IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> fichiers et dossiers transformés en .lnk sur ma cle USB
Options
cend
posté 10 Oct 2013, 11:06
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Oct 2013
Membre no 187 041

Bonjour,

c'est mon premier message dans MacBidouille et j'espere que vous pourrez m'aider.
Au boulot, les PC cotoient les Mac, ma clé navigue et la elle est dans les recifs .lnk!!!
selon l'administrateur PC ce n'est pas un virus: n'enpeche que sur mon Mac, tous mes fichiers (principalement office, pdf et jpeg) sont transformés en .lnk de meme que les dossiers (je n'ai donc plus acces a leur contenu). quand je clique sur la clé USB, chaque fichier ou dossier fait de l'ordre de 500 à 1000octets (75 items en tout). Mais lorsque je regarde les informations de la clé 5,5Go sont utilisés sur les 8 qui existent...
j'ai bien compris en me balladant sur les forums que .lnk est est extension purement PC, j'ai bien conscience que le responsable de cette transformation est sur un PC. sauf que du coup les PC en question sont en quarantaine. sur un autre PC: ma clé n'est meme plus reconnue!

--> je souhaite qu'il y ait un espoir de recuperer mes données...
une idee?

j'ai essayé de changer les extensions: ca ne marche pas.

d'avance merci
cendrine
Go to the top of the page

+Quote Post
xpech
posté 10 Oct 2013, 11:22
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

Bonjour,
les .lnk sont les "raccourcis" windows (équivalent des Alias sur Mac). Ils ne sont pas les donnée mais donne le chemin vers des données.

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
cend
posté 10 Oct 2013, 13:06
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 187 041

merci Xpech,

j'ai bien compris que lnk signifie raccourci et que c'est du langage PC et que par consequent il n'est pas anormal que je ne puisse les ouvrir sur Mac.
mais mes fichiers ou dossiers sur cette clé de 8Go prennent 5Go de place, or sur mon mac je ne vois que les raccourcis (en tout, ca affiche 75ko grosso modo).
--> comment voir les vrais fichiers?

si j'essaie d'ouvrir un fichier par une application donnée: tous les fichiers prennent ce type
si je supprime l'extension sur un nom de fichier, le type devient "fichier executable unix"
si je supprime l'extension sur un nom de dossier, il me dit que ce nom existe déjà...

d'avance MERCI pour votre aide wink.gif

cendrine
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2013_10_10____13.48.42.png ( 490.37 Ko ) Nombre de téléchargements : 20

+Quote Post
xpech
posté 10 Oct 2013, 13:36
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 258

Soit les fichiers ne sont pas sur la clef ... soit il y a un pilote "sécurité" (merdique) spécifique à la clef qui fait des trucs bizarres quand cette derniere est manipulée par Windows.

Ce je peux te proposer :
* Lister tous les fichiers / dossiers avec le Terminal
* Lancer Terminal.app (qui est dans /Applications/Utilitaires/)
* taper "ls -al" puis faire glisser l'icone de la clef sur la fenêtre du terminal, ça doit faire un truc du genre :
Code
ls -al "/Volume/USB DISK"

ou
Code
ls -al /Volume/USB\ DISK

Puis en validant (aucun risque) tu auras la liste complète des fichier. Regarde si il y a des lignes commençant par "d" et et dont les noms commencent part un point "."

Ce sont les dossiers cachés.

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
BuZZ-fr
posté 10 Oct 2013, 13:37
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 17 Dec 2003
Lieu : Châtillon, RP
Membre no 12 570

Salut à toi collègue scientifique !

Premièrement, ne tente pas de copier de nouveaux fichiers sur ta clé et utilise en une autre en attendant d'avoir tout tenté sur celle-ci.

Quand tu branches ta clé à ton Mac, vois tu quelque chose apparaitre dans la corbeille ?

Peut-être peux-tu trouver quelqu'un qui aurait le logiciel Data Rescue (http://www.tri-edre.fr/download/download/datarescue.html) pour scanner en profondeur ta clé et éventuellement retrouver tes fichiers ? Il y a une version démo qui permet de tester et récupérer un fichier à la fois.

Ce message a été modifié par BuZZ-fr - 10 Oct 2013, 13:38.

--------------------
BuZZ-fr

+Quote Post
cend
posté 10 Oct 2013, 14:54
Message #6

Nouveau Membre

Membre no 187 041

alors j'ai trouvé le Terminal (merci Xpech les explications etaient nickel!)
j'ai demandé un "list all" comme ça:
ls -al/Volumes/USB\ DISK
il m'a repondu:
ls: illegal option -- /
usage: ls [-ABCFGHL................opqrstuwx1] [file ...]
je ne sais pas pourquoi lui a mis un "S" a volume: j'ai essaye sans et il a dit:
ls: /volume/USB DISK: No such file or directory

bref: pas de fichier détecté?...

j'ai aussi essayé DataRescue3: apres une analyse appronfondie et une reconstruction de tous les fichiers (donc nouveau nom mais extension attendue), il semble qu'avec de la patience je puisse récupérer au moins les plus importants fichiers.

je suppose qu'apres je dois reformater ma clé pour etre sure de ne pas retrouver le problème?

merci a vous!
bonne apres-m!

+Quote Post
guerom00
posté 10 Oct 2013, 15:03
Message #7

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

Il faut un espace entre "-al" et "/...". La syntaxe est cruciale pour les commandes terminal smile.gif

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
xpech
posté 10 Oct 2013, 15:30
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 258

un peu plus simple ..
Dans le terminal
tape (utilise le copier coller) :
Code
cd "/Volumes/USB DISK"

tu valides (retour à la ligne)

puis :
Code
ls -al

Espaces, majuscules ... sont importants. Si il t(as mis un "V" à "Volumes" et un "s" c'est qu'il y sont !!!!!!!!

Ce message a été modifié par xpech - 10 Oct 2013, 15:31.

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 10 Oct 2013, 15:34
Message #9

Membre no 28 230

Et user et abuser de la touche Tab qui, elle, sait toujours quels fichiers sont là biggrin.gif

--------------------
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”

+Quote Post
cend
posté 10 Oct 2013, 16:15
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 187 041

oups... bon alors évidement quand on ne sait pas taper ça marche pas mais des qu'on place l'espace au bon endroit: c'est magique biggrin.gif
du coups ya plein de trucs sur ma cle dont des fichiers commencant par d.
j'ai également tous les autres fichiers ou dossiers en version .lnk et version d'origine!
bon comme j'ai un peu honte de ne meme pas etre capable de recopier correctement une ligne de commande, j'ai essaye de chercher aussi avant de vous embêter sur comment ouvrir mes fichiers : "open" tout simplement et la caverne s'ouvre... enfin pour les fichiers avec une extension définie (cest deja ca, non?!) c'est à dire pas ceux qui commencent par d sad.gif ...
est-ce que je peux abuser?
merci

+Quote Post
guerom00
posté 10 Oct 2013, 16:18
Message #11

Membre no 28 230

Les "fichiers" qui commencent par d sont des dossiers.

--------------------

+Quote Post
xpech
posté 11 Oct 2013, 08:14
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 258

Sinon tu as des outils graphiques permettant de visualiser les fichiers cachés comme celui la :
https://itunes.apple.com/fr/app/magicanfile...435051897?mt=12

--------------------

+Quote Post
cend
posté 11 Oct 2013, 10:20
Message #13

Nouveau Membre

Membre no 187 041

merci beaucoup pour votre aide!

il y a peut-etre plus "propre" comme methode, je pense que certains diraient: "c pas du boulot", mais j'ai desormais acces a tout ce qu'il y avait sur ma clé smile.gif!

en tapant correctement j'ai recuperer la liste dans le terminal de tous mes fichiers et dossiers.
en creant un onglet pour ma cle dans terminal je l'ai obligé avec la commande defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE puis killall Finder a faire apparaitre tous les fichiers et dossiers présents sur ma clé dans le finder: les noms sont grisés mais les tailles de fichiers sont bonnes.
je n'arrive pas a ouvrir les fichiers depuis le finder (mais ca marche depuis le terminal, donc j'ai quand meme accès)
pour les dossiers (nom grisé aussi) quand je les ouvre j'ai accès via le finder a tout leur contenu smile.gif!

maintenant je pense que je n'ai plus qu'a vider la corbeille sur la clé, et que le problème sera réglé... bon sans doute aussi un petit nettoyage de la clé et un reformatage apres récupération de mes data smile.gif

encore merci de vous etre penche sur mon problème!

+Quote Post
glisda
posté 19 Nov 2013, 13:49
Message #14

Nouveau Membre

Inscrit : 4 Mar 2011
Membre no 165 233

Bonjour, pile ce que je cherchais sur Google, et je retombe ici.
D'abord merci pour ces explication qui rassurent déjà dans un premier temps !

J'ai à peu près le même souci, mais de mon côté ma clé de 32 Go à été insérée chez mon imprimeur (pc) et depuis mes fichiers sont tous en .ink
J'ai pu les visualiser sur le pc de mon fils, donc je sais qu'ils sont là.

J'ai lu et fait ce qui est dit plus haut à propos de la console, et j'ai vu en effet une liste aux noms barbares, et le poids de ma clé confirme que soit tout est là, soit elle picole la nuit quand je dors pour être aussi pleine !
Par contre à partir d'ici, j'ai pas vraiment saisi ce qu'il fallait faire pour que la clé redeviennent lisible sur mon Mac ( il y a quand même l'intégralité des données d'un précédent McIntosh HD dessus).

" ...Créer un onglet pour ma clé sur mon Terminal ..." blink.gif
Comment ? et en quoi cette manip m'arrange ?

Faut-il absolument que (par je ne sais pas encore quel moyen) je transfère la totalité des fichiers vers l'ordi, que je nettoie la clé huh.gif et que j'y importe à nouveau tout le contenu ?
Est-ce que ces fichiers .ink seront automatiquement détruits (ou au moins désactivés) ?

Et autre option, puisque mon fils a un pc ( tongue.gif ) puis-je éventuellement utiliser cet étrange appareil à l'aspect vieillot, pas design pour un sou et étriqué pour faire une modification sur la clé pour rendre le contenu (à nouveau) accessible sur mon Mac .

J'ai conscience que ma demande pourrait engendrer des syndromes comme celui de Gilles de la Tourette aux " solutionneurs ", que par cette demande, j'ai une part de responsabilité dans la surconsommation d'antidépresseurs chez les animateurs de forums, et par extension, un certain devoir de remords sur la hausse des suicides chez les Geeks,
malgré tout, j'aimerai avoir une réponse assez concrète et expliquée comme si j'avais 11 ans, ça arrangera tous le monde (moi surtout) !

Sur ce, bonne continuation à tous, évitez le redbull en me lisant vous auriez des tremblements de tête !
J'espère lire de bonnes réponses prochainement.
Glisda !
PS:
Je visualise les fichiers ink, ils sont notés " Exec " ça veut bien dire exécrable ? Non ? tongue.gif

Ce message a été modifié par glisda - 19 Nov 2013, 13:50.

+Quote Post
Waterfront
posté 29 Dec 2013, 19:47
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 790

Citation (xpech @ 11 Oct 2013, 09:14) *
Sinon tu as des outils graphiques permettant de visualiser les fichiers cachés comme celui la :
https://itunes.apple.com/fr/app/magicanfile...435051897?mt=12

Xpech, t'es un Chef, avec un C majuscule !
Sûr qu'on peut passer par le Terminal… mais bon, avec l'outil que tu proposes en lien, il suffit de recopier ses fichiers sur un volume puis de formater la clef USB infectée. Plus simple, je ne vois pas.
Merci !
--

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th September 2025 - 16:47