IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Paramétrage PDF sous Corel Draw
Options
Hactivity
posté 19 May 2010, 16:42
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 19 May 2010
Membre no 154 399

Salut tous le moooooooonde,

je travaille mais sur un magazine et j'utilise Corel Draw x4, mon probléme c'est qu'on j'exporte les maquette sous format photoshop le rendu de corel est assez décevant, comment puis-je S.V.P paramétrer le PDF de corel pour que j'ai un trés bon rendue.

Tous conseil et commentaire sont les bienvenue

Merci pour votre attention
Go to the top of the page

+Quote Post
LHOQ
posté 19 May 2010, 18:10
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Nov 2004
Membre no 27 480

Tu peux également passer par l'imprimante "Adobe PDF" comme pour les autres logiciels (illustrator...) pour générer ton PDF. (ce que je choisi pour le CTP !!! > c'est plus sur à mon avis)
Sinon, je coche compatiblité Adobe Reader version 5 (tu peux essayer plus / il faut voir le rendu au niveau final surtout si ton fichier à de nombreux effets > Transparence, ombre portée... pour voir quel version donne le meilleur résultat) / images à 300 dpi avec une compression JPEG ne dépassant pas "10" / 1200dpi pour le Bitmap en N&B (tu peux aussi compresser en format ZIP tes images) / vectorisation des polices de caractères (convertir en courbes) / image en CMJN avec intégration du profil ICC (à voir avec ton imprimeur: Fogra39 fais en générale très bien l'affaire) / voir pour les débords avec ou sans marque de repérage / tu peux également simplier le rendu au moment de l'exportation (il y a divers cases à cocher: ceci est à voir au moment du rendu...)

+Quote Post
oudou
posté 26 Jul 2010, 09:58
Message #3

Nouveau Membre

Inscrit : 26 Jul 2010
Membre no 157 145

salut ! tu as du te débrouiller depuis, mais on sais jamais ...
c'est juste que les paramètre de gestion des couleurs sont surement pas paramétrés comme il faut (Ca se présente sous la forme d'un cycle d'appareils avec des profils à choisir)
Pour ma part je passe d'un modèle adobe rgb à un iso Coated ou Uncoated cmjn suivant le type de papier en destination, au profil colorimétrique de mes écrans et à mon imprimante. Il ne faut pas passer direct d'un profil adobe rgb à celui de ton écran, sinon la simulation de la couleur est fausse, à moins de travailler uniquement en rbg pour autre chose que du print. Tes palettes de couleurs doivent refléter des couleurs proches de la vérité si tes paramètres sont bon, le noir cmjn doit bien être plus foncé que le noir 100%, les gris bien répartis, etc...

Dans les paramètres du pdf, tu peux laisser convertir les couleurs non quadri en cmjn (normalement t'en a pas!) et utiliser les couleurs du document, conserver la surimpression et surimprimer toujours le noir (sauf effet souhaité).

Si t'a importé des bitmaps dans corel, que c'est eux qui ont l'air comme très fadasses à l'export, c'est qu'ils étaient en rvb et la conversion se fait pas niquel par l'outil d'export, mais la solution est simple : séléctionner les bitmaps, et dans images bitmap>mode>passer en cmjn, et voilà...

perso j'ai jamais eu un seul soucis à l'export de corel, que ce soit en pdf pour le print, ou en export direct en psd (multicalque comme sous illus)... corel est très très pro maintenant, et bosser sous illus est devenu pour moi une torture : bien plus lent, plus galère pour la plupart des opé basiques, et pas multipage. Y'a juste fallu se sortir les doigts du c... pour apprendre corel en quelques jours, alors qu'il m'a fallu des mois pour illus ! (mais c'est vrai qu'en connaissant les bases sous illus, c'étais plus simple).

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 26 Jul 2010, 20:03
Message #4

Guests

Citation (Hactivity @ 19 May 2010, 17:42) *
je travaille mais sur un magazine et j'utilise Corel Draw x4, mon probléme c'est qu'on j'exporte les maquette sous format photoshop le rendu de corel est assez décevant...

Avec cette méthode, c'est normal !!!

En fait, tu fais une mauvaise analyse du résultat : ce n'est pas le rendu de Corel qui est assez décevant...

... mais c'est le rendu du fichier Photoshop qui est mauvais, parceque ta méthode pour sortir tes pages est mauvaise : une simple image contone (couleur ou niveaux de gris) ne peut pas rendre correctement une page comme celle d'un magazine (de la même manière qu'une image JPEG ou même TIFF ne peut pas rendre correctement un logo couleur ou niveaux de gris)

Donc, si tu veux un résultat correct, il ne faut pas pixelliser tes pages, mais au contraire il faut rester (le plus possible) en vectoriel, donc soit trouver un imprimeur qui accepte de flasher des fichiers Corel, soit sortir un PDF.

+Quote Post
oudou
posté 27 Jul 2010, 11:10
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 157 145

hein??? là j'avoue pas comprendre pourquoi le fichier photoshop devrait être mauvais. Certes c'est du bitmap, et il conviendra d'y travailler à des résolutions suffisantes, mais y'a pas de raison... et certaines compositions sont simplement impossible à faire en vectoriel. Après peut etre que sa résolution de sortie, que ce soit en psd ou pdf était insuffisante, mais je pense que son problème avait plus attrait aux couleurs, c'est une question récurrente sous Corel, qui par défaut affiche un espace colorimétrique rgb et non cmjn (corel a le cul qui balance sur plusieurs chaises : il est pas mal utilisé en sérigraphie, broderie, donc pas évident de choisir un profil qui conviendrait d'emblée à tout le monde).

+Quote Post
yaourtofruits
posté 27 Jul 2010, 13:35
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 17 Jul 2009
Lieu : Seine-et-Marne (Est)
Membre no 139 306

Citation (oudou @ 27 Jul 2010, 12:10) *
hein??? là j'avoue pas comprendre pourquoi le fichier photoshop devrait être mauvais.

Bienvenue sur Macbidouille, oudou smile.gif

Oui, je comprends, tu n'es pas le seul, beaucoup pensent comme ça mais claude72 a pourtant raison. J'ai rencontré pas mal de graphistes qui s'étonnaient quand on leur disait qu'une mise en pages sous Photoshop n'était pas la meilleure méthode (et en l'occurence il s'agit d'un magazine, donc d'images bitmap ET de textes, voire d'autres éléments vectoriels). Certains font leurs mises en pages en partie sous Photoshop et importent les éléments bitmap sous Illustrator (méthode qui peut sembler moins mauvaise et pourtant ça ne vaut l'usage d'InDesign qui est fait pour cela !)

Certains me disent qu'ils procèdent de cette façon depuis toujours et que leur imprimeur ne leur a jamais reproché quoi que ce soit. C'est normal, l'imprimeur est en quelque sorte un fournisseur, en tous cas pas un client, ce n'est pas lui qui se plaindra de ce type de fichiers parce qu'il n'a bien souvent que ce genre de fichiers pour faire tourner sa boutique (hélas !)

Citation ('oudou')
Certes c'est du bitmap, et il conviendra d'y travailler à des résolutions suffisantes, mais y'a pas de raison...

Des résolutions suffisantes en bitmap pour du texte ça fait des fichiers extrêmement lourds ! Difficiles à paratager, à flasher, à rastériser et en plus le résultat n'est pas garanti !

Par ailleurs les "magiques" 300 dpi, sont parfois excessifs pour les images bitmap, 250 dpi suffisent souvent (c'est dû à l'évolution des appareils photos et des formats de fichiers numériques tels que le TIFF, etc. ). Mais parfois… 300 dpi c'est loin d'être suffisant ! Par exemple pour les éléments vectoriels tels que le texte. Alors d'accord, ils sont "rastérisés" avant l'impression, mais à des résolutions adaptées au vectoriel (et le texte, hormis ce qui s'affiche à l'écran, c'est du vectoriel). Voilà pourquoi le PDF est indispensable, et surtout le paramétrage des Job Options qui vont permettre sa génération… et là, dans les Job Options, le texte doit être paramétré de façon à avoir une résolution de sortie entre 1 200 et 2 400 dpi ! C'est quand même bien plus pratique en faisant un PDF qu'en important le tout dans un PSD…

Citation ('oudou')
et certaines compositions sont simplement impossible à faire en vectoriel.

Très juste, d'où la nécessité de passer à un moment ou un autre par Photoshop. Mais les compositions dont tu parles sont des images bitmap, des photos. Si tu veux ajouter des gros caractères de titrages genre un typographisme, pas de souci si c'est au-dessus de 24 points typographiques (et tu devras pixelliser le texte pour plus de commodités)… mais avec le reste du texte, tu auras forcément des problèmes de rendu que l'imprimeur s'arrachera les cheveux à résoudre sans rien te dire (il y arrivera mais en principe ce n'était pas son job au départ).

Avec un logiciel de mises en pages, pas de souci, pas d'impossibilité de composer quoi que ce soit, tu as tes éléments bitmap, tes éléments vectoriels, et le tout peut être transformé en PDF sans problème à condition de bien paramétrer les Job Options. Donc, oui, certains graphismes sont impossibles à réaliser en vectoriels, mais si tu veux dire par là que certaines mises en pages (genre flyers ou affiches ultra graphiques) ne peuvent pas être réalisées en vectoriel, là non : ce type de mises en pages sont toujours, quand elles sont faites correctement, un mélange de vectoriel ET de bitmap (et parfois seulement du vectoriel dans le cas de certains dessins, mais beaucoup plus rarement du bitmap seul).

Citation ('oudou')
Après peut etre que sa résolution de sortie, que ce soit en psd ou pdf était insuffisante…

Oulah ! Une résolution de sortie pour un PSD ou pour un PDF, c'est pas tout à fait la même chose ! Tu n'ignores quand même pas le poids d'un PDF bien fait et celui d'un PSD tout aussi bien fait ? Y a pas de comparaison… Après si tu as un Mac Pro 16 cœurs et une imprimante de la planète Naboo… faut voir wink.gif

Citation ('oudou')
mais je pense que son problème avait plus attrait aux couleurs, c'est une question récurrente sous Corel, qui par défaut affiche un espace colorimétrique rgb et non cmjn (corel a le cul qui balance sur plusieurs chaises : il est pas mal utilisé en sérigraphie, broderie, donc pas évident de choisir un profil qui conviendrait d'emblée à tout le monde).

Oui je vois le tableau… peut-être s'agit-il en effet, aussi, d'un pb de couleurs, mais le mode colorimétrique n'est, là encore, pas suffisant pour définir une colorimétrie appropriée au job à fournir, pour un même mode colorimétrique, plusieurs profils existent qui sont plus ou moins adaptés au mode d'impression (trame, papier, imprimante). Je ne connais pas bien Corel (Corel Draw?), mais j'espère qu'on peut y choisir son profil ICC, au besoin le télécharger ou le créer, et j'imagine qu'on doit pouvoir en tirer des PDF ?

P. S. : Ce qu'il est très important de comprendre pour les graphistes de notre génération, c'est que le WYSIWYG (What You See Is What You Get), ce n'est plus d'actualité, et ça ne l'a jamais vraiment été… ce qui apparait sur un écran n'a pas grand-chose à voir avec ce qui est imprimé (sur du papier, du textile, de la trame stochastique, de la trame à amplitude modifiée, ça dépend aussi de la blancheur du papier, du procédé d'impression, jet d'encre ou laser, quadrichromie ou hexachromie, machines à tambour ou à protons liquides, etc. blink.gif )

Ce message a été modifié par yaourtofruits - 27 Jul 2010, 13:46.

--------------------
iMac 24" Core 2 duo, 2,66 Ghz, 4 Go, OS X 10.6.8

+Quote Post
tiabo
posté 27 Jul 2010, 13:55
Message #7

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270

wink.gif Sur la question de la mise en page BITMAP Claude72 à TOUJOURS raison ! PAS de mise en page de texte sous photoshop pour illustrator y'a débat !!! Nan mais !

Ou alors avec des fichiers à 1200 Dpi/2400 cf : yaourtofruits…

Pour ce qui est des profils, à mon avis c'est idem Illustrator, RVB/CMYK donc OUI ça ce règle comme la résolution au choix de construction du doc… Allez donc voir du côté de chez ECI…

Sinon pensez aussi à régler votre chaîne graphique (profils identiques sur les divers logiciels)…

Et enfin, à Yaourtofruits on les achètes où les imprimantes super de la planète Naboo (j'suis pret à investir…)

Ce message a été modifié par tiabo - 27 Jul 2010, 13:59.

--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !

+Quote Post
Inkclub
posté 27 Jul 2010, 16:48
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Mar 2007
Lieu : calcatagio
Membre no 82 477

Citation (tiabo @ 27 Jul 2010, 14:55) *
Et enfin, à Yaourtofruits on les achètes où les imprimantes super de la planète Naboo (j'suis pret à investir…)

je suis le représentant de la planète Naboo, quelles sont vos désirs ph34r.gif

Naboo est une planète se situant dans le secteur et le système Chommel dans la Bordure Médiane, non loin de la Bordure Extérieure, ce qui fait qu’elle est placée sur une route commerciale très importante. Située à 34 000 années lumières des Mondes du Noyau. Naboo à trois lunes qui tournent autour d’elle et est peuplée de 600 millions d'habitants dont deux races intelligentes : les Naboo (humains) et les Gungans (plutôt amphibiens). Elle est faite de plaines et de collines verdoyantes. Quelques lacs marécageux ou paisible viennent compléter cet environnement paisible. Naboo est sous la protection de la République. tongue.gif

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://...%26tbs%3Disch:1

@+

+Quote Post
yaourtofruits
posté 27 Jul 2010, 21:14
Message #9

**

Membre no 139 306

Ben sur la planète Naboo… quelle question ! laugh.gif

Faut attendre qu'Apple invente un smartphone capable de téléporter… et pis voilà lol

Par contre la question des mises en pages sous Illustrator est intéressante… il me semble que claude72, dans un ancien thread, avait émis l'hypothèse qu'Adobe fusionne un jour InDesign et Illustrator… Quand on ne dispose que de XPress, on fait ses packagings avec Illustrator, même s'il y a des images bitmap dedans… et puis depuis la version CS4 ou CS5, je sais plus, on peut faire du multipages avec Trator… franchement je crois qu'on peut faire certaines mises en pages avec Illustrator, mais pour l'instant ce soft gère mal les TIFF et une mise en pages magazine avec beaucoup de texte, ça demeure plus simple à gérer dans ID ou XPress.

@ Inkclub : cooool… moi aussi je suis fan… d'ailleurs ça manque les émoticones à sabre laser dans le coin wink.gif

Ce message a été modifié par yaourtofruits - 27 Jul 2010, 21:22.

--------------------

+Quote Post
oudou
posté 28 Jul 2010, 09:36
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 157 145

hello ^^
dites donc ca soulève bien des commentaires, mais c'est constructif et j'aime ca smile.gif
En fait je n'ai jamais dit que c'était mieux de faire de la mise en page sous photoshop (ce qui n'a pas d'interet si elle a corel ou id à coté!), et en fait je parlais pas spécialement des rendus de texte, et je ne pense pas que c'était son soucis, car c'est le passage de corel -> photoshop qui lui paraissait décevant, elle n'était donc même pas au stade de l'impression... le seul intéret d'envoyer du corel vers du psd, c'est ouvrir la compo corel sur des calques, ajouter des bitmaps (effets, illus, etc.) bien ajustés à la compo, et réexpédier uniquement ces calques dans corel, pour en effet sortir au final un pdf pour l'imprimeur, où les typos seront vectorisées.
Voilà pourquoi je pensais que son soucis venait uniquement des couleurs, sujet souvent traité dans les faq de corel, qu'helas peu connaissent vraiment (la faute au fait que corel ne s'aventure pas sur la plateforme mac, dommage, alors que pour 500€ on a un presque équivalent à photoshop+illus !)

Par rapport à la résolution de sortie, même si le pdf est 100% vecto et tout léger, si elle l'ouvre ensuite dans photoshop à 72 dpi, normal qu'elle soit décue ^^, tout comme si à l'export en psd elle exporte à 72...

Pour illus, je sais pas pour la CS4, (j'ai zappé cette maj) mais la cs5 fait en effet du multi pages, ca se présente sous la forme d'un méga espace de travail avec des zones correspondant à des pages que l'on positionne librement, c'est pas mal, surement même génial pour les dépliants, mais j'ai pas encore eu l'occase d'en faire depuis... mais ca vaut quand même pas Indesign pour la mise en page, car ca devient vite ultra lourd à manipuler (surtout avec pas mal de bitmaps) alors qu'ID gèrera très bien la même chose sur la même machine... et un tas d'autres détails qui font que sous illus c'est galère pour autre chose de de l'illustration, même si dans l'absolu on peut tout faire avec.

Chui pas sur qu'adobe fuisonnera ID et Illus, ca leur permet de vendre 2 softs à prix d'or... et c'est dommage ! ph34r.gif

+Quote Post
tiabo
posté 28 Jul 2010, 12:58
Message #11

Membre no 23 270

Citation (yaourtofruits @ 27 Jul 2010, 22:14) *

Ben sur la planète Naboo… quelle question ! laugh.gif

Faut attendre qu'Apple invente un smartphone capable de téléporter… et pis voilà lol

Par contre la question des mises en pages sous Illustrator est intéressante… il me semble que claude72, dans un ancien thread, avait émis l'hypothèse qu'Adobe fusionne un jour InDesign et Illustrator… Quand on ne dispose que de XPress, on fait ses packagings avec Illustrator, même s'il y a des images bitmap dedans… et puis depuis la version CS4 ou CS5, je sais plus, on peut faire du multipages avec Trator… franchement je crois qu'on peut faire certaines mises en pages avec Illustrator, mais pour l'instant ce soft gère mal les TIFF et une mise en pages magazine avec beaucoup de texte, ça demeure plus simple à gérer dans ID ou XPress.

@ Inkclub : cooool… moi aussi je suis fan… d'ailleurs ça manque les émoticones à sabre laser dans le coin wink.gif

wink.gif Pour Naboo, en fait je cherche un revendeur sur terre (ou dans la galaxie), Naboo c'est trop loin maintenant que je n'ai plus mon permis interstellaire (une bête histoire d'excès de vitesse 3,5 fois la vitesse de la lumière au lieu des 3,2 autorisés…) bref mettre 270 ans pour aller en chercher une imprimante, m'ennuie un chouilla…
Pour Illustrator, oui le multi plan c'est dés la version CS4 (et c'est assez pratique !)
Enfin, je ne connais pas Corel, mais je pense que là aussi des réglages de profils sont faisables et surtout une synchronisation des logiciels doit être réalisée.
Enfin pour terminer si la question de fond c'est pourquoi les imports Corel ne sont pas bon dans Photoshop c'est sans doute pour cette raison de profils, mais alors ça ne touche que les couleurs, et non la résolution, car là, c'est bien un souci de DPI…

Ce message a été modifié par tiabo - 28 Jul 2010, 12:59.

--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !

+Quote Post
yaourtofruits
posté 28 Jul 2010, 20:12
Message #12

**

Membre no 139 306

@ oudou :

En effet je comprends mieux… mais trouver un imprimeur en France qui bosse avec Corel… unsure.gif J'ai entendu dire que les graphistes qui bossent pour Carrefour en région parisienne travaillaient avec Corel, mais je ne sais pas où ils impriment… à mon avis un peu partout… donc je ne sais pas trop comment ils font mais a priori ils génèrent des PDF (et donc faut pas que ce soit des PDF pourris parce que pour bosser sur les fichiers natifs ça doit être coton pour beaucoup… ).

@ tiabo :

Je comprends, moi aussi j'ai toujours pas acheté de sabre laser pour la même raison biggrin.gif
Sinon tu dis que le multiplan est assez pratique sous Trator CS4… tu voudrais bien me donner un p'tit exemple stp ? Je te crois bien volontiers mais j'ai un peu de mal à me représenter le truc… je suis sur CS3 pour le moment wink.gif Sinon te casse pas je vais télécharger une version d'essai mais j'aimerais bien connaître un p'tit cas pratique qui donne une petite idée de l'intérêt de cette amélioration…

Merci smile.gif

Ce message a été modifié par yaourtofruits - 28 Jul 2010, 20:16.

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 28 Jul 2010, 22:32
Message #13

Guests

Citation (oudou @ 28 Jul 2010, 10:36) *
... et en fait je parlais pas spécialement des rendus de texte, et je ne pense pas que c'était son soucis, car c'est le passage de corel -> photoshop qui lui paraissait décevant, elle n'était donc même pas au stade de l'impression...

Peut-être... et quand tu parles "... d'envoyer du corel vers du psd, ouvrir la compo corel sur des calques, ajouter des bitmaps (effets, illus, etc.) bien ajustés à la compo, et réexpédier uniquement ces calques dans corel, pour en effet sortir au final un pdf pour l'imprimeur, où les typos seront vectorisées", tu as peut-être raison...

... mais, aujourd'hui :
1° il n'y a pas beaucoup d'imprimeurs qui flashent des fichiers Corel,
2° il y a pas mal d'imprimeurs un peu sagouins qui demandent à ce que tous les trucs un peu exotiques soient pixellisés et fournis en JPEG
(il y a même des vrais sagouins incompétents qui se prétendent imprimeurs et qui demandent à ce que TOUT les fichiers soient fournis exclusivement et uniquement en JPEG... quand je pense qu'il y a encore 30 ans l'imprimerie était encore un métier noble... quelle déchéance en si peu de temps !!!)
3° il y a aussi pas mal de bricolos qui ne font pas la différence entre du texte vectoriel et du texte (mal) pixellisé en mode contone...

... et tout ça fait au final 3 raisons pour que les maquettes Corel finissent souvent en JPEG !

Et sachant cela, j'ai plutôt eu l'impression que Hactivity pixellise (ou voulait pixelliser) le doc Corel dans Photoshop pour fournir des fichiers image (PSD ou TIFF ou JPEG) à l'imprimeur, et donc j'ai plutôt pensé que c'était le texte qui était décevant, imprimé sur une brochure précédente ou sur une imprimante ou à l'écran...

... et s'apercevant du piètre résultat, il-elle voulait changer de méthode de sortie pour ses fichiers et faire plutôt un PDF.

+Quote Post
tiabo
posté 31 Jul 2010, 09:02
Message #14

Membre no 23 270

Citation
@ tiabo :

Je comprends, moi aussi j'ai toujours pas acheté de sabre laser pour la même raison biggrin.gif
Sinon tu dis que le multiplan est assez pratique sous Trator CS4… tu voudrais bien me donner un p'tit exemple stp ? Je te crois bien volontiers mais j'ai un peu de mal à me représenter le truc… je suis sur CS3 pour le moment wink.gif Sinon te casse pas je vais télécharger une version d'essai mais j'aimerais bien connaître un p'tit cas pratique qui donne une petite idée de l'intérêt de cette amélioration…

Merci smile.gif

Alors un p'tit exemple… des cartes de visite, de correspondances, papiers en tête… Traités sur le même doc avec traits de coupe et touti quanti et 1 Pom P pour faire les maquettes client en PDF… Idem pour de la maquette plusieurs formats sur un même doc traités en plan avec débord de coupe… Bref c'est un coup à prendre mais c'est bien… wink.gif

Ce message a été modifié par tiabo - 31 Jul 2010, 09:03.

--------------------

+Quote Post
yaourtofruits
posté 31 Jul 2010, 11:27
Message #15

**

Membre no 139 306

Ah oui ! thumb.gif

Merci tiabo jap.gif

Et du coup… plus besoin, parfois, d'importer un logo vectoriel dans ID ou XPress, on fait tout directement dans AI… OK, cool smile.gif

Ce message a été modifié par yaourtofruits - 31 Jul 2010, 11:29.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 23:56