IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problème autofocus Canon 450D, Foireux au possible...
Options
EricdeB
posté 18 Dec 2008, 17:09
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 25 562

Bonjour à tous,

Je viens de retomber avec bonheur (enfin, pas complet le bonheur) dans le monde de la photo. Mon dernier réflex fut un argentique! Mes derniers clichés doivent dater d'au moins 6 ans. Ça date donc. Entre temps, j'ai laissé venir les choses en accumulant des compacts. Mais le reflex me manquait trop et, après quelques semaines de lectures, j'ai choisit de replonger avec un 450D équipé d'un Sigma 18-200 stabilisé (la polyvalence est importante dans mon type d'utilisation, j'achèterai mieux en fonction plus tard).
Voilà pour l'état des lieux.

Il y a quelques jours je reçois donc le bébé, recharge la batterie, installe le filtre protecteur sur l'objectif et me plonge dans le manuel (pour une fois). La batterie rechargée, je passe direct en mode manuel et ne sélectionne que le collimateur autofocus central. On m'la fait pas à moi, chuis pas un bleu! biggrin.gif

Premiers clichés tests de mon jardin. Mise au point à 8-10 mètres, sur un banc, puis un peu plus près sur une cabane en bois, etc. Retour sur le Mac et ouverture des jpeg (les RAW on verra après les premiers tests) sous Photoshop. Et là, grosse déception. Images aussi piquées que celle d'une webcam. En gros tout est flou. Je continue mes test et m'aperçois que seules les images systématiquement réussies sont des portraits, des prises de vue zoomées ou de près. Dès que ça s'apparente à du paysage, c'est naze, fou...

Me voilà donc quelques jours plus tard et bien 200 images test après. Je pense sérieusement que l'autofocus du 450D est, dans certaines séries, complètement à la ramasse. Et vu le nombre de témoignages fiables trouvés sur le net, ça renforce cette idée. Le test ultime consiste à prendre une première photo, normalement, toujours avec l'aide du collimateur central puis la même en activant le mode live view et en faisant le point grâce au mode rapide (utilisant le rapport de contrastes comme sur les compacts, pourtant logiquement moins précis). Et là, c'est sans appel. La version autofocus reflex est floue et la version autofocus par contrastes est nette...
Sur les images floues j'ai remarqué que l'autofocus se comportait comme s'il y avait un front focus de taré. Genre, la zone désirée nette à 10 mètres est floue et l'herbe située à 4 mètres est nette. Quelques fois, rien n'est net du tout... (j'ai testé avec une mire, je n'ai pas de front, ni de back focus. De toute façon, là ça serait démentiel!).

Bref, je pense le retourner chez Canon mais les retours lus sur le web ne m'inspirent pas. Généralement le boîtier revient aussi en panne qu'avant et l'envoi coûte 30 euros... Puis ce souci semble déjà dater du 350D. Sauf qu'avec 12 millions de pixels, forcément ça se voit mieux.

Y a-t-il des possesseurs de 450D dans la salle? Si oui avez-vous remarqué ce phénomène?

Ce message a été modifié par EricdeB - 18 Dec 2008, 17:33.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
uzboxberg
posté 18 Dec 2008, 17:48
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

(y a un possesseur directement en dessous...)

je pense que le problème est très simple: wink.gif
CITATION
Autofocus

Le système autofocus du canon-450d-af-capteur évolue également, même si l'on reste sur un capteur (CMOS) 9 points. La nouveauté réside dans le nouveau collimateur central en croix. Attention, ce dernier ne fonctionne qu'avec des optiques qui ouvrent à f/2,8 minimum. Le 450D gagnera donc en précision avec des optiques performantes (ou un bon 50 mm lumineux).

issu de:
http://www.focus-numerique.com/test-55/can...utofocus-9.html

espérons que ce n'est ça ! smile.gif

salut, Uz

+Quote Post
Ducace
posté 18 Dec 2008, 18:51
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

Le test sur Photozone en dit long sur la qualité de l'optique Sigma nettement en retrait par rapport à son équivalente Canon.
J'ai possédé un Sigma 16-35 sur mon EOS 5, j'ai eu aussi des problèmes et retour au service technique.

D'autre part, j'ai souvent lu que l'autofocus de l'EOS en général ne fonctionne que jusqu'à 5,6. Je ne connais d'ailleurs aucune optique Canon qui ouvre à moins de 5,6. Or sur 200mm, l'ouverture du Sigma est de 6,3.

Je me demande si tu as fais le bon choix.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
EricdeB
posté 19 Dec 2008, 09:16
Message #4

Membre no 25 562

CITATION(uzboxberg @ 18 Dec 2008, 17:48) [snapback]2886106[/snapback]

(y a un possesseur directement en dessous...)

je pense que le problème est très simple: wink.gif
CITATION
Autofocus

Le système autofocus du canon-450d-af-capteur évolue également, même si l'on reste sur un capteur (CMOS) 9 points. La nouveauté réside dans le nouveau collimateur central en croix. Attention, ce dernier ne fonctionne qu'avec des optiques qui ouvrent à f/2,8 minimum. Le 450D gagnera donc en précision avec des optiques performantes (ou un bon 50 mm lumineux).

issu de:
http://www.focus-numerique.com/test-55/can...utofocus-9.html

espérons que ce n'est ça ! smile.gif

salut, Uz

Mais alors pourquoi ce kit est-il proposé (Fnac, Missnumerique.com, etc.) si le 450D ne supporte pas ce genre d'objectif? Pourquoi le kit de base de Canon propose-t-il un 18-55 IS 3,5-5,6 (médiocre certes, mais s'ils l'associent au 450D c'est qu'il doivent quand même pouvoir bien travailler ensemble)? Il n'est rien spécifié à ce sujet dans la notice que je sache.
Le Nikon de mon frangin bouffe tous les objectifs, du pire au meilleur, sans broncher, et l'autofocus ne se plante que très rarement... Pourquoi celui du 450D serait-il aussi sensible?
Franchement ça me dégoûte un peu cette histoire. Tous les objectifs n'ouvrent pas à f/2,8.

Purée, décevant...

Ce message a été modifié par EricdeB - 19 Dec 2008, 09:56.

--------------------

+Quote Post
EricdeB
posté 19 Dec 2008, 09:41
Message #5

Membre no 25 562

CITATION(Ducace @ 18 Dec 2008, 18:51) [snapback]2886175[/snapback]

Le test sur Photozone en dit long sur la qualité de l'optique Sigma nettement en retrait par rapport à son équivalente Canon.
J'ai possédé un Sigma 16-35 sur mon EOS 5, j'ai eu aussi des problèmes et retour au service technique.

Je voulais juste un objectif archi polyvalent. Pour la qualité je lorgne sur un zoom Canon 17-55 et sur un 50 mm. Mais ça n'est pas encore à l'ordre du jour. Pour l'instant je n'ai pas tellement envie d'investir compte tenu de ma courte mais décevante expérience du 450D.

D'autre part, j'ai souvent lu que l'autofocus de l'EOS en général ne fonctionne que jusqu'à 5,6. Je ne connais d'ailleurs aucune optique Canon qui ouvre à moins de 5,6. Or sur 200mm, l'ouverture du Sigma est de 6,3.

Étrangement toutes mes photos prise en 200 mm, donc à f/6,3, sont bonnes. Aucune erreur d'autofocus. Plus je me rapproche de 18 mm plus il y a d'erreur. En grand angle, à 18 mm, c'est 8 images sur 10 qui sont floues.

Je me demande si tu as fais le bon choix.

Moi aussi ohmy.gif/
Mais je reste persuadé que le 450D a un souci. L'autofocus n'est pas fiable. Ça revient trop souvent sur les forums. Quand j'ai eu mes premiers doutes, j'ai gogglé "autofocus 450D" et j'ai eu de quoi m'occuper.
Et rater la grande majorité des images prise en 18 mm à f/3,5 ne me semble malgré tout pas normal.
Non?
Il faut que je mette la main sur un autre objectif pour voir quand même. Genre un bon 50 mm lumineux.

Ce message a été modifié par EricdeB - 19 Dec 2008, 09:46.

--------------------

+Quote Post
uzboxberg
posté 19 Dec 2008, 09:51
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 087

(à mon avis, tu te compliques un peu la vie...) wink.gif

Non, bien sûr tu peux utiliser cet objectif sur une 450D ! cool.gif
Ce qui ne va pas, c'est juste d'activer uniquement le collimateur central.
S'ils sont tous activés, celui ou ceux sur lesquels est fait la MAP, sont affichés dans le viseur (du moins c'est comme ça sur mon 350D). L'avantage du réflex étant en plus, que tu vois àa tout de suite dans le viseur! Avec la plupart de bons objectifs (Canon mais pas seulement) on peut régler la MAP manuellement même en position autofocus.

Tu te trompes aussi sur le 18-55mm de base (du kit), qui n'ouvre qu'à f=3.5-5.6 (et n'est pas top).

Moi-même j'ai "switché" de l' argentique tout manuel (focus y inclus; Canon F1, EF, FTb etc.), il faut perdre quelques habitudes... mais l'autofocus fonctionne en général impec, même à faible lumière.

tu vas voir, c'est pas mal en somme ! wink.gif

salut, Uz

Ce message a été modifié par uzboxberg - 19 Dec 2008, 09:54.

+Quote Post
EricdeB
posté 19 Dec 2008, 11:11
Message #7

Membre no 25 562

CITATION(uzboxberg @ 19 Dec 2008, 09:51) [snapback]2886572[/snapback]

(à mon avis, tu te compliques un peu la vie...) wink.gif

Non, bien sûr tu peux utiliser cet objectif sur une 450D ! cool.gif
Ce qui ne va pas, c'est juste d'activer uniquement le collimateur central.
S'ils sont tous activés, celui ou ceux sur lesquels est fait la MAP, sont affichés dans le viseur (du moins c'est comme ça sur mon 350D). L'avantage du réflex étant en plus, que tu vois àa tout de suite dans le viseur! Avec la plupart de bons objectifs (Canon mais pas seulement) on peut régler la MAP manuellement même en position autofocus.

Tu te trompes aussi sur le 18-55mm de base (du kit), qui n'ouvre qu'à f=3.5-5.6 (et n'est pas top).

Moi-même j'ai "switché" de l' argentique tout manuel (focus y inclus; Canon F1, EF, FTb etc.), il faut perdre quelques habitudes... mais l'autofocus fonctionne en général impec, même à faible lumière.

tu vas voir, c'est pas mal en somme ! wink.gif

salut, Uz

Pour le 18-55 du kit, je viens de faire la correction ;o)
J'étais sûr qu'il ouvrait à 2,8...

Le problème revient aussi avec les 9 collimateurs activés. Je viens de faire le test. Quel que soit le mode, je fais la MAP à une dizaine de mètres (en mode 9 collimateurs, je regarde où la MAP est faite) et l'autofocus la fait à 3 mètres environ.
Perso je préfère toujours activer seulement le central. Lorsqu'ils sont tous activés la MAP n'est pas souvent faite au bon endroit. Souvent sur les objets plus proches que la zone souhaitée. En portrait la question ne se pose pas car le collimateur central fonctionne dans cet usage (heureusement, pour contrôler la MAP avec une profondeur de champs réduite, les 9 collimateurs activés seraient un enfer), idem en plein zoom.

Tu dois avoir raison concernant la moyenne compatibilité avec des objectifs pas très lumineux. Ce phénomène s'estompe (à ouverture équivalente) lorsque la luminosité extérieure est plus forte (soleil). En dessous d'une certaine luminosité, l'objectif n'étant pas archi lumineux non plus, l'autofocus fait n'importe quoi. Ça me chagrine quand même. Ça n'est pas un bon point pour le 450D. N'importe quel autre boîtier s'en sort les doigts dans le nez dans les mêmes conditions.

Je suis, comme toi, passé du tout manuel (un Nikon F2 génial de fiabilité et de construction fut le derner utilisé) au numérique. Mais c'était sans appréhension. J'ai eu l'occasion d'essayer tout un tas de reflex numériques. Ceux de mon père, ancien photographe pro, ceux de mon frangin, de copains, etc. Très souvent des Nikon, certes. Et je me sentais comme un poisson dans l'eau avec eux et n'avais jamais eu à me plaindre d'autofocus pointilleux. Même dans des conditions très moyennes.
Là j'achète enfin le mien et je ne retrouve pas du tout cette impression de fiabilité de l'autofocus des boîtiers essayés avant...

Prochain test donc, un objo bien lumineux, et série de tests dans les mêmes conditions (temps gris au possible, sauf aujourd'hui, ensoleillé, où l'autofocus se comporte mieux!)

Ce message a été modifié par EricdeB - 19 Dec 2008, 11:14.

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 19 Dec 2008, 14:23
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

Faut pas oublier qu'il y a un petit côté marketing dans la gamme Canon.
Pour ne pas vampiriser les ventes de boitiers "experts" (40D et 50D), les 400D et 450D sont bridés. Sinon, quel intérêt de payer deux fois plus pour un capteur identique. Seulement pour les 6 im/S et le boitier magnésium.
Il ne faut donc pas demander au 450D ce qu'il ne peut donner.
J'en ai un, je sais de quoi je parle. La vitesse de réaction au déclenchement dépend aussi de l'AF, et donc tout va ensemble. Plus lent, un peu moins précis en faible lumière, moins discriminant que l'équivalent au dessus dans la gamme.
C'est aussi pourquoi je passerai dès que j'aurai complèté ma gamme d'optiques à un boitier plus évolué.

Ce message a été modifié par Ducace - 19 Dec 2008, 14:24.

--------------------

+Quote Post
ManiX
posté 19 Dec 2008, 14:34
Message #9

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

CITATION(Ducace @ 19 Dec 2008, 14:23) [snapback]2886760[/snapback]

Pour ne pas vampiriser les ventes de boitiers "experts" (40D et 50D), les 400D et 450D sont bridés.
Il ne faut donc pas demander au 450D ce qu'il ne peut donner.

Oui, enfin ils sont bridés dans les fonctionnalités, pas dans le fonctionnement ! J'ai eu un 350D, j'ai parfois pesté, mais jamais rien eu à reprocher à l'autofocus, même avec le 18-55 en plastique fourni à l'origine.

Pour moi la sanction est simple pour ton boitier : retour SAV pour autofocus défectueux, en joignant les arguments que tu nous as livrés. Si avec ça ils ne te le reprennent pas, passe chez Nikon.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
Laurentor
posté 19 Dec 2008, 15:08
Message #10

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 9 Nov 2007
Membre no 99 395

Salut,

Je suis un possesseur du 450D et je n'ai aucun problèmes de ce genre.
Voici les objos que j'ai:
Canon 18-55 IS du kit
Canon EF 75-300mm f/4-5.6 III USM
Sigma 50mm f/2.8 DG Macro EX wub.gif

Franchement aucun soucis de zoom, de flou ou autres...

--------------------
MBP 2011 15,4" 2.2 Ghz 8Go/500 Go + 256Go SSD - Ipod5 32Go

+Quote Post
pyr
posté 19 Dec 2008, 19:32
Message #11

Inscrit : 14 Dec 2003
Lieu : Entre Sèvre et Maine
Membre no 12 503

C'est clair ton appareil a un problème, possesseur d'un 350D, je n'ai jamais eu ce genre de soucis même si, comme dit plus haut, son AF n'est pas des plus performants mais le 450D c'est logiquement un cran au-dessus...
Retour SAV

--------------------
Mac Mini M4 24 Go/1To + Écran DELL U2724D
iMac 27 (Mid-2010) i5 3,60ghz/16Go OSX_10.13.6/SSD256 + Ventura 13.6 sur partition SSD 2To
MacBook pro 13" mid 2012/8Go Catalina+Ventura-OCLP/SSD 250 + DD500

+Quote Post
EricdeB
posté 21 Dec 2008, 12:00
Message #12

Membre no 25 562

CITATION(pyr @ 19 Dec 2008, 19:32) [snapback]2886939[/snapback]

C'est clair ton appareil a un problème, possesseur d'un 350D, je n'ai jamais eu ce genre de soucis même si, comme dit plus haut, son AF n'est pas des plus performants mais le 450D c'est logiquement un cran au-dessus...
Retour SAV

Ça me pompe l'air cette histoire. J'ai du mal à me faire à l'idée de m'en séparer quelques jours ;o)
Mais bon, le problème est trop handicapant. Puis Canon ne peut pas ne pas être au courant. Certaines séries ont été purement et simplement retirées de boutiques suite aux retours de clients. Après tests sur tous les boîtiers, retour chez Canon...
J'espérais avoir échappé à l'une de ces séries foireuses...

Merci pour vos réponses!

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 21 Dec 2008, 16:40
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

Si ton appareil est sous garantie, tu ne risques pas grand chose sinon de t'en passer pendant quelques jours. Si ton revendeur est sympa, il peut éventuellement te prêter quelque chose en attendant. Sinon, tu le rentres pendant une période où tu en as moins besoin.
Par contre, si ton appareil a été vendu en kit, c'est le couple objectif/boitier qu'il faut faire réviser.
Je n'ai pas lu en effet que tu avais testé l'autofocus avec un autre objectif.

D'autre part, je reviens sur ton intervention "...Pourquoi le kit de base de Canon propose-t-il un 18-55 IS 3,5-5,6 (médiocre certes, ..."
Les testeurs sont unanimes sur la très bonne qualité de cet objectif bon marché qui offre un rapport qualité/prix sans concurrence. Ton adjectif "médiocre" est tout à fait excessif. Le modèle de qualité supérieure, le 17-55mm f2,8 coûte 5 fois plus cher!!!.

--------------------

+Quote Post
EricdeB
posté 22 Dec 2008, 10:08
Message #14

Membre no 25 562

CITATION(Ducace @ 21 Dec 2008, 16:40) [snapback]2888148[/snapback]

Si ton appareil est sous garantie, tu ne risques pas grand chose sinon de t'en passer pendant quelques jours. Si ton revendeur est sympa, il peut éventuellement te prêter quelque chose en attendant. Sinon, tu le rentres pendant une période où tu en as moins besoin.
Par contre, si ton appareil a été vendu en kit, c'est le couple objectif/boitier qu'il faut faire réviser.
Je n'ai pas lu en effet que tu avais testé l'autofocus avec un autre objectif.

Non, je n'ai pas testé avec un autre objectif encore (je n'ai que des Nikonistes autour de moi). C'est pourquoi je n'envoie pas encore le boîtier chez Canon. J'attends d'être sûr qu'il s'agit bien d'un souci de l'AF et non, comme suggéré et fort possible, d'une incompatibilité avec le Sigma et/ou des objectifs n'ouvrant qu'à 3,5. Voire d'un problème sur le Sigma.
J'ai analysé le problème sous toutes ses coutures mais ne l'ai pas encore isolé en gros.

CITATION(Ducace @ 21 Dec 2008, 16:40) [snapback]2888148[/snapback]
D'autre part, je reviens sur ton intervention "...Pourquoi le kit de base de Canon propose-t-il un 18-55 IS 3,5-5,6 (médiocre certes, ..."
Les testeurs sont unanimes sur la très bonne qualité de cet objectif bon marché qui offre un rapport qualité/prix sans concurrence. Ton adjectif "médiocre" est tout à fait excessif. Le modèle de qualité supérieure, le 17-55mm f2,8 coûte 5 fois plus cher!!!.

Je faisais référence au 18-55 du 400D qui ne jouissait pas d'une excellent réputation. J'ai lu en effet depuis que celui livré avec le 450D était de meilleure qualité. Mes propos étaient donc excessifs en effet.

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 22 Dec 2008, 13:22
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

Si ton revendeur n'est pas loin, passe chez lui et emprunte n'importe quelle optique pour faire une photo près de chez lui. Le test sera vite fait. Si tu lui laisses ton Sigma en gage, il ne devrait pas trop se méfier.
Ou bien trouve un Macbidouilleur dans ta région.

--------------------

+Quote Post
Aldiallo
posté 22 Dec 2008, 15:19
Message #16

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 17 Oct 2005
Membre no 48 080

j'ai le 450D également avec le même objectif le 18-200 stabilizé de chez sigma ainsi qu'un 10-20 toujours de chez Sigma et je n'ai pas rencontré le mêmes problèmes que toi, tout se passe bien quelque soit le caillou et la chose prise (disatnce,etc) tout est ok chez moi!!

+Quote Post
Télir
posté 22 Dec 2008, 17:18
Message #17

Nouveau Membre

Inscrit : 22 Dec 2008
Membre no 127 935

Salut EricdeB,

As-tu essayé une mise au point manuelle ?

Il y a trois sources potentielles à ton problème :

Soit un pb de MaP auto (boitier),
soit un défaut de l'objectif (optique),
soit un défaut de couplage.

Renvoyer le boîtier chez Canon ne peut donner un résultat que si c'est celui-ci qui est en cause.

Donc première manip, une mise au point manuelle si c'est possible.
Deuxième manip, essayer un autre objectif (de préférence une focale fixe).

Après, tu verras sans doute plus clair.

Salutations amicales. Télir

Ce message a été modifié par Télir - 22 Dec 2008, 17:20.

+Quote Post
Ducace
posté 22 Dec 2008, 22:12
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

CITATION(Télir @ 22 Dec 2008, 17:18) [snapback]2889033[/snapback]

As-tu essayé une mise au point manuelle ?

Je ne vois pas trop l'intérêt puisque la question du topic concerne la mise au point automatique.
EricdeB signale que la mise au point est déficiente lorsque le point est réglé sur le capteur central. Avant-plan net en grand angle et mise au point correcte en télé.

S'il fait le point manuellement, je ne vois pas comment il cernerait le problème.
Je ne comprend pas ton raisonnement.

--------------------

+Quote Post
trouspinette
posté 22 Dec 2008, 22:49
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083

CITATION(EricdeB @ 22 Dec 2008, 10:08) [snapback]2888672[/snapback]
.../... (je n'ai que des Nikonistes autour de moi)

Ben il fallait acheter un Nikon alors !!! biggrin.gif tongue.gif biggrin.gif tongue.gif

--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox

+Quote Post
Télir
posté 23 Dec 2008, 10:03
Message #20

Nouveau Membre

Inscrit : 22 Dec 2008
Membre no 127 935

Hello Ducate,
CITATION(Ducace @ 22 Dec 2008, 22:12) [snapback]2889225[/snapback]

Je ne vois pas trop l'intérêt puisque la question du topic concerne la mise au point automatique.
EricdeB signale que la mise au point est déficiente lorsque le point est réglé sur le capteur central. Avant-plan net en grand angle et mise au point correcte en télé.
S'il fait le point manuellement, je ne vois pas comment il cernerait le problème.

Ok, on fait une MaP manuelle en moyenne focale :

A ) Résultat flou : c'est un problème d'optique ou de calage mécanique capteur ou MaP auto.

On refait l'exercice en MaP manuelle avec un autre objectif réputé 'OK' (une focale de l'ordre de 50 mm).
a1) Résultat flou : problème de calage capteur ou Map Auto déficiente
a2) Résultat net : problème MaP Auto

B ) Résultat net : c'est un problème de Map auto ou de couplage boitier/objectif

On refait l'exercice en MaP auto avec l'autre objectif
b1) Résultat flou : n'apporte rien (toujours problème de Map auto ou de couplage boitier/objectif)
b2) Résultat net : boitier 'dédouané', c'est l'autofocus du zoom qui est en cause.

Ca permet déjà de faire un tri, non ?

Télir smile.gif

Ce message a été modifié par Télir - 23 Dec 2008, 10:19.

+Quote Post
Ducace
posté 23 Dec 2008, 10:54
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

CITATION(Télir @ 23 Dec 2008, 10:03) [snapback]2889527[/snapback]

Ok, on fait une MaP manuelle en moyenne focale :

A ) Résultat flou : c'est un problème d'optique ou de calage mécanique capteur ou MaP auto.

On refait l'exercice en MaP manuelle avec un autre objectif réputé 'OK' (une focale de l'ordre de 50 mm).
a1) Résultat flou : problème de calage capteur ou Map Auto déficiente
a2) Résultat net : problème MaP Auto

Comment peux-tu obtenir un résultat flou en mise au point manuelle?
Ou bien tu fais le point ou bien tu ne le fais pas, c'est un reflex après tout.

Sinon, tu fais le point sur l'infini et sur la distance la plus proche, à l'aveugle. Et tu vérifies. Si c'est flou, il est évident que l'objectif n'est pas bien réglé, mais puisqu'on te dis que les photos sont nettes sur la plus longue focale, donc dans la partie du range la plus délicate en mise au point, il est clair que ce n'est pas le réglage de l'objectif qui est en cause mais bien la mise au point auto.

--------------------

+Quote Post
uzboxberg
posté 23 Dec 2008, 11:40
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 087

désolé, mais là pour une fois, je dois te contredire sur les deux points: wink.gif

- tu peux sur un réflex, faire la MAP manuelle et avoir une image floue; du moins sur les anciens réflex argentiques, où tu pouvais régler la positiion exacte du miroir par rapport au verre de visée. Pareil pour la posiition du capteur etc. Autrement dit, les proposiitions de Télir ne sont pas cons du tout.

CITATION
les photos sont nettes sur la plus longue focale, donc dans la partie du range la plus délicate en mise au point

- il est bien évidemment plus facile de faire la MAP en longue focale, qu'en grand angle, aussi bien pour ton oeil que pour l'automatisme de l'apn (Avec un zoom, je fais souvent la MAP en position télé et choisis le cadre après).

salut, Uz

+Quote Post
Ducace
posté 23 Dec 2008, 14:35
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

D'accord, moi je restais dans le cadre de ce topic.
Si le miroir ou le prisme sont mal réglés, ce serait flou en longue et courte focale et surtout en longue à cause de la profondeur de champ. Ce qui est l'inverse de notre topic.

Moi, je me suis fait un avis sur la question mais cela devrait être confirmé par un technicien.
Le 450D prend le point sur le capteur central. Il envoie une information à l'objectif sous forme d'un courant électrique. Ce dernier doit se régler sur l'information fournie par le capteur et c'est là que le réglage ne fonctionne pas. Le réglage est trop court en grand-angle.
C'est pourquoi je préconisais
- le test avec un autre objectif. Si c'est flou, c'est le boitier qui envoie une mauvaise information.
Si c'est net, c'est le Sigma qui n'est pas parfaitement compatible.
- le test avec un autre choix de mise au point (sur plusieurs capteurs), si c'est net, c'est le programme de couplage qui est défectueux dans le réglage précédent, si c'est aussi flou, c'est encore l'incompatibilité qui joue.

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 23 Dec 2008, 15:27
Message #24

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

CITATION(trouspinette @ 22 Dec 2008, 22:49) [snapback]2889276[/snapback]

CITATION(EricdeB @ 22 Dec 2008, 10:08) [snapback]2888672[/snapback]
.../... (je n'ai que des Nikonistes autour de moi)

Ben il fallait acheter un Nikon alors !!! biggrin.gif tongue.gif biggrin.gif tongue.gif

Je plussoye smile.gif Quand quelqu'un demande de choisir une marque plutôt qu'une autre, je demande ce qu'utilise ses amis smile.gif

Ça vaudrait le coup d'essayer avec un objectif Canon oui… Je me rappelle une histoire, me rappelle plus les détails, mais Canon ne fournit pas d'infos à Sigma sur comment fonctionne leur AF. C'est à Sigma de faire du “reverse engineering” pour avoir une idée de comment fonctionne les boîtiers Canon ph34r.gif
Dans ces conditions… whistle.gif

Ce message a été modifié par guerom00 - 23 Dec 2008, 15:27.

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
flying baboon
posté 23 Dec 2008, 16:20
Message #25

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 24 Feb 2008
Membre no 108 507

CITATION(guerom00 @ 23 Dec 2008, 16:27) [snapback]2889839[/snapback]

Ça vaudrait le coup d'essayer avec un objectif Canon oui… Je me rappelle une histoire, me rappelle plus les détails, mais Canon ne fournit pas d'infos à Sigma sur comment fonctionne leur AF. C'est à Sigma de faire du “reverse engineering” pour avoir une idée de comment fonctionne les boîtiers Canon ph34r.gif
Dans ces conditions… whistle.gif

Les japonnais ont fait ça avec pas mal de produits européens dans les années 50, ça leur a plutôt bien réussi non?

Au fait, ce n'était pas Leopal qui avait un problème avec un objectif Sigma également?

--------------------
Macbook Pro 15" Early 2008 2.4Ghz 4Go de Ram SSD 120Go + DD 320Go (à la place du superdrive)
Mac Pro 8x3GHz 16 Go de RAM 8800 GT 512 Mo

+Quote Post
ManiX
posté 24 Dec 2008, 00:25
Message #26

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

Dominik avait eu un gros pb avec son 70-200

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th November 2025 - 20:24