IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Nouvelles mises à jour pour les disques OCZ Vertex, Réactions à la news du 15/10/2009
Options
Lionel
posté 14 Oct 2009, 23:20
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Indilix propose de nouvelles mises à jour pour son contrôleur de SSD Indilix Barefoot. Une fois de plus c'est OCZ qui a adapté le premier ces micrologiciels à ses disques.

Ils proposent pour les Vertex et les Vertex EX deux mises à jour, une 1.4 et une 1.4.1.

• La 1.4 apporte le support du TRIM et doit être utilisée avec les OS le supportant actuellement, c’est-à-dire uniquement Windows 7
  • La 1.4.1 ne supporte pas le TRIM, mais le remplace en partie par le Garbage collector, une optimisation interne au SSD lorsqu'il est en faible activité. Ce firmware est à utiliser sur les OS ne supportant pas le TRIM ou dans les configurations RAID où le TRIM pourrait ne pas fonctionner.

Nous vous rappelons qu'un article sur les SSD écrit par SartMatt explique aussi bien que possible les arcanes de ces disques.
Il faut quand même tenir compte du fait que le Garbage collector peut avoir une influence non négligeable sur l'autonomie d'un portable. En effet, le disque travaillera et consommera bien plus d'énergie pendant ces périodes d'activité supplémentaire.

Étant donné les déboires que les utilisateurs de Mac ont rencontrés avant les précédentes versions 1.4 bêta et 1.4.1 bêta, nous avons vérifié que tout se passait bien durant le flashage d'un Vertex et au redémarrage du Mac. Nos premiers tests n'ont pas montré de problème particulier. Notez que la veille profonde fonctionne. 
Le logiciel de flashage se présente sous forme d'une image FreeDOS qui peut être utilisée sur n'importe quel Mac Intel.
Vous pouvez télécharger les deux firmwares à l'adresse suivante:
http://www.ocztechnologyforum.com/staff/ry...x_14_update.zip 
Pour gravez l'image disque (en l'occurrence la 1.4.1 pour Mac OS X), utilisez tout simplement utilitaire de disque. Ensuite redémarrez en pressant la touche C et laissez vous guider. Ne vous inquiétez pas, il arrive que le logiciel fasse de longues pauses. La procédure est détaillée à l'adresse suivante (en anglais) :
http://www.ocztechnologyforum.com/forum/sh...ead.php?t=63499 
Il faut avoir un disque avec un firmware 1.3 pour pouvoir l'appliquer. Si vous aviez installé une précédente bêta, vous devez passer la technique des cavaliers sous Windows et repasser en 1.3 ce qui effacera les données.
Bien entendu, nous vous invitons plus que fortement à avoir une sauvegarde avant de vous lancer. Pour finir, noter qu'il est possible de passer du 1.4 au 1.4.1 ou l'inverse sans effacer le disque ce qui sera important lorsque Mac OS X supportera le TRIM ce qui nous l'espérons arrivera rapidement.

[MàJ] Nous avons rencontré des problèmes en voulant faire une mise à jour de SSD dans un Mac Pro. Pour y arriver, nous avons été obligé de zapper la PRAM mais aussi de retirer de la machine tous les autres disques contenant des volumes Windows.

Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
NimaF5
posté 14 Oct 2009, 23:45
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Brüzellll
Membre no 23 940

Dès que ces galères de firmwares et autres joyeusetés du genre auront disparu, je me lancerai. Mais on dirait que c'est pas demain la veille... huh.gif

--------------------
MacBook Pro 13'' (2020) i5 2.0Ghz (10th Gen 4xTB3) - 16Go - 512Go SSD - 11.7
Mac Pro 2x2.8Ghz (Early 2008)- 16 Go - RAID 5 - 3xSSHD 2To - SSD Crucial M500 240Go - GeForce GTX 470 - 10.11.6
Power Mac G4 MDD Bi-867 OC -->2x1.0Ghz - 1,75Go RAM - RAID 0 (500Go) Radeon 9600 Pro - 10.5.8
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be

+Quote Post
Lionel
posté 15 Oct 2009, 06:30
Message #3

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

C'est vrai qu'avoir un SSD aujourd'hui nous fait jouer le rôle de précurseurs. Mais en échange, et outre les désagréments que j'ai rapporté, que de plaisir au quotidien ! C'est franchement le jour et la nuit par rapport à des disques classiques. Tout est ultra rapide et réactif, et en plus pas le moindre bruit ou la moindre vibration.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
SartMatt
posté 15 Oct 2009, 06:35
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Et puis c'est pas non plus obligatoire de suivre toutes les mises à jour de firmware.
Perso, je suis encore en 1.1, et je flasherait avec le dernier firmware disponible la prochaine fois que je réinstallerais mon système.

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 15 Oct 2009, 07:10
Message #5

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

J'ai fait la 1.4.1 sur tous mes vertex hier. Je vais laisser tourner mon Mac pro à ne rien faire cet aprem, ptet même en bootant sur un autre disque afin que le GC se fasse sur mon RAID 0 (2x2 vertex 120 Go). Les performances se sont dégradées, je ne dépasse plus les 370 Mo/s en écriture.

--------------------

+Quote Post
fantasy
posté 15 Oct 2009, 09:04
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Jan 2005
Membre no 30 333

Je ne sais comment vous faites mais une fois l'iso gravé je boot dessus et rien... (j'ai un imac alu 24 2,4ghz).. au démarrage l'écran du mac reste blanc??
Pourquoi je ne peux pas booter en freedos?
En plus mon vertex a 2 mois et 50% de "perfs" en moins, après formatage complet j'ai toujours 30% environ de "perfs" en moins...
Je commence un peu à désespérer avec ce ssd.

Ce message a été modifié par fantasy - 15 Oct 2009, 09:22.

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 15 Oct 2009, 09:57
Message #7

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (fantasy @ 15 Oct 2009, 10:04) *
Je ne sais comment vous faites mais une fois l'iso gravé je boot dessus et rien... (j'ai un imac alu 24 2,4ghz).. au démarrage l'écran du mac reste blanc??
Pourquoi je ne peux pas booter en freedos?
En plus mon vertex a 2 mois et 50% de "perfs" en moins, après formatage complet j'ai toujours 30% environ de "perfs" en moins...
Je commence un peu à désespérer avec ce ssd.

Soit ton iso est mal gravé. Il monte sur le bureau ?
as tu essayé de zapper la PRAM ?
Si oui, presse la touche alt au démarrage. Vois tu l'image de CD avec marqué Windows en dessous ?
Si oui, peux tu le sélectionner ?

--------------------

+Quote Post
Antibiotik
posté 15 Oct 2009, 11:08
Message #8

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 5 Aug 2003
Membre no 8 932

Et le TRIM ?

Il parait que SL est prêt pour cette fonction. Alors qu'est-ce qu'ils attendent ?
Certaines versions de MacBook Air sont bien vendues par Apple avec un SSD non ?

La gestion des SSD sera-t-elle meilleure sous Seven que sous SL ?

--------------------
Je n'aime pas Apple, j'aime l'(ex)MacPro !

+Quote Post
fantasy
posté 15 Oct 2009, 11:30
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 333

Lionel: merci beaucoup pour votre aide!!

Iso: oui il est bien monté car je l'ai gravé avec l'utilitaire de disque.
Pram: oui (Je l'ai effectuée 3 fois de suite)
Windows: oui j'avais déjà effectué cette manipulation et je vois bien windows que je peux sélectionné mais ensuite ça fige; j'entends le superdrive tourner puis ralentir pour enfin se faire discret et rien.

Antibiotik: Lionel avait stipulé qu'il y avait de très forte chance que la gestion de la TRIM apparaisse en même temps que la sortie de "seven" (un peu de marketing n'a jamais fait de mal à personne...).
D'après ce que j'ai pu lire seven devrait sortir le 22 octobre.

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 15 Oct 2009, 12:35
Message #10

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (fantasy @ 15 Oct 2009, 12:30) *
Lionel: merci beaucoup pour votre aide!!

Iso: oui il est bien monté car je l'ai gravé avec l'utilitaire de disque.
Pram: oui (Je l'ai effectuée 3 fois de suite)
Windows: oui j'avais déjà effectué cette manipulation et je vois bien windows que je peux sélectionné mais ensuite ça fige; j'entends le superdrive tourner puis ralentir pour enfin se faire discret et rien.

Antibiotik: Lionel avait stipulé qu'il y avait de très forte chance que la gestion de la TRIM apparaisse en même temps que la sortie de "seven" (un peu de marketing n'a jamais fait de mal à personne...).
D'après ce que j'ai pu lire seven devrait sortir le 22 octobre.

Essayez de graver un nouveau disque alors. Débranchez aussi tous les périphériques USB et Firewire à part le clavier.

--------------------

+Quote Post
skc
posté 15 Oct 2009, 13:45
Message #11

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Mar 2005
Membre no 35 620

Visiblement le TRIM tel qu'il est conçu dans la norme ATA pose beaucoup de problèmes:

http://lwn.net/Articles/347511/

L'utilisation de la commande a de gros gros impacts sur les performances. Elle oblige, grosso-modo a arrêter toute opération sur le disque et vider tous les caches avant de pouvoir l'envoyer au disque.

+Quote Post
fantasy
posté 15 Oct 2009, 13:57
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 333

Toujours pas...
J'ai gravé l'image iso sur un autre cd rw depuis un autre pc (sous windows) et rien, j'avais également bien tout débranché (usb, rj etc...).
Mon mac ne veut rien savoir et bloque toujours lorsque je fais "entré" sur "windows"...
Je pense que cela n'a aucun rapport mais ce n'est pas nécessaire d'avoir windows d'installé sur son mac?

EDIT: mon score xbench est de 164 pour le test du disque dur, au début j'étais à 231.

Ce message a été modifié par fantasy - 15 Oct 2009, 14:13.

--------------------

+Quote Post
andlbe
posté 15 Oct 2009, 17:10
Message #13

Nouveau Membre

Inscrit : 14 Feb 2004
Lieu : Bassin d'Arcachon
Membre no 14 832

Le programme de mise à jour se lance bien, mais dans le choix je n'ai que mes disques traditionnels ou rien quand j'ai enlevé ces derniers.
Mon SDD Vertex series ne serait-il pas reconnu ou ne ferait pas partie des SDD à mettre à jour, je suis pourtant en firmware 1.3 ?
Ce SDD est connecté sur une des prises SATA de la carte mère Mac Pro première génération.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer...

--------------------
Mac Pro 2,66 Ghz
MacBook Pro 15" Santa Rosa 2,2GHz
"Trop Fort n'a jamais manqué."

+Quote Post
Lionel
posté 15 Oct 2009, 17:19
Message #14

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (fantasy @ 15 Oct 2009, 14:57) *
Toujours pas...
J'ai gravé l'image iso sur un autre cd rw depuis un autre pc (sous windows) et rien, j'avais également bien tout débranché (usb, rj etc...).
Mon mac ne veut rien savoir et bloque toujours lorsque je fais "entré" sur "windows"...
Je pense que cela n'a aucun rapport mais ce n'est pas nécessaire d'avoir windows d'installé sur son mac?

EDIT: mon score xbench est de 164 pour le test du disque dur, au début j'étais à 231.

Je commence à sécher sad.gif et je n'ai pas d'iMac SSD pour faire des tests. Non, aucun rapport avec une installation de Windows sur le disque dur. Essaye de récupérer une image disque freedos http://www.freedos.org/ et vois si tu arrives à en faire démarre une. Si oui, tu pourras transférer les fichiers de l'ancienne vers la nouvelle.

Citation (andlbe @ 15 Oct 2009, 18:10) *
Le programme de mise à jour se lance bien, mais dans le choix je n'ai que mes disques traditionnels ou rien quand j'ai enlevé ces derniers.
Mon SDD Vertex series ne serait-il pas reconnu ou ne ferait pas partie des SDD à mettre à jour, je suis pourtant en firmware 1.3 ?
Ce SDD est connecté sur une des prises SATA de la carte mère Mac Pro première génération.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer...

Quel Mac ? Si c'est un Mac Pro et que tu as mis le SSD sous le Superdrive comme je l'avais montré, il faut le brancher sur un connecteur disque dur standard pour le flasher. Freedos ne voir pas les ports Sata supplémentaires de la carte mère car pas compatible AHCI.

--------------------

+Quote Post
andlbe
posté 15 Oct 2009, 17:53
Message #15

Nouveau Membre

Membre no 14 832

Merci Lionel, j'ignorais ce détail. Je vais monter mon SSD sur un emplacement de disque dur 3.5".

--------------------
Mac Pro 2,66 Ghz

+Quote Post
Lionel
posté 15 Oct 2009, 17:56
Message #16

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (andlbe @ 15 Oct 2009, 18:53) *
Merci Lionel, j'ignorais ce détail. Je vais monter mon SSD sur un emplacement de disque dur 3.5".

Retire le rail qui supporte le disque et branche directement le SSD sur le connecteur (regarde le sens sur le disque d'origine) Enfoncé, il tiendra seule pendant la mise à jour je l'ai fait des tas de fois. Mais bon ne secoue pas le Mac Pro pendant ce temps smile.gif

--------------------

+Quote Post
andlbe
posté 15 Oct 2009, 18:15
Message #17

Nouveau Membre

Membre no 14 832

Bien vu, mise à jour effectuée sans problème.
Merci encore Lionel.

--------------------
Mac Pro 2,66 Ghz

+Quote Post
Lionel
posté 15 Oct 2009, 18:47
Message #18

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

smile.gif

--------------------

+Quote Post
NimaF5
posté 15 Oct 2009, 19:39
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 940

Ça me fout la trouille rien qu'à vous lire ohmy.gif

Lionel a parlé de son RAID0 de Vertex, j'ai une question qui me vient concernant les performances des SSD,

1/ le RAID0 est-il plus rapide pour le boot du système qu'un simple SSD ? Si oui de beaucoup ?
2/ le RAID0 est-il plus réactif globalement dans le système qu'un simple SSD ?
3/ le lancement d'applications est-il plus rapide sur le RAID0 ?
4/ qu'en est-il des transferts de tout petits fichiers (<4ko), des fichiers moyens (<20Mo), et de gros fichiers (>300Mo) comparativement entre les deux ?

--------------------
Mac Pro 2x2.8Ghz (Early 2008)- 16 Go - RAID 5 - 3xSSHD 2To - SSD Crucial M500 240Go - GeForce GTX 470 - 10.11.6
Power Mac G4 MDD Bi-867 OC -->2x1.0Ghz - 1,75Go RAM - RAID 0 (500Go) Radeon 9600 Pro - 10.5.8
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be

+Quote Post
Lionel
posté 15 Oct 2009, 21:04
Message #20

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (NimaF5 @ 15 Oct 2009, 20:39) *

Lionel a parlé de son RAID0 de Vertex, j'ai une question qui me vient concernant les performances des SSD,

1/ le RAID0 est-il plus rapide pour le boot du système qu'un simple SSD ? Si oui de beaucoup ?
4/ qu'en est-il des transferts de tout petits fichiers (<4ko), des fichiers moyens (<20Mo), et de gros fichiers (>300Mo) comparativement entre les deux ?

1/ pas quantifiable, ça boote dans les deux cas très vie
2/ Non, il doit même être un poil moins réactif
3/ Oui, pour les grosses
4/ dans tous les cas plus rapides avec le RAID car la cache et les contrôleurs sont doublés.

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 15 Oct 2009, 21:53
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Lionel @ 15 Oct 2009, 22:04) *

3/ Oui, pour les grosses
4/ dans tous les cas plus rapides avec le RAID car la cache et les contrôleurs sont doublés.

D'accord sur les 3 premiers points.
Pas sur le dernier : tout dépend de la taille de stripe choisie.

Pour tous les accès de taille inférieure à la taille de stripe, les performances seront grosso modo les mêmes qu'avec un SSD seul, voir inférieur, selon les performances du contrôleur RAID utilisé.

Voilà par exemple mes mesures sur un ICH8R d'Intel, avec un Vertex :
http://infobidouille.com/vx/articles/24/hd...ERTEX_v1.10.png

Et avec deux Vertex en RAID0 :

Ces tests ont été faits avec une taille de stripe de 128 Ko. C'est pas optimal pour les performances (car ça n'accélère pas les gros accès), mais intuitivement, j'ai tendance à penser que de gros stripe limitent la dégradation des performances dans le temps et sollicitent moins les cellules car les cellules sont moins fragmentés.

Et on voit bien que, aussi bien en écriture qu'en lecture, le gain sur des petits accès (0.5 et 4 Ko) est totalement négligeable, qu'il est faible en lecture sur des accès moyen de taille inférieure au stripe (64 Ko) et quasi nul en écriture, et que c'est finalement seulement sur les gros accès que le gain est vraiment sensible, avec quasiment un facteur 2.

--------------------

+Quote Post
fantasy
posté 16 Oct 2009, 09:21
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 333

Je vais essayé ce que tu m'as dit lionel..... wait and see! Et merci quand même de m'avoir aidé wink.gif

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 16 Oct 2009, 09:34
Message #23

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (fantasy @ 16 Oct 2009, 10:21) *
Je vais essayé ce que tu m'as dit lionel..... wait and see! Et merci quand même de m'avoir aidé wink.gif

http://www.ocztechnologyforum.com/forum/sh...ead.php?t=63545
tu n'es pas le seul à avoir des problèmes identiques. OCZ va préparer une nouvelle freedos bientôt.

--------------------

+Quote Post
fantasy
posté 16 Oct 2009, 10:05
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 333

Encore une fois merci, je vais donc devoir attendre.
Voici un lien ou j'avais posté mon souci (si ça peut aider d'autres personnes): http://www.ocztechnologyforum.com/forum/sh...ad.php?p=429366
Apparemment la perte de performance de mon vertex viendrait du fait que mon bus sata se limite à 1,5gbit au lieu de 3 ??? mais dans le menu pomme je vois bien qu'il est à 3gb?
Il existe un moyen de forcer ce bus à maintenir sa vitesse la plus haute (j'ai quand même un "gros" doute sur la "chose" biggrin.gif ).

--------------------

+Quote Post
NimaF5
posté 16 Oct 2009, 10:42
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 940

Citation (Lionel @ 15 Oct 2009, 22:04) *

3/ Oui, pour les grosses

Merci Lionel et SartMatt, au moins comme ça c'est très clair smile.gif

--------------------
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be

+Quote Post
xpech
posté 16 Oct 2009, 10:56
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

Il faut dire que les caches présentes dans les disques durs sont tout de même très efficace. Je le vois bien le matin à la première compilation, qui demande beaucoup d''ouverture de petits fichiers (les .h), j'ai un concert de disque (ça gratte sec). Par la suite on entend juste des écriture et ça va bien plus vite.

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
fantasy
posté 16 Oct 2009, 11:21
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 333

Suite à mes déboires, je me suis permis de créer un sujet ici afin de ne pas trop polluer cette news.
De cette façon il sera également plus simple pour une personne rencontrant le même problème de trouver le topic concerné.

Topic pour des problèmes de mises à jour du firmware du vertex.
Lien: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=312304

--------------------

+Quote Post
iDam's
posté 25 Oct 2009, 17:22
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 May 2005
Lieu : 25300 Pontarlier
Membre no 39 199

Bonjour tout le monde :-)

Je vien de greffer un ssd OCZ Vertex 120 Go dans mon Macbook unibody, j'en suis ravi, mon Macbook et bien plus rapide et à ma grande surprise après le formatage et installation de Snow Léopard le moniteur d'activité m'annonce qu'il fait 128Go et non pas 120Go :-)

Le firmware de mon Vertex est le 1.3
Voilas j'aurais aimer savoir si il est vraiment utile de faire la MAJ en 1.4 ou 1.4.1, si oui quelle sont les avantages et les précautions à prendre?

Merci.

Ce message a été modifié par iDam's - 25 Oct 2009, 17:26.

--------------------
MacBook unibody 2,4ghz 4Go, borne AirPort Extreme+Express, iPod 5G 30Go, Pentax K20D + Tamron 18-50 + Sigma 70-300 APO DG + Pentax Fisheye 10-17!!!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:47