IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Etrange problème de disque sur un MBP 15" 2,66GHz C2D?
Options
karak
posté 25 Apr 2011, 08:37
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Mar 2006
Lieu : Saint-Maur des Fossés
Membre no 57 790

Bonjour,

hier après midi j'ai eu à forcer mon mbp a redémarrer suite à un blocage complet. après ça le disque dur n'apparait plus au boot (même en appuyant sur alt). j'ai d'abord pensé à la mort de ce pauvre vieux WD, mais après l'avoir démonté et mis dans un boîtier, oh surprise je peux le lire et booter dessus...

Si quelqu'un a un début d'idée pour le faire rebooter en interne, ou a une bonne explication de comment un disque peut soudainement ne plus être reconnu en interne. (d'ailleurs, j'ai fait un test, le superdrive fonctionne très bien, j'en déduis que le contrôleur SATA n'est pas mort...)...

(P.S j'ai deja effectué un reset PRAM qui n'a rien changé)

Ce message a été modifié par karak - 25 Apr 2011, 08:55.
Go to the top of the page

+Quote Post
karak
posté 9 May 2011, 12:52
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 57 790

Il semblerait que la nappe du disque dur soit morte en fin de compte,
je boote actuellement sur un disque externe en usb et je peux parfaitement booter sur le superdrive.

sauriez vous ou se procurer ce type de nappe pour peu cher, 40$ sur ifixit me semblant un peu prohibitif...

+Quote Post
jfaime
posté 9 May 2011, 13:14
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Oct 2006
Lieu : Toulouse
Membre no 71 475

Salut

As-tu fouillé sur bricomac.com?

--------------------
****** Mac Mini C2D 1.83 Ghz, 2.5Go RAM, DD 80Go/Iomega 750Go/Ecran Belinia 19" Vendu
(\__/) Mac Mini G4 1.25 Ghz, 1Go RAM, DD 120Go/Mini Partner 500Go/Ecran plat Philips 19"
(='.'=) Macbook Blanc C2D 2ghz,4Go ram,DD 500Go + Ecran Samsung 24"
(")_(") Ibook G4 1.33 Ghz, 1.25 Go RAM, DD 160Go Merci à Neuf50 pour m'avoir permis de le ressusciter
****** Shuffle 2g 1Go/Ipod Nono 8Go/Ipod 5g 30 Go Black/Ipod 5g 80 Go Black

+Quote Post
kaldayr
posté 9 May 2011, 15:01
Message #4

Nouveau Membre

Inscrit : 15 Jun 2007
Membre no 88 639

Tiens amusant, je viens d'avoir exactement le même problème avec un MBP 13" d'Août 2009.

Il ne reconnait plus depuis ce matin mon SSD Corsair P256 qui fonctionnait parfaitement depuis deux ans.

Il a booté une première fois, planté au bout de quelques minutes. J'ai réussi à le faire redémarrer une fois, le temps de faire une sauvegarde et boum replantage. A partir de là, impossible de booter à nouveau.

Après l'avoir mis dans un boitier externe, j'ai pu booter sans aucun problème depuis le port USB.

Je suis très intéressé de savoir si le changement de nappe change quelque chose ...

Merci d'avance !

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 May 2011, 10:24
Message #5

Guests

Bonjour,
Je tenterai toutefois un reset PRAM avant toute chose:
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewloc...mp;locale=fr_FR

# Configuration des ports série et définition de ports
# Disque de démarrage

Si les symptômes persistent, voir effectivement du côté matériel.

+Quote Post
karak
posté 12 May 2011, 15:02
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 57 790

les reset PRAM et SMC ont étés mes premiers réflexes, sans résultat.

les symptômes sont les mêmes que pour kaldayr, un dernier redémarrage, sauvegarde, plus rien et aucun souci en externe. le sata 3 fait griller les nappes de 2009 aussi?

je vais commander une nappe la semaine prochaine (pauvres petites economies...) sur ifixit, bricomac ne semble pas avoir le type concerné.

+Quote Post
karak
posté 13 May 2011, 09:51
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 57 790

Phénomène de nature extremmement étrange, au démarrage, deux fois hier soir,
au moment du de l'ecran gris de boot j'ai eu la barre de progression des mises à jours d'EFI, la version n'a pas changé dans les infos systeme, mais j'ai rajouté un disque en interne, qui est vu par l'utilitaire de disque, bien que très lent (je suppose que cela vient du fait qu'il est vieux et qu'il devait y avoir une raison pour que je ne l'utilise plus...)
je suis au travail actuellement, mais je remonterais mon disque d'origine en interne ce midi pour voir si la resurection est réelle, je vous tiens au courant.

si quelqu'un à la moindre idée du pourquoi du comment un mbp peut soudainement faire des mises à jour d'EFI sans en changer la version et en "ameliorant" ma situation, je suis prenneur, là je ne vois pas ...

edit 1: le fait que le disque que j'ai installé soit un SATA2 et pas 3 peut il influer?

Ce message a été modifié par karak - 13 May 2011, 09:52.

+Quote Post
karak
posté 19 May 2011, 14:10
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 57 790

je viens par ailleurs de remarquer que lorsque je passe en veille je n'ai plus la veilleuse sur la façade avant. étant donné qu'elle est sur la même nappe que le disque dur, puis-je considérer ceci comme une preuve supplémentaire de la mort de celle-ci?

+Quote Post
karak
posté 8 Jun 2011, 07:54
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 57 790

J'ai reçu hier soir ma nouvelle nappe (commandée sur pbparts.com $31,50 frais de port compris, une semaine entre la commande et la livraison) et le problème venait effectivement de là, je finis de tout restaurer en interne, mais le disque dur interne est a nouveau reconnu et la loupiotte de veille est de retour.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 16:14