Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
21 Feb 2011, 00:23
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 553 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Voici un titre de brève qui a de quoi interpeller tant la réponse peut sembler évidente. Pourtant cette question est devenue cruciale depuis la sortie de l'iPad. Elle l'est devenue avant tout pour des raisons purement commerciales.
En effet, si l'on considère que l'iPad est un ordinateur, Apple se retrouve propulsée comme premier fabricant mondial d'ordinateurs portables comme le montre encore une étude attribuant dans ce cas à la société 17,2% de PDM devant HP. Dans le cas contraire, Apple est loin derrière. Puisque tout le monde peut donner son avis sur un sujet aussi ouvert, faisons le aussi et reposons nous la question. Est-ce que l'iPad est un ordinateur. D'un point de vue pratique et qui correspond aux usages de 99% de la population, il l'est. Il permet de relever ses mails, de surfer sur Internet, de créer via les milliers de logiciels qui sont proposés dessus. D'un autre point de vue qui prévaut pour nous, la réponse est différente. Ce point de vue est celui que nombre d'entre nous avaient il y a 15 ou 20 ans en achetant un ordinateur, créer des logiciels, du code ou, plus simplement recopier les longs listings de Basic piochés dans les magazines. De ce point de vue, l'iPad n'est pas un ordinateur puisqu'il est définitivement incapable d'être à la base du développement de la moindre ligne de code qui lui serait ensuite destinée. Il s'agit peut-être d'une vision d'arrière-garde, mais elle repose sur un simple fait. Si l'iPad était le dernier et seul produit fabriqué dans le monde, les logiciels cesseraient d'évoluer une fois pour toute. Notez que si l'iPad est un ordinateur, il faudrait dans ce cas considérer que les consoles de jeux, la plupart des téléphones mobiles dont bien entendu l'iPhone et même de vieux PDA en sont aussi. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
21 Feb 2011, 00:51
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 89 Inscrit : 13 May 2007 Membre no 86 456 |
La seule raison pour laquelle l'iPad n'est pas un ordinateur, c'est à cause du logiciel.
Matériellement, il n'y a aucune raison de ne pas le considérer comme un ordinateur. Il n'y a aucune différence entre un iPad et un iMac, si ce n'est l'OS. Si Apple décide de faire tourner OS X sur un iPad, il suffirait de brancher un clavier et une souris dessus et ce serait bon. D'ailleurs, on peut faire tourner gcc sur un iPhone/iPad -------------------- MacBook Pro 13" - i5 2.3Ghz - 4Go - 320Go - Snow Leopard 10.6.6
|
|
|
|
21 Feb 2011, 00:54
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 270 Inscrit : 8 Jan 2004 Membre no 13 171 |
Un ordinateur, c'est ce à quoi on doit impérativement relier un iPad pour pouvoir activer et mettre à jour l'OS
-------------------- |
|
|
|
21 Feb 2011, 00:54
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 976 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 |
coucou;
D'un aute coté que apple soit premier ou deuxieme si c'est purement du a la sémantique cela ne va pas changer grand chose.. Après la définition d'un ordinateur c'est assez pas facile a répondre.; voici mon avis personnellement je pense qu'un ordinateur est une machine avec des composants qui lui permettent de manipuler et d'interpréter des données sous forme binaire.. et pas forcement qu'il soit obligatoire qu'on puisse les créer avec celui ci.. en ce sens l iPad serait donc un ordinateur.. mais bon c'est que mon avis alors.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
|
21 Feb 2011, 01:14
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 142 Inscrit : 18 Oct 2004 Membre no 25 378 |
La seule raison pour laquelle l'iPad n'est pas un ordinateur, c'est à cause du logiciel. Matériellement, il n'y a aucune raison de ne pas le considérer comme un ordinateur. Il n'y a aucune différence entre un iPad et un iMac, si ce n'est l'OS. AMHA, la différence c'est que Apple a voulu fermer le iPad. En ce sens un iPad n'est pas un ordinateur, mais un iPad jaibreaké en serait un, puisqu'alors on pourrait (théoriquement) lui adjoindre un compilateur et créer de nouveaux programmes qu'il pourrait utiliser ensuite, ou transmettre à ses homologues. C'est la stratégie de Apple qui fait la différence. Salut, Daniel |
|
|
|
21 Feb 2011, 01:14
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 420 Inscrit : 25 May 2008 Membre no 114 758 |
S'il n'était pas sous-motorisé en RAM, il pourrait prétendre à être un ordinateur.... En l'état, c'est un joli jouet qui rame avec le multitâche...
256 Mo en 2010, une honte au prix où Apple la paye ! Surtout avec un iPhone à 512 Mo dans le même élan de production... Si encore Apple avait l'excuse qu'elle soit extensible pour une petite mise à jour à 30 €uros... Mais non, tout est soudé.... Idem pour l'absence de webcam en 2010 quand le moindre Netbook à 200 € en est doté et que l'on s'apprête à lancer FaceTime... Récemment, je crois qu'un documentaire à la télé appelait cela l'obsolescence programmée. Pour le reste, mon obsolescent programmé a commencé à devenir un ordinateur avec un petit jailbreak et quelques tweaks pour le rendre plus productif.... Et pour dêbrider l'usage de la 3G, et alimenter en tous lieux le iPad en Web, un autre jailbreak fut nécessaire avec sa majesté iPhone.... iPad nu : potentiellement un ordinateur ! iPad jailbreaked : le potentiel d'un ordinateur commence à se révéler ! Un ordinateur, catégorie portable donc, c'est un engin sur lequel la RAM et le volume de stockage peuvent être mis à jour, qui peut se connecter à tout facilement au moyen de ports standards, et qui n'a pas besoin d'un ordinateur d'accueil pour lui rappeler que le cordon ombilical ne pourra jamais être rompu... Il y a encore un peu de travail ! Ce message a été modifié par Jackyntosh - 21 Feb 2011, 01:24. -------------------- Citation "L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" Proverbe chinois |
|
|
|
21 Feb 2011, 01:24
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 963 Inscrit : 13 Oct 2007 Membre no 96 938 |
Pas d´accord. C´est comme si on me demandait : une console de jeu est-elle un ordinateur?
Non. L´ipad est une console qui permet de relever ses mails tout comme l´est une console pour jouer à un jeu. Ses composants en font un ordinateur, le produit en lui même n´en est pas un. |
|
|
|
21 Feb 2011, 01:26
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 326 Inscrit : 29 Feb 2008 Membre no 108 974 |
Si l'iPad est un ordinateur alors...
C'est un ordinateur castré ! Dommage pour lui... Mais encore plus pour nous ! Pour moi un ordinateur c'est un système évolutif et ouvert. Un truc qu'on peut programmer sans avoir besoin de la validation d'un lutin farceur. Pas un bidule qui laisse pour seul liberté à l'utilisateur de vider sa carte bleue dans un unique magasin en ligne... Sinon moi j'appel ça un terminal de paiement électronique ! Il y a déjà plein de fabricant sur le créneaux : Ingenico, Gemalto, Xiring, ... Il ne sont pas encore multitouch mais ça ne devrais plus tarder ! |
|
|
|
21 Feb 2011, 01:42
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 919 Inscrit : 25 Feb 2007 Lieu : Bronvaux Membre no 81 417 |
Pas d´accord. C´est comme si on me demandait : une console de jeu est-elle un ordinateur? Non. L´ipad est une console qui permet de relever ses mails tout comme l´est une console pour jouer à un jeu. Ses composants en font un ordinateur, le produit en lui même n´en est pas un. C'est vrai. Sinon, la Wii est un ordinateur, la PS3 aussi, mon smartphone aussi, etc... -------------------- |
|
|
|
21 Feb 2011, 01:43
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 |
Jean-Louis Gassée répète à longueur de monday note que l'iPhone et ses frères marquent l'avenement de l'ordinateur VRAIMENT personnel, le VPC, qui tient dans la poche et est intimement lié à 1 seul utilisateur : mail, Facebook, signets, musique, etc. tandis que notre bon vieux mac reste un ordinateur collectif, souvent familial. Un peu comme le téléphone filaire et le GSM.
C'est un avis que je partage totalement. -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
|
21 Feb 2011, 01:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 |
Un ordinateur, c'est ce à quoi on doit impérativement relier un iPad pour pouvoir activer et mettre à jour l'OS + 1 C'est peut-être en partie pour cette raison qu'Apple, sur son site commercial, ne qualifie jamais cette tablette comme étant un ordinateur. Pour moi un ordinateur c'est un système évolutif et ouvert. Un truc qu'on peut programmer sans avoir besoin de la validation d'un lutin farceur. Pas un bidule qui laisse pour seul liberté à l'utilisateur de vider sa carte bleue dans un unique magasin en ligne... Sinon moi j'appel ça un terminal de paiement électronique ! Il y a déjà plein de fabricant sur le créneaux : Ingenico, Gemalto, Xiring, ... Il ne sont pas encore multitouch mais ça ne devrais plus tarder ! Oups... Alors là, mon pauvre ami... Vu ce que risque de devenir Mac OS X, avec déjà la présence du MAS, c'est- à-dire un "gros iOS", j'ai bien peur que là les Mac eux-même ne seront bientôt plus des ordinateurs... -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
|
21 Feb 2011, 01:56
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 367 Inscrit : 16 Mar 2008 Membre no 110 182 |
Ce sujet m'intéresse beaucoup.
Si on pousse un peu la réflexion : Est-ce que l'Ipad (enfin ios) et par extension Lion vont préfigurer l'informatique de demain ? -------------------- Harold Chlewicki
MacPro 2x3Ghz 2.1 - 12Go RAM - Raptor 150 - Raid 3To - Multibridge Pro 2 x86 - Dual Atom - 10.5.6 Retail |
|
|
|
21 Feb 2011, 02:00
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 21 Feb 2007 Membre no 81 153 |
Merci d'attiser une certaine nostalgie avec un tel sujet
En 1979,dans ma société d'ingéniérie hydraulique, on réussissait quelques prouesses de programmation en fortran (ou basic) un [b]un wang de 16 Ko[/b] . En privé, on était une joyeuse bande de copains dans mon pays, à avoir été charmés par les premiers micro "ludiques" tels que Spectrum (Z80, ZX), Commodore et Atari où il fallait un réél talent de contorsionniste (ZX Spectrum de 48 Ko à touches à gomme) pour réussir un programme . Pour la qualité du rendu, surtout avec les micro imprimantes thermiques et l'unicité des caractères pré existants, il ne fallait pas être trop regardant Puis,début années 80, on avait commencé à avoir "la vie facilitée" par des tableurs ou gestionnaires de données de base (multiplans, lotus suite dBase) : là on était heureux comme des papes Je ne saurai dire si c'était le bon vieux temps des premiers pas de la micro mais, personnellement je ne saurai me plaindre de ce qui nous est offert malgré un constat de mercantilisme effrené s'avérant dans nombre de cas superfétatoire.. Alors.....l'iPad?! rutesmail |
|
|
|
21 Feb 2011, 02:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 646 Inscrit : 9 Jan 2008 Lieu : Ajaccio Membre no 104 709 |
Pour ma part j'aurais tendance à dire que c'est le "chaînon manquant" entre l'ordinateur classique et le smartphone ou la console.
Outre le fait qu'il est bridé par l'OS, sa forme en fait aussi un objet totalement à part. Une tablette quoi, dont les ventes sont à comparer avec celles des autres tablettes et non des ordis traditionnels. Même si dans l'absolu c'est un ordinateur, comme les ordinateurs de bord des voitures le sont aussi. A jouer ainsi sur les mots et la perception qu'en ont les gens pour dire "c'est moi qui vend le plus", on part dans le n'importe quoi et il faudrait alors ajouter tous les objets capables d'exécuter du code à la liste. Après, ça dépend aussi si on considère ça comme un ordinateur : http://www.net-actuality.org/news/6850-mag...-les-vieux.html Ce message a été modifié par gambax - 21 Feb 2011, 03:48. -------------------- "Certains lisent Guerre et Paix et pensent qu'il s'agit d'une banale histoire d'aventure. D'autres lisent les ingrédients d'un chewing-gum sur l'emballage et percent à jour les secrets de l'Univers !" - "Lex" Luthor.
|
|
|
|
21 Feb 2011, 02:44
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 464 Inscrit : 28 Oct 2008 Membre no 124 517 |
Peut être nous rendons nous compte maintenant que l'ordinateur, comme defini avant, comme defini par IBM, avec le PC + OS + logiciel n'est plus simplement la reference ?
Quant avant les personnes se "satisfaisaient" d'un ordinateur, maintenant l'avènement est peut être celui de "Appliance Personelle" : matériellement identique a la definition d'ordinateur, mais different dans son usage, capacite a produire que du contenu (et pas de contenant) C'est juste une histoire de mot sur une image, ou bien un concept : L'ordinateur pour moi reste celui capable de produire/manipuler contenus (images, musiques ...) et contenant (logiciels) (MacOS X, Windows 7, Linux ...) L'appliance est celui qui produit/manipule du contenus (ipad, iphone, Veer, Samsung Galaxy Tablet ...) Mais il faut bien se rendre compte que la communauté des developpers, utilisant des Ordinateurs, n'est maintenant plus la plus important pour du business, elle reste la base des business models des "store en ligne", mais la manne des clients utilisent des Appliances et ne font que consommer des applications et du contenu sans vraiment en produire (surtout des applications : c'est impossible) |
|
|
|
21 Feb 2011, 02:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 909 Inscrit : 4 Dec 2007 Lieu : Toulouse Membre no 101 651 |
Bonjour
J'avais déjà posé la question à propos de l'iPodTouch ici A savoir si l'iPodTouch pouvait être utilisé comme calculatrice pour les élèves au Bac... ou est considéré comme un ordinateur... -------------------- iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.0.1
|
|
|
|
21 Feb 2011, 03:13
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 437 Inscrit : 5 Jan 2008 Lieu : Tokyo Membre no 104 324 |
L'iPad, tout commeles smartphones, repond plutot a la definition d'un terminal passif.
Il fait ce que les fonctions centrales le laissent faire, mais une fois deconnecte il est fige. Mais comme beaucoup de terminaux (il en existe depuis des dizaines d'annees), le hardware est a peu pres suffisant pour en faire un veritable ordinateur en changeant le software. -------------------- Restons critiques...
|
|
|
|
21 Feb 2011, 03:34
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 464 Inscrit : 28 Oct 2008 Membre no 124 517 |
L'iPad, tout commeles smartphones, repond plutot a la definition d'un terminal passif. Il fait ce que les fonctions centrales le laissent faire, mais une fois deconnecte il est fige. Mais comme beaucoup de terminaux (il en existe depuis des dizaines d'annees), le hardware est a peu pres suffisant pour en faire un veritable ordinateur en changeant le software. La question est vraiment la en ait : les vendeurs (Apple, HP, Microsoft aussi maintenant ...) veulent-ils vraiment développer un autre usage : je ne pense pas, les clients veulent du simple, facile, stupide qui fonctionne tout le temps, avec surement bientôt une vraie indépendance avec l'ordinateur. Pour quelles utilisations un ipod, une pad, un mobile a besoin vraiment d'un ordinateur : mise a jour ? (cela peut se faire en ligne) ... sauvegarde ? (ca peut se faire en ligne), acheter du contenu ? (ca peut se faire en ligne) ... Je ne pense pas que les vendeurs veulent changer quoique ce soit et le hardware n'est pas la raison, ou bien la cause ... c'est bien le software qui est adapte a un business model qui essaye de garder captif un utilisateur (DRM, services ...) |
|
|
|
21 Feb 2011, 03:50
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 273 Inscrit : 26 Jul 2010 Membre no 157 137 |
L'utilisation de la langue par les francophones est vraiment à la dérive. Selon wikipedia :Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.
C'est tout dit... Si tout le long de votre vie votre animal de compagnie est un berger allemand, allez vous affirmer en voyant un chiwawa : 'Non ce n'est pas un chien!' Si vous n'êtes pas convaincu qu'un Ipad est un ordinateur, c'est parce que vous ne comprenez pas votre langue. |
|
|
|
21 Feb 2011, 04:05
|
|
|
L'utilisation de la langue par les francophones est vraiment à la dérive. Selon wikipedia :Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires. C'est tout dit... Si tout le long de votre vie votre animal de compagnie est un berger allemand, allez vous affirmer en voyant un chiwawa : 'Non ce n'est pas un chien!' Si vous n'êtes pas convaincu qu'un Ipad est un ordinateur, c'est parce que vous ne comprenez pas votre langue. la definition est clair, mais les usages ne sont pas definis ici, et c'est bien ici le point. La definition ait appel plus a une definition materielle, "hardware", meme une montre poignée casio fait la même chose maintenant ! ... ici, la partie utilisation n'apparait pas, est c'est peut être la le problème, doit on definir un ordinateur par sa partie materielle ou bien logicielle, je ne sois personnellement pas pour la partie materiel car meme un frigo Samsung correspond a cela maintenant ! et la question/sujet du post, est vraiment sur la partie logicielle en fait ... pas sur la partie materielle ... peut etre une nouvelle definition ? Ce message a été modifié par fuby - 21 Feb 2011, 04:06. |
|
|
|
21 Feb 2011, 04:13
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 646 Inscrit : 9 Jan 2008 Lieu : Ajaccio Membre no 104 709 |
L'utilisation de la langue par les francophones est vraiment à la dérive. Selon wikipedia :Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires. C'est tout dit... Si tout le long de votre vie votre animal de compagnie est un berger allemand, allez vous affirmer en voyant un chiwawa : 'Non ce n'est pas un chien!' Si vous n'êtes pas convaincu qu'un Ipad est un ordinateur, c'est parce que vous ne comprenez pas votre langue. Ok, mais trouves-tu normal de compter ces objets dans les ventes d'ordinateurs ? Question d'usage du langage. Je te donne un exemple en poussant le principe à l'extrême : Ton gosse te demande un ordinateur et tu lui ramènes un microcontrôleur en lui disant que si il prétend que ce n'est pas un ordinateur, c'est qu'il ne connait pas le français. Tu aurais raison. Trouverais-tu cela honnête pour autant ? Parce que le terme ordinateur est quand même très vaste. L'Architecture de Von Neumann se retrouve maintenant dans quasiment tout appareil électronique. Rien que dans une télé il y a plusieurs ordinateurs... Voir aussi cette définition. Personnellement, j'appelle un iPad "tablette", un iPhone "smartphone", un Mac "ordinateur" et pourtant, tous sont des ordinateurs. Et il y a même des ordinateurs dans les ordinateurs. Ce message a été modifié par gambax - 21 Feb 2011, 05:05. -------------------- "Certains lisent Guerre et Paix et pensent qu'il s'agit d'une banale histoire d'aventure. D'autres lisent les ingrédients d'un chewing-gum sur l'emballage et percent à jour les secrets de l'Univers !" - "Lex" Luthor.
|
|
|
|
21 Feb 2011, 04:20
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 92 Inscrit : 9 Jul 2003 Lieu : French West Coast Membre no 8 524 |
On peut y créer un logiciel sur un serveur web via safari, et ensuite y accéder. Donc même en acceptant la définition de l'article, c'est un ordinateur.
-------------------- ------------------
MBA i5 / 1.1GHz / 16GB / 1TB SSD / 10.15 |
|
|
|
21 Feb 2011, 06:07
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 481 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : Paca Membre no 30 750 |
l'iPad sera un ordinateur quand je pourrais programmer dans mon langage préféré: le FORTH et faire joujou (en connexion directe) avec tous les types de périphériques, vrais ordinateurs compris.
Au fait, je ne supporte pas l'esprit iPad...tanpis pour moi Ce message a été modifié par Cronos - 21 Feb 2011, 15:27. -------------------- iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY |
|
|
|
21 Feb 2011, 06:50
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 486 Inscrit : 24 Jul 2003 Lieu : saône et loire Membre no 8 753 |
l'ipad vous permet-il de faire votre travail comme sur un ordinateur?
Pour moi, après un simple test à l'applestore la réponse est non; et sans aller chercher très loin (vrai travail vidéo ou image): - Pages (surtout que travailler en version tactile sur un 10" n'est pas des plus rapides) ne me permet pas de réaliser tous les documents complexes que j'utilise. - l'absence de finder ouvert avec une arborescence de dossier et sous dossiers et l'obligation de passer par itunes ne me permets pas d'accéder immédiatement aux fichiers qui doivent alterner dans mon travail et mes présentations (et plus encore quand on doit passer d'un type de dossier à un autre) - le stockage et la connectique sont insuffisant: j'ai besoin en même temps d'ethernet (pas de wifi à mon boulot), d'usb (stockage insuffisant), de brancher vidéo projecteur et hauts-parleurs, et le secteur parce que ça doit tenir la journée en travaillant … pour un seul port! ==> c'est un beau jouet ([provoc']ma machine à laver a un microprocesseur, une interface, acccomplit des tâches complexes et différentes: c'est un ordinateur?[/provoc']) -------------------- Macmini i7/10.9 16Go/fusiondrive maison + Samsung 24"LED S24A850DW
|
|
|
|
21 Feb 2011, 07:13
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 21 Feb 2010 Membre no 150 581 |
Un ordinateur est autonome (hors énergie et éventuellement internet) pour fonctionner alors que l'ipad ne peut se passer de son grand frère bien longtemps. Même si j'ai déjà été plus d'un mois sans les mettre en contact et que je vais encore le faire d'ici quelques semaines, il reste malgré tout dépendant
-------------------- Cris
|
|
|
|
21 Feb 2011, 07:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 650 Inscrit : 31 Oct 2001 Membre no 1 168 |
L'iPad est certes un ordinateur, mais n'est pas un "PC", personnal computer, tel qu'on l'entend lorsque l'on parle d'un Mac ou d'un ... PC.
-------------------- RV
|
|
|
|
21 Feb 2011, 07:25
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 193 Inscrit : 16 Jan 2006 Membre no 53 667 |
Un ordinateur, c'est ce à quoi on doit impérativement relier un iPad pour pouvoir activer et mettre à jour l'OS Voilà qui clos là question. Au sens traditionnel du terme l'iPad n'est pas un ordinateur. Ou alors on considère que l'iPad au même titre que les smartphones, pda, appareils multimédias, box internet.... Sont des ordinateurs. |
|
|
|
21 Feb 2011, 07:31
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 991 Inscrit : 5 Apr 2001 Lieu : Ici ou là Membre no 116 |
J'ai découvert les ordinateurs avec le ZX80 Sinclair (cpu Z80, 1ko de ram extensible à 16ko avec du scotch). C'était un ordinateur.
J'ai aujourd'hui dans la poche un iPhone 3GS (dont je me fous des caractéristiques, mais il est jailbreaké). Il fait infiniment plus de choses que cet antique ZX80 et ce ne serait pas un ordinateur ? Pour moi, les smartphones comme l'iphone sont des ordinateurs. -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Dans le doute, frappe encore ! |
|
|
|
21 Feb 2011, 07:31
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 129 Inscrit : 21 Aug 2005 Membre no 44 239 |
La définition de l'académie française est plus précise:
Citation (2)*ORDINATEUR n. m. XVe siècle, au sens de « celui qui institue quelque chose » ; XXe siècle, au sens actuel. Emprunté du latin ordinator, « celui qui règle, met en ordre ; ordonnateur ». Équipement informatique comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome, qui assure, en exécutant les instructions d’un ensemble structuré de programmes, le traitement rapide de données codées sous forme numérique qui peuvent être conservées et transmises Ma montre Casio ne rentre pas dans leur définition. Notons également la notion de fonctionnement autonome, qui peut être interprété de différentes manières. À mon avis, le fait que l'iPad doive être synchronisé souvent avec un PC ou Mac le disqualifie un peu de la définition, mais on n'est déjà pas loin du tout d'un ordinateur... Peut-être que dans quelques révisions d'iOS, quand l'iPad aura gagné un peu plus d'indépendance (et qu'on aura par exemple fini par avoir un iPhoto pour iPad), la frontière entre iPad et ordinateur traditionnel sera alors négligeable. Ce message a été modifié par Cochonou - 21 Feb 2011, 07:32. -------------------- Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
|
|
|
|
21 Feb 2011, 07:35
|
|
![]() 可愛い アリゼ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 010 Inscrit : 21 Aug 2004 Membre no 22 340 |
Est-ce que l'iPad est un ordinateur. Bah avec cette logique qu'est-ce qui empêche l'iPhone et l'iPod Touch de n'être pas également des ordinateurs?D'un point de vue pratique et qui correspond aux usages de 99% de la population, il l'est. Il permet de relever ses mails, de surfer sur Internet, de créer via les milliers de logiciels qui sont proposés dessus. -------------------- Bisous
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 27th October 2025 - 22:35 |