Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
3 Jan 2009, 08:35
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Source : Dailytech
2008 sera à marquer d'une pierre noire pour l'industrie de la musique. Les premiers chiffres ont montré un net recul des ventes de CD de près de 14% et de 45% depuis 2000 qui fut le point culminant, l'âge d'or de la musique. Parmi les raisons avancées, le piratage figure bien entendu en tête, mais le succès d'autres produits comme les jeux vidéo sont aussi cités, ce qui évite toute remise en question gênante de cette industrie, une fois de plus. La crise économique semble aussi passée sous silence, alors même que l'on a appris que pour la première fois les ventes en ligne de produits ont baissé lors des fêtes de fin d'année, preuve quantifiable de la baisse de la consommation. On peut également citer l'exemple de la Star Académie du cru 2008 qui a connu un manque de succès sans précédent, preuve probable que les consommateurs en ont marre de certaines mauvaises soupes qu'on tente de leur faire avaler. Et dans ce dernier cas, impossible de mettre en cause le piratage. Ils ont tout simplement été plus mauvais que jamais. |
|
|
|
3 Jan 2009, 08:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 672 Inscrit : 17 Mar 2004 Lieu : La roche sur foron (74) Membre no 16 376 |
Voilà une news qui pourrait paraitre crue et engagée
Tu apportes un point de vue différent de la news de départ qui permet un bon équilibre. Pas que j'approuve le piratage, mais pour le côté "qui évite toute remise en question gênante de cette industrie". et c'est vrai que le fond du problème est peut-être bien là.... Bonne année à toi Lionel ! -------------------- Mac Studio Ultra 128Go Ram
Behringer UMC404HD EyeTV 200 iPhone 11 pro max 256 Go iPad pro 128go Freebox delta |
|
|
|
3 Jan 2009, 08:46
|
|
![]() Mycobidouilleur d'Or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 565 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
Un des bienfaits que l'on pourrait espérer pour la «culture», ce serait la disparition pure et simple de cette immense foutage de gueule de la StarAc. Et dire que des pointures de la chanson donnent leur aval à cette pitoyable exhibition de boutonneux qui ânonnent des reprises à longueur d'année et qui se congratulent de blog en blog...
Quant au manque de vente des CD, je ne donnerai pas mon avis qui est connu de tous désormais. Sans doute la crise s'est ajoutée à ce désastre. Wait and see... -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
|
3 Jan 2009, 08:48
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
CITATION(louvtow @ 3 Jan 2009, 08:42) [snapback]2897802[/snapback] Voilà une news qui pourrait paraitre crue et engagée Tu apportes un point de vue différent de la news de départ qui permet un bon équilibre. Pas que j'approuve le piratage, mais pour le côté "qui évite toute remise en question gênante de cette industrie". et c'est vrai que le fond du problème est peut-être bien là.... Bonne année à toi Lionel ! J'ai essayé d'être justement équilibré. J'ai cité d'abord leur opinion, puis une autre. Impossible de renier les effets du piratage, mais impossible de les quantifier également. Et merci à la Starac d'avoir été aussi mauvaise, j'ai pu regarder autre chose sans me faire enguirlander -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:09
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 842 Inscrit : 8 Dec 2006 Lieu : Paris Membre no 75 164 |
il n'y a jamais eu autant de productions musicales, rien que pour le jazz, il sort plus de 150 albums par mois en france, mais pléthore d'offres, même de qualité donne l'impression que ça ne vaut rien....
en réalité, il y a qq années, il sortait 10 ou 20 fois moins de cd ce qui donnait une certaine valeur aux nouveautés, mais comme de nos jours, tout le monde fait son album, trop d'offre nuit. bien sûr il y a une part de responsabilité des vendeurs qui veulent faire du consommable de suite, de la musique a jeter comme de la bière à pisser (le cinema c'est idem 25 a 30 sorties par semaine) et donc, tout cela est joyeusement telechargé.....ce qui m'inquiète, c'est que les bonnes productions et les films ou musiques de qualité sont noyées dans une masse et ne sont plus differenciées au niveau du telechargeur qui ne choisi plus ce qu'il achète ou ce qu'il telecharge pour jeter....il prend tout...dommage car le geste d'achat quand c'est du bon, permettrait de donner une leçon aux producteurs, qui se basent sur le telechargement pour definir les gouts du futur public....et là, ça craint! en fait le seul moyen que tous connaissent citizen kane serait de le diffuser a 20H30 sur les 300 chaines car il suffit de mettre en face superman le retour, pour que ce monument du cinema ne fasse que 2% d'audience....mais la culture forcée, c'est aussi un desastre... d'un autre coté, toujours critiquer les productions c'est devenu une habitude, et je serai curieux de connaitre les idées que Lionel peut soumettre pour aider l'industrie du disque....critiquer, critiquer, toujours critiquer..mais jamais l'amorce de la moindre idée proposée.....j'ai la faiblesse de croire qu'avec tous ces gens qui y réfléchissent, il est quand même curieux que rien ne fonctionne. l'offre en telechargement légale existe depuis bien longtemps, de la musique et du ciné pour tous les gouts sont légion, il suffit d'ouvrir son ordinateur, de choisir et de commander sans avoir un revolver sur la tempe, et personne n'est obligé d'acheter de la merde, ni de la telecharger...alors les solutions???? moi je sèche! Un de mes musicen préféré vient de sortir un cd aux USA hier, je l'ai commandé pour 13 dollars aprés avoir écouté les extraits gratuits qui me conviennent....j'avais aussi la possibilité de cliquer sur emule ....j'ai choisi les 13 dollars, et demain je discuterai de cet album sur un forum de jazz français ou nous serons 2 ou 300 à en parler avec passion.....l'artiste me communiquera ses ventes en france sur son site car c'est un ami (seule distri existante pour lui) et comme pour son dernier cd....il en aura vendu une dizaine tout au plus....pour 300 qui en parlent... Alors on fait quoi??? c'et pas une major, c'est de la superbe musique....c'est pas cher et c'est livré dans la boite aux lettres ou téléchargé légalement sur son site moyennant 8 dollars....ou est l'erreur? ou sont les majors? ou est la faute? ah oui, la faute c'est de faire payer son travail sans doutes... -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2 |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:21
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 285 Inscrit : 27 Oct 2004 Membre no 25 931 |
je suis entièrement d'accord avec vous sur cette émission de m.....qui n'a que pour but de remplir les caisses de la maison de disque.
De plus il abrutisse et conditionne un jeune public pour continuer de leur vendre de la m...........peut cher à produire. ps: il m'arrive de récupérer de bon vieux film en torrent mais cela à souvent pour effet chez moi une envie de retourner au cinéma je ne dis pas que le piratage est nécessaire mais lorsque la vie stressante de tous les jours ne nous donne plus le temps de prendre le temps de se cultiver parfois il ne suffit pas de grand chose pour faire renaître l'envie !! -------------------- Macbook Pro C2D freebox 5
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:25
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Banned Messages : 42 Inscrit : 8 Nov 2008 Membre no 125 205 |
Moi je prefere acheter ma musique sur le Online, parce que c'est plus facile et pratique.
Quand j'était ado en apprentissage, j'achetait en moyenne deux CD par mois, mais bien sur, depuis le temp, il sont tousse fichus. Sa, c'est pas pratique Depuis que j'utilise iTunes, je n'est pas arreter d'acheter autant de musique, mais sur internet maintenant (les temps change) Mon frère et dans la musique, et il n'a jamais autant gagner d'argent que ces 9 dernière années ... ! J'avale quand même pas n'importe quelle couleuvre ?! -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 842 Inscrit : 8 Dec 2006 Lieu : Paris Membre no 75 164 |
il y a heureusement toujours des exceptions à la règle
Ce message a été modifié par Hammondinside - 3 Jan 2009, 09:27. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
| Guest_anonym_5733_* |
3 Jan 2009, 09:27
|
|
Guests |
les albums se vendent moins, normal, deux "tubes" + 10 titres de remplissage, qui est-ce que ça intéresse ? personne n'est dupe.
les années 00 ont vu exploser myspace et la MAO (musique assistée par ordinateur), mais pas forcément la qualité. quels sont les albums qui marqueront l'histoire de la musique de notre décennie ? y'en a peu, et ils font pâle figure comparés aux décennies précédentes. et pourtant je suis pas vieux |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:27
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:09) [snapback]2897813[/snapback] d'un autre coté, toujours critiquer les productions c'est devenu une habitude, et je serai curieux de connaitre les idées que Lionel peut soumettre pour aider l'industrie du disque....critiquer, critiquer, toujours critiquer..mais jamais l'amorce de la moindre idée proposée..... Je ne suis pas un bon exemple, sachant que j'écoute 90% de classique. Le reste, ben j'ai la faiblesse d'aimer les vrais instruments de musique plutôt que des boîtes à boumboum et boucles garageband. Résultat, je finis par retomber sur ce que j'ai déjà, funk, disco... donc je n'ai pas acheté (ni piraté !) grand chose en 2008 à part quelques albums achetés en sortie de concert à Pleyel. C'est ce que je considère comme mon budget musique qui est passé dans l'abonnement que j'y ai pris. Sinon, j'ai acheté quelques Singles (en ligne) car pareil, marre d'acheter des albums dont en fin de compte seul une petite partir vaut le coup, et encore souvent de manière très... Kleenex. Ah si, j'ai acheté 2 compilations boumboum pour ma fille et ma femme. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:28
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 727 Inscrit : 20 Feb 2005 Lieu : Hauts-de-Seine Membre no 33 527 |
Mais il me semble que StarAc avait été signé jusqu'en 2008 de mémoire, non ?!
Si oui alors cette année nous n'aurons pas droit à tout ce talent gâché ? Oh zut alors, la première année OK, la seconde PASSABLE la troisième Bof et après c'était en trop ! Dorénavant il y a beaucoup de piratage, mais certainement du piratage poubelle qui vise à télécharger pour goûter puis si c'est "pas intéressant" hop poubelle ! Et encore ça c'est pour l'industrie de la musique, pour les films, je pense que le streaming qui st quand même au top de la mode, "sécurisant" car pas de DL véritable sur la machine, simple et à foison sur le net ! Bref 2009 sera comme 2008 avec d'autre produits. Fabricius -------------------- MBP Retina 13" Late2013 / iMac 27" i7 16Go de ram avec un C300 en plus du 2TO rien que pour le boot !
iPhone 7 et un iPhone 1st Gen de Fifth Avenue. Xbox One/PS4 Slim/PS Vita/PSP/Wii Black/3DS le tout sur une LiveBox Jet Fibre. Un super chat d'amour :-) Et pour premier Mac un vénérable PPC G4, un MacMini 1,25GHz ! |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:31
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 26 Jul 2002 Membre no 3 005 |
hammondinside a bien résumé la situation. Je ne suis pas non plus d'accord avec Lionel qui a tendance à mettre toutes les maisons de disques dans le même sac, en tout cas qu'il relise son post, il verra que ça prête à confusion. Il n'y a pas que le contenu qu'on jette à la tête. Et nous aussi, petits indépendants, on encaisse la crise de ce métier qui dure depuis plus de 5 ans maintenant.
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 672 Inscrit : 17 Mar 2004 Lieu : La roche sur foron (74) Membre no 16 376 |
Avant, je n'achetais pas beaucoup de cds, c'était occasionnel. et puis surtout, si je voulais une chanson j'étais parfois obligé d'acheter l'album entier qui ne m'intéressait pas toujours...
Bien sûr, je ne remets pas en cause le concept de l'album qui est un bel objet, une oeuvre à part entière, mais je constate que depuis itunes store je n'ai jamais acheté autant de musique puisque je peux acheter du morceau par morceau ET DONC essayer des morceaux (en écoutant 30 secondes sur le store) que je n'aurais jamais acheté sinon... En fait, itunes store permet aux curieux (ce n'est pas le seul, hein !) d'écouter un peu de tout et parfois même ce qu'il n'ont pas l'habitude d'écouter... C'est peut-être ça que je reproche à l'industrie du disque : pendant toute une période, le matraquage médiatique ne nous a laissé la place qu'à peu de styles de musiques. La star academy a été créée dans un quasi monopole de style... Côté chanson française, on entendait toujours la même chose. Aujourd'hui, (par réaction?) de multiples artistes et styles ont pu se faire connaitre et apprécier. Les jeunes d'aujourd'hui écoutent plus de musiques différentes qu'il y a 8 ans. Mais ce n'est pas toujours grâce aux majors... du moins, c'est ce que je crois observer.... -------------------- Mac Studio Ultra 128Go Ram
Behringer UMC404HD EyeTV 200 iPhone 11 pro max 256 Go iPad pro 128go Freebox delta |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:33
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 206 Inscrit : 23 Oct 2002 Lieu : au fond à gauche , pas loin de Lyon Membre no 4 285 |
Une explication possible pour la musique en ligne peut venir -selon mon experience perso- du fait que l'on se sert maintenant de baladeur pour tout sauf ecouter de la musique (ok j'exagere un peu).
Ex depuis que j'ai un touch, je passe mon temps à surfer, jouer avec des app, regarder des vidéos mais quasi jamais ecouter de la musique dessus. Chose pourtant incontournable quand je n'avais que mon ipod 4G. Une autre chose dont je viens de me rendre compte en regardant mes achats musiques sur itunes store, c que j'ai acheté presque 4 fois moins d'album cette année (08) que les precedentes car j'ai trouvé plein de podcast tres bien fait où je retrouve mes morceaux préférés donc cela reduit mes achats. Quid d'ailleurs de la remunération des artistes qui sont diffusés sur podcast ? Comme il est gratuit, comment se remunerent les artistes ? ca peut etre considéré comme du P2P ? -------------------- MbP 17" i7 early 2011 16 Go RAM, SSD M4 512Go - Lion
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:33
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 71 Inscrit : 2 Nov 2003 Lieu : Pampigny Membre no 11 189 |
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:09) [snapback]2897813[/snapback] Un de mes musicen préféré vient de sortir un cd aux USA hier, je l'ai commandé pour 13 dollars aprés avoir écouté les extraits gratuits qui me conviennent....j'avais aussi la possibilité de cliquer sur emule ....j'ai choisi les 13 dollars, et demain je discuterai de cet album sur un forum de jazz français ou nous serons 2 ou 300 à en parler avec passion.....l'artiste me communiquera ses ventes en france sur son site car c'est un ami (seule distri existante pour lui) et comme pour son dernier cd....il en aura vendu une dizaine tout au plus....pour 300 qui en parlent... Dans ce cas particulier, si l'artiste intervenait sur le forum en question, parlait de sa musique et aussi des difficultés qu'il rencontre pour en vivre, probablement qu'une partie de ceux qui ont téléchargé l'album l'achèteraient. Je pense que les gens peuvent être sensibles à ce genre d'argument. On sait bien que si on pirate le dernier Madonna, elle ne va pas arrêter de faire de la musique et se retrouver à la rue, ce qui n'est pas le cas des petits artistes. Il faut qu'ils le fassent savoir, qu'ils entretiennent un lien plus proche avec leurs fans, car c'est devenu tellement facile de télécharger qu'on ne fait plus la différence. Et quelques-uns de ceux qui auront été touchés par l'artiste diront à leurs potes de ne pas pirater cet artiste. C'est juste une piste parmi d'autres, je suis peut-être trop optimiste, mais j'ai souvent remarqué que les règles, les codes de conduites, etc. sont bien plus respectés quand ils sont imposés par les membres d'un groupe entre eux que par une autorité supérieure. |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:37
|
|
CITATION(Lvee @ 3 Jan 2009, 09:31) [snapback]2897827[/snapback] hammondinside a bien résumé la situation. Je ne suis pas non plus d'accord avec Lionel qui a tendance à mettre toutes les maisons de disques dans le même sac, en tout cas qu'il relise son post, il verra que ça prête à confusion. Il n'y a pas que le contenu qu'on jette à la tête. Et nous aussi, petits indépendants, on encaisse la crise de ce métier qui dure depuis plus de 5 ans maintenant. Quelle visibilité avez vous ? La faute à qui ? Certainement pas à moi. On est dans une industrie de masse où les petits sont écrasés au détriment des plus gros. Non, je ne met pas tout le monde dans le même sac, mais je ne vais pas non plus commencer à tenir une liste des bons et des mauvais ! Il faut aussi prendre en compte autre chose. Merde, même BMW a fait des prix pour vendre ses bagnoles ces derniers temps. Et la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota. L'immatériel est devenu matériellement incompressible. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:39
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 71 Inscrit : 2 Nov 2003 Lieu : Pampigny Membre no 11 189 |
CITATION(Syonara @ 3 Jan 2009, 09:25) [snapback]2897822[/snapback] Quand j'était ado en apprentissage, j'achetait en moyenne deux CD par mois, mais bien sur, depuis le temp, il sont tousse fichus. Sa, c'est pas pratique Tous fichus? Mes plus vieux CD ont 20 ans et ils fonctionnent encore parfaitement. Tu n'as pas dû être très soigneux. |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:41
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 495 Inscrit : 11 Jun 2002 Membre no 2 673 |
Le prix du Cd n'a jamais baissé depuis qu'il existe... PAN.
Il sort plus de daube qu'autre chose. Je mixais en 1990 les titres comme guru josh project remis au "goût" du jour. (et dire que j'ai encore les vinyles) Nos petites têtes blondes (et pas que) n'hésites pas à dépenser CHF 4.- pour une sonnerie de merde. Ont ils prit en considération ce moyen de rapporter de l'argent dans leur "étude" ? -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 727 Inscrit : 20 Feb 2005 Lieu : Hauts-de-Seine Membre no 33 527 |
CITATION(Emouchet @ 3 Jan 2009, 09:39) [snapback]2897837[/snapback] Tous fichus? Mes plus vieux CD ont 20 ans et ils fonctionnent encore parfaitement. Tu n'as pas dû être très soigneux. La durée de vie d'un CD n'est pas très grande, et ça c'est un problème, car garder ses cd dans une chambre noir dont le taux d'humidité est régulé ainsi que celui de l'air , ce n'est pas donnée à tout le monde. Fabricius -------------------- MBP Retina 13" Late2013 / iMac 27" i7 16Go de ram avec un C300 en plus du 2TO rien que pour le boot !
iPhone 7 et un iPhone 1st Gen de Fifth Avenue. Xbox One/PS4 Slim/PS Vita/PSP/Wii Black/3DS le tout sur une LiveBox Jet Fibre. Un super chat d'amour :-) Et pour premier Mac un vénérable PPC G4, un MacMini 1,25GHz ! |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:44
|
|
|
Da Bidouille guru... shooté à l'orange ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 374 Inscrit : 3 Mar 2004 Lieu : Lyon Membre no 15 679 |
Je découvre souvent mes musiques sur des webradios parfois amateurs, ou via des amis qui écument certains sites très spécialisés... Je trouve régulièrement de petites pépites, mais à chaque fois que je cherche soit sur iTunes soit chez un disquaire généraliste, c'est introuvable. Alors oui, bien sûr, il faut fouiller, et je mettrai la main sur l'album. Mais pas sur le seul titre qui me plaît.
Je ne pense absolument pas que nous ayons aujourd'hui un problème de diversité, au contraire, tous les styles sont largement représentés, par des grosses et petites productions. Le souci, c'est qu'une bonne part de cette production est extrêmement peu visible et difficile à dénicher, et que le reste est promu à outrance -------------------- La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:46
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 074 Inscrit : 14 Sep 2007 Membre no 94 833 |
CITATION(chakbull @ 3 Jan 2009, 09:27) [snapback]2897824[/snapback] les albums se vendent moins, normal, deux "tubes" + 10 titres de remplissage, qui est-ce que ça intéresse ? personne n'est dupe. Comme je te comprends ! C'est aussi pour ça qu'iTunes a du succès : on achète que les deux tubes et on laisse de côté les remplissages. Mais là forcément, les majors pleurent parce qu'ils ne vendent que deux chansons.... Pourtant à qui la faute s'il n'y a que deux chansons valables sur l'album ? CITATION(chakbull @ 3 Jan 2009, 09:27) [snapback]2897824[/snapback] les années 00 ont vu exploser myspace et la MAO (musique assistée par ordinateur), mais pas forcément la qualité. quels sont les albums qui marqueront l'histoire de la musique de notre décennie ? y'en a peu, et ils font pâle figure comparés aux décennies précédentes. et pourtant je suis pas vieux Idem ici, à présent il y a certes plus d'album qui sortent mais combien sont de qualité ? Je rejoins d'ailleurs hammoninside pour dire que les bons albums sont noyés dans l'océan des mauvaises soupes... CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 09:37) [snapback]2897831[/snapback] Il faut aussi prendre en compte autre chose. Merde, même BMW a fait des prix pour vendre ses bagnoles ces derniers temps. Et la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota. L'immatériel est devenu matériellement incompressible. Et c'est tellement vrai ! Ces andouilles sont tellement endormis (ou ils ont des illères XXL) qu'ils n'ont pas remarqué que le porte-monnaie des consommateurs n'est pas extensible à l'infini. Ah ça, pour se plaindre de la crise ils sont là mais pour penser à réduire un tout petit les prix, y'a plus personne.... C'est un peu facile de mettre toute la faute sur les autres alors qu'on ne fait pas le moindre effort soi-même. -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:49
|
|
CITATION(Emouchet @ 3 Jan 2009, 09:33) [snapback]2897830[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:09) [snapback]2897813[/snapback] Un de mes musicen préféré vient de sortir un cd aux USA hier, je l'ai commandé pour 13 dollars aprés avoir écouté les extraits gratuits qui me conviennent....j'avais aussi la possibilité de cliquer sur emule ....j'ai choisi les 13 dollars, et demain je discuterai de cet album sur un forum de jazz français ou nous serons 2 ou 300 à en parler avec passion.....l'artiste me communiquera ses ventes en france sur son site car c'est un ami (seule distri existante pour lui) et comme pour son dernier cd....il en aura vendu une dizaine tout au plus....pour 300 qui en parlent... Dans ce cas particulier, si l'artiste intervenait sur le forum en question, parlait de sa musique et aussi des difficultés qu'il rencontre pour en vivre, probablement qu'une partie de ceux qui ont téléchargé l'album l'achèteraient. Je pense que les gens peuvent être sensibles à ce genre d'argument. On sait bien que si on pirate le dernier Madonna, elle ne va pas arrêter de faire de la musique et se retrouver à la rue, ce qui n'est pas le cas des petits artistes. Il faut qu'ils le fassent savoir, qu'ils entretiennent un lien plus proche avec leurs fans, car c'est devenu tellement facile de télécharger qu'on ne fait plus la différence. Et quelques-uns de ceux qui auront été touchés par l'artiste diront à leurs potes de ne pas pirater cet artiste. C'est juste une piste parmi d'autres, je suis peut-être trop optimiste, mais j'ai souvent remarqué que les règles, les codes de conduites, etc. sont bien plus respectés quand ils sont imposés par les membres d'un groupe entre eux que par une autorité supérieure. lartiste est américain et vit au usa, et s'ils devait intervenir personnellement sur tous les forums qui parlent de ses albums, 100 vies n'y suffiraient pas, j'en sais qq chose, et je n'interviens qu'ici et sur 3 autres forums français de jazz...c'est déjà pas mal de temps passé...je sais d'autre part que ça parle beaucoup de mon dvd sur les forums ricains, mais surtout pour demander carrement qui l'a et qui serait disposé à en faire des copies.....comment voilez vous lutter contre ça! un produit reconnu et connu de tous dans un certain milieu mais piraté par la plupart. Si au moins on était sur d'en vendre 10 ou 20.000, mais malheureusement, c'est bien la quantité qui circule, voir plus, alors que les ventes dépassent péniblement les 2000, mais quand je suis aux USA, tout le monde me parle de ce dvd.....et au namm de los angeles, je ne peux pas rester 5mn sur le stand Hammond sans avoir des tas de gens qui demandent une chtite signure...sur un prospectus hammond....ils n'osent pas encore faire signer les copies....amen. je l'ai déjà longuement expliqué sur d'autres posts, mais cette attitude lamentable fait que la suite promise de ce dvd ne sera jamais tournée car le cout de prod est énorme et 2000 ventes ne couvriront jamais la moitié du cout de production. Histoire de voir, nous avons fait une opération au QUART du prix soit 17 dollars les deux DVD double couche au lieu de 80 dollars.....les commandes ont plutot baissées....et depuis le retour a 50, c'est un peu reparti, on est dans le n'importe quoi et les copieurs sont loin d'etre des gens sans le sou...trés trés loin car concernat ce produit, il faut posseder un orgue hammond vintage modele B3 qui vaut au bas mot 15000 dollars plus 1000 dollars d'entretien par an. avec le dvd, les 1000 dollars par an sont économisés car tous les trucs des réparateurs y sont donnés dans le détails et au niveau du bricoleur peu doué.....alors on veut bien economiser les 1000 par an, mais on ne veut meme pas payer les 17 dollars à vie. Voilà comment un N°2 ne verra jamais le jour malgré la forte demande....des pirates..... Ah oui, j'allais oublier d'ajouter que, quand un artiste vient faire sa promo sur les forums, il se fait de suite accuser de vendre sa soupe ou passe pour un minus qui essaye de gagner qq sous sur le dos des forumeurs....même ici j'y ai eu droit alors!!! Ce message a été modifié par Hammondinside - 3 Jan 2009, 09:51. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 09:50
|
|
CITATION(Fabricius @ 3 Jan 2009, 09:43) [snapback]2897841[/snapback] La durée de vie d'un CD n'est pas très grande, et ça c'est un problème, car garder ses cd dans une chambre noir dont le taux d'humidité est régulé ainsi que celui de l'air , ce n'est pas donnée à tout le monde. Fabricius J'ai près d'une centaine de CD datant de la fin des années 80, début des années 90 et je n'ai rien fait de spécial pour les conserver, si ce n'est de les remettre dans leur boîte au lieu de les laisser traîner et de ne pas les laisser en plein soleil. Ils ont été exposés à la fumée de cigarette et ils sont tous lisibles. Ce sont les CD-R qui ont une durée de vie très limitée. |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:51
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 8 Jan 2006 Membre no 53 116 |
Dans le style de musique que j'affectionne, AC/DC a vendu plus de 5 millions d'exemplaires de son "Black Ice" et Slipknot a fait exploser ses chffres de ventes. Pourtant si AC/DC fait partie des "valeurs sûres", Slipknot à côté fait figure de (relativement) jeune groupe à côté... Alors pourquoi ça a marché pour eux cette année ? peut être parce que leurs albums ne sont pas de la bouillie pour chat ! D'autre part si le secteur de la musique pleure ses ventes en berne, les places de concerts continuent à bien se vendre et ce, malgré des prix de vente plus que prohibitifs !
Ce message a été modifié par chaosbc - 3 Jan 2009, 09:53. -------------------- Hackintosh Mavericks (Carte mère Gygabyte G31M-ES2L+2xFirewire 400+Intel Core2Quad Q8300 @2,5Ghz+4Go DDR+HD 4 To+nVidia GeForce 9500 GT 1Go, Graveur Optiarc DVD RW AD-5200S
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:54
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 004 Inscrit : 17 Apr 2002 Lieu : Entre Nîmes et Montpellier Membre no 2 280 |
Je n'ai jamais regardé la starac, mais à ce que j'ai entendu à la radio concernant l'echec de la saison 2008, c'est que la cause n'en est pas les "chanteurs" (qui cette année etaient semble-t-il moins mauvais que d'ordinaire) mais le fait qu'il ne s'y est rien passé (comprendre pas d'histoire de cul entre participants)
Le but de la starac n'a jamais été de faire vendre des disques des vainqueurs (qui se souvient des gagnants ? Celui de l'an dernier à vendu 1000 exemplaires de son album à la sortie de celui ci, le mettant à la 120e place dans le top des sorties) La starac ca sert à vendre des produits derivés (SMS, tapis de danse, bidules en tous genres) des CD de la "troupe" et des places pour la tournée... Sinon, pour reagir à la news: dans les années 90 j'achetai 2 à 3 CD par mois, puis dans les années 2000 mon abonnement internet (30) et de téléphone portable (45)... Soit plus que mon budget CD. Sans compter que j'ai aussi commencé à acheter des DVD... Mon budget n'étant pas illimité, j'ai levé le pied sur les CD (je ne dois plus en acheter que 2 ou 3... pas an!) Le piratage a certainement aidé la baisse de la vente de CD, mais ça n'est pas parce qu'on télécharge un morceau qu'on l'aurait forcement acheté. L'effet d'aubaine (puisque c'est gratuit, je prends) a quand même pas mal d'importance. -------------------- Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:54
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 202 Inscrit : 28 Apr 2005 Membre no 38 056 |
CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 08:35) [snapback]2897799[/snapback] Ils ont tout simplement été plus mauvais que jamais. +1 c'est tellement vrai ! et encore, il faut rester poli Ce message a été modifié par xzulien - 3 Jan 2009, 09:55. -------------------- Autour d'une Freebox HD : 1 G4 867, 1iMacDV Bondi, 1 G5 BiPro2Ghz, 2 MacBook, 1 PS3
J'aime l'esprit des forums pour peu que l'on respecte l'avis des uns et des autres. Ce que je dis n'engage que moi ;) PSN : xzulien |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:59
|
|
CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 09:37) [snapback]2897831[/snapback] CITATION(Lvee @ 3 Jan 2009, 09:31) [snapback]2897827[/snapback] hammondinside a bien résumé la situation. Je ne suis pas non plus d'accord avec Lionel qui a tendance à mettre toutes les maisons de disques dans le même sac, en tout cas qu'il relise son post, il verra que ça prête à confusion. Il n'y a pas que le contenu qu'on jette à la tête. Et nous aussi, petits indépendants, on encaisse la crise de ce métier qui dure depuis plus de 5 ans maintenant. Quelle visibilité avez vous ? La faute à qui ? Certainement pas à moi. On est dans une industrie de masse où les petits sont écrasés au détriment des plus gros. Non, je ne met pas tout le monde dans le même sac, mais je ne vais pas non plus commencer à tenir une liste des bons et des mauvais ! Il faut aussi prendre en compte autre chose. Merde, même BMW a fait des prix pour vendre ses bagnoles ces derniers temps. Et la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota. L'immatériel est devenu matériellement incompressible. Oui Lionel, BMW a baissé ses prix de 10 a 20% sur les anciens modèles avant sortie de nouvelle gamme....et le prix du cd a chuté de moitié en 10 ans....je remarque aussi que les albums en vente sur itunes à 7 euros contre ceux a 9,99 ...se vendent plutot moins bien (il suffit de demander a believe ce qu'ils en pensent) le prix qui pourrait passer le mieux est à peu près de 2 euros l'album, mais là, c'est apple et ses potes qui ne marchent pas dans la combine, ça gagne pas assez!!!! eh oui. Je me rappelle une discussion bien longue ici ou pas grand monde n'était pret a payer plus de 5 ou 6 euros par mois pour une licence globale qui permettait de tout telecharger.....eh oui. les acheteurs de musique et de video achetent, les pirates, piratent, il n'y a malheureusement que trés peu de demi mesure. Il est fini le temps ou seul le cd a 23 euros était dispo, maintenant la gamme de prix est de 6 a 18 euros selon les fournisseurs et le format, voir gratos sur deezer ou on peut ecouter tout l'album avant de se décider. le consommateur a tous les outils, toutes les possibilités, il peut meme tout écouter avant d'acheter (y compris en le piratant pour etre sur de son coup) il faudrait simplement qu'il accepte de rémunérer ce qu'il écoute sur sa becane ou son iphone et mette à la poubelle la daube qu'il n'écoute pas.....mais voilà....quand c'est téléchargé, on oublie de payer l'addition, si faible soit elle! -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 10:01
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:49) [snapback]2897849[/snapback] je l'ai déjà longuement expliqué sur d'autres posts, mais cette attitude lamentable fait que la suite promise de ce dvd ne sera jamais tournée car le cout de prod est énorme et 2000 ventes ne couvriront jamais la moitié du cout de production. Histoire de voir, nous avons fait une opération au QUART du prix soit 17 dollars les deux DVD double couche au lieu de 80 dollars.....les commandes ont plutot baissées....et depuis le retour a 50, c'est un peu reparti, on est dans le n'importe quoi et les copieurs sont loin d'etre des gens sans le sou...trés trés loin car concernat ce produit, il faut posseder un orgue hammond vintage modele B3 qui vaut au bas mot 15000 dollars plus 1000 dollars d'entretien par an. avec le dvd, les 1000 dollars par an sont économisés car tous les trucs des réparateurs y sont donnés dans le détails et au niveau du bricoleur peu doué.....alors on veut bien economiser les 1000 par an, mais on ne veut meme pas payer les 17 dollars à vie. Voilà comment un N°2 ne verra jamais le jour malgré la forte demande....des pirates..... Ah oui, j'allais oublier d'ajouter que, quand un artiste vient faire sa promo sur les forums, il se fait de suite accuser de vendre sa soupe ou passe pour un minus qui essaye de gagner qq sous sur le dos des forumeurs....même ici j'y ai eu droit alors!!! Je comprends bien et je n'ai jamais dit que cela serait facile. Mais avez-vous signalé cela sur le site web où l'on présente le DVD? Pourquoi ne pas faire un peu comme lors de bundles de shareware, ou dès que tant de ventes sont atteintes, de nouveaux programmes sont offerts? C'est-à-dire donner envie aux gens d'avoir ce nouveau DVD, leur dire que tant qu'il n'y a pas eu x ventes du premier DVD, vous n'avez pas les moyens de le faire, mettre un système de précommande en place, etc. Parce que vous avez raison de dire que ce n'est pas un problème d'argent (sauf chez les ados entre autres), c'est souvent juste une solution de facilité. |
|
|
|
| Guest_jt_69.V_* |
|
|
Guests |
Les chiffres brutes ne signifient pas grand chose. Les 14% de baisse pour 2008 concernent quoi ? Ils sont peut-être dus à la baisse de succès de la starac, ou à une diminution des ventes de Johnny. Il serait dans ce cas idiot d'en conclure quelquechose sur l'usage d'internet, le piratage, ou le progrès de la dématérialisation de la musique.
|
|
|
|
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 438 Inscrit : 23 Nov 2003 Lieu : Paris IX Membre no 11 902 |
CITATION(ricchy @ 3 Jan 2009, 09:41) [snapback]2897840[/snapback] Le prix du Cd n'a jamais baissé depuis qu'il existe... PAN. Au Québec, il y a 3 ou 4 ans, pour contrer le piratage il a été décidé (par qui , je ne m'en souviens pas) d'abaisser le prix du CD de 3 ou 4 dollars. Belle annonce, sauf que dans les faits ça n'a jamais été fait ! Je pense que c'est les revendeurs qui n'ont pas appliqué cette baisse, mais ce n'est qu'une supposition. Et il me font un peu « pleurer » avec la baisse des ventes de CD. Aujour'dhui on peut écouter légalement les albums sur des sites comme Deezer (et plusieurs le font), comptabilise t-on ces revenues dans les larmoyants report d'activité ? Moi quand j'aime et que je trouve que l'artiste le mérite, j'achète. Sinon j'écoute en ligne, tout simplement. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 18:07 |