![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 78 Inscrit : 9 Jan 2010 Lieu : Rouen Membre no 148 386 ![]() |
je suis toute nouvelle sur ce forum et il m'est arrivé un truc très bizarre ce matin!
Hier soir j'ai utilisé mon ordi comme d'habitude rien de particulier. Ce matin je l'allume il est normal, mais quand j'ouvre Openoffice, celui-ci me demande des infos comme si c'était la première fois que je l'utilisais, je me dis qu'il y a peut-être eu une mise à jour, bon... Ensuite je vais dans Iphoto, qui me demande le même genre d'infos et là, plus de photos!!!!! Je vais dans mes images et elles sont toutes là rangées mais elles ne sont plus dans Iphoto. je me dis qu'il y a peut-être un bug, j'éteins l'ordi et quand je le rallume je reviens à l'apparence qu'il avait quand je l'ai eu il y a deux ans et demi!!! Tous mes documents sont toujours là, mais je ne peux plus ouvrir "documents", musique... dans le dossier Finder ça me dit "impossible d'ouvrir le volume". Ce qui est bizarre c'et que tous mes documents sont là mais plus dans les applications... vous savez comment faire??? Merci Ce message a été modifié par pimouss26 - 10 Jan 2010, 16:31. -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 122 Inscrit : 28 Aug 2004 Lieu : Villers-La-Ville (Belgique) Membre no 22 631 ![]() |
Bonjour et bienvenue,
![]() Aurais-tu par hasard changer ton nom d'utilisateur ? As-tu essayé de "Réparer les autorisations" et "Réparer le disque" avec l'Utilitaire de disque en démarrant sur le DVD d'installation (Touche C enfoncée au démarrage) ? Il faut nous donner la configuration et la version OsX pour pouvoir mieux t'aider. ![]() -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 226 Inscrit : 3 Feb 2007 Lieu : 92 Membre no 79 812 ![]() |
Bonjour,
As-tu plusieurs Sessions, et tu n'aurais pas ouvert la tienne ? JMGGG ![]() -------------------- JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 8 DD Externes USB + iPhone 14 + Epson XP-352 |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 78 Inscrit : 9 Jan 2010 Lieu : Rouen Membre no 148 386 ![]() |
Alors ma version:: macOSx 10.4.11
J'ai plusieurs sessions mais je suis bien dans la mienne! Ce qui est vraiment étonnant c'est que j'ai l'impression de retrouver mes applications comme elles étaient sans mes apports personnels mais que tous les dossiers sont rangés dans la mémoire de l'ordi, c'est flippant! J'avoue que je n'ose pas faire grand chose de peur de perdre tous mes fichiers et je n'ai pas de disque dur externe!!! J'ajoute que sur internet je n'ai plsu aucun site en mémoire et plus rien d'automatique! grrrr -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 610 Inscrit : 11 Feb 2005 Membre no 32 904 ![]() |
Autre explication possible, tu as peut-être un autre dossier de démarrage, sur lequel reste une installation OSX, et sur laquelle tu as "booté".
Vérifie dans "à propos de ce mac" : tu verras quelle version d'OS tu as, ce qui sera une première indication. Puis va dans préférences > démarrage, et regarde s'il existe plusieurs OS installés. |
|
|
![]()
|
|
Alors il y a démarrage en réseau et démarrage OS X ...
-------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour et bienvenue, ![]() Aurais-tu par hasard changer ton nom d'utilisateur ? As-tu essayé de "Réparer les autorisations" et "Réparer le disque" avec l'Utilitaire de disque en démarrant sur le DVD d'installation (Touche C enfoncée au démarrage) ? Il faut nous donner la configuration et la version OsX pour pouvoir mieux t'aider. ![]() Je viens de le faire ça ne change rien, snifff Sur le fond ce n'est pas grave puisque tous mes fichiers ont l'air d'être présent, mais j'avoue que j'aimerais savoir ce qui s'est passé... Je ne pense pas que ce soit un virus ou alors un bien particulier! Merci pour vos réponses et si jamais quelqu'un a une autre idée, je veux bien tester! -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 490 Inscrit : 19 Aug 2004 Lieu : 92 Membre no 22 254 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Alors ma version:: macOSx 10.4.11 Ca sent le renommage de maison ... Quand je clique dans finder sur "à propos de ce mac" c'est ce qui est écrit! En gros c'est tiger 10.4, je l'ai acheté en juillet 2007 -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 490 Inscrit : 19 Aug 2004 Lieu : 92 Membre no 22 254 ![]() |
Ce que je veux dire c'est que sous 10.4 il est possible de renommer sa maison - ce qu'il ne faut surtout pas faire - et que les symptômes qui suivent ce renommage sont ceux que tu nous donnes.
|
|
|
![]()
|
|
Ce que je veux dire c'est que sous 10.4 il est possible de renommer sa maison - ce qu'il ne faut surtout pas faire - et que les symptômes qui suivent ce renommage sont ceux que tu nous donnes. si c'est le cas je ne sais pas du tout quand et comment j'ai fait ça!!! -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 457 Inscrit : 18 Oct 2003 Lieu : Tesson (17) Membre no 10 552 ![]() |
Dailleurs, si tu as renommé la maison, dans le dossier "utilisateurs" tu dois avoir une maison... (celle que tu aurais renommée) et un dossier qui porterait le nom de ton ancien nom d'utilisateur...
-------------------- Rémy Delapierre- Saintes
Linux Mint 21.1 sur PC RaspBerry Pi400 sous Raspbian Peintures, Voyages, et Photos |
|
|
![]()
|
|
Dailleurs, si tu as renommé la maison, dans le dossier "utilisateurs" tu dois avoir une maison... (celle que tu aurais renommée) et un dossier qui porterait le nom de ton ancien nom d'utilisateur... Alors dans utilisateurs j'ai une maison "administrateur" et après j'ai des dossiers dont "utilisateurs supprimés" à l'intérieur il y a une application (mon prénom.dmg): mon disque dur a lâché il y a deux ans et je n'ai récupéré les données donc la société qui a réparé l'ordi a créé une session administrateur que j'utilise depuis. Si j'ai bien suivi je n'aurais pas renommé la maison. -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
alors, j'ai fait une recherche en écrivant "renommer" et je suis tombée sur le tutoriel pour palier à ce problème.
Moi je n'ai pas ce genre de choses qui s'affichent avec 2 maisons ou un différent. Par contre, je viens de me rappeler qu'hier avant que tout ne déconne j'ai mal glissé un truc: dans ma fenêtre finder, j'ai voulu fait je ne sais plus quoi et j'ai fait glissé "administrateur" plus haut et il s'est volatilisé! Ensuite comme je voulais l'avoir directement quand j'ouvrais finder je l'ai fait glissé depuis je ne sais plus où. Je sais je ne suis pas très précise! EN fait la chronologie des événements est différente de ce que j'ai expliqué, mais hier c'était un peu la panique! - samedi matin j'allume l'ordi mes réglages sont là - juste après je fais disparaître "administrateur" de la fenêtre finder - je le récupère de je ne sais plus où, d'ailleurs maintenant l'icône n'est plus la maison mais l'icône pour les dossiers - après je commence à chercher des photos , à ouvrir des dossiers .odt et c'est là que ça déconne Désolée je pensais que c'était anodin, alors un idée de comment réparer mes bêtises??? -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
JE continue à m'auto-répondre!
En regardant plus attentivement, quand je sélectionne la maison administrateur qui apparaît quand je vais dans "utilisateurs" je retrouve mes icônes "documents", "musique", "images"... avec les icônes que j'avais personnalisées. Croyez-vous que si je refais glisser cette icône administrateur avec la maison dans le menu finder tout redeviendrait comme avant???? -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 122 Inscrit : 28 Aug 2004 Lieu : Villers-La-Ville (Belgique) Membre no 22 631 ![]() |
Je ne crois pas.
Je commencerai par sauver tous les fichiers personnel existant de cet ancien compte administrateur dans un nouveau dossier. Cela donnera toujours une copie en cas d'aventures tournant à la catastrophe. ![]() Pour le reste fais un Pomme I sur le dossier Administrateur que l'on en apprenne un peu plus sur Partage et permissions et donc à qui cela appartient. -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0 |
|
|
![]()
|
|
BOn ça n'a pas marché par contre je crois avoir enfin trouvé quelque chose d'intéressant!
Dans le menu finder au-dessus de l'icône macintosh il y a "network" j'ai cliqué dessus et j'ai trouve une autre icône macintosh "ordinateur de administrateur 3", ce qui laisse sous entendre que j'ai bien renommé une maison, mais comment je ne sais vraiment pas! Je vous mets les captures d'écran pour que vous visualisiez mieux (surtout que je n'ai pas un langage pro!) Maintenant je veux bien que vous m'expliquiez comment résoudre ce problème, d'autant plus que je n'ai pas de disque dur externe, après je peux tout transférer sur une 2è ordi (mais c'est un PC....) Merci encore
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
Que fait ce compte administrateur là :
[attachment=32577:Image_1.png] -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
|
|
![]()
|
|
Si le dossier "administrateur" est ta maison d'origine, renomme celui qui est dans utilisateur, remet l'original dans /Utilisateurs et redémarre
Petite explication technique : quand tu ouvres une session (automatiquement au démarrage ou manuellement), l'OS va chercher la maison correspondante dans le chemin indiqué dans NetInfo (par défaut /Utilisateurs). S'il ne la trouve pas, il en crée une avec une arborescence par défaut, vierge de toutes données et préférences utilsateur. Si tu as sorti ton dossier "administrateur" de /Utilisateurs et que tu as redémarré, c'est ce qui a du se passer. Ce message a été modifié par ntx - 10 Jan 2010, 14:05. |
|
|
![]()
|
|
Je ne crois pas. Je commencerai par sauver tous les fichiers personnel existant de cet ancien compte administrateur dans un nouveau dossier. Cela donnera toujours une copie en cas d'aventures tournant à la catastrophe. ![]() Pour le reste fais un Pomme I sur le dossier Administrateur que l'on en apprenne un peu plus sur Partage et permissions et donc à qui cela appartient. voilà ce qui se dit quand je fait POmme I sur le DOSSIER administrateur Que fait ce compte administrateur là : [attachment=32577:Image_1.png] Hier lorsque j'ai supprimé par erreur l'icône maison administrateur, j'ai recherché administrateur et j'ai trouvé un dossier grâce à la fonction recherche que j'ai mis à la place de la maison dans le menu finder. Tout à l'heure, lorsque j'ai remis l'icône maison administrateur, j'ai enlevé le DOSSIER administrateur du finder et il s'est retrouvé là! Si le dossier "administrateur" est ta maison d'origine, renomme celui qui est dans utilisateur, remet l'original dans /Utilisateurs et redémarre Petite explication technique : quand tu ouvres une session (automatiquement au démarrage ou manuellement), l'OS va chercher la maison correspondante dans le chemin indiqué dans NetInfo (par défaut /Utilisateurs). S'il ne la trouve pas, il en crée une avec une arborescence par défaut, vierge de toutes données et préférences utilsateur. Si tu as sorti ton dossier "administrateur" de /Utilisateurs et que tu as redémarré, c'est ce qui a du se passer. Ce n'est pas le DOSSIER administrateur la maison d'origine, c'est l'icône maison administrateur. Alors si j'ai bien compris je renomme le DOSSIER administrateur (n'importe comment??) et j remets l'icône maison administrateur dans utilisateurs puis je redémarre? Si je fais ça tout devrait rentrer dans l'ordre?? C'est vrai que finalement la seule chose que j'ai perdu ce sont mes signets internet (je suis enseignante, il y avait beaucoup de liens pour des sites d'école et des idées d'exploitation )mais ça se retrouve, tout le reste est toujours là! Finalement ça me prendra du temps pour refaire mes réglages mais c'est beaucoup moins grave que ce que je croyais au départ!
Fichier(s) joint(s)
-------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
Comme le dossier Administrateur que tu montres dans le Pomme I fait 39,84 G
Il doit bien s'agir du bon. Mais avec les nombreuses explications données ![]() Je ne m'y retrouve plus. Pourrais-tu donner un image du dossier Utilisateurs ainsi que Préférences système/Comptes ? -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
|
|
![]()
|
|
Comme le dossier Administrateur que tu montres dans le Pomme I fait 39,84 G Il doit bien s'agir du bon. Mais avec les nombreuses explications données ![]() Je ne m'y retrouve plus. Pourrais-tu donner un image du dossier Utilisateurs ainsi que Préférences système/Comptes ? Alors le dossier administrateur est le bon maintenant car je l'ai récupéré quand j'ai accidentellement supprimé l'icône administrateur du menu finder! Le dossier administrateur est sous macintosh Voici les images demandées!!
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]()
|
|
Le dossier administrateur est sous macintosh Dans le dossier Utilisateurs ? Où est passé le compte Emilie ? ![]() Que contient le dossier Utilisateurs supprimés ? -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
|
|
![]()
|
|
Le dossier administrateur est sous macintosh Dans le dossier Utilisateurs ? Non quand j'ouvre finder et que je sélectionnes macintoch il est là! Où est passé le compte Emilie ? ![]() C'est le compte que j'utilisais avant la mort de mon disque dur il y a 2 ans (là om je l'ai fait réparé ils ont réouvert une session sou administrateur et depuis j'utilise celle-là) Que contient le dossier Utilisateurs supprimés ? réponse en image
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]()
|
|
Il faut commencer par créer un nouveau compte administrateur de manière à toujours pouvoir se connecter en cas de problème.
Il est nécessaire d'avoir 2 comptes administrateur en cas de co....ies ![]() Ce nouveau compte, tu dois lui donner bien sûr un autre nom (par exemple Administrateur de réserve). Comme suggéré par ntx renomme le compte existant Administrateur (dans Utilisateurs) en autre chose. Après, je copierai le dossier Administrateur sous Macintosh dans Utilisateurs Bonne chance pour les manoeuvres. ![]() -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
|
|
![]()
|
|
Il faut commencer par créer un nouveau compte administrateur de manière à toujours pouvoir se connecter en cas de problème. Il est nécessaire d'avoir 2 comptes administrateur en cas de co....ies ![]() Ce nouveau compte, tu dois lui donner bien sûr un autre nom (par exemple Administrateur de réserve). Comme suggéré par ntx renomme le compte existant Administrateur (dans Utilisateurs) en autre chose. Après, je copierai le dossier Administrateur sous Macintosh dans Utilisateurs Bonne chance pour les manoeuvres. ![]() J'ai croisé les doigts et ça a marché!! Merci beaucoup!! -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]()
|
|
Bravo, tu es la meilleure.
![]() Petites remarques : : Il faut éditer le titre de ton premier message et ajouter (Résolu).Cela permet d'aider dans leur recherche les autres MacBidouilleurs. Le dossier Emilie.dmg contient probablement les données de ton compte d'y il y a deux ans lors du remplacement de disque. Le compte Emilie dans Comptes peut être supprimé. Idem pour celui dans comptes supprimés si tu n'as pas besoins de ses anciennes données. Pour les signets, il faut prendre l'habitude de les sauver de temps en temps dans un dossier (Drag en drop) à partir de Safari. Autre solution que j'utilise également, leurs transferts dans Firefox, ce qui donne 2 moyens pour Internet. ![]() -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
|
|
![]()
|
|
Bravo, tu es la meilleure. ![]() Petites remarques : : Il faut éditer le titre de ton premier message et ajouter (Résolu).Cela permet d'aider dans leur recherche les autres MacBidouilleurs. Le dossier Emilie.dmg contient probablement les données de ton compte d'y il y a deux ans lors du remplacement de disque. Le compte Emilie dans Comptes peut être supprimé. Idem pour celui dans comptes supprimés si tu n'as pas besoins de ses anciennes données. Pour les signets, il faut prendre l'habitude de les sauver de temps en temps dans un dossier (Drag en drop) à partir de Safari. Autre solution que j'utilise également, leurs transferts dans Firefox, ce qui donne 2 moyens pour Internet. ![]() Merci pour ces astuces j'ai tout fait, il ne me reste plus qu'à éditer le titre! -------------------- Tiger MacOSX 10.4 depuis juillet 2007
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 25th August 2025 - 15:57 |