IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Alléger significativement Lion, Ne laisser que l'indispensable
Options
PoneyBoy
posté 20 Feb 2012, 18:27
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376

Bonsoir,

Je me posais une question sans doute stupide :

Est-il possible d'extirper à peu près tout ce qu'il y a dans le système et ne laisser de la place qu'a des composants dont on a besoin?

Par exemple, j'ai un Mac installé avec Lion. Je ne souhaite pas utiliser certaines fonctions comme Photobooth ou FaceTime, voire des applis plus générales comme Mail, launchpad, la calculatrice... Et en admettant que je souhaite laisser le minimum vital, est-ce possible et comment faire?

smile.gif

--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page

+Quote Post
cboudier
posté 20 Feb 2012, 19:01
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Nov 2005
Lieu : --> Vous êtes ici <--
Membre no 50 320

C'est pas pour Lion, mais c'est un début...
Gagner de l'espace disque sur Leopard!, En effaçant des trucs inutiles...

Quelques outils :
OmniDiskSweeper
WhatSize
Disk Inventory X
GrandPerspective

--------------------
Voir une araignée, c'est rien.
Le pire c'est quand tu la vois plus...

+Quote Post
PoneyBoy
posté 20 Feb 2012, 19:08
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

En fait ma question se posait après avoir fait ces manips ! biggrin.gif

Ce serait comme partir sur le Recovery HD mais en supposant qu'on puisse installer des choses.

--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.

+Quote Post
Joël Pierre
posté 20 Feb 2012, 20:00
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2003
Membre no 6 447

Citation (PoneyBoy @ 20 Feb 2012, 18:27) *
Et en admettant que je souhaite laisser le minimum vital, est-ce possible et comment faire?

Copier la partie démarrable de l’image disque d’installation. Plus classiquement, virer les langues inutiles avec Monolingual, c’est déjà pas mal.

Avec Mac OS 9 on pouvait installer en moins d’un quart d’heure un système qui pesait moins de 50 Mo parfaitement fiable et complet.

+Quote Post
PoneyBoy
posté 20 Feb 2012, 20:44
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Citation (Joël Pierre @ 20 Feb 2012, 20:00) *
Copier la partie démarrable de l’image disque d’installation. Plus classiquement, virer les langues inutiles avec Monolingual, c’est déjà pas mal.

Avec Mac OS 9 on pouvait installer en moins d’un quart d’heure un système qui pesait moins de 50 Mo parfaitement fiable et complet.

C'est justement pour faire un système que je puisse composer directement, sans sur plus, car le but est qu'il tiennent dans un minimum de place et contienne un minimum de choses inutiles. Une fois les caches, le code PPC et langues virées, il ne reste plus trop de marche de manœuvre donc je cherchais une solution qui permet de réduire encore l'espace et les ressources occupées.

--------------------

+Quote Post
Krazubu
posté 21 Feb 2012, 10:37
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Tu peux parcourir le contenu de l'application d'installation Lion (click droit => afficher le contenu du dossier). Dedans tu as un gros fichier Install ESD.dmg, tu le montes.
Dans cette image, tu as une autre image qui s'appelle BaseSystem.dmg (attention il est caché, l'ouvrir avec le terminal).
Comme son nom l'indique, c'est le système de base, utilisé par Lion pour booter l'installation.
le dmg doit faire dans les 150Mo et contient tout ce qu'il faut, par contre il est très compressé, si tu le décompresses, ça doit passer à 3 ou 4Go. Tu n'as pas une installation minimale mais elle est déjà sensiblement amaigrie, il y a encore toutes les langues.
Tu peux aussi l'utiliser telle quelle (en dmg compressé) pour la booter en utilisant la fonction dédiée pour booter depuis un dmg. Il y a une ligne à ajouter dans /System/Library/preferences/SystemConfiguration/com.Apple.boot.plist pour indiquer le chemin de l'image, je ne me souviens plus exactement de la syntaxe, regarde comment c'est fait pour la partition de restauration, elle utilise ce mode.

Sinon de façon plus générale, sache que OSX est totalement modulaire, et, dans la limite du raisonnable, tu peux supprimer tout ce que tu veux tant que ça ne l'empêche pas de booter. S'il ne trouve pas un élément, il tentera toujours de continuer sans. Parfois, il vaut même mieux en virer un peu plus, plutôt que d'avoir une "branche" incomplète qui va planter.
Tu peux virer toutes les apps, supprimer les frameworks qui ne sont pas indispensables, faire le ménage dans le dossier extensions pour tout le matériel que tu n'as pas...
Après c'est une question de balance, à partir de quand tu considères qu'OSX ressemble à OSX. Tu peux ne lui faire peser que quelques Mo, mais tu n'auras que le noyau darwin + la ligne de commande. Chaque couche que tu ajoutes implique son lot dépendances.

Ce message a été modifié par Krazubu - 21 Feb 2012, 10:44.

+Quote Post
PoneyBoy
posté 21 Feb 2012, 18:09
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Hello !

Merci Krazubu pour toutes ces infos, je connaissais le principe mais pas la technique !

Avec ce que tu dis, il est donc théoriquement possible de restaurer l'image BaseSystem.dmg sur un disque et l'utiliser comme support principal, mais je me dis également que ce support ne contient pas de Finder par exemple. Est-il possible de lui en adjoindre un? Et si oui, j'imagine que ce ne sera pas aussi simplement que sous un OS 9 où il suffit de glisser/déposer l'app Finder, dans un dossier système... biggrin.gif

Je vais faire quelques tentatives. Si tu as d'autres infos, où si tu es intéressé par mon idée on pourrait éssayer de faire évoluer cela et éventuellement j'en rédigerai une procédure avec des explications.

J'aime bien faire ce genre de bricoles car ça permet de découvrir un peu plus à chaque fois le fonctionnement du système. J'espère ne pas m'attirer les foudres de modérateurs mais au début des Mac Intels j'avais fait de recherches sur les Hackintoshs et j'en avais même réalisé un avec de la récup, juste pour le fun. On l'a gardé un mois ou deux, l'été et ça nous a appris pas mal de choses sur "Bah on va voir qu'est-ce qu'y a sous l'capot ma p'tite dame !".

biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Krazubu
posté 21 Feb 2012, 20:08
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Citation
j'imagine que ce ne sera pas aussi simplement que sous un OS 9 où il suffit de glisser/déposer l'app Finder, dans un dossier système...

Ben si, le finder est un shell comme un autre, tu le mets dans /System/library/CoreServices/.
Par contre il me semble qu'il faut le déclarer dans un fichier, et je ne me souviens plus.
Tu n'as qu'à rechercher des infos à propos des premières AppleTV. C'était un OSX light sans finder avec un shell différent appelé "backrow" (par opposition à frontrow) qui le transformait en media center.
Le principe serait le même ici.

PS : j'ai oublié un détail, le DMG "BaseSystem" ne contient pas de kernel. Il faut le rajouter toi même, il se trouve à la racine de l'image Install ESD (caché) "mach_kernel".

Ce message a été modifié par Krazubu - 21 Feb 2012, 20:11.

+Quote Post
PoneyBoy
posté 21 Feb 2012, 20:41
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Je vais essayer ça dès ce soir déjà pour voir si cela tourne. Je sens qu'il y aurait moyen de s'amuser un peu pour peu qu'on trouve les bonnes infos. Je vais faire quelques recherches. Par contre quid des composants un peu importants comme l'économie d'énergie, la gestion du clavier/trackpad... Si on peut mettre simplement un Finder dans CoreServices, c'est aussi simple de déposer Prefs systèmes.app dans le dossier application, mais n'ont-elle pas besoin de composants supplémentaires qui seraient, j'imagine, disséminés un peu partout?

Je vais attaquer mes recherches déjà pour le Finder et préparer mon Mac Mini à accueillir le test.

--------------------

+Quote Post
PoneyBoy
posté 21 Feb 2012, 23:36
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Alors j'ai fait quelques recherches, c'est, si je ne me suis pas trompé, "/Library/Preferences/com.apple.loginwindow" qui fait appel au Finder. le problème c'est que ce fichier n'est pas présent.

Donc je ne sais pas trop où chercher davantage. Si quelqu'un a une idée... smile.gif

Sinon une autre piste, modifier les archives d'installation et s'arranger pour qu'à l'installation du Mac, il n'aille pas télécharger le contenu chez Apple,mais utilise bien la version locale préalablement modifiée. Je ne sais pas ce qui est le plus viable.

Malheureusement ce topic n'intéresse que peu de gens... C'est dommage car pas mal de gens n'aiment pas Lion, et outre le fait d'alléger le système, cela devrait retirer nombre de choses qui les dérangent... Enfin je suppose. smile.gif

--------------------

+Quote Post
Krazubu
posté 22 Feb 2012, 00:10
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Je viens d'avoir un petit flash. Une bonne partie des éléments (systèmes) lancés au démarrage l'est via un fichier plist qui se trouve dans /System/Library/LaunchAgents. Pour empêcher le lancement automatique il suffit de retirer le fichier plist correspondant.
Après une rapide vérification, le finder s'y trouve.

Sinon le "vrai" shell peut être modifié par un click droit sur le nom du compte dans les prefs utilisateur => options avancées.

Ce message a été modifié par Krazubu - 22 Feb 2012, 00:11.

+Quote Post
PoneyBoy
posté 22 Feb 2012, 00:20
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Citation (Krazubu @ 22 Feb 2012, 00:10) *
Je viens d'avoir un petit flash. Une bonne partie des éléments (systèmes) lancés au démarrage l'est via un fichier plist qui se trouve dans /System/Library/LaunchAgents. Pour empêcher le lancement automatique il suffit de retirer le fichier plist correspondant.
Après une rapide vérification, le finder s'y trouve.

Sinon le "vrai" shell peut être modifié par un click droit sur le nom du compte dans les prefs utilisateur => options avancées.

Alors attends je suis pas certain de comprendre. Le Finder s'y trouve, tu veux dire sur ton disque, ou dans le Mac OS X Base System.dmg ? Car dans le dernier cas je n'ai pas trouvé.

Après pour le vrai shell que veux-tu dire? Pourquoi le modifier?

Edit : J'ai pas des masses de connaissances donc mes questions doivent paraître un peu idiotes... confused5.gif

Ce message a été modifié par PoneyBoy - 22 Feb 2012, 00:25.

--------------------

+Quote Post
Krazubu
posté 22 Feb 2012, 11:09
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Je parlais pour une installation classique, en effet, il n'y a pas de finder sur le BaseSystem, puisqu'il charge l'application d'installation à la place.

Techniquement le finder n'est pas le shell mais le "file manager". Enfin ces histoires de nom c'est une question de point de vue.
En gros pour moi il y a simplement plusieurs shells pour plusieurs niveaux de "rendu". Bash, le vrai au coeur de l'OS, et le finder pour l'interface graphique, simplifié.
Vois ici pour plus de détails http://osxbook.com/book/bonus/ancient/what...ch_startup.html

+Quote Post
PoneyBoy
posté 22 Feb 2012, 17:17
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Ah bah je comprends mieux pourquoi je trouvais pas ! :-D

Mais alors si l'idée n'étais pas de mettre un Finder dans la partoche de restauration, c'était pour quoi?

Car dans l'install classique, il est déjà là donc pas besoin de l'ajouter. Par contre comment retirer quelque chose et ses composants sans endommager le reste? Existe-t-il une liste des composants et leurs fichiers qui en dépendent?

--------------------

+Quote Post
Krazubu
posté 23 Feb 2012, 13:45
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Sur la page que je t'ai donné :
Citation
You can run SystemStarter -n -D as root to have the program print debugging and dependency information (without actually running anything).

Tu pourrais aussi aller voir du côté de /System/Installation/CDIS sur la partition de restauration. Il y a des apps qui trainent (dont l'installer).
Sinon à l'ancienne, tu tentes, et si ça plante tu regardes le détail de la kernel panic qui donne généralement le fichier manquant.

Si tu veux te lancer là dedans, je te conseille de passer par une machine virtuelle sur un disque physique, c'est mieux que de redémarrer son mac 400 fois de suite en étant coupé de tout. Tu customizes ta partition tant que tu veux, et elle te servira de "master" pour graver/compresser/créer une image...

Ce message a été modifié par Krazubu - 23 Feb 2012, 13:56.

+Quote Post
PoneyBoy
posté 24 Feb 2012, 23:15
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

L'idée peut être sympa mais j'ai eu beau lire des tas de docs, j'y pige pas grand chose, mais surtout ça a peu de chance de donner quoi que ce soit... La commande ne fait que me donner des détails sur VirtualBox...

Bref, on va laisser s'enterrer ce topic qui n'intéresse personne...

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th September 2025 - 08:20