IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Modérations à outrance [Résolu]
Options
Guest_Alcool à brûler_*
posté 18 Apr 2010, 17:30
Message #1

Guests

Bonjour,

En ce dimanche bien ensoleillé et chaud, je me balade sur les forums de Macbidouille et malheureusement je tombe sur des sujets fermés et qui n'ont bien sûr pas lieu de l'être.

Exemple ce topic : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=324291
La personne semble posséder l'original de ses DVD du commerce. Elle demande d'user de son droit de copie privé. Et là, un modérateur passe et ferme le sujet.

C'est tout simplement DEGEULASSE et INUTILE. Y'en a marre sur ce genre de forum de modérer à outrance les sujets soi-disant illégaux.

NUL !!

Ce message a été modifié par Alcool à brûler - 19 Apr 2010, 08:44.
Go to the top of the page

+Quote Post
GhisDiem
posté 18 Apr 2010, 17:36
Message #2

Macbidouilleuse cryptomaniaque !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796

Edit :
Le message qui suit a été écrit en réponse au message initial de Alccol_à_Brûler. Ce message a été édité, modifié, édulcoré…
J'assume ma réponse qui correspondait au ton d'alors, et je n'en demande pas l'effacement, juste cette petite mise au point…

Si tu n'es pas d'accord passe ton chemin et va sur d'autres forums permissifs qui prônent le piratage… wink.gif
Je crains bien que ton topic se fasse verrouiller rapidement ! wink.gif dry.gif

+Quote Post
Guest_Alcool à brûler_*
posté 18 Apr 2010, 17:38
Message #3

Guests

Salut,

Je ne dis pas qu'il faut pirater à tord et à travers. Quand j'ai envie de pirater je ne poste pas sur les forums quel qu'ils soient.
Et de toute façon les copies de DVD à condition que l'on possède les originaux, sont autorisées par la loi donc c'est vraiment inutile de fermer des sujets qui font référence à cela.

Ce message a été modifié par Alcool à brûler - 18 Apr 2010, 17:39.

+Quote Post
Lionel
posté 18 Apr 2010, 17:40
Message #4

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Ta méconnaissance de la loi est inversement proportionnelle à ta capacité à mettre des mots en majuscule.
La cour de cassation a tranché. Contourner les DRM d'un DVD n'est pas légal et ne fait pas partie de l'exception à la copie privée.
Qu'on soit d'accord ou pas, c'est la loi et notre charte s'y colle strictement.
En gros tu as le droit de critiquer la loi, mais pas de donner les moyens de la contourner. Il n'y a rien de surprenant à ces règles, on les applique depuis presque 9 ans.
Mais libre à toi de créer ton propre site et tes propres forums pour faire autre chose. Je suis certain que tu auras même un succès facile avec les méthodes pour contourner les règles.
Mais tant que l'équipe qui gère ce site et ces forums n'aura pas changé, ben les règles resteront les mêmes.

Tiens, puisque tu as l'air de t'ennuyer aujourd'hui, voici l'intégralité de la décision rendue par la cour de Cassation en 2006.
http://www.juritel.com/Ldj_html-1139.html

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
jlu
posté 18 Apr 2010, 17:41
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743

ah oui?
ils ont bien raison

la seule chose que je regrette sur MB c'est leurs laxisme au sujet du jailbreak

--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint

+Quote Post
Guest_Alcool à brûler_*
posté 18 Apr 2010, 17:41
Message #6

Guests

Bon ben, fermez mon post qu'est-ce que vous attendez !!

Ce message a été modifié par Alcool à brûler - 18 Apr 2010, 17:42.

+Quote Post
Lionel
posté 18 Apr 2010, 17:44
Message #7

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Ben non, autant que tout le monde en parle puisque j'ai mis les textes de loi. Je te l'ai dit on peut critiquer, mais pas mettre le mode d'emploi.

Citation (jlu @ 18 Apr 2010, 18:41) *

Il n'est pas illégal, et tant qu'on en parle pas pour pirater... J'ai souvent jailbreaké, mais jamais téléchargé illégalement une seule appli iPhone.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
jlu
posté 18 Apr 2010, 17:50
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743

tu as raison sur la loi, mais je trouve que c'est malhonnête et inutile

--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint

+Quote Post
Lionel
posté 18 Apr 2010, 17:55
Message #9

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (jlu @ 18 Apr 2010, 18:50) *

On retombe dans la différence entre moyens et but.

--------------------

+Quote Post
pat de provence
posté 18 Apr 2010, 18:13
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : Avignon
Membre no 4 816

Ceci, c'est l'arrêt de la Cour de Cassation qui, comme son nom l'indique, casse un arrêt de Cour d'Appel et renvoie l'affaire de nouveau vers une autre Cour d'Appel.
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir le nouveau jugement.
Simplement pour éclairer le débat et aller au fond, bien que je sois très très loin d'être un pirate du net.

Pour une raison très bête.
Si les auteurs ne peuvent plus gagner leur vie, et bien ils changeront de métier et on aura vraiment l'air c… devant nos écrans et nos Ipod vides !!
Par contre, je serai pas compte de lever cette interdiction de copie au bout d'un "certain temps" (comme dirait Fernand Reynaud).
Ca me choque pas que l'on télécharge un vieux standard des années 30. Ou alors, les droits pourraient être progressifs, pour conserver la notion de patrimoine pour les descendants. (Quand on construit une maison ou que l'on peint une toile, les descendants en profitent.)
Autre exemple, que l'on puisse pas télécharger le film le plus diffusé de la télévision française, le Corniaud, pour un droit modique, me parait garantir que les droits des catalogues de maison de disques ou de film qui dorment sans rien faire sur leur tas d'or. C'est en fait se battre contre une évidence, tous ces fillms passent tous les jours sur toutes les chaînes et il est facile de les enregistrer.
Resterait plus que de payer les droits de diffusion, c'est à dire que sur le net, cela représente surement pas les 10 € que l'on demande pour n'importe quel DVD, fusse Pépé le Moko ou les Tontons flingueurs.. (le fonctionnement technique du site de téléchargement + un pt'it bénef)
Bref, il faudrait quand même un jour adapter la Loi avec la réalité d'internet.

--------------------
mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 “ G5, MacBook Air (superbe !)…,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
HomePod depuis peu.
Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
Nouvelle configuration 2024, Mac Mini M2pro, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go + 2 To externe.

1987 >> 2023 MAC FOR EVER :))

+Quote Post
SkyDrinker
posté 18 Apr 2010, 19:04
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285

Citation (jlu @ 18 Apr 2010, 18:50) *

Malhonnête? ET inutile?
Ben dis... c'est fort un peu non?

Tout comme Lionel j'ai jailbreaké, (et suis toujours sous JB), je ne vois pas en quoi tout ceci est malhonnête?

Inutile, je trouve que là, c'est une parole emportée... Sans la communauté jailbreak, l'iphone ferait toujours tourner des webapp...
Et l'OS 4 ne ressemblerai pas autant à ce qu'il ressemble sans les besoins et les génies du jailbreak.

Bon après, il est vrai que l'iPhone OS 4 va pallier à tellement de choses (mais encore, grâce à qui?) que je doute de l'utilité de jailbreaker un futur iPhone 3GS ou ou futur iPhone HD, n'étant pas un accro de la commande terminal sur mon téléphone... c'est vrai que cela devient de moins en moins indispensable.

--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"

MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

+Quote Post
Tom25
posté 29 May 2010, 07:58
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Citation (GhisDiem @ 18 Apr 2010, 18:36) *
Si tu n'es pas d'accord passe ton chemin et va sur d'autres forums permissifs qui prônent le piratage… wink.gif
Je crains bien que ton topic se fasse verrouiller rapidement ! wink.gif dry.gif

Je reçois quasiment tous les jours des emails de personnes me demandant telle ou telle fonctionnalité dans mes programmes. Soit je les intègre, si je trouve la remarque opportune, soit je dis que je ne peux pas techniquement (ou juridiquement si le cas se présentait), soit je dis que c'est trop de travail pour une fonction qui ne me parait pas justifiée, soit …

Mais jamais je n'envoie ch… les gens en leur disant de télécharger un autre soft, tout en leur signifiant que j'ai déclaré leur email comme spam et que je leur interdis de répondre.

Je pense que c'est plutôt en ce sens qu'il faut lire la remarque d'Alcool à brûler.

Proposer un service gratuit ou non, programme ou forum, ne signifie pas qu'on doit accepter de se faire agresser par les utilisateurs. Ca ne justifie pas non des réponses déplacées et limite méprisantes.
Je n'avais pour ma part pas retenu que la copie de DVD pour usage perso faisait parti de l'exception à la copie privé.

Je réagis à ton propos GhisDiem, car on tombe sur ce genre de remarque tous les 10 posts sur MacBidouille, et ça rend sa lecture peu agréable.
Oui je sais, j'ai déjà lu ta réponse avant même que tu l'écrives. Mais tu peux la poster wink.gif .

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 29 May 2010, 08:06
Message #13

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Je retombe là dessus après longtemps. Je n'ai rien jailbreaké smile.gif
Sinon, c'est toujours la même chose. Comme sur n'importe quel espace privé accessible au public, il y a des règles, essentiellement des règles de savoir vivre, et ensuite des règles liées à la loi. Dans les premières, on insulte pas. Dans les secondes, on ne fait pas des choses pouvant porter préjudice aux personnes qui gardent ces espaces.
Si demain quelqu'un vient chez moi et commence à sniffer ou fumer de la drogue, je le mettrai dehors, pareil s'il m'insulte.
En revanche, s'il le fait chez lui c'est son droit.

--------------------

+Quote Post
GhisDiem
posté 29 May 2010, 08:15
Message #14

Membre no 47 796

Citation (Tom25 @ 29 May 2010, 08:58) *
Je réagis à ton propos GhisDiem, car on tombe sur ce genre de remarque tous les 10 posts sur MacBidouille, et ça rend sa lecture peu agréable.
Oui je sais, j'ai déjà lu ta réponse avant même que tu l'écrives. Mais tu peux la poster wink.gif .

Je n'aurais pas réagi ainsi au coeur d'un topic traitant du sujet qu'évoque Alcool à brûler. D'ailleurs, je ne l'aurais même pas lu.
Je répondais donc à un topic créé pour "provoquer", car justement la question a été maintes et maintes fois traitée… wink.gif
Et mon ton était assorti au sien, mais plus poli me semble-t-il !!
Avec le recul, je réécrirais la même chose rolleyes.gif

+Quote Post
Grognon
posté 29 May 2010, 08:30
Message #15

Gumby Berrichon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

Citation (Tom25 @ 29 May 2010, 08:58) *

On en lit à peu près autant que de membres qui quittent avec perte et fracas Macbidouille en espérant être retenus au vu de l'intérêt irremplaçable de leur contribution, demandant l'écrasement de leur compte et qui reviennent quelques jours/semaines/mois (rayer la mention inutile) après sur la pointe des pieds laugh.gif rolleyes.gif

+Quote Post
Tom25
posté 29 May 2010, 09:23
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Je me suis effectivement réinscrit pour répondre à MacBidouilleur qui posait une question sur un de mes programmes, car je pouvais pas lui répondre sinon. Ne pouvant pas non plus voir son profil et lui répondre par email. Mais je ne participe plus comme je l'ai fait. Par contre je profite de ma réinscription pour faire un saut de temps à autre voir si les mentalités évoluent.

Je n'étais pas irremplaçable, mais je pense faire parti de ceux qui sont partis et qui apportaient un peu plus à ce forum que des railleries, des règlements de comptes et des expressions de son malaise. Et je dis ça en le pensant sincèrement, et sans avoir les chevilles qui enflent.
Et je suis parti sans insultes ni fracas. Je n'ai jamais claqué la porte au nez de quiconque, moi.

Et pour en revenir au comparatif avec un programmeur, je répond même aux questions les plus bêtes, mêmes aux questions expliquées dans le lisez-moi, même aux questions expliquées dans les bulles d'aides, et même aux questions expliquées dans la FAQ (et tout ça à la fois). C'est sû que si j'ignore le gars, il risque de mal le prendre. Ca a été le cas du MacBidouilleur à l'origine de ce topic.

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 29 May 2010, 09:45
Message #17

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Citation (Tom25 @ 29 May 2010, 10:23) *
Et je suis parti sans insultes ni fracas. Je n'ai jamais claqué la porte au nez de quiconque, moi.

T'as peut-être la mémoire d'un poisson rouge mais pas moi !

Tu te rappelles du casque à pointe qui m'irait bien ? Non ? Moi oui dry.gif

+Quote Post
Tom25
posté 29 May 2010, 10:39
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Je ne me souviens effectivement pas, et ma recherche n'a rien donnée. Mais ça devait être à force de se faire rembarrer, genre "tu as une mémoire de poisson rouge" etc. Vous (toi et d'autres) avez toujours eu une manière plus que dédaigneuse de répondre aux gens. Et surtout, vous répondez et vous lockez derrière, ce sont des méthodes "basses". Un gentleman verrouillerez après la réponse de son interlocuteur, ou en postant une phrase ne lui étant pas destiné expliquant le pourquoi du lockage. Si tu veux être cohérent, ressort toutes les phrases désobligeantes que tu m'as sorti. Tous les rolleyes.gif ! Parce que ce smiley, le rolleyes.gif
 peut être employé amicalement, avec un sourire "quelle tête en l'air". Ou de manière méprisante "mon dieu qu'il est con".

Tu es quelqu'un de méprisant Grognon, relis tes nombreux posts ici. Si ça t'énerve de modérer, tu as toi aussi le droit de prendre l'air.

Alcool à brûler a certes terminé son premier post un peu durement mais sa colère peut se comprendre. Je suis revenu quelque fois, UN pour répondre à un gars dont la question m'était quasiment adressée, et DEUX parce qu'il y a des gens sacrément calés ici et très intéressants. Certains que je regrette beaucoup d'ailleurs. Des gens qui se ruent sur un sujet pour rendre service. D'autres se ruent sur des sujets pour cracher leur venin. Quand je vois quelqu'un d'énervé dans la rue ou ailleurs, quelqu'un en soit la raison, soit je laisse pisser soit je réfléchis à ce que je peux faire. Toi (comme d'autres), tu lui saute dessus. Tu ne sais te rendre qu'utile qu'en jouant les petits chefs. J'vais pourtant essayé quelques fois de te tendre la perche pour adoucir un peu les mœurs, mais sans succès.
Alors c'est vrai que tu fais beaucoup de ménage, mais, pour reprendre une phrase bien connu, "tu nettoies les forums au karcher", et cette méthode ne plait guère, même si la lance n'est pas dirigé contre moi.

Lionel éduque (voir sa réponse plus haut), vous vous vous rabaissez, vous punissez.
Et concernant le ton, j'emploie toujours les smileys pour être sympa, les employer pour ridiculiser et dire ensuite qu'on a rien dit de méchant est très bas.
Et pour finir ce post, je rajouterais que bien souvent c'est une autre personne qui vient verrouiller le post, un gars qui sort d'on ne sait où qui ne s'est encore pas exprimé va venir et dire "Maintenant ça suffit", puis il va y aller de son message, puis il va locker.

Mais je le redis, il y a des gens extrêmement compétents sur ce site, qui justifient à eux seuls de devoir supporter certains membres.

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 29 May 2010, 11:02
Message #19

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Citation (Tom25 @ 29 May 2010, 11:39) *
Tu ne sais te rendre qu'utile qu'en jouant les petits chefs.

Merci.

J'avoue qu'effectivement je suis très loin de ce que tu apportes mais je ne désespère pas de ne pas y arriver.

Bonne journée à toi aussi

+Quote Post
Tom25
posté 29 May 2010, 14:50
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Oui j'ai exagéré excuses moi. Tu ne fais pas que ça.

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 29 May 2010, 15:17
Message #21

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

Si ça t'énerve de modérer, tu as toi aussi le droit de prendre l'air.

Ce que Grognon a fait d'ailleurs smile.gif

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
anael
posté 29 May 2010, 16:45
Message #22

Inscrit : 6 Jul 2007
Lieu : Belgeek
Membre no 90 074

Tu es quelqu'un de méprisant Grognon, relis tes nombreux posts ici. Si ça t'énerve de modérer, tu as toi aussi le droit de prendre l'air.
(...)
Alors c'est vrai que tu fais beaucoup de ménage, mais, pour reprendre une phrase bien connu, "tu nettoies les forums au karcher", et cette méthode ne plait guère, même si la lance n'est pas dirigé contre moi.

1. Son pseudo c'est : "Grognon"
2. Il est modérateur

Selon ces deux points, c'est un modérateur grognon. Aussi, je ne m'attends pas à ce qu'il me prenne par la main ou qu'il me dise des mots doux. Et je trouve que le simple fait de dire que c'est un modérateur grognon correspond à un smiley, à un message comme quoi, il faut prendre certaines choses au second degré. Au final, le meta-message (le message sur le message) est donc "Si tu trouves que ce que je te dis est méchant (par ex. tu as une mémoire de poisson rouge), ce n'est pas parce que tu es bête, mais parce que je suis grognon."

Personnellement, cette méthode ne me dérange pas, même si la lance serait dirigée contre moi.

Ce message a été modifié par anael - 29 May 2010, 16:49.

--------------------

- iMac14,2 (27") Core i5 3,2 GHz - 24 Go RAM - Fusion Drive 1,12 To - macOS Catalina 10.15.7
- iPhone SE 2e - 128 Go - iOS 15.6
- iPad Pro M1 - 128 Go - iPadOS 15.6
- MacBook3,1 (blanc) Core 2 Duo 2,2 GHz - 4 Go RAM - HD 500 Go (7.200 tr/min) - Snow Leopard 10.6.8 & XP Pro SP3 (dual boot)

Bilan sécurité OS X

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

+Quote Post
luminou2
posté 30 May 2010, 00:41
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731

Revenons à la problématique initiale.

Ce sujet et un autre m'avaient aussi interpelé car, je ne voyais pas où se situait le problème légal.
Muholland drive et autres jurisprudences n'interdisent pas me semble-t-il de faire une copie/transfert de son DVD, mais d'en contourner les protections.

Etait-ce clairement le cas dans ce sujet ?
peut-être, j'avoue que la vidéo n'est pas mon domaine en dehors de certaines demandes de petits clients.

Je m'interroge de même un peu sur la lente dérive de MB, sur le droit d'auteur.

Qu'il s'agisse de ménager Apple, y compris ses excès illégaux ou illogiques dans ce domaine, dans une ligne éditoriale d'un site consacré à la Pomme, c'est un peu normal.
De se montrer stricts en général, ne serait-ce que par sécurité et pour assurer une certaine pérennité ... bien entendu !

Mais tendre, de façon sélective, vers la ligne radicale MPAA/RIAA (encore plus radicale que le conexte Français) ... quelle en est la raison ?

La peur ? Des pressions ? Du financement ?
Est-ce une longue et lente glissade involontaire ?
Un stratégie de la blanche colombe, version ultra-white, permettant de s'assurer une liberté de parole ?

Ce message a été modifié par luminou2 - 30 May 2010, 03:03.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
Tom25
posté 30 May 2010, 09:19
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Effectivement, mais ma réaction n'avait même pas pour objet de lancer le débat, mais justement de signifier mon étonnement (mon agacement même) au fait que le simple fait d'aborder le sujet justifie de se faire malmener.

Car quelles autres raisons que de réagir ainsi au premier post du sujet ? Quel est l'intérêt du telle réaction ? Pourquoi MacBidouille est il aussi sévère au sujet de certaines questions et aussi laxiste avec de telle réponse ?

Les gens qui sanctionnent les autres avec une absolue certitude me font peur. Jamais, jamais, on ne devrait le faire. Même nos juges face au plus abominables des criminels ne le font pas, et heureusement.

Note : N'oubliez pas la fête des mères smile.gif .

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 30 May 2010, 10:17
Message #25

Membre no 28 230

Je ne comprends pas ces messages ci-dessus huh.gif
Les gens qui gèrent MacBidouille sont assez grands pour choisir la ligne éditoriale qu'ils veulent. Pourquoi vouloir leur faire changer d'avis pour qu'ils se conforment à ce que _vous_ voulez ? huh.gif
C'est même pas de l'égoïsme, chépa ce que c'est unsure.gif

--------------------
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”

+Quote Post
Jedge
posté 30 May 2010, 10:58
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454

Citation (guerom00 @ 30 May 2010, 11:17) *
Les gens qui gèrent MacBidouille sont assez grands pour choisir la ligne éditoriale qu'ils veulent. Pourquoi vouloir leur faire changer d'avis pour qu'ils se conforment à ce que _vous_ voulez ? huh.gif

ça peut s'appeler une proposition d'évolution par exemple, tout dépend du point de vue de chacun, tout est toujours relatif à ça wink.gif

--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
Tom25
posté 30 May 2010, 11:10
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Je reprends l'analogie aux emails que je reçoie sur mes programmes, je n'envoie pas ch… les gens qui émettent des souhaits débiles sur des fonctions qu'ils aimeraient voir dans mes applis. Je réponds que ce n'est pas possible ou que je ne veux/peux pas le faire. Mais tu noteras qu'ici ceux ne sont pas les personnes à qui sont adressés les messages qui répondent le plus souvent. Là Lionel l'a fait tout à fait correctement.
Je reproche que les modos du site cautionnent des réactions épidermiques. Faut être le premier à envoyer bouler le méchant, et comme ça on est le gentil qui défend MacBid. Je ne crois pas que ces réactions servent MacBidouille.

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 30 May 2010, 12:58
Message #28

Membre no 28 230

Citation (Jedge @ 30 May 2010, 11:58) *

ça peut s'appeler une proposition d'évolution par exemple, tout dépend du point de vue de chacun, tout est toujours relatif à ça wink.gif

Nan, y a une notion de moi-je-sais-mieux-que-vous. Bref, c'est prendre les administrateurs de MacBidouille pour des blaireaux biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Mr Bob
posté 30 May 2010, 14:16
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 916

C'est un sujet intéressant, et il est difficile de prendre radicalement position…
Une chose me paraît logique: MB est un site assez gros pour avoir de gros problèmes en cas de dérapage au niveau de la loi. D'où peut-être une certaine paranoïa à coller au plus à la charte élaborée au plus près de la législation.
Je pense qu'il n'y a pas assez de modérateurs : ils traitent "à la surface", ce qu'ils peuvent. Mais il y a beaucoup trop de sujets par rapport aux modérateurs. Ca ne doit pas être simple pour l'équipe MB. De ce fait, tout le potentiel MB s'estompe un peu derrière la masse de sujets. Il y a effectivement une mine extraordinaire de savoirs sur le mac, il y a des membres qui en savent très long, et d'autres qui veulent apprendre.
D'un autre côté, (je ne parle pas forcément en connaissance de cause), des tensions se créent de plus en plus facilement ; ça reste qu'un forum mais les gens ont tendance à l'oublier. Il peut y avoir des insultes ou des trucs pas sympas qui fusent. C'est vrai que le smiley rolleyes.gif est très difficile à comprendre ; pour moi ça colle bien avec "mon dieu qu'est-ce qu'il est con". On peut également prendre très mal la réaction d'une personne ou d'un modérateur (sujet fermé, message un peu sec… ), et réagir au quart de tour…

Bref, sujet très complexe mais la discussion apportera à tout le monde beaucoup plus qu'une engueulade !

--------------------
MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods

+Quote Post
luminou2
posté 30 May 2010, 15:04
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Citation (guerom00 @ 30 May 2010, 13:58) *
Citation (Jedge @ 30 May 2010, 11:58) *

Nan, y a une notion de moi-je-sais-mieux-que-vous. Bref, c'est prendre les administrateurs de MacBidouille pour des blaireaux biggrin.gif

Erreur Guerom00, il ne s'agit pas de dire que ce sont ou non des blaireaux.
Personnellement, je pense même du bien de plusieurs d'entre eux tongue.gif

Mais concernant les réactions de certains membres sur la modération ou la ligne éditoriale, q'elles soient maladroites, agressives, implicites, gentilles, ces retour de membres, ou un avis, ou comme le dis Jedge "proposition d'évolution" ne sont pas à prendre à la légère.

Pour ma part, pour de nombreux sujets, j'ai fait le choix d'autres forums que MacBidouille soit à cause de la Modération MB (et pas de leur charte), soit à cause des quelques bigots fanatiques du droit d'auteur qui sont comme des poissons dans l'eau avec la "ligne éditoriale" MB.

D'autre part, sur certains points de détail, la ligne éditoriale et les règles édictées il y a quelques années qui devaient protéger MB au niveau légal, ont aujourd'hui une autre portée. Ces règles font par exemple le jeu des majors et empêchent de parler de services très réçents, tout à fait légaux, concurrents des majors.

Pour ma part, c'est un point assez notable pour que de temps en temps j'aborde ce sujet.

Ce message a été modifié par luminou2 - 30 May 2010, 16:09.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
GhisDiem
posté 30 May 2010, 16:21
Message #31

Membre no 47 796

Pour les smileys, tout est affaire de sensibilité propre à chacun et chacune d'entre nous. Cela a été débattu ici, entre autres : Du bon usage des smileys……
Pour moi rolleyes.gif ne veut absolument pas dire "quel con celui-là".
D'abord, je ne me permettrai pas de penser ça de quelqu'un… wink.gif Donc encore moins de l'exprimer sous couvert d'un smiley…

Pour en revenir à la modération, maintes fois débattue elle aussi, je préconiserai encore et toujours un stage de modération aux plus critiques d'entre vous. Votre regard changerait, j'en suis certaine.
Il y a des jours, sur mon forum, où la remarque lue 9999 fois me paraît impossible à supporter une fois de plus. Et la sanction (toute relative) tombe… Pas facile, ce boulot bénévole wink.gif
En général, pour régler les problèmes, si le posteur se sent brimé, restent les MP…… cool.gif

+Quote Post
Mr Bob
posté 30 May 2010, 16:43
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 916

rolleyes.gif …

biggrin.gif

--------------------
MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods

+Quote Post
luminou2
posté 30 May 2010, 17:33
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Citation (GhisDiem @ 30 May 2010, 17:21) *
Pour en revenir à la modération, maintes fois débattue elle aussi, je préconiserai encore et toujours un stage de modération aux plus critiques d'entre vous. Votre regard changerait, j'en suis certaine.

Je suis dedans depuis quelques temps.
Plus de membres que MB, plus de messages/jour, une charte plus stricte, des risques légaux et humains infiniments plus importants que sur MB.

Moi même, j'ai levé le pied au bout d'un moment à cause de l'indéquation masse de travail /vie personnelle.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
schlum
posté 30 May 2010, 19:46
Message #34

Terminaltor
Moderating Machine

Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319

Citation (luminou2 @ 30 May 2010, 18:33) *

Plus de membres que MB, plus de messages/jour, une charte plus stricte, des risques légaux et humains infiniments plus importants que sur MB.

Moi même, j'ai levé le pied au bout d'un moment à cause de l'indéquation masse de travail /vie personnelle.

Doctissimo ? laugh.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
luminou2
posté 30 May 2010, 20:46
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Citation (schlum @ 30 May 2010, 20:46) *
Citation (luminou2 @ 30 May 2010, 18:33) *

Doctissimo ? laugh.gif

lol, non.
Doctissimo est plutôt "souple".

Mais il y a des similitudes dans le business model, et la technologie.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
schlum
posté 30 May 2010, 22:38
Message #36

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

Alors Hardware.fr…

Doctissimo ça m'étonnait aussi, il me semble que la modération n'est pas leur fort tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Tom25
posté 31 May 2010, 08:29
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Salut Schlum smile.gif . Tu sais que j'ai eu 1 don pour SquareBid (Carré 10x10). Comme quoi il n'y pas que nous pour aimer ce genre de jeu. laugh.gif

Le meilleur site pour ce qui est de la modération, et de très loin, c'est Cuk, mais la moyenne d'âge est bien plus élevée. Ceci expliquant peut-être cela.
MacFr n'a pas trop de problème de ce coté là non plus, mais faut dire que nous y sommes peu nombreux.
Je ne connais pas les forums dont vous parlez.

Pour ce qui est de répéter 1000 fois la même chose, il y quelques personnes (amis etc.) avec qui j'ai des divergences d'opinions sur certains sujets, et ça fait un bon nombre de fois qu'ils me répètent certaines choses et que je fais de même. Et jamais aucun de nous n'a avancé comme argument que la discussion se déroulait chez l'un ou chez l'autre.

Ce que je tiens à souligner, c'est qu'avec de telles réactions il n'est pas surprenant que MacBid devienne parfois un défouloir. Sur Cuk dont je parle plus haut, le gars se fait contrer de telle manière qu'il n'a aucune envie d'y revenir sur le même ton. Ici c'est tout l'inverse, "on" a qu'une envie c'est de revenir foncer dans le tas. Il n'y a qu'à voir le nombre de sujet réouvert ou on sent un certain agacement, voir même un agacement certain (comme celui ci).

Quand on répond à quelqu'un par une gifle … Maintenant je ne dis pas non plus qu'il n'y a que ça ici hein, je dis juste que certains attendent l'opportunité de balancer une gifle tout en se justifiant de leur bon droit. Ils écument le forum dans ce (seul) but.

Note : J'ai soulevé une question technique dans un autre topic sinon on va penser en regardant mon historique de messages que je ne viens QUE pour râler tongue.gif .

Ce message a été modifié par Tom25 - 31 May 2010, 08:31.

--------------------

+Quote Post
luminou2
posté 31 May 2010, 14:20
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Mmmm je suis d'avis contraire ...

Sur MB, les sujets sont souvent fermés abruptement, souvent sans explication si ce n'est le bla bla générique habituel.
Ca créé des incompréhensions.

Si le membre qui visiblement n'a pas compris demande des explications, il se fait souvent rembarrer... sans plus d'explication.

Ca donne envie de reposter le sujet et d'entrer dans le tas.

Alors que lorsqu'il y a une réponse plus "élaborée", même succincte, avant la fermeture du sujet,
- ca retire au moins partiellement cette incompréhension.
- le forum et les modérateurs gagnent en image

Ne sous-estimez pas l'incompréhension et la perception de violence que vous pouvez générer lorsque par exemple un membre vient poser une question sur son Rip de DVD, sur un fichier Torrent qu'il doit récupérer.

1- d'abord certains membres lui répondent de se faire voir avec un côté sarcastique, où sous entendent qu'il est un méchant pirate
2- le modo lui dit qu'il ne veut pas que ce sujet soit abordé.
3- Le sujet est verrouillé

Or à vérification, très souvent ces membres ne comprennent pas :
- le torrent est un torrent légal, envoyé par une société commerciale ou issu d'un système légal
- ils veulent juste mettre leur DVD sur leur Jukebox Video acheté à la Fnac, comme tout le monde. (d'ailleurs c'est ce que leur a dit le vendeur Fnac).
- [edit] où ils n'ont pas conscience de la composante illégale de leur demande

Dans cette typologie de messages (quelque soit le fond du sujet), les modos pourraient mettre une ligne toute faite expliquant que bien que cette pratique puisse entrer dans un contexte légal, Macbidouille a fait le choix de refuser ce type de sujets par principe de précaution.

Je n'ai pas abordé les cas des les pti loulous et louloutes dont le sujet traite ouvertement de piratage, ou les insultes et autres débordements... parce que dans ces cas, la procédure courte actuellement utilisée wink.gif est parfaitement pertinente.

Ce message a été modifié par luminou2 - 31 May 2010, 17:29.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
schlum
posté 1 Jun 2010, 00:20
Message #39

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

« Il est cependant possible :
- de parler de Bittorrent dans le cadre d'une utilisation strictement légale. » (extrait de charte)

tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
luminou2
posté 1 Jun 2010, 20:09
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Prenons un exemple d'il y a 3/4 d'heures, que je n'ai pas compris : La demande du membre Mic d'un soft, même payant, pour convertir ses vidéos au format iphone et ipad.

Je trouve ça tout à fait banal, d'ailleurs à peu près tout le monde dans mon entourage convertit des films pour ses iPod/iPhone et commence à la faire sur ses iPads.

Le membre Mic pose sa question dans la rubrique vidéo :
Citation
Bonjour !
J'ai besoin de convertir des videos en .avi, ou DVD, etc ... en videos pour iPhone et iPad.
Quel est à votre avis le meilleur même payant ?
Il faudrait qu'il soit facile à utiliser, doté d'une interface claire et rapide.
Merci de vos réponses ;
Mic

Le membre Hyp propose handbrake.

Le membre Mic répond
Citation
Merci, mais après avoir passé l'après midi à en tester plusieurs, je crois que je vais adopter 2 logiciels de ISkysoft :
- iSkysoft iPad Video Converter
et
- iSkysoft DVD to iPad Converter
Pour tout convertir.
L'interface n'est pas un exemple de bon gout mais ils fonctionnent parfaitement et simplement !
Mic

Ce sujet a été fermé avec la réponse du modérateur Matrix:
Citation
Bonjour,
Nous souhaitons que ce type de sujet ne soit pas abordé sur Macbidouille.
Nous vous demandons de bien vouloir lire la charte qui régit ces forums si cela n'est pas déjà fait. Elle est accessible ici.
(ce message est un message automatique de la team des modérateurs)

Où se trouve le problème ?

1- s'agit-il d'une demande liée de façon évidente à un piratage ?
2- iSkysoft est-il un logiciel / une suite logicielle / un éditeur illégal ?
3- Le fait de discuter des logiciels de conversion iSkysoft est-il illégal ?
4- est-il interdit de convertir ses vidéos sur son iPhone / iPad ?
5- est-il anormal qu'un utilisateur de mac veuille convertir ses vidéos pour les lire sur son ipad ou son iphone ?
6- l'utilisateur Mic est-il un pirate notoirement connu sur MB, ou un membre enclin à la contrefaçon ?

Donc, j'ai cherché deux minutes à comprendre.

Où se trouve la réponse dans la charte citée ?
CHARTE
Citation
10. Les thèmes de warez et de piratages sont des sujets très sensibles
Premièrement, Macbidouille n'est pas un repaire de pirates :
- Vous éviterez donc de demander où télécharger tel ou tel logiciel, CD audio, DivX ou DVD non libres de droits.
- Vous éviterez de parler des moyens de contournement des systèmes anti-copie présents sur les supports commerciaux (CD, DVD...), et ce quelle que soit l'utilisation qui sera faite de la copie.

J'en ai déduit que les solutions iSkysoft pourraient être assimilées à un moyen de contournement de système anti-copie ?

Est-ce cela ?

Ce message a été modifié par luminou2 - 1 Jun 2010, 20:10.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
Jedge
posté 1 Jun 2010, 20:10
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 102 454

tiens voila un bel exemple de verrouillage stupide et totalement infondé:

http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=326794&hl=

la section est bonne et le sujet concerne bien l'ipad.....

c'est vraiment l'exemple type de la modération sans discernement qui donne envie de se facher un bon coup.

--------------------
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
GhisDiem
posté 1 Jun 2010, 21:40
Message #42

Membre no 47 796

Perso, j'aurais mis le topic fermé dans les Rubriques à brac ou dans "Forums MacBidouille > Le Comptoir > Le Net > Vos Trouvailles"… Rien à voir dans la partie forum consacrée à l'iPad. Mais je peux me tromper… cool.gif

+Quote Post
guerom00
posté 1 Jun 2010, 21:48
Message #43

Membre no 28 230

Citation (Jedge @ 1 Jun 2010, 21:10) *
tiens voila un bel exemple de verrouillage stupide et totalement infondé:
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=326794&hl=
la section est bonne et le sujet concerne bien l'ipad.....
c'est vraiment l'exemple type de la modération sans discernement qui donne envie de se facher un bon coup.

Pub gratos pour son blog dry.gif Non mais… smile.gif
Comme le dis Ghis, ça va _à la limite_ dans « Vos Sites ».

Ce message a été modifié par guerom00 - 1 Jun 2010, 21:49.

--------------------

+Quote Post
Hervé
posté 1 Jun 2010, 22:57
Message #44

Modérateur désherbant

Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

Citation (guerom00 @ 1 Jun 2010, 22:48) *
Pub gratos pour son blog dry.gif Non mais… smile.gif

Exact, les deux seuls messages postés par ce membre contiennent des liens qui renvoie à son blog.

Matrix a bien fait de verrouiller ce sujet car il ne parle pas de l'iPad (fonctionnement de l'iPad, applications développées pour l'iPad, etc) mais d'un clone que l'on trouve sur le marché chinois comme on trouve des copies d'iPod, iPhone et quantité d'autres appareils électroniques.

Le sujet aurait dû être posté dans "Le Net > Vos trouvailles" mais comme il s'agit d'un coup de pub pour les stats d'un blog, le sujet en question va être orienté vers la poubelle intersidérale du forum où il sera très bien pour le restant de ses jours.

Vous voyez, en croyant mieux modérer que le modérateur, vous vous êtes planté vous même. Alors, avant de jeter la pierre aux modérateurs de ce forum, tous bénévoles, essayez de réagir avec calme après avoir bien analysé la situation.

On modère sur notre temps libre, quand on peut et surtout quand on veut; mais parfois, à vous lire, on ne se demande si on ne ferait pas mieux de passer notre temps libre à des choses plus utiles.

+Quote Post
Matrix
posté 1 Jun 2010, 23:08
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563

C'est ma fête ce soir. Merci à ceux qui m'ont soutenu smile.gif

Citation (luminou2 @ 1 Jun 2010, 21:09) *
CHARTE
- Vous éviterez de parler des moyens de contournement des systèmes anti-copie présents sur les supports commerciaux (CD, DVD...), et ce quelle que soit l'utilisation qui sera faite de la copie.

Citation (luminou2 @ 1 Jun 2010, 21:09) *
J'en ai déduit que les solutions iSkysoft pourraient être assimilées à un moyen de contournement de système anti-copie ?

Tu donnes toi-même la réponse à ta question. Et oui, quoi que tu en penses, je suis allé voir (contrairement à toi puisque tu ne fais que supposer) les caractéristiques des logiciels cités.

Le craquage des protections est interdit dans la loi française et c'est précisé explicitement dans notre charte. Les gens ont le droit de lire aussi.

+Quote Post
Jedge
posté 1 Jun 2010, 23:19
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 102 454

Pour son blog à la limite ok je comprends mais cette info est reprise partout sur le net de différente source et reste bien valide malgrés tout.

Pour la section alors autant déplacer le sujet au lieu de le fermer purement, je ne comprend pas cette politique du verrouillage ?

Je sais ce que c'est de modérer et administrer des forums, je l'ai fait un moment sur un de 4000 users ce qui est déja pas mal, mais pourquoi ne pas simplement déplacer le sujet ?

--------------------
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
Matrix
posté 1 Jun 2010, 23:27
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563

Pourquoi ne pas avoir fait autrement ? Tout et son contraire est en effet possible. Mais comme je suis stupide comme tu le dis, je ne peux que prendre la mauvaise décision.

Visiblement quoi qu'on fasse, il y en aura à qui ça conviendra et d'autres à qui ça ne conviendra pas.

On pourrait te poser le même genre de question de faire autrement pour toi même. Pourquoi venir sur ce forum puisque y venir te dérange autant ?

+Quote Post
Jedge
posté 1 Jun 2010, 23:48
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 102 454

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai pas remis en cause la personne mais juste l'action, nuance !!!
Je ne me permettrai pas de porter un jugement sur une personne que je ne connais pas, juste qu'une fermeture autoritaire d'un topic ipad dans la section ipad me paraissait complètement aberrant, bon apres la sanction pour le lien du blog ok ça je l'avais raté.

Et je n'ai pas dis que venir ici était dérangeant pour moi, si tu trouve un message de moi je serais curieux de la lire, j'ai juste émis une critique sur une action, rien d'autre.

Je sais que modo c'est un boulot ingrat surtout dans une usine comme ici...mais bon vos message de fermeture impersonnel sont parfois difficile à interpréter.

--------------------
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
Hervé
posté 1 Jun 2010, 23:50
Message #49

Modérateur désherbant

Membre no 1 144

Jedge, un forum de 4000 membres ne se gère absolument pas comme un forum de 132600 membres. wink.gif

Je parle en connaissance de cause puisque lorsque que j'ai intégré l'équipe de modération du forum en avril 2003, nous étions en gros 7100 (j'ai fais une petite recherche à partir de la date). Avec 7100 inscrits, on connaît tout le monde ou quasiment et on peut modérer en appliquant certaines méthodes qui deviennent impossible avec plus de 132000 inscrits.

À cette époque, les messages automatiques n'existaient pas, on pouvait prendre le temps de rédiger une réponse personnalisée, de déplacer les messages postés dans les mauvaises sections, de fusionner ou scinder des sujets en deux, etc. C'était le bon vieux temps quoi emot_012.gif

Et si je me souviens bien, les messages automatiques ont été mis en place afin que l'on puisse avoir le choix entre une fermeture de sujet personnalisée (mais donc forcément moins neutre, ce qui nous était reproché par certains membres) et une fermeture neutre mais forcément plus universelle.

+Quote Post
Grognon
posté 1 Jun 2010, 23:58
Message #50

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Citation (Hervé @ 2 Jun 2010, 00:50) *
Et si je me souviens bien, les messages automatiques ont été mis en place afin que l'on puisse avoir le choix entre une fermeture de sujet personnalisée (mais donc forcément moins neutre, ce qui nous était reproché par certains membres) et une fermeture neutre mais forcément plus universelle.

Exactement ! laugh.gif

+Quote Post
Jedge
posté 2 Jun 2010, 00:01
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 102 454

Pour les messages auto ok je ne savais pas, je suis encore jeune ici, en tout cas merci de prendre le temps de répondre calmement, ça permet de mieux se comprendre wink.gif

--------------------
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
Grognon
posté 2 Jun 2010, 00:06
Message #52

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Citation (Jedge @ 2 Jun 2010, 01:01) *
Pour les messages auto ok je ne savais pas, je suis encore jeune ici, en tout cas merci de prendre le temps de répondre calmement, ça permet de mieux se comprendre wink.gif

Et merci à toi d'avoir posé ta question calmement avec les mots "stupide", "manque de discernement", "infondé", "fâcher"… en 4 lignes biggrin.gif

+Quote Post
Jedge
posté 2 Jun 2010, 00:09
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 102 454

c'est vrai désolé pour mon emportement passager jap.gif

--------------------
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
luminou2
posté 2 Jun 2010, 05:02
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Citation (Matrix @ 2 Jun 2010, 00:08) *
Tu donnes toi-même la réponse à ta question. Et oui, quoi que tu en penses, je suis allé voir ([b]contrairement à toi puisque tu ne fais que supposer[/b]) les caractéristiques des logiciels cités.

Le craquage des protections est interdit dans la loi française et c'est précisé explicitement dans notre charte. Les gens ont le droit de lire aussi.

laugh.gif Je ne pensais pas ca, et si j'y étais allé... wink.gif

Mais là n'est pas l'objet.

Le membre était "ancien, "poli", à priori bien attentionné, là pour trouver un logiciel pour encoder ses vidéos sur son iPhone/iPad.

D'ailleurs les logiciels qu'il cités ne permettent pas de contourner ces protections.

Mais effectivement, un des logiciels au catalogue de cet éditeur permet de contourner les protections: "DVD Copy Pro for Mac".

Bref, ca illustre bien ce que je voulais montrer sur la modération, en prenant pour exemple un des premiers sujet verrouillé de cette typologie qui passait.

[edit] j'ai retiré la 2 partie, envoyée en MP.

Ce message a été modifié par luminou2 - 2 Jun 2010, 06:34.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
Tom25
posté 2 Jun 2010, 08:25
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Citation (Hervé @ 1 Jun 2010, 23:57) *
… les stats d'un blog, le sujet en question va être orienté vers la poubelle intersidérale du forum où il sera très bien pour le restant de ses jours.

Comme beaucoup je n'ai pas eu le temps de voir ce sujet. Mais en quoi un type qui donne un lien vers un autre site où il parle d'un sujet qui vous dérange pose problème ? Parce que c'était ça le truc non ? Il y avait un lien vers son site (son blog) où il parlait de ce logiciel.

Ce qui dérange c'est que dans vos tournures vous prenez parti bien au delà du site MacBidouille. Vous empêchez que le sujet soit abordé ici, ça on peut le comprendre, mais faites clairement sentir votre "haine" de ce genre de sujet et donc de ceux qui s'y intéressent.
Pour ma part je ne savais même pas qu'il y avait déjà des copies d'iPad. J'aurais pu faire un saut sur le lien donné et jeter un coup d'œil de quoi il en retournait. Là vous "guidez" en quelque sorte mon exploration du web. Alors vous allez me dire "t'as qu'à chercher", non, je m'en fous de cet iPad Chnois moi. Il y aurait eu un lien j'aurais cliqué et j'aurais regardé. Ca m'aurait pris 10 ou 20 secondes seulement.

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 2 Jun 2010, 08:48
Message #56

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Depuis son inscription, le gars a posté deux messages sur le forum. Deux messages qui ne font que renvoyer à son blog. Blog qui, bien entendu, a de la pub dans tous les coins.

Libre à nous de ne pas accepter ce genre de pratique sur nos forums.

Ce n'est pas le fond qui était en cause sur ce sujet en question, c'était la forme.

Quant à parler de "haine"…

+Quote Post
schlum
posté 2 Jun 2010, 09:23
Message #57

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

Ce n'est pas de la haine, mais une absence totale d'intérêt… À l'origine, Macbidouille a été créé pour parler des ordinateurs et de l'OS Apple, ensuite sont arrivés les iPod, iPhone, iPad… bon, on les a rangés dans un coin du forum… Mais alors les clones d'iPad franchement…

D'ailleurs on l'a reçue cette info sur l'adresse de propositions pour les news. wink.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Tom25
posté 2 Jun 2010, 13:48
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Oui j'ai écrit haine car je n'avais pas d'autres mots dans le tête, j'aurais dû dire dédain. Et je pense que c'est bien ce qui fâche.

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 2 Jun 2010, 14:06
Message #59

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Qui fâche qui exactement ?

Pour ma part, ça fait longtemps que je ne crois plus à l'unanimité…

+Quote Post
Tom25
posté 2 Jun 2010, 16:01
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Ceux qui participaient au topic locké, et en premier l'instigateur du sujet.

Et c'est aussi parce que vous faîtes bien souvent des procès d'intention à ces personnes, tout en vous affichant vous-même comme très vertueux.
Il me semble que dans bien des cas, les modérations pourraient se faire plus « softs ».

Comme je travaille à la maison et qu'aujourd'hui je suis au bureau, je viens de voir la balle de match du quart féminin. Quand les joueurs applaudisent l'arbitre dit "Merci, merci beaucoup, les joueurs sont prêts. smile.gif " pas "Vos gueules putain ! On est là pour jouer au tennis ! mad.gif ".

biggrin.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par Tom25 - 2 Jun 2010, 16:46.

--------------------

+Quote Post
luminou2
posté 2 Jun 2010, 16:32
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Citation (Tom25 @ 2 Jun 2010, 17:01) *
Et c'est aussi parce que vous faîtes bien souvent des procès d'intention à ces personnes, tout en vous affichant vous-même comme très vertueux.
Il me semble que dans bien des cas, les modérations pourraient se faire plus « softs ».

Sur ces points je suis plutôt d'accord.
Il s'agit des grandes lignes de ce que j'ai envoyé à Matrix dans mon 2e MP...

Mais cela ne concerne que quelques modérateurs, et encore, pas tout le temps, et sans mauvaise volonté.
Juste par réflexe, absence de recul (et d'évaluation), dérive des us, absence de formation, de référentiel ...

Bref juste un problème de "pratiques professionnelles".

Exactement le même que celui que l'on retrouve dans les pratiques des encadrants dans les ESSM par exemple.

Ce message a été modifié par luminou2 - 2 Jun 2010, 16:41.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
anael
posté 2 Jun 2010, 17:02
Message #62

Membre no 90 074

J'ai l'impression que, dans la plupart des cas, c'est plus l'absence de compréhension des raisons d'un verrouillage de sujet que la forme qui fait que certains membres expriment ici leurs critiques.

Une fois qu'ils comprennent que tel membre n'a posté que 2 "pubs" comme seuls posts ou que tel logiciel n'est pas autorisé sur le forum pour telle raison, ça va.

Parce qu'en qui concerne la forme, je comprends qu'après des années de modération quotidienne ou presque, on ne prend plus 5 minutes à chaque sujet pour expliquer le pourquoi du comment, et pour souhaiter une bonne journée, un gros bisou et en espérant revoir le membre bientôt...

Ce message a été modifié par anael - 2 Jun 2010, 17:02.

--------------------

- iMac14,2 (27") Core i5 3,2 GHz - 24 Go RAM - Fusion Drive 1,12 To - macOS Catalina 10.15.7
- MacBook3,1 (blanc) Core 2 Duo 2,2 GHz - 4 Go RAM - HD 500 Go (7.200 tr/min) - Snow Leopard 10.6.8 & XP Pro SP3 (dual boot)

Bilan sécurité OS X

+Quote Post
GhisDiem
posté 2 Jun 2010, 20:53
Message #63

Membre no 47 796

Ça a dû m'arriver une ou deux fois de poster sur un topic verrouillé qq secondes après et certainement un ou deux fois sur un de mes propres topics (nulle n'est parfaite!! rolleyes.gif ). Avec des bisous, et un petit thé servis par un modo avec des macarons pour compenser le malaise de voir le topic fermé, j'aurais mieux supporté laugh.gif wink.gif

+Quote Post
guerom00
posté 2 Jun 2010, 21:03
Message #64

Membre no 28 230

Je propose que les messages automatiques soient réécrits en y ajoutant pleins de smileys, ça passera mieux w00t.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 2 Jun 2010, 21:38
Message #65

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Vous ne voulez pas qu'on vous borde le soir en vous racontant une histoire non plus ? biggrin.gif

Non mais sérieux… Je comprends le traumatisme profond que peut provoquer la fermeture d'un sujet vital (ils le sont forcément tous sur un forum comme celui-ci) mais vous vous êtes déjà demandés ce qui se passait de l'autre côté ?

Le coup du casque à pointe de Tom25, il est arrivé sur ma tête alors que ce n'était même pas moi qui avait sévi sur le sujet en question ! Alors quand j'entends parler de procès d'intention…

A une époque, je m'étais inventé un compagnon imaginaire (un berger allemand nommé Adolf) qui me semblait aller parfaitement avec la panoplie dont on m'affublait à longueur de journée. Les MP d'insultes à longueur de temps. Les menaces physiques régulières. Une menace de mort suffisamment sérieuse pour que maintenant les IP soient relevées lors de l'utilisation du formulaire de contact.

Allez, une autre : un gars pas doué qui m'avait inscrit à une cinquantaine de sites pornos. Pas doué parce que dans le lot, il y avait des sites sérieux qui ont confirmé l'inscription en notifiant l'IP avec laquelle "je m'étais inscrit". Pas doué parce que c'était une IP fixe. Son directeur de recherche au labo n'a pas été ravi ravi de mon coup de téléphone une fois que j'ai eu le nom du gars par l'administrateur système…

Tous les modos ici, quel que soit leur style et à partir du moment où ils sont modérateurs actifs, ont, ont eu et auront ce type de souci !

Alors, je ne voudrais pas paraître dédaigneux mais, à titre personnel, je dois avouer que les yakafaukonçasraitmieusi commencent à me les briser menues…

+Quote Post
luminou2
posté 2 Jun 2010, 23:01
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Donc vous comprenez maintenant comment le personnel encadrant dans une maison de retraite ou un hôpital, un foyer d'hébergement, un système d'assistance aux personnes dépendantes peut partir en couille ?

Citation (anael @ 2 Jun 2010, 18:02) *
je comprends qu'après des années de modération quotidienne ou presque, on ne prend plus 5 minutes à chaque sujet pour expliquer le pourquoi du comment, et pour souhaiter une bonne journée, un gros bisou et en espérant revoir le membre bientôt...

je comprends qu'après des années à laver des vieux dans une maison de retraite, on ne prend plus 5 minutes avec chacun d'entre eux pour discuter, leur souhaiter une bonne journée, un gros bisoux en espérant revoir la personne agée bientôt.

je comprends qu'après des années à garder des personnes incarcérées dans un centre pénitentiaire, on ne prends plus 5 minutes avec chacun d'entre eux pour discuter, leur souhaiter une bonne journée, un gros bisoux en espérant revoir le prisonnier bientôt.

je comprends qu'après des années à vendre des disques à Fnac à des clients, on ne prend plus 5 minutes avec chacun d'entre eux pour discuter, leur souhaiter une bonne journée, un gros bisoux en espérant revoir le client bientôt.

je comprends qu'après des années à enseigner à des gamins du primaire, on ne prends plus 5 minutes avec chacun d'entre eux pour discuter, leur souhaiter une bonne journée, un gros bisoux en espérant revoir le gosse bientôt

Citation (GhisDiem @ 2 Jun 2010, 21:53) *
Avec des bisous, et un petit thé servis par un modo avec des macarons pour compenser le malaise de voir le topic fermé, j'aurais mieux supporté laugh.gif wink.gif

Et puis les travailleurs handicapés, ils veulent pas aussi des bisous, et un petit thé servis par un éducateur avec des macarons pour compenser le malaise d'être privés de sortie sans qu'on leur en donne la raison. Ils l'auraient mieux supporté ?

Citation (guerom00 @ 2 Jun 2010, 22:03) *
Je propose que les messages automatiques soient réécrits en y ajoutant pleins de smileys, ça passera mieux w00t.gif biggrin.gif

Je propose que les jeunes en foyer d'accueil on leur fasse des sourires ca passera mieux.

Bref, et oui, les "bonnes pratiques professionnelles" ce n'est pas du flanc, c'est une réalité, et c'est transposable à de nombreux domaines.

Relisez vos réactions, on a jamais demandé de faire des bisoux aux membres, ni de leur servir du thé.

Mais quelques membres suggèrent d'apporter des réponses plus précises et cohérentes ... d'harmoniser et d'humaniser un tout petit peu les pratiques professionnelles en matière de modération.

Comme ça se fait sur pleins de forums, surtout les forums professionnels.

Où est le problème, ne serait-ce que d'envisager une légère amélioration des pratiques en matière de modération ?
Pourquoi tant de violence, de sarcasmes ?

Ce message a été modifié par luminou2 - 2 Jun 2010, 23:15.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
Grognon
posté 2 Jun 2010, 23:39
Message #67

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Dans ta liste, t'aurais pas oublié qu'on va aussi être responsables de la prochaine guerre mondiale ? laugh.gif

Désolé pour le sarcasme mais je n'ai pas le sens des propos mesurés comme toi, ce qui serait sûrement le cas si ici c'était un forum professionnel, modéré par des professionnels et payés comme des professionnels.

Citation (luminou2 @ 3 Jun 2010, 00:01) *
Mais quelques membres suggèrent d'apporter des réponses plus précises et cohérentes ... d'harmoniser et d'humaniser un tout petit peu les pratiques professionnelles en matière de modération.

C'est exactement ce qui a été fait suite à la remarque de quelques membres, comme tu dis, avec la mise en place des messages "automatiques" !

Alors, il va falloir créer plusieurs forums ?
Un avec des messages auto pour les membres qui préfèrent la neutralité du ton
Un avec des messages personnalisés pour les membres qui préfèrent être traités au cas par cas
Un avec des messages méchants pour les membres masos
Un avec des messages gentils pour les membres tendance bisounours
Un sans messages mais là il ne faudra pas de membres…

Etc.

Pour ma part, j'ai toujours été contre les messages automatiques mais je me suis plié à leur usage parce que c'est ce qui avait été décidé collectivement. La majorité n'est pas l'unanimité !

+Quote Post
schlum
posté 3 Jun 2010, 02:54
Message #68

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

Bref, et oui, les "bonnes pratiques professionnelles" ce n'est pas du flanc, c'est une réalité, et c'est transposable à de nombreux domaines.

Relisez vos réactions, on a jamais demandé de faire des bisoux aux membres, ni de leur servir du thé.

Comme ça se fait sur pleins de forums, surtout les forums professionnels.

Où est le problème, ne serait-ce que d'envisager une légère amélioration des pratiques en matière de modération ?

La modération ici est du bénévolat wink.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
anael
posté 3 Jun 2010, 07:29
Message #69

Membre no 90 074

Citation (anael @ 2 Jun 2010, 18:02) *
J'ai l'impression que, dans la plupart des cas, c'est plus l'absence de compréhension des raisons d'un verrouillage de sujet que la forme qui fait que certains membres expriment ici leurs critiques.

Une fois qu'ils comprennent que tel membre n'a posté que 2 "pubs" comme seuls posts ou que tel logiciel n'est pas autorisé sur le forum pour telle raison, ça va.

En gras, c'est ce que je disais...
Par rapport à l'italique, je suis plus nuancé, je trouve pas qu'on soit dans des pratiques déshumanisées. blink.gif

Donc vous comprenez maintenant comment le personnel encadrant dans une maison de retraite ou un hôpital, un foyer d'hébergement, un système d'assistance aux personnes dépendantes peut partir en couille ?

blink.gif

Sans doute pour la même raison que toi, une certaine incompréhension du propos de l'autre peut-être.

Ce message a été modifié par anael - 3 Jun 2010, 07:31.

--------------------

Bilan sécurité OS X

+Quote Post
hubeert
posté 3 Jun 2010, 09:59
Message #70

Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495

"Le craquage des protections est interdit dans la loi française et c'est précisé explicitement dans notre charte."

C'est pas tout a fait vrai , parceque cela est impossible et en contradiction avec Article L122-5 du code de la propriété intellectuelle. tout juste si elle puni

"I.-Est puni de 3 750 euros d'amende le fait de supprimer ou de modifier, sciemment et à des fins autres que la recherche, tout élément d'information visé à l'article L. 331-22, par une intervention personnelle ne nécessitant pas l'usage d'une application technologique, d'un dispositif ou d'un composant existant, conçus ou spécialement adaptés à cette fin, dans le but de porter atteinte à un droit d'auteur, de dissimuler ou de faciliter une telle atteinte."

larticle l331-22 etant les drm.. en clair si par la magie vous pouvez enlever les DRM vous êtes en tort..Maissi vous les enlevez avec un logicile non.. d'autre part pour etre recevable il faut aussi prouver l'atteinte aux droit d'auteur mais aussi il y a une longue liste de contraintes qui ont souvent inobservés de la part des concepteurs d DRM et surout il ne faut pas oublier la notion de porter atteinte au droit d'auteur..( comme on le voit dans l'arret de la cour de cassation cité plus bas..)

par contre les concepteurs et fabricants et ceux qui diffusent de tels logiciels sont passibles de 30 000 euro d'amende..et six mois..

"II.-Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait de procurer ou proposer sciemment à autrui, directement ou indirectement, des moyens conçus ou spécialement adaptés pour supprimer ou modifier, même partiellement, un élément d'information visé à l'article L. 331-22, dans le but de porter atteinte à un droit d'auteur, de dissimuler ou de faciliter une telle atteinte, par l'un des procédés suivants :

1° En fabriquant ou en important une application technologique, un dispositif ou un composant, à des fins autres que la recherche ;

2° En détenant en vue de la vente, du prêt ou de la location, en offrant à ces mêmes fins ou en mettant à disposition du public sous quelque forme que ce soit une application technologique, un dispositif ou un composant ;

3° En fournissant un service à cette fin ;

Et la charte a absolument raison sur ce point..
"4° En incitant à l'usage ou en commandant, concevant, organisant, reproduisant, distribuant ou diffusant une publicité en faveur de l'un des procédés visés aux 1° à 3°.

en conséquence Le modérateur a tout a fait raison de clore le sujet puisque en en parlant on incite l'usage !! biggrin.gif

quand a la cour de cassation elle ne juge que la forme et jamais le fond.. en l'occurrence dans le cas cité par Lionel elle juge irrecevable le fait de condamner une société parce qu'elle a mis des DRM et nullement le fait de copier un DVD ..

"qu’en l’absence de dévoiement répréhensible, dont la preuve en l’espèce n’est pas rapportée, une copie à usage privé n’est pas de nature à porter atteinte à l’exploitation normale de l’oeuvre sous forme de DVD"

que tout ceci ne soit pas pris dans une optique polémiste.; c'est juste un point de vue.. biggrin.gif

Ce message a été modifié par hubeert - 3 Jun 2010, 11:47.

--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)

+Quote Post
Mr Bob
posté 3 Jun 2010, 10:35
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 916

Le problème en fait, c'est qu'il n'y a pas assez de modérateurs, au fond ! ? ! ?

--------------------

+Quote Post
anael
posté 3 Jun 2010, 11:07
Message #72

Membre no 90 074

Je ne suis pas sûr que passer de "Modérations à outrance" à "Il faut plus de modérateurs" rendraient tout le monde d'accord pour autant.
Ça ne résout pas la demande de départ... qui a amené un début de réflexion et de débat tant sur la forme que le fond.

Comme dis plus haut, l'unanimité est difficile, voir impossible dans la modération (comme ailleurs).

Cependant c'est peut-être un autre problème (le fait que les modérateurs actuels soient surchargés)... mais c'est plutôt à eux de le relever dans ce cas... et, j'imagine, plutôt en interne.

Ce message a été modifié par anael - 3 Jun 2010, 11:08.

--------------------

Bilan sécurité OS X

+Quote Post
Mr Bob
posté 3 Jun 2010, 12:55
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 916

La demande du départ c'était: un modérateur plus "humain" qui n'adopte pas un travail systématique et machinal : sujet interdit > message automatique > fermeture du sujet. Je pense que c'est un problème de temps. S'il y avait plus de modérateurs, la charge de travail répartie serait moindre, et ils auraient peut-être plus envie d'expliquer, d'être plus proche des membres du forum (plus qu'actuellement ). Ils prendraient peut-être mieux leur "job" de modérateur qui serait moins pénible …

Ce message a été modifié par Mr Bob - 3 Jun 2010, 12:56.

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 3 Jun 2010, 13:08
Message #74

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Pour la énième fois, les messages automatiques ont été introduits à la suite de remarques de membres se plaignant de fermetures de sujet trop personnalisées !!! Pas pour faciliter la tâche de modérateurs robots débordés.

Vous êtes conscients qu'il est impossible de satisfaire tout le monde ? Le but étant de satisfaire le plus grand nombre possible et, au vu du nombre de personnes se plaignant, il me semble que ce n'est pas si mal réussi !

+Quote Post
Mr Bob
posté 3 Jun 2010, 13:22
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 916

"Message automatique" ; ne te focalise pas sur ces deux seuls mots ! C'était pour illustrer "la modération à outrance", terme peut-être exagéré… Je disais juste que moins de travail aux modérateurs leur permettrait peut-être de (re)voir ce forum comme tel, et plus comme une usine à modérer.

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 3 Jun 2010, 13:58
Message #76

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Citation (Mr Bob @ 3 Jun 2010, 14:22) *
"Message automatique" ; ne te focalise pas sur ces deux seuls mots !

OK OK mais alors, ne te focalise pas sur le nombre de modérateurs pour expliquer le ressenti de seulement quelques membres ! wink.gif

+Quote Post
yoman
posté 3 Jun 2010, 14:02
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2004
Lieu : Chaville
Membre no 20 458

Je trouve ça plutôt cool la modération sur MacBidouille... La preuve, ce sujet n'est pas encore verrouillé ! laugh.gif

--------------------
"Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris !"

iMac 21,5" - Core i5 2,5GHz - 500Go - 12Go - AMD Radeon HD 6750M 512 Mo
iPhone 6S - 64Go - Gris Sidéral
iPad mini Retina - 32Go - Noir
Apple Watch Sport - Bracelet Product Red©

+Quote Post
Mr Bob
posté 3 Jun 2010, 14:10
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 916

Sur ce point c'est bien vrai. Y'a de la patience ici smile.gif

--------------------

+Quote Post
azulseco
posté 3 Jun 2010, 14:12
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728

Bonjour,

Mon grain de sel :
Ayant été modérateur sur un autre forum, j'ai remarqué comme une constante 2 cas très distinct lorsqu'une borne était dépassée :
- Les 85 % de gars raisonnables qui comprennent bien qu'il faut des limites, que sur un forum bénévole, ces limites sont liées aussi à un facteur humain, et qui, lorsque ces limites sont franchies, soit s'excusent, soit rigolent en disant qu'il faut que jeunesse se passe.
- Les 10 % persuadés qu'on leur en veut personnellement, que les modos sont des fascistes, que les empêcher d'écrire n'importe quoi est une atteinte gravissime à leur liberté et que si ça continue, on va voir de quels bois ils se chauffent et que les pratiques de nazillons de forum ne peuvent pas durer.

Il manque 5 %, ce sont ceux qui n'ont pas participé à la discussion, qui ne savent pas de quoi il s'agit, mais qui trouvent que les modos devraient être "plus humain".
J'ai personnellement vérifié cette statistique quasiment tous les cas que j'ai eu à traiter.

la seule chose que je rajouterai, c'est que les modos sont des bénévoles qui prennent sur leur temps de travail et de vie de famille, que sans eux, ils n'y aurait pas de forum, et qu'ils ont une vue d'ensemble plus concrète que nous, des membres, des anomalies et des problèmes, et en plus, bêtement, ils sont humains et font donc des erreurs.

--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7

+Quote Post
Mr Bob
posté 3 Jun 2010, 14:28
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 916

Bonne description, à peine ciblée…

--------------------

+Quote Post
Jmichel33
posté 3 Jun 2010, 14:42
Message #81

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 May 2010
Lieu : Aquitaine
Membre no 153 601

Citation (Lionel @ 18 Apr 2010, 18:44) *
Ben non, autant que tout le monde en parle puisque j'ai mis les textes de loi. Je te l'ai dit on peut critiquer, mais pas mettre le mode d'emploi.

Citation (jlu @ 18 Apr 2010, 18:41) *

Il n'est pas illégal, et tant qu'on en parle pas pour pirater... J'ai souvent jailbreaké, mais jamais téléchargé illégalement une seule appli iPhone.

Le jailbreak est illicite en regard des clauses contractuelles que tu acceptes nécessairement dès lors que tu achètes un iPhone et que tu utilises son OS.

+Quote Post
luminou2
posté 3 Jun 2010, 18:29
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Citation (anael @ 3 Jun 2010, 08:29) *
Par rapport à l'italique, je suis plus nuancé, je trouve pas qu'on soit dans des pratiques déshumanisées. blink.gif

Moi non plus.
[edit] Pas dans leur ensemble.

Dans l'ensemble, avec le recul et l'expérience que je n'avais pas il y a quelques petitesannées, je trouve la modération MB très professionnelle, très efficace.

Ce n'est pas pour autant que l'on ne doit pas réfléchir aux pratiques professionnelles, aux corrections à apporter, et pourquoi pas ajouter un chtouille d'humanité, tout du moins une légère personnalisation de certaines composantes de ces pratiques. Ou .. autre chose ?

PIEGE : PEU DE PLAINTE = TOUT VA BIEN

Citation (Grognon @ 3 Jun 2010, 14:08) *
Le but étant de satisfaire le plus grand nombre possible et, au vu du nombre de personnes se plaignant, il me semble que ce n'est pas si mal réussi !

Attention, c'est un énorme piège.

Oui, vu de l'extérieur la modération MB est une réussite.
Mais le nombre de plaintes ne l'atteste pas.

Le nombre de "plaintes" est un indicateur relatif à n'utiliser que pour ce qu'il apporte.
- un niveau élevé de plaintes indique effectivement qu'il y a un problème (piège 2 : qui n'est pas forcément lié au sujet de la plainte elle-même)
- un niveau bas "seul" ne donne aucune indication fiable. Ca indique juste qu'il y a des chances que ca se passe bien.

Une personne insatisfaite ne va pas forcément se plaindre.
Elle peut prendre sur elle, partir, dire du mal du service, modifier son comportement ...

Dans le business, des boites ont disparu sans recevoir un nombre anormalement élevé de plaintes.
Dans les forums, nombre de forums moyens et quelques "gros" ont presque disparu sans que les gens ne se plaignent outre-mesure.

PIEGE : L'EXCUSE DU BENEVOLAT

Citation (schlum @ 3 Jun 2010, 03:54) *
La modération ici est du bénévolat wink.gif

Citation (azulseco @ 3 Jun 2010, 15:12) *
la seule chose que je rajouterai, c'est que les modos sont des bénévoles qui prennent sur leur temps de travail et de vie de famille, que sans eux, ils n'y aurait pas de forum.

Attention : c'est une réelle et indiscutable erreur, très commune, que de considérer que le bénévolat est une explication (excuse) à certaines pratiques.

Le bénévolat explique : le turnover, le nombre d'heures, certaines difficultés techniques etc ...
Le bénévolat n'explique pas : la mauvaise humeur, le boulot mal fait, le manque de sourire, d'humanité etc ...

Je sais, pour certains c'est dur à entendre. Mais c'est une donnée vitale que l'on retrouve dans le monde associativo-caritatif et qui est valable pour les forums.

PIEGE : "SI IL Y A UN PROBLEME ON LE VOIT EN INTERNE"

Citation (anael @ 3 Jun 2010, 12:07) *
Cependant c'est peut-être un autre problème (le fait que les modérateurs actuels soient surchargés)... mais c'est plutôt à eux de le relever dans ce cas... et, j'imagine, plutôt en interne.

Citation (azulseco @ 3 Jun 2010, 15:12) *
ils ont une vue d'ensemble plus concrète que nous, des membres, des anomalies et des problèmes

Quelque soit le domaine d'activité, ce qui remonte en interne doit être analysé comme tel.

Les encadrants et toutes personnes en interne n'ont par définition aucune approche objective.

Par contre, ils sont aux première loges pour diagnostiquer certains dysfonctionnements internes, que leur perception soit basée sur une réalité ou non.

Mais pour ce qui concerne le rapport au client, à l'usager, il est rarissime si ce n'est impossible que ces même encadrants puissent analyser la dérive de leurs propres pratiques professionnelles sur les usagers et la reporter.

Vous imaginez un groupe de vendeurs, de moniteurs, de professeurs, d'infirmières, de responsables, de modérateurs qui d'eux même analysent qu'ils manquent d'humanité, ne sont pas souriants, sont trop secs et qu'ils s'occupent mal de leurs clients / usagers etc ..., et vont le dire à leur hiérarchie ? Non.

C'est la raison pour laquelle les structures définissent des référentiels et font des évaluations internes et externes.
En complément ou à défaut, il est possible d'organiser et d'analyser le plus objectivement possible le feedback du public externe, qui regroupe les usagers/membres/clients mais aussi prestataires, intervenants externes, visiteurs ...

VERITE : "ON NE PEUT SATISFAIRE TOUT LE MONDE"

Citation (Grognon @ 3 Jun 2010, 14:08) *
Vous êtes conscients qu'il est impossible de satisfaire tout le monde ?

C'est une vérité, un point important.

Quelque soit le système, même le plus exceptionnelement "bon", il y aura toujours des usagers/membres qui en seront insatisfaits.

Pour reprendre les propos humoristiques des messages précédents, si on faisait un bisou et que l'on apportait un petit thé aux personnes qui sont modérées ... et bien certains membres n'apprécieraient pas et seraient même capables de se plaindre.

Ce message a été modifié par luminou2 - 3 Jun 2010, 19:36.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
Grognon
posté 3 Jun 2010, 19:18
Message #83

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Citation (luminou2 @ 3 Jun 2010, 19:29) *
Pour prendre un exemple dans un autre domaine, dans la plupart des établissements où il y a eu de la maltraitance AUCUN usager ne s'était plaint. Ce sont des presta extérieurs ou familles ou nouveaux salariés qui ont donné l'alerte.

Cette analogie – que tu répètes – me peine véritablement et énormément.
Il serait peut-être bien que tu revois ton système comparatif.
Parce que – à titre personnel – de ce que j'ai pris dans la tronche sur ce forum c'est véritablement le pire en cinq ans de modération.
Se retrouver à être comparé à une personne maltraitant des personnes âgées, c'est dur à avaler. Je ne sais pas si tu en es conscient !
sad.gif

+Quote Post
Lionel
posté 3 Jun 2010, 19:24
Message #84

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Je suis aussi outré des amalgames de ce genre.

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 3 Jun 2010, 19:24
Message #85

Membre no 28 230

Bah de manière générale, la comparaison et/ou analogie c'est pas terrible comme argumentaire… tongue.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
luminou2
posté 3 Jun 2010, 19:38
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Citation (Lionel @ 3 Jun 2010, 20:24) *

Citation (Grognon @ 3 Jun 2010, 20:18) *
Cette analogie – que tu répètes – me peine véritablement et énormément.
Il serait peut-être bien que tu revois ton système comparatif.
Parce que – à titre personnel – de ce que j'ai pris dans la tronche sur ce forum c'est véritablement le pire en cinq ans de modération.
Se retrouver à être comparé à une personne maltraitant des personnes âgées, c'est dur à avaler. Je ne sais pas si tu en es conscient !
sad.gif

Voilà, c'est modifié.

Ce message a été modifié par luminou2 - 3 Jun 2010, 19:39.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
Grognon
posté 3 Jun 2010, 19:49
Message #87

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Non ce n'est pas "Voilà c'est modifié" !
Il y a exactement la même analogie dans ton message de 00h01 !

Tu ne te grandis pas dans cette discussion, loin de là.
Pas un mot d'excuse ni même une explication en évoquant une maladresse, par exemple, toujours possible.

Là, tu es vraiment descendu très très bas dans mon estime.

+Quote Post
luminou2
posté 3 Jun 2010, 20:04
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Citation (Grognon @ 3 Jun 2010, 20:49) *
Non ce n'est pas "Voilà c'est modifié" !
Il y a exactement la même analogie dans ton message de 00h01 !

Tu ne te grandis pas dans cette discussion, loin de là.
Pas un mot d'excuse ni même une explication en évoquant une maladresse, par exemple, toujours possible.

Là, tu es vraiment descendu très très bas dans mon estime.

Je suis bien plus désolé, touché, de descendre bas dans ton estime que de ne pas m'être excusé.

En quoi devrais-je m'excuser ?

Oui, j'ai fait une analogie entre :
- Un usager d'ESSM, un client d'entreprise, avec un membre de forum
- Une structure de type associative, ou une entreprise, avec un forum
- Une démarche d'évaluation (dont des pratiques) au sens de l'article L312-1 du code des famille et du décret 2007-975 telle que décrit par l'Anesm, une évaluation interne/externe d'entreprise, et l'évaluation des pratiques des modérateurs d'un forum
- etc ...

Et j'assume pleinement.

Ce message a été modifié par luminou2 - 3 Jun 2010, 20:11.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
Jedge
posté 3 Jun 2010, 21:34
Message #89

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 102 454

c'est clair on peut parfois raler apres des modérateurs (comme je l'ai fait...) mais de la à faire un amalgame avec la maltraitance de personne c'est franchement limite diffamatoire pour l'équipe en place !!!

c'est du grand n'importe quoi la, ça deviens du pur délire psychotique, pour le coup le sujet mériterai un cadenas...

--------------------
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
luminou2
posté 3 Jun 2010, 22:10
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

Citation (Jedge @ 3 Jun 2010, 22:34) *

c'est clair on peut parfois raler apres des modérateurs (comme je l'ai fait...) mais de la à faire un amalgame avec la maltraitance de personne c'est franchement limite diffamatoire pour l'équipe en place !!!

c'est du grand n'importe quoi la, ça deviens du pur délire psychotique, pour le coup le sujet mériterai un cadenas...

Au contraire.

A aucun moment je n'ai voulu faire, ni fait de diffamation, ni d'ailleurs descendre l'équipe en place ou qui que ce soit.
Ces propos n'avaient pas de liens fonctionnels à MB ou à ses modérateurs, ni de liens indirects, ils étaient là pour illustrer les "dérives des pratiques" dans l'un des domaines que je maîtrise et qui de plus a de très fortes affinités avec le domaine des forums.

Je regrette :
- la lecture qui a été faite de détails de mes propos, mais aucunement ce que j'ai écrit.
- le fait que ça prenne une telle ampleur
- que ça puisse clore / casser un intéressant débat qui n'a jamais porté là dessus.

Et même que ce soit moi qui ait involontairement généré cela.

Mais j'ai bien lu, compris ce qui a choqué et pourquoi, comment et où ça a choqué.

Ce message a été modifié par luminou2 - 3 Jun 2010, 22:20.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
Mr Bob
posté 3 Jun 2010, 22:31
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 916

Citation (Jedge @ 3 Jun 2010, 22:34) *
…ça deviens du pur délire psychotique…

Ce n'est qu'une BDA cher docteur, ça va passer tongue.gif

Très sincèrement, j'ai du mal à suivre. Je ne vois pas où tu veux en venir luminou2.
A la base, j'ai trouvé aussi que, quelques fois, les modérateurs pouvaient être un peu sévères sur certains points, avec de nouveaux membres du forum … Je pensais que c'était dû à un manque d'effectif, mais non me dit-on. Soit. biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Hervé
posté 3 Jun 2010, 22:39
Message #92

Modérateur désherbant

Membre no 1 144

Citation (luminou2 @ 3 Jun 2010, 23:10) *
Ces propos n'avaient pas de liens fonctionnels à MB ou à ses modérateurs, ni de liens indirects, ils étaient là pour illustrer les "dérives des pratiques" dans l'un des domaines que je maîtrise et qui de plus a de très fortes affinités avec le domaine des forums.

Voilà ce que je voulais entendre.

À mesure que je lisais tes différents messages, j'avais l'impression, de plus en plus forte, de me trouver dans un amphi de droit avec un intervenant débitant son cours théorique sûrement très intéressant, mais complètement inadapté pour son auditoire.

+Quote Post
Jedge
posté 3 Jun 2010, 22:40
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 102 454

euh a moins de prendre une grosse cuite et des champi je vois mal comment arriver à comprendre luminou dans le contexte en question, mais c'est pas grave je dois être fatigué ph34r.gif

--------------------
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
Jack the best
posté 3 Jun 2010, 22:44
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Voilà maintenant deux jours que je lis et suis ce sujet et je constate qu'il n'a réussi qu'à braquer les intervenants les uns contre les autres, voire pire !

Personnellement, si un modérateur efface un de mes posts, c'est son droit le plus strict et mon humour, parfois et même souvent inadapté m'a fait mériter un certain nombre de fois le Black Hole. Je conçois qu'avec plusieurs centaines de messages par jour et des dizaines de sujets à surveiller, les messages automatiques s'imposent !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
azulseco
posté 4 Jun 2010, 07:38
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728

Re bonjour,

Ben, Jack, The best of Best, tu fais partie des 85 % qui ont conscience qu'on est dans un espace public, et que, emporté par l'enthousiasme, le bon mot, on dépasse une limite.
Rien de grave. On peut s'en excuser, sur le forum ou par MP.

Luminou, je pense que tu es bien à côté de la plaque avec tes exemples. Je ne voulais pas intervenir une deuxième fois, mais la tournure m'incite à le faire.

Un forum, c'est une place de village ou un café du commerce. Cela n'a rien à voir avec un hôpital, une maison de retraite ou un refuge de la DDAS.
Dans un café, il ne viendrai à l'idée de personne de clamer haut et fort comment il va braquer le commerce d'à côté. C'est ce que font certains, et en demandant des conseils sur le système d'alarme en plus. D'autres viennent et passent leur temps à gueuler parce que le café est mauvais. C'est interdit, c'est dit et c'est fermé automatiquement. C'est un exemple.

Tu insistes sur le fait que le bénévolat et les réunions d'équipe ne servent à rien.
Ce que tu ne vois pas en tant que membre, c'est que tel ou tel, coutumier des questions, ou des réponses à la mord moi le ... est repéré par les modos. Le jour ou une incartade de trop survient, c'est le lock impitoyable. Les personnes qui voient ça crient à l'injustice, sans connaître un éventuel passif, ou simplement une incompatibilité d'humeur entre telle ou telle personne.
Et oui, le bénévolat rentre en ligne de compte. Parce que bénévolat suppose une autre, ou d'autres activités à côté, du style travailler, s'occuper de sa famille. Alors, oui, pour épancher une passion, on accepte de modérer un forum en pensant au bien de son prochain, à donner des conseils, des infos, (informatique, hein, rien de bien scabreux) en pensant au bien de son prochain, à donner des conseils, des infos, et on se retrouve insulté et traité de tortureur de vieux...
Cela n'a rien à voir (et je sais aussi de quoi je parle), avec le bénévolat des associations caritatives quelles qu'elles soient.

En outre, et c'est ce qui t'arrive, le clavier crée une distance-distorsion extraordinaire dans les propos. Ce que tu as écrit, tu ne l'aurais peut-être pas dit en face à face, ou différemment, et ça aurait certainement été interprété différemment.

--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7

+Quote Post
Lionel
posté 4 Jun 2010, 08:17
Message #96

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (azulseco @ 4 Jun 2010, 08:38) *
En outre, et c'est ce qui t'arrive, le clavier crée une distance-distorsion extraordinaire dans les propos. Ce que tu as écrit, tu ne l'aurais peut-être pas dit en face à face, ou différemment, et ça aurait certainement été interprété différemment.

Tu as tout résumé, est d'une point de vue psychologique, sociologique ça me passionne.
Les gens vont dans des espaces publics sur internet en étant chez eux physiquement, ce qui donne une sensation d'intimité, de puissance et de légitimité. Ils sont chez eux. En même temps, il y a une sensation (qui diminue) d'anonymat.
Ceci ajouté à une forme de communication textuelle dans laquelle on ne peut pondérer les propos par des mimiques et surtout pas par des Smileys , et où les écrits sont parfois lus avec du décalage, on arrive à un truc explosif.
Les gens ont un avis, et s'y accrochent coûte que coûte sans pouvoir être raisonné. Résultat, la formulation devient agressive et les arguments fallacieux. Je pense qu'il serait intéressant de comparer le comportement de membres de forums s'ils sont dans leur environnement et ensuite mis dans un autre sur une machine qui n'est pas la leur, et avec leur identité réelle.
Tout changerait, à l'image de la bagnole où un gars tiendra la porte d'un restaurant à une nana pour lui gueuler dessus et lui faire une queue de poisson 5 minutes après.

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 4 Jun 2010, 08:48
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

J'ai vu plus haut qu'on devrait clore le sujet. Voilà le fond du problème d'après moi. Certains n'aiment pas certaines discussions, quand cette personne est un modérateur il verrouille, quand cette personne est un membre il suggère la fermeture. Quand un sujet n'intéressent plus on quitte la table. Il ne faut pas mélanger phrase maladroite et insulte clairement écrite. Clore un sujet est un échec . Je mets un gros point car il ne faut surtout pas essayer de faire passer ça autrement. Celui qui anime un débat, ou qui le surveille, qui est obligé de faire évacuer la salle a échoué. Claquer la porte en écrivant "vous êtres trop …" est un peu facile.

Pour ce qui est des messages automatiques, ce n'est pas ce trop ce que je reproche, et je n'ai pas besoin de bisous. Ce dont je n'ai surtout pas besoin, c'est d'un avis paternaliste. Exemple :
Citation
On a acheté une Polo à ma femme, le ding ding quand on n'accroche pas la ceinture me les broute menu. Je la mets mais parfois je m'arrête acheter le pain en bas de chez moi et je finis le dernier km dans le village à 10ou 15 à l'heure sans. Et ça sonne.
Je souhaite désactiver ce bazar. Suffit-il de débrancher le truc ou faut-il le court-circuiter ? Et si oui en direct ou avec une résistance pour pas griller un truc ?

Déjà je me sens obligé de préciser que je mets la ceinture d'habitude, chose que je ne devrais pas avoir à faire. Ensuite viendront pleuvoir les remarques "oh mais tu mets pas ta ceinture, et patati et patata". Puis viendra un modo qui verrouillera, mais SANS se contenter d'un message automatique expliquant qu'il est désolé mais que c'est interdit par la loi de désactiver ce système et qu'il ne peut pas laisser répondre à cette question. Non, il va ajouter "t'as qu'à mettre ta ceinture, t'as qu'à te démerder ailleurs, c'est normal que ça sonne et ça doit sonner, je suis contre désactiver ce système, etc. etc.".
C'est tellement vrai que bien souvent, quand je tombe sur un topic verrouillé, un autre modo est venu poster ensuite en rajoutant une couche, pas pour étayer l'explication, mais pour donner son avis sur la question.
Alors que la question de départ était très simple.

Vous êtes bénévoles et la modération vous prend trop de temps, vous demande trop de travaille ? Ne jugez pas autant, vous économiserez déjà pas mal d'énergie.

Ensuite, dire sans cesse "allez continuer cette discussion ailleurs" est vraiment déplacée. De plus vous savez très bien que ça ne se fera jamais, une fois que le souffler est retombé c'est fini. Et nous sommes tous inscrit sur d'autres forums, mais jamais les mêmes. Alors pour ma part, j'ai effectivement repris des discussions forts intéressantes sur un autre forum, mais pas avec les mêmes personnes. J'ai dû redémarrer de 0. Souvent les sujets chauds sont des sujets politiques, pourquoi je ne vais pas sur des forums politiques ? Parce que je n'y connais personne. Ici, même si c'est au travers d'un pseudo je m'étais fait une petite idée de chacun. Le fait d'avoir régulièrement croisé telle ou telle personne dans des sujets divers, de voir quelle aide elle apporte aux autres en comment. Ou si au contraire elle fait toujours parti de celles qui demandent de l'aide mais jamais n'en apporte. Tout ça permet de recadrer certains propos dans un sujet chaud, d'éviter justement des incompréhensions qui plomberaient le débat. Je préfère largement avoir ces discussions avec des gens que je connais qu'avec des inconnus.

Grognon, je l'ai dit je ne me souviens absolument de cette histoire de casque à pointe, si je t'ai directement traité de nazi sur un gros coup de colère ou si j'ai fait une allusion pour répondre à une attaque, ou … . Mais je ne te vois pas comme un casque à pointe, rassures toi. Par contre je te vois comme un instituteur en retraite ou pas loin d'y être qui a l'habitude d'imposer la "bonne conduite" aux gosses. Et qui a peu plus de mal avec les comportements d'ados (rebelle). Je te vois un peu trop autoritaire, mais pas tyrannique. Je ne suis pas un ado hein, je viens d'avoir mes 40 balais. Mais j'aime bien voir les coups de gueules des ados. J'aime bien voir des gens se rebeller avec leur moyen (plus ou moins légaux) contre un système que je ne trouve pas toujours juste.
Et pour résumer ce que j'ai dit plus haut, il y a une différence entre dire "C'est comme ça parce que c'est la loi !" et "C'est comme ça parce que c'est la loi et je l'approuve !". Les fois où vous personnalisez le message, c'est pour donner votre point de vu, pas pour faire un pas vers la personne dont vous lockez le sujet.

Oula, ce que j'ai été long, désolé smile.gif.

--------------------

+Quote Post
castor74
posté 4 Jun 2010, 08:51
Message #98

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Citation (Jack the best @ 3 Jun 2010, 23:44) *
Voilà maintenant deux jours que je lis et suis ce sujet et je constate qu'il n'a réussi qu'à braquer les intervenants les uns contre les autres, voire pire !

Personnellement, si un modérateur efface un de mes posts, c'est son droit le plus strict et mon humour, parfois et même souvent inadapté m'a fait mériter un certain nombre de fois le Black Hole. Je conçois qu'avec plusieurs centaines de messages par jour et des dizaines de sujets à surveiller, les messages automatiques s'imposent !

Je plussoie moi aussi. Bien que parfois, j'ai la nette impression que la moindre de mes remarques un peu acerbe soit surveillée par le même modo planqué juste derrière moi le gourdin à la main... rolleyes.gif
(mais ce n'est sans doute qu'une impression...)

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
guerom00
posté 4 Jun 2010, 09:01
Message #99

Membre no 28 230

Citation (Tom25 @ 4 Jun 2010, 09:48) *
je te vois comme un instituteur en retraite ou pas loin d'y être qui a l'habitude d'imposer la "bonne conduite" aux gosses.

laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 4 Jun 2010, 10:08
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

M'enfin !

Grognon en Hussard de la République sur le retour !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th August 2025 - 05:40