Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
16 Apr 2015, 14:37
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 487 Inscrit : 25 Nov 2001 Lieu : Paris Membre no 1 396 |
Bonjour,
Un petit retour d'expérience d'utilisation du dossier utilisateur déplacé sur un second disque. Raison principale de ce déplacement : SSD étriqué et 2 To de données à gérer. Bon, c'est relativement simple à mettre en place, il y a qq tutos qui existent sur le net, je ne m'étend pas sur cette procédure. Les + : – Une fois mis en place, l'utilisation est totalement transparente. – Pas de reparametrage de différentes bibliothèques itunes, photos etc. Jamais. – Tout fichiers ou dossiers collés sur le bureau n'encombre pas le disque de démarrage. C'est plutôt pratique quand on manipule pas mal de fichiers provisoirement. – Tout est sauvegardé par TimeMachine qui sait restaurer un fichier sans problème MAIS il y a un gros inconvénient... voir les –. – Possibilité d'emporter son utilisateurs avec soi et l'utiliser sur un autre MAC (compatible, bien sur). Les – : – Obligation de garder un dossier utilisateur avec un utilisateur admin sur le disque de démarrage ou cas ou le second disque plante ou pour diverses raisons, pas présent. – Il semblerai que si le second disque n'est pas une bête de course, le mac est ralentis (voir caches). CQFD. – Si le second disque n'est pas allumé pour une raison quelconque, le mac créé cet utilisateur manquant... Résultat, faut faire du nettoyage, reparametrer, c'est à dire lui indiquer ou est le dossier utilisateur (chemin absolu) en changeant le nom du second disque = perte des liens et reparametrages des softs éventuellement. – le plus gros inconvénient à mon sens c'est TimeMachine qui ne sait pas restaurer l'utilisateur (du second disque) en cas de changement de machine par exemple ou de restauration complete pour faire une clean install par exemple lors des mises à jours. Passer par des clones résout le problème mais c'est pas forcément très simple et même assez compliqué et surtout très long. – Réparation des autorisations ne se fait pas sur le second disque, celui de l'utilisateurs. Donc en cas de problème, c'est pas simple, par exemple, les ACL etc. Il y a qq mois, j'ai commencé à avoir des problème de mise à jour (10.9.5) ne se faisant plus pour des problèmes d'autorisations (il semblerai). S'en est suivi des problemes de dossiers intelligents vides dans MAIL et puis Spotlight devenant très capricieux au point de ne plus fonctionner. j'ai réussi à résoudre une partie de ces problèmes mais pas totalement... J'ai absolument tout tenté, démarrage en single user pour les ACL, etc, jamais résolus. J'ai tenté la mise à jour en 10.10, problème toujours présent. J'ai du refaire une (clean) install complete avec restauration du dossier utilisateur après l'avoir recopier (une fois expurgé de ses fichiers lourds pour que ça tienne sur le SSD) dans le dossier utilisateur du SSD. Bref, beaucoup de perte de temps. Bref, après 6 ans avec cette config, j'en reviens largement. C'est finalement pas très compliqué de dire aux softs ou se trouve leurs bibliothèques de données... Mon mac semble plus réactif et véloce. En résumé, je déconseille cette manipulation qui n'apporte pas grand chose comparé à la sécurité et la simplicité perdu. Bonne journée. -------------------- “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
|
|
|
|
16 Apr 2015, 14:54
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 075 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 |
Les – : – Obligation de garder un dossier utilisateur avec un utilisateur admin sur le disque de démarrage ou cas ou le second disque plante ou pour diverses raisons, pas présent. Oui, mais le mieux => activer le compte "root", qui lui n'est pas dans /Users mais dans /var/root (en 10.9 par exemple). Ensuite, il suffit de faire un lien symbolique de /Users vers /Volumes/Mon_HDD_Utilisateurs/Users -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
|
16 Apr 2015, 14:58
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 588 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 |
et pourtant il y a pas mal de gens qui ont deux (MacbookPro ou iMac dont on a supprimé le SD) ou plus (MacPro) disques dans leur bécane et qui s'en sortent bien, avec généralement un SSD pour système et applications et un HDD pour le gros des dossiers User.
Un clone ne prend pas forcément plus de temps qu'une sauvegarde TM, si l'on utilise par ex. SmartUpdate de SuperDuper!. |
|
|
|
16 Apr 2015, 15:08
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 614 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 |
je ne sais pas comment cela a ete fait, mais la seule contrainte est de conserver le compte utilisateur sur le disque principal avec le repertoire library, si on deplace le repertoire utilisateur complet, en cas de perte d'acces au second disque, le compte est innacessible, ca peut etre embetant
-------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
|
16 Apr 2015, 15:58
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 487 Inscrit : 25 Nov 2001 Lieu : Paris Membre no 1 396 |
Juste pour rajouter que cette config est tout à fait viable. J'ai fonctionné avec pendant 6 ans sans problème. Par contre, dès que les problemes arrivent et s'ils arrivent, notamment ceux d'autorisations, ce n'est pas à la portée de tout le monde de les résoudre.
-------------------- “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
|
|
|
|
16 Apr 2015, 16:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 614 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 |
Juste pour rajouter que cette config est tout à fait viable. J'ai fonctionné avec pendant 6 ans sans problème. Par contre, dès que les problemes arrivent et s'ils arrivent, notamment ceux d'autorisations, ce n'est pas à la portée de tout le monde de les résoudre. D'ou l'interet de conserver les elements principaux du compte sur le disque de boot Pour ma part je n'ai exporte que les repertoirs stockant des donnees, c'est plus souple en cas de perte d'acces au 2eme disque, et ca ne prend guere plus de place a part la boite mail Ce message a été modifié par glyoscar - 16 Apr 2015, 16:24. -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
|
16 Apr 2015, 18:06
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 834 Inscrit : 20 Aug 2005 Lieu : Villebon sur Yvette - Essonne Membre no 44 180 |
Pour info, sur mon iMac 24" mars 2009 (Snow leopard), j'ai monté un Crucial MX100 256Go dans la baie du lecteur optique et un Western Digital caviar black 1 To à la place de l'ancien DD de 640 Go.
Tout laissé sur le SSD en ne déplaçant (utilisation du terminal, commande mv et création de liens symboliques dans le dossier départ) que les dossiers "Music" "Movie" et "Pictures" sur le DD, laissé le dossier "Documents" où j'ai pas mal de documents auxquels j'accède fréquemment en virant sur le DD ce qui est finalisé et archivé . Désigné le SSd comme disque de travail pour Photoshop. Résultat : 120 Go sur le SSD et 400 Go sur le DD, tout fonctionne nickel et les applis (notamment iTunes et iPhoto) retrouvent leurs petits via les liens, et la machine est vraiment très réactive. Si tu utilise iTunes attention à ne pas déplacer le dossier "Partagé " ou "Shared" présent dans le dossier utilisateurs, iTunes a besoin d'un dossier invisible situé dedans et pour lequel le lien symbolique ne fonctionne pas (voir ici) Après bientot trois mois d'utilisation ça me semble un bon compromis. -------------------- " Pas de boogie woogie avant la sauv'gard du soir !!!! "
Porphyre iMac 24" mid 2009 8Go RAM SSD 256Go + HD 1To - Macbookpro 13" 2010 - iMac 21,5" fin 2009 (Snow Leo 10.6.8) - Mac mini 2012 (Mountain Lion) |
|
|
|
17 Apr 2015, 14:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 075 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 |
Si tu utilise iTunes attention à ne pas déplacer le dossier "Partagé " ou "Shared" présent dans le dossier utilisateurs, iTunes a besoin d'un dossier invisible situé dedans et pour lequel le lien symbolique ne fonctionne pas (voir ici) Ca, c'est de la bonne info en barre. Je conseille aussi de ne pas toucher à /Users/Shared et de le laisser tel qu'il est. Si vous voulez partager à plusieurs un dossier sur la même bécane, je conseille de faire un /Users/Commun que l'on peut lui placer sur /Volumes/Autre_Disque/Users/Commun à l'aide d'un lien symbolique. -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
|
17 Apr 2015, 15:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 766 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 |
personnelement
pour mon portable je crèe un compte admin sur le disque principal et je crèe le user lambda sur un autre disque ou partition(La sauvegarde du second étant faite soit pas synchro avec le serveur soit par time machine) sur un poste fixe le dossier départ est sur le serveur d'où itinérance facile des utilisateurs et sécurisation des données -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
|
18 Apr 2015, 20:59
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 329 Inscrit : 27 Jul 2008 Lieu : Besançon Membre no 118 630 |
J'avais déplacé mon dossier Utilisateurs sur un disque esterne. Mon chat, en dormant sur mon portable, m'avait renommé le disque externe. Une galèèère sans nom.
Du coup, je le laisse à sa place et je mets un dossier Documents sur un aurre disque sur lequel j'ai activé les droits (autorisations). -------------------- |
|
|
|
18 Apr 2015, 21:59
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 834 Inscrit : 20 Aug 2005 Lieu : Villebon sur Yvette - Essonne Membre no 44 180 |
Mon chat, en dormant sur mon portable, m'avait renommé le disque externe. Une galèèère sans nom. A-t-on idée aussi d'abriter chez soi une créature diabolique ..... bien connue depuis la nuit des temps pour être associée aux cultes sataniques et autres horreurs ! Estime toi heureux que le Mac n'ai pas été changé en crapaud... Ce message a été modifié par Porphyre - 19 Apr 2015, 17:20. -------------------- " Pas de boogie woogie avant la sauv'gard du soir !!!! "
Porphyre iMac 24" mid 2009 8Go RAM SSD 256Go + HD 1To - Macbookpro 13" 2010 - iMac 21,5" fin 2009 (Snow Leo 10.6.8) - Mac mini 2012 (Mountain Lion) |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 19th April 2026 - 06:56 |