IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> partage de fichiers et freebox
Options
grib666
posté 3 May 2003, 08:42
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Jun 2002
Membre no 2 740

hello, voici mon problème: j'ai deux macs (un cube sous os x.2.3 et un imac sous os 9.2.1). ils etaient en reseau direct (un cable ethernet entre les deux) via tcpip. ayant maintenant l'adsl par free j'ai une freebox qui se connecte en ethernet, donc plus de reseau! est-ce qu'un hub suffit pour tout connecter (je n'ai pas besoin de partager la connection, juste echanger des fichiers entre les deux macs) ou faut il un routeur?(mais là c'est trop cher pour moi, j'attendrais) pour l'instant je suis obligé de debrancher et rebrancher les rj45 du reseau ou de la freebox pour me connecter soit a l'imac soit au haut débit (pas tres pratique non?)

merci de vos réponses
Go to the top of the page

+Quote Post
fredtravers
posté 3 May 2003, 12:29
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227

le hub suffit amplement smile.gif

+Quote Post
grib666
posté 3 May 2003, 15:12
Message #3

**

Membre no 2 740

merci beaucoup, voici une bonne nouvelle!!

+Quote Post
treps
posté 3 May 2003, 22:12
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Jun 2002
Lieu : Third Rock from the Sun...
Membre no 2 699

si l'imac a le firewire alors il y a plus simple et encore moins cher car avec IPoverFirewire il vous suffira d'un cable firwire pour relier les deux.

Bruno

--------------------
Il y 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres...

+Quote Post
grib666
posté 4 May 2003, 08:42
Message #5

**

Membre no 2 740

malheureusement c'est un 350 mhz avec juste l'usb

+Quote Post
grib666
posté 15 May 2003, 13:11
Message #6

**

Membre no 2 740

Je relance ce post car en allant acheter un hub, le vendeur m'a dit que ça ne marcherait pas et qu'il me fallait absolument un routeur. Du coup j'hesite. si quelqu'un peut me confirmer que le hub suffit, ça serait sympa.

merci

+Quote Post
CoreDumped
posté 15 May 2003, 14:52
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Lugdunum
Membre no 4 324

Bonjour,

1) échange de fichier entre les deux mac, le hub suffit.

2) partage de la connexion, alors il faut un routeur (ou une bidouille logiciel)

Si ton besoin se limite à l'échange de fichier, pas de problème.
consulte les dossiers de macadsl.com
(pour résumer : la machine qui surfe (le cube) en DHCP + deuxième interface en IP fixe et appletalk activé,
l'ibook en IP fixe et appletalk activé)

CoreDumped
par contre, HUB + trois cables droit.

--------------------
Quand tout le reste a échoué, lire le manuel

+Quote Post
grib666
posté 16 May 2003, 07:42
Message #8

**

Membre no 2 740

ok, merci beaucoup

+Quote Post
treps
posté 16 May 2003, 12:21
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Jun 2002
Lieu : Third Rock from the Sun...
Membre no 2 699

Je relance ce post car en allant acheter un hub, le vendeur m'a dit que ça ne marcherait pas et qu'il me fallait absolument un routeur. Du coup j'hesite. si quelqu'un peut me confirmer que le hub suffit, ça serait sympa.

merci

Encore un vendeur qui, soit n'y connait rien, soit espere faire du chiffre en te vendant un routeur...

Oui un hub suffit pour partager la connexion, voir
ce dossier de macadsl pour les explications...

Bruno

--------------------
Il y 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres...

+Quote Post
Rigodon
posté 16 May 2003, 14:55
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 4 Jan 2003
Lieu : BDR
Membre no 5 447

le hub suffit amplement smile.gif

Le doc est plus fiable qu'un simple vendeur ! biggrin.gif

--------------------
Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2

+Quote Post
diouf
posté 14 Aug 2003, 21:38
Message #11

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Nov 2001
Lieu : Lyon
Membre no 1 348

N'empeche que ça ne marche pas avec la freebox. Elle se fige si je partage la connexion au travers d'un hub.

thanx jap.gif

--------------------

+Quote Post
Moomootte
posté 15 Aug 2003, 01:13
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 4 Oct 2002
Lieu : Lausanne, Souisse
Membre no 3 949

d'après ce que j'ai lu sur le freebox, elle tourne sur un bête noyau linux. il suffit de recompiler le noyau en activant le routage pour qu'elle puisse partager la connection. peut-être qu'un guru l'a deja fait ? (ca m'étonnerais car les guru ne prennent pas de matos grand public...)

--------------------
PowerBook G4 (alias Titaniouumme) 1Ghz 512MB Random Access Memory 60GB Hard Disk (pff nul) PowerMac 7100 136Mb de ram carte d'upgrade MaxPWR G3 215Mhz (cool :) )

+Quote Post
Anthony
posté 15 Aug 2003, 01:49
Message #13

Gardien de la Netiquette

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 26 Jun 2001
Lieu : Nancy
Membre no 427

d'après ce que j'ai lu sur le freebox, elle tourne sur un bête noyau linux. il suffit de recompiler le noyau en activant le routage pour qu'elle puisse partager la connection. peut-être qu'un guru l'a deja fait ? (ca m'étonnerais car les guru ne prennent pas de matos grand public...)

Personne n'a accès à ce noyau et quand t'es freeboxable, tu gardes ta freebox car elle permet de téléphoner gratuitement, guru ou pas. laugh.gif

--------------------
En postant ici, suivez s'il vous plait ces quelques règles de savoir poster ! ;)
Comparatif des offres ADSL et Test d'éligibilité ADSL

+Quote Post
ploute
posté 15 Aug 2003, 18:27
Message #14

Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294

AAAAAAAH !!!

Attention : NON un hub ne suffit pas, il FAUT un routeur.

Les 2 machines de grib66 (un cube et un imac) ne possèdent qu'une seule interface ethernet. Donc quelle que soit celle des deux qu'il utilise pour connecter sa freebox, elle lui prendra son interface ethernet.

Si tu as la doc freebox.pdf, regarde la section 2-5-2, c'est écrit noir sur blanc avec un schéma : connecter les 3 engins (freebox/imac/cube) sur le hub NE PEUT PAS FONCTIONNER. La fbx ne fait pas routeur, et comme le dit anthony tu ne peux pas la modifier, surtout qu'elle ne t'appartient pas, relis les conditions générales de vente adsl free). La même doc dit qu'un routeur à la place du hub fait que ça marche (donc le vendeur avait RAISON, oui, dingue, ça arrive). Malheureusement je n'ai pas de routeur sous la main pour confirmer, mais de toutes façons à ta place je croirais plutôt les DOCS de free plutôt que des inconnus comme nous sur des forums (a fortiori ceux qui disent des bêtises...).

Si un seul de tes ordis avait 2 cartes ethernet, ça marcherait : la freebox sur une des prises ethernet, le hub sur l'autre, et les autres ordis sur le hub, et bien entendu le partage internet (NAT) activé sur l'ordi possédant les 2 interfaces ethernet et connecté à la freebox. Ca, ça marche, garanti.

Bien l'bonsoir smile.gif

+Quote Post
Anthony
posté 15 Aug 2003, 21:11
Message #15

Gardien de la Netiquette

Membre no 427

ploute, le messagede grib a 3 mois biggrin.gif

--------------------
En postant ici, suivez s'il vous plait ces quelques règles de savoir poster ! ;)

+Quote Post
CoreDumped
posté 16 Aug 2003, 17:39
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 4 324

Bonjour,

vu le sujet initial je persite et signe.
les besoins sont (étaient):
partage de fichier
PAS de partage de connexion
pas de cable à débrancher.
la solution
-hub cable droit
-imac avec la première interface logique en DHCP
-imac avec une deuxième interface logique en 192.168.1.1
-cube avec 192.168.1.2
la définition de deux interfaces logiques ayant été traité mille fois, je ne m'étends pas dessus.
(solution qui m'a permis de partager mon PM9600/8.6 avec iMac/X.1.5 sur un DIVA 2430 (avant que je ne bidouillasse le modem...))

CoreDumped

--------------------

+Quote Post
chombier
posté 16 Aug 2003, 17:45
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Personne n'a accès à ce noyau et quand t'es freeboxable, tu gardes ta freebox car elle permet de téléphoner gratuitement, guru ou pas. laugh.gif

Si la FreeBox est réellement basée sur un noyau Linux, ils ont l'obligation de fournir les sources à quiconque les demande, la license GPL l'impose.

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
ploute
posté 16 Aug 2003, 19:32
Message #18

Membre no 7 294

Bon, certes le message initial a 3 mois, mais celui de diouf, qui a essayé la solution hub, est récent. Et d'autres pourraient suivre (pas des messages, mais des gens qui achèteront du matériel inutilement).

Chombier : euh c'est pas un problème d'accéder aux sources du noyau linux etc, c'est juste que c'est leur matériel à eux (free), et ils n'ont aucune raison de te donner les moyens de le bidouiller.

Ensuite, je pense que CoreDumped a raison, pour tout autre modem que la freebox. La freebox n'est pas un modem ADSL comme les autres. extrait de la doc :
La Freebox est un relais DHCP. Cela signifie qu'elle transmet telles quelles (au niveau IP) les requêtes DHCP émises par votre micro-ordinateur Ces requêtes sont traitées par les équipements de Free, les réponses à ces requêtes sont restituées telles quel par votre Freebox à votre micro-ordinateur.
En d'autres termes, la Freebox se comporte uniquement comme un pont Ethernet ("Bridge") et elle n'a pas d'existence pour votre micro-ordinateur au niveau IP. Votre micro-ordinateur se voit affecter directement une adresse IP sur le réseau de Free, même si la Freebox est interconnectée entre celui-ci et les équipements de Free.
La Freebox n'est pas un routeur IP ("Gateway"), elle n’est donc pas en mesure de « partager » la connexion entre plusieurs postes, il faut pour cela intercaler un équipement dédié (routeur ou borne « Wi-Fi », l'un comme l'autre équipé de fonctions de traduction d'adresses) qui « distribuera » la connexion aux plusieurs

Alors voilà, peut-être me trompé-je, peut-être existe-t-il des trucs-astuces que j'ignore, mais la config que décrit CoreDumped ne peut pas marcher avec une freebox. Le partage de fichiers marchera évidemment, mais aucune connexion (je ne parle pas du partage, juste que l'ordi connecté ne verra même pas la freebox). CoreDumped, corrige-moi surtout si je dis une connerie, c'est très important smile.gif

Toutefois, il me semble que l'on est pas obligé d'utiliser la freebox, on peut passer outre et utiliser un modem ethernet compatible, qui ne fonctionnera pas comme un relais DHCP : à partir du moment où on connaît son adresse IP, on règle tout en manuel, et là, peut-être (ouais, je préfère éviter d'être torp catégorique) que ça marchera.

Re-toutefois, le problème de l'unique interface physique ethernet sur ces 2 modèles peut être contourné grâce à IPoverFireWire smile.gif Pfiou c'est compliqué :fou:

Désolé d'être long, mais je pense que c'est hyper important, et si certains ont des corrections à émettre, svp faites-le smile.gif

+Quote Post
Anthony
posté 16 Aug 2003, 20:45
Message #19

Gardien de la Netiquette

Membre no 427

Si la FreeBox est réellement basée sur un noyau Linux, ils ont l'obligation de fournir les sources à quiconque les demande, la license GPL l'impose.

Oups :oops: ma langue a peut être fourché pour un produit basé sur Unix, pas forcément sur Unix. Quant à la licence GPL, ce n'est pas toujours celle utilisée avec les produits Linux.

--------------------

+Quote Post
CoreDumped
posté 16 Aug 2003, 21:10
Message #20

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 4 324

Bonjour,

reprenons,
cube version X.2
imac version 9
freebox
hub, cable droit.
(on exclus les autres modems et les routeurs qui sont des solutions éprouvées et qui marchent)
on veut surfer depuis le cube,
partage de fichier cube, imac.

avec X il faut déclarer deux interfaces logiques, ce qui est une trivialité, il faut déclarer l'interface qui demande DHCP en premier (pour que le champ source (from) des paquets IP sortant du cube et entrant dans la freebox aient la bonne adresse :fou: ).
la requète DHCP par du cube, est routée par la freebox, attribuée par free, tout va bien.
pour le partage, les paquets émis par le imac ne sont pas routé par la freebox, il sont accepté par le cube (version X),
les paquets émis par le cube vontçur la bonne adresse (l'imac (version 9) ayant le bon gout de ne pas regarder le champ from dans la trame IP ...)

on peut aussi comparer le temps passé à mettre le hub en place, avec le temps passé à mettre un routeur en place, ensuite on compare le prix des deux équipements ...
(attention, pour le routeur il vous faudrat mettre à jour le firmware (expérience perso vécue avec le DG824M et RP614 de netgear))

CoreDumped

(d'ou me viens cette étrange impression de répeter mon message du 15 mai dernier ?)

--------------------

+Quote Post
ploute
posté 16 Aug 2003, 21:24
Message #21

Membre no 7 294

AAAAH...

Bon alors ça ça doit marcher, mais alors avec un bête hub, et surtout pas un switch... nan ?

+Quote Post
grib666
posté 17 Aug 2003, 01:23
Message #22

**

Membre no 2 740

Je suis bien content de ne pas avoir acheté de hub (pas de sous!). Car vous me faites douter, du coup. Est ce que quelqu'un ayant une config similaire pourrait se manifester?

--------------------
user posted image

+Quote Post
ploute
posté 17 Aug 2003, 10:07
Message #23

Membre no 7 294

Tu as raison, je pense qu'il faudrait que qqun confirme, avec une freebox de préférence, même si maintenant, avec les petits bouts d'explication en plus qu'a donnés CoreDumped, je pense que ça marche (si si, il a dit des trucs importants en plus dans son dernier post, comme le fait que sous os 9 l'imac ne regardera pas le champ from des paquets IP). Attention il a bien dit pas de partage de connexion, juste les fichiers.

Mais alors (à confirmer) :
- ça ne marchera jamais avec un hub-switch (qui est en train de remplacer tous les hubs du commerce), il faut absolument un hub "idiot" qui propage tout partout. En tout cas je confirme qu'une machine reliée à la freebox via un switch (ouais ou hub-switch, dans le commerce ils donnent les 2 noms...), ça ne MARCHE PAS. Ptêt avec un hub, donc.
- ça me semble une utilisation un peu inadéquate de cet équipement réseau, non ? Par exemple la freebox se prendra dans la tronche tous les paquets émis par l'imac => ça donnera quoi ? Tu as essayé CoreDumped ? (Avec une freebox, j'insiste :-?). Tu dis "la freebox ne les routera pas" : à partir du moment où justement elle ne fait pas routeur, où elle n'est pas prévue pour recevoir d'autres paquets, comment peux-tu dire ça ?
- évolutivité ? l'imac est il condamné à rester un imac sous os 9 ?

Et puis il faut être certain qu'on aura jamais besoin de partager sa connexion internet, ça me semble bien dommage, de nos jours un ordi sans internet, c'est comme la mer sans les vagues, c'est comme les vagues sans l'écume, c'est comme l'écume sans le sel, c'est comme le sel sans... l... le poivre... ? Bref, et un routeur ça commence à 50 euros smile.gif

+Quote Post
CoreDumped
posté 17 Aug 2003, 10:49
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 4 324

Bonjour,

j'ai testé avec succés les configurations suivantes
Tiscali:
DIVA2430 monoposte + hub + PM9600/8.6 + iMac 800/X.1.5, pas de partage de connexion, partage de fichier via appletalk

DIVA2430 multiposte + hub + PC W98 (puis 2000) + iMac800/X.1.5 + PM9600/8.6, partage de connexion, partage de fichier (appletalk et netbios)

DIVA2430 multiposte + netgear RP614 + PC W2K + iMac800/X.1.5 + PM9600/8.6, partage de connexion, partage de fichier (appletalk et netbios)

Netgear824M + PC 2000 Wifi + portable du TAF Wifi + PM9600/8.6 OK

Free
Freebox + rp614 + iMac/X.1.5 + portable du TAF avec RJ45

j'essairais lundi la solution hub+freebox.

Je pense que le mieux avec la freebox est de démarer avec un "routeur DSL/Cable", il sera toujours temps de rajouter un hub quand on "sature" le nombre de prise.
(et en plus si on décide de surfer avec "l'autre" machine, on peut de suite, idem en cas de panne etc ...)

CoreDumped

--------------------

+Quote Post
roseau
posté 25 Sep 2003, 20:48
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

Pour faire suite à ce poste quelque peu ancien:

J'ai un problème bizard:
je vien de recevoir ma freebox, aussitot branché et qui fonctionne très bien mais j'ai quand même un problème:

J'ai 2 cartes ethernet sur le g4 et lorsqu'elles sont activées toutes les deux je n'ai aucune connection à internet.
Pourtant je peux faire des "Ping" sur l'adresse fourni par le serveur.
Qu'ai je oublié ? et comment partager mes fichiers et la connexion avec les autres ordinateurs du réseau?

Bon ce n'est plus la peine j'ai trouvé dans l'aide, il suffit de modifier l'ordre des ports dans les préférences réseaux

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
ploute
posté 26 Sep 2003, 00:23
Message #26

Membre no 7 294

Marrant on a plus de nouvelles de CoreDumped sur ce sujet, alors en attendant le résultat de sa bidouille (qui au mieux ne marchera que partiellement, c'est à dire comme il le dit : sans partage de la connexion), ne pas acheter un hub (encore moins un switch) pour ça, SAUF si on a 2 cartes ethernet, ce qui est ton cas roseau.

Pour partager : une fois que l'ordre des connexions est en effet correct dans les prefs, tu connectes ton autre ordi (ou un hub, un switch, etc) sur la seconde carte ethernet, et tu actives le partage de connexion.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:42