Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
25 Nov 2008, 09:12
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 6 Dec 2006 Membre no 74 969 |
Salut,
Je me promène sur le forum pour me renseigner sur la réduction des taux d'encrage, beaucoup de mes questions ont trouvé réponse mais un doute persiste: qu'elle est la manip pour appliquer une limite de taux d'encrage? J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un réglage dans edition>couleur>CMJN>CMJN personnalisé, de rentrer son taux d'encrage max (280% pour mon cas) et ensuite de convertir mon image RVB en CMJN ou de faire un "aller-retour" CMJN/RVB si l'image est déjà en CMJN. J'ai également essayé d'attribuer le profil personnalisé directement sur l'image CMJN (edition>attribuer un profil) les couleurs change de manière importante, mais si je fais edition>convertir en profil j'arrive au même bon résultat qu'en faisant les conversions expliquées plus haut (RVB/CMJN, couleurs ). Bref, plusieurs manières de faire, qu'elle est la plus appropriée? Merci |
|
|
|
25 Nov 2008, 12:44
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 464 Inscrit : 8 Sep 2004 Membre no 23 270 |
-------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
|
25 Nov 2008, 13:13
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 6 Dec 2006 Membre no 74 969 |
Euh, pourquoi me procurer un nouveau profil puisque je peux faire le réglage, et que ça à l'air de fonctionner?
En fait, je voudrais savoir si il faut nécessairement convertir en RVB/CMJN pour modifier le taux max d'encrage, et pourquoi ce résultat est différent de l'attribution de profil. |
|
|
|
25 Nov 2008, 14:34
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 464 Inscrit : 8 Sep 2004 Membre no 23 270 |
-------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
|
25 Nov 2008, 14:55
|
|
|
Et si je le choisi comme profil de destination dans indy, est-ce que je ne risque pas d'avoir de mauvaises surprises?
Un imprimeur m'a une fois suggéré un profil qui "régulait" le taux d'encrage, le resultat (pdf): cela massacrait mes couleurs. Ce message a été modifié par algulv - 25 Nov 2008, 14:56. |
|
|
|
25 Nov 2008, 17:09
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 |
Pour réduire le taux d'encrage max sans faire de massacre, il existe de très bons logiciels qui s'occupent de cela (par exemple Alwan CMYK Optimizer) mais ils sont plutôt hors de prix.
Une solution qui est excellente pour faire de la conversion DeviceLink (ce qui nécessaire pour convertir de profil CMJN à CMJN) et que j'ai adoptée car son prix est très compétitif, c'est callas pdfToolbox* (option DeviceLink). Il y a moins de réglages qu'un CMYK Optimizer mais si on est dans les cas prévus par le soft (et ils sont assez nombreux et bien pensés), le résultat est à la hauteur... En particulier, pour le cas évoqué ici, j'utilise le profil de conversion CMJN-CMJN avec réduction des taux d'encrage maxi à 300% avec succès *callas pdfToolbox est un plug-in Acrobat (existe aussi en mode server) qui permet de faire beaucoup de traitements sur un PDF "à la PitStop" mais avec une interface utilisateur très simple (contrairement à l'usine à gaz de PitStop). C'est un outil qui complète très bien un PitStop (pas vocation de le remplacer), il y a des choses qu'il fait que PitStop ne fait pas (la conversion couleur de qualité, l'imposition des fichiers PDF, la génération de versions multilingues, etc...) mais il y a des choses que PitStop fait et qu'il ne fait pas (Inspecteru et changements globaux par exemple). -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
|
25 Nov 2008, 17:13
|
|
CITATION(algulv @ 25 Nov 2008, 14:55) [snapback]2866509[/snapback] Et si je le choisi comme profil de destination dans indy, est-ce que je ne risque pas d'avoir de mauvaises surprises? Un imprimeur m'a une fois suggéré un profil qui "régulait" le taux d'encrage, le resultat (pdf): cela massacrait mes couleurs. Z'en pensez quoi des profils ECI C'est le moment les gars !!! Perso suite aux conseils de plusieurs imprimeurs je reste en ECI V2 ( voir aussi le post de Bosto) et je me détache des Foie Gras qui Sur-encre Mais place aux Experts® Ce message a été modifié par tiabo - 25 Nov 2008, 17:14. -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
|
25 Nov 2008, 17:17
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 |
Pour moi, ce sont mes profils par défaut (quand l'imprimeur ne m'impose rien)
RVB: eciRGB v2 CMJN: ISO Coated v2 300% (ECI) Et je prends un Dot Gain de 15% pour le gris. -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
|
25 Nov 2008, 17:57
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 23 Jul 2008 Membre no 118 408 |
comment on modifie le Dot Gain ? il parait qu'il faut du 17% pour les niveaux de gris et 19% pour les tons directs.
CITATION La valeur du ton direct doit être augmentée de 2 % par rapport à la valeur d'engraissement du niveaux de gris pour la bonne raison que les encres colorées ont tendance à plus s'étaler que l'encre noire. Les niveaux de gris sont distribués soit en gamma, soit en dot gain (engraissement). Il existe une correspondance de chaque valeur de gamma avec une valeur d'engraissement. Un gray gamma de 1,8 correspond à un dot gain de 21 % et un gray gamma de 2,2 correspond à un dot gain de 28 %. source: http://www.profil-couleur.com/pp/321-param...r-photoshop.php -------------------- iMac Alu 24" / Intel C2D 2,8 Ghz / ATI Mobility HD 2600 XT / 2 GB / 320GB / Microsoft Habu
Mac OS 10.5.6 Windows Vista SP1 x86 ATI @ 810 GPU / 950 MEM 3D Mark06 : 5089 |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
25 Nov 2008, 19:05
|
|
Guests |
CITATION(algulv @ 25 Nov 2008, 13:13) [snapback]2866423[/snapback] En fait, je voudrais savoir si il faut nécessairement convertir en RVB/CMJN pour modifier le taux max d'encrage, et pourquoi ce résultat est différent de l'attribution de profil. Attribuer un profil ne fait que modifier l'affichage à l'écran sans modifier les valeurs CMJN des pixels de l'image. Convertir vers un autre profil modifie les valeurs CMJN des pixels, tout en conservant à l'image le même aspect... ... sauf que la conversion ne fonctionne que si l'image a un profil incorporé... ... et donc, si l'image n'a pas de profil incorporé, la conversion de profil est inopérante. Dans ce cas il faut forcer une conversion vers le mode CMJN en appliquant le profil choisi, ce qui veut dire que comme ton image est déjà en CMJN, il faut la convertir dans un autre mode colorimétrique pour pouvoir la re-convertir en CMJN, et le profil s'appliquera lors de cette re-convertion en CMJN... la méthode qui paraît la plus évidente, c'est de passer par le RVB et faire CMJN=>RVB=>CMJN, mais ce n'est pas la meilleure... il vaut mieux passer par le mode Lab, et faire CMJN=>Lab=>CMJN. CITATION(tiabo) Et simple passer en profil ECI V2 ? (au choix Coated or Uncoated) plutôt que le foie gras 27
Le Fogra27 sélectionné par défaut dans Photoshop est un profil qui donne un TAC de 350 % avec un niveau de noir à 100%... ça convient à peu près pour certaines presses très récentes à séchage UV avec les encres adaptées, mais le TAC est trop élevé pour une "vieille" 4 couleurs à séchage infra-rouge ou sans séchage... L'ECI ISO Coated v2 a un TAC à seulement 325 % et un noir à 93-94% qui va bien pour une 4 couls à séchage IR : c'est un bon choix. Le meilleur à mon avis, c'est l'ECI ISO Coated v2 300 conseillé par Cri-cri : il a un TAC à 300 % qui convient à toutes les presses, récentes ou anciennes, donc il ne posera en principe pas de problème à l'impression, mais il a un noir un peu moins dense que l'ISO Coated v2. Pour les papiers non-couchés, il y a l'ECI ISO Uncoated v2 avec un TAC = 305 %, ou l'Euroscale Uncoated v2 avec un TAC à 260 %. Pour connaître (de façon un peu empirique) le TAC d'un profil, c'est facile : dans Photoshop, il faut sélectionner le profil colorimétrique voulu comme espace de travail, puis il suffit d'ouvrir le "Sélecteur de couleurs", de définir un noir RVB 0-0-0, de lire les valeurs CMJN correspondantes calculées par le profil utilisé, et d'additionner les valeurs de cyan + magenta+ jaune + noir. Pour essayer un autre profil, il faut sélectionner cet autre profil, retourner dans le "Sélecteur de couleurs", et lire les nouvelles valeurs de CMJN correspondants au noir RVB. Ce message a été modifié par claude72 - 25 Nov 2008, 19:11. |
|
|
|
25 Nov 2008, 20:19
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 |
CITATION(claude72 @ 25 Nov 2008, 19:05) [snapback]2866734[/snapback] [ ] L'ECI ISO Coated v2 a un TAC à seulement 325 % et un noir à 93-94% qui va bien pour une 4 couls à séchage IR : c'est un bon choix. Le meilleur à mon avis, c'est l'ECI ISO Coated v2 300 conseillé par Cri-cri : il a un TAC à 300 % qui convient à toutes les presses, récentes ou anciennes, donc il ne posera en principe pas de problème à l'impression, mais il a un noir un peu moins dense que l'ISO Coated v2. [ ] Salut claude72, les deux profils iso coated v2 et iso coated v2 300 ont un noir maxi de 95%. Pour l' iso coated v2 le TAC est de 330% et pour l'iso coated v2 300 un TAC de 300%. Par contre, je suis étonné que l'iso uncoated a un TAC de 320%. Et les profils suivants, je ne sais pas vraiment pour quelle utilisation ils sont destinés: PSO MFC Paper (ECI) PSO SNP Paper (ECI) PSO Coated NPscreen ISO12647 (ECI) PSO Coated 300% NPscreen ISO12647 (ECI) PSO Uncoated NPscreen ISO12647 (ECI) Pour le SC Paper (ECI), j'ai aussi un "trou" quand a sont utilisation ? Site ECI |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
25 Nov 2008, 21:29
|
|
Guests |
Salut petit scarabée
CITATION(petit scarabée @ 25 Nov 2008, 20:19) [snapback]2866804[/snapback] les deux profils iso coated v2 et iso coated v2 300 ont un noir maxi de 95%. Pour l'iso coated v2 le TAC est de 330% et pour l'iso coated v2 300 un TAC de 300%. Oui, effectivement, c'est ce qui est annoncé comme caractéristiques dans le PDF qui les accompagne... ... mais à l'utilisation, lors de conversions de noir RVB 0-0-0, les valeurs de TAC et de noir maxi constatées sont plutôt de 325% pour le TAC de l'iso coated v2 (300 pour l'iso coated v2 300) et 93-94% pour le noir. CITATION Par contre, je suis étonné que l'iso uncoated a un TAC de 320%. ... et avec un noir maxi à 100% !!! ce sont effectivement les valeurs annoncées dans le PDF d'info, mais là aussi l'expérimentation ne donne pas les mêmes valeurs : TAC=306%, noir max=95%... (et en plus ces valeurs sont plus logiques : un TAC à 320 c'est un peu beaucoup sur un papier non-couché, et un noir à 100%, c'est un peu une aberration !) Mais et je ne suis pas assez calé en colorimétrie pour "rentrer" dans le profil et vérifier si les valeurs constatées sont fiables (c'est la raison pour laquelle j'ai précisé que la méthode expérimentale avec Photoshop est "un peu empirique") ou si ce sont les valeurs annoncées qui sont les bonnes... ... mais le fait est que la séparation d'un noir RVB 0-0-0 ne donne pas exactement les valeurs données par les infos de ces profils. Ce message a été modifié par claude72 - 25 Nov 2008, 21:34. |
|
|
|
25 Nov 2008, 22:08
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 |
Re bonjour claude72,
ok merci pour tes précisions et l'expérience que tu en as Pour les autres profils, aurais-tu une idée de leur utilisation ? Merci. |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
25 Nov 2008, 23:21
|
|
Guests |
CITATION(petit scarabée @ 25 Nov 2008, 22:08) [snapback]2866918[/snapback] ok merci pour tes précisions et l'expérience que tu en as Encore une fois, ce ne sont que des constatations ! à prendre avec prudence !!! CITATION Pour les autres profils, aurais-tu une idée de leur utilisation ? Désolé, non... |
|
|
|
26 Nov 2008, 09:01
|
|
|
Merci Claude72 pour tes éclaircissements sur la conversion/attribution, c'est l'imprimeur qui va être content!
|
|
|
|
26 Nov 2008, 23:13
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 |
CITATION(claude72 @ 25 Nov 2008, 19:05) [snapback]2866734[/snapback] ... et donc, si l'image n'a pas de profil incorporé, la conversion de profil est inopérante. Dans ce cas il faut forcer une conversion vers le mode CMJN en appliquant le profil choisi, ce qui veut dire que comme ton image est déjà en CMJN, il faut la convertir dans un autre mode colorimétrique pour pouvoir la re-convertir en CMJN, et le profil s'appliquera lors de cette re-convertion en CMJN... la méthode qui paraît la plus évidente, c'est de passer par le RVB et faire CMJN=>RVB=>CMJN, mais ce n'est pas la meilleure... il vaut mieux passer par le mode Lab, et faire CMJN=>Lab=>CMJN. Ou alors passer en Device Link* (comme l'a dit Cri-cri) : la conversion se fait de CMJN à CMJN, sans passer par un espace intermédiaire. Avec de telles méthodes, on obtient un meilleur remapping sur le noir. Je ne suis pas forcément d'accord sur le point suivant (aspect "Hors de prix"**) : CITATION(Cri-cri @ 25 Nov 2008, 17:09) [snapback]2866629[/snapback] Pour réduire le taux d'encrage max sans faire de massacre, il existe de très bons logiciels qui s'occupent de cela (par exemple Alwan CMYK Optimizer) mais ils sont plutôt hors de prix**. Alwan Optimizer à bien d'autres fonctions (selon les versions) & l'équipe possède de réelles compétences. Cri-cri, je ne mets pas en doute tes capacités (Stéphane.G - un gars à la frontière franco-allemande - me l'a confirmé !!!), mais force est de reconnaitre que leurs produits tiennent la route. Je reste assez épaté de rencontrer des "cochers" qui ne savent pas quel est le TAC maxi sur leur presse, ni l'engraissement moyen qu'ils rencontrent !!! Un effort à fournir pour remonter le niveau !!! Ciao *Aussi appelés "profils de liaison" * http://www.newsandtech.com/issues/2005/09-.../09-05_nate.htm ** A comparer avec le prix de la moindre presse 5 couleurs en 72 X 102 PS : je vote comme Cri-cri : RVB: eciRGB v2 CMJN: ISO Coated v2 300% (ECI) Voire AdobeRGB1998 dans le cas d'images les contenant par défaut. L'eciRGB est plus présent que dans le passé, photo numérique oblige J'oubliais, la conversion des vecteurs RVB/Lab restant plus problématique que les images. Ce message a été modifié par trouspinette - 26 Nov 2008, 23:20. -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
|
26 Nov 2008, 23:46
|
|
Je connais parfaitement toute l'équipe de Alwan et ils tiennent la route (eux et leurs produits), absolument !
Et oui, il y a beaucoup de fonctions évoluées que l'outil peut faire (bien plus que de la conversion DeviceLink) mais il faut bien reconnaître qu'il faut savoir ce que l'on fait quand on rentre dans le paramétrage fin (et là, si on ne siat pas ce que l'on fait, bonjour les dégâts à l'arrivée !) Quand je dis hors de prix, j'entends pour un graphiste indépendant, voire pour une petite structure de créa (pour une fois qu'un créa s'intéresserait à cela Tu passeras le bonjour à Stéphane quand tu le verras [small]Moi, ce ne sera pas avant notre prochaine réunion du Ghent PDF Workgroup[/small] -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
|
|
|
| Guest_claude72_* |
27 Nov 2008, 00:45
|
|
Guests |
CITATION(trouspinette @ 26 Nov 2008, 23:13) [snapback]2868003[/snapback] Ou alors passer en Device Link* (comme l'a dit Cri-cri) : la conversion se fait de CMJN à CMJN, sans passer par un espace intermédiaire. Avec de telles méthodes, on obtient un meilleur remapping sur le noir. Oui, mais là on est sur un outil particulier ajouté à Acrobat... ... moi je parlais de conversion dans Photoshop !!! CITATION(Cri-cri) Evidemment que pour un photograveur ou un imprimeur, ce prix n'a rien de choquant (même s'il peut représenter quand même un petit budget) Oui, quand même !!! gloups... |
|
|
|
27 Nov 2008, 13:42
|
|
Ah les pros, si vous z'étiez pô là ! -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
|
27 Nov 2008, 22:29
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 125 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
CITATION Pour le SC Paper (ECI), j'ai aussi un "trou" quand a sont utilisation ? SC = super calandré. Pour les autres, je ne sais par cur -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
28 Nov 2008, 16:28
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 691 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : un pommé dans le neuf trois Membre no 3 524 |
CITATION(baron @ 27 Nov 2008, 22:29) [snapback]2868907[/snapback] Pour les autres, je ne sais par cœur… nouveaux profils d'épreuvage pour l'impression Offset 15/07/2008 L'ECI (European Color Initiative) vient de publier 5 nouveaux profils d'épreuvage pour l'impression Offset, qui viennent s'ajouter aux profils publiés en 2007, toujours en vigueur. Les nouveaux profils ont été créés par l'ECI d'après des données de caractérisation, fournies par la Fogra et le bvdm, basées sur la norme ISO 12647-2. Ils concernent 4 nouvelles conditions d'impression, 2 pour l'impression Offset en continu avec sécheur (heatset) et 2 pour l'impression Offset avec trame stochastique : PSO MFC Paper (ECI) : impression Offset en continu avec sécheur (heatset) sur papier type MFC (Machine Finished Coated) - FOGRA41 PSO NPS Paper (ECI) : impression Offset en continu avec sécheur (heatset) sur papier type SNP (Standard Newsprint) - FOGRA42 PSO Coated NPscreen ISO12647 (ECI) : impression Offset sur papier type 1 ou 2 (couché mat ou brillant 115g/m2) avec trame stochastique - FOGRA43 PSO Uncoated NPscreen ISO12647 (ECI) : impression Offset sur papier type 4 (blanc non-couché 115g/m2) avec trame stochastique - FOGRA44 Le profil PSO Coated NPscreen ISO12647 (ECI), dont le taux d'encrage maximum est de 330%, est décliné dans une version à 300% d'encrage pour l'impression en continu, sous le nom de PSO Coated 300% NPscreen ISO12647 (ECI). source : http://www.ad-hoc-graphic.com/News/news.php?id=118 bon week à tous Ce message a été modifié par 406 - 28 Nov 2008, 16:28. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
|
28 Nov 2008, 17:12
|
|
|
Bonjour,
merci 406 |
|
|
|
28 Nov 2008, 18:02
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 5 Aug 2008 Membre no 119 191 |
CITATION(trouspinette @ 26 Nov 2008, 23:13) [snapback]2868003[/snapback] Je reste assez épaté de rencontrer des "cochers" qui ne savent pas quel est le TAC maxi sur leur presse, ni l'engraissement moyen qu'ils rencontrent !!! Un effort à fournir pour remonter le niveau !!! ho que c'est mesquin,c'est pas joli de toujours tirer sur les cochers! et moi je suis impressionné par le nombre de cochers qui arrivent à imprimer sur des fichiers "fournis" avec des TAC de plus de 350%, sur des bécanes pas prévues pour. et quant on corrige "leur fichiers", impressionnant le nombre de ...qui confondent pixels et points de trame dans leur texte ho que si, que l'on connaîsse parfaitement "notre" engraissement moyen, on ne fait que çà avec notre densito . pas pour rien que l'on demande souvent "break" pour régler les batteries. et "vous" connaissez-vous l'engraissement "moyen" d'un couché brillant, mat ou d'un non couché! |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 13th November 2025 - 03:04 |