qui me communique une procédure, avec un courrier à envoyer à Cork, et des pièces à joindre (facture, bon d'intervention Genius Bar attestant de la véracité du problème…). Je me fends d'une lettre détaillée pour appuyer ma demande. A noter, le manager me conseille "de ne rien lâcher", et me dit que normalement, ma machine va être remplacée, tant que je fourni toutes les pièces. Une dizaine de jours plus tard, je reçois un coup de fil d'Apple, et on me présente des excuses pour les désagréments subis. On me propose un MBPr 15" (non TouchBar) équivalent à la puissance et au stockage de ma machine. Je remercie chaleureusement Apple demande s'il est possible de payer pour passer à une machine plus puissante. C'est possible, et je suis contacté quelques jours plus tard par un autre service, après avoir envoyé par mail la config que je souhaitais recevoir (Paid Upgrade). Un transporteur me contacte pour récupérer la machine défectueuse, qui arrive le lendemain chez Apple. La procédure de remplacement et donc lancée. Deux semaines plus tard (hier), je reçois le MBPr 15" Touchbar, qui est parti de Chine, pour passer par les States avant d'arriver à Paris. Voilà, en espérant que mon témoignage vous sera utile ! Je vous recommande vivement d'étudier la loi sur les vices cachés. Contactez Apple Care, restez courtois, racontez votre expérience, et décrivez votre préjudice. Si votre interlocuteur ne va pas dans votre sens, rappelez plus tard pour avoir quelqu'un qui sait bien traiter un client. Ce message a été modifié par Tigernicks - 6 Jul 2017, 10:33. |
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#15
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
Affaire presque similaire de mon coté sauf que : j'ai été obligé de saisir la juridiction de proximité contre Apple (vice caché sur un pc portable) après 3 recommandés vers la france et l'irlande. Affaire résolu immédiatement après la convocation au tribunal qu'ils ont reçu : mon téléphone a sonné immédiatement pour me dire qu'ils été "dé-sol-lé, blabla, on vous donne tous ce que vous voulez mais par pitié annulez la procédure". Apple est vraiment pitoyable. Minable. Mais j'ai une question : dans votre histoire, vous dite que Apple a réagi à vos courriers, mais a quelle adresse les avez-vous envoyé ??? Est-ce : "APPLE DISTRIBUTION INTERNATIONAL, HOLLYHILL INDUSTRIAL ESTATE HOLLYHILL CORK, IRLANDE" ??? Merci pr votre réponse. J'ai envoyé mon courrier à Apple Distribution International c/o Apple France Legal Departement 7 place d'Iena CS 81626 75 773 Paris Cedex 16 Mais le service "Legal Departement" n'est pas dédié ni habilité à traiter les demandes des particuliers, qui sont du ressort du service Apple Care (même adresse) -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
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#16
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 29 Sep 2012 Membre no 179 256 ![]() |
Bonjour à vous, compagnons d'infortune
![]() MacRumors La procédure décrite permet de forcer l'utilisation de la puce graphique Intel et ainsi, de bénéficier d'un ordinateur fonctionnel (quoique légèrement ralenti et dont la température a grimpé de 2 ou 3°C). Et si vous êtes en train de vous interroger, OUI, QuickTime, Photoshop, Aperture, l'ensemble des programmes gourmands en accélération graphique tiennent le coup (j'ai moi-même testé la procédure et tout fonctionne parfaitement depuis 1 semaine). Je précise : cette procédure est RÉVERSIBLE. Elle inscrit certes des instructions dans l'EFI mais une mise-à-jour suffit à balayer la rustine... Le rapport de stage pourra être rendu à temps, ouf ![]() À tenter pour ceux qui n'ont pas d'autre alternative et ne veulent pas débourser quelques centaines d'euros dans une réparation (ou un remplacement) qui ne garantit absolument rien (survenance du problème après 4 ou 5 mois pour certains)... Voici donc l'ensemble des instructions remaniées par Bibi pour être certain que cela fonctionne (la procédure décrite sur le forum est plus brouillonne). Les commandes sont à entrer UNE à UNE : ** Commandes pour le MBP 2011: ** 1ère étape - Insérer une clé usb préalablement chargée avec ArchLinux (ArchLinux) via un programme Windows ou Mac (plusieurs sont cités ici : USB Flash) - Démarrer le Mac défectueux avec la touche "Alt" enfoncée - Choisir la clé Linux - Presser "e" lors du démarrage de la clé - Ajouter nomodeset à la fin du cadre apparu, AVEC UN ESPACE JUSTE AVANT !!! - cd /sys/firmware/efi/efivars - ls (N.B. : À ce moment précis, une liste de fichiers va apparaître) - rm gpu-power-prefs-XXXXXXXXXXXXXX (N.B. : Les X correspondent aux séries de chiffres qui apparaitront après avoir trouvé le fichier "gpu-power-prefs" dans la liste). /!\ SI LA COMMANDE "rm" ENGENDRE LE MESSAGE "OPERATION NOT PERMITTED", taper les commandes suivantes /!\ : - cd / - umount /sys/firmware/efi/efivars/ - mount t efivarfs rw /sys/firmware/efi/efivars/ - chattr -i /sys/firmware/efi/efivars/gpu-power-prefs-[presser la touche TAB pour permettre l'auto-complétion] - rm /sys/firmware/efi/efivars/gpu-power-prefs-[presser la touche TAB pour permettre l'auto-complétion] On reprend: - chattr -i "/sys/firmware/efi/efivars/" - printf "\x07\x00\x00\x00\x01\x00\x00\x00" > /sys/firmware/efi/efivars/gpu-power-prefs-fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9 - chattr +i "/sys/firmware/efi/efivars/gpu-power-prefs-fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9" - cd / - umount /sys/firmware/efi/efivars/ - reboot ************************************ 2ème étape : les kexts AMD (cette étape est indispensable afin d'indiquer à macOS que seule la puce graphique doit être prise en compte, peu importe l'application – en résumé, on se débarrasse des extensions de la carte graphique dédiée) - Redémarrer en maintenant enfoncées les touches "CMD" et "R" - Ouvrir le Terminal - cd /Volumes/Macintosh\ HD - mkdir AMD_Kexts - mv System/Library/Extensions/AMD*.* AMD_Kexts/ - reboot FINI ! En espérant en avoir aidé certains, je vous souhaite une bonne journée ! |
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#17
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! Tu voudrais quoi ? qu'Apple te rembourse le prix de ton 17" au prix d'achat de 2011 alors que tu l'as utilisé ? Essaye de le faire réparer et demande le remboursement, ce sera plus sur et surtout plus cohérent. Perso je vais garder ce 17" le plus longtemps possible car son écran mat 1920*1200 correspond parfaitement à mon usage (avec un écran externe de même définition en mode miroir) -- Apple utilise des composants fabriqués par d'autres et assemblés en Chine pour ses cartes mères. En l'occurrence ici un GPU AMD Radeon HD 6750M qui à failli au bout de 6 ans. C'est donc AMD qui est responsable, pas Apple. Je ne doute pas qu'Apple ait répercuté sur AMD les couts de changements de carte-mère ou les réparations de GPU, mais Apple sait assumer certains vices cachés quand on en fait la demande motivée, ce qui est plus "normal" que formidable je l'admets, mais qui méritait bien d'être relevé dans une petite news. -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Mais un ordinateur, fusse-t-il Apple, qui meurt au bout de 6 ans, c'est pas non plus délire. Que les pièces mécaniques, qui sont quasiment des pièces d'usure (en particulier les ventilateurs, dont la durée de vie peut être assez faible, et dans une moindre mesure les disques durs) lâchent au bout de 6 ans, c'est acceptable, surtout si elles sont standard et faciles à remplacer.Mais que l'électronique défaille au bout de 6 ans, ce n'est pas normal. -------------------- |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
Bonjour à vous, compagnons d'infortune ![]() MacRumors La procédure décrite permet de forcer l'utilisation de la puce graphique Intel et ainsi, de bénéficier d'un ordinateur fonctionnel (quoique légèrement ralenti et dont la température a grimpé de 2 ou 3°C). Et si vous êtes en train de vous interroger, OUI, QuickTime, Photoshop, Aperture, l'ensemble des programmes gourmands en accélération graphique tiennent le coup (j'ai moi-même testé la procédure et tout fonctionne parfaitement depuis 1 semaine). Je précise : cette procédure est RÉVERSIBLE. Elle inscrit certes des instructions dans l'EFI mais une mise-à-jour suffit à balayer la rustine... Le rapport de stage pourra être rendu à temps, ouf ![]() À tenter pour ceux qui n'ont pas d'autre alternative et ne veulent pas débourser quelques centaines d'euros dans une réparation (ou un remplacement) qui ne garantit absolument rien (survenance du problème après 4 ou 5 mois pour certains)... En espérant en avoir aidé certains, je vous souhaite une bonne journée ! Merci, formidable manip. Mais dans mon cas je ne pouvais pas me satisfaire de l'écran intégré: j'ai opté pour le remplacement du GPU car j'ai absolument besoin d'un moniteur externe, et d'un vrai GPU qui accélère quand même bcp l'affichage. -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 1 Oct 2006 Membre no 69 420 ![]() |
Bonjour à tous,
Mon MBP 15" était dans la liste des machines potentiellement concernées par le programme de réparation par Apple. Comme j'avais un artefact aléatoire d'affichage, j'étais allé dans un Apple Store qui m'avais dit, après test, que j'avais probablement un problème de carte graphique, mais qu'il ne relevait pas du défaut pris en charge par Apple. Très récemment, mon MBP m'a lâché brusquement : démarrage interrompu avant le lancement du Finder, écran gris. Je suis allé hier à l'Apple Store. Carte graphique à remplacer : 650 Euros. Mais le "genius", sans que j'aie besoin de discuter, a sollicité l'accord de son responsable pour une prise en charge par Apple, bien que le programme de rappel soit clos depuis le 31 décembre 2016. J'ai laissé ma machine à l'Apple Store. Moins d'une semaine de délai, car la pièce n'est pas en stock. Autant vous dire que je suis très heureux. PS : j'aurais bien remplacé mon disque dur par un SSD en même temps, mais ce n'est apparemment pas possible dans un Apple Store… |
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 104 Inscrit : 15 Jun 2004 Membre no 20 076 ![]() |
Moi, il m'ont changé deux fois la carte mère sur un 15" 2011, à l'œil.
Bref, Apple c'est un peu cher mais dans ce genre de situation on comprend pourquoi (moi c'était IConcept (Toulouse). |
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Bonjour à tous, Avant de me faire lyncher, j'aimerai préciser que le problème rencontré est un vrai problème, à savoir : Un vice caché sur une machine, qui en plus est sortie des radars d'Apple. ça, c'est ok ! Mais un ordinateur, fusse-t-il Apple, qui meurt au bout de 6 ans, c'est pas non plus délire. Je ne vais pas dans le sens de la pomme sachant que je garde mes ordi plus de dix ans, donc je ne cherche pas le renouvellement à tous prix, bien au contraire, mais on sait bien que c'est quand même fragile ces bestiaux. Le vrai problème est que le 17" n'est plus au catalogue, et donc, en cas de panne, il faut se rabattre sur un modèle plus petit, ou un étranger. Je ne vais pas te lyncher, et en cas de panne de la CPU on abandonne, de la RAM on remplace, du SSD ou HD on remplace, de la batterie on remplace, du SuperDrive on s'en fout, de l'écran ben on peut l'utiliser avec un écran externe au pire. Mais dans le cas d'une GPU qui est mal refroidie et s'auto-détruit lentement par faute d'une mauvaise fabrication d'Apple, il est du devoir d'Apple de la remplacer (et au passage changer la carte-mère, mais ça c'est le choix d'Apple lors de la conception du produit, pas celui du client!). Aujourd'hui un PC de qualité ça dure largement plus de 10ans, certes en remplaçant des "consommables" comme les disques durs ou SSD, pas 6ans. D'ailleurs j'ai laissé aller mon vieux PC de fin 2006, non car il ne fonctionnait plus (marchait comme au premier jour), mais juste parceque je n'en ai vraiment plus besoin. |
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#23
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 736 Inscrit : 28 Oct 2008 Membre no 124 528 ![]() |
En l'occurrence ici un GPU AMD Radeon HD 6750M qui à failli au bout de 6 ans. C'est donc AMD qui est responsable, pas Apple. On en a déjà parlé en long et en large sur ce forum : c'est l'intégrateur qui est responsable des composants utilisés dans sa machine. C'est son problème de se retourner contre ses sous-traitants, pas celui du client. Si tu as un essuie-glace d'origine de marque X sur ta voiture de marque Y et qu'il tombe en panne, ce n'est pas X qui est responsable vis a vis de toi pour en assurer la réparation/remplacement, mais bien Y! Ce message a été modifié par Webtourist - 6 Jul 2017, 13:44. -------------------- AdBlock désactivé sur MB
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#24
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! Tout à fait, rien à ajouter. Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant. Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux. Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici. Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins. -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Monsieur, la panne de votre moteur est liée à une pompe Bosh. Or, nous ne garantissons que nos pièces fabriquées dans nos usines, soit le châssis.
Allez donc à leur usine pour faire jouer la garantie. Sinon, Nvidia a dédommagé Apple, ou plutôt son assureur. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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#26
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! Tout à fait, rien à ajouter. Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant. Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux. Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici. Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins. Il est aussi à noter que s'il y a pénurie de cartes-mères pour ces machines (ça semble être le cas), c'est que Apple a décidé d'en arrêter la production, la aussi un choix et une responsabilité d'Apple, pas du client, et si Apple doit remplacer une carte-mère au complet c'est aussi un choix de design Apple, choix qui est pire encore sur les modèles actuels puisque RAM et stockage sont aussi soudés maintenant. Si Apple doit remplacer une carte-mère au complet, c'était son choix lors du design (et il y a la place pour mettre un support!), et si maintenant Apple doit échanger avec une machine plus récente, c'est aussi à cause des choix d'Apple, pas du client. C'est quelque-chose qui va devenir de plus en plus commun avec leurs nouveaux designs industriel! Et ça signifie en retour que pour une panne mineure (stockage ou RAM), maintenant il faudra payer une carte-mère complète, si tant est qu'Apple en fournisse ou accepte de réparer, et surtout passé 3ans ça sera économiquement perdant. Ça promet ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 6 Jul 2017, 14:25. |
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#27
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 6 Jul 2017 Membre no 202 656 ![]() |
Question à la personne ayant obtenu le remboursement de sa réparation chez 3VM
Où avais-tu acheté ton MBP ? Dans un magasin sur le territoire français ; sur le site d'apple ; sur le refurb ? Merci Ce message a été modifié par Tatek - 6 Jul 2017, 15:52. |
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#28
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! Tout à fait, rien à ajouter. Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant. Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux. Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici. Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins. Il est aussi à noter que s'il y a pénurie de cartes-mères pour ces machines (ça semble être le cas), c'est que Apple a décidé d'en arrêter la production, la aussi un choix et une responsabilité d'Apple, pas du client, et si Apple doit remplacer une carte-mère au complet c'est aussi un choix de design Apple, choix qui est pire encore sur les modèles actuels puisque RAM et stockage sont aussi soudés maintenant. Si Apple doit remplacer une carte-mère au complet, c'était son choix lors du design (et il y a la place pour mettre un support!), et si maintenant Apple doit échanger avec une machine plus récente, c'est aussi à cause des choix d'Apple, pas du client. C'est quelque-chose qui va devenir de plus en plus commun avec leurs nouveaux designs industriel! Et ça signifie en retour que pour une panne mineure (stockage ou RAM), maintenant il faudra payer une carte-mère complète, si tant est qu'Apple en fournisse ou accepte de réparer, et surtout passé 3ans ça sera économiquement perdant. Ça promet ![]() J'ai bien tenté quand je suis allé au Genius de leur dire "arrêtez, ne me dites pas que vous n'avez plus de cartes mères". Apple ne les a pas fabriquées à la commande en fonction du retour des machines, et quand on commence à lancer un programme de remplacement c'est qu'on se doute que les machines vont revenir en nombre, donc on fabrique du stock. C'est bel et bien le problème dans tout ça, je suis certain qu'ils en ont encore en nombre, mais expliquer au client que le programme de remplacement est terminé, c'est les inviter poliment à acheter une nouvelle machine... -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
Question à la personne ayant obtenu le remboursement de sa réparation chez 3VM Où avais-tu acheté ton MBP ? Dans un magasin sur le territoire français ; sur le site d'apple ; sur le refurb ? Merci Refurb Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici. Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins. Droits des particuliers Demande d'application de la garantie -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
Top! Merci Ekami (je crois t'avoir vu sur MacG, ce qui ne serait pas foncièrement étonnant).
Merci ![]() -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
PS : j'aurais bien remplacé mon disque dur par un SSD en même temps, mais ce n'est apparemment pas possible dans un Apple Store… Change le toi même, y a pas plus simple ![]() Moi, il m'ont changé deux fois la carte mère sur un 15" 2011, à l'œil. Pour la première c'est moi qui ait déboursé. Et je me suis pourtant battu avec le Genuis, en vain. Remboursé ensuite une fois l'extension officialisée. Ensuite ma carte WiFi ayant décédé, ils m'ont rechangé la carte mère sans que l'autre montre le moindre soucis. Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 6 Jul 2017, 21:48. -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 101 Inscrit : 6 Mar 2017 Lieu : ça ne te regarde pas Membre no 201 464 ![]() |
Aujourd'hui un PC de qualité ça dure largement plus de 10ans, certes en remplaçant des "consommables" comme les disques durs ou SSD, pas 6ans. D'ailleurs j'ai laissé aller mon vieux PC de fin 2006, non car il ne fonctionnait plus (marchait comme au premier jour), mais juste parceque je n'en ai vraiment plus besoin. C'est quoi un PC de qualité ? Celui de ma femme à tenu 2 ans et à fini à la poubelle ![]() -------------------- Mac Pro 1.1 survitaminé et fier d'être encore là..
Musicien (batterie) Nouveau Mac Pro modulaire en attente d'achat même pas peur Je veux être radié |
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Aujourd'hui un PC de qualité ça dure largement plus de 10ans, certes en remplaçant des "consommables" comme les disques durs ou SSD, pas 6ans. D'ailleurs j'ai laissé aller mon vieux PC de fin 2006, non car il ne fonctionnait plus (marchait comme au premier jour), mais juste parceque je n'en ai vraiment plus besoin. C'est quoi un PC de qualité ? Celui de ma femme à tenu 2 ans et à fini à la poubelle ![]() Des composants de qualité, un boitier à 40$, un alim 750W haut-de-gamme (ceux qui ont suivi mes histoires de cuda et OpenCL comprendront pourquoi!), un carte mère ASUS PRO, des composants haut-de-gamme, et il marche comme au premier jour (dique dur changé non à cause de panne mais juste car j'avais envie d le matraquer tellement c'est lent face à un SSD!). Ça ne se trouve pas chez Dll ou HP/Compaq ou Lenovo, sauf exception! Ce message a été modifié par iAPX - 6 Jul 2017, 21:34. |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 294 Inscrit : 15 Dec 2006 Lieu : Toulousecon Membre no 75 728 ![]() |
Aujourd'hui un PC de qualité ça dure largement plus de 10ans.... C'est quoi un PC de qualité ? Celui de ma femme à tenu 2 ans et à fini à la poubelle ![]() ... Ça ne se trouve pas chez Dll ou HP/Compaq ou Lenovo, sauf exception! Oui, quoique : Un portable Toshiba Satellite qui a tenu 9 ans avant d'être vendu (50 € ![]() ![]() Apple, c'est très beau, c'est en général très bien conçu et solide, mais autant l'Apple bashing est désagréable, autant ne pas voir que la plupart des autres font aussi bien, même en plastique et même avec Win, c'est ridicule. Merci à Sartmatt et à iApx pour vos réponses plus haut documentés. Je plussoie et je mourrirais moins bête ![]() -------------------- MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7 |
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 24 Apr 2012 Membre no 176 128 ![]() |
Bonjour à tous, Mon MBP 15" était dans la liste des machines potentiellement concernées par le programme de réparation par Apple. Comme j'avais un artefact aléatoire d'affichage, j'étais allé dans un Apple Store qui m'avais dit, après test, que j'avais probablement un problème de carte graphique, mais qu'il ne relevait pas du défaut pris en charge par Apple. Très récemment, mon MBP m'a lâché brusquement : démarrage interrompu avant le lancement du Finder, écran gris. Je suis allé hier à l'Apple Store. Carte graphique à remplacer : 650 Euros. Mais le "genius", sans que j'aie besoin de discuter, a sollicité l'accord de son responsable pour une prise en charge par Apple, bien que le programme de rappel soit clos depuis le 31 décembre 2016. J'ai laissé ma machine à l'Apple Store. Moins d'une semaine de délai, car la pièce n'est pas en stock. Autant vous dire que je suis très heureux. PS : j'aurais bien remplacé mon disque dur par un SSD en même temps, mais ce n'est apparemment pas possible dans un Apple Store… Bonjour pmkn, Etant dans le même cas... Est-il possible de savoir quel est l' Apple Store qui aurait pris ton MB en charge ? SVP, merci. |
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 1 Oct 2006 Membre no 69 420 ![]() |
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 24 Apr 2012 Membre no 176 128 ![]() |
Merci pmkn.
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 17 Inscrit : 2 Apr 2007 Membre no 83 957 ![]() |
Et bien voilà, mon MacBook Pro 15 de 2011 vient de mourir ce soir en direct.
Écran blanc micro ligne bleu clair à l'horizontale puis plus rien... À chaque fois que je vois le sujet passer, je me demande si je ne vais pas y avoir droit un jour.. Je prend rdv à l'apple store du Louvre et vous tiens au courant. Par contre il faut que je démonte le deuxième disque dur et que je remette la carte airport d'origine, non?. |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Et bien voilà, mon MacBook Pro 15 de 2011 vient de mourir ce soir en direct. Écran blanc micro ligne bleu clair à l'horizontale puis plus rien... À chaque fois que je vois le sujet passer, je me demande si je ne vais pas y avoir droit un jour.. Je prend rdv à l'apple store du Louvre et vous tiens au courant. Par contre il faut que je démonte le deuxième disque dur et que je remette la carte airport d'origine, non?. Quand j'ai amené mon MBP 17 pouces 2011 pour la CG en janvier 2016, il était équipé de SSD de RAM et d'une autre carte BT/Wifi ... je n'ai rien touché avant de l'emmener à réparer. Ce message a été modifié par Hebus - 18 Jul 2017, 09:29. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 963 Inscrit : 13 Oct 2007 Membre no 96 938 ![]() |
Retour décevant pour Apple Allemagne. J´étais bien content de lire ce sujet, ma carte graphique venait juste de me lâcher! Ordo acheté chez Apple en plus (refurb) avec facture apple et tout. Bref espoir.
Rendez vous au apple store berlin, c´est à mon tour, j´explique mon problème et je vois vite qu´à la tête de l´employé qu´il connaît bien le problème et ça ne sent pas bon. Il m´a dit que le programme d´échange etait terminé et qu´il ne pouvait rien faire. Et que si je souhaitais le faire reparer à l´exterieur ça me coûterait environ 750 euro (!). Je peux contacter apple care ils pourront peut être faire quelque chose. Apple carre au telephone, programme d´echange terminé l´année dernière après 4 années, j´aurai dû venir plus tôt. J´ai répondu que d´une je n´étais pas du tout informé que j´étais sujet à risque et de deux que je ne décidais évidemment pas de la date de la panne. Il m´a répondu que j´aurai pu faire changer la carte mère avant que mon ordinateur ne tombe en panne, super, et que l´ordinateur est trop vieux en gros pour qu´ils fassent quoi maintenant. ![]() Maintenant je dois voir si niveau lois on a la même chose qu´en France quand je vous lis mais bon.. |
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#41
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 963 Inscrit : 13 Oct 2007 Membre no 96 938 ![]() |
Juste un update rapide qui m´a vraiment aidé à désactiver la ATI. Taper du code sur un clavier non anglais, quand on se s´y connaît pas ça devient vite l´horreur quand quelquechose ne fonctionne pas, bref on perd un temps fou. Mon erreur était d´avoir un boot Linux sur clef USB qui ne se chargeait pas correctement, je ne m´en suis rendu compte qu´en voyant une video explicative, ça m´a sauvé. J´ai gravé le boot Linux sur CD et j´ai pu finir la procédure.
voici la video https://www.youtube.com/watch?v=nFFPk3SeQbQ |
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 4 Aug 2017 Membre no 202 892 ![]() |
Bonjour,
J'ai acheté un MacBook Pro de 2011 qui semble avoir les symptômes du problème évoqué sur ces pages. Il reboot de temps à autre, j'utilise gfxCardStatus afin de forcer l'utilisation de la carte vidéo intégrée mais des fois il reswitche sur la carte nvidia et ça finit par planter après un délai plus ou moins long. J'ai appelé récemment le support Apple pour expliquer le problème et savoir si quelque chose était envisageable, j'ai fini par avoir un supérieur qui m'a expliqué qu'il ne faisait de toute façon plus de pièces de remplacement, que c’était peine perdue, etc... En insistant pour essayer de trouver une solution, il m'a dit qu'il fallait que je commence par faire constater le problème (donc, que je trouve un Apple Store dont un technicien accepte de mettre noir sur blanc qu'il constate CE problème), ça s'annonce compliqué vu que la panne est aléatoire. Puis, il fallait écrire a Apple avec le document en leur expliquant tout ça, etc... Mon cas est un poil plus complexe car mon MacBook a été acheté au Canada et la personne m'expliquait que la loi défendant le consommateur de vice caché n’était pas la même et que la procédure avait peu de chance d'aboutir (il faut que j’appelle Apple Canada). Quoiqu'il en soit, il serait bon, si du monde suit cette page, qu'ils se manifestent afin de savoir si on est encore beaucoup avec ce problème... Si ça bouge de mon coté, j'essaierai de poster quelque chose ici. |
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#43
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 18 Jan 2015 Membre no 193 840 ![]() |
Bonjour
Je viens ici non pas pour vous faire part de mon expérience avec Apple mais pour vous demander conseils. Je me suis retrouvé hier dans le cas d'une panne apparement similaire, et en demandant de l aide sur le forum on m'a redirigé vers ce post. Je vous mets un lien de mon sujet d'hier: http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry4159228 Voila en gros je voulais vous demander si ma tentative de réparation ou au moins prise en charge des frais était peine perdu, sachant que j ai acheté mon Mac d'occasion ( il avait un an), que je n'ai pas encore vérifier mais je ne pense pas avoir la facture, et qu' en plus il y a 2 ans il est tombé côté disque dur ( jolie petit pet sur l angle) et que le disque dur a été remplacé par moi même?! L Apple Store le plus proche de chez moi étant à un peu plus d une heure je voulais vous demander votre avis avant d'y aller! Je pense dans un premier temps les contacter par téléphone mais j'ai bien peur que sans la facture et avec le choc ça ne fonctionne pas?! Merci à vous |
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#44
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
Ce n'est pas tant la facture mais bien le choc le problème. Ça ne passera jamais auprès d'Apple.
Mais en même temps, qui tente rien n'a rien ![]() -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 18 Jan 2015 Membre no 193 840 ![]() |
Bon au final je ne pourrais pas vous dire si malgrès le choc ça passe ou non.
Dans le doute je suis allée dans un magasin d'informatique à côté de chez pour avoir un diagnostic et au final c était le disque dur qui était en train de lâcher donc remplacement du disque dur, récupération de données possible et voila tout refonctionne parfaitement. Désolé de vous avoir dérangé et de pas avoir pu vous apporter une nouvelle expérience avec le SAV Apple. Merci à vous |
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 27 Feb 2006 Membre no 56 475 ![]() |
Petit retour sur mon expérience : après réparation de mon macbook pro 17 de 2011 début juillet par 3VM, j'ai envoyé en recommandé la facture, l'attestation de la réparation effectué et un petit mot demandant le remboursement de l'opération(avec 1 mois de retard, les vacances sont passées entre les deux) et un petit mot demandant le remboursement de l'opération, appel téléphonique (très aimable) de Apple 3 jour après me demandant mon Iban pour avoir un dossier complet, remboursement 7 jours après.
Apple m'a précisé que j'avais bien fait de faire réparer en externe, car il ne peuvent plus prendre en charge les macbook trop anciens, il n'ont plus de pièce détaché. -------------------- Mac pro 6 core 3,5 GHz, MacBook Pro 17“ quad core i7, Mac mini quad core i7
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#47
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 7 Feb 2008 Membre no 107 166 ![]() |
Hello !
Un petit post en direct de chez 3VM ! Je viens d'écouter sur les CGV de l'Apple Care qu'ils ont rajouté : "dans le cadre de la législation européenne le consommateur a le droit au remboursement partiel par le vendeur dans les deux ans de la découverte d'un vice caché". Lorsque vous appelez la hotline et qu'ils demandent si vous voulez entendre plus d'informations sur les conditions générales dites OUI et c'est à ce moment qu'ils parlent eux même de vice caché ... LA FAUTE EST RECONNUE, notre combat n'aura pas été vain. Bonne journée ! |
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Message
#48
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
C’est la lutte finale....
Groupons nous et demain... ![]() Ce message a été modifié par Hebus - 29 Aug 2017, 13:24. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
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Message
#49
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 24 Aug 2017 Membre no 203 092 ![]() |
Salut a tous
Un petit mot pour partager mon expérience. Déjà pour info, mon MacBook Pro 2011 avait bien souffert, choc dans un angle le capot ne fermait plus tres bien. Ça n'a jamais empeché une quelconque réparation ou prise en charge. A priori pas de souci de ce coté là s'il n'est pas question de garantie. Concernant le problème de carte graphique, j'ai eu mon lot de souci. Achat fin 2011. Pannes GPU en 2013 2014 2015. Prise en charge de toutes rétroactivement. J'ai gueulé à la dernière panne, marre d'avoir un ordi qui lache tous les ans. On m'avait promis qu'avec les nouveaux composants elle ne tomberait plus en panne. Juillet 2017, nouvelle panne. On me dit que mon mac est obsolète chez le réparateur agréé. Je demande me faire rappeler sur le site apple. J'explique mon problème on me dit qu'on va me trouver une solution mais que ça sera a mes frais. Je gueule, je parle de vice caché, procédures, etc. (J'indique que ça sera la 5e carte mere aussi! ) On me fait remonter " plus haut", et ils me demandent facture achat, et diagnostic. Je retourne en Genius Bar. Le technicien me dit qu'ils vont être obligé de me l'échanger comme il n'y a plus de pieces. Après quelques jours et bien insisté, jamais lâché, mails bien documentés, on m'invite à envoyer une lettre recommandée au centre apple care en Irlande. Je m'execute, lettre bien complete, arguments, factures, etc, et après encore une bonne quinzaine, on m'informe qu'ils mettent en place une procédure d'échange pour une MacBook Pro 2017 full option. (Je précise que mon MacBook Pro 2011 était full à 100%, écran mat HD, processeur max, mémoire max, etc). Donc encore une fois, ne rien lâcher, les vices cachés sont encadrés par la loi et ils le savent. Il faut savoir se défendre. Au pire souscrivez à une assistance juridique que vous résiliez au bout d'un an ! Bon courage ![]() |
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Message
#50
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![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 23 Feb 2009 Membre no 131 790 ![]() |
Bonjour à tous,
Merci ni_co pour ton expérience encourageante. Petit retour avec justement quelques questions. J'ai eu récemment la même chose avec le GPU. Mon 17 pouces fin 2011 revient tout juste de 3VM. Réparation impec. je peux de nouveau me servir de mon Mac. Simplement j'ai remarqué que mon GPU n'est plus une 6770M mais une 6750M ! cf : https://support.apple.com/kb/SP646?locale=f...iewlocale=fr_FR Est-ce que ceux qui on fait la réparation ont constaté la même chose ? En ce qui concerne le remboursement, j'ai téléphoné à Apple mais apparemment c'est inutile, il faut s'adresser à eux par courrier. Est-ce que vous avez précisé des choses particulières dans votre lettre ? Merci ! |
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#51
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 24 Aug 2017 Membre no 203 092 ![]() |
Bonsoir,
Concernant la carte graphique, peut être que s'il n'y a plus de stock, ils font avec ce qu'ils ont sous la main. Ou alors une directive pour une carte qui chauffe moins ? Je pense que ça vaut le coup d'appeler plusieurs fois, selon l'interlocuteur, pas le meme speech. Moi j'ai pu parler a "un niveau supérieur". La personne m'a directement après envoyé un email avec un numéro de dossier et ses coordonnées. Ensuite communication par mail, échange de documents, factures diverses, etc. Une fois le dossier complet au niveau du SAV (je suppose -> demande de rappel sur le site apple), elle m'a donné toutes les infos pour transmettre au service relation clientèle en Irlande. Cette fois ci, recommandé et courrier officiel. Personnellement j'ai insisté sur le fait que j'avais un ordinateur professionnel (MacBook PRO) et que je ne pouvais pas travailler avec. 5e carte mère c'est pas sérieux... Ordi pas fiable. Ensuite 2e point, le vice caché. Ça c'est imparable. Et puis je leur ai rappelé qu'avec ma femme on a 2 iPhones, 2 iPad, 1 iPad Pro, 1 mac book air et 1 MacBook Pro.. Je leur ai dit que s'il me proposaient pas une solution satisfaisante, on partait pour une procédure et que j'allais en parler au associations consommateurs. Je pense que la décision de remplacement n'est pas systématique, si un bon client est mécontent et un peu menacant, ça doit être plus simple pour eux d'offrir un mac, que d'aller au procés, perdre un client, et ternir son image de marque. Il faut sûrement être un peu persuasif et de ce coté la.. Bon courage. Je pense que ça ne coûte rien de rappeler plusieurs fois par jour, jusqu'à ce qu'un interlocuteur démarre un dossier. |
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#52
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 16 Sep 2017 Membre no 203 274 ![]() |
- Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an). Un grand merci à tous ! J'ai suivi les instructions pour un Macbook Pro 15" Late 2011 acheté d'occasion et je viens d'être remboursée par Apple. Mais il n'y a rien eu à faire pour un autre, début 2011, jugé irréparable par 3VMServices (carte mère délaminée). |
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#53
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![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 542 Inscrit : 16 May 2004 Lieu : Montbrison Membre no 18 865 ![]() |
Bonjour,
J'ai acheté cette ordinateur d'occasion il y a 4 mois et je viens d'avoir le même problème qu'évoqué. Je reste bloqué sur l'écran gris avec quelques striures sur l'écran. Je n'ai malheureusement pas la facture d'origine de la machine, est ce que cela va poser problème? Est ce que quelqu'un s'est fait rembourser sans celle-ci? Merci de votre aide. -------------------- Iphone 4-32gb, Hackintosh - i5 Radeon 6870, Ipad 4, Samsung Tab 3, Macbook pro 2011
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#54
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 1 Oct 2006 Membre no 69 420 ![]() |
Bonjour à tous, Merci ni_co pour ton expérience encourageante. Petit retour avec justement quelques questions. J'ai eu récemment la même chose avec le GPU. Mon 17 pouces fin 2011 revient tout juste de 3VM. Réparation impec. je peux de nouveau me servir de mon Mac. Simplement j'ai remarqué que mon GPU n'est plus une 6770M mais une 6750M ! cf : https://support.apple.com/kb/SP646?locale=f...iewlocale=fr_FR Est-ce que ceux qui on fait la réparation ont constaté la même chose ? En ce qui concerne le remboursement, j'ai téléphoné à Apple mais apparemment c'est inutile, il faut s'adresser à eux par courrier. Est-ce que vous avez précisé des choses particulières dans votre lettre ? Merci ! Ah ben voilà un doute qui ne m'était pas venu à l'esprit : ma puce GPU changée par 3VM Services est-elle la bonne ? Frayeur : en ouvrant "A propos de ce Mac", je lis que ma partie graphique est gérée par Intel HD Graphics 3000 ! Heureusement, je me suis souvenu de l'histoire de la commutation automatique… Finalement, j'ai aussi une puce 6770M qui se met en route quand c'est nécessaire. En ce qui concerne le remboursement par Apple des 432 Euros de réparation, ça a été un peu un parcours du combattant mais j'ai obtenu un accord. Je n'ai pas été menaçant : j'ai seulement montré qu'Apple s'était engagée à réparer ma machine et que j'avais finalement dû le faire faire par quelqu'un d'autre. Pour répondre à un autre message, je précise que je n'ai pas eu besoin de fournir la facture d'origine de la machine. |
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#55
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 24 Aug 2017 Membre no 203 092 ![]() |
Bonjour, J'ai acheté cette ordinateur d'occasion il y a 4 mois et je viens d'avoir le même problème qu'évoqué. Je reste bloqué sur l'écran gris avec quelques striures sur l'écran. Je n'ai malheureusement pas la facture d'origine de la machine, est ce que cela va poser problème? Est ce que quelqu'un s'est fait rembourser sans celle-ci? Merci de votre aide. Personnellement ils m'ont pris la tête avec la facture. Je l'avais acheté à un ami, c'est lui qui a du faire toute la procédure, sinon ils voulaient pas prendre en charge (facture a son nom). Ca n'a pas posé de problème du coup puisqu'on se connaissait, pour s'organiser. Mais sinon a partir du numéro de série, l'apple care peut retrouver la facture originale. C'est comme ça que j'ai eu la mienne. Bon courage ! |
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#56
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 16 Jun 2001 Lieu : Nancy Membre no 380 ![]() |
Bonjour à tous,
mon MBP 2011 (15") vient de lâcher une nouvelle fois (3ème Carte mère HS). J'ai tenté la méthode du four, mais cela n'a pas l'air probant (démarrage OK, mais freeze très vite après). La réparation chez 3VM est-elle toujours "remboursable" par Apple ? Faut-il appeler Apple avant la réparation ? (histoire de savoir si je serai quand même remboursé avant de remettre des sous dedans) Merci pour vos précisions et éventuellement vos modèles de lettres. ![]() -------------------- MacBook Pro Unibody 15" (2011) - i7 2,0 GHz - 4 Go - SSD C300 (Hi Res Mat)
MacBook Pro Unibody 15" (2008) - C2D 2,4 GHz - 2 Go - 250 Go (7200 trs/min) AluBook 15" 1 GHz, 1 Go RAM sous Mac OS X.4.8 + Airport Extrême TiBook 667 DVI, 1 Go RAM sous OS X.2.6 + AirPort 2 |
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#57
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 14 Jun 2011 Membre no 168 097 ![]() |
Hello vribodi ! :-)
Pour ceux qui seront passé à High Sierra quand leur GPU AMD va les lâcher , il y a une solution ( j'espère que ça va continuer de fonctionner chez moi ) Après quelques heures de galère assez intense... je pense avoir enfin réussi à forcer mon MBP début 2011 à n'utiliser que la CG intégrée Alors je partage ici la procédure qui semble fonctionner High Sierra 10.3.3 forcer l'utilisation du GPU intégré allumer le Mac en appuyant simultanément sur les touches Pomme , R et S (pour accéder au mode Recovery Single User qui permettra de désactiver certaines protections ) attendre quelques secondes on est donc en mode texte et même avec l'écran qui merdoie on doit pouvoir arriver à taper la commande qui suit ( attention clavier Qwerty ) : csrutil disable puis on tape sur la touche envois On vient donc de désactiver le mode de protection qui empêche normalement d'aller écrire dans le répertoire système taper esnuite la commande: reboot puis taper sur la touche envois Laisser la phase de démarrage aller jusqu'au bout ( rien n'a changer normalement l'affichage est toujours merdique ) Eteindre le Mac, puis le redémarrer comme avant en mode RS donc en restant appuyé sur les touches Pomme , R et S simultanément attendre quelques secondes on est donc à nouveau en mode texte et avec l'écran qui continue de merdoyer On doit quand même pouvoir arriver à taper la commande qui suit : nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00 puis on tape sur la touche envois NB : avec un clavier Azerty le caractère " : " est sous les touches Shift " M " le caractère " % " est sous la touche Shift " 5 " ensuite taper la commande : shutdown -r now puis on tape sur la touche envois POur l'instant ( depuis quelques heures ) mon MBP 2011 17 pouces a retrouvé un affichage normal et il reste normal même après éteignage / redémarrage Evidemment, on perd la possibilité d'alimenter un écran externe Et j'ai même l'impression qu'il faut prendre soin de ne pas en brancher un : on dirait que le mac essaie alors d'alimenter l'écran externe avec le GPU intégré Question pour les spécialistes : est-ce qu'il y a des risques à utiliser le Mac en mode non protégé ou faut-il que je réactive la protection ? ( en rebootant R+S et en tapant la commande : csrutil enable ) Merci |
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Message
#58
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 24 Aug 2017 Membre no 203 092 ![]() |
Bonjour à tous, mon MBP 2011 (15") vient de lâcher une nouvelle fois (3ème Carte mère HS). J'ai tenté la méthode du four, mais cela n'a pas l'air probant (démarrage OK, mais freeze très vite après). La réparation chez 3VM est-elle toujours "remboursable" par Apple ? Faut-il appeler Apple avant la réparation ? (histoire de savoir si je serai quand même remboursé avant de remettre des sous dedans) Merci pour vos précisions et éventuellement vos modèles de lettres. ![]() Bonjour as tu reçu mon message privé à ce sujet ? Je ne suis pas sur qu'il soit passé ! |
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#59
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 385 Inscrit : 28 Oct 2006 Membre no 71 556 ![]() |
Hello,
Fallait s’y attendre ! Mon Mbp 17’ 2011 avec lequel je bosse chaque chaque jour depuis des années vient de me lâcher il y a 2:00H ! Le souci, c’est Qu’il faut maintenant que je récupère des données importantes qui n'ont pas été sauvegardés (entre la sauvegarde sur Time capsule fin de semaine dernière et aujourd'hui). Donc : barres verticales, logo Apple dédoublé , puis ventilateur à fond. Smc + zap Pram effectué sans succès Tentative de boot sur clone : nada ! Cmd+R : Niet ! Démarrage en single user fonctionne ( sur fond de lignes verticales rouge et noir, mais fonctionne en qwerty) Je ne me souviens plus de la bidouille qui permet de désactiver la carte Amd pour ne laisser que l’intel. Une idée ou elle se trouve ? Je compte acheter un iMac 21 cette semaine, mais avant il faut que puisse rentrer à nouveau sur le bureau du MacBook Pro Donc, je suis dans la merde ! HELP ! Merci par avance pour toute information Cyril Ce message a été modifié par cyril1 - 1 Mar 2018, 02:45. -------------------- MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.
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#60
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 744 Inscrit : 7 Jan 2004 Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06 Membre no 13 132 ![]() |
As tu essayé de démarrer en mode sans échec ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 -------------------- Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.6.1 Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T Be Mind Full |
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#61
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 14 Jun 2011 Membre no 168 097 ![]() |
Cyril,
La bidouille que j'ai publiée au dessus ( et qui marche à 100% ) ne fonctionne que pour High Sierra Si ton OS X n'est ni High Sierra , ni Sierra , il y a une video ici : https://www.youtube.com/watch?v=nFFPk3SeQbQ1 - Enter Recovery Mode (text mode) Je n'ai pas essayer cette méthode, mais ça devrait le faire Bonne chance ! |
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 385 Inscrit : 28 Oct 2006 Membre no 71 556 ![]() |
As tu essayé de démarrer en mode sans échec ? https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 Hello, Merci pour ton aide, je viens de le faire ( Maj au démarrage) et ça ne marche pas, je me retrouve toujours avec un écran avec lignes verticales rose et bleu clair...et avec le logo dédoublé ! Pff suis Ko avec cette histoire depuis hier ! J'ai pensé a me connecter en SSH depuis un autre mac, mais comme le Macbook Pro n'arrive pas jusqu’à la session, la carte réseau de facto ne s'active pas.... J'ai un clone, et dès que je tape "alt" au démarrage, je vois bien mon SSD, Sauvegarde et recovery, mais tout ça dédoublé, ce qui complique pour la sélection, donc après x tentatives pour lancer la sauvegarde, ca part bien, car je vois le DD externe mouliner....Puis ça s’arrête sur un écran gris, cela laisse penser qu'il n'arrive pas a charger correctement certains fichiers système/modules / Kext ??? surement ceux de la carte Graphique... -------------------- MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.
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Message
#63
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 385 Inscrit : 28 Oct 2006 Membre no 71 556 ![]() |
Cyril, La bidouille que j'ai publiée au dessus ( et qui marche à 100% ) ne fonctionne que pour High Sierra Si ton OS X n'est ni High Sierra , ni Sierra , il y a une video ici : https://www.youtube.com/watch?v=nFFPk3SeQbQ1 - Enter Recovery Mode (text mode) Je n'ai pas essayer cette méthode, mais ça devrait le faire Bonne chance ! Hello, Merci beaucoup ! Je viens de voir la vidéo et surtout le lien partagé de l'auteur = https://shrib.com/#8hFKqOvvSNEYB2sK6-_9 Je suis dessus actuellement...Le problème c'est que je vois pas grand chose quand je tape au clavier qui est devenu en QWERTY...avec en plus les lignes verticales ( rouge et noir pour ce mode single user ) et les lettres dédoublés....donc j'y vais au pif...on verra bien....Après cette manip...j’arrête....et je retire le SSD du MBP pour le mettre dans un Doc et essayer de virer les Kext a la main depuis un autre Mac... La suite au prochaine numéro.... Merci encore Ce message a été modifié par cyril1 - 2 Mar 2018, 01:10. -------------------- MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.
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Message
#64
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 14 Jun 2011 Membre no 168 097 ![]() |
Juste pour dire que ma CG s'est finalement remise à fonctionner :-)
Je sais que l'origine est sensée être purement hardware ( fragilité physique de la puce AMD ) mais je me demande quand même si cette panne n'a pas 1 rapport indirecte avec l'install de l'OS High Sierra. Je n'ai pas trop d'éléments concrets pour étayer cette thèse mais je pense qu'une clean install après un reset NVRAM est à privilégier. En tout cas, depuis ma reinstall, le mac boot maintenant sur la CG intégrée avant de basculer dans un 2nd temps sur l'AMD....ce qui n'était pas le cas avant la panne. Sinon , mon MBP fonctionne donc comme avant excepté 2 détails : - le système 13.3.3 me demande de faire la mise à jour ..... 13.3.3 - la séquence de boot est devenue beaucoup plus longue Même si il y a des chances que cela ne dure pas , j'espère que ça tiendra au moins jusqu'a ce que Apple me donne envie de changer de machine. Pourquoi Apple a-t-il abandonné les écrans 17 pouces ??? Pourquoi m' imposer 4 ports USB3,1 et donc m'obliger à trimballer un hub pour pouvoir brancher mes périphs qui sont USB, Ethernet, thunderbolt 1 ?? Pourquoi m' imposer ce gadget de Touch Bar ? Rendez-moi moi mon port PCMIA et la possibilité de faire évoluer mon stockage interne !!! Ce message a été modifié par shimel - 4 Mar 2018, 17:48. |
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 385 Inscrit : 28 Oct 2006 Membre no 71 556 ![]() |
Juste pour dire que ma CG s'est finalement remise à fonctionner :-) Je sais que l'origine est sensée être purement hardware ( fragilité physique de la puce AMD ) mais je me demande quand même si cette panne n'a pas 1 rapport indirecte avec l'install de l'OS High Sierra. Je n'ai pas trop d'éléments concrets pour étayer cette thèse mais je pense qu'une clean install après un reset NVRAM est à privilégier. En tout cas, depuis ma reinstall, le mac boot maintenant sur la CG intégrée avant de basculer dans un 2nd temps sur l'AMD....ce qui n'était pas le cas avant la panne. Sinon , mon MBP fonctionne donc comme avant excepté 2 détails : - le système 13.3.3 me demande de faire la mise à jour ..... 13.3.3 - la séquence de boot est devenue beaucoup plus longue Même si il y a des chances que cela ne dure pas , j'espère que ça tiendra au moins jusqu'a ce que Apple me donne envie de changer de machine. Pourquoi Apple a-t-il abandonné les écrans 17 pouces ??? Pourquoi m' imposer 4 ports USB3,1 et donc m'obliger à trimballer un hub pour pouvoir brancher mes périphs qui sont USB, Ethernet, thunderbolt 1 ?? Pourquoi m' imposer ce gadget de Touch Bar ? Rendez-moi moi mon port PCMIA et la possibilité de faire évoluer mon stockage interne !!! Intéressante nouvelle et surtout tant mieux qui tu aies pu récupérer ta Machine en état de fonctionnement.... Dans mon cas, je n'ai aucune possibilité ! de démarrage...( a causes du dédoublement de l'image et des barres verticales multicolores...)....J'ai essayé le mode cible (Target ) aujourd'hui sur mon Vieux Mac Pro = Marche pas....j'essayerai sur mon nouvel Imac dans qq Jours ( Acheté il y a qq jours en CTO )...Et si ça ne marche toujours pas ====> Dernière solution = Retirer le SSD et le pluguer dans un doc pour récupérer les datas...( c'est surtout les mails qui m'em...8000 environ sur 7 comptes différent). Question ! ; Pour l'installation de H.Sierra....J'imagine qui tu as lancé l’installe depuis une session ! ou depuis une clef USB avec H.S dessus ?, seule chose que je n'ai pas essayé ( car je dois récupérer les datas avant...) -------------------- MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.
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Message
#66
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 24 Aug 2017 Membre no 203 092 ![]() |
Si c'est un 2011 tu dois pouvoir l'ouvrir et sortir le Disque dur ou le SSD pour le mettre dans un boitier externe. Tu n'auras plus qu'a le brancher sur un autre ordi et soit récupérer les données en copiant, soit appuyer sur ALT au démarrage et tu retrouves ton système sur un autre ordi.
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 385 Inscrit : 28 Oct 2006 Membre no 71 556 ![]() |
Si c'est un 2011 tu dois pouvoir l'ouvrir et sortir le Disque dur ou le SSD pour le mettre dans un boitier externe. Tu n'auras plus qu'a le brancher sur un autre ordi et soit récupérer les données en copiant, soit appuyer sur ALT au démarrage et tu retrouves ton système sur un autre ordi. Hello, Oui en effet, c'est la solution de dernier recours...je voulais éviter d'ouvrir le MBP et sortir le SSD...je vais tenter une dernière fois le mode Target avec un adaptateur "Thunderbolt/Firewire 800" sur le nouvel Imac, et si ça ne marche pas....alors SSD sur Dock Externe en USB3. **************************** EDIT : Bon, ça y est ! j'ai résussi à faire monter le SSD du MacBookPro deffectueux (En mode Target) sur le nouvel IMac que je viens de recevoir....mais pas simple du tout avec les nouvelles restrictions des "connectiques" sur l'Imac.....cela m'aura couté en plus = Un adaptateur Thunderbolt 2 vers FireWire 800 et Un adaptateur Thunderbolt Vers Thunderbolt 3 USB-C = 100 Balles d'adaptateurs.... Maintenant, je vais essayer de virer les Extensions à la "mano" sur /système/Extensions....et tenter le reboot....wait and see... Ce message a été modifié par cyril1 - 17 Mar 2018, 14:27. -------------------- MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.
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Message
#68
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 23 Inscrit : 28 Nov 2013 Membre no 188 009 ![]() |
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur mon cas, je vais vous expliquer mon expérience avec la réparation de mon MacBook Pro 2011. Le GPU a cessé de fonctionner au mois de Septembre 2017. Donc plus d’extension de garantie, et plus de réparation possible chez Apple. Le mac est donc allé en réparation chez 3VM. Après quelques courriers recommandés envoyés à Apple pour la demande de remboursement de réparation qui sont restés sans réponse, j’ai décidé de les appeler. Après étude de ma demande, ils m’ont expliqué que le remboursement n’est pas possible puisque mon Mac est une seconde main. J’ai la facture d’achat mais cette dernière n’est pas à mon nom. Y a t-il une loi qui dit cela ? Est-ce qu’il y aurait quelque chose à faire ou bien s’assoire sur le coût de la réparation ? En tout cas, si d’autres possesseur de Macbook 2011 d’occasion sont en panne, vérifier avant de faire réparer, ce n’est pas sûr que vous serez remboursé... En attente de vos conseils, réactions... Max. -------------------- MacBook Pro 15' i7 2.66Ghz mid 2010
iMac 27' i5 2.66Ghz late 2009 (c'est un puits à problèmes!) PowerMac G4 MDD 1.25Ghz 2002 iPhone 4S 16Go |
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Message
#69
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 173 Inscrit : 31 Aug 2004 Membre no 22 790 ![]() |
Le mien était une seconde main et je n’avais pas la facture. Mais on ne m’a rien demandé à l’Apple Store. Il a été réparé sans sourciller ! Puis échangé gracieusement quand il est retombé en panne… contre un Touchbar 15 pouces/512 Go de SSD… la chance de ma vie ! 😎
-------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
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