![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
Salut
![]() ![]() Suite à un début de discussion dans "les trucs relous" concernant les habitudes de tout un chacun en matière de confection de kawa, j'ouvre ici ce "fork" suite à la judicieuse suggestion de Swamp. Moi perso, j'ai une cafetière Bialetti. C'est super mais c'est un peu la ruine niveau café (ce qu'on a dans sa tasse par rapport à ce qu'on met dans la cafetière ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 7 Aug 2013, 14:38. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
Comme ça !
![]() Du café, de l’eau du robinet, qui n’a pas le goût d’eau de javel ! ![]() -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
![]() Ok, ok, je sors !!! ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 883 Inscrit : 23 Dec 2007 Lieu : Portmeirion Membre no 103 209 ![]() |
Nespresso pour le café en journée (certain(e)s vont bondir
![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par gromeul - 7 Aug 2013, 15:51. -------------------- Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2, - Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2, - iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes, - iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2, - iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2, - Livebox play fibre - Sosh. Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres : - Precision 50´s Squier Classic Vibe, - Gibson Les Paul CR8, - Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!), - Martin 000-28EC Eric Clapton, - Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau, - Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour, - Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch, - Fender Princeton Reverb-Amp 68´, - Marshall 5275. " C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ". |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 540 Inscrit : 7 Feb 2005 Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille... Membre no 32 590 ![]() |
Comme ça ! ![]() Du café, de l’eau du robinet, qui n’a pas le goût d’eau de javel ! ![]() J'approuve ! J'avoue que j'ai hésité entre mon système et celui-ci. -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 685 Inscrit : 6 Dec 2009 Membre no 146 617 ![]() |
Il y a une différence entre "comment je fais le café" et "comment je l'aime". Je le fais à la machine à espresso Saeco (mais manuelle et sans broyeur) et je le fais ici, à Paris, à la française (mais bien tassé) par opposition aux ristretti que je bois en Italie. J'ignore si ces derniers sont faits à l'eau minérale de source ou filtrée, en tout cas c'est un délice à peu près partout dans ce pays.
![]() Le jour où j'aurai un moulin, je tenterai le ristretto parisien. edit : plein de lapsus (hallucinant ![]() Ce message a été modifié par Lilac Wine - 7 Aug 2013, 15:57. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Des lapsus concernant le retraite ? ou les restrictions ?
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 540 Inscrit : 7 Feb 2005 Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille... Membre no 32 590 ![]() |
Après avoir eu plusieurs cafetières, de la plus banale jusqu'à une magimix (une vraie daube) à 300 euros, j'ai viré tout ce bazar pour un truc à piston et une bouilloire.
Comme un certain nombre d'entre-nous, je pensais que ces appareils programmables, plus ou moins automatiques me facilitait la vie jusqu'à ce que je revienne à l'essentiel, de l'eau chaude qu'on verse sur du café. J'y gagne en qualité, en quantité, en économie et en simplicité. Le temps est identique à n'importe quelle cafetière, le café reste chaud très longtemps et sans aucune source d'énergie. Donc : Cafetière à piston + bouilloire -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 581 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 ![]() |
Après avoir eu plusieurs cafetières, de la plus banale jusqu'à une magimix (une vraie daube) à 300 euros, j'ai viré tout ce bazar pour un truc à piston et une bouilloire. Comme un certain nombre d'entre-nous, je pensais que ces appareils programmables, plus ou moins automatiques me facilitait la vie jusqu'à ce que je revienne à l'essentiel, de l'eau chaude qu'on verse sur du café. J'y gagne en qualité, en quantité, en économie et en simplicité. Le temps est identique à n'importe quelle cafetière, le café reste chaud très longtemps et sans aucune source d'énergie. Donc : Cafetière à piston + bouilloire Jamais pu me faire un bon expresso avec ça. ![]() En revanche, j'utilise ça: ![]() Et personne n'a critiqué mon café depuis. ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Il y a une différence entre "comment je fais le café" et "comment je l'aime". Il n'y en a aucune. Tu peux doser, choisir le café et la qualité de l'eau, quelque soit l'appareil. -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Nespresso le midi et Dolce Gusto le matin.
![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
Citation (swamp) Donc : Cafetière à piston + bouilloire Jamais pu me faire un bon expresso avec ça. ![]() Et personne n'a critiqué mon café depuis. ![]() Tu n'a pas trouvé le bon dosage... question de savoir-faire ![]() -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
![]() C'est un hack du prochain mac pro ? ![]() Comme déjà dit ailleurs… nouveau converti je suis à l'Espro Press pour la cafetière à piston, Montcalm pour l'eau (mais je me demande si je ne préférais le goût avec de l'eau filtrée…) et Iapar Rouge Sun dried du Brésil… (j'aime bien aussi le Bourbon jaune) pour mon mug quotidien matinal… après c'est fini… Je tâtonne (pour ne pas dire m… )encore pour le dosage… n'ayant pas de cuillère doseur… -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 581 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 ![]() |
C'est un hack du prochain mac pro ? ![]() Encore une preuve qu'Apple ne fait que pomper sur la concurrence ! ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 336 Inscrit : 1 Apr 2005 Membre no 36 376 ![]() |
Perso, comme j'en avais parlé dans le topic qu'on a salopé, mais qui montre bien notre addiction au café, j'utilisais une cafetière filtre classique, elle a fini par prendre feu, je suis passé à la cafetière à piston, mais trop de dépôts au fond à mon goût, alors passage sur une Saeco Incanto Sirius, puis don à ma maman de la machine pour me prendre une Odea Go. Je la trouve pas géniale, et très bruyante, mais elle est en révision donc en attendant, une Senseo qui est une daube sans nom.
J'espère pouvoir me récupérer une Incanto Sirius car elle fait pour moi du très bon café et est très pratique à utiliser. -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
Pour faire rire La Cheffe si elle passe par là… je vois bien un titre en 2014 (2015…)… "SOS pas réveillé j'ai versé l'eau du café dans mon mac pro…"
-------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
...je suis passé à la cafetière à piston, mais trop de dépôts au fond à mon goût... Tu n'a pas compris l'utilisation de la cafetière à piston. Dans un premier temps tu fais ton café et ensuite tu recycles le dépôt soit dans tes plantes, le marc est excellent pour la terre, et / ou dans tes tuyauteries pour enlever les mauvaises odeurs. ![]() -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
aucun dépôt avec l'espro
![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
aucun dépôt avec l'espro ![]() Quand il parle de dépôt en fait il s'agit du café. Donc ton espro, expresso et autre système ne supprime pas ce "dépôt" ![]() Edit : voir ma signature ![]() Ce message a été modifié par swamp - 7 Aug 2013, 19:12. -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 336 Inscrit : 1 Apr 2005 Membre no 36 376 ![]() |
Il se trouve que... Oui, c'est un dépôt de café...
![]() Je n'ai pas autant de dépôt avec la Senseo ou la Saeco... -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 131 Inscrit : 20 Dec 2006 Lieu : Maisons-Alfort 94 Membre no 76 148 ![]() |
Et pour ma part :
- une Philips pour les capsules Nespresso - deux classiques à filtre papier pour tous les jours - une Bialetti 18 tasses de secours raide neuve - un filtre papier/charbon actif pour avoir de l'eau correcte (ou bien des bouteilles d'eau minérale) - quelques Bodum à piston - un - un blend spécial-maison à base de 20% de San Marco en grains et 80% de grains de marque Intermarché "Restauration Hôtellerie" en paquets dorés - des dosettes Senséo pour la machine du boulot (par deux dosettes à chaque fois pour que ça ait du goût) Et je crois que c'est tout :-D VoronoV. Ce message a été modifié par VoronoV - 8 Aug 2013, 09:32. -------------------- SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go ... Grand amateur des argentiques Pentax ;-) ... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ... |
|
|
![]()
|
|
T'es du genre équipé pour ainsi dire !
![]() -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
Il se trouve que... Oui, c'est un dépôt de café... ![]() Je n'ai pas autant de dépôt avec la Senseo ou la Saeco... Le café ne se dissous pas dans l'eau ![]() -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 710 Inscrit : 19 Nov 2002 Lieu : Uzes Membre no 4 743 ![]() |
![]() Ok, ok, je sors !!! ![]() ![]() moi aussi, pourtant j'ai la cafetière la flemme? http://www.leparticulier.fr/jcms/c_110659/...se-est-rappelee achetée avant 1990, je l'ai échappé belle tout les matins je suis réveillé par une odeur de café, un voisin caféïnomane je bois mon Nescafé en fermant les yeux j'ai travaillé dans un hôtel restaurant le café était fait avec une Cona http://www.maxicoffee.com/cafetiere-cona-c-3_94.html le gout et l'odeur Ce message a été modifié par jlu - 8 Aug 2013, 08:26. -------------------- MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 710 Inscrit : 19 Nov 2002 Lieu : Uzes Membre no 4 743 ![]() |
Il se trouve que... Oui, c'est un dépôt de café... ![]() Je n'ai pas autant de dépôt avec la Senseo ou la Saeco... Le café ne se dissous pas dans l'eau ![]() oui, c'est du café soluble, Nescafé par exemple merci Nestlé -------------------- MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 685 Inscrit : 6 Dec 2009 Membre no 146 617 ![]() |
Il y a une différence entre "comment je fais le café" et "comment je l'aime". Il n'y en a aucune. Tu peux doser, choisir le café et la qualité de l'eau, quelque soit l'appareil. Bien sûr que si, il y a une différence pour moi puisque je ne sais pas (et n'ai pas la machine pour) faire un ristretto. Maintenant si quelqu'un sait faire un ristretto comme en Italie, avec une machine à espresso manuelle, sans moulin, et donc avec un café déjà moulu, je suis "preneuse" de la recette. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 131 Inscrit : 20 Dec 2006 Lieu : Maisons-Alfort 94 Membre no 76 148 ![]() |
T'es du genre équipé pour ainsi dire ! ![]() Un peu ouais ![]() Partout où je passe, ya une cafetière ! Sinon ça va pas ![]() -------------------- SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go ... Grand amateur des argentiques Pentax ;-) ... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ... |
|
|
![]()
|
|
Le café ne se dissous pas dans l'eau ![]() On s'est pas bien compris. Quand je fais 1L de café avec Senseo et cafetières filtres, pas ou peu de dépôt au font des tasses. Avec ma Saeco, quelques petits grains également. Par contre, avec la cafetière à piston le dépôt qui reste au fond des tasses a largement de quoi remplir une cuillère. -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 810 Inscrit : 28 Nov 2003 Lieu : Loir et Cher Membre no 12 031 ![]() |
Ouaip alors, tapez pas…
Je fais du jus de chaussette ![]() J'ai toute la collection des cafetières Italiennes (et je mets le I, c'est le meilleur) J'en ai plein d'autres, mais nous en buvons trop… 3L/jour, à deux, ça en fait -> jus de chaussette, café pas fort (presque du thé Lilac ![]() Disons, celui des paysans, toujours sur le coin du poêle ![]() -------------------- iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.
|
|
|
![]()
|
|
Le café ne se dissous pas dans l'eau ![]() On s'est pas bien compris. Quand je fais 1L de café avec Senseo et cafetières filtres, pas ou peu de dépôt au font des tasses. Avec ma Saeco, quelques petits grains également. Par contre, avec la cafetière à piston le dépôt qui reste au fond des tasses a largement de quoi remplir une cuillère. Utiliser une mouture un peu plus grosse ? Presser moins vite ? Laisser reposer et verser doucement ? D'après mes essais à la Piston, la mouture fine colmate le filtre trop vite et ça bloque sa descente. Si on force, le café passe entre le filtre et le pot et ça fait des morceaux dans la tasse. J'avais trouvé une technique (avant de moudre à la maison) : descendre 2 cm, remonter 3 mm pour séparer le café du filtre et recommencer jusqu'en bas ; on filtre par à coups. -------------------- SE/30 Power !!
|
|
![]()
|
|
Utiliser une mouture un peu plus grosse ? Presser moins vite ? Laisser reposer et verser doucement ? D'après mes essais à la Piston, la mouture fine colmate le filtre trop vite et ça bloque sa descente. Si on force, le café passe entre le filtre et le pot et ça fait des morceaux dans la tasse. J'avais trouvé une technique (avant de moudre à la maison) : descendre 2 cm, remonter 3 mm pour séparer le café du filtre et recommencer jusqu'en bas ; on filtre par à coups. Oui pour la mouture, mais là c'est du café moulu classique. Sinon je remuait bien avant de placer le piston, et pendant que ca tournait encore, je le descendais doucement. Mais là je cherche vraiment une Incanto Sirius de Saeco car elle fait un très bon expresso, pour peu qu'on sache la régler et qu'on ait un bon mélange de café en grains, elle accepte le café moulu, pour le déca par exemple ou en dépannage, donc idéal pour moi. Si quelqu'un en vend une pas trop cher, je prends !! ![]() ![]() -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
Le café ne se dissous pas dans l'eau ![]() On s'est pas bien compris. Quand je fais 1L de café avec Senseo et cafetières filtres, pas ou peu de dépôt au font des tasses. Avec ma Saeco, quelques petits grains également. Par contre, avec la cafetière à piston le dépôt qui reste au fond des tasses a largement de quoi remplir une cuillère. C'est pas faux ! ![]() Disons, celui des paysans, toujours sur le coin du poêle ![]() Le meilleur ![]() ![]() Utiliser une mouture un peu plus grosse ? Oui en effet cela impose une mouture pas trop fine. Citation Presser moins vite ? Presser tranquillement, doucement et même en 3 fois. ![]() Citation Laisser reposer et verser doucement ? Perso je laisse reposer au moins 2 minutes et je presse mais pas jusqu'au bout. Citation D'après mes essais à la Piston, la mouture fine colmate le filtre trop vite et ça bloque sa descente. Si on force, le café passe entre le filtre et le pot et ça fait des morceaux dans la tasse. J'avais trouvé une technique (avant de moudre à la maison) : descendre 2 cm, remonter 3 mm pour séparer le café du filtre et recommencer jusqu'en bas ; on filtre par à coups. Expliqué plus haut ![]() -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
Voilà ma cafetière
![]() ![]() À la vôtre ! ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
Guest_Matyu_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Je profite de l'été pour me rafraîchir en buvant du café en petite boîte/canette.
Je rêve d'avoir un jour une machine Pro. La boisson que je consomme le plus c'est probablement le café, parfois du thé. Ce message a été modifié par Matyu - 29 Aug 2013, 03:16. |
|
|
![]()
|
|
-------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
Euh oui pourquoi ?
![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
Euh oui pourquoi ? ![]() Parce que ta plaque électrique gaspille beaucoup trop d'énergie. C'est pas bien. -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Eviv Bulgroz pardon l'induction…
![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Euh oui pourquoi ? ![]() Parce que ta plaque électrique gaspille beaucoup trop d'énergie. C'est pas bien. Non moi c'était juste parce que j'avais la même avant. Y'avait deux plaques, un espace pour égoutter des trucs et un évier... ![]() -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
Rhâ... Je viens de me taper un immonde café de la Senseo... Horrible, heureusement que j'avais une clope pour l'aider à passer...
Vivement le retour de ma Saeco, en espérant pouvoir trouver une Incanto Sirius prochainement... -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 974 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 ![]() |
le café était fait avec une Cona http://www.maxicoffee.com/cafetiere-cona-c-3_94.html le gout et l'odeur Merci pour le lien et la découverte ! Citation Outre la qualité de la machine et le goût imbattable et unique du café qui en ressort, le processus de la cafetière Cona Deluxe Kitchen s'avère être un véritable petit "spectacle" à partager à table, en fin de repas Je vais en commander une ! |
|
|
![]()
|
|
Euh oui pourquoi ? ![]() Parce que ta plaque électrique gaspille beaucoup trop d'énergie. C'est pas bien. Ah bah si tu veux me payer quelque chose de mieux niveau énergétique, te gènes surtout pas ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
-------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 019 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Un bec Bunsen ?
![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Je sais pas ce qui m'arrive, je récupère un tas de serveurs, tout va bien et tout, et ma maman a décidé de m'échanger ma Odea Go contre sa Incanto Sirius. Je l'aurais qu'en septembre mais quand même je suis trop content !
![]() A moi des litres d'expresso !!!! ![]() -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 593 Inscrit : 11 Jan 2008 Lieu : Charles est stone, SC, USA Membre no 104 894 ![]() |
Moi j'ai réussi a m'habituer au jus de chaussette Américain, mais c'est un vrai bonheur de prendre un expresso dans un café (ou sur une nespresso) quand je reviens, presque plus la sensation de manger le café que de le boire.
-------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de tomber dans un "piège à touristes". C'est ainsi qu'un matin de juillet, je me suis assise à une terrasse d'un café historique, sur une place mondialement connue :
![]() 6,50 € l'espresso servi sur un plateau d'argent ( ![]() ![]() (Bon je dois vous dire que, quoique très bon, le café n'est pas meilleur qu'à la terrasse d'un café napolitain.) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Ah ! Venise…
-------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
A prix similaire, sans plateau d'argent… j'ai goûté le Café “oiseau“ et le Café "civette" des plus curieux… longueur en bouche phénoménale… arômes en queue de paon…
Il faudra que je me refasse cela sans avoir forcé sur les piments et les raviolis chinois… -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Oui ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 889 Inscrit : 24 Jun 2003 Lieu : BZH Membre no 8 224 ![]() |
Le Florian est quasiment l'un des premiers "bistro" d'Europe à servir du Café ( wikipédia)
Sinon, je constate avec tristesse que nombreux sont ceux qui confondent encore la caféine avec le café ( au vue des méthodes de préparation archaïque que l'on peut voir ici) ![]() -------------------- "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan) |
|
|
![]()
|
|
Sinon, je constate avec tristesse que nombreux sont ceux qui confondent encore la caféine avec le café ( au vue des méthodes de préparation archaïque que l'on peut voir ici) ![]() Expliques-nous ![]() ![]() -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Oui ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 889 Inscrit : 24 Jun 2003 Lieu : BZH Membre no 8 224 ![]() |
OK, vous l'aurez voulu,
je me lance, mais je suis loin d'être un expert en café, ( je suis surtout un amateur de thé, et croyez moi, le thé est encore plus souvent mal fait que le café). Citation La caféine (qui porte d'autres noms) est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique la suite sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caféine Cette molécule on l'appelle aussi guaranine, matéine ou la théine (wikipédia aussi). Tout ça pour vous dire que ce n'est pas "la caféine" qui donne le gout du café, au café. Ce qui donne le gout du café, c'est juste l'arôme de la plante, et c'est déjà pas mal. Grâce à cet arôme, on peu déterminer l'origine d'un café, et ses qualités ... maintenant l'essentiel : la préparation du café : Quand l'eau chaude traverse le café moulu, elle se charge en arôme et en caféine, mais pas à la même vitesse. L'arôme étant le plus volatile, il est le premier à partir avec l'eau, puis la caféine viens aussi mais moins vite. Je ne connais pas les temps limites pour l'extraction de l''arôme des café, mais c'est un des universels pour l'extraction des arômes des plantes, aussi bien en parfumerie qu'en thés et donc aussi en café. La question de la chaleur de l'eau (ou des alcools) est aussi importante pour libérer les arômes. Si l'eau est trop froide, les arômes ne "sortent" pas, si l'eau est trop chaude, cela peut flinguer directement les arômes => café bouillu, café foutu ! Pour le thé, l'eau doit être frémissante, et le café supporte à peine plus. Je crois savoir que pour le café ce temps est très court, de l'ordre de six ou sept secondes, et c'est pour cela qu'on utilise des machines sous pressions, pour extraire un maximum d'arôme de café, et un minimum de caféine ( car contrairement aux arômes, la caféine ne se libère avec un retard et progressivement). Donc pour en revenir à ma remarque dans mon précédent post, toutes les personnes qui boivent un café préparé en plus d'une "douzaine" de seconde, boivent certes de l'arôme de café, mais aussi un maximum de caféine, qui, ne l'oublions pas est un psychotrope. s'ils utilisent de l'eau bouillante ils ont donc quasi zéro en arôme de café et 99% de caféine. Souvent, si on leur sert un vrai café, il n'apprécient pas, car le psychotrope leur manque. Ce message a été modifié par No6 - 1 Sep 2013, 23:13. -------------------- "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan) |
|
|
![]()
|
|
Bizarre...
pas de réactions ??? ![]() -------------------- "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan) |
|
|
![]()
|
|
y font la sieste ou sont-ils "stone"
![]() intéressant, je vais baisser la température de mon eau (je crois qu'elle devrait être à 92,5°) -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Dans les cafetières-filtre(s) genre
![]() l'eau est chauffée par petits volumes et c'est le fait de bouillir qui la fait monter, puis se déverser sur le café en contrebas : elle doit donc arriver relativement chaude sur la moûture, non ? -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Bizarre... pas de réactions ??? ![]() Que dire, à part que je suis totalement d'accord avec toi. ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Bin, ça me rassure alors : ma vieille Moulinex de 23 ans - désentartrée heu...quand déjà????
![]() ![]() -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]()
|
|
Dans les cafetières-filtre(s) genre image l'eau est chauffée par petits volumes et c'est le fait de bouillir qui la fait monter, puis se déverser sur le café en contrebas : elle doit donc arriver relativement chaude sur la moûture, non ? Je ne crois pas trop que ce genre de procédé soit à même de récupérer la quintessence du café moulu. Il y a plusieurs choses qui " m'interpellent ".. - l'eau passe à l'état gazeuse, cad qu'elle perd tout ses minéraux => cela devient un café " chimique ". A moins d'être coincé et qu'on utilise une eau polluée, ou de la vichy célestin, c'est un peu dommage. - comme elle se condense par la suite, j'imagine que la température baisse un peu lors de son premier contact avec le café, puis considérablement en le traverssant. bien sur elle stagne un peu dans le café avant de s'écouler jusque dans la cruche, mais bon, c'est loin d'être efficace pour récupérer vraiment les arômes du café, mais surtout pour se ramasser un maximum de caféine: donc pas top du tout! - dernier point, sur ce genre d'appareil, on utilise bien sur un filtre en papier. Pour ceux qui ne sauraient peut-etre pas, la fabrication du papier passe par pas mal de chimie, etc.. pour la faire courte, en plus d'obtenir un café fortement caféiné, vous avez en prime le "gout du papier dans vos tasses.. ![]() Ce message a été modifié par No6 - 2 Sep 2013, 19:00. -------------------- "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 071 Inscrit : 27 Feb 2003 Membre no 6 447 ![]() |
J’utilise une cafetière de type Cona (une cafetière à dépression). C’est ce que j’ai trouvé de plus rapide et qui donne le meilleur du café (avis subjectif).
![]() Wikipédia : En 1825 apparaît la cafetière à dépression de type Cona. Composée de deux globes superposés et fixés à un support, elle fonctionne à pression d'air. La partie inférieure, la boule, contient l'eau et la partie supérieure, la tulipe, reçoit la mouture. À l'aide d'un brûleur, l'eau chauffe et s'évapore créant une surpression dans le globe inférieur. L'eau chaude (85 °C) monte à l'étage supérieur par le tube de la tulipe plongé dans la boule et se mélange à la mouture. À ce moment, on arrête la source de chaleur puis, la pression diminuant, l'eau infusée redescend par dépression dans le récipient inférieur par le tube de la tulipe sur lequel est placé un filtre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 019 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
- l'eau passe à l'état gazeuse […] Pas dans ces cafetières : comme expliqué ci-dessus, c'est juste un effet de pression qui fait monter l'eau chaude. Elle n'est pas transformée en vapeur et n'est pas très chaude. D'autre part, comme elle arrive en petite quantité, elle est encore refroidie par la masse de café. Ceci explique que le café-machine et plus encore de percolateur soit moins chargé en caféine qu'avec une cafetière à Quant au papier-filtre, il en existe bien sûr de diverses qualités. Néanmoins, s'il est souvent utilisé en chimie, c'est sans doute qu'il ne contamine guère les produits filtrés… ++++++++ Personnellement, je le prépare avec une bouilloire et un filtre Melitta. Je verse quelques gouttes bien bouillantes sur la poudre, j'attends qu'elle gonfle. Puis je verse de l'eau frémissante en quatre fois pour obtenir la quantité voulue. J'ajoute volontiers quelques grains de chicorée au café de ménage — et parfois quelques grains de sel, qui vont imperceptiblement renforcer l'arôme du café. [Edit pour correction.] Ce message a été modifié par baron - 2 Sep 2013, 22:04. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Ceci explique que le café-machine et plus encore de percolateur soit moins chargé en caféine qu'avec une cafetière à pression. à pression... manuelle. Quant au papier-filtre, il en existe bien sûr de diverses qualités. Néanmoins, s'il est souvent utilisé en chimie, c'est sans doute qu'il ne contamine guère les produits filtrés… ++++++++ Personnellement, je le prépare avec une bouilloire et un filtre Melitta. Je verse quelques gouttes bien bouillantes sur la poudre, j'attends qu'elle gonfle. Puis je verse de l'eau frémissante en quatre fois pour obtenir la quantité voulue. J'ajoute volontiers quelques grains de chicorée au café de ménage — et parfois quelques grains de sel, qui vont imperceptiblement renforcer l'arôme du café. Mais il manque la mousse. J'ai besoin de voir la mousse sur mon expresso. ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Sorry… Je voulais dire « cafetière à piston ».
![]() L'expresso, c'est délicieux mais je le bois au bistro où ils ont des machines bien meilleures que tout ce que je pourrais avoir. (Et là où ils choisissent de bons grains.) -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
L'expresso, c'est délicieux mais je le bois au bistro où ils ont des machines bien meilleures que tout ce que je pourrais avoir. (Et là où ils choisissent de bons grains.) Jamais essayé un expresso produit par une machine comme la copie du futur Mac Pro dont je parlais en début de topic ? On y met des grains qu'on peut choisir aussi. -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Finalement je ne suis plus trop sur de rien, la machine de Jack peut sans doute faire un café acceptable?
Ce que je sais, c'est que pour le thé, le "gout du papier" devient rapidement identifiable, même pour un apprenti. Pour la cafetière à piston j'aurai tendance à penser que ça peut être pas mal du tout : si l'eau est à la bonne température, on est certain qu'elle capte le maximum d'arômes, et si on baisse immédiatement le piston, et sans perdre trop de temps, la caféine reste piégée au fond de la cafetière. C'est un peu pareil avec le thé, un bonne théière doit être "calotée" pour justement piéger la théine/caféine sur les parois internes de la théière. Bien sur dans ce genre de cafetière, il s'agit de ne pas consommer tout le café, ni de trop agiter la cafetière, l'ennemis restant tapis au fond ![]() Ce message a été modifié par No6 - 3 Sep 2013, 00:00. -------------------- "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 484 Inscrit : 14 Nov 2002 Membre no 4 675 ![]() |
Chez moi, c'est un Espresso double le matin, avec ça :
Désolé, je n'ai pas nettoyé pour la photo ![]() ![]() -------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
![]()
|
|
- l'eau passe à l'état gazeuse […] Personnellement, je le prépare avec une bouilloire et un filtre Melitta. Je verse quelques gouttes bien bouillantes sur la poudre, j'attends qu'elle gonfle. Puis je verse de l'eau frémissante en quatre fois pour obtenir la quantité voulue. [Edit pour correction.] J4ai ressorti mon filtre Melitta dimanche dernier ![]() Petite précision, quand je parle de cafetière à piston dans les précédents posts, il s'agit de celle-ci. -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
J'ai réhydraté la mouture (grosse spéciale piston) ce matin à l'eau température ambiante… puis ajouté l'eau bouillante (ce qui m'avait d'ailleurs été recommandé… pour arriver à la température ad hoc) le goût est beaucoup plus fin… mais j'aurais tendance a mettre plus de café… je testerais demain…
![]() A propos de température, cela m'avait surpris, avant essai, que le thé ou le café glacé se fait par infusion à température ambiante… -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
L'expresso, c'est délicieux mais je le bois au bistro où ils ont des machines bien meilleures que tout ce que je pourrais avoir. (Et là où ils choisissent de bons grains.) Pareil, mais il faudrait que je me réveille chaque jour en Italie… ![]() (Ah je suis en manque de mes petits ristretti !) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 344 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Visiblement, il est très mal vu de parler ici des machines et capsules Nespresso !
Et comme il s'en consomme de plus en plus… j'ai vaguement l'impression qu'il y a beaucoup de non-dit à ce sujet. ![]() Je consomme 2 à 5 petites tasses format expresso (11cl), sans éprouver de honte ! Sauf que ça m'embête d'engraisser le géant multinational… c'est un débat différent. Ce que j'apprécie c'est le côté très pratique : - chauffe de la machine instantanée, - choix immédiat de la tasse ou mini gobelet, - choix instantané de la couleur de capsule, - gestes plaisants : glisser la cartouche choisie, appuyer sur la loupiotte, - bruit de pression supportable, quoique c'est le défaut de ce matériel à pompe HP, - geste aveugle pour évacuer la cartouche et le marc, - aucun nettoyage pénible, - café mousseux, apparence onctueuse. Bref ! je ne regrette pas mes anciennes machines à godet qui mettaient 2 minutes à chauffer et surtout le nettoyage du godet, évacuation du marc etc. Cependant, j'aime bien de temps à autres utiliser ma vénérable cafetière Melior des années 65 (hé oui, c'était le fabricant d'origine qui est devenu Bodum…) qui me fait plaisir, toujours. Mais bon ! j'ai du mal à trouver du Illy en boite pour être vraiment ravi ! A propos de machine à cartouches, quelqu'un aurait un avis sur la machine Malongo, made in France près de Nice. Et surtout, comment on s'approvisionne en café pour cette machine ? -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 326 Inscrit : 6 Dec 2002 Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne Membre no 5 034 ![]() |
J'ai vraiment pas honte d'avoir une Krups Nespresso.
![]() Belle, simple, rapide, robuste, le café est trés bon, chauffe les tasses... Même si j'aprécie en journée un bon café au café en face du travail, je suis tout aussi heureux en rentrant chez moi ! ça me change des horreurs de cafetière de la salle prof.... -------------------- *** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année *** |
|
|
![]()
|
|
Pour moi Nespresso = goût du boulot.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 593 Inscrit : 11 Jan 2008 Lieu : Charles est stone, SC, USA Membre no 104 894 ![]() |
Visiblement, il est très mal vu de parler ici des machines et capsules Nespresso ! Et comme il s'en consomme de plus en plus… j'ai vaguement l'impression qu'il y a beaucoup de non-dit à ce sujet. ![]() Je consomme 2 à 5 petites tasses format expresso (11cl), sans éprouver de honte ! Sauf que ça m'embête d'engraisser le géant multinational… c'est un débat différent. Ce que j'apprécie c'est le côté très pratique : - chauffe de la machine instantanée, - choix immédiat de la tasse ou mini gobelet, - choix instantané de la couleur de capsule, - gestes plaisants : glisser la cartouche choisie, appuyer sur la loupiotte, - bruit de pression supportable, quoique c'est le défaut de ce matériel à pompe HP, - geste aveugle pour évacuer la cartouche et le marc, - aucun nettoyage pénible, - café mousseux, apparence onctueuse. Bref ! je ne regrette pas mes anciennes machines à godet qui mettaient 2 minutes à chauffer et surtout le nettoyage du godet, évacuation du marc etc. Cependant, j'aime bien de temps à autres utiliser ma vénérable cafetière Melior des années 65 (hé oui, c'était le fabricant d'origine qui est devenu Bodum…) qui me fait plaisir, toujours. Mais bon ! j'ai du mal à trouver du Illy en boite pour être vraiment ravi ! A propos de machine à cartouches, quelqu'un aurait un avis sur la machine Malongo, made in France près de Nice. Et surtout, comment on s'approvisionne en café pour cette machine ? j'apprecie aussi beaucoup le café Nesspresso, mais comme tu n'indiques que des points positifs je rajouterai: - En utilisant des dosettes à café individuelles, on génère 10 fois plus de déchets qu’en achetant son café en paquets traditionnels. Selon l’Ademe, 250 grammes de dosettes de café produisent 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de café de même poids. - Chaque dosette Nespresso est vendue 33 à 35 centimes ce qui revient à 50 € le kilo contre 10 € le même café en paquet ; ce qui a permis à Nespresso de réaliser 2 milliards € de vente en 2009. - De plus les dosettes Nespresso sont en aluminium, qui est une matière qui consomme énormément d’énergie pour sa production et lors de son recyclage par les filières traditionnelles. Et je crois qu'en France Nespresso n'a de toutes façon pas de filière de recyclage. Copie colle de la parce que j'avais la flemme de rédiger. Ce message a été modifié par Vache Qui Pue - 3 Sep 2013, 15:47. -------------------- ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
Crema di caffè fredda
![]() Quelqu'un sait-il où je pourrais en boire (en manger même ![]() Si possible pas trop loin de Montparnasse ou de Saint-Germain-des-Prés… ![]() J'en ai terriblement envie depuis plusieurs jours. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 930 Inscrit : 22 Jun 2007 Lieu : 28 Membre no 89 119 ![]() |
Avant avec une senseo (j'ai bossé chez philips donc j'ai pu en avoir une pas chère)
Puis depuis qq mois, remplacée par une nespresso. Je ne bois pas trop de café, par périodes, pas trop en ce moment, donc ça me suffit largement. -------------------- Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To) |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Incognito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 941 Inscrit : 22 Dec 2002 Lieu : Lutèce Membre no 5 273 ![]() |
Pour faire rire La Cheffe si elle passe par là… je vois bien un titre en 2014 (2015…)… "SOS pas réveillé j'ai versé l'eau du café dans mon mac pro…" Je viens de voir ton message, un an après ![]() Ici c'est "What else?" ![]() -------------------- iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
Histoire de ranimer le sujet, pour ceux qui ont la chance de passer à Rome faites donc un tour au café Saint-Eustache, tout près du Panthéon. Ils font un café avec une mousse sucrée de café qui est unique.
![]() • http://www.santeustachioilcaffe.it/fr/locale.php -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 ![]() |
Je fais mon bon café avec une petite cafetière qui ressemble à ça :
![]() Seul défaut, vu la taille du fond, je dois utiliser un réchaud de campagne (à alcool, à pastille, ou avec une bougie chauffe-plat à deux mèches) et il me faut une bonne demi-heure (avec la bougie) avant que ça soit prêt. Le fond est trop petit pour les plaques chauffantes, et là où j'habite, le gaz est interdit. Sinon, quand je veux juste du café (pas du bon café), c'est du soluble. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
![]()
|
|
[…]Le fond est trop petit pour les plaques chauffantes, et là où j'habite, le gaz est interdit.[…] Il faut pour cela
Car c'est vrai que le café issu de ces cafetières est bon ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 018 Inscrit : 4 Dec 2002 Lieu : pas loin d'ici... Membre no 5 003 ![]() |
je n'arrive à rien avec cette Bialetti induction, pas moyen d'avoir du café qui n'est pas 'bouillu"'...
il y a mieux soit l'Aeropress, pour un mug du matin façon filtre, pas cher, facile d'emploi et très bon résultat ![]() ou la ROK expresso, pour les amateurs de ristretto, machine à levier manuelle, pas trop chère, pas de pièce électriques donc fiable et entretien minimal, bien que les paries plastiques finissent pas s'abimer et sont a changer mais ça tient quand même plus d'1 an et ce n'est pas ruineux facile et rapide à mettre en œuvre, peut sortir des ristrettos ou expressos haut de gamme, mais ça demande un certain apprentissage et un moulin adhoc ![]() -------------------- SE 8MHz/1Mo/DD20Mo/9"nb
LC "pizza box"16Mhz/2Mo/DD120Mo/13"couleur 7300 DT-200/96Mo/2Go + 8500 MT-180/96Mo/2Go/iXMicro 8Mo G3 Beige 266 DT/768M/45G/OS X.2.5/CD-RW ext SCSI/Apple CRT 20"/PLW320 G4 1,25 MDD mono/512Mo/80Go/SD/OS X.3.2/Samsung 213 T/Free ADSL 4Mb-Kortex Mercure 711 McBook Blanc Core2Duo 2GHz/2Go/160Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 484 Inscrit : 14 Nov 2002 Membre no 4 675 ![]() |
Justement, l'entretien des machines à café est important et souvent oublié. Et c'est pour ça que les Nespresso et autres machine ne tiennent pas très longtemps. Le prix d'une révision dépasserait le prix d'achat.
Perso, j'ai fait moi-même l'entretien sur ma machine ECM (cf. message #65) C'était un peu long et ça m'a demandé pas mal de réflexion, car je n'y connaissais rien. Mais c'est tout a fait faisable et toutes les pièces sont encore disponibles : pas mal pour une machine qui a plus de 10 ans, on est plus habitué à ça. - j'ai tout démonté, détartré et nettoyé - changé tous les joints en caoutchouc - changé la bobine de l'électrovanne qui était défectueuse - et j'ai dû remplacer un thermostat, car j'avais cassé son pas de vis par accident Ce message a été modifié par dksp - 4 Jan 2017, 11:36. -------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
![]()
|
|
Pour moi Nespresso = goût du boulot. Pareil pour moi, mais pour les ballades dans une forêt de pins. Ça sent les chiottes. Vous devriez prendre le parfum lavande, pour changer… ![]() Sinon, 3 ans plus tard, je n'ai pas changé d'avis. Je n'aime pas le café Nespresso, je n'aime pas son goût. Au fur et à mesure que j'en bois (et j'en bois beaucoup !), j'ai l'impression que peu importe la couleur de la capsule, elles ont toutes le même goût (quoique certaines sont vraiment dégueulasses). Je trouve le café filtre meilleur… c'est dire si je suis lassée. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
Pour moi Nespresso = goût du boulot. Pareil pour moi, mais pour les ballades dans une forêt de pins. Ça sent les chiottes. Vous devriez prendre le parfum lavande, pour changer… ![]() Ouais, mais si c'est pour penser à ma grand-mère quand je vais pisser... ![]() Sinon, 3 ans plus tard, je n'ai pas changé d'avis. Je n'aime pas le café Nespresso, je n'aime pas son goût. Au fur et à mesure que j'en bois (et j'en bois beaucoup !), j'ai l'impression que peu importe la couleur de la capsule, elles ont toutes le même goût (quoique certaines sont vraiment dégueulasses). Je trouve le café filtre meilleur… c'est dire si je suis lassée. ![]() Disons que le phénomène de lassitude finit par s'emparer de tout. Même des meilleures choses. ![]() Pour ce qui est du café Ouadelsse, c'est surtout lorsque tu en commandes un au comptoir que tu te dis que celui de la maison est bien meilleur. Je te concède que faut un peu se fouiller pour trouver des différences d'arômes vraiment marquantes, sauf, comme tu le dis, certaines caps qui sont d'un goût bizarre. Mais j'ai deux ou trois caps préférées dont je ne me lasse pas. Sans vouloir vraiment plaider pour cette soluce, je ne vois rien de plus pratique et aussi fiable. Ma machine fonctionne depuis 4 ans tous les jours, à raison de 5 à 8 cafés/jour (2 personnes). Un détartrage tous les 6 mois et rien d'autre, sauf à commander les caps via le WEB et à les recevoir chez moi direct. Evidemment, lorsqu'on tient au rituel de la préparation autant (sinon plus) qu'à celui de la dégustation, une Nespresso n'est pas conçue pour ça. Moi j'adore me dire :" tiens, un tit kawa..."... hop ! 10 secondes de chauffe et 5 secondes pour faire couler le café serré comme j'aime. Pour ce qui est des aspects écologie/aluminium/trust mondial/capitalisme/whatever > voir cette conférence. |
|
|
![]()
|
|
Tu as oublié de parler du prix au kilo des capsules Nespresso
![]() -------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Gosse de riches !
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Mon boss, qui a participé au succès de la marque en France, nous engueule quand il nous voit nous faire une capsule plutôt qu'un filtre…
![]() |
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Mon boss, qui a participé au succès de la marque en France, nous engueule quand il nous voit nous faire une capsule plutôt qu'un filtre… ![]() Et je lui donne plutôt raison: http://sain-et-naturel.com/capsules-de-caf...-de-cancer.html |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
Je suis une grande consommatrice de café et depuis six ans maintenant, j'ai une SAECO avec broyeur (l'Odea Giro), je fais le café à l'eau minérale (Montcalm ou Volvic) et j'ai trouvé de très bons cafés chez Malongo, le résultat est délicieux.
-------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
|
|
Mon boss, qui a participé au succès de la marque en France, nous engueule quand il nous voit nous faire une capsule plutôt qu'un filtre… ![]() Et je lui donne plutôt raison: http://sain-et-naturel.com/capsules-de-caf...-de-cancer.html Eh ouais... va bien falloir y aller un jour ! Si mes derniers instants sont les yeux posés sur le cul d'une infirmière, je prends. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
D'une part ça dépend du cul de l'infirmière, ils ne se valent pas tous
![]() ![]() -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
|
|
D'une part ça dépend du cul de l'infirmière, ils ne se valent pas tous ![]() ![]() Ah ! une fin de vie en cardio !.. Une infirmière toutes voiles dehors qui t'apporte un (dernier) Nespresso... un bon boost dans le ventricule gauche et la miss qui te sussurre à l'oreille dans ton souffle ultime : "Ouadelsse ?" Edit : susurrer (quelle burne) Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 5 Jan 2017, 10:35. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 019 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
avec une Rancillio Sylvia et broyeur à meules plates ; café acheté fraichement torréfié ; ça donne de vrais expresso (i,s?).
Ça donne du café avec une vrai crema, pas les trucs à bulles (filtres pressurisé) de la majorité des machines cités ci-dessus. Quand au nespresso… mieux vaut ne pas en causer ![]() Bon faut un peu de temps pour prendre la machine en main, mais après… ps : il y a d'autres marques et d'autres modèles avec de vrais chaudières et de vrais groupes d'"extraction… ps2 : c'est un peu cher (moulin+machine mini 500€) mais ça se répare très bien au cas où, et les pièces détachées,identiques à celle des machines de bar, sont rarement indisponibles. Ce message a été modifié par ades - 5 Jan 2017, 11:32. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 018 Inscrit : 4 Dec 2002 Lieu : pas loin d'ici... Membre no 5 003 ![]() |
Evidemment, lorsqu'on tient au rituel de la préparation autant (sinon plus) qu'à celui de la dégustation, une Nespresso n'est pas conçue pour ça. Moi j'adore me dire :" tiens, un tit kawa..."... hop ! 10 secondes de chauffe et 5 secondes pour faire couler le café serré comme j'aime. avec la ROK, il faut moins de 5 mn montre en main tout compris (machine remisée dans son coin) pour se faire un ristretto/expresso avec le café de son choix d'un bon torréfacteur artisanal... les caps n'ont évidemment rien à voir, ce n'est pas vraiment de l'expresso, avec sa crema caractéristique (émulsion des huiles aromatiques extraites de la mouture par le passage forcé de l'eau chaude à travers la galette tassée dans le filtre-tamis), la mousse produite par ces machines à thermobloc est provoquée artificiellement par un filtre dit "pressurisé, le liquide d'abord infusé dans la capsule (comme avec un café filtre simple en papier, donc pas vraiment d'extraction des huiles, non hydrosolubles) passe ensuite par un minuscule et unique orifice, ce qui produit la pressurisation et cette mousse le Nespresso et similaires (machines à filtre pressurisé, comme les tout-auto genre Saeco) est un café filtre, en fait, qui imite l'expresso, mais ce n'est pas un expresso... une belle trouvaille de marketing... ![]() -------------------- SE 8MHz/1Mo/DD20Mo/9"nb
LC "pizza box"16Mhz/2Mo/DD120Mo/13"couleur 7300 DT-200/96Mo/2Go + 8500 MT-180/96Mo/2Go/iXMicro 8Mo G3 Beige 266 DT/768M/45G/OS X.2.5/CD-RW ext SCSI/Apple CRT 20"/PLW320 G4 1,25 MDD mono/512Mo/80Go/SD/OS X.3.2/Samsung 213 T/Free ADSL 4Mb-Kortex Mercure 711 McBook Blanc Core2Duo 2GHz/2Go/160Go |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 019 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
merci des explications, j'avais la flemme de détailler.
sinon pour plus d'infos : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/C...jet_20800_1.htm ou http://expresso.cultureforum.net/t2136p175...dans-l-expresso -------------------- |
|
|
![]()
|
|
On est bien d'accord
![]() Le seul vrai inconvénient pour moi est le bruit du moulin à espresso (Ascaso mini). Ça réveille tout l'immeuble. À noter que le "vilain" robusta produira plus de mousse qu'un "100%" arabica. ![]() ![]() -------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
![]()
|
|
à savoir aussi qu'une caps de Mr George contient 5,5g de café, contre 8 à14g pour un ristretto/expresso...
et que lors de l'extraction, ce sont d'abord les matières aromatiques qui sont extraites, puis de plus en plus la caféïne et les empyreumes (produits par le brûlage des grains et qui donnent l'amertume et le goût pneu brulé, matières plutôt cancérigènes...) il vaut mieux se contenter de tirer un ristretto des caps, et pas le what else qui suit... ![]() -------------------- SE 8MHz/1Mo/DD20Mo/9"nb
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 208 Inscrit : 27 Dec 2015 Membre no 197 552 ![]() |
![]() un bon jus ça ce fait avec amour.. -------------------- Hack : Gigabyte GA-Z97MX-Gaming 5, 32go de ram Core i7 4790k 4ghz RX580 8GO /OS X 10.13.6/clover 5118/ samsung C34J79
|
|
|
![]()
|
|
J'ai bien réfléchi. Tout ça ne peut plus durer.
Vous m'avez convaincu : je passe à la Venus. ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th August 2025 - 13:47 |