![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 209 Inscrit : 1 Apr 2010 Membre no 152 308 ![]() |
Bonsoir à tous,
Je souhaite remplacer le superdrive de mon iMac late 2009 par un SSD. Y a-t-il une "liste de course" à peu près définitive sur le matériel à acheter (tiroir, adaptateur...) pour faire une installation propre? De plus je vois souvent des promotions pour les SSD de chez Crucial: sont-ils tout aussi recommandables que d'autres? Merci pour vos conseils ![]() -------------------- iMac 27" (2009) / MacBook Air 13" (2013) / WD My Book Studio Edition II 4 To / iPhone 5C / iPad Air / VDSL2 OVH
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 397 Inscrit : 31 Dec 2005 Lieu : La Drôme Membre no 52 618 ![]() |
http://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-...eplacement/1634
voir avec le Macbidouilleur kalm si install ssd possible -------------------- Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 Ventura 13.7.5 / Iphone 13 pro 18.6 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.7.7 OCLP 2.4.0 pâte thermique changée le 04/08/22 “La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 209 Inscrit : 1 Apr 2010 Membre no 152 308 ![]() |
C'est un guide pour remplacer le disque dur, pas un guide pour remplacer le superdrive par un SSD. Apparemment ce guide devrait correspondre à ma question http://guides.crucial.com/Guide/iMac+Intel...nstallation/592
Ce message a été modifié par minimat - 17 Mar 2014, 14:54. -------------------- iMac 27" (2009) / MacBook Air 13" (2013) / WD My Book Studio Edition II 4 To / iPhone 5C / iPad Air / VDSL2 OVH
|
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
C'est un guide pour remplacer le disque dur, pas un guide pour remplacer le superdrive par un SSD. Apparemment ce guide devrait correspondre à ma question http://guides.crucial.com/Guide/iMac+Intel...nstallation/592 Guide ok, pour le SSD le M500 est parfait pour ton mac. Pense à activer le TRIM, t'es sous quel OSX? Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 17 Mar 2014, 16:27. |
|
|
![]()
|
|
Merci pour ta réponse. Je suis sous Mavericks. Est-ce que Fusion Drive est une option possible et/ou utile à envisager?
-------------------- iMac 27" (2009) / MacBook Air 13" (2013) / WD My Book Studio Edition II 4 To / iPhone 5C / iPad Air / VDSL2 OVH
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 303 Inscrit : 10 Mar 2004 Lieu : lyon Membre no 16 067 ![]() |
Je viens de faire cette modif sur mon MB fin 2008, les perfs sont incomparables pour un ordi de 5 ans ! Pb, le DD tourne en permanence et l'autonomie s'en ressent. J'ai sans doute fait une erreur en l'installant. J'ai d'abord cloné mon DD sur le SSD, mais au démarrage j'avais un kernel, doncj'ai réinstallé Maverick et déplacé mes applis sur le SSD. J'ai indiqué la Maison vers le DD. Résultat je me retrouve avec 2 bibliothèques sur le SSD (une dans le dossier système et une autre toute seule et une troisième sur le DD. Je n'arrive pas à supprimer celles du SSD qui normalement ne servent à rien.
Le plus étrange c'est que ça fonctionne ! -------------------- MacBook Unibody 2008 2 GHz - RAM 8Go avec DD 500 GO 7200 trs et un SSD 128 Go. One+X pour le côté obscur, une sacrée daube !
|
|
|
![]()
|
|
J'avais dans l'idée de sauvegarder mes données en externe, puis à la réinstallation de Mavericks d'utiliser l'utilitaire de disque pour effacer le HDD, puis installer Mavericks sur le SSD, et enfin rapatrier les données sur le HDD (tout en réinstallant les programmes sur le SSD).
Est-ce qu'il y a d'autres choses à paramétrer? Aussi existe-t-il un logiciel gratuit pour activer le Trim une fois que tout fonctionne? Merci! -------------------- iMac 27" (2009) / MacBook Air 13" (2013) / WD My Book Studio Edition II 4 To / iPhone 5C / iPad Air / VDSL2 OVH
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 804 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : 01 AIN Membre no 7 028 ![]() |
Est-ce qu'il y a d'autres choses à paramétrer? Aussi existe-t-il un logiciel gratuit pour activer le Trim une fois que tout fonctionne? Merci! TrimEnabler. ![]() -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
![]()
|
|
Merci Bunios mais c'est justement pourquoi j'ai précisé "gratuit", la version de base de TrimEnabler fait le boulot?.
Ce message a été modifié par minimat - 23 Mar 2014, 22:47. -------------------- iMac 27" (2009) / MacBook Air 13" (2013) / WD My Book Studio Edition II 4 To / iPhone 5C / iPad Air / VDSL2 OVH
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
Merci Bunios mais c'est justement pourquoi j'ai précisé "gratuit", la version de base de TrimEnabler fait le boulot?. La version payante ne sert a rien pour les performances du SSD. Il rajoute Sleepimage et Suden Motion Sensor, que l'on peut tout a fait virer et désactiver via une commande dans le terminal, bref ne pas payer 10USD pr cet attrape nigauds. D'ailleurs y a plus complet et intéressant comme soft pr le TRIM et le SSD. Activation facile de noatime, option intéressante plus compliqué a mettre en oeuvre par l'User lambda via le terminal et qui n'existe pas sur TRIMENABLER. Citation Set noatime flag MacOS (like other unix-based systems) by default records last access time for every file. Ie every time you read a file, a write is made on the filesystem to record this action. There is no point in doing it and no side effects if you disable that by mounting the root filesystem with noatime flag set. To do that create a file named for example “com.nullvision.noatime.plist” (you can pick any other name you wish) in the directory /Library/LaunchDaemons with the following content: http://chameleon.alessandroboschini.it/index.php |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 ![]() |
D'ailleurs y a plus complet et intéressant comme soft pr le TRIM et le SSD. Activation facile de noatime, option intéressante plus compliqué a mettre en oeuvre par l'User lambda via le terminal et qui n'existe pas sur TRIMENABLER. Citation Set noatime flag MacOS (like other unix-based systems) by default records last access time for every file. Ie every time you read a file, a write is made on the filesystem to record this action. There is no point in doing it and no side effects if you disable that by mounting the root filesystem with noatime flag set. To do that create a file named for example “com.nullvision.noatime.plist” (you can pick any other name you wish) in the directory /Library/LaunchDaemons with the following content: http://chameleon.alessandroboschini.it/index.php Tiens, ça, ça m'intéresse... Comment fait-on pour basculer ce flag "noatime" sur Tiger, et éviter des écritures inutiles sur le SSD? -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
D'ailleurs y a plus complet et intéressant comme soft pr le TRIM et le SSD. Activation facile de noatime, option intéressante plus compliqué a mettre en oeuvre par l'User lambda via le terminal et qui n'existe pas sur TRIMENABLER. Citation Set noatime flag MacOS (like other unix-based systems) by default records last access time for every file. Ie every time you read a file, a write is made on the filesystem to record this action. There is no point in doing it and no side effects if you disable that by mounting the root filesystem with noatime flag set. To do that create a file named for example “com.nullvision.noatime.plist” (you can pick any other name you wish) in the directory /Library/LaunchDaemons with the following content: http://chameleon.alessandroboschini.it/index.php Tiens, ça, ça m'intéresse... Comment fait-on pour basculer ce flag "noatime" sur Tiger, et éviter des écritures inutiles sur le SSD? Je l'avais fait a l'epoque sous Lion av le script, maintenant aucune idée sous Tiger. http://apple.stackexchange.com/questions/5...n-mountain-lion Sinon essaies av Chameleon, suffit de basculer le curseur sur ON et va verifier si le plist a été crees. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 804 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : 01 AIN Membre no 7 028 ![]() |
Merci Bunios mais c'est justement pourquoi j'ai précisé "gratuit", la version de base de TrimEnabler fait le boulot?. La version payante ne sert a rien pour les performances du SSD. Il rajoute Sleepimage et Suden Motion Sensor, que l'on peut tout a fait virer et désactiver via une commande dans le terminal, bref ne pas payer 10USD pr cet attrape nigauds. Il me semble que la version de base est gratuite alors que la version est payante 10 $ effectivement. Je l'ai utilisé il y a 2-3 mois sans soucis. Ça a peut-être changé...d'ici là. PS : effectivement, les tests du disque SSD sont devenus payants et les options aussi. Je ne sais pas si on peut activer le TRIM gratuitement...à essayer. Ce message a été modifié par Bunios - 24 Mar 2014, 10:59. -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 ![]() |
Je l'avais fait a l'epoque sous Lion av le script, maintenant aucune idée sous Tiger. http://apple.stackexchange.com/questions/5...n-mountain-lion Sinon essaies av Chameleon, suffit de basculer le curseur sur ON et va verifier si le plist a été crees. Bon, je verrais avec le script, parce que Chameleon n'est pas compatible ni avec Tiger, ni avec les PPC... Merci! -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Ça serait possible d'activer le TRIM avant Snow 10.6.6 ??? Alors même que l'activation en dessous de cet OSX n'est pas possible par les commandes terminal?
Activer via le terminal: 1. Sauvegarder le fichier que vous allez patcher: Code sudo cp /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage.original 2. Patcher le fichier d'activation de la commande Trim: Code sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x51)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage 3. Nettoyer les caches d’extension du noyau: Code sudo chown root:admin / sudo kextcache -system-prelinked-kernel sudo kextcache -system-caches 4. Maintenant rebootez. a) Si dans le futur vous souhaitez désactiver la commande Trim: Code sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00).{9}(\x00\x51)|$1\x41\x50\x50\x4C\x45\x20\x53\x53\x44$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage sudo kextcache -system-prelinked-kernel sudo kextcache -system-caches cool.gif Si quelque chose se passait vraiment mal, restaurez la sauvegarde: Code sudo cp /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage.original /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage
|
|
|
![]()
|
|
Non, la commande TRIM n' est pas inclus dans la 10.6.6.
|
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Non, la commande TRIM n' est pas inclus dans la 10.6.6. Autant pour moi, je crois que je confond avec l'arrivée du appstore, Trim c'est 10.6.8. Donc on est bien d'accord qu'il n'est pas possible de gérer le Trim sous OSX d'avant? Non, et l'échange avec Licorne31 ne concerne pas le TRIM. |
|
|
![]()
|
|
Je l'avais fait a l'epoque sous Lion av le script, maintenant aucune idée sous Tiger. http://apple.stackexchange.com/questions/5...n-mountain-lion Sinon essaies av Chameleon, suffit de basculer le curseur sur ON et va verifier si le plist a été crees. Bon, je verrais avec le script, parce que Chameleon n'est pas compatible ni avec Tiger, ni avec les PPC... Merci! J'ai essayé avec le script ".plist", mis dans /Library/LaunchDaemons (le "Library" qui est à la racine, pas celui qui est dans le dossier système, ni celui du dossier user), avec un sudo chown root:wheel pour les autorisations, redémarré... Et noatime n'est pas activé. J'ai essayé de le mettre en ligne de commande, idem. J'ai regardé man mount, et il n'y a aucune mention de noatime. J'ai bien l'impression que cette option n'est pas supportée par Tiger. En plus, en cherchant, j'ai vu que formatter / partitionner un SSD n'est pas possible à partir de l'utilitaire disque des CD/DVD d'install de Tiger, mais que c'est possible à partir de l'utilitaire disque de Tiger 4.11. ![]() De l'intérêt de préparer le SSD en externe... ou d'avoir un DVD de Leopard sous la main, même pour installer Tiger! -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]()
|
|
et
Code mount | grep " / " Si activé, la réponse sera, /dev/disk0s2 on / (hfs, local, journaled, noatime) Ce message a été modifié par Kalm - 26 Mar 2014, 09:16. |
|
|
![]()
|
|
Bon, alors, "noatime", sous Tiger, ça veut pas...
Et d'après ce que j'ai lu là : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1545781 ça serait même mort... ![]() Quoique, il y a un kernel à télécharger qui a été patché pour permettre "noatime" sous 10.4.11 ![]() Mais il semble qu'il ait été compilé sur un G3. Avant de faire une c*nnerie, je voudrais donc savoir s'il y a des risques à faire tourner un kernel compilé pour un iBook G3 700 sur un Powerbook G4 Alu 1.25... enfin, des risques en plus de ceux qui consistent à donner des super-droits à un bout de code venu d'on ne sait où... -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]()
|
|
Bon, alors, "noatime", sous Tiger, ça veut pas... Et d'après ce que j'ai lu là : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1545781 ça serait même mort... ![]() Quoique, il y a un kernel à télécharger qui a été patché pour permettre "noatime" sous 10.4.11 ![]() Mais il semble qu'il ait été compilé sur un G3. Avant de faire une c*nnerie, je voudrais donc savoir s'il y a des risques à faire tourner un kernel compilé pour un iBook G3 700 sur un Powerbook G4 Alu 1.25... enfin, des risques en plus de ceux qui consistent à donner des super-droits à un bout de code venu d'on ne sait où... Oups changer de kernel pas compilé pour ta machine. Ca dépasse mes competence Mac, les seul que j'ai changés sont sous Android ^^ si ca merde j'ai juste a retourner ds recovery et installer le bon. Sur le G4 y a moyen sauvegarder le kernel d'origine et pouvoir le reinstaller sans soucis? |
|
|
![]()
|
|
Sur le G4 y a moyen sauvegarder le kernel d'origine et pouvoir le reinstaller sans soucis? Oui, mais c'est lourd... 1/ Préparer un volume bootable de secours avec un Finder (le DVD d'install est donc disqualifié), et booter dessus, 2/ Rendre visible les fichiers invisibles (OnYx est mon ami!) sur le volume à patcher 3/ Renommer le kernel "original" et noter ses attributs et autorisations, 4/ Copier le kernel patché là où il faut, lui donner les attributs et autorisations ad hoc, 5/ Redémarrer sur le volume patché, 6/ Tester (c'est ça le plus long!) Si ça merde... 1/ Booter sur le volume de secours, 2/ Rendre visible les fichiers invisibles sur le volume patché, 3/ Virer le kernel patché et renommer l'original, 4/ Prier Saint Isidore pour que le kernel patché n'ait pas tout vérolé, 5/ Redémarrer sur le volume remis à l'état d'origine, 6/ Tester (cf. 4). Ce qui m'inquiète, c'est l'étape 4 du retour en arrière. Préparer un volume bootable de secours ne pose pas de problème, j'ai un Tiger fonctionnel sur chacune des deux partitions du disque dur interne. De toute façon, pour ce qui est de la sécurité, je compte passer le kernel patché dans ClamXav avant toute manipulation. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 18:01 |