IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Une incroyable histoire d'interférences magnétiques, Réactions à la publication du 01/07/2013
Options
Lionel
posté 30 Jun 2013, 23:01
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Nous donnons la parole à Gérard:

L'iMac de ma secrétaire avait des problèmes de Firmware au démarrage: Soit le cadenas avec demande d'un mot de passe de Firmware (qui n'a bien sûr jamais été activé) soit démarrage sur l'icône du disque dur comme si l'on avait activé Alt au démarrage pour choisir le disque de démarrage. Absence de "Dong" au démarrage. La réinitialisation de la P-Ram est impossible (Pomme-Option-PR).
Je ramène l'ordi à la maison pour réinstaller le Système mais cela ne s'avère pas nécessaire car tout refonctionne miraculeusement et je réinitialise la P-Ram.
Je ramène l'ordi au cabinet médical mais... le même problème réapparait de suite.
Je branche l'ordi dans une autre pièce du cabinet, ça marche.
Je remets l'ordi à sa place d'origine, j'enlève tous les périphériques, je débranche le téléphone, la Box, le lecteur de carte Vitale, etc: ça ne marche pas.
Par hasard, je redémarre l'ordi posé sur le sol (pour tester les prises électriques): ça marche.
Je remonte l'ordi sur le bureau: ça ne marche plus.
Et c'est là que j'ai l'idée lumineuse (c'est le cas de le dire): j'éteins les 6 ampoules basse consommation fluocompactes qui éclairent le local: L'ordi remarche!
Je les rallume: ca ne marche plus.Il a suffi que je remplace l'ampoule la plus proche de l'ordi par une vieille ampoule à incandescence pour que tout rentre dans l'ordre.

Conclusion: les ampoules basse consommation induisent des champs magnétiques capables de corrompre le firmware: A signaler que la mise en marche uniquement de l'ampoule la plus proche n'a pas suffi à induire le défaut: il fallait que les 6 soient ouvertes, ce qui suppose une sommation des champs magnétiques.

Ces ampoules génèrent bien des champs magnétiques, mais c'est la première fois qu'une expérience étayée nous prouve qu'elles peuvent interférer avec le fonctionnement d'un Mac, et de cette étrange manière.
Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
421
posté 30 Jun 2013, 23:10
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Sep 2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 9 944

Expérience empirique à recommencer avec une dizaine de machines de différents modèles (imac G3, G4, Intel), Mac pro (G3, G4, G5, Intel), MBA, MBP, MB, Mac Mini... et autres PC tout en un ou composés sans compter différents modèles de lampes fluocompactes de différentes marques
La liste est longue, le travail ardu mais le témoignage intéressant happy.gif

Ce message a été modifié par 421 - 30 Jun 2013, 23:11.

--------------------
I think, therefore I Mac

+Quote Post
jeannot
posté 30 Jun 2013, 23:15
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157

Je ne pense pas que le firmware soit corrompu par les ampoules (auquel cas il ne marcherait jamais correctement), mais le Mac croit percevoir des signaux qui déclenchent telle ou telle option du firmware, du même ordre qu'une pression de touche du clavier pendant le démarrage.

+Quote Post
palm
posté 30 Jun 2013, 23:36
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586

Y'a t'il un capteur infrarouge sur les iMac?
Parce que j'ai mis un moment a comprendre pourquoi la freebox de mon frangin ne répondait plus lorsque l'on a installé une TV LCD a la place de son ancienne cathodique.
En faible luminosité, le capteur de la TV décidait de "dimmer" le rétro éclairage et ce clignotement HF perturbait la freebox.
Aucun souci en plein jour et aucun souci en désactivant le capteur.
Problème résolu en installant un filtre devant le récepteur infrarouge de la box.

+Quote Post
gueliljko
posté 30 Jun 2013, 23:40
Message #5

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Aug 2009
Membre no 140 106

Bonsoir

Apres avoir lu votre histoire je pense au problème que mon cousin à depuis quelques temps lorsqu'il écrit sur son mac book pro 2012, il obtiens des caractère bizarre une fois sur deux.
Apres avoir activé le clavier virtuel, on constate l'activation aléatoire de la touche alt et le résultat c'est les caractères suivant æÂê∂◊ß∂.

j'attend ça réponse pour confirmer que loin des ampoules le probleme disparais.

bonne nuit

+Quote Post
iPat
posté 30 Jun 2013, 23:41
Message #6

**

Inscrit : 5 Sep 2002
Membre no 3 402

énorme !! je trouve l'expérience très intéressante (pour ne pas dire éclairante)

Ce message a été modifié par iPat - 30 Jun 2013, 23:42.

--------------------
Le futur a été créé pour être changé. [Paulo Coelho]

MacBook Pro early 2011 (8.2)

+Quote Post
Fabz
posté 30 Jun 2013, 23:46
Message #7

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860

C'est pas étonnant happy.gif

J'ai eu des échos de ce genre pour des machines outils et les radars de la police, la machine refuse totalement de fonctionner tant que les flics sont en train de flasher les gens a proximité...

=> Pour ceux qui veulent savoir si une zone est fortement polluée ou non :
utilisez une radio avec une fréquence AM et approchez la d'une lampe "clignotante"

Ce message a été modifié par Fabz - 30 Jun 2013, 23:52.

--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6

+Quote Post
whaka
posté 1 Jul 2013, 00:05
Message #8

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 8 Oct 2006
Membre no 70 012

ahhh les fluocompactes biggrin.gif
par un temps, j'en avait une qui pendant sa phase de chauffe faisait monter le son de la télé...

plus de probleme une fois atteinte sa pleine luminosité.
ces ampoules, elles sont comme les condensateurs : tres tres sournoises.

Ce message a été modifié par whaka - 1 Jul 2013, 00:05.

--------------------
Mhack bureau : GA Z87 D3HP - i7 4790 - NV GTX 780 - corsair neutron SSD - 10.9.5/Win7 (clover - full efi)
Mhack portable 1: Asus R510JK DM070H - I5 4200H/HD4600 - NV GTX 850M (désactivé via dsdt) - samsung 840evo SSD - 10.8.5/Win 8.1 (clover - full efi)
Mhack portable 2 : Packard Bell TS44HR 500FR - i5 2450M/HD3000 - NV 610M (désactivé via bios) - corsair neutron SSD - 10.8.5/Win7 (clover - legacy boot)

+Quote Post
zero
posté 1 Jul 2013, 00:50
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Faudrait voir ce que ça donne avec des ampoules à LED.

+Quote Post
Dools
posté 1 Jul 2013, 01:17
Message #10

**

Inscrit : 9 Sep 2008
Membre no 121 282

Sommation des champs : héhé, oui, c'est une des lois fondamentales de la physique électromagnétique.

+Quote Post
FolasEnShort
posté 1 Jul 2013, 01:45
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782

Franchement, je vois pas l'intérêt d'installer MacOs sur une ampoule fluocompacte... dry.gif

--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
boussiko
posté 1 Jul 2013, 05:22
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175

bonjour, je n'ai que des LED à la maison et pas de soucis mais mon père qui avait un vieux téléphone sans fil (d'appartement) non numérique, captait curieusement beaucoup moins bien le soir avec ses lampes "économiques" que dans la journée. on a jamais fait le rapprochement jusqu'au aujourd'hui.
Un test est hélas impossible à réaliser car il a changer de téléphone.
J'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fallait pas lire trop près d'une de ces ampoules.

--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.

+Quote Post
zorphil
posté 1 Jul 2013, 06:29
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347

Citation (Lionel @ 30 Jun 2013, 23:01) *
Nous donnons la parole à Gérard:

L'iMac de ma secrétaire avait des problèmes de Firmware au démarrage: Soit le cadenas avec demande d'un mot de passe de Firmware (qui n'a bien sûr jamais été activé) soit démarrage sur l'icône du disque dur comme si l'on avait activé Alt au démarrage pour choisir le disque de démarrage. Absence de "Dong" au démarrage. La réinitialisation de la P-Ram est impossible (Pomme-Option-PR).
Je ramène l'ordi à la maison pour réinstaller le Système mais cela ne s'avère pas nécessaire car tout refonctionne miraculeusement et je réinitialise la P-Ram.
Je ramène l'ordi au cabinet médical mais... le même problème réapparait de suite.
Je branche l'ordi dans une autre pièce du cabinet, ça marche.
Je remets l'ordi à sa place d'origine, j'enlève tous les périphériques, je débranche le téléphone, la Box, le lecteur de carte Vitale, etc: ça ne marche pas.
Par hasard, je redémarre l'ordi posé sur le sol (pour tester les prises électriques): ça marche.
Je remonte l'ordi sur le bureau: ça ne marche plus.
Et c'est là que j'ai l'idée lumineuse (c'est le cas de le dire): j'éteins les 6 ampoules basse consommation fluocompactes qui éclairent le local: L'ordi remarche!
Je les rallume: ca ne marche plus.Il a suffi que je remplace l'ampoule la plus proche de l'ordi par une vieille ampoule à incandescence pour que tout rentre dans l'ordre.

Conclusion: les ampoules basse consommation induisent des champs magnétiques capables de corrompre le firmware: A signaler que la mise en marche uniquement de l'ampoule la plus proche n'a pas suffi à induire le défaut: il fallait que les 6 soient ouvertes, ce qui suppose une sommation des champs magnétiques.

Ces ampoules génèrent bien des champs magnétiques, mais c'est la première fois qu'une expérience étayée nous prouve qu'elles peuvent interférer avec le fonctionnement d'un Mac, et de cette étrange manière.
Lien vers le billet original

Intéressant... Courant électrique induit par un champ magnétique variable ? Il suffit que quelques pistes des circuits imprimés se comportent en antennes résonantes accordées aux hautes fréquences des ballasts. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une corruption quelconque des firmwares ou de la mémoire.
Un RFID involontaire... laugh.gif

N.B. Valable aussi pour une ampoule à filament sur courant 50 Hz mais là, la dimension de l'antenne requise empêche ce genre de gag...

--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !

+Quote Post
djm
posté 1 Jul 2013, 06:40
Message #14

Inscrit : 16 Jun 2005
Membre no 41 004

Normalement, la carcasse de l'ordinateur est relié à la terre? Ce qui doit bloquer les interférences. Mais ici, il se peut que l'installation électrique du batiment est un défaut.

--------------------
imac intel 20" ,macbook pro, imac alu 24", ipod touch 2G

+Quote Post
wolferin
posté 1 Jul 2013, 06:45
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Aug 2002
Membre no 3 134

Conclusion : faut pas mettre sa secrétaire dans un "local" ;-)

+Quote Post
Vincent
posté 1 Jul 2013, 06:47
Message #16

Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524

En tant qu'opticien, je peux ajouter que la généralisation des éclairages à LED va poser un probème majeur de santé publique :

Ces lampes ont la caractéristique d'éclairer principalement dans le début du spectre visible (zone des 380-450nm) avec une énergie à peine plus faible que celles des UVA (<380nm) qui favorise des lésions rétiniennes sur la durée. Avec principale conséquence l'apparition de DMLA qui provoque une chute sévère d'acuité.

A la rentrée il sera mis sur le marché des filtres optiques qui stoppent ces longueurs d'onde.

--------------------
1979 🎂🎉 46 ans d'Apple
1984 🎂🎉 41 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 15.5 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -11.5
iPhone 15 Pro Max 512Go 18.5

+Quote Post
Vine
posté 1 Jul 2013, 06:49
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Dec 2012
Membre no 181 126

Sinon l'électronique de l'ampoule est mal faite et vient polluer le réseau électrique de la pièce. Si l'alimentation n'est pas stable, ça peut peut être faire re-booter la machine.

Ce message a été modifié par Vine - 1 Jul 2013, 06:51.

+Quote Post
m4k-hurrican
posté 1 Jul 2013, 06:57
Message #18

**

Inscrit : 14 Nov 2002
Lieu : Jura Seek Park
Membre no 4 679

Ce genre de problèmes est plus courant qu'on ne le pense.
Il arrive souvent que ces satanées ampoules perturbent les modems ADSL par exemple. dry.gif

--------------------
Killed by M4K. In TO veritas :-)

+Quote Post
docteur_marc
posté 1 Jul 2013, 07:03
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Feb 2004
Lieu : Vannes
Membre no 15 529

les ampoules base conso , sont des petit Néon bien souvent au mercure et intègre un Starter qui génère un champ électro magnétique

l'alternative vraiment écolo sont le Led

Ya rien de mieux que les ampoules LED

l'avantage en LED pas de préchauffage Consomme très peut et existe différente température de couleurs jusqu'a 6000K-6500K voir beaucoup plus en Led Pro. (le soleil cest 5 770 kelvin) moi j'ai trouver la marque Solytech pour la tentes à lumière de mon mini studio Photo, et j'ai laissé tomber l'éclairage fluorescents au profit du LED , et j'utilise du Samsung et du solytech pour remplacer toute les ampoules et Neons chez moi . certaines de mes ampoules on dejas 3 ans et c'est prevus pour durer 5 a 10 ans

Ce message a été modifié par docteur_marc - 1 Jul 2013, 07:04.

--------------------
Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà l'Apple !------------------------
http://www.Docteurmarc.com

+Quote Post
GanzoLoco
posté 1 Jul 2013, 07:04
Message #20

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Oct 2002
Membre no 4 073

J'ai eu un problème similaire avec un iMac à écran cathodique, dont l'écran avait tendance à se brouiller comme si la carte graphique ou l'alimentation était défectueuse.

J'ai tout essayé, sans résultat, jusqu'à ce qu'un jour il change de place et refonctionne nickel! En fait, de l'autre côté du mur auquel il était collé, se trouvait un transfo ou un tableau électrique de l'immeuble, qui produisait un champ magnétique mahousse costaud.

+Quote Post
zorphil
posté 1 Jul 2013, 07:05
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 347

Citation (Vincent @ 1 Jul 2013, 06:47) *
En tant qu'opticien, je peux ajouter que la généralisation des éclairages à LED va poser un probème majeur de santé publique :

Ces lampes ont la caractéristique d'éclairer principalement dans le début du spectre visible (zone des 380-450nm) avec une énergie à peine plus faible que celles des UVA (<380nm) qui favorise des lésions rétiniennes sur la durée. Avec principale conséquence l'apparition de DMLA qui provoque une chute sévère d'acuité.

A la rentrée il sera mis sur le marché des filtres optiques qui stoppent ces longueurs d'onde.

Et les gens qui vivent dehors, en plein soleil... Risquent-ils la même chose s'ils ne portent pas des lunettes filtrantes en permanence ?

--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do

+Quote Post
Kekinou
posté 1 Jul 2013, 07:11
Message #22

**

Inscrit : 24 Sep 2001
Membre no 865

Si ça perturbe le fonctionnement de nos machines, on peut raisonnablement penser que ça doit également avoir une influence sur notre machine interne, non ? Ou y'a que pour les Mac qu'il est intéressant de se poser la question.

+Quote Post
zorphil
posté 1 Jul 2013, 07:21
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 347

Citation (docteur_marc @ 1 Jul 2013, 07:03) *
les ampoules base conso , sont des petit Néon bien souvent au mercure et intègre un Starter qui génère un champ électro magnétique

l'avantage en LED pas de préchauffage Consomme très peut et existe différente température de couleurs jusqu'a 6000K-6500K voir beaucoup plus en Led Pro. (le soleil cest 5 770 kelvin) moi j'ai trouver la marque Solytech pour la tentes à lumière de mon mini studio Photo, et j'ai laissé tomber l'éclairage fluorescents au profit du LED , et j'utilise du Samsung et du solytech pour remplacer toute les ampoules et Neons chez moi . certaines de mes ampoules on dejas 3 ans et c'est prevus pour durer 5 a 10 ans

[MODE : j'aime provoquer sur le dos des hommes verts ON]
D'après ce que je comprends des diatribes écologistes et des récentes mesures française de lutte contre l'éclairage nocturne, La seule lumière acceptable par les verts est cette gigantesque bombe H accrochée à la voûte céleste qu'on appelle Soleil... Tout le reste n'est que mesure transitoire en attendant que nous soit révélée la Beauté d'une humanité sans aucune technologie, des nuits sous clair de Lune. laugh.gif
[MODE : j'aime provoquer sur le dos des hommes verts OFF]

Blague à part : j'adore les LED et leur souplesse d'utilisation mais un article lu dans un ancien numéro d'Elektor m'a appris combien ces petites bestioles polluaient... Le réseau électrique !! L'anneau de ferrite autour des câbles d'alimentation s'impose de plus en plus !!

Citation (Kekinou @ 1 Jul 2013, 07:11) *
Si ça perturbe le fonctionnement de nos machines, on peut raisonnablement penser que ça doit également avoir une influence sur notre machine interne, non ? Ou y'a que pour les Mac qu'il est intéressant de se poser la question.

On parle d'ampoule fluo-compacte... Pas d'un magnetar non plus...

--------------------

+Quote Post
leblase
posté 1 Jul 2013, 07:22
Message #24

**

Inscrit : 5 Jun 2008
Membre no 115 454

Citation (Kekinou @ 1 Jul 2013, 08:11) *

Hé hé, l'un ne va pas sans l'autre ( sachant, de plus, que pour certains adeptes, la Vie et le Mac sont inextricablement liés) rolleyes.gif

--------------------
Moins il y a de doute, moins il y a de savoir (Wittgenstein)

+Quote Post
docteur_marc
posté 1 Jul 2013, 07:37
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Feb 2004
Lieu : Vannes
Membre no 15 529

Citation (zorphil @ 1 Jul 2013, 08:21) *
Blague à part : j'adore les LED et leur souplesse d'utilisation mais un article lu dans un ancien numéro d'Elektor m'a appris combien ces petites bestioles polluaient... Le réseau électrique !! L'anneau de ferrite autour des câbles d'alimentation s'impose de plus en plus !!

Grand Ancien cela fait longtemps que le probleme est resolue

--------------------
Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà l'Apple !------------------------
http://www.Docteurmarc.com

+Quote Post
scoub_rosnoen
posté 1 Jul 2013, 07:39
Message #26

Inscrit : 6 Sep 2007
Membre no 94 277

Citation (Vincent @ 1 Jul 2013, 07:47) *

C'est la misère,

Entre ces ampoules néons qui ne sont pas terribles à l'usage et maintenant, j'apprends que les versions LED posent des problèmes pour la vision ...
Est-ce qu'on aurait pas viré les ampoules à incandescence un peu trop vite ?

+Quote Post
lechneric
posté 1 Jul 2013, 07:43
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038

Citation (zorphil @ 1 Jul 2013, 08:21) *
Citation (docteur_marc @ 1 Jul 2013, 07:03) *

[MODE : j'aime provoquer sur le dos des hommes verts ON]
D'après ce que je comprends des diatribes écologistes et des récentes mesures française de lutte contre l'éclairage nocturne, La seule lumière acceptable par les verts est cette gigantesque bombe H accrochée à la voûte céleste qu'on appelle Soleil... Tout le reste n'est que mesure transitoire en attendant que nous soit révélée la Beauté d'une humanité sans aucune technologie, des nuits sous clair de Lune. laugh.gif
[MODE : j'aime provoquer sur le dos des hommes verts OFF]

Citation (Kekinou @ 1 Jul 2013, 07:11) *

On parle d'ampoule fluo-compacte... Pas d'un magnetar non plus...

Les composants électroniques vont bientôt tous griller biggrin.gif
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/ar...t-66324733.html

Sinon pour les ampoules Leds
http://www.thenanoleaf.com/index.php?optio...&Itemid=206

--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013, iMac M4 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles

+Quote Post
Deadlocker
posté 1 Jul 2013, 07:45
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Dec 2001
Membre no 1 480

Citation (Dools @ 1 Jul 2013, 00:17) *
Sommation des champs : héhé, oui, c'est une des lois fondamentales de la physique électromagnétique.

Il faut que les champs aient la même phase pour une sommation constructive, non ?

Ce serait intéressant de connaître le niveau et la fréquence d'émission de ses 6 ampoules !

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
zorphil
posté 1 Jul 2013, 07:48
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 347

Citation (scoub_rosnoen @ 1 Jul 2013, 07:39) *

C'est la misère,

Entre ces ampoules néons qui ne sont pas terribles à l'usage et maintenant, j'apprends que les versions LED posent des problèmes pour la vision ...
Est-ce qu'on aurait pas viré les ampoules à incandescence un peu trop vite ?

On ne blasphème pas stp !! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
X_Gebo
posté 1 Jul 2013, 07:54
Message #30

Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375

Une (petite) partie de mon travail d'architecte est d'évaluer (mesurer) et remédier si nécessaire à la mauvaise qualité électromagnétique des lieux, je ne suis guère étonné de cette histoire, bien plus que certains semblent découvrir que nos lieux de vie et de travail soient de véritables soupes d'ondes… Lesquelles interagissent entre-elles, selon des modes bien peu souvent prédictibles même avec de l'expérience, parce que la combinaison de la position dans l'espace, de la fréquence et de la puissance des appareils, du déroulement du temps, de la qualité de l'installation électrique du lieu (notamment la qualité de la prise de terre), le bâtiment lui-même (ossature métallique ou béton armé = cage de Faraday), des effets du rayonnement tellurique (au-dessus d'une faille l'environnement électromagnétique est toujours perturbé) font que l'on est souvent surpris…

Des histoires de pannes à répétition sur les appareils électroniques j'en ai déjà entendu un paquet. Par ailleurs un corps humain est lui aussi générateur d'un champ électromagnétique, nous connaissons tous des gens qui ne peuvent porter une montre au poignet, par exemple, pour prendre un cas extrême. D'autres qui font changer la réception d'une petite radio lorsqu'ils s'en approchent, ou sonner les portiers des aéroports ou des magasins de luxe (c'est mon cas, et parfois drôle).

L'OMS recommande de ne pas s'exposer durablement à plus de 10 Volts/mètre pour les courants basse fréquence, 1 V/m pour les hyperfréquences. Je relève régulièrement des valeurs de quelques centaines de V/m autour des fluo-compactes (il est *amusant* de noter que ce sont chez les gens les plus sensibles à leur qualité de vie qu'on les trouve le plus…), mes autres "ennemis" sont les bouilloires (généralement une "bulle" d'un mètre de diamètre à 5/600 V/m), les radio-réveils (± 3/400 V/m, ce qui est embêtant, parce que là on stationne longtemps…), les télévisions à écran cathodiques (en voie de disparition). Ma plus belle prise a été dans le bureau d'une femme médecin, elle ne comprenait pas ses migraines : 1500 V/m, dû à un groupe de climatisation de l'autre côté du mur. Autre belle prise : 600 V/m sur l'oreiller d'un plombier atteint d'insomnies, et là c'était la combinaison d'un radio-réveil, d'une lampe de chevet halogène 24 V (oui, même éteint, un appareil peut émettre un champ…), d'une rallonge électrique soigneusement enroulée sous le lit (c'est un bobinage, tout simplement).

Première chose si vous avez ce genre de diablerie : vérifier la prise de terre, sa présence sur le socle, la continuité de son raccordement (dans la prise, au tableau électrique général), sa valeur. Éviter les fluo-compactes (les leds sont un poil meilleures… Avec la réserve énoncée par Vincent !), faire attention aux appareils sans fil : s'en passer autant que possible, les éteindre hors-service (la nuit !), se souvenir que la puissance décroit au carré de la distance, c'est à dire très vite (ne pas garder son cellulaire allumé la nuit sur la table de chevet).

Ce message a été modifié par X_Gebo - 1 Jul 2013, 08:20.

--------------------

+Quote Post
M_Marc
posté 1 Jul 2013, 08:02
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729

Pour les champs magnétiques les fluo compact sont des générateurs importants. Les Led présentent un problème de restitution du spectre lumineux, sur les études que j'ai lu c'est extrêmement critique pour les enfants en bas âge.

Résultats des courses pas de fluo compact à proximités d'une tête et les Led de manière raisonnable.
Pour ma part la chambre du plus petit à vu de apparaître les ampoules à incandescence (halogène) et une à Led qui j espère est de bonne facture et délivré un spectre acceptable.
Vive la lumière naturelle!

--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.7.3,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB

+Quote Post
aliab
posté 1 Jul 2013, 09:01
Message #32

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Oct 2004
Membre no 26 021

Peut on considérer aussi que les écrans LED posent problème?

+Quote Post
zorphil
posté 1 Jul 2013, 09:04
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 347

Citation (X_Gebo @ 1 Jul 2013, 07:54) *
Une (petite) partie de mon travail d'architecte est d'évaluer (mesurer) et remédier si nécessaire à la mauvaise qualité électromagnétique des lieux, je ne suis guère étonné de cette histoire, bien plus que certains semblent découvrir que nos lieux de vie et de travail soient de véritables soupes d'ondes… Lesquelles interagissent entre-elles, selon des modes bien peu souvent prédictibles même avec de l'expérience, parce que la combinaison de la position dans l'espace, de la fréquence et de la puissance des appareils, du déroulement du temps, de la qualité de l'installation électrique du lieu (notamment la qualité de la prise de terre), le bâtiment lui-même (ossature métallique ou béton armé = cage de Faraday), des effets du rayonnement tellurique (au-dessus d'une faille l'environnement électromagnétique est toujours perturbé) font que l'on est souvent surpris…

Des histoires de pannes à répétition sur les appareils électroniques j'en ai déjà entendu un paquet. Par ailleurs un corps humain est lui aussi générateur d'un champ électromagnétique, nous connaissons tous des gens qui ne peuvent porter une montre au poignet, par exemple, pour prendre un cas extrême. D'autres qui font changer la réception d'une petite radio lorsqu'ils s'en approchent, ou sonner les portiers des aéroports ou des magasins de luxe (c'est mon cas, et parfois drôle).

L'OMS recommande de ne pas s'exposer durablement à plus de 10 Volts/mètre pour les courants basse fréquence, 1 V/m pour les hyperfréquences. Je relève régulièrement des valeurs de quelques centaines de V/m autour des fluo-compactes (il est *amusant* de noter que ce sont chez les gens les plus sensibles à leur qualité de vie qu'on les trouve le plus…), mes autres "ennemis" sont les bouilloires (généralement une "bulle" d'un mètre de diamètre à 5/600 V/m), les radio-réveils (± 3/400 V/m, ce qui est embêtant, parce que là on stationne longtemps…), les télévisions à écran cathodiques (en voie de disparition). Ma plus belle prise a été dans le bureau d'une femme médecin, elle ne comprenait pas ses migraines : 1500 V/m, dû à un groupe de climatisation de l'autre côté du mur. Autre belle prise : 600 V/m sur l'oreiller d'un plombier atteint d'insomnies, et là c'était la combinaison d'un radio-réveil, d'une lampe de chevet halogène 24 V (oui, même éteint, un appareil peut émettre un champ…), d'une rallonge électrique soigneusement enroulée sous le lit (c'est un bobinage, tout simplement).

Première chose si vous avez ce genre de diablerie : vérifier la prise de terre, sa présence sur le socle, la continuité de son raccordement (dans la prise, au tableau électrique général), sa valeur. Éviter les fluo-compactes (les leds sont un poil meilleures… Avec la réserve énoncée par Vincent !), faire attention aux appareils sans fil : s'en passer autant que possible, les éteindre hors-service (la nuit !), se souvenir que la puissance décroit au carré de la distance, c'est à dire très vite (ne pas garder son cellulaire allumé la nuit sur la table de chevet).

J'émets un doute au sujet de ces propos... J'y relève des incohérences ou des imprécisions.
Par exemple...

*1500 V/m : si je comprends bien, sur un corps disposé selon la normale du champ, on pourra mesurer une différence de potentiel d'environ 3000 V entre les pieds et la tête ?
* Même éteint un appareil peut émettre un champ... Électromagnétique le champ ? Sans rien consommer ? On tient donc là une source d'énergie inépuisable et gratuite ?
* En quoi une prise de terre empêche-t'elle les rayonnement électromagnétique des appareils qui y sont raccordés ? Au contraire, en cas de fuite de courant c'est un élément rayonnant de plus... Non ?
* Les migraines... C'était pas plutôt à cause du bruit ou en fait des céphalées provoquées par l'air froid ?
* Appareils sans fils... Certes ils rayonnent à dessein... Mais n'importe quel câble parcouru par un courant n'est-il pas à l'origine d'un champ électromagnétique qui devient oscillant si le courant est alternatif ?
...

--------------------

+Quote Post
sam110389
posté 1 Jul 2013, 09:12
Message #34

**

Inscrit : 17 Feb 2005
Lieu : Cannes
Membre no 33 302

Pour les problèmes des LED qui émettent des rayons dangereux pour les yeux,
Est-ce que prendre des lampes à LED blanc chaud (donc jaunâtre) change quelque chose par rapport aux LED
Blanc froid comme les plus courantes ?

Pour les lampes fluo compactes, je me suis toujours demandé si au final c'était si ecolo si on prend en compte l'énergie consommée pour la fabriquer et la recycler avec toute l'électronique, le plastique et la chimie contenue dedans,
par rapport a une ampoule normale ou les nouvelles avec un petit halogène dedans ou il n'y a que du verre et du fer,
sans oublier ces rayonnements électromagnétiques.

Si c'est comme une étude avait révélé qu'une Toyota Prius est finalement plus polluante qu'un Hummer H1 si en plus de la pollution produite en roulant on ajoute celle nécessaire à sa production et sa destruction.

+Quote Post
Whiletrue
posté 1 Jul 2013, 09:27
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Mar 2005
Membre no 34 181

J'ai un soucis similaire, j'ai une lampe de bureau avec tube économique.

Si je l'éteint quand mon iMac est en veille ça réveille le mac.
J'avais ca sur mon iMac 24" et aussi sur le 27"

--------------------
Mac mini G4 1.42 80Go 1Go ram + iMac alu 24" 2.8ghz 500Go + iPod 5.5G 30Go

+Quote Post
X_Gebo
posté 1 Jul 2013, 09:47
Message #36

Membre no 169 375

Citation (zorphil @ 1 Jul 2013, 10:04) *
J'émets un doute au sujet de ces propos... J'y relève des incohérences ou des imprécisions.

Par exemple...

*1500 V/m : si je comprends bien, sur un corps disposé selon la normale du champ, on pourra mesurer une différence de potentiel d'environ 3000 V entre les pieds et la tête ?
* Même éteint un appareil peut émettre un champ... Électromagnétique le champ ? Sans rien consommer ? On tient donc là une source d'énergie inépuisable et gratuite ?
* En quoi une prise de terre empêche-t'elle les rayonnement électromagnétique des appareils qui y sont raccordés ? Au contraire, en cas de fuite de courant c'est un élément rayonnant de plus... Non ?
* Les migraines... C'était pas plutôt à cause du bruit ou en fait des céphalées provoquées par l'air froid ?
* Appareils sans fils... Certes ils rayonnent à dessein... Mais n'importe quel câble parcouru par un courant n'est-il pas à l'origine d'un champ électromagnétique qui devient oscillant si le courant est alternatif ?
...

Je suis habitué à ce que l'on ait des doutes sur mes propos : ils sont dérangeants.

Encore une fois l'interaction de l'espace, de la puissance des appareils, l'interaction des appareils entre eux, du tellurisme, de la présence ou non de l'opérateur (certains travaillent avec un géomagnétomètre à bout de perche - déconseillé dans un magasin de porcelaine), de la présence ou non de matériaux conducteurs - tout ça fait que l'on a parfois de belles (!) surprises, et nulle magie là-dedans. Mes appareils sont parfaitement étalonnés, et régulièrement vérifiés, je précise !

Oui une simple lampe de chevet, équipée d'une lampe à incandescence, peut émettre un champ électromagnétique même éteinte. Ce champ disparait la plupart du temps lorsque l'on inverse la position de la prise (inversion phase/neutre) : c'est même assez connu. J'imagine que le 1/2 mm d'air compris entre les 2 plots de l'interrupteur n'est pas tout-à-fait isolant… Parce que nous sommes d'accord : je ne parle pas d'énergie inépuisable !

Oui, un conducteur filaire est émetteur de champs : ceux qui tentent d'échapper au Wi-Fi par le CPL se trompent peut-être… Et puis il ne faudrait pas confondre le Wi-Fi avec une installation de courant domestique ou l'USB, par exemple : il ne s'agit pas de la même gamme d'ondes.

Quant aux interactions avec la santé, le bien-être… Il y aurait bien sûr à dire, tant est complexe le psychisme humain ! C'est pourquoi les groupes d'études dans lesquels j'interviens mènent à l'occasion des essais en double aveugle : nos résultats sont cohérents à 80 %. Lorsque l'industrie pharmaceutique obtient des résultats fiables à 80 % elle est plutôt contente, m'a-t-on dit...

Ce message a été modifié par X_Gebo - 1 Jul 2013, 12:10.

--------------------

+Quote Post
zebigbug
posté 1 Jul 2013, 09:53
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Désolé pour le hors sujet :

pour les ampoules fluo compactes c'est le même souci ?

pour les neons aussi ?

merci de la réponse .

Je sais c'est du hors sujet , mais c'est la preméier fois que je lis cela .

+Quote Post
Jack the best
posté 1 Jul 2013, 10:04
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Quel est le plus dangereux : le Wi-Fi, les lampes, les radio-réveils, la combinaison de tout cela?

Avec quel appareil mesure-t-on ces champs ? Fluxmètre ? Où peut-on s'en procurer ? (ou en louer ?)

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
yponomeute
posté 1 Jul 2013, 10:21
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083

L'Ademe a fait faire des mesures de champ electromagnétique sur 300 ampoules en 2010. Le rapport est toujours disponible : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=1...77369700737.pdf

Ce message a été modifié par yponomeute - 1 Jul 2013, 10:24.

--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile

+Quote Post
X_Gebo
posté 1 Jul 2013, 10:23
Message #40

Membre no 169 375

Citation (Jack the best @ 1 Jul 2013, 11:04) *
Quel est le plus dangereux : le Wi-Fi, les lampes, les radio-réveils, la combinaison de tout cela?

Avec quel appareil mesure-t-on ces champs ? Fluxmètre ? Où peut-on s'en procurer ? (ou en louer ?)

Une source d'information ici.

Ce qui est préoccupant en ce moment c'est bien la multiplication des sources de pollution électromagnétique. Ceci posé, j'ai un iPhone (Apple n'est pas la plus gentille de ce point de vue, d'autres constructeurs ont des appareils plus softs… Cf l'indice DAS), j'utilise à l'occasion le Wi-Fi… Mais : rien n'est actif en permanence, mon téléphone est éteint la nuit, posé loin de moi dans mon bureau, etc… Voilà : une utilisation raisonnée.

--------------------

+Quote Post
DefKing
posté 1 Jul 2013, 10:31
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298

Citation (Whiletrue @ 1 Jul 2013, 10:27) *

iTunes en service mais sur arrêt et iMac en veille.

Il arrive que iTune relance la lecture alors que personne ne lui a rien demandé et n'y a même touché. Il est même arrivé que le son soit beaucoup plus fort qu'au moment de l'arrêt de la lecture d'iTunes.

Je me demande aussi s'il y a un raccourci clavier pour lancer la lecture sur iTunes parce qu'il m'arrive de soupçonner le chat d'avoir marché sur le clavier.

(A 1,50 m, une ampoule basse consommation. Quand à savoir si c'est en l'allumant que ça arrive... Toutes les autres ampoules sont à incandescence bien moins chères à l'achat et de vie bien plus longue que ces sal....peries d'ampoules basse consommation, et qu'on trouve encore pour quasiment toutes les puissances chez le Chinois du coin de la rue.)

Ce message a été modifié par DefKing - 1 Jul 2013, 10:33.

--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".

+Quote Post
lechneric
posté 1 Jul 2013, 10:32
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038

Citation (sam110389 @ 1 Jul 2013, 10:12) *
Si c'est comme une étude avait révélé qu'une Toyota Prius est finalement plus polluante qu'un Hummer H1 si en plus de la pollution produite en roulant on ajoute celle nécessaire à sa production et sa destruction.

si tu souhaites une étude de la même nature que celle que tu sites, tu auras des invraisemblances à la pelle dry.gif
Pour info cette étude a été faite par un fabricant de 4x4 rolleyes.gif et elle a été (depuis longtemps) complètement mise en pièce
ce n'est pas - de 50 kg de batterie (2x moins qu'un Twizy) et un moteur électrique qui engendrait une pollution supérieure à un Hummer (qui n'existe plus, d'ailleurs)

--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013, iMac M4 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles

+Quote Post
almux
posté 1 Jul 2013, 11:06
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

Citation (FolasEnShort @ 1 Jul 2013, 02:45) *
Franchement, je vois pas l'intérêt d'installer MacOs sur une ampoule fluocompacte... dry.gif

rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif Peut être pour prouver que TOUT peut être hacké! rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
palm
posté 1 Jul 2013, 11:17
Message #44

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 132 586

Citation (DefKing @ 1 Jul 2013, 10:31) *

Il arrive que iTune relance la lecture alors que personne ne lui a rien demandé et n'y a même touché. Il est même arrivé que le son soit beaucoup plus fort qu'au moment de l'arrêt de la lecture d'iTunes.

Je me demande aussi s'il y a un raccourci clavier pour lancer la lecture sur iTunes parce qu'il m'arrive de soupçonner le chat d'avoir marché sur le clavier.

(A 1,50 m, une ampoule basse consommation. Quand à savoir si c'est en l'allumant que ça arrive... Toutes les autres ampoules sont à incandescence bien moins chères à l'achat et de vie bien plus longue que ces sal....peries d'ampoules basse consommation, et qu'on trouve encore pour quasiment toutes les puissances chez le Chinois du coin de la rue.)

Si ton iMac est encore dote d'un recepteur infrarouge je pense que c'est comme le probleme que j'evoquais plus haut avec une freebox.
Ca me parait plus vraisemblable qu'un probleme de CEM (EMC) pour lesquels des normes existent et meme si c'est sans doute moins severe en electronique grand public qu'en automobile, je ne pense pas qu'une ampoule puisse emettre plus qu'une carte wifi ou qu'un GSM.
D'autant plus que tes symptomes collent assez bien avec l'hypothese de l'infrarouge wink.gif
Facile de faire le test en desactivant dans les preferences, puis de faire un appairage avec une unique telco wink.gif

+Quote Post
Michel-Michel
posté 1 Jul 2013, 11:40
Message #45

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 785

...et si le Wi-Fi était le scandale comme l'amiante des prochaines années ??!!!

--------------------
La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.
Albert Einstein

+Quote Post
FolasEnShort
posté 1 Jul 2013, 11:43
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 782

Pas en éclairage indirect.

--------------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
X_Gebo
posté 1 Jul 2013, 11:56
Message #47

Membre no 169 375

Comme tu sembles en savoir un bout sur le sujet, j'en profite : quid des écrans à LED ? Parce que pour ma part, lorsque je suis passé de l'écran cathodique à l'écran plat, je m'en suis senti infiniment mieux en fin de journée : tout n'est pas négatif dans la marche du progrès !

--------------------

+Quote Post
tserge
posté 1 Jul 2013, 12:16
Message #48

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Dec 2004
Membre no 28 082

bonjour, j'ai constaté le même problème avec ma freebox, dès que j'allume ce genre d'ampoule, ma freebox player reliée à la freebox server par cpl, se met à dérailler, freeze et fonctionnement très perturbé.
cordialement

+Quote Post
sam110389
posté 1 Jul 2013, 12:31
Message #49

**

Membre no 33 302

Citation (palm @ 1 Jul 2013, 12:17) *

Si ton iMac est encore dote d'un recepteur infrarouge je pense que c'est comme le probleme que j'evoquais plus haut avec une freebox.
Ca me parait plus vraisemblable qu'un probleme de CEM (EMC) pour lesquels des normes existent et meme si c'est sans doute moins severe en electronique grand public qu'en automobile, je ne pense pas qu'une ampoule puisse emettre plus qu'une carte wifi ou qu'un GSM.
D'autant plus que tes symptomes collent assez bien avec l'hypothese de l'infrarouge wink.gif
Facile de faire le test en desactivant dans les preferences, puis de faire un appairage avec une unique telco wink.gif

J'ai eut la même expérience d'iTunes qui se lance tout seul.
Je possède un plafonnier avec des tubes fluo de 80W dont on peut faire varier l'intensité de l'éclairage, l'allumage se fait de façon progressive pour atteindre la puissance programmée.
Les premieres secondes le temps que le tube monte en temperature en meme temps que le ballast le fait monter en puissance, son éclairage n'est pas blanc mais rose-violet et à ce moment la iTunes se déclenche.
En cachant le récepteur IR du MacBook Pro le problème s'est arreté.
Si ton mac a encore un récepteur IR essaie de le cacher avec quelque chose et voir si ça continue.

+Quote Post
Hammondinside
posté 1 Jul 2013, 13:04
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 164

Citation (Michel-Michel @ 1 Jul 2013, 12:40) *

reflexion trés intelligente...je souscris smile.gif

--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2

+Quote Post
zorphil
posté 1 Jul 2013, 13:43
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 347

Citation (Michel-Michel @ 1 Jul 2013, 11:40) *

J'imagine que l'ensemble des études démontrant l’innocuité des émissions utilisées par le système WiFi sera balayé d'un dédaigneux revers de manche par les prêtres écologistes que nulle rhétorique cartésienne - forcément diabolique car scientifique donc suspecte d'impureté - ne parviendra à amadouer.
On peut toujours tenter un bio-exorcisme des bornes Airport... Ou les tremper dans l'eau de source bio-bénite, là l'effet sera radical et certain. rotfl.gif

--------------------

+Quote Post
Homer Simpson
posté 1 Jul 2013, 15:01
Message #52

Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390

Citation (yponomeute @ 1 Jul 2013, 11:21) *
L'Ademe a fait faire des mesures de champ electromagnétique sur 300 ampoules en 2010. Le rapport est toujours disponible : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=1...77369700737.pdf

Je vais directement à la conclusion et je lis "Après analyse des résultats des mesurages"...

+Quote Post
gromeul
posté 1 Jul 2013, 15:16
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209

Citation (Hammondinside @ 1 Jul 2013, 14:04) *

Le gros "avantage" c'est qu'on le saura très vite vû la quantité de personnes utilisant le Wifi...

--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".

+Quote Post
uzboxberg
posté 1 Jul 2013, 15:20
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

Citation (Homer Simpson @ 1 Jul 2013, 16:01) *

Je vais directement à la conclusion et je lis "Après analyse des résultats des mesurages"...

et puis:
Citation
L’exposition brève due à la phase d’allumage de la
lampe, qui nécessiterait à priori des mesurages plus complexes (analyses temporelles et
mesures de courants induits), n’a pas été étudiée.

Ce message a été modifié par uzboxberg - 1 Jul 2013, 15:20.

+Quote Post
yponomeute
posté 1 Jul 2013, 15:29
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 083

Citation (Homer Simpson @ 1 Jul 2013, 16:01) *

Oui et ???

--------------------

+Quote Post
palm
posté 1 Jul 2013, 15:36
Message #56

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 132 586

Citation (sam110389 @ 1 Jul 2013, 12:31) *
Citation (palm @ 1 Jul 2013, 12:17) *

J'ai eut la même expérience d'iTunes qui se lance tout seul.
Je possède un plafonnier avec des tubes fluo de 80W dont on peut faire varier l'intensité de l'éclairage, l'allumage se fait de façon progressive pour atteindre la puissance programmée.
Les premieres secondes le temps que le tube monte en temperature en meme temps que le ballast le fait monter en puissance, son éclairage n'est pas blanc mais rose-violet et à ce moment la iTunes se déclenche.
En cachant le récepteur IR du MacBook Pro le problème s'est arreté.
Si ton mac a encore un récepteur IR essaie de le cacher avec quelque chose et voir si ça continue.

Ce qui confirme que le rayonnement des ces ampoules peut perturber le fonctionnement du capteur infrarouge des mac, tout comme le retroeclairage d'une TV LCD en mode eco pouvait perturber une freebox smile.gif

A voir si le souci a l'origine de cette breve peut etre lie a l'infrarouge ?
C'est quand meme pas le meme souci (d'un cote iTunes qui se lance ou le volume qui change, de l'autre un fonctionnement beaucoup plus erratique) sad.gif

+Quote Post
yponomeute
posté 1 Jul 2013, 15:54
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 083

Très peu probable. Les sources d'ondes électromagnétiques sont multiples et variées, si un problème sanitaire est découvert il ne pourra sans doute pas être relié à une source unique. Et trouver un lien de cause à effet dans ces conditions est loin d'être simple.

--------------------

+Quote Post
ulysse
posté 1 Jul 2013, 16:02
Message #58

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 946

Citation (lechneric @ 1 Jul 2013, 11:32) *

si tu souhaites une étude de la même nature que celle que tu sites, tu auras des invraisemblances à la pelle dry.gif
Pour info cette étude a été faite par un fabricant de 4x4 rolleyes.gif et elle a été (depuis longtemps) complètement mise en pièce
ce n'est pas - de 50 kg de batterie (2x moins qu'un Twizy) et un moteur électrique qui engendrait une pollution supérieure à un Hummer (qui n'existe plus, d'ailleurs)

oh wow quelle excellente nouvelle, effectivement on fabrique plus de Hummer ! je savais pas.
par contre j'ai lu un bout d'une étude justement qui mettait sur le meme plan tous les critères de dépenses énergétique, c'était n'importe quoi.
Toyota était mal noté car faisant de la R&D. d'après eux une Jeep était moins polluante parce que la R&D date de la deuxième guerre mondiale.
bonjour l'évolution si on en reste sur une telle logique.

+Quote Post
johnstone
posté 1 Jul 2013, 16:20
Message #59

Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216

Citation (ulysse @ 1 Jul 2013, 17:02) *
Citation (lechneric @ 1 Jul 2013, 11:32) *

oh wow quelle excellente nouvelle, effectivement on fabrique plus de Hummer ! je savais pas.
par contre j'ai lu un bout d'une étude justement qui mettait sur le meme plan tous les critères de dépenses énergétique, c'était n'importe quoi.
Toyota était mal noté car faisant de la R&D. d'après eux une Jeep était moins polluante parce que la R&D date de la deuxième guerre mondiale.
bonjour l'évolution si on en reste sur une telle logique.

Oui, mais le Humvee est toujours fabriqué, lui, donc...

--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / Trio band Creator
Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8

+Quote Post
almux
posté 1 Jul 2013, 16:24
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

"Ils" le font exprès! Mais, "ils" ne sont pas parfaitement stupides: "ils" savent qu'il y a des soupçons de dangerosité dans l'usage des ondes... Alors, "ils" font en sorte qu'on ne puisse prouver que tel ou tel onde soit nocive. "ils" ont fait en sorte qu'il faille une association, une corrélation, une judicieuse synchronisation de plusieurs ondes (radio, micro, magnéto, etcetero). Tout cela fait partie d'un subtile et machiavélique plan d'élimination de toute une classe (la moyenne) de la population. Une fois quelques milliards de consommateurs éliminés, la classe dominante pourra se partager bien plus de richesses, dans un monde bien moins sur-peuplé, et les plus démunis (incultes, soumis, blabla et tout et tout) dépendront totalement du bon vouloir des maître!
Ahah! Quel merveilleux plan diabolique "ils" ont échafaudé là!
evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif

PS Bon! Ceci dit, il faut que j'aille prendre mes médicaments et que j'arrête de lire ces romands de SF-catastrophe!
laugh.gif

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
X_Gebo
posté 1 Jul 2013, 16:25
Message #61

Membre no 169 375

Citation (yponomeute @ 1 Jul 2013, 16:54) *

Très peu probable. Les sources d'ondes électromagnétiques sont multiples et variées, si un problème sanitaire est découvert il ne pourra sans doute pas être relié à une source unique. Et trouver un lien de cause à effet dans ces conditions est loin d'être simple.

Entièrement d'accord, c'est ce qui rend la chose si difficile. Même les valeurs de l'OMS sont à prendre avec beaucoup de prudence. On parle aujourd'hui d'électro-smog : ça dit bien ce que cela veut dire.

Par ailleurs, en ce qui concerne les valeurs mesurées autour de lampes fluo-compactes, pour ma part je ne vis pas dans un laboratoire : c'est tout l'intérêt de mesures in-situ.

Et enfin, nous n'avons pas tous la même résistance aux agressions, elle est variable d'un individu à un autre, variable aussi selon les moments de le vie, selon nos états émotionnels. Comme tout ce qui concerne notre santé, nous sommes dans le multi-factoriel. Utilisons les techniques, sans peur (la peur est bien mauvaise pour la santé !), mais d'une manière raisonnée.

--------------------

+Quote Post
Fabz
posté 1 Jul 2013, 16:26
Message #62

Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860

Les ampoule LED de couleur chaude sont elles moins incriminée ?

--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6

+Quote Post
jordancavanaugh
posté 1 Jul 2013, 16:44
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983

Je ne sais pas si ça a été dit plus haut car je n'ai pas le temps de tout lire malheureusement, mais les ampoules LED pourraient nous apporter également quelques surprises.
Pour ceux qui lisent l'anglais, un petit lien.
Il semble que les LED émettent assez fort des longueurs d'onde qui peuvent perturber le sommeil...
Nous avons donc le choix entre des ampoules à incandescence qui ne coutre presque rien, éclairent bien et fort, mais consomment, des CFL qui puent le mercure, grillent quasiment aussi vitre que les précédentes, coute plus cher et mettent des plombes à éclairer fort par temps froid, font péter les plombs aux macs, et enfin des LED qui coutent la peau des burnes, sont polluantes à fabriquer et à recycler, ont des couleurs souvent à chier et en plus pourraient nous perturber la mélatonine et nous niquer la macula...

Que la lumière soit ! Vive la bougie.

http://www.boston.com/news/science/blogs/s...u6VhO/blog.html

PS: petit conseil, si vous avez des gamins: ne les laissez pas jouer avec des lampes de poche style maglite LED wink.gif

Ce message a été modifié par jordancavanaugh - 1 Jul 2013, 16:45.

+Quote Post
macinoe
posté 1 Jul 2013, 16:58
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327

Citation (jordancavanaugh @ 1 Jul 2013, 17:44) *
Nous avons donc le choix entre des ampoules à incandescence qui ne coutre presque rien, éclairent bien et fort, mais consomment, des CFL qui puent le mercure, grillent quasiment aussi vitre que les précédentes, coute plus cher et mettent des plombes à éclairer fort par temps froid, font péter les plombs aux macs, et enfin des LED qui coutent la peau des burnes, sont polluantes à fabriquer et à recycler, ont des couleurs souvent à chier et en plus pourraient nous perturber la mélatonine et nous niquer la macula...

Le choix c'est vite dit.

En Europe, les ampoules à incandescence sont désormais totalement interdite à la vente depuis le 1er Janvier 2013.

+Quote Post
sam110389
posté 1 Jul 2013, 17:06
Message #65

**

Membre no 33 302

Citation (macinoe @ 1 Jul 2013, 17:58) *

Le choix c'est vite dit.

En Europe, les ampoules à incandescence sont désormais totalement interdite à la vente depuis le 1er Janvier 2013.

Il reste leur remplaçantes ou il y a une petite ampoule halogène qui restitue autant de lumière qu'avant en consommant quelques watts en moins.

+Quote Post
de luca
posté 1 Jul 2013, 17:27
Message #66

Inscrit : 24 Dec 2002
Lieu : paris
Membre no 5 294

Je vous invite à lire le document en pièce jointe "synthèse et conclusions concernant les effets sanitaires des systèmes d'éclairage utilisant des LED". Ce document est publié par l'AFSSET.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  LED_Synthese.pdf ( 83.9 Ko ) Nombre de téléchargements : 30
Fichier joint  LED_Synthese.pdf ( 83.9 Ko ) Nombre de téléchargements : 7

--------------------
MBP 15' - 2,8 Core I7 - 10.12.1 - 1 TO / Ipad Pro / iPhone 7+/ apple TV / surface Pro 4
Administration de 50 postes en OS X + 7 PC + 4 NAS Synology

PAGE PERSO - PHOTOS

+Quote Post
FolasEnShort
posté 1 Jul 2013, 19:50
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 782

Citation (zorphil @ 1 Jul 2013, 14:43) *
Citation (Michel-Michel @ 1 Jul 2013, 11:40) *

J'imagine que l'ensemble des études démontrant l’innocuité des émissions utilisées par le système WiFi sera balayé d'un dédaigneux revers de manche par les prêtres écologistes que nulle rhétorique cartésienne - forcément diabolique car scientifique donc suspecte d'impureté - ne parviendra à amadouer.
On peut toujours tenter un bio-exorcisme des bornes Airport... Ou les tremper dans l'eau de source bio-bénite, là l'effet sera radical et certain. rotfl.gif

AHAHAHAHAHAHA!!! Pas étonnant que ça vienne de toi!

--------------------

+Quote Post
FAURE Olivier
posté 1 Jul 2013, 19:59
Message #68

Nouveau Membre

Inscrit : 30 Jun 2013
Membre no 185 467

Rien à voir en dehors de la bizarrerie, en 1987, j'avais 2 MacPlus que je voulais connecter en réseau AppleTalk, et bien quand je branchais les boitiers AppleTalk, l'appartement disjonctait, heureusement sans endommager les mac ou les boitiers, jamais compris pourquoi.

+Quote Post
jordancavanaugh
posté 1 Jul 2013, 20:09
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 983

Citation (de luca @ 1 Jul 2013, 18:27) *
Je vous invite à lire le document en pièce jointe "synthèse et conclusions concernant les effets sanitaires des systèmes d'éclairage utilisant des LED". Ce document est publié par l'AFSSET.

Document très intéressant (et qui le sera plus encore lorsque je l'aurai lu entièrement) smile.gif
Dans une certaine mesure, les précautions à prendre avec les LED ressemblent à celles pour les lasers de faible puissance.
En plus, en ce moment (et aux US en tout cas), c'est tout et n'importe quoi. Certaines ampoules LED sont de bonne qualité et répondent aux normes (Philips par ex.), mais le marché est inondé par des ampoules LED chinoises qui ne sont que des arrays de LED de mauvaise qualité, sans la moindre protection. Elles sont moins chères mais assez désagréables à regarder...
Il va falloir quelques années à mon avis pour stabiliser la situation.
Même si le rapport avec la news de départ s'éloigne, j'en profite pour pousser un coup de gueule contre les LED ultrapuissantes de certaine voitures, Audi entre autres... C'est la mode il semble. Non seulement c'est bling-bling à mort, mais quand on se trouve juste derrière une Audi qui freine avec des gros panneaux de LEDs rouges derrière, c'est carrément éblouissant. Pour ça aussi il y a de la réglementation dans l'air...

+Quote Post
tomawak
posté 1 Jul 2013, 20:45
Message #70

**

Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : region parisienne
Membre no 2 216

Solution toute bête acheter un cactus, posé le à côté de votre Mac. tongue.gif
Et si ça fonctionne pas, ça aura le mérite de faire sympatosh

Ce message a été modifié par tomawak - 1 Jul 2013, 20:45.

--------------------
Osx 10.5 /MacPro 2.66, 10 Giga, raid osx (4 disques hitachi) , synology server, écran bélinéa 24p
Lacie 19 blue3/7500 ppc 604e/powerbook G3 et G4/

+Quote Post
gypaete
posté 1 Jul 2013, 20:47
Message #71

**

Inscrit : 3 Jun 2008
Membre no 115 375

Il semble que les LED émettent assez fort des longueurs d'onde qui peuvent perturber le sommeil...

PS: petit conseil, si vous avez des gamins: ne les laissez pas jouer avec des lampes de poche style maglite LED wink.gif

Il ne s'agit que de certaines dels blanc-bleu qui pourraient être nocive pour qui les regarderaient fixement pendant des heures… C'est un petit peu dommage, ce sont les plus lumineuses !
Les leds 3200°K ne sont pas concernées.
Mais on en fait toute un fromage, alors que les lampes à décharge (HMI dans le cinoche) émettent tout autant dans les UV sans que personne ne le dise : vitrines de magasins, phares de BMW ou d'Audi…
Tant qu'on est dans les bagnoles, les constructeurs nous mettent 12 leds blanc-bleu bien pétantes là où une seule suffirait à éclairer comme une ampoule à incandescence en consommant 6 fois moins. Avec 12 leds, on consomme 2 fois plus ! et on en prend plein les yeux.

Pour les bagnoles, grillé par jordancavanaugh, mais tout à fait d'accord.

Ce message a été modifié par gypaete - 1 Jul 2013, 20:49.

+Quote Post
FolasEnShort
posté 1 Jul 2013, 21:06
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 782

Citation (jordancavanaugh @ 1 Jul 2013, 21:09) *
Citation (de luca @ 1 Jul 2013, 18:27) *

Document très intéressant (et qui le sera plus encore lorsque je l'aurai lu entièrement) smile.gif
Dans une certaine mesure, les précautions à prendre avec les LED ressemblent à celles pour les lasers de faible puissance.
En plus, en ce moment (et aux US en tout cas), c'est tout et n'importe quoi. Certaines ampoules LED sont de bonne qualité et répondent aux normes (Philips par ex.), mais le marché est inondé par des ampoules LED chinoises qui ne sont que des arrays de LED de mauvaise qualité, sans la moindre protection. Elles sont moins chères mais assez désagréables à regarder...
Il va falloir quelques années à mon avis pour stabiliser la situation.
Même si le rapport avec la news de départ s'éloigne, j'en profite pour pousser un coup de gueule contre les LED ultrapuissantes de certaine voitures, Audi entre autres... C'est la mode il semble. Non seulement c'est bling-bling à mort, mais quand on se trouve juste derrière une Audi qui freine avec des gros panneaux de LEDs rouges derrière, c'est carrément éblouissant. Pour ça aussi il y a de la réglementation dans l'air...

Le pire c'est les présentoiress dans les supermachés ou les magasins de bricolage qui te foutent l'éclairage de leurs LED en pleine poire! La LED c'est bien, mais en éclairage indirect (Je radote). Ceci dit, regarder une ampoule à filament de haute puissance, sans parler des halogènes, n'est pas bon pour les yeux non plus. La "bonne" alternative, c'est la lampe à induction que Phillips* et Osram* commercialisent à prix d'or.

*Qui ont imposé une taxation à 70% sur ces produits utilisés en Asie du sud-est depuis des lustres.

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 1 Jul 2013, 21:16.

--------------------

+Quote Post
jordancavanaugh
posté 1 Jul 2013, 21:12
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 983

Citation (gypaete @ 1 Jul 2013, 21:47) *

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises: les lasers arrivent wink.gif
Bientôt StarWars sur la nationale laugh.gif
http://www.photonics.com/Article.aspx?AID=53725
http://auto.howstuffworks.com/laser-powered-headlight.htm

+Quote Post
FolasEnShort
posté 1 Jul 2013, 21:23
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 782

Citation (jordancavanaugh @ 1 Jul 2013, 22:12) *

Et ça, c'est d'la merde???

--------------------

+Quote Post
Tracks
posté 2 Jul 2013, 02:26
Message #75

Groupe : Banned
Inscrit : 20 Jun 2006
Membre no 63 306

Citation (X_Gebo @ 1 Jul 2013, 11:23) *

Ce qui est préoccupant en ce moment c'est bien la multiplication des sources de pollution électromagnétique. Ceci posé, j'ai un iPhone (Apple n'est pas la plus gentille de ce point de vue, d'autres constructeurs ont des appareils plus softs… Cf l'indice DAS), j'utilise à l'occasion le Wi-Fi… Mais : rien n'est actif en permanence, mon téléphone est éteint la nuit, posé loin de moi dans mon bureau, etc… Voilà : une utilisation raisonnée.

enfin une personne censée et en plus, évoluant dans ce milieu alors que de mon côté, je ne fais que me rencarder là où on ne dit rien.
Merci de tenir de tel propos, je sais que ça ne va pas en déranger plus d'un qui aime bien consommer bêtement mais au moins ça fait toujours plaisir à lire
bonne continuation à vous et bon courage surtout

+Quote Post
Xuros
posté 2 Jul 2013, 04:37
Message #76

Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518

Citation (Tracks @ 1 Jul 2013, 18:26) *

enfin une personne censée et en plus, évoluant dans ce milieu alors que de mon côté, je ne fais que me rencarder là où on ne dit rien.
Merci de tenir de tel propos, je sais que ça ne va pas en déranger plus d'un qui aime bien consommer bêtement mais au moins ça fait toujours plaisir à lire

Cela fait 20 ans qu'il y a des GSM partout. Pourtant le nombre de tumeurs au cerveau n'evolue pas de maniere significative.
Plutot de psychoter a chaque fois que tu telephones, j'espere que tu ne fumes pas, ne conduis pas de diesel, mets de la crème solaire et passes des coloscopies regulierement car tu as entre 10 et 15 fois plus de risques de developper un cancer colorectal ou un mélanome qu'une tumeur au cerveau.

Ce message a été modifié par Xuros - 2 Jul 2013, 04:38.

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post
zorphil
posté 2 Jul 2013, 06:42
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 347

Citation (Xuros @ 2 Jul 2013, 04:37) *
Citation (Tracks @ 1 Jul 2013, 18:26) *

Cela fait 20 ans qu'il y a des GSM partout. Pourtant le nombre de tumeurs au cerveau n'evolue pas de maniere significative.
Plutot de psychoter a chaque fois que tu telephones, j'espere que tu ne fumes pas, ne conduis pas de diesel, mets de la crème solaire et passes des coloscopies regulierement car tu as entre 10 et 15 fois plus de risques de developper un cancer colorectal ou un mélanome qu'une tumeur au cerveau.

T'iPhone, t'iPhone pas, ti crèves quand-même, alors...
biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
nicogala
posté 2 Jul 2013, 07:31
Message #78

**

Inscrit : 3 Dec 2003
Membre no 12 193

Citation (Xuros @ 2 Jul 2013, 05:37) *

Ben dis-donc, on devait pas être sur la même planète en 1993 !

Les portables se sont véritablement généralisé dans les années 2000 pour la plus grande part de la population, on est plus près de 10 ans que de 20 ans. Ensuite il y a 10-15 ans les usages n'étaient pas du tout les mêmes, au prix de communications et forfaits, on passait pas la journée à l'utiliser. Et les enfants n'en étaient pas pourvus comme aujourd'hui.

De plus les maladies liées à une exposition longue de substances ou rayonnements de faible toxicité apparaissent souvent longtemps après le début de l'exposition, par exemple la silicose qui intervenait parfois 30 ou 40 ans après le début de l'activité du mineur. Ou le cancer du poumon pour les fumeurs, on a jamais vu un cancer du poumon lié au tabac se déclarer 2 ans après la première cigarette...

+Quote Post
ide508
posté 2 Jul 2013, 07:57
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132

Citation (gromeul @ 1 Jul 2013, 16:16) *

Le gros "avantage" c'est qu'on le saura très vite vû la quantité de personnes utilisant le Wifi...

Ou subissant le Wifi...

Citation (almux @ 1 Jul 2013, 17:24) *

"Ils" le font exprès! Mais, "ils" ne sont pas parfaitement stupides: "ils" savent qu'il y a des soupçons de dangerosité dans l'usage des ondes... Alors, "ils" font en sorte qu'on ne puisse prouver que tel ou tel onde soit nocive. "ils" ont fait en sorte qu'il faille une association, une corrélation, une judicieuse synchronisation de plusieurs ondes (radio, micro, magnéto, etcetero). Tout cela fait partie d'un subtile et machiavélique plan d'élimination de toute une classe (la moyenne) de la population. Une fois quelques milliards de consommateurs éliminés, la classe dominante pourra se partager bien plus de richesses, dans un monde bien moins sur-peuplé, et les plus démunis (incultes, soumis, blabla et tout et tout) dépendront totalement du bon vouloir des maître!
Ahah! Quel merveilleux plan diabolique "ils" ont échafaudé là!
evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif evil2.gif

PS Bon! Ceci dit, il faut que j'aille prendre mes médicaments et que j'arrête de lire ces romands de SF-catastrophe!
laugh.gif

Cela s’apparente à l'effet goulot, mis à part que celui-ci intervient de manière ... naturelle whistle.gif
J'espère que tes médicaments ont fait leurs effets wink.gif

--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24"
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full

+Quote Post
Licorne31
posté 2 Jul 2013, 08:35
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113

Si seulement ces phares pouvaient bousiller ce genre de trucs...

--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.

+Quote Post
brenda
posté 2 Jul 2013, 09:06
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750

il est connu que certaines personnes sont électro-sensibles, Terre à Terre, Les Pieds sur Terre, Interception y ont d'ailleurs consacré plusieurs émissions, il suffit d'avoir déjà rencontré Martin Kempf pour être convaincu.
Quand on se renseigne, et qu'on discute avec des professionnels on s'aperçoit vite qu'il existe de multiples sources de pollutions électromagnétiques, certaines sont simples à neutraliser : éteindre le wifi, le GSM ... quand on dort, ne pas avoir de rallonges électriques embobinées sous le lit, ne pas utiliser d'ampoules bas de gamme ... avoir un réseau électrique bien conçu ...
dans d'autres cas c'est moins simple mais faisable : faire déplacer l'ensemble des cables électriques présents sur la façade c'est compliqué mais on peut y arriver
et dans d'autres cas c'est impossible de modifier son environnement : wifi public, lignes hautes tensions, antennes GSM, donc il faut se protéger soit même en utilisant des peintures au graphite, des rideaux de protection ... des cables électriques, ou des gaines blindés ... il faut aussi faire attention à toutes les alimentations électriques, certaines sont mal conçues et rayonnent fortement.
Pour info, une ville comme Tourcoing, à fait réaliser des tests dans certaines écoles maternelles et primaires, et ensuite a mis en place une politique de protection face à l'électrosmog : peintures au graphite, remplacement du wifi par des prises ethernet, rideaux sur certaines fenêtres ...

cdlt
@+

--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique

+Quote Post
X_Gebo
posté 2 Jul 2013, 09:37
Message #82

Membre no 169 375

Citation (brenda @ 2 Jul 2013, 10:06) *
il est connu que certaines personnes sont électro-sensibles, Terre à Terre, Les Pieds sur Terre, Interception y ont d'ailleurs consacré plusieurs émissions, il suffit d'avoir déjà rencontré Martin Kempf pour être convaincu.
Quand on se renseigne, et qu'on discute avec des professionnels on s'aperçoit vite qu'il existe de multiples sources de pollutions électromagnétiques, certaines sont simples à neutraliser : éteindre le wifi, le GSM ... quand on dort, ne pas avoir de rallonges électriques embobinées sous le lit, ne pas utiliser d'ampoules bas de gamme ... avoir un réseau électrique bien conçu ...
dans d'autres cas c'est moins simple mais faisable : faire déplacer l'ensemble des cables électriques présents sur la façade c'est compliqué mais on peut y arriver
et dans d'autres cas c'est impossible de modifier son environnement : wifi public, lignes hautes tensions, antennes GSM, donc il faut se protéger soit même en utilisant des peintures au graphite, des rideaux de protection ... des cables électriques, ou des gaines blindés ... il faut aussi faire attention à toutes les alimentations électriques, certaines sont mal conçues et rayonnent fortement.
Pour info, une ville comme Tourcoing, à fait réaliser des tests dans certaines écoles maternelles et primaires, et ensuite a mis en place une politique de protection face à l'électrosmog : peintures au graphite, remplacement du wifi par des prises ethernet, rideaux sur certaines fenêtres ...

Moi qui interviens assez régulièrement sur ce genre de problème, je voudrais préciser :
-> N'utiliser le Wi-Fi que lorsque c'est nécessaire, éteindre son portable la nuit, en faire un usage éclairé : c'est assez facile.
-> Il m'est arrivé de faire refaire une prise de terre, mais jamais de faire déplacer des prises ou canalisations électriques dans une maison, un lieu de travail : dans les cas extrêmes (rares) un simple interrupteur automatique de champ posé dans le tableau électrique, et c'est réglé.
-> Aujourd'hui l'essentiel de la pollution ne vient pas de l'extérieur, mais bien de l'intérieur des habitations, lieux de travail. C'est donc une responsabilité individuelle avant tout.
-> Les dispositifs qui "isolent" des champs électromagnétiques nous isolent aussi des rayonnements naturels : et c'est un fait, sans eux il n'y aurait pas de vie sur terre, ils nous sont nécessaires. Pour ma part la solution n'est pas là.

Cet article, que j'avais conservé, qui donne à penser.

Ce message a été modifié par X_Gebo - 2 Jul 2013, 09:44.

--------------------

+Quote Post
zorphil
posté 2 Jul 2013, 10:19
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 347

Citation (brenda @ 2 Jul 2013, 09:06) *

cdlt
@+

Personne n'est obligé d'accepter les lois de la physique, chimie, biologie... On peut croire aux trolls, aux fées, aux loups-garous, aux vampires et aux esprits... En Dieu, en le Diable... Que sais-je.
Je ne critique pas ce genre de croyance, elles sont à l'origine de tant de belles histoires et de légendes passionnantes qu'il serait dommage et si triste d'en proscrire l'existence ou leur diffusion.

Néanmoins, dès lors qu'on en vient à parler de phénomènes naturels et de leurs éventuelles conséquences concrètes sur le milieu, il convient, à mon avis, de structurer sa pensée de manière rationnelle et cartésienne : constater, mesurer, vérifier, conclure, réagir... revérifier...

Nous vivons une époque où le mélange des genres fait de nouveau malheureusement foi et je constate qu'en fait les gens adorent et préfèrent le surnaturel, l'alchimie et le mysticisme aux réalités parfois à première vue un peu sèches de la Science moderne.

Nous sommes effectivement tous sensibles à certains rayonnements électromagnétiques : les infra-rouges qui réchauffent la peau, la lumière visible perçue par nos yeux, les UV qui nous font bronzer, rougir ou nous brûlent... Au delà les rayons X, gamma puis photons cosmiques qui chamboulent notre ADN avant de nous tuer. La Science montre ainsi qu'en fonction de l'énergie d'un rayonnement et de notre perméabilité à celui-ci, son action sur notre organisme était plus ou moins importante.
Ainsi, par exemple, si à distance nous sommes capables de ressentir les effets des infra-rouges de la surface du soleil (6500 K), pour ceux émis par un feu de bois (1000 K), il faut déjà nettement se rapprocher. En allant vers de plus en plus froid on en arrive au fond diffus cosmologique (3K) qui émet une lumière qui n'est plus infra-rouge mais micro-onde (de l'ordre de 100- 10 Ghz). Au-delà, les longueurs d'onde continuent d'augmenter et on arrive dans le domaine des ondes "radio". Cette nomenclature qui classe le rayonnement électromagnétique est purement arbitraire et basée sur nos sens, l'histoire et les applications liées au domaine d'onde concerné : il n'y a pas de brutale frontière naturelle entre les rayons X et les UV, entre les infrarouges et les micro-ondes mais on constate, on mesure, les mêmes lois pour tous ces rayonnements : leur décroissance en fonction du carré de la distance (sans focalisation) et l'énergie transportée en fonction inverse de la longueur d'onde.
Ainsi, avec les micro-ondes, pour constater un effet - et encore est-il indirect - faut-il une puissance de plusieurs centaines de watts concentrée sur une surface de quelques cm carrés : four, proximité immédiate d'un radar...
Avec la WiFi ou les GSM, on est sous le watt... Avec un câble rayonnant du 55 Hz (!) on doit s'approcher, par le bas, du milliwatt.

Alors les gens électro-sensibles et toutes ces histoires de pollution électromagnétique qui affecterait la biologie ou le psychisme et avant de prendre tout un tas de mesure de protection, d'interdiction et de mesurage complexe (et coûteux), je souhaiterais qu'on applique les principes de base de la méthode scientifique. Qu'on établisse un modèle précis des interactions et alors, le cas échéant, si c'est nécessaire, qu'on mette en place des dispositifs de protection ou des normes d'exposition compatibles avec la santé, la longévité des personnes et les besoins économiques/technologiques.

Qu'à Tourcoing, Moncuq ou Bormes-Les-Mimosas l'un ou l'autre conseil communal aie décidé telle ou telle mesure contre je ne sais quel risque potentiel supposé ne fait qu'alimenter la machine à mythe et fait de l'obscurantisme un mécanisme auto-alimenté et aux effets les plus pervers.

--------------------

+Quote Post
sam110389
posté 2 Jul 2013, 10:31
Message #84

**

Membre no 33 302

Pour les phares BMW il me semble avoir vu une démo ou le phare est piloté et grace à un systeme de tracking des véhicules qui arrivent en face,
le faisceau est caché par un obturateur qui suit la trajectoire du véhicule en face pour ne pas l'éblouir
et à l'opposé si un piéton traverse la route la voiture braque dessus un faisceau lumineux plus intense qui suis le piéton pour que le conducteur puisse le voir.

+Quote Post
oblique
posté 2 Jul 2013, 10:57
Message #85

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Jul 2013
Membre no 185 500

Citation (aliab @ 1 Jul 2013, 10:01) *

Peut on considérer aussi que les écrans LED posent problème?

J'ai enfin l'explication du malaise que je ressens avec les LED. De même avec les fluocompactes;
Ces ampoules outre le fait qu'elle contiennent une électronique qui peut perturber les autres électroniques, ont un IRC très faible. En résumé , leur qualité de lumière est aussi faible que leur consommation. Leur généralisation est prématurée.

Pascal

+Quote Post
ManiX
posté 2 Jul 2013, 11:11
Message #86

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

Citation (zorphil @ 2 Jul 2013, 11:19) *
Qu'à Tourcoing, Moncuq ou Bormes-Les-Mimosas l'un ou l'autre conseil communal aie décidé telle ou telle mesure contre je ne sais quel risque potentiel supposé ne fait qu'alimenter la machine à mythe et fait de l'obscurantisme un mécanisme auto-alimenté et aux effets les plus pervers.

Dans l'ensemble je partage ta position, mais il faut reconnaître deux éléments :
1 - nous ne sommes pas égaux, électromagnétiquement parlant : certains d'entre nous perturbent les appareils électroniques, ou sont sensibles à l'environnement électrique, et d'autres nettement moins;
2 - lorsque la présence de lampes suffit à perturber manifestement un ordinateur, ce n'est plus du mythe ou du placebo, c'est un fait. A titre personnel, tout en étant résolument pro-progrès, je me méfie des appareils électroménagers de forte puissance, dont je me tiens à distance lorsqu'ils fonctionnent (four micro-ondes, bouilloires, etc.). Pour le wifi, le GSM, c'est une autre affaire, les puissances en jeu étant tout à fait dérisoires.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
nicogala
posté 2 Jul 2013, 11:11
Message #87

**

Membre no 12 193

Citation (X_Gebo @ 2 Jul 2013, 10:37) *
Les dispositifs qui "isolent" des champs électromagnétiques nous isolent aussi des rayonnements naturels : et c'est un fait, sans eux il n'y aurait pas de vie sur terre, ils nous sont nécessaires.

Non.

Ces champs ont été nécessaires à l'apparition de la vie et sur de longues périodes à l'évolution, mais ils ne nous sont en aucun cas nécessaires à l'échelle d'une vie humaine, au contraire ils sont délétères pour l'adn de nos cellules.
Faut pas confondre nécessaire à l'apparition de la vie et nécessaire à la vie wink.gif

+Quote Post
ManiX
posté 2 Jul 2013, 11:14
Message #88

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

Citation (nicogala @ 2 Jul 2013, 12:11) *
Citation (X_Gebo @ 2 Jul 2013, 10:37) *
Les dispositifs qui "isolent" des champs électromagnétiques nous isolent aussi des rayonnements naturels : et c'est un fait, sans eux il n'y aurait pas de vie sur terre, ils nous sont nécessaires.

Non.

Ces champs ont été nécessaires à l'apparition de la vie et sur de longues périodes à l'évolution, mais ils ne nous sont en aucun cas nécessaires à l'échelle d'une vie humaine, au contraire ils sont délétères pour l'adn de nos cellules.
Faut pas confondre nécessaire à l'apparition de la vie et nécessaire à la vie wink.gif

Pas de soleil sur la peau, pas de synthèse de vitamine D. Rachitisme chez les enfants, décalcification chez les adultes.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
nicogala
posté 2 Jul 2013, 11:22
Message #89

**

Membre no 12 193

Alors les gens électro-sensibles [...] je souhaiterais qu'on applique les principes de base de la méthode scientifique.

Tu souhaiterais ok, mais le fait est bien là quand même.

Perso j'ai le visage qui picote au niveau des pommettes qd je suis à 30cm de mon iMac (wifi et bluetooth désactivés) au bout d'un certain temps (pas constaté quand je suis à 60cm, ce qui est le plus courant) .
Idem lorsque je téléphone avec un gsm ou un detc j'ai l'oreille rouge et une sensation de très forte chaleur (limite brûlure) au bout de qques minutes.
Je ne sais pas comment appliquer les principes de la méthodes scientifique à ce fait là, mais il est pour moi indéniable. Et le nier sous prétexte de ne pas y croire est une bêtise sans nom.

Citation (ManiX @ 2 Jul 2013, 12:14) *
Pas de soleil sur la peau, pas de synthèse de vitamine D. Rachitisme chez les enfants, décalcification chez les adultes.

Oui, bon , c'est bien le seul exemple (bien que les inuits s'en passent grâce à leur alimentation) et encore il suffit de très faibles périodes d'ensoleillement pour en bénéficier, à différencier d'une exposition au soleil de plusieurs heures/jour tous les jours qui est délétère (et n'apporte pas plus de vitamine d que ce que l'organisme a besoin) .

+Quote Post
zorphil
posté 2 Jul 2013, 12:24
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 347

Citation (ManiX @ 2 Jul 2013, 11:11) *

Dans l'ensemble je partage ta position, mais il faut reconnaître deux éléments :
1 - nous ne sommes pas égaux, électromagnétiquement parlant : certains d'entre nous perturbent les appareils électroniques, ou sont sensibles à l'environnement électrique, et d'autres nettement moins;
2 - lorsque la présence de lampes suffit à perturber manifestement un ordinateur, ce n'est plus du mythe ou du placebo, c'est un fait. A titre personnel, tout en étant résolument pro-progrès, je me méfie des appareils électroménagers de forte puissance, dont je me tiens à distance lorsqu'ils fonctionnent (four micro-ondes, bouilloires, etc.). Pour le wifi, le GSM, c'est une autre affaire, les puissances en jeu étant tout à fait dérisoires.

Oui... Les Elfes aussi, j'avais oublié les Elfes...

Citation (nicogala @ 2 Jul 2013, 11:22) *
Alors les gens électro-sensibles [...] je souhaiterais qu'on applique les principes de base de la méthode scientifique.

Perso j'ai le visage qui picote au niveau des pommettes qd je suis à 30cm de mon iMac (wifi et bluetooth désactivés) au bout d'un certain temps (pas constaté quand je suis à 60cm, ce qui est le plus courant) .
Idem lorsque je téléphone avec un gsm ou un detc j'ai l'oreille rouge et une sensation de très forte chaleur (limite brûlure) au bout de qques minutes.
Je ne sais pas comment appliquer les principes de la méthodes scientifique à ce fait là, mais il est pour moi indéniable. Et le nier sous prétexte de ne pas y croire est une bêtise sans nom.

Moi aussi j'ai mon oreille qui chauffe quand je téléphone longtemps... Avec un combiné classique ou avec un iPhone... Mais elle chauffe aussi lorsqu'elle est sur un coussin trop longtemps, lorsqu'elle est contre ma main... Bref quand elle est plus ou moins en contact/sous la pression de quelque-chose.
A 30 cm d'un écran tu dois en ressentir la chaleur, 4 fois plus qu'à 60 cm, ainsi que ta propre chaleur qu'il te renvoie en partie sans parler de ta position qui doit être singulièrement moins confortable.

Toute de suite les gros mots : je ne nie aucun symptôme... Je pense qu'on peut toujours les expliquer rationnellement et sans faire appel à des notions non démontrées : Le rasoir d’Ockham comme principe de réflexion initial.

Citation (nicogala @ 2 Jul 2013, 11:22) *

Oui, bon , c'est bien le seul exemple (bien que les inuits s'en passent grâce à leur alimentation) et encore il suffit de très faibles périodes d'ensoleillement pour en bénéficier, à différencier d'une exposition au soleil de plusieurs heures/jour tous les jours qui est délétère (et n'apporte pas plus de vitamine d que ce que l'organisme a besoin) .

Ce ne sont pas les mêmes... D2 provient du métabolisme et de la lumière... D3 provient de l'alimentation... Mais ce ne sont pas les mêmes molécules et oui, la lumière du soleil nous est indispensable à la fois physiologiquement mais aussi psychologiquement.

Ce message a été modifié par zorphil - 2 Jul 2013, 12:25.

--------------------

+Quote Post
gypaete
posté 2 Jul 2013, 13:03
Message #91

**

Inscrit : 3 Jun 2008
Membre no 115 375

…Cela fait 20 ans qu'il y a des GSM partout. Pourtant le nombre de tumeurs au cerveau n'evolue pas de maniere significative.

Combien d'années pour l'amiante, le tabac ? Bien + que 20 ans.
Des tumeurs avec des GSM, elles existent déjà avec des puissances d'émissions élevées.

Et puis faut vraiment être inconscient pour se dire qu'il n'y a aucun risque avec un machin qui émet contre notre cerveau les mêmes ondes qui cuisent nos poulets dans nos four à micro-ondes - même si les puissances sont moindres.
Côté détection des cancers, il faut aussi considérer comme pour l'amiante et le tabac, les (énormes) enjeux financiers derrière tout cela.
La recherche médicale est totalement indépendante et pleine de fric, comme chacun sait.
(Mediator, prothèses mammaires, ah zut, ma parano me reprends !)

+Quote Post
sam110389
posté 2 Jul 2013, 13:25
Message #92

**

Membre no 33 302

Citation (nicogala @ 2 Jul 2013, 12:22) *

Si tu as ce probleme avec ton téléphone DECT remplace le si possible par un modèle ou tu peux y connecter une oreillette ou alors si l'oreillette filaire n'est pas pratique, par un des derniers Siemens Gigaset Eco DECT+ ou la puissance du signal est mieux maitrisée.
Je passe de longues heures au téléphone et j'ai remarqué que ces derniers Gigaset (C610 et S820 dans mon cas et sans l'oreillette) ne provoquent plus ou plus autant cet échauffement alors qu'avant ca me déclenchait des douleurs dans les oreilles genre otite, au bout d'un certain temps d'utilisation.

+Quote Post
ManiX
posté 2 Jul 2013, 13:59
Message #93

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

Si on passe beaucoup de temps au téléphone, une oreillette ou un micro-casque est fortement recommandé, ne serait-ce que pour la posture qui engendre des torticolis.

--------------------

+Quote Post
zorphil
posté 2 Jul 2013, 14:16
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 25 347

Citation (gypaete @ 2 Jul 2013, 13:03) *
…Cela fait 20 ans qu'il y a des GSM partout. Pourtant le nombre de tumeurs au cerveau n'evolue pas de maniere significative.

Des tumeurs avec des GSM, elles existent déjà avec des puissances d'émissions élevées.

Et puis faut vraiment être inconscient pour se dire qu'il n'y a aucun risque avec un machin qui émet contre notre cerveau les mêmes ondes qui cuisent nos poulets dans nos four à micro-ondes - même si les puissances sont moindres.
Côté détection des cancers, il faut aussi considérer comme pour l'amiante et le tabac, les (énormes) enjeux financiers derrière tout cela.
La recherche médicale est totalement indépendante et pleine de fric, comme chacun sait.

Si cerveau il y a...

--------------------

+Quote Post
Xuros
posté 2 Jul 2013, 15:26
Message #95

Membre no 26 518

Citation (gypaete @ 2 Jul 2013, 05:03) *

Lorsque les gens se sont mis a fumer massivement au debut du 20e siecle, en a peine 20 ans le nombre de cancers du poumon a littéralement explosé. Alors certes la majorité développa un cancer 30, 40 voire 50 ans apres la premiere cigarette, il n'empeche que chez certains il ne faut pas 20 ans pour voir apparaitre la première tumeur. Lorsque que l'on parle de millions de fumeurs, la 'petite' dizaine de milliers de cancers 'precoces' se voit clairement sur les statistiques.
Personne n'a nié l'explosion du cancer du poumon au 20e siecle, ce qui a longtemps ete nie c'etait la correlation entre cigarette et cancer. S'il y'avait augmentation des cancers du cerveau et que les operateurs telephoniques disaient "c'est pas nous!" on pourrait crier au complot, mais il n'y a pas d'augmentation significative des tumeurs au cerveau.

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post
BarBaPaPa
posté 2 Jul 2013, 16:29
Message #96

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Jun 2003
Membre no 8 100

Citation (Xuros @ 2 Jul 2013, 16:26) *
S'il y'avait augmentation des cancers du cerveau et que les operateurs telephoniques disaient "c'est pas nous!" on pourrait crier au complot, mais il n'y a pas d'augmentation significative des tumeurs au cerveau.

Je crois, d'après ce que j'ai pu lire, pouvoir dire que si, malheureusement, il y a une augmentation significative des tumeurs au cerveau et c'est bien là le problème.

Ce message a été modifié par BarBaPaPa - 2 Jul 2013, 16:30.

+Quote Post
Xuros
posté 2 Jul 2013, 17:06
Message #97

Membre no 26 518

Citation (BarBaPaPa @ 2 Jul 2013, 08:29) *
S'il y'avait augmentation des cancers du cerveau et que les operateurs telephoniques disaient "c'est pas nous!" on pourrait crier au complot, mais il n'y a pas d'augmentation significative des tumeurs au cerveau.

Je crois, d'après ce que j'ai pu lire, pouvoir dire que si, malheureusement, il y a une augmentation significative des tumeurs au cerveau et c'est bien là le problème.

Non, c'est faux - il est meme en diminution.
Cancer.gov

Ce message a été modifié par Xuros - 2 Jul 2013, 17:06.

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post
BarBaPaPa
posté 2 Jul 2013, 18:11
Message #98

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Jun 2003
Membre no 8 100

Citation (Xuros @ 2 Jul 2013, 18:06) *

Cancer.gov

Je ne serais pas aussi catégorique :
In UK : +50% sur 10 ans : http://www.dailymail.co.uk/news/article-21...ain-cancer.html
En Suède : +40% sur 10 ans : http://www.sst.dk/publ/Publ2011/DAF/Cancer...isteret2010.pdf (table 1 page 7).

Et je dis ça, je ne cherche pas à convaincre qui que soit. Mais certains nombres devraient appeler à un peu plus de retenue pour des personnes qui se prétendent si cartésiennes. Perso, j'ai pris un certain nombre de mesures pour minimiser l'exposition, l'oreillette filaire me semblant être la plus simple et la plus évidente, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux.

Ce message a été modifié par BarBaPaPa - 2 Jul 2013, 18:16.

+Quote Post
Lionel
posté 2 Jul 2013, 18:33
Message #99

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Membre no 3

De toute façon, vous pourrissez le sujet pour rien:
1) on a pas les moyens ici de trancher,
2) il n'y a pas d'échantillon statistique préservé des ondes pour faire des comparaisons,
3) quand on voit ce qu'on nous fait bouffer et respirer, les ondes vont cuire des moribonds ....

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Xuros
posté 2 Jul 2013, 18:37
Message #100

Membre no 26 518

Citation (BarBaPaPa @ 2 Jul 2013, 10:11) *
Citation (Xuros @ 2 Jul 2013, 18:06) *

Cancer.gov

Je ne serais pas aussi catégorique :
In UK : +50% sur 10 ans : http://www.dailymail.co.uk/news/article-21...ain-cancer.html
En Suède : +40% sur 10 ans : http://www.sst.dk/publ/Publ2011/DAF/Cancer...isteret2010.pdf (table 1 page 7).

Et je dis ça, je ne cherche pas à convaincre qui que soit. Mais certains nombres devraient appeler à un peu plus de retenue pour des personnes qui se prétendent si cartésiennes. Perso, j'ai pris un certain nombre de mesures pour minimiser l'exposition, l'oreillette filaire me semblant être la plus simple et la plus évidente, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux.

Non et encore non! Si tu etudies les sources citées par l'article du Gardian que tu donnes, ONS tu vois bien que les nombre de brain tumors n'est pas en augmentation entre les années 90 et aujourd'hui. Il est même stable voire en baisse ces dernières années.
Alors certes il est en augmentation dans les années 70-80, et loin de moins l'idée d'affirmer que la vie 'moderne' n'a aucune incidence sur l'épidémiologie du cancer du cerveau, mais affirmer de manière péremptoire que les portables en sont la cause est de la malhonnête intellectuelle. A ma connaissance il n'y avait pas de portables dans les 70's.

Ce message a été modifié par Xuros - 2 Jul 2013, 18:46.

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st July 2025 - 01:14