![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Nous donnons la parole à SartMatt:
Je sais pas si tu as vu ça : http L'ARCEP va engager des travaux visant à mieux apprécier les pratiques suivantes, sur les marchés des services fixes et mobiles, leur impact sur ces marchés et les mesures susceptibles d'être prises :[...] les restrictions que peuvent imposer certains fabricants de terminaux sur la possibilité pour le consommateur d'accéder au contenu, service ou application de son choix. En effet, sans forcément ne viser qu'Apple, cette mesure semble taillée pour venir remettre en question tout le système sur lequel est bâti l'App Store et iOS. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 ![]() |
J'ai vu ça. C'est assez hallucinant comme truc. Ils veulent obliger Apple à faire tourner des apps iOS sur d'autres plateformes. Je crois que l'informatique les dépasse un peu !
Ça va bien au delà du simple problème de la presse si vous lisez bien en détails. Et ils ne parlent absolument pas des DRM qui sont le seul frein à l'interopérabilité, ne pas déplaire aux éditeurs de films ou de livres ! Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 08:26. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 534 Inscrit : 3 Sep 2003 Lieu : Lorient, Bretagne, France Membre no 9 377 ![]() |
Enfin l'Arcep servirait à quelque chose... il ne s'agit pas de forcer Apple a faire tourner des apps iOS ailleurs (mais tu as lu ça où toi, Cappuccino ???), mais bien d'éviter le verrouillage des terminaux d'une part, et des écosystèmes de l'autre. En d'autres termes, ça remet en cause le monopole de l'AppStore, avec la liberté offerte à tout utilisateur de pouvoir se tourner vers une autre source d'applications s'il le souhaite.
Pour les terminaux Android, j'y vois la fin des bootloaders cryptés à la Motorola, les protections stupides imposées par plusieurs constructeurs... Bref, rappeler qu'un smartphone est un terminal informatique et qu'on devrait pouvoir en disposer comme on le souhaite. Bravo l'Arcep si c'est le fond de votre pensée ! -------------------- ---
Powermac G5 2*2 - 512mo de RAM - 160Go DD (les) Nains Portent Nawak : actualités et humeurs sans édulcorants ni conservateurs : http://www.nainsportentnawak.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 ![]() |
Enfin l'Arcep servirait à quelque chose... il ne s'agit pas de forcer Apple a faire tourner des apps iOS ailleurs (mais tu as lu ça où toi, Cappuccino ???) Sur le site de la Tribune, ils parlent de ça : Citation Ainsi des travaux seront menés sur les restrictions imposées au consommateur sur l'utiliation du réseau de son choix, sur l'accès "au contenu, service ou application de son choix » ainsi que sur les difficultés rencontrées "pour faire migrer son environnement numérique (données personnelles, paramétrages, applications, enregistrements, etc) » lorsqu'on souhaite changer d'opérateur ou de téléphone. Qu'ils fassent sauter les DRM s'ils veulent servir à quelque chose. C'est la seule chose à faire pour qu'Apple perde son pouvoir sur le contenu. Les DRM sont le problème, sans DRM, le contenu serait transférable, achetable ailleurs que sur iTunes ou AppStore etc. Comment veulent-ils faire passer des applications, enregistrements ou paramétrages alors que les OS sont différents ? Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 08:42. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 490 Inscrit : 8 Sep 2001 Membre no 756 ![]() |
J'ai vu ça. C'est assez hallucinant comme truc. Ils veulent obliger Apple à faire tourner des apps iOS sur d'autres plateformes. Je crois que l'informatique les dépasse un peu ! Ça va bien au delà du simple problème de la presse si vous lisez bien en détails. Et ils ne parlent absolument pas des DRM qui sont le seul frein à l'interopérabilité, ne pas déplaire aux éditeurs de films ou de livres ! Mais où étaient ces messieurs aujourd'hui pondant de telles énormités lorsque l'on réclamais à corps et à cris des applications Windows-only (pas seulement Windows Phone) qu'en serait il pour le portage de ces application sur Linux? Mais heureusement pour eux, ils peuvent balayer d'un revers de main ce genre de question puisqu'aujourd'hui il ne traitent que des terminaux traitable par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) à savoir Box, modems et terminaux téléphoniques. Un peut hors sujet mais pas tant que ça: où étaient ces messieurs dès lors que les opérateurs de tel mobile ont pratiqué la double facturation pour l'usage modem de nos smartphones/superphones (oui facturer entre 15 et 29 € l'usage modem sans provisions supplémentaire d'un accès prétendument illimité, s'assimile, les doigts dans le nez à de la double facturation), exclue les usages VoIP, newsgroup, etc. de la définition d'accès à internet… hein? C'est quoi la prochaine blagues? une taxe pour les développeur que ne font pas de portage multiplateforme? Ah non j'oubliais il vont pénaliser les créateur de plateforme à succès Innovateurs, Faites gaffe si vous avez du succès et pas vos concurrents ont vas vous taper sur les doigts Citation Proposition n° 12 ** L'ARCEP va engager des travaux visant à mieux apprécier les pratiques suivantes, sur les marchés des services fixes et mobiles, leur impact sur ces marchés et les mesures susceptibles d’être prises : - les restrictions que peuvent imposer certains fabricants de terminaux ou certains opérateurs de communications électroniques à l'utilisation d'un terminal choisi par le consommateur, en particulier les modems fixes (dits boxes) et les smartphones, sur le réseau de son choix, ainsi qu'à l'ensemble de ses fonctionnalités ; - les restrictions que peuvent imposer certains fabricants de terminaux sur la possibilité pour le consommateur d'accéder au contenu, service ou application de son choix ; - les difficultés que peut rencontrer le consommateur, pour faire migrer son environnement numérique (données personnelles, paramétrages, applications, enregistrements, etc) et en conserver l'usage, par exemple lorsqu'il souhaite changer d'opérateur ou de terminal. Ce message a été modifié par ParanoX - 22 Feb 2011, 08:48. -------------------- On peut être et rester poli sans avoir à dire, ni bonjour ni merci.
Politesse n'est en effet pas une affaire de bons mots, mais de bon esprit Using a Mac is No cure to Stupidity — Me Being Cynical is Your fault, not mine… |
|
|
![]()
|
|
Mais heureusement pour eux, ils peuvent balayer d'un revers de main ce genre de question puisqu'aujourd'hui il ne traitent que des terminaux traitable par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) à savoir Box, modems et terminaux téléphoniques. Et sur les box ADSL, que vont-ils faire contre les monopoles des FAI ? ![]() On va tomber dans du n'importe quoi même si à la base ça part d'une bonne idée. On ne les a pas attendu pour synchroniser nos mobiles et sauvegarder nos données personnelles. Si on a un compte Google c'est même automatique. Pour le reste des données, c'est impossible à moins de faire une usine à gaz. Comment passer outre les DRM pour le contenu ? Ce n'est pas possible si les éditeurs ne les suppriment pas. Les films, livres et magazines ne seront pas transférables. Si une app n'existe pas sur une autre plateforme, que se passera t-il ? Le cloud et suppression des DRM, c'est la solution à tout. Les données sont centralisées ailleurs et donc transférables facilement comme avec Google Reader ou autres services qui permettent l'export/import et plus de DRM pour transférer le contenu. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 09:07. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
En même temps ya pas grand chose à faire sur les Box ADSL.
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
En même temps ya pas grand chose à faire sur les Box ADSL. Bah si, les obliger à accepter n'importe quelle boutique ou app comme on veut faire avec Apple ![]() Certains éditeurs/sites bloquent même certains appareils comme la Google TV. Ça va contre la neutralité du net. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 09:00. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 203 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
n'importe quoi....
tu va aussi demander à renault la possibilité d'installer dans ta clio un intérieur de bmw aussi ? non bon alors pourquoi les FAI devrait absolument faire pareil, c'est leur business et leur investissement aussi. -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
![]()
|
|
non bon alors pourquoi les FAI devrait absolument faire pareil, c'est leur business et leur investissement aussi. Comme pour Apple. La situation est la même. Ajoute Sony à la liste qui fait pire qu'Apple sur tous ses appareils avec Qriocity. Soit on le fait pour tout le monde, Windows/Microsoft y compris, soit ça ne sert à rien et c'est cibler Apple alors qu'ils font tous pareil. Encore une fois, la solution est simple, on respecte les standards du net et la neutralité du net, on supprimer les DRM ou on oblige l'interopérabilité par la loi et enfin on pousse les services cloud pour la synchro (ça existe déjà avec Google et d'autres). C'est facile à mettre en place et ça fera bouger les choses. On se trompe de cible avec Apple, c'est les DRM qui sont fautifs. Si je ne peux pas lire ma vidéo achetée sur tel magasin non Apple sur un iOS ce n'est pas de la faute à Apple mais parce qu'on a mis des DRM partout. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 09:12. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 642 Inscrit : 21 Feb 2011 Membre no 164 827 ![]() |
n'importe quoi.... tu va aussi demander à renault la possibilité d'installer dans ta clio un intérieur de bmw aussi ? non bon alors pourquoi les FAI devrait absolument faire pareil, c'est leur business et leur investissement aussi. Tu compares une société de service (FAI) avec une société de produits (Renault). Y'a pas comme une erreur ? ![]() Les box = meme problème, mais réglé celui-ci, pour les décodeurs satellites. Tu prend la marque que tu veux, tu y insères l'abo que tu veux et cela fonctionne. Ce message a été modifié par grogeek - 22 Feb 2011, 09:09. -------------------- ex-membre
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 ![]() |
J'ai vu ça. C'est assez hallucinant comme truc. Ils veulent obliger Apple à faire tourner des apps iOS sur d'autres plateformes. Je le comprends différemment : ils veulent obliger les vendeurs de terminaux à ne pas cantonner les utilisateurs à un seule source d'approvisionnement en logiciel. Ca n'oblige pas Apple à compiler ses applis pour Androïd par exemple, mais ceux qui auraient IOs pourraient accéder à des applis tierces. Lappli ne seraient pas obligatoirement multi-plateforme, mais le système d'exploitation si. Ce message a été modifié par _Panta - 22 Feb 2011, 09:20. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
![]()
|
|
Sur la citation que j'ai donné plus haut, ils parlent bien d'applications, enregistrements et contenu en plus d'une obligation de se passer du store officiel.
Sur les données personnelles, c'est facile, mais sur le contenu avec les DRM c'est impossible. Sur les apps, c'est le même problème, c'est impossible ou très difficile (ils veulent relancer Java ?). Si ça peut pousser à la suppression des DRM pourquoi pas. Pour moi c'est bien plus important que le reste. Si c'est pour avoir un store Sony et Amazon sur iOS avec les mêmes prix et les mêmes DRM qu'iTunes, ça n'a aucun intérêt. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 09:23. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 436 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
je partage l'avis de _Panta.
Et puis franchement est ce votre problème ? cela bénéficie au final à l'utilisateur. vous vous mettez toujours à la place de la pomme. la pomme n'a pas les memes pudeurs avec nous. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Et puis franchement est ce votre problème ? cela bénéficie au final à l'utilisateur. vous vous mettez toujours à la place de la pomme. la pomme n'a pas les memes pudeurs avec nous. ![]() J'ai peur qu'on voit arriver les gros inconvénients d'Android dans iOS dont le bordélique Android Market, des apps mal foutues qui ne respectent pas les guidelines, des apps moins innovantes car devant être multi plateformes, des pièges à utilisateurs etc. Et tout ça ne réglera pas le problème numéro un : les DRM. On aura toujours ces fichus DRM, on aura peut être l'app Sony ou Amazon mais le contenu sera toujours bloqué par plateforme de contenu et rien n'aura changé. Tu paieras toujours ton film le même prix mais il sera "locké" Sony ou Amazon au lieu de l'être par Apple. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 09:49. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 121 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
Il faudrait que ce genre de mesure soit appliquée au niveau européen au minimum. Sinon, Apple boudera tout simplement la France.
-------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 835 Inscrit : 2 Jul 2010 Membre no 156 155 ![]() |
Intéressant que tout cela !
-------------------- "Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 022 Inscrit : 30 Mar 2006 Membre no 58 612 ![]() |
J'ai vu ça. C'est assez hallucinant comme truc. Ils veulent obliger Apple à faire tourner des apps iOS sur d'autres plateformes. Je crois que l'informatique les dépasse un peu ! Ça va bien au delà du simple problème de la presse si vous lisez bien en détails. Et ils ne parlent absolument pas des DRM qui sont le seul frein à l'interopérabilité, ne pas déplaire aux éditeurs de films ou de livres ! Mais où étaient ces messieurs aujourd'hui pondant de telles énormités lorsque l'on réclamais à corps et à cris des applications Windows-only (pas seulement Windows Phone) qu'en serait il pour le portage de ces application sur Linux? Je pense plutôt à un autre type de problème lié aux applications. Une fois que l'on en a acheté on devient lié avec l'OS et donc le type de téléphone. Si on change, on doit racheter les mêmes que l"on possède déjà!!. Problème: une partie des applications payants sont disponibles sur les différentes plateformes, et j'avoue que ça m'a fait mal de racheter certaines applications en changeant juste de téléphone ( ios à Windows Phone 7). A l'avenir ce problème se rencontrera de plus en plus a mesure que les markets respectifs seront fournis par les mêmes applications. -------------------- MacBook Air M1
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Sur les apps, c'est le même problème, c'est impossible ou très difficile (ils veulent relancer Java ?). Je pense que bien entendu l'ARCEP ne vise que les applications qui sont d'ores et déjà multiplateformes. Or, dans l'état actuel des choses, bien que ces applications soient multi-plateformes, la migration est impossible, pour deux raisons : - il n'y a pas de boutique applicative commune aux différents OS mobiles (comme le fait Steam* sur PC/Mac), donc l'achat de la version iOS ne donne pas accès à la version Android, et inversement, - l'absence d'accès au système de fichier du téléphone complique le transfert des fichiers de données de l'application d'un appareil à l'autre. * je pense que c'est vraiment LE bon exemple à suivre pour les boutiques logicielles : l'achat de l'application sur une plateforme te donnes d'office la licence pour toutes les plateformes sur lesquels elle existe, et même sur celle où elle existera (j'ai acheté Civ V quand la version Mac n'existait pas encore, et je peux aujourd'hui télécharger la version Mac sans supplément). Et je pense que si Apple venait à dérouiller iOS pour permettre des boutiques logicielles tierces, Valve arriverait rapidement sur ce marché. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 660 Inscrit : 20 Sep 2005 Membre no 46 289 ![]() |
Sans facon, ne veux pas que l'app store devienne une poubelle geante comme tous les services de tous les autres operateurs.
J'etais sur le site de telechargement de widget de microsoft il y a quelques jours, c'est affligeant. Seulement une 100aine de widgets et 95% de garbageware. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 944 Inscrit : 2 Oct 2004 Membre no 24 540 ![]() |
J'ai vu ça. C'est assez hallucinant comme truc. Ils veulent obliger Apple à faire tourner des apps iOS sur d'autres plateformes. Je crois que l'informatique les dépasse un peu ! Ça va bien au delà du simple problème de la presse si vous lisez bien en détails. Et ils ne parlent absolument pas des DRM qui sont le seul frein à l'interopérabilité, ne pas déplaire aux éditeurs de films ou de livres ! Mais où étaient ces messieurs aujourd'hui pondant de telles énormités lorsque l'on réclamais à corps et à cris des applications Windows-only (pas seulement Windows Phone) qu'en serait il pour le portage de ces application sur Linux? Je pense plutôt à un autre type de problème lié aux applications. Une fois que l'on en a acheté on devient lié avec l'OS et donc le type de téléphone. Si on change, on doit racheter les mêmes que l"on possède déjà!!. Problème: une partie des applications payants sont disponibles sur les différentes plateformes, et j'avoue que ça m'a fait mal de racheter certaines applications en changeant juste de téléphone ( ios à Windows Phone 7). A l'avenir ce problème se rencontrera de plus en plus a mesure que les markets respectifs seront fournis par les mêmes applications. ça a toujours été ainsi, en informatique c'est pareil. Une application portable d'un environnement à un autre? à la limite c'est une question pour l'éditeur d'application, qui sur preuve d'achat peut proposer un crossgrade. sinon qui choisirai le langage par défaut pour écrire toutes les applications??? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 978 Inscrit : 17 Oct 2004 Lieu : Gembloux - Belgique Membre no 25 347 ![]() |
Pouvait-on balancer tout et n'importe quoi sur le Minitel ? A ma connaissance, il fallait l'agrément de l'autorité technique avant de mettre un quelconque service en ligne.
Aujourd'hui le même pays exige l'ouverture d'un système jugé trop fermé : allez comprendre. Je pense que la première motivation de ces attaques est la nationalité du commerçant. Si Apple s'appellait Pomme et avait son siège social à Méry S/Seine, les choses en iraient autrement. Bref... C'est petit, tout petit et mesquin... Si mesquin qu'on pourrait croire que c'est belge... -------------------- People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do FanBoy assumé et défiscalisant Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
J'ai vu ça. C'est assez hallucinant comme truc. Ils veulent obliger Apple à faire tourner des apps iOS sur d'autres plateformes. Je crois que l'informatique les dépasse un peu ! Ça va bien au delà du simple problème de la presse si vous lisez bien en détails. Et ils ne parlent absolument pas des DRM qui sont le seul frein à l'interopérabilité, ne pas déplaire aux éditeurs de films ou de livres ! Mais où étaient ces messieurs aujourd'hui pondant de telles énormités lorsque l'on réclamais à corps et à cris des applications Windows-only (pas seulement Windows Phone) qu'en serait il pour le portage de ces application sur Linux? Je pense plutôt à un autre type de problème lié aux applications. Une fois que l'on en a acheté on devient lié avec l'OS et donc le type de téléphone. Si on change, on doit racheter les mêmes que l"on possède déjà!!. Problème: une partie des applications payants sont disponibles sur les différentes plateformes, et j'avoue que ça m'a fait mal de racheter certaines applications en changeant juste de téléphone ( ios à Windows Phone 7). A l'avenir ce problème se rencontrera de plus en plus a mesure que les markets respectifs seront fournis par les mêmes applications. D'abord, il y a les applications en Java, qui sont souvent multi-plateformes. Et même pour les applications natives, quand elles ont été portées sur plusieurs plateformes, il arrive qu'une unique licence couvre toutes les plateformes : c'est le cas pour toutes les applications diffusées Steam par exemple (y compris pour les portages qui arrivent après l'achat de l'application), ou encore pour certaines applications dont la version boîte contient à la fois une version PC et une version Mac. Mais un tel système est actuellement techniquement impossible à mettre en place sur iOS, puisque Apple contrôle totalement la distribution de logiciels. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 521 Inscrit : 8 Sep 2003 Membre no 9 462 ![]() |
Nos braves politiques croient en la réglementation pour gérer le monde. Ce qui est certain c'est qu'ils créent le secteur de croissance de leur métier. Des lois, de la réglementation.
-------------------- animalism is perfectly healthy
|
|
|
![]()
|
|
Sans facon, ne veux pas que l'app store devienne une poubelle geante comme tous les services de tous les autres operateurs. Le but n'est pas qu'Apple ouvre l'App Store à absolument toutes les applications, mais simplement qu'Apple ouvre l'iPhone aux applications qui ne sont pas sur l'App Store. Ou peut-être même une simple légalisation du jailbreak, comme ça a été fait aux USA.J'etais sur le site de telechargement de widget de microsoft il y a quelques jours, c'est affligeant. Seulement une 100aine de widgets et 95% de garbageware. Celà dit, niveau "garbageware", l'App Store est pas mal aussi dans son genre hein... Certes, il y a des applications de qualité. Mais c'est loin d'être la majorité, il y a aussi une quantité impressionnantes d'applis minables et de doublons... -------------------- |
|
|
Guest_LE geek_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Pouvait-on balancer tout et n'importe quoi sur le Minitel ? A ma connaissance, il fallait l'agrément de l'autorité technique avant de mettre un quelconque service en ligne. Aujourd'hui le même pays exige l'ouverture d'un système jugé trop fermé : allez comprendre. Je pense que la première motivation de ces attaques est la nationalité du commerçant. Si Apple s'appellait Pomme et avait son siège social à Méry S/Seine, les choses en iraient autrement. Exactement. Une autre preuve est la taxe google ou encore les FAI européen qui veulent que les grand américains (facebook, google, youtube...) les paient parce qu'ils ne participent soit disant pas aux frais d'infrastructure. Alors que sans eux, personne ne voudrait d'une connexion internet à 35€ / mois. En ce moment, les franchouillards aiment bien inverser les rôles. Sans google, facebook, youtube, une connexion 56k suffirait presque et les FAIs ne gagneraient presque pas d'argent. C'est ces grands qui poussent internet et à la consommation numérique, si on avait compté sur l'innovation des entreprises françaises .... |
|
|
![]()
|
|
Celà dit, niveau "garbageware", l'App Store est pas mal aussi dans son genre hein... Certes, il y a des applications de qualité. Mais c'est loin d'être la majorité, il y a aussi une quantité impressionnantes d'applis minables et de doublons... Sur Android, même les tops sont des "garbageware" ![]() Un store Apple cloisonné et la possibilité d'installer en dehors, pourquoi pas, mais c'est le client qui va le payer autrement (iPhone plus cher ou autre) et puis, on cible Apple mais pas les autres. Je ne vois pas ce que va gagner le client si on garde les DRM. Le contenu non acheté sur iTunes ou l'App Store aura d'autres DRM, je vois mal les autres vendre sans DRM. Or, dans l'état actuel des choses, bien que ces applications soient multi-plateformes, la migration est impossible, pour deux raisons : - il n'y a pas de boutique applicative commune aux différents OS mobiles (comme le fait Steam* sur PC/Mac), donc l'achat de la version iOS ne donne pas accès à la version Android, et inversement, - l'absence d'accès au système de fichier du téléphone complique le transfert des fichiers de données de l'application d'un appareil à l'autre. La migration est tout à fait possible si l'app est bien codée et centralisée avec du cloud. Les services Google sont l'exemple parfait. Tu peux passer d'un PC à un Mac à un Android à un iPhone et avoir les mêmes données et les mêmes apps sans prise de tête. Tu perds ton smartphone ? Tu en achètes un autre, tu resynchronises et tu as toutes tes données. Alors, je ne vois pas bien quelle révolution veut faire l'ARCEP si ce n'est ouvrir des stores alternatifs mais pour moi, si on ne supprime pas les DRM, on fera juste remplacer Apple par Sony/Amazon ou des éditeurs. On va multiplier les contenus avec des tas de DRM différents. La solution c'est l’interopérabilité, mais ça, ça ne plait à personne et surtout pas aux éditeurs ! Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 12:16. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 725 Inscrit : 5 Oct 2005 Membre no 47 298 ![]() |
Ouais, l'ARCEP ne concerne que notre petit hexagone...
-------------------- Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
|
|
|
![]()
|
|
Pouvait-on balancer tout et n'importe quoi sur le Minitel ? A ma connaissance, il fallait l'agrément de l'autorité technique avant de mettre un quelconque service en ligne. En même temps, pas mal de gens s'accordent à dire que le monde du numérique à beaucoup changé en 30 ans... Alors utiliser ça comme point de comparaison, c'est un peu (beaucoup...) ridicule.Accessoirement, il fallait effectivement un agrément pour ouvrir un service Minitel officiel référencé sur les serveurs principaux (3615, 3617 et cie...), mais techniquement, il me semble que rien n'empêchait d'héberger un service Minitel non référencé sur ces serveurs, et accessible directement via un numéro de téléphone classique. on cible Apple mais pas les autres L'ARCEP ne cible pas explicitement Apple. Elle cible tous les constructeurs qui auraient ce genre de pratiques.Un store Apple cloisonné et la possibilité d'installer en dehors, pourquoi pas, mais c'est le client qui va le payer autrement (iPhone plus cher ou autre) et puis, on cible Apple mais pas les autres. Pas sûr que le client va le payer. Bien au contraire, une vraie concurrence entre plateformes de distribution de logiciels, ça peut faire baisser les prix des applications.Et le prix de l'iPhone, je doute qu'il augmente en conséquence, alors que c'est déjà l'un des smartphone les plus chers du marché et que de toute façon, l'App Store n'entre que pour une part très très réduite dans les bénéfices d'Apple. Or, dans l'état actuel des choses, bien que ces applications soient multi-plateformes, la migration est impossible, pour deux raisons : La migration est tout à fait possible si l'app est bien codée et centralisée avec du cloud. Les services Google sont l'exemple parfait. Tu peux passer d'un PC à un Mac à un Android à un iPhone et avoir les mêmes données et les mêmes apps sans prise de tête. Tu perds ton smartphone ? Tu en achètes un autre, tu resynchronises et tu as toutes tes données.- il n'y a pas de boutique applicative commune aux différents OS mobiles (comme le fait Steam* sur PC/Mac), donc l'achat de la version iOS ne donne pas accès à la version Android, et inversement, - l'absence d'accès au système de fichier du téléphone complique le transfert des fichiers de données de l'application d'un appareil à l'autre. Surtout pour des applications gratuites. Et là encore justement, Steam sur smartphone prendrait tout son intérêt, puisque Steam offre aux développeurs une infrastructure centralisée et mutualisée pour le stockage des données des utilisateurs. Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Feb 2011, 12:22. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Euh, t'es gentil, mais c'est pas à la portée de tous les développeurs de mettre en place un serveur pour centraliser les données des utilisateurs... Surtout pour des applications gratuites. Et là encore justement, Steam sur smartphone prendrait tout son intérêt, puisque Steam offre aux développeurs une infrastructure centralisée et mutualisée pour le stockage des données des utilisateurs. De plus en plus d'apps ont une partie serveur. Très peu sont vraiment offline à part les jeux. Ce serait une vraie usine à gaz s'il fallait passer par le PC ou Mac pour échanger les informations. La solution c'est une synchro par le cloud pour échanger entre les plateformes. Beaucoup d'apps qui sont dispo sur Android et iOS le font déjà. Vraiment, là, il n'y a pas de révolution à attendre. Ton Steam, c'est un autre AppStore avec les mêmes problèmes. Si on ne supprime pas les DRM, tout ça ne sert à rien, le client sera toujours à la merci d'un vendeur de contenu, que ce soit Apple ou Amazon, Google, on sera toujours au même point. Ce n'est pas parce que je pourrais installer le "coussin péteur 3" sur iOs sans contrôle des lutins d'Apple que je serais plus libre en tant que client. Si nous n'avions pas de DRM et des formats standards, nous ne serions pas en train de parler de tout ça. On a un problème parce qu'on a mélangé le contenu dans un contenant DRMisé. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 12:26. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 ![]() |
Sans facon, ne veux pas que l'app store devienne une poubelle geante comme tous les services de tous les autres operateurs. Le but n'est pas qu'Apple ouvre l'App Store à absolument toutes les applications, mais simplement qu'Apple ouvre l'iPhone aux applications qui ne sont pas sur l'App Store. Ou peut-être même une simple légalisation du jailbreak, comme ça a été fait aux USA.J'etais sur le site de telechargement de widget de microsoft il y a quelques jours, c'est affligeant. Seulement une 100aine de widgets et 95% de garbageware. Oui. D'autant que concernant les applications, on ne parle pas simplement de jeux vidéo (puisque l'exemple des consoles est souvent donné), les applications touchent ici des domaines très vastes et très variés, souvent de la vie de tous les jours ("il y a une application pour ça", dixit le slogan d'Apple), induisant une énorme dépendance de l'utilisateur vis-à-vis de l'Appstore puisque c'est un passage obligé. Ce simple fait rend le modèle économique imposé par Apple incroyablement malsain, puisqu'il est tourné à l'avantage d'Apple et finalement au dépend des consommateurs qui se retrouvent piégés. Celà dit, niveau "garbageware", l'App Store est pas mal aussi dans son genre hein... Certes, il y a des applications de qualité. Mais c'est loin d'être la majorité, il y a aussi une quantité impressionnantes d'applis minables et de doublons... En même temps, quand on voit quel est le branque qui en charge de faire valider les applications... ![]() Ce message a été modifié par divoli - 22 Feb 2011, 12:37. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 794 Inscrit : 8 Dec 2007 Membre no 102 011 ![]() |
p.Shoemaker .????
C’est pas le gars dans gaston lagaffe avec son attaché-case ???? ![]() -------------------- Un Geek Azerty en vaut deux !
|
|
|
![]()
|
|
Ton Steam, c'est un autre AppStore avec les mêmes problèmes. Non : c'est une boutique multiplateforme.Ce qui résoud le gros problème : plus besoin de racheter toutes ses applications quand on passe d'un OS à l'autre. Bien sûr, il y aurait toujours des DRM. Mais des DRM ne dépendant pas de l'OS, mais d'un éditeur tiers. Donc plus de captivité artificielle par le biais des contenus. De plus, je dis pas qu'il faudrait juste Steam en plus du store officiel. Je dis que l'OS devrait être ouvert à toute application, et non pas seulement à celles venant du store officiel tenu par l'éditeur de l'OS. Y compris donc des applications sans DRM, si des éditeurs choisissent de ne pas DRMiser leurs applications mobiles. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Oui. D'autant que concernant les applications, on ne parle pas simplement de jeux vidéo (puisque l'exemple des consoles est souvent donné), les applications touchent ici des domaines très vastes et très variés, souvent de la vie de tous les jours, induisant une énorme dépendance de l'utilisateur vis-à-vis de l'Appstore puisque c'est un passage obligé. Les web apps existent. L'erreur c'est de tout passer par du natif. Ce n'est pas la solution pour tout. On en revient aux erreurs faites dans le desktop alors que le web 2.0 avait réglé ce problème du multi plateformes. Pour une grande majorité d'utilisateurs, installer du crapware en dehors du store ne va rien changer, ça ne concerne que des geeks qui feraient mieux d'aller sur Android qui fait ça très bien. Et vu que les éditeurs ne veulent pas abandonner leur DRM, tu n'auras rien en dehors du store ou bien on aura d'autres stores avec les mêmes problèmes, le même contrôle etc. Non : c'est une boutique multiplateforme. Ce qui résoud le gros problème : plus besoin de racheter toutes ses applications quand on passe d'un OS à l'autre. Multiplateforme mais absolument pas open source, donc toujours contrôlé par un gros constructeur/éditeur. Ça ne résout rien, s'ils n'ont pas prévu de coder l'app sur tel ou tel système, elle n'existera pas. Ça c'est juste un problème de licence. Certains services offrent des apps iOS ou Android, tu paies le service mais l'app est gratuite et dispo partout. Pas besoin d'un steam. Si on veut aller vers une solution multiplateforme alors qu'on pousse les web apps et qu'on améliore JScript/HTML 5 pour ajouter plus de "widgets OS". On est en train de cloisonner le web à coup d'apps et de réseaux dans le réseau. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 12:40. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 338 Inscrit : 24 Feb 2003 Membre no 6 379 ![]() |
Il faudrait que ce genre de mesure soit appliquée au niveau européen au minimum. Sinon, Apple boudera tout simplement la France. Pas besoin de bouder, simplement ignorer toute règle fantaisiste de l'ARCEP puisque l'autorité n'a de pouvoirs en France et que l'iTunes Store est situé au Luxembourg. Et de toute façon j'ai quand même un doute que l'ARCEP s'intéresse aux applications, ce qui a mon avis dépasse de loin son domaine de compétence. |
|
|
![]()
|
|
Et de toute façon j'ai quand même un doute que l'ARCEP s'intéresse aux applications, ce qui a mon avis dépasse de loin son domaine de compétence. L'Europe a le pouvoir de faire quelque chose mais je les vois mal s'occuper des smartphones et ne pas s'occuper des consoles, box ADSL et des tas de périphériques de plus en plus intelligents qui ont tous un store officiel avec les mêmes problèmes. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 ![]() |
Pour une grande majorité d'utilisateurs, installer du crapware en dehors du store ne va rien changer, ça ne concerne que des geeks qui feraient mieux d'aller sur Android qui fait ça très bien. Des crapware, il y en a déjà sur l'Appstore, et je ne vois pas pourquoi un store alternatif serait forcément synonyme de crapware. Le but n'est donc pas de laisser la porte ouverte au crapware, mais de laisser une porte ouverte tout court, un choix hors du diktat d'Apple, pour que les développeurs et les utilisateurs ne soient pas piégés par Apple. Alors évidemment, la seule qui risque d'y perdre dans cette histoire, c'est Apple elle-même en tant que multinationale cotée en Bourse. On parle de consommateurs, là, et du modèle commercial qui leur est proposé, pas de "geek", ça n'a rien à voir. Ce message a été modifié par divoli - 22 Feb 2011, 12:46. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Des crapware, il y en a déjà sur l'Appstore, et je ne vois pas pourquoi un store alternatif serait forcément synonyme de crapware. Crapware ou piratage principalement, peut être du porno. Le reste est dispo sur l'App Store, à moins que les éditeurs lâchent Apple pour ne plus payer de comm', mais ça deviendrait alors un vrai bordel avec des tas de sources d'installation partout. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 12:47. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 394 Inscrit : 12 Jan 2006 Membre no 53 391 ![]() |
Ajoutons que toutes ces manœuvres se déroulent sur fond de la Wholesale Applications Community (WAC), que Orange et 23 autres opérateurs ont lancé à la MWC 2010, et qui a "fait ses débuts commerciaux au Mobile World Congress 2011"
C'est sûr qu'il doit être frustrant pour eux de ne pas avoir une part du gâteau du marché des Apps, voire des services passant par eux, comme des Skype ou Viber... ![]() ![]() Edit: ah, joubliais un soucis majeur pour leurs clients : In-ter-opé-ra-bi-li-té$$$$$ ![]() Ce message a été modifié par béber1 - 22 Feb 2011, 12:53. |
|
|
![]()
|
|
Des crapware, il y en a déjà sur l'Appstore, et je ne vois pas pourquoi un store alternatif serait forcément synonyme de crapware. Crapware ou piratage principalement, peut être du porno. Le reste est dispo sur l'App Store, à moins que les éditeurs lâchent Apple pour ne plus payer de comm', mais ça deviendrait alors un vrai bordel. Ben ce serait certainement différent si les développeurs avaient d'autre choix que de se soumettre diktat d'Apple, et pouvaient se replier sur des stores alternatifs, dans la mesure où Apple serait contraint de ne pas empêcher l'installation par ce biais. Actuellement, à cause de ce diktat, les développeurs même les plus sérieux sont obligés de s'auto-censurer, voire de renoncer à porter certaines applications, pour ne pas gêner le business d'Apple (et en clair ses intérêts économiques) et au dépend des consommateurs. Là où tu y vois un "vrai bordel", moi j'y vois une chance pour les développeurs et les consommateurs de se libérer d'une trop grande dépendance vis-à-vis d'Apple. Et cette très grande dépendance est, de mon point de vue, extrêmement malsaine. Ce message a été modifié par divoli - 22 Feb 2011, 12:56. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
"Contenu" ça peut aussi renvoyer à la polémique avec les éditeurs de presse, qui refusent les règles édictées par Apple pour les abonnements électroniques : 30% des recettes d'abonnement perçues par Apple, pas de partage avec eux du fichier des clients recrutés via l'App Store...
Or Google est en train de lancer un système alternatif, qui concernera les mobiles sous Android. Total, l'avenir des quotidiens ou magazines sur tablette représente un enjeu financier important pour les sociétés hi-tech, mais il aura aussi de toute évidence un impact sur l'avenir de la presse en général. -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 835 Inscrit : 2 Jul 2010 Membre no 156 155 ![]() |
Ajoutons que toutes ces manœuvres se déroulent sur fond de la Wholesale Applications Community (WAC), que Orange et 23 autres opérateurs ont lancé à la MWC 2010, et qui a "fait ses débuts commerciaux au Mobile World Congress 2011" C'est sûr qu'il doit être frustrant pour eux de ne pas avoir une part du gâteau du marché des Apps, voire des services passant par eux, comme des Skype ou Viber... ![]() ![]() Edit: ah, joubliais un soucis majeur pour leurs clients : In-ter-opé-ra-bi-li-té$$$$$ ![]() - Très pertinent ! -------------------- "Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin
|
|
|
![]()
|
|
Ben ce serait certainement différent si les développeurs avaient d'autre choix que de se soumettre diktat d'Apple, et pouvaient se replier sur des stores alternatifs, dans la mesure où Apple serait contraint de ne pas empêcher l'installation par ce biais. Actuellement, à cause de ce diktat, les développeurs même les plus sérieux sont obligés de s'auto-censurer, voire de renoncer à porter certaines applications, pour ne pas gêner le business d'Apple (et en clair ses intérêts économiques) et au dépend des consommateurs. Si ça fait bouger Apple pourquoi pas mais si c'est pour avoir 10 stores avec 10 identifiants, 10 DRM différents, on va perdre beaucoup en simplicité. Sans parler des problèmes d'installation de logiciels en tâche de fond, ou ne respectant pas les guidelines, utilisant des API privées etc. Tout ce qui fait l'intérêt d'iOS va se perdre. Edit: ah, joubliais un soucis majeur pour leurs clients : In-ter-opé-ra-bi-li-té$$$$$ ![]() Tu m'étonnes. Croire que les opérateurs ou les éditeurs veulent le bien de leur client ![]() -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
Ben ce serait certainement différent si les développeurs avaient d'autre choix que de se soumettre diktat d'Apple, et pouvaient se replier sur des stores alternatifs, dans la mesure où Apple serait contraint de ne pas empêcher l'installation par ce biais. Actuellement, à cause de ce diktat, les développeurs même les plus sérieux sont obligés de s'auto-censurer, voire de renoncer à porter certaines applications, pour ne pas gêner le business d'Apple (et en clair ses intérêts économiques) et au dépend des consommateurs. Si ça fait bouger Apple pourquoi pas mais si c'est pour avoir 10 stores avec 10 identifiants, 10 DRM différents, on va perdre beaucoup en simplicité. Sans parler des problèmes d'installation de logiciels en tâche de fond, ou ne respectant pas les guidelines, utilisant des API privées etc. Tout ce qui fait l'intérêt d'iOS va se perdre. Disons que là où tu n'y vois que des problèmes, j'y vois un appel d'air sain pour les développeurs et les utilisateurs/consommateurs. La simplicité, OK, mais pas à n'importe quel prix, et certainement pas au prix d'une trop grande dépendance vis-à-vis d'Apple. Ce message a été modifié par divoli - 22 Feb 2011, 13:02. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 338 Inscrit : 24 Feb 2003 Membre no 6 379 ![]() |
Sans facon, ne veux pas que l'app store devienne une poubelle geante comme tous les services de tous les autres operateurs. Le but n'est pas qu'Apple ouvre l'App Store à absolument toutes les applications, mais simplement qu'Apple ouvre l'iPhone aux applications qui ne sont pas sur l'App Store. Ou peut-être même une simple légalisation du jailbreak, comme ça a été fait aux USA.J'etais sur le site de telechargement de widget de microsoft il y a quelques jours, c'est affligeant. Seulement une 100aine de widgets et 95% de garbageware. Oui. D'autant que concernant les applications, on ne parle pas simplement de jeux vidéo (puisque l'exemple des consoles est souvent donné), les applications touchent ici des domaines très vastes et très variés, souvent de la vie de tous les jours ("il y a une application pour ça", dixit le slogan d'Apple), induisant une énorme dépendance de l'utilisateur vis-à-vis de l'Appstore puisque c'est un passage obligé. Ce simple fait rend le modèle économique imposé par Apple incroyablement malsain, puisqu'il est tourné à l'avantage d'Apple et finalement au dépend des consommateurs qui se retrouvent piégés. Sauf que personne n'est piégé puisque l'iPhone est loin d'être le seul acteur du marché... Et on y voit encore et toujours ta chère théorie du complot, alors que ça n'est même pas une histoire de DRM. Si j'ai un Nokia, le jour où je passe à Android je perds toutes mes applis, et pourtant c'est un système "libre et ouvert". Simplement les devs n'ont pas forcément envie de faire du multi-plateforme parce que ça n'a rien de financièrement intéressant. Et c'est pas demain la veille que l'Arcep (ou quiconque) pourra légalement imposer au développeur un langage, un OS ou une quelconque politique de développement. Quand à ce que ça soit malsain qu'Apple gagne de l'argent sur sa boutique, une telle remarque m'atterre. C'est ce que font tous les autres acteurs du marché, mais ça ne te pose problème que quand c'est Apple qui en tire profit. Bref, ta moralité à géométrie variable, tu peux te la garder... ![]() Celà dit, niveau "garbageware", l'App Store est pas mal aussi dans son genre hein... Certes, il y a des applications de qualité. Mais c'est loin d'être la majorité, il y a aussi une quantité impressionnantes d'applis minables et de doublons... C'est peut-être un peu pour ça qu'Apple a justement dit qu'elle allait devenir plus stricte sur la qualité et l'originalité des applications de l'AppStore. Ça fera râler les mêmes qui ici aujourd'hui se plaignent de la qualité, mais on a l'habitude des pleureuses... Quand à critiquer l'AppStore d'Apple, faudrait quand-même rappeler que la lie des AppStores c'est le Market d'Android. Google n'y surveille rien, on y retrouve quantité d'applications au contenu volé, des malwares, et des merdiciels. Et les médias ne disent rien, jamais vu le moindre comparatif pour prévenir le public... Peur des mesures de rétorsion dont est capable Google ? ("votre journal, vous voulez vraiment qu'il passe de la première à la 1432eme page dans GoogleSearch ?" ![]() Google s'il devait un jour voir son système s'imposer (ce qui pour les stores est loin d'être encore le cas), devrait lui aussi être obligé d'aller faire le ménage. Je crois même que la possibilité d'installer des applis non-approuvées lui sera clairement reprochée en cas d'attaque virale massive. Et je serais pas le dernier à rappeler leur politique ultra-démagogique ("on surveille rien, y'a des problèmes ? on s'en fout, démerdez-vous ! nous on est juste là pour prendre votre pognon"). |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 484 Inscrit : 25 May 2010 Membre no 154 588 ![]() |
J'ai vu ça. C'est assez hallucinant comme truc. Ils veulent obliger Apple à faire tourner des apps iOS sur d'autres plateformes. Je crois que l'informatique les dépasse un peu ! Au vu de la partie cité, ils veulent surtout empêcher que des sociétés comme Apple se donnent le droit de censurer à leur seule convenance.Ça va bien au delà du simple problème de la presse si vous lisez bien en détails. Et ils ne parlent absolument pas des DRM qui sont le seul frein à l'interopérabilité, ne pas déplaire aux éditeurs de films ou de livres ! En gros Apple perdrait le droit de dire, entre autre, "on veut pas de cul sur la boutique" ou "les magasines satiriques ne seront pas chez nous". Pour l'autre phrase que tu cites plus loin, oui c'est vrai on peut le prendre pour une obligation de proposer les logiciels sur toutes les plateformes. On peut aussi le prendre comme le fait qu'un créateur de logiciel devra prévoir un moyen de transférer les réglages et les sauvegardes d'un appareil à l'autre et l'interdiction de faire payer 10 fois pour le même logiciel rien que par ce que l'utilisateur est passé d'IOS à android, puis plus tard à webOS et qu'il avait la wii aussi et x autres appareils sur lesquels le logiciel est disponible. Regarde donc le prix auquel on arrive si on arrive avec angry bird si on voulait y jouer sur la télé (wii), pendant la pause repas au boulot (macOS/X), et dans le métro (IOS puis android pour certains). Si en plus on est passé de l'iphone à l'ipad, ça fait un achat de plus. Ca devient presque plus cher qu'un jeux PS3 ou 360. il arrive qu'une unique licence couvre toutes les plateformes : c'est le cas pour toutes les applications diffusées Steam par exemple Ha si c'était vrai. Valve lui même dit que ce n'est pas systématique. C'est au choix de l'éditeur. Un éditeur peut très bien faire une version mac et une version windows et que la licence de l'une ne soit pas valable sur l'autre. Et ce en étant vendu sur STEAM. Les logiciels ou on a une licence bi-plateforme sont ceux qui sont tagués "STEAM Play" et uniquement ceux là. Cappuccino > T'es bien gentil avec ton "le cloud est la solution", mais tout le monde n'habite pas dans les grandes villes françaises avec des connections illimités qui boustent comme des malades. Pleins de pays ont des connexions de merde. Pleins de pays ont des forfait limités en upload/download. Entre le mac app store qui t'obligera à terme à tout retélécharger si on réinstalle l'OS, STEAM qui fait de même et ton idée du "tout par le cloud" ça me coutera 50 dollars à chaque fois. Idem pour un changement de téléphone si je ne devais tout retélécharger, musique et vidéo comprise. Et encore je ne suis pas le plus à plaindre, avec d'autres forfaits, le "hors forfait" n'est pas plafonné. Bonjour les factures super salé. |
|
|
![]()
|
|
Sauf que personne n'est piégé puisque l'iPhone est loin d'être le seul acteur du marché... Et on y voit encore et toujours ta chère théorie du complot, alors que ça n'est même pas une histoire de DRM. Si j'ai un Nokia, le jour où je passe à Android je perds toutes mes applis, et pourtant c'est un système "libre et ouvert". Simplement les devs n'ont pas forcément envie de faire du multi-plateforme parce que ça n'a rien de financièrement intéressant. Si ce n'est que Nokia n'oblige nullement un utilisateur de passer obligatoirement par l'OVI Store pour installer une application, c'est de cela dont je parlais. Et à ma connaissance, sur le marché des smartphones, il n'y a qu'Apple avec iOS qui impose cela (et MS avec WP7 mais il me semble que MS a l'intention d'assouplir sa politique) Quand à ce que ça soit malsain qu'Apple gagne de l'argent sur sa boutique, une telle remarque m'atterre. Surtout que je n'ai absolument pas écrit cela. Je ne vois rien de malsain à ce qu'Apple gagne de l'argent sur sa boutique, je trouve simplement malsain qu'elle l'impose comme obligatoire en excluant toute autre boutique alternative. C'est ce que font tous les autres acteurs du marché, mais ça ne te pose problème que quand c'est Apple qui en tire profit. Bref, ta moralité à géométrie variable, tu peux te la garder... ![]() Ben vu que tu interprètes de travers tout ce que je dis, en plus d'être notoirement considéré comme un des pires fanboys Apple, ta remarque tu peux te la garder. ![]() Ce message a été modifié par divoli - 22 Feb 2011, 13:24. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Et de toute façon j'ai quand même un doute que l'ARCEP s'intéresse aux applications, ce qui a mon avis dépasse de loin son domaine de compétence. L'Europe a le pouvoir de faire quelque chose mais je les vois mal s'occuper des smartphones et ne pas s'occuper des consoles, box ADSL et des tas de périphériques de plus en plus intelligents qui ont tous un store officiel avec les mêmes problèmes. Voilà, d'une part ça dépasse de très loin le cadre national, je dirais même Européen (Apple pourrait même installer son store directement aux USA et fermer celui du Luxembourg). D'autre part ça ne rentre pas dans le cadre des missions d'un régulateur télco, mais surtout c'est très très loin de se limiter aux smartphones comme tu le démontre avec tes exemples. Pour une grande majorité d'utilisateurs, installer du crapware en dehors du store ne va rien changer, ça ne concerne que des geeks qui feraient mieux d'aller sur Android qui fait ça très bien. Des crapware, il y en a déjà sur l'Appstore, et je ne vois pas pourquoi un store alternatif serait forcément synonyme de crapware. Bien moins que "décharge à ordures" qu'Android est en train de devenir. Voilà un exemple patent de ce que l'absence de règle peut donner. Le but n'est donc pas de laisser la porte ouverte au crapware, mais de laisser une porte ouverte tout court, un choix hors du diktat d'Apple, pour que les développeurs et les utilisateurs ne soient pas piégés par Apple. T'es naïf ou tu nous prends pour des truffes ? ![]() Le seul but est seulement que certains constructeurs incompétents qui ont raté le train du progrès et autres opérateurs téléphoniques puisse croquer dans le gros gâteau d'Apple. La liberté pour le client c'est uniquement du flan, le même que Google fait bouffer aux rebelles d'opérettes pour mieux les rendre dépendants à ses services en ligne (et là aucune alternative possible, Google et autre Facebook gardent tes données à jamais). Et c'est pas les alternatives qui manque, fais nous pas chier, et va sur Android, si c'est tellement mieux. Les alternatives tellement mieux qu'Apple faudrait qu'un jour tu les essayes plutôt que te cantonner à critiquer Apple... Alors évidemment, la seule qui risque d'y perdre dans cette histoire, c'est Apple elle-même en tant que multinationale cotée en Bourse. Sauf que l'Arcep n'a aucune autorité sur Apple en tant que vendeur en ligne/constructeur d'appareils (ça sort de ses compétences), et encore moins hors de nos frontières. Mais bon on se doutait bien qu'on allait à nouveau avoir droit à tes fantasmes sur Apple. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Bien moins que "décharge à ordures" qu'Android est en train de devenir. Voilà un exemple patent de ce que l'absence de règle peut donner. C'est sûr que vu que c'est toi qui le dis, ça prend tout de suite une autre dimension. ![]() T'es naïf ou tu nous prends pour des truffes ? ![]() Le seul but est seulement que certains constructeurs incompétents qui ont raté le train du progrès et autres opérateurs téléphoniques puisse croquer dans le gros gâteau d'Apple. Ben pour ce qui est de prendre les lecteurs pour des truffes, je pense qu'on est largement servi avec toi. Je ne cherche ni à défendre Apple ni ses concurrents ni les opérateurs, je réagis en consommateur face à des sociétés commerciales, à leur modèle économique et à leur produit. Je pourrais tout aussi bien critiquer Google et son modèle économique, puisqu'il est également critiquable sur de nombreux points. Et c'est pas les alternatives qui manque, fais nous pas chier, et va sur Android, si c'est tellement mieux. Les alternatives tellement mieux qu'Apple faudrait qu'un jour tu les essayes plutôt que te cantonner à critiquer Apple... Ben je n'irais pas sur iOS, ça c'est clair. En tant que MacUser, utilisateur de produits Apple et client de cette multinationale, j'ai quand même le droit de donner mon avis, ce qui implique de critiquer Apple, va falloir t'y faire. Et puis tout comme moi, tu ne représentes que toi, mon petit bonhomme. Ce message a été modifié par divoli - 22 Feb 2011, 13:42. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Voilà, d'une part ça dépasse de très loin le cadre national, je dirais même Européen (Apple pourrait même installer son store directement aux USA et fermer celui du Luxembourg). D'autre part ça ne rentre pas dans le cadre des missions d'un régulateur télco, mais surtout c'est très très loin de se limiter aux smartphones comme tu le démontre avec tes exemples. Tu dis n'importe quoi, car tu prends le problème à l'envers : le problème n'est pas le contenu de l'App Store, mais le fait que l'iPhone n'accepte que des applications en provenance de l'App StoreL'ARCEP peut donc très bien agir au niveau national, et ce quelque soit l'emplacement de l'App Store : l'ARCEP vise les terminaux, et non pas les boutiques logiciels. Et les terminaux, ils sont bien vendus en France. Ce dont ils veulent s'assurer, c'est que les constructeurs de terminaux ne restreignent pas les choix des consommateurs pour les contenus, y compris les applications. Ce n'est donc pas un problème qui se gère au niveau de la boutique logicielle, mais bien au niveau de l'OS : le fait même que l'OS soit verrouillé pour n'accepter que les applications en provenance d'une boutique logicielle est forcément une restriction des choix du consommateur. À partir de là, si l'ARCEP fait passer une loi qui interdise ce genre de verrouillage, même si la boutique d'Apple est à l'étranger, ça voudra dire que pour vendre leur iPhone sur le territoire français, ils devront le déverouiller. A minima, l'ARCEP doit pouvoir faire passer une exception à DADVSI pour autoriser officiellement le jailbreak, comme l'ont fait les américains avec le DMCA. Ce qui permettrait aux opérateurs de promouvoir le jailbreak... Et comme les téléphones sont des terminaux de télécommunications, ça entre bien dans le domaine de compétence de l'ARCEP. Apple a même plutôt intérer à être conciliante avec l'ARCEP, si elle veut par exemple pouvoir négocier sur un autre projet de l'ARCEP qui pourrait lui faire très mal. L'ARCEP envisage en effet de : - imposer le desimlockage gratuit au bout de 3 mois (certains opérateurs se sont déjà engagés à le faire, mais ce n'est pas encore une obligation légale). - découpler la vente des terminaux de la vente des forfaits, avec mention obligatoire du prix du terminal sur la facture, - plafonner à 6 mois les durées d'engagement sur les forfaits. Ceci aurait pour conséquence directe la fin des mobiles subventionnés. Et si la France est le pays où la part de marché de l'iPhone est la plus élevée après les USA, c'est en grande partie grâce au fait que l'iPhone est nettement plus subventionné par les opérateurs que les autres terminaux, ce qui forcément le favorise, en diminuant artificiellement son prix. Ça pourrait donc faire très mal à Apple si les terminaux n'étaient plus subventionnés. Beaucoup plus que si ils devaient simplement ouvrir l'iPhone aux applications ne provenant pas de l'App Store. Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Feb 2011, 13:53. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
J'ai vu ça. C'est assez hallucinant comme truc. Ils veulent obliger Apple à faire tourner des apps iOS sur d'autres plateformes. Je crois que l'informatique les dépasse un peu ! Au vu de la partie cité, ils veulent surtout empêcher que des sociétés comme Apple se donnent le droit de censurer à leur seule convenance.Ça va bien au delà du simple problème de la presse si vous lisez bien en détails. Et ils ne parlent absolument pas des DRM qui sont le seul frein à l'interopérabilité, ne pas déplaire aux éditeurs de films ou de livres ! En gros Apple perdrait le droit de dire, entre autre, "on veut pas de cul sur la boutique" ou "les magasines satiriques ne seront pas chez nous". Pour l'autre phrase que tu cites plus loin, oui c'est vrai on peut le prendre pour une obligation de proposer les logiciels sur toutes les plateformes. On peut aussi le prendre comme le fait qu'un créateur de logiciel devra prévoir un moyen de transférer les réglages et les sauvegardes d'un appareil à l'autre et l'interdiction de faire payer 10 fois pour le même logiciel rien que par ce que l'utilisateur est passé d'IOS à android, puis plus tard à webOS et qu'il avait la wii aussi et x autres appareils sur lesquels le logiciel est disponible. Regarde donc le prix auquel on arrive si on arrive avec angry bird si on voulait y jouer sur la télé (wii), pendant la pause repas au boulot (macOS/X), et dans le métro (IOS puis android pour certains). Si en plus on est passé de l'iphone à l'ipad, ça fait un achat de plus. Ca devient presque plus cher qu'un jeux PS3 ou 360. C'est irréaliste, économiquement ruineux, et contraire au principe même du droit d'auteur qui autorise justement un créateur à produire sur le format de son choix sans aucune contrainte. Et c'est une problématique différente du fait de rendre gratuit sur d'autres plateforme un produit une fois qu'on l'a acheté pour une plateforme. Là ça n'oblige pas l'auteur à être compatible avec tout et n'importe quoi. Quoique c'est pas tellement non plus réaliste, ça équivaudrait à ce qu'une boutique A sache que tu as déjà acheté un logiciel sur la boutique B pour ne pas te le faire payer. J'imagine mal un système commercial où on se partagerait des fichiers clients entre entreprises, bonjour la confidentialité ! Pas non plus très réaliste. Encore une fois ça va trop loin sous prétexte d'aider le consommateur. Qu'on vire les DRM, comme Apple a eut le courage de le faire pour la musique, pour que le client ne soit pas emmerder d'un appareil à l'autre je le comprends tout à fait. C'est d'ailleurs pas compliqué, la plupart des appareils lisent le MP3 ou l'AAC. Mais pour les applis la technologie rend cela bien délicat. Et un système commun style java est un nivellement par le bas empêchant toute évolution et réelle concurrence entre constructeurs. Reste le problème d'autoriser d'autres stores sur iPhone par exemple, sujet intéressant, mais ça n'a pas de rapport avec la portabilité. Sauf que personne n'est piégé puisque l'iPhone est loin d'être le seul acteur du marché... Et on y voit encore et toujours ta chère théorie du complot, alors que ça n'est même pas une histoire de DRM. Si j'ai un Nokia, le jour où je passe à Android je perds toutes mes applis, et pourtant c'est un système "libre et ouvert". Simplement les devs n'ont pas forcément envie de faire du multi-plateforme parce que ça n'a rien de financièrement intéressant. Si ce n'est que Nokia n'oblige nullement un utilisateur de passer obligatoirement par l'OVI Store pour installer une application, c'est de cela dont je parlais. Et à ma connaissance, sur le marché des smartphones, il n'y a qu'Apple avec iOS qui impose cela (et MS avec WP7 mais il me semble que MS a l'intention d'assouplir sa politique) Explique-moi en quoi l'existence de plusieurs store sur un Nokia peut aider un utilisateur à migrer ses applis sur Android ? Comme je disais à Omega2, c'est un autre sujet ! Quand à Nokia il va passer sur WP7 où il n'existe qu'un seul store. Et les promesses de MS on sait ce que ça vaut... Quand à ce que ça soit malsain qu'Apple gagne de l'argent sur sa boutique, une telle remarque m'atterre. Surtout que je n'ai absolument pas écrit cela. Je ne vois rien de malsain à ce qu'Apple gagne de l'argent sur sa boutique, je trouve simplement malsain qu'elle l'impose comme obligatoire en excluant toute autre boutique alternative. C'est ce que font les fabricants de console depuis belle lurette, et là malgré ce que les gens investissent dans les jeux (qui est prohibitif comparé au tarif pratiqué sur l'AS), personne ne semble s'en plaindre, pas même les assos de consommateurs pourtant souvent si promptes à réagir au moindre truc... Pire encore je crois que tu te trompes de combat. Les applis c'est pas le plus important, le coeur du problème c'est les données. Et c'est pour ça que Google, Facebook et d'autres cherchent de plus en plus à les enfermer dans un cloud qui n'est qu'un serveur bien cadenassé. C'est là où MS s'est planté en croyant détenir le monopole ultime avec son Windows, car ce qui compte c'est pas le contenant ou les outils, mais le contenu. C'est ce que font tous les autres acteurs du marché, mais ça ne te pose problème que quand c'est Apple qui en tire profit. Bref, ta moralité à géométrie variable, tu peux te la garder... ![]() Ben vu que tu interprètes de travers tout ce que je dis, en plus d'être notoirement considéré comme un des pires fanboys Apple, ta remarque tu peux te la garder. ![]() Et bien non tu n'interviens que quand c'est Apple et systématiquement pour leur casser du sucre sur le dos. Même moi qui aime bien Apple, je parle souvent de bien d'autres choses (ici ou ailleurs), et j'hésite pas à dire quand un truc est bien, même s'il ne vient pas de chez la pomme. Mais être objectif ça ne signifie pas encenser le premier venu. On sait très bien ce que veulent Google et les opérateurs... |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 22 Feb 2011 Membre no 164 865 ![]() |
Il était temps qu'il y est une réaction apple ferme tout ce qui est inadmissible!
ça manque de liberté l'appstore, un développeur préférera ne pas devoir censurer son contenue et le mettre sur android plutôt que devoir le soumettre à apple ce qui est normal! personnellement le choix est vite fait et c'est pas pour rien qu'en deux ans les smartphones android on rattrapé les iphone d'ici quelques temps l'android market aura rattrapé largement celui de apple et la raison est simple le but d'une appli est de toucher le plus grand nombre(comme les virus*1)! je prend l'exemple d'un jeune développeur qui commence à coder des appli, il sais qu'il va faire une appli qui ne sera pas un foudre de guerre mais qui marchera tout de même avec plus ou moins de fonctionnalités et plus ou moins d'utilité mais un "hello world" tout de même! Ce jeune développeur risque d'être rejeté sur l'appstore alors que sur android il peux la mettre direct et la faire tester ça va le pousser tout de suite à développer sur une autre plateforme que celle d'apple ce qui est tout à fait normal et de vouloir faire de meilleurs appli par la suite! de plus croyez vous que le jailbreak existerais si l'appstore était LA solution? alors que sur android il suffit de prendre le .apk^^ la logique actuelle d'apple la menée loin mais risque de tomber rapidement si ils persistent à tout bloqué, et c'est pour ça qu'android à pris un tel essor en seulement 2 ans! *1)pour les virus il est clair qu'une plateforme plus libre y est forcément plus sujette mais pourquoi? simplement car le but d'un virus et de toucher le plus grand nombre! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 724 Inscrit : 3 Jan 2007 Membre no 77 157 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Qu'on vire les DRM, comme Apple a eut le courage de le faire pour la musique, pour que le client ne soit pas emmerder d'un appareil à l'autre je le comprends tout à fait. Belle exemple de réécriture de l'histoire...C'est pas Apple qui a "eu le courage" d'abandonner les DRM sur la musique. Il y a au moins eu Amazon avant, Apple n'a fait que suivre pour : - éviter de perdre des parts de marché, les offres concurrentes devenant désormais compatibles iPod et plus attractives, puisque au même prix et sans DRM, - mettre un terme aux poursuites lancées contre Apple à cause de ses DRM compatibles uniquement iTunes et iPod (en Norvège par exemple). Reste le problème d'autoriser d'autres stores sur iPhone par exemple, sujet intéressant, mais ça n'a pas de rapport avec la portabilité. Un peu quand même.Car pour pouvoir assurer une portabilité via des licences multiplateformes (comme le permet Steam par exemple), le prérequis est une plateforme de vente d'application qui soit compatibles avec plusieurs plateformes. Et en l'état actuel des verrous de l'iPhone, ce n'est pas possible. Explique-moi en quoi l'existence de plusieurs store sur un Nokia peut aider un utilisateur à migrer ses applis sur Android ? Simple : ça permet de mettre en place une boutique logicielle qui vende des licences multiplateformes. Et ça permet aussi aux éditeurs qui le souhaitent de gérer eux même directement la vente de leurs applications sur leur propre site web, là aussi en proposant éventuellement des licences multiplateformes, ou des réductions sur l'achat d'une nouvelle plateforme quand on en a déjà une. Deux choses qui ne sont pas possible, ou alors très difficilement avec l'App Store. Ça permet aussi aux éditeurs qui font le choix de l'absence de DRM de distribuer leur application sans DRM. Là encore, pas possible sur l'App Store, même les applications gratuites sont DRMisés, même si l'éditeur préférerait qu'il n'y en ai pas. Quand à Nokia il va passer sur WP7 où il n'existe qu'un seul store. Et les promesses de MS on sait ce que ça vaut... Effectivement. Elles valent à peu près autant que celles d'Apple, c'est-à-dire pas grand chose.Mais clairement, je suis actuellement plus confiant dans le fait que WP7 va s'ouvrir que dans le fait qu'iOS va s'ouvrir, pour une raison tout simple : c'est la tendance de fond depuis plusieurs années, Microsoft qui était extrêmement fermé s'ouvre de plus en plus (tiens, ils viennent même d'annoncer un SDK pour le Kinect, qu'ils voulaient au début réserver exclusivement à la Xbox), alors qu'à l'inverse, Apple qui était relativement ouvert se ferme petit à petit... Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Feb 2011, 14:12. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Yahhoouuu je prépare mon premier antivirus pour iOS! looolllllll!
Ça va être l'application marquante de 2012 avec des propositions comme ça, avec le firewall et autres joyeuseté. Il faudra bien des téléphones à 4 coeurs et un bon kilo de batterie pour ne pas manquer d'air à l'avenir! En tout cas on va bien s'amuser avec les téléphone pleins de malware, qui rebootent tout seul, les données utilisateurs piratées, les appels ou SMS automatisés vers des pays ou on a complaisamment de 100 Euro/heure de communication et j'en passe! Bienvenue dans le grand bordel ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 22 Feb 2011, 14:11. |
|
|
![]()
|
|
Et bien non tu n'interviens que quand c'est Apple et systématiquement pour leur casser du sucre sur le dos. Très souvent pour critiquer au sens large du terme, pas vraiment pour leur casser du sucre sur le dos. En tant que MacUser de longue date, quand cela ne me plaira vraiment plus, je quitterais Apple. Pour le moment, depuis un bon bout de temps et encore pour un bon bout de temps si Apple ne change rien, je boycotte iOS et les iBidules, non pas parce que ce sont de mauvais produits, mais parce que le modèle économique qui leur est lié est (selon moi) totalement pourri (ce qui ne veut pas dire qu'en face ça sent forcément la rose, mais ça sent quand même moins la m*rde). Et les nombreuses news qui vont régulièrement dans ce sens prouvent que je ne suis pas le seul à le penser. Même moi qui aime bien Apple, je parle souvent de bien d'autres choses (ici ou ailleurs), et j'hésite pas à dire quand un truc est bien, même s'il ne vient pas de chez la pomme. Mais être objectif ça ne signifie pas encenser le premier venu. On sait très bien ce que veulent Google et les opérateurs... Mouarf... A d'autres. Ta réputation t'a précédé. ![]() Ce message a été modifié par divoli - 22 Feb 2011, 14:11. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Bien moins que "décharge à ordures" qu'Android est en train de devenir. Voilà un exemple patent de ce que l'absence de règle peut donner. C'est sûr que vu que c'est toi qui le dis, ça prend tout de suite une autre dimension. ![]() Tu peux te moquer, mais en attendant on commence à en voir pas mal des articles et des posts dans des forums sur les problèmes du Market de Google. Je n'ai pas inventé les problèmes qu'on y recense, et qui ne peuvent qu'empirer si Google persiste à s'en foutre. T'es naïf ou tu nous prends pour des truffes ? ![]() Le seul but est seulement que certains constructeurs incompétents qui ont raté le train du progrès et autres opérateurs téléphoniques puisse croquer dans le gros gâteau d'Apple. Ben pour ce qui est de prendre les lecteurs pour des truffes, je pense qu'on est largement servi avec toi. Je ne cherche ni à défendre Apple ni ses concurrents ni les opérateurs, je réagis en consommateur face à des sociétés commerciales, à leur modèle économique et à leur produit. Moi aussi je réagis en consommateur: je vois que sans Apple, ni le smartphone ni l'internet mobile ne se seraient démocratisés, et on serait encore à végéter avec les dinosaures WindowsMobile et Symbian. Et justement la concurrence a permis qu'on sorte de cela, alors parler de distorsion de concurrence alors qu'Apple ne fait que récolter les fruits de son travail, je trouve ça un peu gros. La concurrence elle est entre plate-forme, et sortir 15 appStore pour iPhone, ne faciliterait pas plus le passage d'un OS à l'autre, emmerderait les clients et les feraient fuir les stores (on le voit tous les jours avec l'Android Market qui est loin d'être très rentable malgré des ventes de smartphones qui dépasseraient celles de l'iPhone), nuirait à la qualité (voir encore une fois les malwares et crapwares d'Android). Je crois qu'on a le droit de pas vouloir d'une copie des travers d'Android. Ceux qui le veulent on qu'à se précipiter chez Google, personne les retiens. Chaque plateforme a le droit d'avoir ses spécificités, ses règles, et son modèle d'évolution. Je pourrais tout aussi bien critiquer Google et son modèle économique, puisqu'il est également critiquable sur de nombreux points. Et qui pose bien plus de problèmes qu'un fabricant de smartphones parmi tant d'autres. Visiblement la part de marché de Google a pas trop l'air de faire tiquer l'Arcep, pourtant les conséquences sont toutes autres... Ben je n'irais pas sur iOS, ça c'est clair. En tant que MacUser, utilisateur de produits Apple et client de cette multinationale, j'ai quand même le droit de donner mon avis, ce qui implique de critiquer Apple, va falloir t'y faire. Et puis tout comme moi, tu ne représentes que toi, mon petit bonhomme. Si tu ne veux pas aller sur cette plateforme, ça serait plus constructif de laisser tranquille ceux qui en sont très content. Et critiquer ne signifie pas raconter n'importe quoi à longueur de journée. Quand à ce que je représente, j'avoues faire partie de la majorité d'habitude silencieuse qui n'a pas de raison de se plaindre d'Apple. On a ce qui se fait de mieux actuellement, et si je voulais autre chose j'irais ailleurs. Je n'attends pas d'Apple qu'elle fonctionne comme MS ou Google, clairement pas envie d'une telle uniformisation. |
|
|
![]()
|
|
Et qui pose bien plus de problèmes qu'un fabricant de smartphones parmi tant d'autres. Visiblement la part de marché de Google a pas trop l'air de faire tiquer l'Arcep, pourtant les conséquences sont toutes autres... Google est plus ouvert dans ses services et son OS mais il pose d'autres problèmes. Pire encore je crois que tu te trompes de combat. Les applis c'est pas le plus important, le coeur du problème c'est les données. Et c'est pour ça que Google, Facebook et d'autres cherchent de plus en plus à les enfermer dans un cloud qui n'est qu'un serveur bien cadenassé. Chez Google, on n'est pas cadenassé, l'import ou export est facile et les formats standards. On ne peut pas leur reprocher ça. Pour moi, le défaut d'Android c'est le manque de contrôle et de règles sur Android Market qui donne tout et n'importe quoi, il faut passer beaucoup de temps pour trouver des apps valables. Ils n'ont pas fait un Market très attractif, avant les prix étaient même convertis au centime prêt, c'était peu lisible. Ce qui fait la différence c'est les apps d'ailleurs. S'il y avait la même qualité sur Android, je ne serais plus sur iOS. J'ai beaucoup de mal à trouver les mêmes apps de qualité sur Android, elles sont souvent moins bonnes ou moins complètes, il existe des apps identiques mais elles restent rares en dehors des gros éditeurs genre sites d'actualités ou administrations. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 14:24. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 22 Feb 2011 Membre no 164 865 ![]() |
Iphone= grosse campagne de pub donc bon résultats
mais souvient toi de Palm par exemple avec le palm TX c’était pas trop au point mais est sortie bien 5 ans avant le premier iphone^^ et niveau fonctionnalité c'étais la même seul l'écran était pas terrible^^ |
|
|
![]()
|
|
Si tu ne veux pas aller sur cette plateforme, ça serait plus constructif de laisser tranquille ceux qui en sont très content. Bien sûr, en clair mettre fin à toute critique. Personne n'empêche personne d'aller sur cette plateforme, et en tant que consommateur j'aime bien entendre différents sons de cloche, y compris d'éventuels détracteurs, cela m'a d'ailleurs rendu service bien des fois. C'est ensuite à tout un chacun d'arriver à se faire une idée. Et critiquer ne signifie pas raconter n'importe quoi à longueur de journée. Pas plus que de tromper les lecteurs dans un pur esprit de propagande, de fanboyisme vis-à-vis d'une marque, et tu es notoirement connu pour cela. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Iphone= grosse campagne de pub donc bon résultats Non, le produit est meilleur. Android commence à rattraper son retard mais il reste encore derrière sur certains points dont la qualité générale des apps. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
Visiblement la part de marché de Google a pas trop l'air de faire tiquer l'Arcep, pourtant les conséquences sont toutes autres... L'ARCEP ne vise pas une plateforme en particulier. Elle vise les plateformes où le constructeur restreint les choix de contenu de l'utilisateur.Si Google n'est pas visé, c'est tout simplement parce que sous Android, ce choix n'est pas restreint, l'utilisateur garde la possibilité de se fournir en applications ailleurs que sur l'Android Market. Et depuis une application, l'utilisateur peut acheter des contenus sans que ça passe nécessairement par Google. Par contre c'est clair que si un constructeur de smartphones Android modifie un Android pour mettre sa propre boutique applicative ET empêcher l'installation d'applications venant d'autres sources, là il sera visé par la proposition de l'ARCEP. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Quand à ce que je représente, j'avoues faire partie de la majorité d'habitude silencieuse qui n'a pas de raison de se plaindre d'Apple. On a ce qui se fait de mieux actuellement, et si je voulais autre chose j'irais ailleurs. Je n'attends pas d'Apple qu'elle fonctionne comme MS ou Google, clairement pas envie d'une telle uniformisation. Tu ne représentes que toi, et ce que tu dis n'engage que toi, et c'est le cas pour chaque intervenant ici. Les interventions sur ce forum ne sont qu'une somme d'avis individuels, chaque intervention est aussi légitime que les autres, il va falloir t'enfoncer cela dans la tête. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
meilleurs avec 5ans de plus de développement je vois comme amélioration une puce gps, un écran multitouch capacitif, un navigateur un peu meilleur et un market rien de plus^^
la finissions du produit peut être et encore le TX était pas trop mal de ce point de vue pour moi le iphone n'est pas une grande avancé simplement une grosse campagne de pub et un market bien bloqué (comme palm soit dis en passant) rien de plus normalement avec une réelle volonté de faire mieux les constructeurs auraient déjà du faire bien meilleurs! après android est un system jeune dans quelques année il sera mur et sera franchement bon! |
|
|
![]()
|
|
Iphone= grosse campagne de pub donc bon résultats Non, le produit est meilleur. Android commence à rattraper son retard mais il reste encore derrière sur certains points dont la qualité générale des apps. Non seulement l'iPhone a eu droit à une campagne publicitaire et une hypermédiatisation sans précédent, mais il dispose de la logithèque la plus riche, et c'est ce qui lui permet d'avoir un succès certain. Mais même si l'iPhone est intrinséquement un bon produit, cela fait déjà un bon moment que la concurrence propose des produits aussi bons que lui, voire meilleurs (bien sûr, tout dépend aussi sur quels critères on se base). Ce message a été modifié par divoli - 22 Feb 2011, 14:43. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Tu dis n'importe quoi, car tu prends le problème à l'envers : le problème n'est pas le contenu de l'App Store, mais le fait que l'iPhone n'accepte que des applications en provenance de l'App Store L'ARCEP peut donc très bien agir au niveau national, et ce quelque soit l'emplacement de l'App Store : l'ARCEP vise les terminaux, et non pas les boutiques logiciels. Et les terminaux, ils sont bien vendus en France. Deux problèmes: 1/ Le boulot de l'Arcep c'est les télécoms, pas les applications, qui n'ont au fond rien à voir spécifiquement avec la téléphonie, puisque iOS se retrouve sur l'AppleTV ou l'iPod Touch. 2/ Pas sûr que ce genre de régulation du marché à des règles franco-françaises plaise énormément à l'Europe. Ce dont ils veulent s'assurer, c'est que les constructeurs de terminaux ne restreignent pas les choix des consommateurs pour les contenus, y compris les applications. Ce n'est donc pas un problème qui se gère au niveau de la boutique logicielle, mais bien au niveau de l'OS : le fait même que l'OS soit verrouillé pour n'accepter que les applications en provenance d'une boutique logicielle est forcément une restriction des choix du consommateur. Et ça n'est que maintenant qu'Apple est présent qu'on découvre que ça poserait problème ? Quand c'est Nintendo, MS ou Sony, ça n'importe pas ? ![]() De plus tu y vas un peu vite, l'Arcep ne s'engage qu'à faire une étude sur le sujet, aucunement à légiférer. Le sujet n'est pas aussi simple que tu voudrais le faire croire. Il y a des problèmes juridiques et de sécurité que tu sembles ignorer. À partir de là, si l'ARCEP fait passer une loi qui interdise ce genre de verrouillage, même si la boutique d'Apple est à l'étranger, ça voudra dire que pour vendre leur iPhone sur le territoire français, ils devront le déverouiller. A minima, l'ARCEP doit pouvoir faire passer une exception à DADVSI pour autoriser officiellement le jailbreak, Faire passer une exception à la DADVSI ? Rien que ça... Faudrait aussi réformer le droit d'auteur pour autoriser le jailbreak. Pas si simple... En tant que créateur Apple a aussi des droits faudrait pas l'oublier. comme l'ont fait les américains avec le DMCA. Ce qui permettrait aux opérateurs de promouvoir le jailbreak... Sauf qu'Apple en a parlé il y a quelques temps au gouvernement Américain pour qu'une telle faille juridique soit rapidement comblée. Mauvais exemple... Et comme les téléphones sont des terminaux de télécommunications, ça entre bien dans le domaine de compétence de l'ARCEP. Pas pour n'importe quel usage, là les applis ça n'a rien de spécifique avec les télécommunications. D'où la prudence de l'Arcep qui dit qu'elle va d'abord faire une étude... Apple a même plutôt intérer à être conciliante avec l'ARCEP, si elle veut par exemple pouvoir négocier sur un autre projet de l'ARCEP qui pourrait lui faire très mal. L'ARCEP envisage en effet de : - imposer le desimlockage gratuit au bout de 3 mois (certains opérateurs se sont déjà engagés à le faire, mais ce n'est pas encore une obligation légale). - découpler la vente des terminaux de la vente des forfaits, avec mention obligatoire du prix du terminal sur la facture, - plafonner à 6 mois les durées d'engagement sur les forfaits. Ceci aurait pour conséquence directe la fin des mobiles subventionnés. Et si la France est le pays où la part de marché de l'iPhone est la plus élevée après les USA, c'est en grande partie grâce au fait que l'iPhone est nettement plus subventionné par les opérateurs que les autres terminaux, ce qui forcément le favorise, en diminuant artificiellement son prix. Ça pourrait donc faire très mal à Apple si les terminaux n'étaient plus subventionnés. Beaucoup plus que si ils devaient simplement ouvrir l'iPhone aux applications ne provenant pas de l'App Store. Voilà une bien mauvaise analyse... 1/ Les terminaux concurrents ont eux aussi besoin d'être subventionné. Prend exemple sur le très vulgaire Galaxy S, qui s'il n'était pas archi subventionné par les opérateurs pour créer une pseudo-concurrence à l'iPhone serait resté dans le plus complet anonymat. L'iPhone lui a une aura médiatique que n'aura jamais aucun "compatible Android". Donc même si Apple vendait moins, les autres trinqueraient encore plus. 2/ L'iPod Touch n'est pas subventionné et il se vend fort bien. 3/ L'iPad ? 70% ont été vendus hors des opérateurs, donc là encore ça change pas grand chose. C'est surtout les concurrents Samsung et Motorola avec leurs clones d'iPad à 700/800€ qui ont un énorme besoin des subventions opérateurs. Bref tu te trompes sur qui serait le plus impacté et tu fais l'erreur de ne pas voir iOS comme un seul et même marché global. |
|
|
![]()
|
|
oulalala la paranoïa l'arcep vise tout le monde dans le même contexte pas simplement Apple^^
ensuite je me demande également pourquoi l'iphone à une aura médiatique^^ il as rien d’exceptionnel ce portable sauf la couche de métal brossé qui fait qu'il coute 200€ plus cher (achat opérateur) qu'un mobile de la même gamme^^ a ce que je sais l'iphone ne répond pas à mes mails et ne code pas à ma place je me trompe? Ce message a été modifié par Fangster - 22 Feb 2011, 15:02. |
|
|
![]()
|
|
1/ Les terminaux concurrents ont eux aussi besoin d'être subventionné. Prend exemple sur le très vulgaire Galaxy S, qui s'il n'était pas archi subventionné par les opérateurs pour créer une pseudo-concurrence à l'iPhone serait resté dans le plus complet anonymat. Sérieusement, faut lire ce que j'écrit hein... Bien sûr que les autres terminaux sont également subventionnés. Sauf qu'ils le sont moins que l'iPhone.Prenons l'exemple du Galaxy S vs Desire HD vs iPhone 4 16 Go : * nu et desimlocké : 439€ (Edy boutik via Fnac.com) vs 465€ (Expansys) vs 619€ (et là, tu trouves difficilement moins cher ailleurs, vu qu'Apple laisse très peu de marge aux revendeurs) * nu et simlocké chez Orange : 449€ vs pas dispo vs 619€ * avec forfait Orange Origami Star 1h 24 mois à 41€/mois, 229€ vs 279€ vs 319€. Avec un même forfait, par rapport au meilleur prix sur le web, le Galaxy S a donc droit à 210€ de subvention, le Desire HD 186€ et l'iPhone 4 300€. Donc le Galaxy S "archi subventionnés pour créer une pseudo-concurrence à l'iPhone", ben en fait il est moins subventionné que l'iPhone... Ce qui forcément favorise l'iPhone, en réduisant son surcoût par rapport à la concurrence. Aujourd'hui, le mec qui, pour son forfait Origami Star, hésite entre un iPhone à 319€ et un Galaxy S à 229€, il peut se dire "pour 90€, je prends l'iPhone". Si la différence passe à 170€ avec la disparition des subventions, pas sûr qu'il pense encore pareil... Et c'est encore plus flagrant pour le Desire HD... À peine 40€ d'écart sur le prix subventionné, contre plus de 150€ d'écart sans subvention. En juin 2009, l'iPhone avait 6.8% du marché en France, où il est fortement subventionné : http://blogs.infobidouille.com/iPhone/publ...admob-stats.png Il avait moins de 1.2% du marché en Belgique, où il n'est pas subventionné... Bien sûr, il y a probablement d'autres facteurs qui entrent en compte dans cette différence. Mais c'est une évidence que le subventionnement plus élevé joue en faveur de l'iPhone, en le rendant artificiellement moins cher : la vérité n'est donc pas que les autres téléphones seraient anonymes s'ils n'étaient pas archi-subventionnés, mais bien que l'iPhone ne se vendrait de loin pas aussi bien s'il n'était pas archi-subventionné pour faire baisser artificiellement son prix par rapport à ses concurrents ! 2/ L'iPod Touch n'est pas subventionné et il se vend fort bien. Il se vend sans doute moins bien que l'iPhone.Et il est aussi beaucoup moins cher à la base... Bref tu te trompes sur qui serait le plus impacté et tu fais l'erreur de ne pas voir iOS comme un seul et même marché global. C'est vrai que les tablettes et les baladeurs, c'est le même marché que les smartphones ^^ Merci pour ce petit moment de rigolade :-)Tiens, la prochaine fois que je voudrais changer de téléphone, j'achèterais un baladeur ^^ 1/ Le boulot de l'Arcep c'est les télécoms, pas les applications, qui n'ont au fond rien à voir spécifiquement avec la téléphonie, puisque iOS se retrouve sur l'AppleTV ou l'iPod Touch. L'iPod Touch ou l'Apple TV ne seront pas concernés, car ce ne sont pas des terminaux de télécommunications.Mais l'iPhone est un terminal de télécommunications, et l'ARCEP a autorité dessus. Le fait que le même OS soit verrouillé ailleurs, ça n'est plus le problème de l'ARCEP. C'est comme pour le jailbreak aux USA : il est légal pour un iPhone, il ne l'est pas pour un iPod Touch. Pas sûr que ce genre de régulation du marché à des règles franco-françaises plaise énormément à l'Europe. En matière de télécommunications, l'Europe laisse pas mal de libertés aux pays. C'est comme pour le simlockage par exemple, parfaitement autorisé dans certains pays européens, totalement interdit dans d'autres...Et ça n'est que maintenant qu'Apple est présent qu'on découvre que ça poserait problème ? Quand c'est Nintendo, MS ou Sony, ça n'importe pas ? On parle de l'ARCEP là. L'ARCEP n'en a rien à foutre des consoles, c'est pas son domaine de compétence. Pour MS et Sony, ils sont également concerné, dans le cadre de leurs offres de téléphonie mobile.![]() Typiquement, la proposition de l'ARCEP dont on parle dans cette news, dans l'état actuel des choses, elle concerne aussi Microsoft, puisque son Windows Phone 7 est verrouillé (encore que, ils ne sont pas constructeurs... mais je pense quand même que l'ARCEP ne va pas pousser le vice à faire cette distinction, et que Microsoft est donc autant concerné). De plus tu y vas un peu vite, l'Arcep ne s'engage qu'à faire une étude sur le sujet, aucunement à légiférer. Le sujet n'est pas aussi simple que tu voudrais le faire croire. Il y a des problèmes juridiques et de sécurité que tu sembles ignorer. Oui bien sûr, ils vont faire une étude juste pour le plaisir de faire une étude ^^Je te signales qu'ils parlent aussi déjà de mesures qui découleraient de cette étude... Faire passer une exception à la DADVSI ? Rien que ça... Faudrait aussi réformer le droit d'auteur pour autoriser le jailbreak. Pas si simple... Rajouter une exception, ça ne nécessite pas une réforme totale... C'est simplement ajouter une exception.Sauf qu'Apple en a parlé il y a quelques temps au gouvernement Américain pour qu'une telle faille juridique soit rapidement comblée. Mauvais exemple... Sauf qu'elle n'est en pratique pas comblée, et qu'il n'y a pas de signe tangible qu'elle le sera à court terme.Et je vois pas en quoi c'est une "faille juridique". Une faille juridique, c'est quand on exploite un défaut dans la formulation d'une loi pour faire quelque chose qui serait conforme à la lettre de la loi, mais pas à son esprit. Or, dans le cas de la légalisation du jailbreak au USA, ça se fait de manière parfaitement conforme à l'esprit de la loi, puisque c'est explicitement le cas du jailbreak qui est écrit dans la loi. Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Feb 2011, 15:23. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 394 Inscrit : 12 Jan 2006 Membre no 53 391 ![]() |
Belle exemple de réécriture de l'histoire... C'est pas Apple qui a "eu le courage" d'abandonner les DRM sur la musique. Il y a au moins eu Amazon avant, Apple n'a fait que suivre pour : - éviter de perdre des parts de marché, les offres concurrentes devenant désormais compatibles iPod et plus attractives, puisque au même prix et sans DRM, - mettre un terme aux poursuites lancées contre Apple à cause de ses DRM compatibles uniquement iTunes et iPod (en Norvège par exemple). Ben belle réecriture de ta part. il n'y aurait pas eu d'accord sur les catalogues des majors sans eux au lancement d'iTMS en 2003. C'est con mais c'est ainsi. Une chose à savoir, Jobs et les membres des équipes d'Apple n'en voulaient pas à l'origine. Voilà le témoignage de ... Ben Knauss, ancien directeur de PortalPlayer, l’entreprise approchée par Apple pour l’aider à concevoir un lecteur MP3. Knauss a été l’intermédiaire entre Cupertino et son entreprise pendant la phase de développement du baladeur, il raconte que c’est Tony Fadell qui a imaginé un tel produit : Citation « L’idée de Tony était de prendre un lecteur MP3, de bâtir un service à la Napster pour l’alimenter et de construire une société autour de tout ça ». Tony Fadell a quitté Philips et s’est lancé comme indépendant pour vendre son idée - ça n’a marché nulle part, sauf chez Apple ! Apple embaucha donc Fadell en 2001 et lui a donné une équipe de 30 personnes... Lors de son premier rendez-vous avec PortalPlayer, Fadell lança un prophétique : « C’est le projet qui va remodeler Apple, et dans 10 ans, ça deviendra un business de musique, pas un business informatique ». ... Les DRM n’étaient pas à l’ordre du jour dans le développement de ce premier iPod : « Il n’y a pas eu de discussions autour de FairPlay. Leur conviction était que les DRM auraient freiné les ventes (…) Ils ne voulaient pas de DRM dans l’iPod original ». Volonté intacte qui s'est confirmée par la suite,(voir le texte de Jobs traduit par Macplus en fev 2007) après d'âpres négociations où Apple a obtenu l'abandon du prix unique au profit de l'abandon des DRM en Janv 2009 sur les fichiers musicaux. Il faut dire que les majors ont plusieurs fois fait le forcing pour casser la politique du prix unique chez Apple , notamment Universal. Et Amazon a plusieurs fois servi de moyen de chantage pour des retraits de catalogues (voir NBC pour ses videos), avec une politique de retrait des DRM (musicaux) sur les catalogues Amazon pour pouvoir faire pression sur Apple. Alors ok, la critique est saine et necéssaire, mais attention de, pour pouvoir charger la mule sur Apple -la méchante qui booste des marchés mais tous cadenacés chez elle...- ...de ne pas trop aller que dans un sens, surtout quand il sagit de milieux industriels où l'interêt du client est vraiment secondaire face à leurs propres intérêts, toutes firmes confondues d'ailleurs. Ce message a été modifié par béber1 - 22 Feb 2011, 15:32. |
|
|
![]()
|
|
Il était temps qu'il y est une réaction apple ferme tout ce qui est inadmissible! Oh oui viva la revolution ! ![]() ça manque de liberté l'appstore, un développeur préférera ne pas devoir censurer son contenue et le mettre sur android plutôt que devoir le soumettre à apple ce qui est normal! Ça c'est chez les Bisounours, mais dans le monde réel les développeurs bossent pour manger et payer les factures. Et faut pas non plus exagérer, l'immense majorité des applications n'a pas le moindre problème de validation. Ça n'arrive que dans des cas bien spécifiques où avec des devs râleurs qui croient qu'Apple est à leurs ordres et qui font tout pour médiatiser leurs cas de pauvre dev maltraité et opprimé (d'ailleurs j'aurais déposé des brevets sur la fumisterie et la démagogie je serais très très riche aujourd'hui ![]() personnellement le choix est vite fait et c'est pas pour rien qu'en deux ans les smartphones android on rattrapé les iphone d'ici quelques temps l'android market aura rattrapé largement celui de apple et la raison est simple le but d'une appli est de toucher le plus grand nombre(comme les virus*1)! Houlà stop garçon tu mélanges tout ! Android a du "succès" pour deux raisons: 1/ Une panique des opérateurs de voir Apple en position dominante (domaine qu'ils connaissent pourtant très bien... ![]() 2/ Des fabricants qui n'ont pas franchement trop le choix: entre des OS maisons lourdingues et WM/Symbian (ah ben là aussi c'est lourdingue... ![]() On l'observe d'ailleurs aisément dans les courbes de ventes: Apple vend autant d'iPhone qu'avant sinon plus, Android ne fait que prendre le marché des vieux systèmes sur le déclin. Quand aux virus et autres malwares, oui, Android par son ouverture aux 4 vents est LA cible de choix. Et cela risque très certainement de faire changer d'avis pas mal de monde sur cet OS... je prend l'exemple d'un jeune développeur qui commence à coder des appli, il sais qu'il va faire une appli qui ne sera pas un foudre de guerre mais qui marchera tout de même avec plus ou moins de fonctionnalités et plus ou moins d'utilité mais un "hello world" tout de même! Ce jeune développeur risque d'être rejeté sur l'appstore alors que sur android il peux la mettre direct et la faire tester ça va le pousser tout de suite à développer sur une autre plateforme que celle d'apple ce qui est tout à fait normal et de vouloir faire de meilleurs appli par la suite! Traduction: sur le market on trouve des merdes qu'Apple refuserait, ce qui n'incite certainement pas les clients à y venir. Après faut pas s'étonner que les devs (les pros) commencent à très sérieusement demander des comptes à Google sur le peu de rentabilité de sa boutique. Ils ont fait confiance à Google, il faudrait maintenant que ça finisse par leur rapporter quelque chose. Chez Apple c'est différent: 1/ On oblige le dev à faire un minimum d'effort. 2/ On a un système qui tient la route où il faut pas 15 ans pour sortir une appli bien faite. Conséquence: même un petit dev s'y améliorera, avec en plus une motivation financière à faire de son mieux. de plus croyez vous que le jailbreak existerais si l'appstore était LA solution? alors que sur android il suffit de prendre le .apk^^ Le jailbreak est nécessaire pour le piratage des applis, donc pas près de disparaître malheureusement, même si Apple validait les app les yeux fermés. la logique actuelle d'apple la menée loin mais risque de tomber rapidement si ils persistent à tout bloqué, et c'est pour ça qu'android à pris un tel essor en seulement 2 ans! Android a grimpé, parce que hors iOS, il n'existe aucun autre OS viable. Rien à voir avec de prétendus qualités ou ouverture, les constructeurs et opérateurs n'ont juste pas d'autre choix. *1)pour les virus il est clair qu'une plateforme plus libre y est forcément plus sujette mais pourquoi? simplement car le but d'un virus et de toucher le plus grand nombre! Ouais enfin Linux est super libre, pourtant peu populaire et peu vérolé. |
|
|
![]()
|
|
1/ Une panique des opérateurs de voir Apple en position dominante (domaine qu'ils connaissent pourtant très bien... Nan mais tu dis vraiment n'importe quoi hein... De simples soustractions permettent de montrer qu'en fait, le téléphone le plus subventionné, c'est généralement l'iPhone...![]() Le jailbreak est nécessaire pour le piratage des applis, donc pas près de disparaître malheureusement, même si Apple validait les app les yeux fermés. Sauf que si le jailbreak ne servait qu'à ça, il serait fortement marginalisé, et n'aurait plus pignon sur rue sur des sites respectables. Il serait donc nettement moins répandu.Ouais enfin Linux est super libre, pourtant peu populaire et peu vérolé. Peu vérolé parce que peu populaire... 99.99% des malware d'aujourd'hui sont faits avec un intérêt financier derrière, donc faut toucher un maximum de personnes pour que ça rapporte. Et donc on s'amuse pas à faire des malwares pour des systèmes peu utilisés.-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 350 Inscrit : 3 Dec 2002 Lieu : La Crau (Var) Membre no 4 993 ![]() |
Je ne vois pas trop le rapport entre les Télécoms et la commercialisation de contenu.
1/ Un téléphone ça sert d'abord (en principe) à téléphoner. Apple respecte la réglementation en matière de téléphonie, ou plutôt offre la possibilité à tous les opérateurs de le faire. 2/ Un téléphone 3G ça sert aussi à naviguer sur le Web et lire et envoyer ses courriels. Apple ne limite pas ces fonctions. 3/ Le monopole d'Apple ne concerne que la commercialisation de contenu au travers d'applis développées spécifiquement pour ses propres mobiles. Je ne vois pas le mal, il est toujours possible d'accéder à des espaces privés sur le Web, sur la base d'abonnements ou autre, avec un navigateur standard. Quelqu'un peut-il nous indiquer sur quelle législation et sur quels articles se base l'ARCEP pour sa prise de position ? -------------------- Le temps ne respecte pas ce que l'on fait sans lui
iMac Intel Core2Duo 20" 2,4GHz 3Go 250Go MacOS X 10.5.6 + LaCie FireWire 500 Go + Maxtor FireWire 500 Go |
|
|
![]()
|
|
Belle exemple de réécriture de l'histoire... C'est pas Apple qui a "eu le courage" d'abandonner les DRM sur la musique. Il y a au moins eu Amazon avant, Apple n'a fait que suivre pour : - éviter de perdre des parts de marché, les offres concurrentes devenant désormais compatibles iPod et plus attractives, puisque au même prix et sans DRM, Encore perdu ! (Mais comment tu fais ? Même en répondant au pif tu tomberais souvent plus juste ! ![]() Abandon des DRM chez Apple 30 mai 2007: http://www.zdnet.fr/actualites/apple-ouvre...rm-39369854.htm Ouverture du store Amazon sans DRM, 25 septembre 2007: http://www.engadget.com/2007/09/25/amazon-...usic-downloads/ Bref, comme d'habitude Apple lance un truc, et tout le monde se jette dessus pour faire pareil. Les offres concurrentes ne sont apparues qu'après ! (et avec même le soutien des majors pour essayer de casser les prix !) Apple a justement utilisé sa position dominante dans la musique au bénéfice du consommateur, elle avait le poids pour faire plier les majors. Il n'y a que comme ça que ça marche ! C'est pas les extrémistes libristes qui râlent sur les forums qui ont fait changé quoi que ce soit. Et ça sera pareil pour la vidéo... Enfin si tout le monde ne se précipite pas chez une pseudo-concurrence téléguidée par les majors parce "qu'Apple c'est le mal"... - mettre un terme aux poursuites lancées contre Apple à cause de ses DRM compatibles uniquement iTunes et iPod (en Norvège par exemple). Sauf qu'Apple se foutait bien de la Norvège (c'est quoi à l'échelle de la planète ?), et que ces poursuites n'avaient ni queue ni tête: elles oubliaient certains concurrents d'Apple (dont Sony), et des DRM ont en a toujours sur la vidéo et les applis. Or les Norvégiens n'ont curieusement pas réagit la dessus... ![]() Reste le problème d'autoriser d'autres stores sur iPhone par exemple, sujet intéressant, mais ça n'a pas de rapport avec la portabilité. Un peu quand même.Car pour pouvoir assurer une portabilité via des licences multiplateformes (comme le permet Steam par exemple), le prérequis est une plateforme de vente d'application qui soit compatibles avec plusieurs plateformes. Et en l'état actuel des verrous de l'iPhone, ce n'est pas possible. Ton système exigerait une plate-forme unique: Steam ne travaille qu'avec Steam, ils vont pas partager leurs fichiers clients avec un concurrent. Et le multi-plateforme est un fantasme: peu de devs Apple ont envie de se faire chier avec les API antédiluviennes d'Android, surtout si c'est pour y gagner des clopinettes comme actuellement. Faut arrêter de rêver, les devs ne développent pas pour la bonne cause, mais pour gagner leur vie. Et si je le faisais (ça m'est arrivé par le passé), ça serait certainement pas pour engraisser une multinationale monopolistique comme Google... Je veux pouvoir me regarder dans la glace le matin. Quand à Nokia il va passer sur WP7 où il n'existe qu'un seul store. Et les promesses de MS on sait ce que ça vaut... Effectivement. Elles valent à peu près autant que celles d'Apple, c'est-à-dire pas grand chose.Sauf qu'Apple ne fait pas que des promesses elle agit aussi. Pour en revenir aux DRM sur la musique: Apple fait savoir qu'elle vend des morceaux sans DRM, réaction du porte-parole de MS à qui l'on demandait si l'ex-géant allait faire pareil (et je n'invente rien): "c'est une idée stupide". ![]() Apple s'est pas arrêtée là: elle promet d'être plus green que quiconque. Elle agit, pendant ce temps-là Dell se fait taper sur les doigts par Greenpeace pour promesses non-tenues... ![]() Et quand Apple promet d'éradiquer la verrue Flash du web de demain, elle a le courage de tenir tête à Adobe (et c'est à peu près la seule à l'avoir fait, le soit-disant géant MS joue les pleutres muets, et Google pseudo défenseur du "libre et ouvert" intègre carrément le plugin Flash dans son navigateur !). Alors le courage et les promesses je sais chez qui en trouve... Mais clairement, je suis actuellement plus confiant dans le fait que WP7 va s'ouvrir que dans le fait qu'iOS va s'ouvrir, pour une raison tout simple : c'est la tendance de fond depuis plusieurs années, Microsoft qui était extrêmement fermé s'ouvre de plus en plus (tiens, ils viennent même d'annoncer un SDK pour le Kinect, qu'ils voulaient au début réserver exclusivement à la Xbox), alors qu'à l'inverse, Apple qui était relativement ouvert se ferme petit à petit... L'Apple qui se ferme c'est du fantasme, c'est juste l'une des seules entreprises à ne pas tomber dans le manichéisme et qui fait cohabiter le libre et le propriétaire, ce pourquoi ce compromis intelligent et qui réussit est haïs aussi bien des linuxiens que des windowsiens... Quand à tomber dans la démagogie à la Google, Apple n'en n'a aucun besoin pour avoir du succès, contrairement à MS qui est en train de complètement se vautrer avec WP7, et ainsi acculé à en venir à n'importe quelle extrémité pour tenter de survivre... |
|
|
![]()
|
|
L'Apple qui se ferme c'est du fantasme, c'est juste l'une des seules entreprises à ne pas tomber dans le manichéisme et qui fait cohabiter le libre et le propriétaire, ce pourquoi ce compromis intelligent et qui réussit est haïs aussi bien des linuxiens que des windowsiens... Huhuhu ![]() Je ne pensais pas que quelqu'un d'autre que Jobs oserait sortir ce genre de truc. Steve, sors de ce corps, il n'est pas à toi ! -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Je ne vois pas trop le rapport entre les Télécoms et la commercialisation de contenu. 1/ Un téléphone ça sert d'abord (en principe) à téléphoner. Apple respecte la réglementation en matière de téléphonie, ou plutôt offre la possibilité à tous les opérateurs de le faire. 2/ Un téléphone 3G ça sert aussi à naviguer sur le Web et lire et envoyer ses courriels. Apple ne limite pas ces fonctions. 3/ Le monopole d'Apple ne concerne que la commercialisation de contenu au travers d'applis développées spécifiquement pour ses propres mobiles. Je ne vois pas le mal, il est toujours possible d'accéder à des espaces privés sur le Web, sur la base d'abonnements ou autre, avec un navigateur standard. Quelqu'un peut-il nous indiquer sur quelle législation et sur quels articles se base l'ARCEP pour sa prise de position ? C'est exactement ce que je me demandais. Je crois pas qu'on ai de loi pour interdire cela. Il y aurait bien l'abus de position dominante, mais encore faut-il dominer les ventes... Hors Apple n'a pas plus de 20%/30% du marché des smartphones, et peut être 5% tous téléphones confondus. Certes Apple est très populaire, mais l'abus de position médiatique n'existe pas... ![]() L'Apple qui se ferme c'est du fantasme, c'est juste l'une des seules entreprises à ne pas tomber dans le manichéisme et qui fait cohabiter le libre et le propriétaire, ce pourquoi ce compromis intelligent et qui réussit est haïs aussi bien des linuxiens que des windowsiens... Huhuhu ![]() Je ne pensais pas que quelqu'un d'autre que Jobs oserait sortir ce genre de truc. Steve, sors de ce corps, il n'est pas à toi ! SartMatt y va franco, alors hein... ![]() M'enfin reconnais qu'on aime bien en général mettre les gens dans des cases. Hors qu'Apple fasse des trucs libres embête les détracteurs du tout propriétaire, et vice-versa. En fait ils font les choses comme ça les arrangent le mieux, mais il n'y a pas de dogme. Ainsi chez Apple pour avoir un bon navigateur comme Safari on est parti d'une base libre, alors que chez MS jamais on aurait accepté ça pour IE. Et même quand MS fait du libre, comme aujourd'hui les pilotes Kinect, on peut dire que c'est essentiellement pour faire vendre leur périphérique. Alors que si le Webkit a bien sûr profité au Mac et à l'iPhone, Google et Rim sont bien contents d'avoir pu en bénéficier eux aussi. |
|
|
Guest_ps1024_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Qu'on vire les DRM, comme Apple a eut le courage de le faire pour la musique, pour que le client ne soit pas emmerder d'un appareil à l'autre je le comprends tout à fait. Belle exemple de réécriture de l'histoire...C'est pas Apple qui a "eu le courage" d'abandonner les DRM sur la musique. Il y a au moins eu Amazon avant C'est faux, la lettre de Steve Jobs et l'apparition d'iTunes Plus précèdent de plusieurs mois le début de la phase de test d'Amazon. A l'époque, les concurrents utilisaient aussi des DRM (ceux de Microsoft), les offres sans DRM étaient anecdotiques. Citation Apple n'a fait que suivre pour : - éviter de perdre des parts de marché, les offres concurrentes devenant désormais compatibles iPod et plus attractives, puisque au même prix et sans DRM, - mettre un terme aux poursuites lancées contre Apple à cause de ses DRM compatibles uniquement iTunes et iPod (en Norvège par exemple). Si quelqu'un a cédé, ce sont les maisons de disques. La Norvège avait confirmé à l'époque qu'Apple partageait leurs vues et souhaitait que la musique puisse être vendue sans DRM. Et le timing confirme qu'Apple a poussé pour l'abandon des DRMs alors que la concurrence était encore quasi inexistante, et n'y a donc pas du tout été contraint. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 484 Inscrit : 25 May 2010 Membre no 154 588 ![]() |
et j'hésite pas à dire quand un truc est bien, même s'il ne vient pas de chez la pomme. Heu, c'était quand la dernière fois que tu as dit du bien d'un produit concurrent de ceux d'apple ou plus largement d'un produit qui n'est pas fait pour les produit de la pomme?Ca doit faire tellement longtemps que je n'en ai aucun souvenir. Quand à ce que je représente, j'avoues faire partie de la majorité d'habitude silencieuse Bien obligé vu le nombre de site d'ou tu t'es fait bannir parfois en un temps record et parfois aussi un nombre record de fois.qui n'a pas de raison de se plaindre d'Apple. Même si apple sortait le pire produit du marché ou un produit extrémement limité dans ces possibilité, tu trouverais le moyen de le trouver génial.J'en prend pour exemple la première Apple TV que tu trouvais si bien. ![]() meilleurs avec 5ans de plus de développement je vois comme amélioration une puce gps, un écran multitouch capacitif, un navigateur un peu meilleur et un market rien de plus^^ La boutique peut être mais pas l'appareil. Tu pouvais très bien acheter des logiciels en dehors de la boutique de PALM. On pouvait même en trouver dans les magasins type FNAC sous forme de CD.la finissions du produit peut être et encore le TX était pas trop mal de ce point de vue pour moi le iphone n'est pas une grande avancé simplement une grosse campagne de pub et un market bien bloqué (comme palm soit dis en passant) rien de plus normalement avec une réelle volonté de faire mieux les constructeurs auraient déjà du faire bien meilleurs! après android est un system jeune dans quelques année il sera mur et sera franchement bon! Faire passer une exception à la DADVSI ? Rien que ça... Faudrait aussi réformer le droit d'auteur pour autoriser le jailbreak. Pas si simple... En tant que créateur Apple a aussi des droits faudrait pas l'oublier. Tiens c'est marrant ça n'a pas eu l'air si dur que ça de modifier le droit afin d'interdire le contournement des DRM et autres protections. Au fait t'es au courant que le droit français contient déjà de telles exceptions? Un petit lien sur le sujet : http://www.canevet.com/spip.php?article66 . Quand on pense qu'ils comptaient faire sauter aussi ces exceptions là à l'époque ou ils ont interdit le contournement des DRM ... Mais bon, vu tes arguments tu vas surement nous dire que c'est des "failles juridiques" et que "apple se réserve le droit d'en parler à ******zi pour qu'elles soit rapidement comblée". Quand aux virus et autres malwares, oui, Android par son ouverture aux 4 vents est LA cible de choix. Et cela risque très certainement de faire changer d'avis pas mal de monde sur cet OS... .... Ouais enfin Linux est super libre, pourtant peu populaire et peu vérolé. Antinomie détecté. T'es au courant qu'android est une distribution de linux? Quelqu'un peut-il nous indiquer sur quelle législation et sur quels articles se base l'ARCEP pour sa prise de position ? Simplement sur ceux qui seront écrit et créé suite à son rapport.Si on refusait tous les rapports traitant de proposition de lois sous prétexte qu'il n'y a pas de lois qui dit ça, on irait pas très loin. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 352 Inscrit : 29 Aug 2005 Membre no 44 705 ![]() |
Donc c'est une proposition qui vise à engager des travaux qui visent à observer ce qui ce fait dans l'idée de suggérer d'éventuelles mesures.
Et ? C'est un truc aussi informel qui fait s'emballer tout les haters et les évangélistes ? ![]() -------------------- AppCleaner Désinstaller proprement Mac in chemistry Mac et sciences
AppShoper Toutes les promos iOS D-O-F Blog français sur FCPX |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 490 Inscrit : 27 Dec 2002 Lieu : France Membre no 5 325 ![]() |
A partir du moment ou un ensemble de SmartPhones de marques et de conception différentes existent, peut-on tolérer des univers fermés ou tous les modèles doivent-ils être identiques ?
Personnelement, si je voulais un telephone ouvert, j'aurai un telephone Android. Mais je m'en fous d'avoir du choix dans les apps, je veux un telephone qui se syncronise avec mon Mac. Pour l'Acerp ca pose un autre problème : Les telephones de base ne proposant aucun AppStore ni aucune évolution logiciel possible sont d'office concernés par "les restrictions que peuvent imposer certains fabricants de terminaux sur la possibilité pour le consommateur d'accéder au contenu, service ou application de son choix." Au delà de ca, je trouve ca bien comme débat car ca ouvre beaucoup plus loin : Qu'est ce que le Multiculturalisme ? - la tolérance des individualismes, des communautarismes et des mixités. ou - l'obligation de mixité devenant du coup système hégémonique et par conséquence un néo-communautarisme Ce message a été modifié par karyboue - 22 Feb 2011, 16:59. -------------------- "depuis qu'j'ai parlé avec Dieu, j'me prends plus jamais au sérieux"
|
|
|
![]()
|
|
Belle exemple de réécriture de l'histoire... C'est pas Apple qui a "eu le courage" d'abandonner les DRM sur la musique. Il y a au moins eu Amazon avant, Apple n'a fait que suivre pour : - éviter de perdre des parts de marché, les offres concurrentes devenant désormais compatibles iPod et plus attractives, puisque au même prix et sans DRM, Encore perdu ! (Mais comment tu fais ? Même en répondant au pif tu tomberais souvent plus juste ! ![]() Abandon des DRM chez Apple 30 mai 2007: http://www.zdnet.fr/actualites/apple-ouvre...rm-39369854.htm Ouverture du store Amazon sans DRM, 25 septembre 2007: http://www.engadget.com/2007/09/25/amazon-...usic-downloads/ Apple a justement utilisé sa position dominante dans la musique au bénéfice du consommateur, elle avait le poids pour faire plier les majors. La plus grosse blague de l'année : Apple qui utilise sa position dominante pour le bien du consommateur... Bien sûr, ça n'a rien à voir par exemple avec la procédure lancée par la justice norvégienne...Celà dit, je dénote un gros progrès de ta part : tu reconnais une position dominante, alors que dès qu'on parle d'abus de position dominante dans le cas d'Apple, tu prétends qu'ils n'ont pas de position dominante. Prochaine étape : reconnaitre qu'Apple a abusé de cette position dominante. Typiquement, maintenant que tu reconnais une position dominante d'Apple sur le marché de la vente de musique, difficile de ne pas reconnaitre le fait qu'ils ont abusé de cette position pour entretenir les ventes d'iPod, en refusant à toute autre constructeur de baladeur la possibilité de lire des musiques provenant de la boutique d'Apple pendant de longues années. Reste le problème d'autoriser d'autres stores sur iPhone par exemple, sujet intéressant, mais ça n'a pas de rapport avec la portabilité. Un peu quand même.Car pour pouvoir assurer une portabilité via des licences multiplateformes (comme le permet Steam par exemple), le prérequis est une plateforme de vente d'application qui soit compatibles avec plusieurs plateformes. Et en l'état actuel des verrous de l'iPhone, ce n'est pas possible. Ton système exigerait une plate-forme unique: Steam ne travaille qu'avec Steam, ils vont pas partager leurs fichiers clients avec un concurrent. Et bien sûr, chaque éditeur peut faire sa propre micro-plateforme pour ses applications. Et le multi-plateforme est un fantasme: peu de devs Apple ont envie de se faire chier avec les API antédiluviennes d'Android, surtout si c'est pour y gagner des clopinettes comme actuellement. Toi on voit que tu as jamais développé pour Android... S'il y a un point sur lequel Android est vraiment bien foutu, c'est du point de vue des développeurs, avec des API bien organisées et très bien documentées, tant officiellement qu'officieusement (je rappelle qu'à l'inverse, Apple a longtemps interdit aux développeurs iOS d'échanger sur le sujet...).Et en prime, l'environnement de développement n'oblige pas à acheter un ordinateur largement au dessus des prix du marché. Et si je le faisais (ça m'est arrivé par le passé), ça serait certainement pas pour engraisser une multinationale monopolistique comme Google... Je veux pouvoir me regarder dans la glace le matin. Ça tombe bien, un développeur peut développer sous Android et distribuer son application sans que ça rapporte le moindre centime à Google :- l'environnement de développement est gratuit et tourne sur n'importe quel ordinateur sous Mac OS X, Linux ou Windows, - la distribution d'applications peut se faire sans verser le moindre centime à Google, - les tests peuvent être effectué sur un terminal qui n'a pas rapporté le moindre centime à Google. Et engraisser une multinationale monopolistique comme Apple, ça te dérange pas par contre ? Deux poids, deux mesures... Et avec le développement iOS, c'est impossible de faire sans engraisser Apple, en passant de multiple fois à la caisse : - faut acheter un Mac, - faut payer pour distribuer, même si on fait une application gratuite, - faut acheter un iPhone. L'Apple qui se ferme c'est du fantasme Suffit pourtant de suivre l'évolution des règles de l'App Store, pour voir qu'Apple est de plus en plus verrouillé à ce niveau. Cf l'exemple récent de l'obligation de mettre des achats In-App via la plateforme Apple pour toutes les applis qui permettaient d'acheter des extensions via un service externe à l'application.Suffit de regarder un peu les suites bureautiques qui existent sur le marché, pour voir que celle d'Apple est la plus fermée (la seule à ne pas permettre l'enregistrement dans un format ouvert normalisé... ni même la lecture pour ce qui est de l'OpenDocument). Suffit de regarder les formats de fichiers multimédias supportés par iTunes et ses copains, pas un seul format ouvert dans le lot. Suffit de regarder les services en ligne d'Apple : pas la moindre fonction d'export des données vers un format ouvert permettant de les échanger avec une autre plateforme. Et pas d'utilisation de protocoles standards pour le service de stockage en ligne (pas accessible en FTP/SCP), et encore moins pour leur service d'hébergement de site web (là non seulement tu as pas l'accès FTP, mais en plus tu dois passer par iWeb pour faire ton site, et ça génère des trucs absolument immondes au niveau du respect des normes HTML et avec une dépendance hallucinante sur le Javascript, puisque même le texte des billets ne s'affiche pas sur un navigateur sans Javascript). Et bien sûr, Apple (comme Microsoft d'ailleurs) tente d'imposer des formats propriétaires dans les standards du web (QuickTime, massivement utilisé par Apple depuis des années pour la vidéo, et maintenant, H.264), qui par essence devraient être ouverts. Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Feb 2011, 17:47. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Ça tombe bien, un développeur peut développer sous Android et distribuer son application sans que ça rapporte le moindre centime à Google : - l'environnement de développement est gratuit et tourne sur n'importe quel ordinateur sous Mac OS X, Linux ou Windows, - la distribution d'applications peut se faire sans verser le moindre centime à Google, - les tests peuvent être effectué sur un terminal qui n'a pas rapporté le moindre centime à Google. Indirectement non mais tu sais bien que Google se paie autrement, par la pub notamment, par l'installation de ses services sur les smartphones, les données qu'il récupère pour utiliser ailleurs (géolocalisation) etc. D'ailleurs, Google n'a pas caché qu'Android lui rapportait beaucoup et en rapporterait encore plus dans le futur. Google ne fait rien gratuitement. L'environnement de développement à base d'Eclipse est pourri. Il ne vaut pas 99 €, ça c'est clair, personne ne les paierait, ça serait du vol ![]() Quant au consommateur, Apple a permis une baisse important du prix de la musique ou des apps numériques. Avant, sur les précédents smartphones les apps tournaient autour de 15/30 € même pour des petits sharewares. Sur certains points, iTunes ou le store sont bien plus sympas que ce qui existait avant, sur l'utilisation de 5 licences par exemple. Apple a fait avancé les choses, pas Google, ni Microsoft ou Nokia. Si on avait pas de DRM, on ne parlerait pas du problème du contenu et d'iTunes, on ferait comme pour la musique, on achèterait où l'on veut et on mettrait le contenu sur le ibidule. Ce message a été modifié par Cappuccino - 22 Feb 2011, 17:34. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
Sauf qu'Apple se foutait bien de la Norvège (c'est quoi à l'échelle de la planète ?) Je rappelle quand même que les menaces de procès ne se localisaient pas seulement en Norvège (cela a commencé par ce pays) mais également en Suède, au Danemark, en Allemagne, en France... Et que le dossier se serait retrouvé devant la Commission européenne si Apple n'avait pas fait marche arrière. http://www.clubic.com/actualite-68655-drm-...nce-hausse.html Ce message a été modifié par divoli - 22 Feb 2011, 17:31. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 167 Inscrit : 30 Sep 2008 Membre no 122 696 ![]() |
En même temps, l'ARCEP c'est franco-français, non ?
Et la France n'est pas le Monde ! Qu'est-ce qu'Apple a à foutre d'une "loi" (ce ne sont peut être même que des recommandations) qui ne serait à appliquer que dans un "petit" pays ? Vous croyez qu'ils vont remettre à plat tout leur business modèle pour faire plaisir à l'ARCEP ? A la limite, si c'était une loi imposée par l'Union Européenne dans l'ensemble de ses pays; Apple serait peut être obligée de céder. Mais en attendant, ils doivent bien rigoler chez Apple en lisant çà... |
|
|
![]()
|
|
En même temps, l'ARCEP c'est franco-français, non ? Aux USA, ils se posent un peu la même question mais ils ne sont pas honnêtes car le problème se posera sur chaque appareil connectable au net et pas seulement les téléphones. Consoles, TV connectée, lecteurs DVD/Bluray ou magnétoscopes connectés, box ADSL etc. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
![]()
|
|
Indirectement non mais tu sais bien que Google se paie autrement, par la pub notamment, par l'installation de ses services sur les smartphones, les données qu'il récupère pour utiliser ailleurs (géolocalisation) etc. D'ailleurs, Google n'a pas caché qu'Android lui rapportait beaucoup et en rapporterait encore plus dans le futur. Google ne fait rien gratuitement. Bien entendu.Mais tout ça, Apple l'a aussi. En plus de l'argent donné directement par les développeurs à Apple. Mais franchement, tu trouves pas que c'est totalement ridicule de dire que Google est une "multinationale monopolistique" à qui on pourrait pas donner un centime alors qu'on passe son temps à vanter exagérément les mérites d'Apple sur les forums ? Apple est tout autant "multinationale monopolistique" que Google. Et est bien moins respectueuse du client, en le rendant beaucoup plus captif (exemple tout bête avec Mobile Me : essaye d'exporter des contacts Mobile Me... tu peux le faire, mais que sous forme de vCard, contact par contact... pas moyen d'avoir un CSV... essaye la même chose sous Google Contacts, tu peux exporter en deux formats CSV, ou en vCard, avec dans les 3 cas tous tes contacts exportés en un seul fichier). Si on avait pas de DRM, on ne parlerait pas du problème du contenu et d'iTunes, on ferait comme pour la musique, on achèterait où l'on veut et on mettrait le contenu sur le ibidule. Tout a fait. Je ne vois aucun mal à proposer une boutique logicielle, aussi stricte soit elle sur ses critères d'acceptation, si on laisse à côté la possibilité d'installer des applications venant d'ailleurs.C'est d'ailleurs probablement aussi le point de vue de l'ARCEP, qui ne veut pas lancer une étude sur les critères de sélection des applications dans les boutiques logicielles, mais bien sur les constructeurs de terminaux qui restreignent les choix des utilisateurs en termes de contenus. Qu'est-ce qu'Apple a à foutre d'une "loi" (ce ne sont peut être même que des recommandations) qui ne serait à appliquer que dans un "petit" pays ? Petit pays, certes. Mais un des pays où il se vend le plus d'iPhone après les USA. Le chiffre d'affaire de l'iPhone en France doit dépasser largement le milliard de dollars...Donc si la loi évoluait au point que l'iPhone soit illégal dans son état actuel, tu peux être sûr qu'ils s'empresseraient de l'adapter en conséquences... Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Feb 2011, 18:04. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
En même temps, l'ARCEP c'est franco-français, non ? Dis moi, tu penses vraiment qu'Apple va laisser tomber si facilement le second pays en terme de pourcentage de pénétration du marché? Et s'ils font ça, tu penses que ça va donner quelle image auprès des autres pays? Surtout qu'en ce moment apple et la presse ne sont pas en amour. Les médias européens ne vont pas laisser passer une telle occasion de critiquer Apple.Et la France n'est pas le Monde ! Qu'est-ce qu'Apple a à foutre d'une "loi" (ce ne sont peut être même que des recommandations) qui ne serait à appliquer que dans un "petit" pays ? Vous croyez qu'ils vont remettre à plat tout leur business modèle pour faire plaisir à l'ARCEP ? A la limite, si c'était une loi imposée par l'Union Européenne dans l'ensemble de ses pays; Apple serait peut être obligée de céder. Mais en attendant, ils doivent bien rigoler chez Apple en lisant çà... Enfin on est totalement dans l'hypothétique : - Apple a largement la capacité de surprendre comme pour la sortie de l'iphone et l'abandon du xserve. - l'ARCEP est loin d'avoir finis son étude Quand on y pense, on parle, on parle mais la louve n'a pas encore accouché du loup dont certains veulent vendre la peau. |
|
|
![]()
|
|
Nan mais tu dis vraiment n'importe quoi hein... De simples soustractions permettent de montrer qu'en fait, le téléphone le plus subventionné, c'est généralement l'iPhone... oui, il faut ajouter généralement. Parce que si l'on prend le 8Go chez SFR par ex. vu que c'est un modèle qu'on peut plus facilement comparer aux nombreux autres 8go IPhone 3GS 8 GO : 519€ 129 ,90€ avec Forfait Illimythics 5 Webphone (24 mois) : Subvention 390/400€ En général les autres smartphones HTC DESIRE HD Prix509€ forf Ill5:129€ sub: 380€ : , Galaxy S Prix449€ forf:99€ sub: 350€, BlackBerry Torch 9800 Prix559€ forf Ill5:179€ sub: 380€ Effectivement, l'iPhone a un montant de subvention sauvagement supérieur Mais que dire des BLACKBERRY 9780 Prix459€ forf Ill5:49€ sub: 410€, ou du SONY ERICSSON Xperia X10 (479€)à 29€.. euh non 1€ en vente flash (sub: 450€) et des SAMSUNG Wave (369€) à 1€... Bref, c'est du chipotage j'en conviens, mais c'est utile pour relever le fait qu'il n'y a pas de différences majeures de subventions chez un grand opérateur tel SFR aujourd'hui (on est visiblement pas dans les 20%) J'ai acheté pour ma part mon iPhone4 à 400€ chez eux. Juste pour dire que si je ne regrette pas mon achat (je m'en sers pour tout), j'ai senti passer le coût, et que même subventionné, il y a une différence d'achat notable avec les smartphones à 1 ou 30€. Bref, si on veut un iPhone4, ou tout autre smartphone évolué, il faut vraiment le vouloir Ce message a été modifié par béber1 - 22 Feb 2011, 19:04. |
|
|
![]()
|
|
En gros, on a des subventions de 300-400 euros à conditions de payer 1200 euros (50*24 euros ) de forfait sur 24 mois.
Cool. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 198 Inscrit : 8 Oct 2003 Membre no 10 220 ![]() |
Citation L'ARCEP va engager des travaux visant à mieux apprécier les pratiques suivantes, sur les marchés des services fixes et mobiles, leur impact sur ces marchés et les mesures susceptibles d'être prises :[...] les restrictions que peuvent imposer certains fabricants de terminaux sur la possibilité pour le consommateur d'accéder au contenu, service ou application de son choix. Comme pouvoir utiliser un navigateur supportant le flash sur l'iPhone ? |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:32 |