IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Partenariat avec Nokia; Microsoft donnera un milliard de dollars, Réactions à la publication du 09/03/2011
Options
Lionel
posté 8 Mar 2011, 23:59
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Dans un environnement dominé par iOS et Android, l'annonce conjointe de Microsoft et de Nokia de travailler ensemble sur de nouveaux mobiles avait donné du baume au coeur des fans de ces deux sociétés. C'était une preuve que Nokia n'était pas dans une impasse et que le système d'exploitation mobile de Microsoft ferait plus que de la figuration.
On a maintenant appris que Microsoft n'a pas hésité à donner 1 milliard de dollars à Nokia pour que ce partenariat se fasse et que ce dernier renonce à son propre OS mobile et éventuellement à passer sous Android.

D'une certaine manière, Microsoft fait ainsi un pari. Ils vont payer Nokia pour qu'il utilise Windows Mobile 7 sachant que chaque téléphone vendu donnera droit à un versement à Microsoft en échange de sa licence.
Ce milliard va permettre à Nokia de redresser les comptes de sa division mobile mais aussi certainement d'investir massivement afin de revenir sur le marché des smartphones dont la société a été balayée ces dernières années. 
Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
Pom2Ter
posté 9 Mar 2011, 00:06
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Feb 2005
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 32 472

C'est bien pour Nokia, mes premier mobiles étaient des Nokia (ya 10-12 ans) et dernièrement j'ai pas vu de produit qui m'intéressait chez eux.
Quoi que Windows Phone 7 m'intéresse pas, je crois que ça va leur faire du bien d'avoir de l'argent à investir en R&D pour développer des produits compétitifs.
On vera ce que ça va éventuellement donner.

--------------------
Mac Pro 5,1 2x Xeon Hexa 3.46Ghz / 48 Go DDR3 1333 / AMD Radeon R9 280X 3Gb / Kingston Predator m.2 480Gb / Apple SAS / 4x 4Tb WD 7.2k Black / WiFi AC BT 4.0 / USB3 / 2xApple LED 27"
Mac Mini 2020 M1 16Gb 1Tb ACD 27 + Samsung 4K U28E590D
MacBook Air Retina 13" 2018 Core i5 1.6 / 16 Gb DDR3 2133 / 1 Tb
MacBook Pro M1 Max 2021 32GPU/32Gb 2Tb SSD
iPhone 16 Pro 512 Gb / iWatch series 5 SS / iPad Air M1 256Gb / 3xaTV 4k

+Quote Post
SartMatt
posté 9 Mar 2011, 00:10
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Z'ont intérêt à réussir leur coup, parce que sinon ils peuvent laisser tomber Windows Mobile, la sortie de Windows Phone 7 n'a pas du tout enrayé la chute de Windows Mobile/Phone, qui a encore perdu 18% de sa part dans le parc de smartphones américains : http://www.pcinpact.com/actu/news/62347-sm...s-rim-apple.htm

Ce message a été modifié par SartMatt - 9 Mar 2011, 00:11.

--------------------

+Quote Post
Guest_caramelmacchiato_*
posté 9 Mar 2011, 00:15
Message #4

Guests

il faut sauver le soldat nokia...

ils devaient vraiment etre désespérés pour s'allier à MS...

+Quote Post
béber1
posté 9 Mar 2011, 01:13
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Jan 2006
Membre no 53 391

Citation (caramelmacchiato @ 9 Mar 2011, 00:15) *

Ben, ils ont perdu beaucoup de temps. Y'a eu apparemment des graves lourdeurs au niveaux de la direction et de son organisation,
et il se peut fort que MS ait profité de cette berezina annoncée pour placer Elop comme son sous-marin, avec un CA préparé et tout acquis.

De toute façon, c'était s'allier avec MS et faire le pari de la distinction, avec une plateforme connue et crédible ( le poids de MS et son "ecosystème" windows dans l'immense parc PC installé, avec lequel WP7/8 ont une carte jouer)
ou se noyer dans la masse du marché des Androïdophones, dans lequel ils auraient été pris entre le low cost chinois des ZTE et Huawei, et le moyen/haut de gamme des Samsung, Samsung qui a annoncé de grandes ambitions pour investir massivement ce marché.
Ou continuer avec Symbian ou Meego et risquer de mourrir à plus ou moins breve échéance. Dommage pour Meego.

Pour le soldat Nokia... j'ai bien peur qu'il soit un canasson de circonstance, car dès que WP7/8/9... auront fini par s'installer et acquis des parts de marché, il est à prevoir que MS ne voudra pas en rester là et voudra investir le maché des mobiles hôtes, comme ils l'ont fait avec Windows sur le monde PC.
Y reussiront-ils..? là c'est une autre histoire.
Mais je vois mal MS se croiser les doigts et risquer de rater le train l'immense revolution du Mobile.

C'est trop stratégique pour eux. Et ce serait suicidaire (*)
Aussi, ils y mettront tous les moyens qu'il faut. Sinon, j'aurais les mêmes -noires- inquiétudes que celles de Sarmatt.

(*) vu que le Mobile n'est pas un domaine nouveau et "à part", mais bel et bien l'extension naturelle de la micro-informatique historique (ce qu'a compris Apple, d'où le choix d'OS X (et du multitouch pour la rapidité dans le mouvement). MS ayant compris la leçon en embrayant aussi le pas avec son futur Win 8, ARM, etc..), qui avait commencé par les desktop, puis les portables, et qui s'est plus ou moins adapté aux nouveaux besoins de mobilité dans un 1er temps avec les 1er PDA, Tablet PC et smartphones et qui prend enfin son essor de nos jours quand les progrès techniques, la progression les réseaux, les habitudes de teléphonie&services mobiles de +en+ répandus chez les individus.. ont pu fournir les conditions definitivement favorables.

Ce message a été modifié par béber1 - 9 Mar 2011, 12:44.

+Quote Post
kwak-kwak
posté 9 Mar 2011, 01:54
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363

Citation (Pom2Ter @ 9 Mar 2011, 01:06) *
C'est bien pour Nokia, mes premier mobiles étaient des Nokia (ya 10-12 ans) et dernièrement j'ai pas vu de produit qui m'intéressait chez eux.
Quoi que Windows Phone 7 m'intéresse pas, je crois que ça va leur faire du bien d'avoir de l'argent à investir en R&D pour développer des produits compétitifs.
On vera ce que ça va éventuellement donner.

Nokia n'a pas spécialement besoin d'argent pour développer sa R&D. Ils investissent déjà plus de 3 milliards d'euro par an dans ce domaine. (Soit bien plus que Apple et Google réunis). Le problème de Nokia est que l'entreprise est absolument inefficace sur sa R&D et l'accord avec Microsoft n'y changera rien. Ce qu'il faut à Nokia est un changement (une révolution ?) de sa structure interne (organisation, hiérarchie et politique). Ce changement qui aurait redonné la vigueur (et la créativité) d'une start-up à cet énorme mastodonte bureaucrate. Or cela n'est pas venu, Nokia est contraint à perdurer dans la médiocrité.

Aujourd'hui Nokia fait preuve de tellement d'arrogance qu'ils n'ont pas encore un seul smartphone multimedia (iPhone like) digne de ce nom sur le marché. Quand à la tablette Nokia, on cherche encore aussi.

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 9 Mar 2011, 01:57.

+Quote Post
marsumac
posté 9 Mar 2011, 02:31
Message #7

**

Inscrit : 5 Jan 2008
Lieu : Tokyo
Membre no 104 324

Oui, c'etait tout de meme triste de voir Nokia se planter de cette maniere depuis plusieurs annees, malgre un hardware de bonne qualite mais aux fonctions incompletes.
Je pense toujours a mon N80 et a la bombe qu'il aurait ete avec un ecran tactile...

WP7 a aussi de grand merites: on aime ou pas, mais c'est vraiment une interface differente d'iOS et Android. Pour ma part, je la trouve bien.
Manque juste (et c'est cretin) le support des langues asiatiques...

--------------------
Restons critiques...

+Quote Post
Arsenal Gear
posté 9 Mar 2011, 03:58
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Jul 2009
Membre no 139 172

Dites, c'est le même Windows 7 Mobile partout non ?

Parce que dans ce cas, je me demande si l'on ne pourrait pas voir là un bon concurrent à iOS dans son aspect "OS unique". Parce que parler d'Androïd est à la limite d'une hérésie, il y a DES Androïds et en plus des surcouches graphiques maison en fonction du contructeur, de la gamme voire du modèle de téléphone.
W7M pourrait être à la fois cet OS identique indifférement de la plateforme et en même temps moins "fermé" qu'iOS.

Juste ou pas ? Je sais pas ce qu'il en est actuellement de cet OS (faut dire qu'on en parle pas des masses) donc je peux me planter de A jusqu'à Z. Je demande, stou. ^^

--------------------
Mac mini Unibody Intel Core i7 2,7 Ghz Mid 2011
AMD Radeon HD 6330M 256 MB
8 Go de Ram Crucial DDR3 1333 Mhz
SSD Crucial M4 128 Go

iPhone 4 16 Go
iPhone 6S Silver 64 Go

+Quote Post
zolivee
posté 9 Mar 2011, 05:10
Message #9

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Jun 2009
Membre no 137 175

Bon, alors voilà, l'OS de Nokia qui a de l'âge, certes mais a fait ses preuves et est assez bien fichu, il vont le remplacer par Windows.
Hé bien je vais arrêter d'acheter Nokia quand ce sera dedans.

+Quote Post
dan31
posté 9 Mar 2011, 07:00
Message #10

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Oct 2003
Lieu : La Tortue Rêveuse
Membre no 11 139

J'ai remis la main l'autre jour sur mon Psion 5MX. Hop, deux piles à l'intérieur, un appui sur le bouton de démarage et 3 s plus tard, l'OS est booté avec tout opérationel. OK, c'était un écran N&B (16 niveau de gris), mais le clavier était super et il y avait plein d'appli. Cela avait 20 ans d'avance, car aucun iOS ou Android ne boot aussi vite.
Quand Nokia a racheté Sybian (l'OS de Psion) ils ont été incapable d'en faire quoi que se soit et rien que pour cela je leur en veux beaucoup.
Ils avaient entre les mains de quoi faire un "iPhone avant l'heure. To bad !

--------------------
Les hommes ne montrent ce qu'ils sont que par ce qu'ils savent faire
La meilleure façon de prédire l'avenir est de le façonner - The best way to predict the future is to design it (R.B. Fuller)

+Quote Post
azulseco
posté 9 Mar 2011, 07:31
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728

Citation (zolivee @ 9 Mar 2011, 05:10) *
Bon, alors voilà, l'OS de Nokia qui a de l'âge, certes mais a fait ses preuves et est assez bien fichu, il vont le remplacer par Windows.
Hé bien je vais arrêter d'acheter Nokia quand ce sera dedans.

Bonjour,
Et bien je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Nokia, des super téléphones indestructibles et bien foutus, mais un OS qui aujourd'hui fait figure de dinosaures, avec les menus, sous menus ou même leurs ingénieurs devaient être largués.

Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, mais j'espère aussi que ce ne sera pas un marché de dupe.

--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7

+Quote Post
ipkiss
posté 9 Mar 2011, 08:07
Message #12

Inscrit : 16 Apr 2002
Lieu : 59000
Membre no 2 273

Citation (kwak-kwak @ 8 Mar 2011, 19:54) *
...
Aujourd'hui Nokia fait preuve de tellement d'arrogance qu'ils n'ont pas encore un seul smartphone multimedia (iPhone like) digne de ce nom sur le marché. Quand à la tablette Nokia, on cherche encore aussi.

Allons, allons, le N8 n'a pas grand chose à envier à l'iPhone ou aux autres dominants de cette gamme en terme de multimedia... autant je suis d'accord sur l'interface vieillotte de symbian et sur la politique de communication désastreuse de Nokia, mais sur les fonctions multimédia c'est plutot bien fourni :
- Lecture de plein de format video (dont .FLV) en natif
- Radio
- Transmetteur FM
- Media center (ok, il faut ajouter un logiciel Nokia qui n'est pas livré avec le téléphone) et HDMI
- USB on the GO
- GPS pas mal foutu avec cartographie gratuite
wink.gif

--------------------
IpKiss

+Quote Post
matthieupesesse
posté 9 Mar 2011, 08:21
Message #13

**

Inscrit : 1 Aug 2007
Lieu : Bruxelles
Membre no 91 747

Je me suis fait la même réflexion.. ça craint à mort pour Nokia.. bref, ils ont raté le coche et essaient de ne pas mourir dans l'oubli en s'alliant à Microsoft.. ce n'est selon moins qu'un report d’exécution (pour la partie smartphone)

--------------------
Matthieu Pesesse

Macbook Pro Unibody 15" (06/2009) - Intel Core2Duo 3,06Ghz - 8Gb RAM DDR3 - 500Gb 7200RPM
Ecran 24" LED Cinema Display - iPhone 5s 16Go - iPad Mini 16Go - Time Capsule 500Go - Magic Trackpad/Mouse Bluetooth - Clavier Apple

+Quote Post
shawnscott
posté 9 Mar 2011, 09:25
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Ce qui m'étonne chez des fabricants de téléphones portables comme Nokia et consorts, c'est le nombre de modèles qu'ils ont au catalogue. Ça doit tout simplement être ingérable. Au moins, Apple n'a pas ce problème avec deux modèles disponibles...

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
GregWar
posté 9 Mar 2011, 09:40
Message #15

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668

Citation (dan31 @ 9 Mar 2011, 07:00) *
J'ai remis la main l'autre jour sur mon Psion 5MX. Hop, deux piles à l'intérieur, un appui sur le bouton de démarage et 3 s plus tard, l'OS est booté avec tout opérationel. OK, c'était un écran N&B (16 niveau de gris), mais le clavier était super et il y avait plein d'appli. Cela avait 20 ans d'avance, car aucun iOS ou Android ne boot aussi vite.
Quand Nokia a racheté Sybian (l'OS de Psion) ils ont été incapable d'en faire quoi que se soit et rien que pour cela je leur en veux beaucoup.
Ils avaient entre les mains de quoi faire un "iPhone avant l'heure. To bad !

Oui, le Psion fait vieillot aujourd'hui, mais sur plein d'aspects on est pas encore aussi bons.
Mais par contre, quelle brique :-)

--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.

+Quote Post
béber1
posté 9 Mar 2011, 10:20
Message #16

**

Inscrit : 12 Jan 2006
Membre no 53 391

Pas vingt ans, mais de l'avance.
Un des grands cadres de Nokia avait salué l'arrivée du 1er iPhone en soulignant le fait qu'Apple allait là où Nokia voulait aller... (flemme de rechercher les liens).
En fait, Nokia visait à faire évoluer ses téléphones mobiles vers des "terminaux mobiles", soit des petits ordinateurs connectés dans la main, à l'heure d'une internetisation globale des services et des reseaux mobiles, et donc rejoindre le monde de la micro-informatique par le biais des Mobiles.
Mais c'est Apple qui a franchi ce cap de la manière la plus nette et radicale possible (c'est le coup de pied dans la fourmilière de l'iPhone qui a bouleversé la donne dans tout ce secteur industriel, avec le modèle performant de l'AppStore pour le domaine des Apps mobiles), alors que tout le monde y tournait autour en empilant de plus en plus de fonctionnalités à leurs teléphones, sans trouver un modèle qui soit clair et cohérent.

Si iOS et Android ne bootent pas aussi vite, c'est parce qu'on est plus dans le même monde, et qu'un saut qualitatif, conceptuel et technique a été franchi. Ce ne sont plus des téléphones, mais bien des "petits" terminaux informatiques avec une fontion de téléphonie parmi des dizaines d'autres.
Comme iOS est un Unix, certain petits malins ont essayé d'installer un serveur Apache et un site sur le 1er iPhone biggrin.gif

Alors que les anciens modèles Nokia soient plus basiques solides et performants, soit, mais on ne peut pas non plus leur demander ce qu'on demande aux nouveaux smartphones, comme piloter des drones, servir de clé ou de mini tableau de bord de voiture, faire du Codebar ou Flashcode, payer ou bientôt jouer à Wow ou Crysis... tongue.gif

+Quote Post
divoli
posté 9 Mar 2011, 11:37
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Citation (ipkiss @ 9 Mar 2011, 08:07) *
...

Allons, allons, le N8 n'a pas grand chose à envier à l'iPhone ou aux autres dominants de cette gamme en terme de multimedia... autant je suis d'accord sur l'interface vieillotte de symbian et sur la politique de communication désastreuse de Nokia, mais sur les fonctions multimédia c'est plutot bien fourni :
- Radio
- Transmetteur FM
- Media center (ok, il faut ajouter un logiciel Nokia qui n'est pas livré avec le téléphone) et HDMI
- USB on the GO
wink.gif

+ 1

Avec Symbian (et l'OVI Store), ça sentait le sapin, et MeeGo n'aurait été qu'un énième atermoiement qui l'amenait probablement nul part (comme Maemo). La planche de salut venait de Android et/ou WP7. C'est clair que Nokia joue gros, mais elle n'a de toute façon guère le choix, c'était devenu un gros paquebot à la dérive et là elle se redonne la possibilité de changer de cap et de revenir dans la course.

--------------------

+Quote Post
zubro
posté 9 Mar 2011, 11:57
Message #18

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Apr 2004
Membre no 17 202

Il se dit que si l'on ne peut être premier dans un domaine (ici le smartphone), mieux vaut laisser tomber.
Je pense qu'il reste encore de beaux jours à NOKIA avec le secteur des téléphones "basiques", probablement quelques centaines de millions d'unités à fournir au marché par an.
S'ils se concentraient sur une demi douzaine de modèles simples et solides (feu l'increvable 3210), ils y gagneraient pour de bon.

+Quote Post
divoli
posté 9 Mar 2011, 12:04
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Les téléphones "basiques" ne sont pas suffisamment rentables, et ils seront remplacés peu à peu par des smartphones "basiques". Jouer la carte de l'immobilisme aurait entrainé Nokia vers une mort certaine.

--------------------

+Quote Post
linus
posté 9 Mar 2011, 13:20
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Un petit coup de nostalgie ?
J'ai remis la main sur un Mac+ avec disque dur externe. Je le branche, je l'allume et hop, il boote vite fait et tout marche au poil, fluide et tout, et tout. OK, c'était un écran N&B mais il y avait déjà les applis essentielles.... et même MacPlaymate ! smile.gif Cela avait 20 ans d'avance sur DOS ou VMS !
Héhéhé !

+Quote Post
DefKing
posté 9 Mar 2011, 14:42
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298

Citation (linus @ 9 Mar 2011, 13:20) *

Un petit coup de nostalgie ?
J'ai remis la main sur un Mac+ avec disque dur externe. Je le branche, je l'allume et hop, il boote vite fait et tout marche au poil, fluide et tout, et tout. OK, c'était un écran N&B mais il y avait déjà les applis essentielles.... et même MacPlaymate ! smile.gif Cela avait 20 ans d'avance sur DOS ou VMS !
Héhéhé !

J'espère qu'on ne va pas nous ressortir l'IBM 360... ou la Pascaline qui date de 1645 !

--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".

+Quote Post
kwak-kwak
posté 9 Mar 2011, 14:52
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363

Citation (ipkiss @ 9 Mar 2011, 09:07) *
...

- Radio
- Transmetteur FM
- USB on the GO
wink.gif

Sérieusement, tu as déjà le N8 dans les mains ? C'est lent (très lent), rien que le fait de faire glisser l'écran du bureau et sa saccade. Avec un processeur digne de ce nom je n'aurais pas dis, mais avec un ARM 11 similaire à celui qu'il y avait dans les 1ers iPhone, il est absolument incapable de faire face aux technologies d'aujourd'hui en toute fluidité. Et encore, pas sûr qu'un regain de puissance corrige ses défauts, l'OS n'étant pas vraiment un modèle de stabilité non plus.

C'est bien beau de rajouter des fonctionnalités à tout va, mais quand la base ne fonctionne pas, il faudrait revoir ses priorités.

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 9 Mar 2011, 14:54.

+Quote Post
ipkiss
posté 9 Mar 2011, 21:47
Message #23

Inscrit : 16 Apr 2002
Lieu : 59000
Membre no 2 273

Citation (kwak-kwak @ 9 Mar 2011, 08:52) *
Sérieusement, tu as déjà le N8 dans les mains ? C'est lent (très lent), rien que le fait de faire glisser l'écran du bureau et sa saccade. Avec un processeur digne de ce nom je n'aurais pas dis, mais avec un ARM 11 similaire à celui qu'il y avait dans les 1ers iPhone, il est absolument incapable de faire face aux technologies d'aujourd'hui en toute fluidité. Et encore, pas sûr qu'un regain de puissance corrige ses défauts, l'OS n'étant pas vraiment un modèle de stabilité non plus.

C'est bien beau de rajouter des fonctionnalités à tout va, mais quand la base ne fonctionne pas, il faudrait revoir ses priorités.

J'en utilise un depuis 2 mois, pas de souci de saccades, maintenant, j'ai un firmware libre de toute perso opérateur ca aide sûrement. Pour l'ensemble des fonctionnalités sitées pas de problème... même pour téléphoner (sic!) pas besoin de faire gaffe où on pose les mains... biggrin.gif
Maintenant, chacun voit midi à sa porte, avoir un proc plus puissant pour ne même pas tenir une journée sans recharger, non merci...

--------------------
IpKiss

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 16:14